La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
Tous les programmes exigent un minimum de 6 crédits de français.
1. Général Les programmes de baccalauréat de la Faculté d’ingénierie sont agréés par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG). Cet agrément est requis pour que les futures personnes ingénieures puissent intégrer la profession et pratiquer au Canada et ailleurs. L’agrément est aussi un gage de qualité et de rigueur tant pour ce qui est du bagage de connaissances et de compétences des personnes ingénieures, que pour la responsabilité qu’elles ont de servir la société et de protéger l’intérêt du public. Dès lors, des normes de conduite et d’éthique professionnelle des plus exigeantes sont imposées aux personnes ingénieures du Canada et sont intégrées aux programmes d’études de la Faculté d’ingénierie. Le BCAPG impose également des règlements sur le transfert de crédits, sur la reconnaissance des acquis et sur le régime d’étude, qui sont reflétées dans le présent règlement.
2. Déontologie La Faculté d’ingénierie a la responsabilité de former des personnes ingénieures capables de maintenir des normes professionnelles de comportement et le respect des principes éthiques et de pourvoir aux intérêts du public et de la profession. Les personnes étudiantes en ingénierie doivent s’engager dans leur programme de formation en adoptant les comportements qui témoignent des dispositions professionnelles nécessaires pour mettre en pratique le Code de déontologie adopté par l’Association des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick. La Faculté d’ingénierie se réserve le droit de suspendre ou d’exiger le retrait de la personne étudiante qui démontre un comportement inapproprié. Dans chaque cas, la décision est prise en s’appuyant sur le Code de déontologie et les politiques et les règlements en vigueur de l’Association des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick.
3. Transfert de crédits 3.1 Toute étude d’une demande de transfert de crédit se fait selon les Règlements pour l’octroi de crédits de transfert du BCAPG. Dès lors, un transfert de crédit peut être accordé pour des cours de sciences du génie ou pour des cours de conception (selon la définition du BCAPG) lorsque :
le cours a été suivi dans un programme agréé ou jugé équivalent par le BCAPG, ou
le cours a été suivi dans un établissement d’enseignement supérieur ayant une entente de transfert avec l’Université de Moncton pour des cours de sciences du génie ou des cours de conception.
3.2 Aucun transfert de crédits pour des cours de sciences du génie ou pour des cours de conception ne sera accordé à des personnes étudiantes qui furent exclues d’un programme d’ingénierie agréé par le BCAPG.
3.3 La personne étudiante qui fait une demande d'équivalence pour un cours relevant de la Faculté d'ingénierie doit avoir réussi le cours avec une note de 2,0/4,3 ou son équivalent à l'établissement d'origine. À noter que cette exigence s'applique également aux cours suivis à un autre établissement avec l'accord de la Faculté, dont les cours en commandite.
3.4 Dans tous les cas mentionnés, l’étude de la demande de transfert de crédits se fait au cas par cas.
4. Reconnaissance des acquis Le règlement universitaire (1er cycle) 9.9 Reconnaissance des acquis ne s’applique pas aux cours de la Faculté d’ingénierie.
5. Promotion 5.1 Cheminement de la personne étudiante
5.1.1 Les programmes de baccalauréat en ingénierie ne s’offrent qu’à temps complet.
5.1.2 La personne étudiante doit suivre le cheminement normal de son programme.
5.1.3 L’inscription aux cours obligatoires de niveau « n » n’est permise que lorsque les cours de niveau « n-2 » de la formation fondamentale sont tous réussis. Par exemple, l’inscription à un cours obligatoire de niveau 3000 n’est pas permise si tous les cours de niveau 1000 n’ont pas été réussis.
5.2 Cours avec composante pratique et théorique Certains cours peuvent comporter une composante pratique en plus d’une composante théorique, qui sont toutes deux nécessaires à la réussite du cours. Dans de tels cas, il faut réussir à la fois la composante pratique et la composante théorique pour réussir le cours. Dans l’esprit du règlement universitaire 8.6.1, chacune des composantes doit faire l’objet d’un minimum de trois évaluations. Les modalités doivent être indiquées dans le plan de cours.
5.3 Reprise d’un cours
5.3.1 Un cours de la Faculté d’ingénierie ne peut être repris qu’une seule fois. La personne étudiante qui n’a pas réussi un cours obligatoire après s’y être inscrite deux fois est suspendue de son programme. Aux fins de ce règlement, toute inscription donnant lieu à une mention au dossier, y compris la note R, est une inscription dans ledit cours.
5.3.2 Dans des cas exceptionnels et sur demande de la personne étudiante, la doyenne ou le doyen peut permettre qu’un cours non réussi soit repris en commandite dans un autre établissement offrant un programme agréé par le BCAPG.
5.4 Durée maximale des études Conformément au règlement universitaire 11.1.1, la personne étudiante qui ne peut compléter son programme d’études en sept ans à partir de la première inscription, sera exclue de son programme. Afin de redresser le cheminement d’une personne étudiante et de respecter le règlement universitaire 11.1.1, des conditions peuvent être imposées par la doyenne ou le doyen afin d’assurer que la personne étudiante complète ses études dans le délai prescrit. Ces conditions comprennent normalement un ou plusieurs cours à faire en commandite à la session de printemps-été dans un autre établissement offrant un programme agréé par le BCAPG.
5.5 Exigences minimales de promotion En plus des exigences minimales de promotion du règlement universitaire 8.11, la personne étudiante devra maintenir une moyenne cumulative d’au moins 2.00 dans les cours d’ingénierie (cours de sigles GCIV, GELE et GMEC).
6. Santé et sécurité La personne étudiante doit respecter la Politique de santé et sécurité dans les laboratoires de la Faculté d’ingénierie. La professeure ou le professeur responsable du cours ou la ou le technologue responsable du laboratoire refusera à la personne étudiante l’accès à un laboratoire dans les conditions suivantes :
si la personne étudiante ne porte pas l’équipement de protection requis, ou
si la personne étudiante a un comportement inapproprié ou non sécuritaire.
7. Programme bloc-notes Les programmes de baccalauréat en ingénierie exigent l’achat d’un ordinateur portable. Les détails sont disponibles sur le site internet de la Faculté d’ingénierie (www.umoncton.ca/umcm-ingenierie). Des frais additionnels en sus des droits de scolarité sont exigés. La section des conditions financières décrit les frais associés.
8. Cours à temps partiel Dans certains cas, la personne étudiante peut suivre, avec la permission du décanat, des cours à temps partiel.
9. Fraude On ne peut reprendre par tutorat un cours pour lequel on a obtenu la lettre E à la suite d'une fraude.
OBJECTIFS
Le programme de génie électrique forme des ingénieurs aptes à analyser, concevoir, réaliser et gérer des projets industriels en énergie électrique, en électronique, en télécommunications et technologies de l'information, en automatique et en instrumentation. Il permet aussi aux futurs ingénieurs d'acquérir des compétences en communication, de comprendre les incidences environnementales, économiques et sociales du génie et d'intégrer les concepts de développement durable. Le programme est agréé par le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
La formation fait appel aux approches pédagogiques universitaires les plus courantes incluant l'enseignement par projets qui permet la résolution de problèmes pratiques. En plus de l'utilisation des technologies modernes à travers les cours magistraux et les séances de laboratoires, les habiletés en communication sont développées dans le cadre de rédactions de rapports et de présentations orales. Les cours de conception s'articulent autour de la résolution de problèmes de nature ouverte et le tout se conclut par un projet d'envergure qui permet de résoudre en équipe un problème pratique en génie électrique qui oblige l'intégration de plusieurs des connaissances acquises tout au long de la formation.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission D;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411C(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS ainsi qu’un autre cours admissible
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120, Pre-Calculus 12 A, Pre-Calculus 12 B(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 OU PHYSICS 122 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (2), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
(2) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA 12, PRE-CAL 12, deux autres cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M, MAT 621M(1), deux cours de sciences de niveau 621M de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
Exigences
FR niv. 3000, CALCUL 3238 MATH 3231 deux cours de sciences de disciplines différentes parmi Biologie, Chimie ou Physique et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS, deux cours de sciences parmi BIOLOGIE(1), CHIMIE 504 et PHYSIQUE 504 et un autre cours de 5e secondaire de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(2)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
(2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U(1), deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi SBI 4U, SCH 4U et SPH 4U et un autre cours de 12e année de niveau secondaire ou régulier
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
Exigences
FRA 4U, MHF 4U(1), deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi SBI 4U, SCH 4U et SPH 4U et un autre cours de 12e année de niveau secondaire ou régulier
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
Exigences
FRA 40S, MATH 40S, deux cours admissibles en sciences de disciplines différentes parmi BIO 40S, CHIM 40S ou PHY 40S et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30, MATH 30, deux cours admissibles en sciences de disciplines différentes parmi BIO 30 CHIM 30 ou PHY 30 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12, MATH 12, deux cours admissibles en sciences de disciplines différentes parmi BIO 12, CHIM 12 ou PHY 12 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411C(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS ainsi qu’un autre cours admissible
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
Système canadien (universitaire)
Système français (supérieur)
Diplôme / Cycle
Diplôme / Cycle
Diplôme de fin d’études secondaires
Baccalauréat
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans)
Licence - 1er cycle
Maîtrise - 2e cycle (2 ans)
Mastère - 2e cycle
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle
Doctorat - 3e cycle
(1)Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
(3-1) Préalables : GELE1012 et MATH1173 Concomitant : MATH2023 Statique d'une particule; système équivalent de forces sur un corps rigide; équilibre statique d'un corps rigide; forces distribuées et centres de gravité; treillis; poutres: effort tranchant et moment fléchissant; câbles; méthodes des travaux virtuels; moments d'inertie et produit d'inertie d'une surface.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Analyser des problèmes d'équilibre statique pour des structures en deux et en trois dimensions afin de calculer les réactions; comprendre le concept de centre de gravité des corps; analyser les forces internes dans des treillis, des structures et des machines; analyser une poutre afin de tracer les diagrammes d'effort tranchant et de moment fléchissant; analyser des problèmes d'équilibre en utilisant la méthode du travail virtuel ou la méthode de l'énergie; comprendre le sens physique des propriétés des sections.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. Cours double siglé avec GMEC2010.
(3-0) Préalables : GCIV3220 ou GELE3211 ou GMEC3412 Notions de développement durable. Conséquences de pratiques non durables. Outils de mesure de la durabilité. Analyse du cycle de vie. Processus de conception durable en ingénierie. Idées, outils et principes d'efficience environnementale des techniques et des technologies.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser les aspects sociaux, environnementaux et économiques des activités liées au génie; analyser le cycle de vie d'un projet d'ingénierie; comprendre les interactions du génie avec les aspects économiques, sociaux et environnementaux; intégrer des défis que présente le concept de développement durable pour la profession d'ingénierie; analyser les incertitudes liées à la prévision des interactions entre les activités liées au génie et les aspects environnementaux, sociaux et économiques.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing.
(3-0) Préalables : GCIV3220 ou GELE3211 ou GMEC3412 ou ADGO2432 Lois et règlements liés à la profession d'ingénieur; éthique, déontologie et conflit d'intérêt; code de déontologie des ingénieurs; lois de l'hygiène et santé au travail, normes et codes du travail; notions ergonomiques; enquête et analyse d'accidents au travail; préparation à la certification SIMDUT ou équivalent; projets d'application.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer les aptitudes nécessaires au respect des principes d'éthique et de la responsabilité professionnelle ainsi que de l'équité;
Apprendre à agir selon les normes et principes de la santé et de la sécurité au travail;
Analyser le respect ou non de ces principes dans le contexte de son travail.
(3-1) Formulation et solution de problèmes d'ingénierie à l'aide d'outils de calcul informatisés : calculs symbolique et numérique. Principes de programmation : algorithmes, variables, types, structures de contrôle, fonctions, éléments graphiques, vecteurs et matrices, manipulation de fichiers. Applications à des problèmes de génie civil, électrique et mécanique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les principes de programmation; utiliser des logiciels spécialisés (Microsoft Excel, Matlab et Mathcad); appliquer les outils informatisés pour la résolution de problèmes d'ingénierie; concevoir des applications logicielles.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing.
(3-2) Préalables : MATH1173 et PHYS1373 Éléments de circuits. Lois d'Ohm et lois de Kirchhoff. Circuits résistifs et circuits réactifs : mise en équations et solutions. Circuits équivalents Thévenin et Norton. Régime transitoire. Régime sinusoïdal permanent; théorie des phaseurs; relations de puissance. Code canadien de l'électricité et sécurité au travail.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les concepts fondamentaux des circuits électriques;
Comprendre les techniques d'analyse des circuits électriques passifs et actifs;
Connaître les comportements des circuits en régimes transitoire et permanent.
(3-2) Préalables : GCIV1011 et GELE2012 Notions de semiconducteurs et jonctions P-N. Principes de fonctionnement des diodes, des transistors bipolaires et à effet de champ. Modélisation et analyse des montages à base de diodes. Polarisation des transistors. Modélisation et analyse à faibles signaux. Montages en cascades. Réponse fréquentielle. Introduction aux amplificateurs opérationnels. Outils de CAO.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître le fonctionnement des composants électroniques tels que les diodes, les transistors bipolaires et les transistors à effet de champ;
Concevoir des montages électroniques de base;
Utiliser un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) pour le design, la modélisation et la simulation des montages électroniques.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-2) Préalables : GELE1012 Codes binaires. Opérations logiques de base. Introduction à l'algèbre booléenne. Circuits logiques combinatoires. Analyse, simplification et réalisation des fonctions logiques. Circuits arithmétiques, multiplexeurs et décodeurs. Circuits logiques séquentiels. Conception des circuits logiques combinatoires et séquentiels synchrones avec des PLDs. Circuits de mémoire. Machines séquentielles algorithmiques. Travaux pratiques et projets de conception.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les concepts fondamentaux relatifs aux circuits numériques;
Analyser des circuits logiques combinatoires et séquentiels de moyenne complexité;
Concevoir des systèmes numériques.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-2) Préalables : GELE2211 Analyse approfondie et synthèse des circuits et systèmes électroniques à base d'amplificateurs opérationnels : structures de base, comparateurs, générateurs de fonctions et oscillateurs, filtres actifs, amplificateurs non-linéaires, circuits spéciaux et applications. Acquistion et conversion des données A/D et D/A. Alimentations électriques linéaires. Utilisation d'outils de conception assistée par ordinateur.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser des circuits et des systèmes électroniques à base d'amplificateurs opérationnels Ampli-OP; évaluer des circuits à Ampli-OP; connaître les concepts fondamentaux de la génération des signaux et de l'acquisition et la conversion des données; comprendre les principes des alimentations électriques des circuits électroniques; appliquer des outils de conception assistée par ordinateur des circuits électroniques.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-2) Préalables : GELE2012 Standards et normes de mesures. Capteurs. Erreurs de mesure. Interprétation des données de mesure. Mesure des grandeurs électriques : courant, tension, puissance, impédance. Mesure de la lumière, du son, de la température. Principes des instruments analogiques et numériques. Multimètres analogique et numérique. Générateur de fonctions. Oscilloscope.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principes de fonctionnement et l'utilisation de quelques instruments et capteurs de mesure, en respectant les normes de sécurité, de bon fonctionnement des personnes et des processus; effectuer des mesures au laboratoire de diverses grandeurs physiques (électriques et autres), en utilisant divers instruments et capteurs de mesure; comprendre les différentes origines des erreurs de mesure (bruits) et les approches de conduite d'expérimentations qui permettent de les réduire (par exemple : l'étalonnage et la calibration des instruments); évaluer la qualité et la précision des mesures et comment les interpréter et les présenter correctement.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-2) Préalables : GELE2012 Régime permanent des circuits à courant alternatif. Analyse des circuits magnétiques. Analyse des circuits triphasés équilibrés et déséquilibrés : puissance, énergie, facteur de puissance, compensation. Composantes symétriques. Méthode de calcul unitaire. Transformateurs monophasés et triphasés : principe, modélisation, mesure des paramètres, bilan des puissances, rendement, analyse. Protection des circuits.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les lois fondamentales d'électricité;
Utiliser des circuits monophasés et triphasés en régime permanent;
Analyser des problèmes sur les transformateurs monophasés et triphasés.
(3-2) Préalables : MATH2123 et PHYS1373 Électrostatique: lois de Coulomb; lois de Gauss; potentiel électrique; équations de Laplace et de Poisson. Magnétostatique: forces, couples, induction et énergie magnétiques; loi de Biot-Savart. Équations de Maxwell. Onde plane uniforme: solution en espace libre et dans différents matériaux; incidences normale et oblique. Lignes de transmission.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les notions d'électromagnétisme;
Comprendre le phénomène de propagation de l'onde plane uniforme;
Analyser des problèmes simples de lignes de transmission.
(3-0) Préalables : GELE2012 et MATH2023 Rappel sur les dipôles et sur l'analyse temporelle des circuits analogiques passifs. Transformée de Laplace. Solution des équations temporelles par la transformée de Laplace. Analyse fréquentielle, fonction de transfert, diagrammes fréquentiels. Quadripôles : modèles et configurations. Circuits avec Ampli-OP. Filtres : typologie, caractéristiques et calcul. Simulation par ordinateur.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre la modélisation des circuits linéaires, et leur analyse temporelle;
Connaître l'analyse des circuits dans le domaine fréquentiel;
Concevoir des filtres linéaires passifs et actifs.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-2) Préalables : GELE2442 Mémoires; systèmes à microprocesseurs; adressage; architectures internes des microprocesseurs et des microcontrôleurs; langage machine et programmation en assembleur: directives, modes d'adressage et jeux d'instructions; élaboration et gestion de programmes; entrées - sorties: modes, interfaces, communications parallèle et série, CAN, Timer, Interruptions; conception de projet.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les concepts de base des microprocesseurs ; comprendre l'architecture des microprocesseurs, des microcontrôleurs et des systèmes à microprocesseurs ; utiliser le langage assembleur et le langage C pour programmer des microcontrôleurs ; concevoir des cartes à base de microprocesseurs ou microcontrôleurs; utiliser ces cartes dans le cadre d'un projet de cours.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-2) Préalables : GELE2012 Analyse des signaux et Transformée de Fourier. Modulations d'amplitude conventionnelle, DSB-SC, SSB, VSB. Multiplexage fréquentiel. Modulations de phase et de fréquence. Modulation d'impulsions PAM et PCM. Notions sur le bruit dans les systèmes de communication. Représentations temporelle et fréquentielle. Concept des systèmes de télécommunications. Standards et critères de qualité.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les principes des différents types de modulations analogiques et d'impulsion et leur applicabilité;
Connaître les notions de l'effet du bruit sur la performance d'un système de communication;
Connaître le processus de conversion numérique/analogique.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-0) Préalables : GCIV1011 et GELE2211 Méthodologie de conception : définition du problème, analyse des besoins, cahier des charges. Développement durable. Rôle de la personne ingénieure : planification, gestion du projet, déontologie. Choix et justification de la solution. Estimation des coûts du projet. Conception détaillée, optimisation et fabrication du prototype. Rapport technique et présentation orale.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Concevoir en équipe un projet en génie électrique;
Utiliser les notions de développement durable dans la conception;
Évaluer les coûts d'un projet.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-0) Préalables : GELE1012 et STAT2603 Principe d'équivalence. Valeur actuelle nette. Valeur annuelle équivalente. Coût capitalisé. Taux de rendement interne et externe. Rapport avantages/coûts. Délai de récupération. Seuil de rentabilité. Indice de rentabilité. Estimation des coûts et inflation. Analyse de remplacement. Durée de vie optimale. Analyse économique après taxes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le processus d'analyse économique et la typologie des coûts;
Appliquer les formules d'intérêt et plusieurs méthodes d'analyse de la rentabilité;
Étudier l'effet de l'impôt, de l'inflation, de la dépréciation, et du risque sur l'investissement.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie civil).
(3-2) Préalables : GELE3333 Principes de la rétroaction des systèmes continus. Méthodologie de conception et d'aide à la conception. Modélisation et analyse des systèmes dynamiques. Schéma bloc, erreur statique, stabilité, lieux des racines. Conception des régulateurs dans les domaines du temps et de fréquence. Commande par retour d'état. Travaux pratiques et projet de conception.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les concepts et la théorie de l'asservissement des systèmes linéaires; analyser le comportement des systèmes asservis; concevoir des régulateurs appropriés à ces systèmes; évaluer les performances des systèmes en boucles ouverte et fermée; utiliser les outils appropriés pour la validation théorique et expérimentale dans le cadre de la réalisation d'un projet.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-1) Préalables : GELE3211 Méthodes de génération d'électricité. Lignes de transmission et développement durable. Écoulement de puissance. Compensation de la puissance réactive sur les lignes. Bilan de puissance d'un réseau. Régulation des tensions d'un réseau. Lignes de transport à haute tension à courant continu. Stabilité des lignes.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Connaître les types de centrales électriques et les sources d'énergie primaire; Comprendre l'architecture d'un réseau électrique; Analyser le comportement du réseau en régime permanent et après un défaut.
(3-2) Préalables : GELE3211 Modèle d'une machine généralisée. Calcul de forces et de couples. Génératrice et moteur à courant continu: modélisation, fonctionnements, réglage de vitesse. Machines à induction et machines synchrones: modélisation, comportement aux régimes permanent et transitoire, système de contrôle. Machines spéciales: moteurs pas à pas, moteurs linéaires, machines à reluctance.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le principe de fonctionnement des machines électriques tournantes; connaître le modèle mathématique des machines électriques; analyser le fonctionnement des machines électriques en régime permanent; comprendre le principe de fonctionnement des machines électriques spéciales; utiliser des équipements réels de laboratoire; interpréter les résultats expérimentaux.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-2) Préalables : GELE2211 Outils de base. Semi-conducteurs de puissance : caractéristiques statiques et dynamiques. Redresseurs non contrôlés à diodes. Redresseurs contrôlés à thyristors. Applications des redresseurs : ligne de transport à courant continu, entraînement des moteurs CC. Les hacheurs : structures caractéristiques réglage et commande, applications. Les onduleurs : fonctionnement, caractéristiques et applications.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les quatre fonctions de la conversion de l'énergie électrique et leurs convertisseurs statiques associés;
Comprendre le fonctionnement des principaux convertisseurs statiques de puissance, les analyser et les caractériser.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-2) Préalables : GELE1012, MATH2123 et GELE3333 Rappel sur les signaux à temps continu. Modélisation et simulation des systèmes dynamiques continus. Application des méthodes d'analyse numérique en ingénierie. Simulation des systèmes non linéaires. Simulation par les méthodes itératives. Simulation des systèmes représentés par des modèles d'états. Introduction à l'identification des systèmes. Applications.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Résoudre numériquement des modèles de systèmes dynamiques continus;
Analyser des systèmes dynamiques en utilisant la simulation par ordinateur;
Expliquer les écarts observés entre les solutions analytiques et numériques.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-0) Préalables : GELE3422 et GELE3700 Conception d'un projet intégrateur en équipe. Étapes de conception : définition du problème, conceptualisation, étude préliminaire, conception détaillée, fabrication du prototype. Analyse des risques sur la santé et la sécurité. Analyse des aspects économiques et environnementaux. Normes et standards. Journal de bord. Rédaction d'un rapport technique. Présentation orale.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Réaliser en équipe un projet d'envergure et novateur en génie électrique; analyser les risques sur la santé et la sécurité; analyser les aspects économiques et environnementaux; élaborer un rapport technique; faire une synthèse orale.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-2) Préalables : GELE2012 Systèmes automatisés industriel. Technologies d'automatisation disponibles : électriques, pneumatiques, et hydrauliques. Normes et standards (nomenclatures, équipements). Réseaux locaux industriels et bus de terrain. Automates programmables industriels (APIs). Technologie et programmation des APIs. Simulation d'automatismes. Diagnostique des dysfonctionnements d'automatismes. Aspects de sécurité en automatisation. Mini-projet d'application.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le fonctionnement des automates programmables industriels (API); connaître les langages de programmation d'API : ladder, listes d'instructions, GRAFCET; utiliser des logiciels de programmation d'API; concevoir des programmes d'API en utilisant des bancs d'essai au laboratoire.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie électrique) et de B. Ing. (génie mécanique).
(3-2) Préalables : GELE3541 Traitement numérique du signal. Transmission en bande de base. Signaux binaires en présence de bruit gaussien; probabilité d'erreur; seuil optimum pour la détection. Interférence entre symboles. Modulation et démodulation numériques : ASK, FSK, PSK et QAM. Codage correcteur d'erreurs. Représentations temporelle et fréquentielle. Variables et processus aléatoires.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer l'ensemble de connaissances acquises en télécommunications; synthétiser une partie d'une chaîne de communications numériques en bande de base ou sur fréquence porteuse; évaluer les performances d'une partie d'une chaîne de communications numériques; concevoir des améliorations à une chaîne de communications numériques.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(6-0) Préalables : GELE4700 Conception en équipe d'un projet intégrateur : définition du problème, conceptualisation, étude préliminaire, conception détaillée, fabrication de prototypes, validation des résultats. Planification et gestion. Analyse des risques de santé et de sécurité. Aspects économiques et environnementaux. Considération des normes et standards. Journal de bord. Rédaction d'un rapport. Présentation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Utiliser les habiletés et les compétences acquises lors de sa formation dans un processus de conception;
Élaborer un projet d'envergure et intégrateur de divers éléments d'ingénierie;
Analyser des problèmes complexes en génie électrique;
(3-2) Normes et conventions des dessins industriels. Visualisation de pièces : projection orthogonale, cotation, coupes et sections. Réalisation et interprétation des plans d'ingénierie : normes canadiennes, plans techniques de génie civil, électrique et mécanique. Dimensionnement géométrique et tolérances. Modélisation solide. Initiation au processus de design en équipe par projet.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les normes et les conventions des dessins techniques; faire des projections orthogonales, des cotations, des coupes et des sections; interpréter des plans d'ingénierie; appliquer des principes de dessin pour résoudre un problème de conception; utiliser un logiciel de dessin pour produire des plans d'ingénierie; utiliser un logiciel de modélisation 3D pour représenter une pièce.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing.
(3-1) Préalables : CHIM1013 ou CHIM1014 Méthodes de caractérisation des matériaux, contraintes et déformations, propriétés mécaniques, cohésion et rigidité, architectre atomique, matériaux sous contraintes, mélanges et phases, modification des propriétés, fluage, fatigue, dégradation des matériaux.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les concepts de base de la science des matériaux en vue de les utiliser à des fins pratiques;
Comprendre les propriétés mécaniques des matériaux, les essais mécaniques servant à les caractériser et les traitements disponibles permettant de les modifier.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing.
Cours à option
15 CR.
Choisir 15 crédits de cours à option dont au moins 9 crédits parmi les cours de la liste A; les 6 autres crédits peuvent être choisis parmi les cours de la liste A ou B.
(3-0) Préalables : 90 crédits universitaires Concepts de base en systèmes administratifs. Analyse des différentes approches dans le système administratif. Étude des fonctions administratives, planification et contrôle des activités, formulation d'objectifs, prise de décision, techniques organisationnelles et de direction. Exemples pratiques. (Cours destiné aux étudiantes et aux étudiants en ingénierie.)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Ce cours vise à présenter divers concepts de base en management et examiner les moyens permettant de gérer les organisations et le personnel dans un environnement en évolution rapide.
(3-0) Préalables : Chimie 52411 (secondaire) Unités de mesure. Chiffres significatifs. Nomenclature. Stoechiométrie. Lois des gaz. Structure atomique, nombres quantiques, configuration électronique. Tableau périodique. Liaisons ioniques et covalente. Hybridation, géométrie moléculaire. Polarité. Forces intermoléculaires. Liquides et solides.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de comprendre les fondements théoriques de base des concepts de la matière; de l'atome, de la stoechiométrie et des liaisons chimiques; d'utiliser les unités de mesure et les chiffres significatifs.
(3-1) Préalables : MATH30411C (secondaire du NB) ou MATH1023 Rappels. Fonctions et opérations. Fonctions polynomiales, rationnelles, trigonométriques, exponentielles et logarithmiques. Fonction réciproque. Limites et continuité. Dérivée et fonction dérivée, interprétation géométrique, dérivées d'ordres supérieurs. Dérivation en chaîne, dérivation implicite. Approximations linéaires. Règles de l'Hôpital. Tracés de courbes et optimisation. Méthode de Newton-Raphson.
(3-1) Préalables : MATH1073 ou (MATH1153 avec note B) Coordonnées polaires. Nombres complexes. Équations paramétriques. L'intégrale définie : sommes de Riemann, interprétation géométrique, propriétés. Primitives, intégration, théorème fondamental du calcul intégral. Méthodes d'intégration. Intégrales généralisées. Applications à la géométrie, au calcul des centres de masse, etc. Suites et séries géométriques. Utilisation d'un logiciel de calcul symbolique.
(3-1) Préalables : MATH1173 Compléments sur les séries. Fonctions de plusieurs variables réelles. Vecteurs. Dérivées partielles, différentielle et gradient et applications (linéarisation locale, optimisation contrainte et non-contrainte, multiplicateurs de Lagrange, ...). Intégrales multiples (coordonnées cartésiennes, polaires, cylindriques et sphériques). Intégration numérique. Applications (aires, volumes, centre de masse, ...). Utilisation du logiciel de calcul symbolique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant doit acquérir suffisamment de connaissances des fonctions de plusieurs variables réelles, des intégrales multiples et des séries. Elle ou il doit posséder les notions de dérivées partielles et des multiplicateurs de Lagrange et savoir les appliquer dans le cadre d'optimisation sans contraintes ou avec contraintes. De plus, l'étudiante ou l'étudiant doit savoir utiliser les intégrales multiples pour le calcul d'aire, de volume et de centre de masse. Elle ou il doit être en mesure de se servir d'un logiciel utilisant ces notions et savoir analyser et interpéter les résultats numériques obtenus.
(3-1) Préalables : MATH2023 Compléments sur les séries. Courbes et surfaces paramétrées. Champs vectoriels. Intégrales curvilignes. Théorème de Green. Intégrales de flux. Calcul de champs vectoriels (théorème de la divergence, théorème de Stokes, ...). Notions d'algèbre vectorielle dans Rn. Algèbre matricielle. Résolution de systèmes d'équations linéaires. Déterminants. Vecteurs et valeurs propres. Utilisation des logiciels.
(3-0) Préalables : MATH2013 ou MATH2023 Résolution des équations du premier ordre et de certaines équations d'ordre supérieur. Applications. Systèmes d'équations différentielles linéaires. Transformation de Laplace: propriétés et applications. Utilisation des séries de Fourier pour résoudre les équations aux dérivées partielles séparables. Utilisation d'un logiciel mathématique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant doit acquérir les méthodes et les outils qui lui permettent d'appliquer les équations différentielles et les transformées de Laplace dans de nombreux contextes. Elle ou il doit également posséder les notions de base des séries de Fourier et des équations aux dérivées partielles séparables et être à l'aise avec leur application aux problèmes de cordes vibrantes ou à l'équation de la chaleur.
(3-3) Concomitant : MATH1073 Force électrique. Champ électrique. Théorème de Gauss. Potentiel électrique. Condensateurs et diélectriques. Courant et résistance. Circuits à courant continu. Lois de Kirchoff. Champ magnétique. Sources de champ magnétique. Induction électromagnétique. Circuits alimentés en courant alternatif. Certaines parties de la théorie sont appliquées en laboratoire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les lois fondamentales de l'électricité et du magnétisme; comprendre la signification de ces lois et être capable de les appliquer dans des situations concrètes; appliquer en laboratoire certains principes vus dans les cours théoriques de même que des concepts complémentaires à ceux-ci; analyser les résultats obtenus en laboratoire et être capable de les interpréter.
(3-0) Histoire sociale des développements techniques. Révolution scientifique, virage technologique et informatisation des sociétés : impacts sur l'organisation des sociétés, du travail, de la formation professionnelle. Risques du progrès et crise écologique. Développement durable et modernisation écologique. Innovations institutionnelles et modernisation sociétale. Changement et refondation des pratiques, éthique et justice sociale.
(3-0) Préalables : MATH1173 Statistique descriptive. Probabilité élémentaire. Lois de probabilité. Distributions discrètes et continues (de Poisson, normale...). Tests d'hypothèse et estimation de paramètres. Lissage de courbe. Régression.
Cours à option
3 CR.
Choisir 3 crédits de cours en sciences naturelles parmi les sigles ASTR, BIOL, CHIM ou PHYS
(2-1) Préalables : GELE3422 ou GMEC4502 Vue d'ensemble des installations de robots industriels. Aspects sécuritaires. Structure d'un robot. Références, repères de travail et calibration. Configuration d'outils. Programmation et langages utilisés en industrie. Instructions de mouvement avancées. Contrôle de trajectoire. Gestion des entrées/sorties. Installation et utilisation d'options logiciels. Simulation et programmation hors-ligne. Conception d'applications industrielles.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le fonctionnement des robots industriels;
Utiliser des logiciels de simulation et de programmation hors-ligne;
Concevoir des programmes et des applications;
Utiliser les robots dans des applications industriels.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique)
(3-0) Préalables : GELE4132 Introduction à la commande numérique des systèmes dynamiques. Principes théoriques : échantillonnage, modélisation des systèmes à temps discret, schéma bloc, comportement dynamique, erreur statique et stabilité. Méthodologie de conception et outils d'aide à la conception. Conception des régulateurs. Introduction à la commande avancée des systèmes. Commande par logique floue.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser les systèmes linéaires numériques (échantillonnés à temps discret);
Appliquer des méthodologies pour concevoir des contrôleurs numériques;
Concevoir et simuler des contrôleurs numériques.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-0) Préalables : GELE3333 Notions de signaux discrets; transformée de Fourier discrète; filtrage numérique: problème d'approximation, filtres RIF et RII, représentations canoniques, conversion des filtres analogiques en filtres numériques, filtrage adaptatif, Synthèse moyenne quadratique (LMS), synthèse par pôles et zéros, élimination du bruit, applications. Utilisation de processeurs de signaux numériques (DSP); utilisation de logiciels spécialisés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Apprendre les notions des signaux et du filtrage analogique et numérique;
Concevoir des filtres analogiques et numériques;
Évaluer des filtres numériques.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-0) Préalables : GELE3211 Systèmes électriques de distributions, estimation de la consommation énergétique d'une installation électrique, chute de tension et concept de la régulation, dimensionnement des conducteurs, courants de courts-circuits, calcul par unité. Protection des installations électriques, normes canadiennes, utilisation des convertisseurs statiques dans les installations industrielles, harmoniques, compensation statique. Utilisation d'outils de CAO.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principes des réseaux de distribution
Expliquer le fonctionnement de différentes composantes de protection dans les réseaux de distribution;
Concevoir selon les normes appliquées les entrées électriques résidentielles et industrielles;
Sélectionner les composantes d'une installation électrique telles que les transformateurs et les câbles en fonction des exigences du design et des normes d'électricité.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-0) Préalables : GELE3222 Notions de lignes de transmission, guides d'onde. Analyse des réseaux micro-ondes. Paramètres S. Abaque de Smith. Adaptation d'impédance. Circuits actifs micro-ondes: analyse et conception. Circuits intégrés à hautes fréquences. Systèmes de communications micro-ondes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les notions théoriques des lignes de transmission et guides d'onde;
Analyser des circuits micro-ondes;
Concevoir des circuits intégrés à hautes fréquences.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-0) Préalables : GELE4244 Rappel sur les fonctions de conversion. Commutation forcée et commutation douce. Convertisseurs à résonance : principe de fonctionnement, caractéristiques statiques, principe de la commande et applications. Convertisseurs pseudo-résonants et convertisseurs multiniveaux : structures, caractéristiques, commande et applications. Implantation de stratégies de commande numériques. Réalisation d'un projet à base de convertisseurs à résonance ou de convertisseurs multiniveaux.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les fonctions, les caractéristiques et les stratégies de commande des convertisseurs à résonance et des convertisseurs multiniveaux;
Comprendre le principe de fonctionnement et analyser les différentes topologies des convertisseurs à résonance et des convertisseurs multiniveaux;
Connaître les principaux champs d'application des convertisseurs à résonance et des convertisseurs multiniveaux;
Concevoir et valider un projet.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-0) Préalables : GELE4212 Qualité et gestion de l'énergie. Contrôle de la charge. Intégration des énergies renouvelables. Analyse économique. Politique énergétique. Demande en énergie et prévisions. Réseaux intelligents : impacts économiques et environnementaux, intégration des télécommunications bidirectionnelles, techniques de gestion avancées de l'énergie, technologies futures, techniques d'aide à la décision. Étude de cas.
OBJECTFIS DE COURS :
Connaître les nouvelles contraintes imposées aux réseaux électriques; appliquer les politiques énergétiques; comprendre les impacts économiques et environnementaux sur le marché d'électricité; appliquer des stratégies de réduction de la consommation en énergie; utiliser des outils informatiques dédiés au contrôle de charge.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-0) Préalables : GELE2442 Architecture des CPLDs et FPGAs. Conception avec le langage VHDL. Implantation des circuits ASIC et CAO: simulation, dessin physique, vérification des règles de dessin, de placement et de routage automatique, synthèse automatique à partir de VHDL. Conception en prévision des tests. Projets avec des circuits VLSI récents.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser des circuits digitaux et des systèmes numériques de complexité moyenne et de grande complexité à base d'un FPGA;
Concevoir des circuits digitaux et des systèmes numériques de complexité moyenne et de grande complexité à base d'un FPGA;
Appliquer le langage de description matériel : VHDL.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-0) Préalables : GELE4244 Entraînements électroniques des machines électriques. Alimentations électroniques. Différentes lois de commandes des groupes convertisseurs/machines. Régulation de vitesse des moteurs AC alimentés par des onduleurs : régulation par asservissement numérique en utilisant des DSPs. Projets d'applications.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Apprendre les notions théoriques sur les entraînements électroniques des machines électriques à vitesse variable;
Concevoir des stratégies de commande électronique;
Implémenter des lois de commande.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-0) Préalables : GELE2211 et GELE3422 Fabrication des circuits intégrés. Fonctionnement des transistors MOS. Techniques de conception des circuits intégrés. Application aux circuits logiques MOS. Conception des sous-systèmes tels qu'additionneurs, compteurs, RPM, RAM, PLA. Utilisation d'outils CAO de VLSI pour les schémas, dessins d'implantation et simulations. Projet de design avec rapport technique et présentation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser le comportement DC et transitoire de circuits intégrés; concevoir des circuits complexes à l'aide d'outils de CAO pour VLSI.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-0) Préalables : GELE3422 Systèmes à microprocesseurs, à bus synchrones et asynchrones, interruption, effet de lignes de transmission sur le bus, blindage et mise à la masse, arbitration des bus, protocoles, technologies des mémoires, DMA, contrôleurs, communication séries et standards, modems, modes de communication parallèle et instrumentation GPIB.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer des systèmes basés sur microprocesseurs et circuits d'interface;
Appliquer la méthodologie du développement de logiciels embarqués et l'exploitation d'un langage approprié;
Concevoir un système utilisant un ou des microprocesseurs pour des applications diverses;
Implémenter des architectures à base de microprocesseurs et microcontrôleurs.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-0) Préalables : GELE2211 Nature de la lumière et éléments de l'optique. Phodétecteurs, photodiodes, PIN, phototransistors, matrices CCD et CMOS. Émission spontanée et diodes électroluminescentes, émission stimulée et diodes à laser. Caractéristiques, diagramme de rayonnement, gain optique, rendement et applications des dispositifs électroniques optiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître la théorie et les concepts de base de l'électronique optique;
Appliquer les connaissances apprises en électronique, en instrumentation et en télécommunications.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-0) Préalables : STAT2603 Simulation par ordinateur, conception de modèles, analyse et indices de performances, prise de décision. Logiciels de simulation ARENA, MATLAB. Processus stochastique d'arrivée et de service. Entités, ressources, files d'attente, notations de Kendall. Animation graphique et 3D. Exemples d'applications : systèmes de production de biens et de services, réseaux de télécommunications.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Modéliser les systèmes à évènements discrets (SED) par ressources de files d'attentes (RFA);
Analyser les systèmes SED;
Utiliser un logiciel de simulation de RFA, et de SED;
Interpréter les résultats d'analyses statistiques et de simulation.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-1) Préalables : GELE3541 Introduction aux systèmes de communication sans fil. Les systèmes de communication 2G, 2.5G, 3G. Concept des systèmes cellulaires. Propagation radio mobile à grande échelle et à petite, propagation à trajets multiples et à évanouissement. Techniques de modulation pour les canaux sans fil.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les différents systèmes de communications sans fil ainsi que leurs principales techniques d'accès multiples; utiliser les différents types de modulation numériques; analyser la performance d'une chaine de communication radio mobile donnée; évaluer la performance d'une chaine de communication radio mobile donnée.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-0) Préalables : GELE3541 Réseaux de télécommunications: informations échangées sur les réseaux, réseau téléphonique commuté, évolution du réseau téléphonique. Radiocommunications: propagation des ondes radioélectriques, équipements des liaisons hertziennes, faisceaux hertziens terrestres, communications par satellites, communications avec les mobiles. Télévision: principe des signaux vidéo, transmission de la télévision analogique et numérique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les différents systèmes de communication et les réseaux de communication analogiques et numériques.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-0) Préalables : GELE3211 et GELE4244 Production et stockage des énergies renouvelables: solaire, éolienne, marine, et autres. Conversion, gestion et optimisation des énergies renouvelables. Normes et règles d'intégration au microréseau et réseau électrique. Étude de faisabilité technico-économique. Études de cas. Projets d'application.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les concepts de base et approfondis sur la production des énergies renouvelables, les techniques de conversion d'énergie, les méthodes d'optimisation;
Analyser la faisabilité technique et économique des systèmes énergétiques propres;
Concevoir des systèmes énergétiques propres en évaluant la faisabilité technique et économique des systèmes énergétiques propres.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-0) Préalables : GELE3222 Propagation optique et modes guidés. Fibres optiques. Multiplexage en longueur d'onde. Caractéristiques des transmissions optiques et phénomènes d'atténuation et de dispersion. Sources optiques et photodétecteurs. Composants optiques : amplificateurs, coupleurs, filtres, réseaux photo-inscrits, etc. Systèmes de communications à base de fibres optiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les différents types de fibres optiques;
Comprendre les notions de la propagation optique et du multiplexage en longueur d'onde;
Analyser les phénomènes liés à la propagation dans les fibres optiques;
Utiliser les éléments constituant un système de communications par fibres optiques;
Concevoir à base de composants optiques des applications de communication.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique).
(3-0) Préalables : GELE3131 ou GMEC3601 Aspects généraux, protection contre le feu et sécurité au chantier, conception et construction d'un bâtiment. Composantes du bâtiment : fondation, ossature, enveloppe, autres éléments tels que fenêtres, escaliers, solins, portes, patio, etc. Services du bâtiment : plomberie, électricité, systèmes de chauffage, de climatisation et ventilation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principes fondamentaux de construction d'un bâtiment;
Appliquer les exigences du Code National du Bâtiment (CNB) pour la construction d'un bâtiment résidentiel;
Connaître les services reliés à l'habitation d'un bâtiment.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing.
(3-0) Préalables : GCIV3220 ou GELE3700 Modélisation à l'aide d'un logiciel BIM, composantes architecturales, structurales, mécaniques et électriques du bâtiment, propriétés des éléments de construction, processus collaboratif de construction, échange d'information, informations géographiques et géométriques, relations spatiales, conception intégrée, cycle de vie du bâtiment.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les principaux concepts et principes de la conception intégrée à l'aide d'un logiciel.
Utiliser une approche conformément aux pratiques de l'industrie de la construction.
Créer un modèle 3D d'un bâtiment en utilisant un logiciel BIM.
(3-0) Préalables : GCIV3220 ou GELE3211 ou GMEC3412 Définitions et concepts de base de gestion et rentabilité des projets. Faisabilités. Octroi du mandat. Analyses structurelle, opérationnelle, organisationnelle et financière. Réalisation : coordination d'équipes de travail et contrôle des échéances, coûts et qualité. Logiciels de gestion de projet. Analyse des risques. Projets multinationaux. Gestion du changement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquérir les concepts nécessaires à la gestion d'un projet en ingénierie;
Préparer les documents nécessaires à l'octroi d'un projet;
Compléter les analyses nécessaires à la gestion d'un projet en ingénierie;
Diriger une équipe de travail dans le contrôle des échéances, coûts et qualité;
(3-2) Préalables : MATH3503 Introduction à la mécatronique. Capteurs et transducteurs. Conditionnement des signaux. Réponse et caractéristiques des systèmes électromécaniques. Notions d'électronique numérique. Microprocesseurs. Acquisition de données et conversions CAN et CNA. Programmation de microcontrôleurs
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les composants analogiques et numériques d'un système mécatronique; comprendre le fonctionnement des systèmes d'acquisition de données; analyser la réponse et les caractéristiques d'un système mécatronique; concevoir des circuits de traitement des signaux; concevoir un système mécatronique contenant divers capteurs et actionneurs.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants des programmes de B. Ing. (génie électrique) et de B. Ing. (génie mécanique).
(3-2) Préalables : GMEC4502 Concepts d'analyse versus design. Modélisation multi-physique des systèmes mécatroniques. Environnement de simulation mécanique et électrique. Design de correcteurs en boucle fermée. Stabilité. Erreur statique. Optimisation et établissement des contraintes et performances. Réalisation de systèmes mécatroniques virtuels intégrés. Projets mécatroniques par équipe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Utiliser des outils de modélisation et de conception des systèmes mécatroniques;
Modéliser des systèmes mécaniques, électriques et électromécaniques;
Analyser la performance d'un système mécatronique;
Concevoir des systèmes de commande rétroactifs pour satisfaire les performances du domaine temporel et fréquentiel;
Analyser la stabilité et la performance des systèmes en boucle fermée;
Concevoir un système mécatronique complet.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de (B. Ing. génie électrique et génie mécanique.
(3-0) Préalables : STAT2603 Outils statistiques de mesure. Cartes de contrôle. Capacité d'un procédé. Assurance de la qualité : normes, manuel, certification, audit. Mesure et modèles de fiabilité. Méthodologies de calculs, design et optimisation de fiabilité. Fiabilité des conceptions et systèmes. Formes et politiques de maintenance. Maintenabilité et disponibilité des systèmes. Maintenance assistée par ordinateur.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les éléments fondamentaux de la qualité;
Appliquer les outils de contrôle statistique, d'assurance et de gestion de la qualité pour le contrôle de procédés;
Appliquer les diverses formes et politiques de maintenance, les outils d'optimisation de la fiabilité, de la maintenabilité et de la disponibilité des systèmes.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing.
(3-0) Préalables : STAT2603 Étude du travail. Analyse d'opération et de déroulement, répartition de tâches. Principes ergonomiques pour la productivité des travailleuses et travailleurs. Conception selon l'anthropométrie, la force de la population. Détermination (par chronométrage, échantillonnage ou systèmes de données prédéterminées) de temps standards justes et motivants. Évaluation des postes de travail. Mini-projet d'application.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Connaître les méthodes et les outils principaux d'étude du travail et d'ergonomie en milieu de travail; Effectuer des études de temps, de mouvement et de méthode et des évaluations ergonomiques formelles dans diverses situations; Analyser les résultats d'études de temps et d'études de mouvement et les enjeux ergonomiques associés; Prédire le rôle des études pour assurer une planification réaliste, une productivité élevée, et une rémunération juste et équitable; Analyser un poste de travail en vue de l'améliorer; Synthétiser des résultats dans une présentation pour un public de personnes utilisatrices.
Note : Réservé aux personnes étudiantes des programmes de B. Ing. (génie électrique et génie mécanique).
(3-0) Préalables : STAT2603 Méthodologie d'amélioration continue Lean Six Sigma. Gestion de projet d'amélioration. Outils de prise de données, prise de décision par équipe, méthodologie de résolution de problèmes de qualité, temps, main d'oeuvre, etc. Méthodologie DMAIC et ses outils. Charte de projet et analyse de rentabilité. Démarche d'amélioration continue au sein d'une organisation.
OBJECTIFS DU COURS :
Comprendre l'importance d'une gestion de changement efficace;
Reconnaitre les cinq phases de méthodologie DMAIC et utiliser les outils pour la mettre en oeuvre;
Concevoir un projet Lean Six Sigma en suivant la méthodologie DMAIC.
(3-2) Fonctionnement, systèmes et architecture d'un ordinateur. Environnement de travail, sécurité. Stratégies pour la résolution de problèmes : décomposition et raffinement graduel, algorithmes, description informelle. Langage de programmation évolué : syntaxe, structures de données élémentaires, structures de contrôle, pseudo-code, codage, bon style de programmation. Introduction à la récursivité et aux tableaux.
(3-2) Préalables : INFO1101 Approfondissement de la connaissance du langage de programmation vu lors du cours préalable. Structures de données abstraites (liste, fichiers, pile, file, dèque, tables, etc.). Algorithmes de recherche et de tri. Algorithmes itératifs et récursifs. Allocations dynamiques. Évaluation des programmes : complexité, vérification. Introduction à la programmation orientée objet. Programmation événementielle.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
18 CR.
GLOBAL
150 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire :GCIV1011.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2.(1)
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne :GCIV4011.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :SOCI3320.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences :MATH1073.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.(1)
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique :GELE3700.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français :FRAN1500 et FRAN1600(2).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : L'étudiante ou l'étudiant qui se classe à un niveau supérieur à ANGL1022 au test de classement satisfait l'OFG9 et elle ou il choisit un cours au choix à sa discrétion. Sinon, elle ou il doit réussir le cours ANGL1022.
(1) Afin de respecter les normes du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie, au moins un cours devra se faire parmi les sigles PHIL, PSYC, SCPO, SCRE, SOCI et TSOC. (2)Voir l’avis pour les exigences en français.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
GÉNÉRAL
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
Version du programme
Modifiée le 08 juillet 2024 et publiée par le Registrariat.