Responsable : | Faculté des sciences
| Diplôme : | M. Sc. (informatique) | Durée : | Temps complet : 2 ans (24 mois) Temps partiel : 5 ans | Lieu : | Moncton |
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Le programme de Maîtrise ès sciences (informatique) permettra aux candidates et aux candidats de s'initier à la recherche et d'acquérir une connaissance approfondie dans un domaine de l'informatique, de développer une spécialisation par la recherche ou de participer à un projet d'envergure dans un des domaines de recherche du Département d'informatique. Actuellement, ces domaines de recherche pivotent autour de quatre grandes orientations en informatique appliquée à l'Université de Moncton, soit la conception et le développement de logiciels, les systèmes à base de connaissances, les systèmes et réseaux de communications et les systèmes de gestion de l'information.
Le programme de Maîtrise ès sciences (informatique) prépare la candidate ou le candidat à intégrer le marché du travail avec des connaissances spécialisées ou de poursuivre des études de troisième cycle.
Avec son cheminement à temps partiel, la Maîtrise ès sciences (informatique) permet à des professionnelles ou professionnels de l'industrie de poursuivre ou de reprendre des études afin d'acquérir une spécialisation, d'avoir une formation d'appoint ou de parfaire un domaine d'expertise. CONDITIONS D’ADMISSION Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION Le Baccalauréat avec spécialisation en informatique avec la moyenne exigée au règlement 22.1.
ou
Le Baccalauréat avec une majeure en informatique associée à une mineure pertinente, avec la moyenne exigée au règlement 22.1, toutefois dans ce cas, des cours d'appoint pourraient être exigés.
Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
Une entrevue, sur place ou à distance, peut être exigée, notamment pour les dossiers qui ne remplissent pas les conditions particulières d'admission au programme.
RÈGLEMENTS PARTICULIERS Toute personne étudiante inscrite au programme de maîtrise doit avoir une directrice ou un directeur de thèse, au plus tard durant la deuxième session de sa première année d'études.
Chaque personne étudiante aura un comité consultatif de thèse de trois personnes, proposées par sa directrice ou son directeur de thèse et approuvées par le Comité des études supérieures du département concerné. Ce comité viendra en aide à la personne étudiante pour les questions importantes, tels le choix d'un sujet de thèse, le choix ou les changements de programme.
La composition du jury de thèse (quatre membres, y compris le choix de l'examinatrice ou de l'examinateur externe) devra être proposée par le Comité des études supérieures du département concerné et approuvée par la Faculté des études supérieures et de la recherche.
La note C est le minimum requis pour satisfaire aux exigences des cours.
La personne étudiante devra conserver normalement une moyenne pondérée de 2,70 pour son année de cours.
Pour la thèse, la note S ou NS est attribuée. Les changements à la thèse (s'il y a lieu) devront être faits dans un délai de six mois après la réunion du jury.
Le nombre maximum d'heures de démonstration de laboratoire, de corrections ou de consultations tutorielles pour une personne étudiante ne doit pas dépasser dix heures par semaine.
Cours mutuellement exclusifs
La personne étudiante ayant réussi les cours : INFO4004, INFO4009, INFO4017, INFO4019, INFO4023, INFO4044 ou INFO4304 ne peut pas s’inscrire aux cours de la maîtrise soit, respectivement : INFO6504, INFO6509, INFO6517, INFO6519, INFO6523, INFO6544 ou INFO6545 et doit plutôt choisir d’autres cours de la liste de cours à option.
Cours mutuellement exclusifs |
Cours de 1er cycle |
Cours de 2e cycle |
INFO4004 - Principes de simulations |
INFO6504 - Principes de simulation |
INFO4009 - Applications en temps réel |
INFO6509 - Systèmes temps réel |
INFO4017 - Int. aux réseaux neurones |
INFO6517 - Réseaux de neurones |
INFO4019 - Trait. auto. language naturel |
INFO6519 - Traitement du langage naturel |
INFO4023 - Intro. aux réseaux sans fil |
INFO6523 - Réseaux sans fil |
INFO4044 - Intro apprentissage profond |
INFO6544 - Apprentissage profond |
INFO4304 - Vision par ordinateur |
INFO6545 - Vision robotique |
AUTRES RENSEIGNEMENTS Cheminement à temps plein
La durée normale de la scolarité est d'une année après la première inscription au programme. Aussi, durant cette première année, la personne étudiante commence ses travaux de recherche en vue de la thèse. Selon le règlement universitaire 31.8.1, le délai de soumission de la thèse en informatique est de trois ans après la fin de la durée normale de la scolarité. Pour une personne étudiante à temps plein, la durée du programme est d'au plus quatre années complètes après la première inscription. Exceptionnellement, des prolongations totalisant un maximum d'une année pourraient être recommandées auprès de la Faculté des études supérieures et de la recherche.
Cheminement à temps partiel
Suite à sa première inscription au programme, la personne étudiante à temps partiel suit au moins un cours par session d'automne et d'hiver. Durant cette période, elle a l'option de commencer ou non son inscription à la thèse. Toutefois, au plus tard à la première session suivant la fin de la scolarité, elle doit s'inscrire à la thèse. L'inscription à la thèse doit ensuite être maintenue pour chacune des trois sessions de l'année universitaire. Le délai de soumission de la thèse est de trois années après la fin de la scolarité. Pour une personne étudiante à temps partiel, la durée du programme est d'au plus cinq années complètes après la première inscription. Exceptionnellement, des prolongations totalisant un maximum d'une année pourraient être recommandées auprès de la Faculté des études supérieures et de la recherche.
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TABLEAU DES COURS |
45 CR. |
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Obligatoires |
39 CR. |
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INFO6000 |
Thèse |
33 |
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Rédaction d'une thèse témoignant d'une aptitude à mener à terme un travail de recherche ou de développement d'envergure en informatique et faisant l'objet d'une soutenance publique. La thèse doit contribuer au progrès des connaissances en informatique.
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INFO6501 |
Études dirigées |
3 |
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(3-0) Enseignement dispensé en fonction des besoins de formation spécifiques d'un groupe restreint d'étudiantes et d'étudiants, couvrant un secteur d'intérêt particulier dans leur domaine d'études respectif. Le contenu du programme d'études dirigées doit être autorisé par le Comité des études supérieures du programme.
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INFO6502 |
Méthodologie de recherche |
3 |
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(3-0) Fondements de la recherche et du développement en informatique : conceptualisation du problème de recherche, stratégies de recherche, planification de la recherche, identification des ressources, choix méthodologiques et techniques, présentation des résultats. Considérations éthiques en recherche. Élaboration d'un projet de recherche.
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Cours à option |
6 CR. |
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Choisir, en consultation avec la ou le responsable du programme, au moins 3 crédits parmi les cours de sigle INFO de niveau 6000, au moins un de ces cours doit être dans l'orientation de la thèse de la personne étudiante, en particulier le cours d'études dirigées. La personne étudiante devra éviter de prendre un cours du niveau 6000 qui serait en exclusion mutuelle avec un cours suivi au niveau 4000. |
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Choisir au maximum trois crédits de la liste ci-dessous(1), en consultation avec la ou le responsable du programme
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INFO4015 |
Intelligence artificielle |
3 |
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* Cours inactif (3-0)Préalables : INFO3212 Représentation de connaissances utilisant: la logique des prédicats, les règles d'inférence, raisonnement symbolique, etc. Systèmes experts: conception et développement. Traitement de langage naturel: traitement syntactique, analyse sémantique, discours, etc. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : L'étudiant devra être capable de : décrire ce qu'est l'intelligence artificielle; identifier ses méthodologies. En appliquant les concepts de l'intelligence artificielle, l'étudiant devra être capable de : concevoir des solutions; construire des programmes qui utilisent les techniques du domaine; justifier les choix de représentations des connaissances; évaluer l'efficacité de la solution.
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INFO4025 |
Architectures avancées d'ord. |
3 |
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(3-0) Préalables : INFO3103 Modèles parallèles d'ordinateur. Programmes et réseaux de connexion. Principes des performances échelonnées. Alternatives architecturales. Multiprocesseur et multiordinateur: systèmes de connexion, cohérence de la cache, mécanismes de passage des messages. Multivecteur et ordinateur de type SIMD. Architecture: flux de données et multifils.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiant devra être capable de : décrire le concept du traitement parallèle et son intérêt dans l'accélération du calcul; appliquer les différents moyens de parallélisation du calcul; formuler les différentes architectures/organisations d'ordinateurs capables de faire du traitement parallèle; décrire les réseaux de connexion; processeurs-mémoire-processeurs; appliquer le concept de la programmation du calcul parallèle et ses défis; formuler les besoins en termes de performance des applications qui font appel au calcul parallèle; utiliser les outils de mesure de performance.
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INFO4028 |
Analyse et traitement d'images |
3 |
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(3-1) Préalables : INFO3114 et (MATH2613 ou MATH1153) Ce cours couvre les techniques numériques utilisées en traitement d'images. On y abordera entre autres la théorie de l'échantillonnage, les standards, le filtrage, la restauration, la compression, l'appariement d'images, etc. Ce cours comprend une partie théorique, la programmation par l'étudiant ou l'étudiante d'algorithmes spécifiques ainsi qu'un projet appliqué.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiant devra être capable de : utiliser les techniques numériques utilisées en traitement d'images; appliquer la théorie de l'échantillonnage; apprendre les standards; comprendre les techniques de filtrages et évaluer la quelle sera la plus appropriée; appliquer les techniques de compressions, de restauration et d'appariement d'images; créer des solutions logicielles utilisant des algorithmes spécifiques.
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INFO4035 |
Algorithmes syst. par. et dist |
3 |
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(3-0) Préalables : INFO2012 Le cours porte sur la conception, la structure et l'utilisation des systèmes basés sur l'interaction des processeurs multiples. Exécution parallèle et synchronisation. Support architectural. Constructions parallèles dans les langages de programmation. Algorithmes parallèles, complexité. Messages, RPCs, modèles à mémoire partagée, processus et threads. Client-serveur. Objets distribués. Agents.
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INFO4041 |
Analyse perf., vérif. et valid |
3 |
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(3-0) Préalables : INFO3106 Processus et cycle de vie. Méthodes de spécification, notations et outils. Validation et vérification. Déverminage et compréhension du code. Paradigmes de testage (unité, régression). Stratégies de testage (boîte blanche, testage fonctionnel). Gestion des configurations. Considérations reliées à l'usager, modélisation d'usager. Standards internationaux. Méthodologies de développement orientée objet.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiant devra être capable de : de décrire le rôle d'un test; apprendre les différents types et techniques de tests; tester et valider une solution logicielle; planifier les tests pour vérifier et valider une solution logicielle; évaluer la rectitude du plan de test; utiliser des outils de tests.
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INFO4301 |
Apprentissage machine |
3 |
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(3-0) Préalables : INFO2012 Architectures et algorithmes d'apprentissage machine. Les thèmes abordés sont : apprentissage supervisé et non-supervisé, classification et régression, groupement, réduction de dimensionnalité, données massives (Big data), science des données, introduction à l'apprentissage profond, outils de programmation, et applications.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les architectures de base utilisées en apprentissage machine. Comprendre les notions fondamentales de l'apprentissage automatique. Comprendre le fonctionnement des algorithmes de réduction de dimensionnalité. Comprendre la différence entre apprentissage supervisé et apprentissage non supervisé. Comprendre l'apprentissage machine appliqué aux données massives (Big data) et en science des données. Comprendre le fonctionnement de l'apprentissage profond. Concevoir une solution algorithmique d'apprentissage machine. Analyser les résultats des traitements.
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INFO4302 |
Algorithmes avancés |
3 |
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(3-0) Préalables : INFO2012 Techniques théoriques et pratiques de résolution de problèmes informatiques dans les catégories suivantes : Entrées/sorties, Chaînes de caractères, Énumérations, Graphes, Programmation dynamique, Géométrie, Génération de nombres aléatoires suivant une loi donnée.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Utiliser les différents types d'algorithmes de résolution de problèmes par l'informatique dans des domaines variés (sciences & ingénierie, sciences humaines, administration, géographie, météorologie, etc.). Saisir la récursivité et la programmation dynamique. Créer des applications en langage C++. Comprendre l'analyse de complexité algorithme et d'efficacité en temps et/ou en mémoire. Connaître les fonctionnalités avancées introduites dans les plus récentes normes des langages de programmation utilisés sur le marché du travail. Concevoir un projet faisant intervenir les techniques vues en cours. Comparer les différentes solutions proposées lors du projet. Analyser les forces et les faiblesses de la solution retenue.
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INFO4303 |
Progr. massivement parallèle |
3 |
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(3-0) Préalables : INFO2012 et INFO3103 Introduction des concepts, langages, architectures et modèles de programmation hétérogène des processeurs massivement parallèles graphiques (GPU). Sujets abordés : programmation GPGPU avec CUDA, transfert entre CPU et GPU, stratégies d'optimisation, CUDA vs OpenCL, calcul haute performance (High Performance Computing) et applications. (En vigueur à compter de juillet 2019.)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les concepts, architectures et modèles de programmation hétérogène des processeurs massivement parallèles graphiques (GPU) et le calcul haute performance (High Performance Computing). Connaître les libraires avancées utilisant les GPGPU. Comprendre les caractéristiques importantes d'une architecture hétérogène combinant des CPU et des GPU. Comprendre la programmation parallèle CPGPU (General-Purpose Computing on Graphics Processing Units) avec CUDA et les stratégies d'optimisation pour ce type d'implémentation. Comprendre la différence entre CUDA et OpenCL. Concevoir un projet utilisant CUDA ou OpenCL. Créer un programme avancé GPGPU. Comparer les différentes solutions proposées lors du projet. Analyser les forces et les faiblesses de la solution retenue.
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INFO4305 |
Cryptographie |
3 |
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(3-0) Préalables : INFO2012 Objectifs de la sécurité. Algorithmes de chiffrement classiques. Classification des attaques. Cryptographie symétrique : Chiffrement de flux (masque jetable, RC4), chiffrement par bloc (DES, AES). Cryptographie asymétrique : RSA, logarithme discret. Échange Diffie-Hellman. Hachage cryptographique. Signature numérique. Code d'authentification de message. Gestion de clés. Applications : SSL/TLS, VPN, PGP, Blockchain.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser la terminologie et les notions mathématiques de base de la cryptographie; appliquer le fonctionnement de la cryptographie symétrique; comparer les différents algorithmes de chiffrement classiques; comparer le fonctionnement des algorithmes de chiffrement asymétrique; évaluer la sécurité sémantique des algorithmes de chiffrement; concevoir des attaques cryptanalyse; concevoir, en combinant différents outils cryptographiques, des applications qui assurent les objectifs de sécurité tels que l'intégrité et l'authenticité des données.
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Tout autre cours de niveau 6000 ou plus d'une autre discipline que l'informatique, sur approbation du Comité des études supérieures. |
| GLOBAL | 45 CR. | |
(1) Cours à option du Baccalauréat en informatique appliquée. Il est exclu de suivre un cours déjà suivi pendant le baccalauréat. Ces cours, suivis lors de la Maîtrise, sont obligatoirement assortis de travaux d'envergure additionnels requérant 25 % de plus d'exigences. Le choix de ces cours est soumis à l'approbation du Comité des études supérieures du Département.
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| Avis pour les exigences en français 6. EXIGENCES LINGUISTIQUES 6.1.1 Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2. 6.1.2 Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue. 6.1.3 Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA). 6.2 EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE 6.2.1 La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8. 6.2.2 Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1. 6.2.3 Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1. 6.2.4 Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1. 6.2.6 Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. 6.3 EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue. 6.3.1 La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8. 6.3.2 Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix. 6.3.3 Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université. 6.3.4 La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois. 6.4.1 Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur. 6.4.2 La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais. |
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
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