OBJECTIFSFournir à l'étudiante ou à l'étudiant une formation approfondie dans un des domaines ou champs d'études des sciences de la gestion en s'appuyant sur la réalisation d'une recherche partant d'une problématique originale liée à la gestion et par le biais d'un approfondissement des connaissances théoriques et d'une observation sur le terrain.
La Maîtrise ès sciences de la gestion est offerte dans les domaines ou champs d'études suivants :
- Comptabilité
- Finance
- Gestion des opérations et de l'innovation
- Gestion des ressources humaines
- Management
- Marketing
- Systèmes d'information organisationnels
Le choix du domaine ou champ d'études déterminera le contenu des cours de lectures dirigées à suivre sous la direction d'une ou d'un membre du corps professoral. Ces cours serviront ainsi à approfondir les connaissances et à définir la problématique de recherche à étudier dans le cadre de la thèse.
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
Posséder un Baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation dans le domaine ou champ d'études choisi ou avoir une formation équivalente dans un domaine connexe, et avoir obtenu la moyenne exigée au règlement 22.1.
Remplir le questionnaire d'intérêt universitaire et professionnel de la Maîtrise ès sciences (gestion).
Avoir réussi un cours de statistique de 1er cycle universitaire.
Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
Fournir une lettre de motivation dans laquelle la candidate ou le candidat explique ses préoccupations intellectuelles et professionnelles qui le motivent à entreprendre des études de Maîtrise ès sciences (gestion).
REMARQUE: La Maîtrise ès sciences (gestion) nécéssite un minimum de connaissance des logiciels MS Word et MS Excel.
L'inscription au programme débute seulement à la session d'automne de chaque année.
L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire à temps complet durant 24 mois à partir de la première inscription.
Chaque étudiante ou étudiant inscrit au programme de Maîtrise ès sciences de la gestion doit avoir dès le début de la première session de sa première année d'études une directrice ou un directeur de thèse. Conformément aux règlements en vigueur à l'Université, cette personne doit être membre de l'Assemblée de la Faculté des études supérieures et de la recherche. La directrice ou le directeur de thèse viendra en aide à l'étudiante ou l'étudiant dans le choix de cours et de sujet de thèse et dans la réalisation de la thèse. Le choix de la directrice ou du directeur de thèse doit être soumis pour approbation au Comité des études supérieures de la Faculté d'administration.
La soutenance publique est exigée.
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TABLEAU DES COURS |
45 CR. |
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Obligatoires |
36 CR. |
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ADSG6000 |
Fondements en gestion |
3 |
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(3-0) Évolution des principales écoles de pensée en gestion, en général, et dans chaque domaine de spécialisation du programme, en particulier. Grands courants de recherche et principaux cadres conceptuels proposés par chaque domaine de spécialisation du programme au cours des deux dernières décennies.
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ADSG6100 |
Méthodologie de la recherche |
3 |
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(3-0) Concomitant : ADSG6000 Démarche de recherche pertinente aux sciences de gestion : approche qualitative et approche quantitative. Projet de recherche en gestion : choix des éléments méthodologiques pertinents.
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ADSG6201 |
Lectures dirigées I |
3 |
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(3-0) Recension des écrits. Analyse critique d'écrits dans le domaine d'études de l'étudiante ou de l'étudiant. Présentation synthétique du journal de bord, d'une bibliographie commentée.
Note : (Cours à contenu variable)
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ADSG6202 |
Lectures dirigées II |
3 |
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(3-0) Analyse critique d'écrits et réflexion sur une problématique spécifique dans le domaine d'études. Cadre théorique, hypothèses de recherche, exploration de démarche méthodologique, bibliographie commentée.
Note : (Cours à contenu variable)
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ADSG6600 |
Séminaire de thèse |
3 |
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(3-0) Élaboration du projet de thèse : consolidation de la problématique, du cadre théorique, des hypothèses de recherche et de la démarche méthodologique. Perfectionnement des aptitudes en communication orale et écrite. Présentation de l'état d'avancement de la recherche. Démarche réalisée individuellement et supervisée par la directrice ou le directeur de thèse.
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ADSG6900 |
Thèse |
21 |
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Rédaction d'une thèse de type traditionnel ou avec publications d'articles pour présenter les résultats d'une étude approfondie susceptible de contribuer à l'avancement des connaissances en gestion. Soutenance publique. Évaluation par un jury de thèse.
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Cours à option |
9 CR. |
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Choisir 9 crédits parmi les cours suivants. Le choix final doit être approuvé par la ou le responsable du programme après consultation avec la directrice ou le directeur de thèse. |
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ADGO6441 |
Analyse des données de gestion |
3 |
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(3-0) Préalables : STAT2633 ou STAT2653 ou STAT2603 Maîtrise de diverses méthodes d'analyse des données dans le domaine de la gestion. Nature des données et échelles de mesure. Tests d'hypothèses paramétriques et non paramétriques. Analyse de corrélation. Analyse de la variance. Régression linéaire simple et multiple. Théorie de la décision : arbre de décision.
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ADMI6101 |
Thèmes en gestion |
3 |
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(3-0) Préalables : ADMN6211 ou ADSG6000 Approfondissement d'un ou des thèmes d'actualité dans un champ d'études en sciences de la gestion. Cours à contenu variable dont les thèmes à traiter seront choisis en fonction de nouvelles tendances en gestion.
Note : (Cours à contenu variable)
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ADSG6200 |
Recherches qualitatives |
3 |
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(3-0) Fondements épistémologiques de la recherche qualitative. Design d'une recherche qualitative. Principales approches de recherche qualitative. Cadre théorique de recherche qualitative. Collecte de données qualitatives. Analyse des données qualitatives. Présentation et interprétation des résultats qualitatifs.
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ADSG6203 |
Lectures dirigées III |
3 |
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(3-0) Lectures complémentaires et approfondissement par rapport au sujet de thèse.
Note : (Cours à contenu variable)
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PSYC6502 |
Méthodes quantitatives psycho |
3 |
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(3-0) Synthèse des modèles linéaires généraux et des statistiques inférentielles qui y sont associées : régression multiple et modèles de médiation et de modération, modèles linéaires mixtes, analyse de variance multivariée, analyse factorielle exploratoire. Examen des applications des concepts statistiques. Programmation sur R ou l'équivalent.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Maîtriser les principales techniques d'analyse multivariée; évaluer la pertinence du choix d'une technique multivariée en fonction de situations particulières de recherche; analyser une base de données à l'aide du logiciel R ou l'équivalent; comprendre un tirage d'ordinateur et en retirer les renseignements pertinents; communiquer les résultats d'une analyse sous forme écrite.
Note : Réservé aux personnes inscrtes au D.Psy et à la M.A.Ps.
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GLOBAL | 45 CR. |
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