Responsable : | Faculté des arts et des sciences sociales
| Diplôme : | M.A. (histoire) | Durée : | Thèse et scolarité : 2 ans* | Lieu : | Moncton | | * Une extension d'un an au maximum peut être accordée sur recommandation du CÉS. |
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Le programme de maîtrise en histoire comporte un an de scolarité et la rédaction d'une thèse démontrant les aptitudes de l'étudiante ou de l'étudiant à la recherche indépendante et originale. Les ressources historiques de l'Université sont particulièrement riches en ce qui a trait au domaine acadien. CONDITIONS D’ADMISSION Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
Le baccalauréat avec spécialisation en histoire, ou avec une majeure en histoire associée à une mineure pertinente, constitue l'exigence normale d'admission. L'équivalence à cette exigence, basée sur les connaissances en histoire déjà acquises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente, pourrait être reconnue. En général, n'est admis que la candidate ou le candidat ayant maintenu une moyenne cumulative minimale de 3,00 sur une échelle de 4,30; des cours d'appoint peuvent être exigés si sa formation en histoire est jugée encore insuffisante.
La pertinence et la qualité d'un projet d'étude exposé en quelques pages (2 ou 3) faisant état des intérêts de recherche de la candidate ou du candidat, de ses acquis dans le domaine et de ses objectifs.
RECONNAISSANCE DE LA SCOLARITÉ OU DE LA RECHERCHE FAITE AILLEURS Pour offrir à ses étudiantes et ses étudiants une plus grande ouverture à ce qui se fait ailleurs et pour profiter des ententes signées par l'Université de Moncton avec d'autres universités, le Département est prêt à reconnaître une équivalence pour la scolarité faite dans ces universités francophones hors Québec, l'Université de Poitiers et la University of Southwestern Louisiana (Lafayette). Il revient au Département d'informer les étudiantes et les étudiants éventuels de cette possibilité.
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TABLEAU DES COURS |
42 CR. |
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SÉMINAIRES ET TRAVAUX DIRIGÉS |
12 CR. |
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HIST6002 |
Méthodologies historiques |
3 |
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(3-0) Séminaire de lectures, de discussions et de réflexions critiques axé sur les méthodes fondamentales ou novatrices qui sont applicables à l'histoire. Découverte et application de savoirs et de savoir-faire qui consolident la formation historienne et le rapport entre les études et les sources.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre l'importance d'une réflexion sur les méthodologies dans la pratique historienne, notamment à travers des débats entre historiennes et historiens; appliquer un nombre de méthodes et d'approches à l'examen des sources et des études historiques; analyser des sources et des études historiques selon les critères méthodologiques et des approches à jour et éprouvés; concevoir un séminaire de discussion autour de ses préoccupations ou choix méthodologiques, liées à son propre projet intellectuel (thèse); synthétiser l'éventail des options méthodologiques à la portée des historiennes et historiens; évaluer la pertinence de méthodes et d'approches utiles à l'avancement de la connaissance historique, y compris celle en lien avec son projet intellectuel de thèse.
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HIST6020 |
Conceptualisation du passé |
3 |
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(3-0) Séminaire de lectures, discussions et réflexions critiques axé sur la conceptualisation en histoire et différentes études théoriques réalisées dans la discipline et les domaines pertinents. Le séminaire a comme objectif la découverte de concepts qui consolident la formation historienne et l'habileté à maintenir en rapport les études et les sources.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la fonction heuristique des principaux aspects théoriques de la discipline, y compris les concepts de classe, genre, race, temps et espace; appliquer la réflexion théorique et épistémologique à son sujet de thèse; évaluer les débats épistémologiques, récents comme passés, dans la discipline historique.
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HIST6030 |
Études dirigées |
6 |
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(3-0) Approfondissement de la démarche historique et mise en marche du projet de recherche à travers les étapes suivantes: élaboration d'une bibliographie commentée à partir d'un survol de l'historiographie sur le champ d'études choisi; élaboration de l'énoncé de la problématique; inventaire et sélection des sources; discussion sur les méthodes historiques appropriées; élaboration des hypothèses préliminaires; dépouillement des sources et rédaction d'un bilan; rédaction d'un plan de recherche; rédaction de l'introduction méthodologique.
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THÈSE |
30 CR. |
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HIST6901 |
Thèse |
30 |
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(0-0)
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| GLOBAL | 42 CR. | | Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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