1. Demande d'admission
Pour demander l'admission à un programme d'études à temps partiel, prière de faire parvenir à l'Éducation permanente un formulaire de demande d'admission accompagné des relevés de notes officiels des cours suivis dans d'autres établissements d'enseignement.
Des frais d'ouverture et d'étude du dossier non remboursable (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires de demande d'admission sont disponibles aux bureaux de l'Éducation permanente, sur le site Internet à l'adresse www.umoncton.ca ou en téléphonant au 1-800-567-3236.
2. Condition générale d'admission
Consulter les règlements universitaires 22.1 et 22.2.
3. Conditions particulières d'admission
Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier
Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter du choix de ses cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité du choix de ses cours.
5. Droit d'appel
Les candidates et les candidats refusés ont la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme
En vertu du règlement universitaire 28.10.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire aux cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente ou par téléphone avec la carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express ou par Internet avec MANIWeb à :
http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Les personnes admises à un programme d'études supérieures doivent s'inscrire au bureau de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours à l'intérieur des délais prescrits (voir rubrique 10
Remboursement). L'Université se réserve le droit d'annuler l'inscription des étudiantes et des étudiants qui n'auront pas payé leurs frais. Une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
7.2 Les inscriptions sont faites dans l'ordre d'arrivée des étudiantes et des étudiants. Elles s'arrêtent pour une classe donnée si un nombre suffisant est atteint. Les étudiantes et les étudiants qui se présenteront après l'arrêt des inscriptions d'une classe auront à choisir un autre cours.
7.3 Inscription tardive
Des frais supplémentaires (voir Conditions financières) seront ajoutés en cas d'inscription en retard, soit après le début du cours.
Le règlement universitaire 24.5 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb
MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modifier le NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Vous pouvez vous inscrire par MANIWeb avec la carte de crédit Visa ou MasterCard à l'adresse suivante :
http://socrate.umoncton.ca sous Accès protégé, ensuite « renseignements : Étudiants » et « Dossiers étudiants : Menu ».
7.5 NI (numéro d'identité)
Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivi de huit chiffres. Le système reconnaît le matricule qui vous a été attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel)
Pour accéder au dossier par le MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours)
Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de 8 caractères (4 lettres et 4 chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (de 2 lettres et 4 chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un numéro NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Suppression d'un cours
La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Vous serez informé par téléphone et vous recevrez votre remboursement par la
poste.
9. Abandon d'un cours
Si vous désirez quitter un cours, vous devez remplir le formulaire « Modification d'inscription », le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente.
- Retrait ou abandon sans mention portée au dossier
Vous pouvez vous retirer d'un cours ou modifier votre inscription sans que mention n'en soit portée à votre dossier, si le retrait ou la modification est effectué avant le début de votre troisième cours.
- Retrait avec mention retrait (R) portée au dossier
La mention (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez avant les 18 premières heures d'enseignement.
- Retrait avec mention échec (E)
La mention échec (E) sera portée à votre dossier après 18 heures d'enseignement dispensé dans votre cours.
10. Remboursement
L'étudiant ou l'étudiante doit nous aviser de son annulation d'inscription et remplir le formulaire « Modification d'inscription ». Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : Des frais administratifs de 25 $ sont exigés si vous abandonnez un cours avant la troisième séance, soit avant neuf heures de cours. Aucun remboursement ne sera effectué à compter de la troisième séance de cours.
Pour les cours offerts en fin de semaine, remboursement des frais moins 25 $ en avisant de l'abandon le lundi suivant la première fin de semaine de cours.
Prière de noter que même si vous n'avez pas payé votre cours, une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, vous seront facturés.
11. Suppression d'un cours
La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Les étudiantes et les étudiants seront informés par téléphone et recevront un remboursement par la poste.
12. Carte étudiante
La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité, il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, prière de se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
- Edmundston : au Centre de service académique
- Moncton : au comptoir de services (Centre étudiant)
- Shippagan : au Registrariat
En cas d'impossibilité de se présenter à l'un de ces bureaux, prière de téléphoner à l'Éducation permanente de son campus.
13. Assiduité
Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.1.
14. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail
Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.2.
15. Fraude
Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.3.
16. Reprise d'un cours
Prière de consulter les règlements universitaires 28.13 et 28.14.
17. Durée des études
Prière de consulter le règlement universitaire 29.1.
18. Obtention d'un diplôme
Si vous prévoyez terminer votre programme d'études durant l'année en cours, veuillez nous en aviser.
Prière de consulter le règlement universitaire 30.
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
Les dossiers avec une moyenne cumulative inférieure à 3,00 et ayant obtenu une moyenne de 3,00 ou plus sur 4,30 pendant les deux dernières années du baccalauréat pourraient être considérés.
En plus de détenir un baccalauréat avec la moyenne exigée au règlement 22.1, avoir au minimum deux années d'expérience de travail pertinente.
Exceptionnellement, sur recommandation de la directrice ou du directeur du programme, le Comité des études supérieures pourra considérer les demandes d'admission de personnes ne détenant pas de diplôme universitaire de premier cycle ou ne satisfaisant pas aux exigences, à condition que ces personnes aient acquis une expérience substantielle en gestion, normalement d'une durée d'au moins dix ans.
Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
Remplir le questionnaire d'intérêt universitaire et professionnel.
S'il y a lieu, se soumettre à une entrevue devant le Comité des études supérieures de la Faculté.
Avoir réussi le cours de statistiques STAT2633 ou l'équivalent.
Connaître les logiciels de traitement de textes, de bases de données et de chiffrier électronique.
REMARQUE : L'Université de Moncton accepte les demandes d'admission à la session d'automne, d'hiver et de printemps-été pour le programme de Maîtrise en administration des affaires - M.B.A. à temps partiel.
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TABLEAU DES COURS |
45 CR. |
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Obligatoires |
30 CR. |
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ADCO6000 |
Comptabilité |
3 |
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(3-0) Notions de base sur la préparation et l'utilisation d'états financiers, enjeux éthiques rattachés, analyse du point de vue d'un utilisateur externe. Certains concepts de comptabilité de gestion permettant de planifier, de contrôler et de prendre des décisions stratégiques dans l'entreprise
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ADFI6400 |
Gestion financière |
3 |
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(3-0) Préalables : ADCO6000 Mathématiques financières. Choix des investissements. Planification financière à long terme. Structure financière optimale et coût du capital. Politiques de dividendes. Évaluation des titres financiers. Éthique et gouvernance d'entreprises.
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ADGO6431 |
Gestion des opérations |
3 |
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(3-0) Ensemble de concepts et méthodes de la gestion des opérations, particulièrement dans les champs d'études comme la gestion de la qualité et de la productivité, la prévision, la planification de la capacité et des opérations, la gestion des approvisionnements et des stocks. Utilisation de divers modèles analytiques dans la résolution des problèmes de gestion des opérations.
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ADGO6441 |
Analyse des données de gestion |
3 |
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(3-0) Préalables : STAT2633 ou STAT2653 ou STAT2603 Maîtrise de diverses méthodes d'analyse des données dans le domaine de la gestion. Nature des données et échelles de mesure. Tests d'hypothèses paramétriques et non paramétriques. Analyse de corrélation. Analyse de la variance. Régression linéaire simple et multiple. Théorie de la décision : arbre de décision.
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ADMI6217 |
Gestion de projet |
3 |
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(3-0) Le domaine de la gestion de projet. Les fondements de la gestion appliqués à la gestion de projet. Le cycle de vie d'un projet et sa gestion tenant compte de la structure organisationnelle Les rôles et responsabilités de la gérance de projet. Les habiletés et compétences des responsables de la planification, de l'exécution et de la réussite de l'achèvement de projet.
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ADMK6311 |
Marketing |
3 |
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(3-0) Étude conceptuelle des fonctions du marketing en relation avec les ressources, les enjeux éthiques et sociaux, les objectifs et les stratégies appropriées pour adapter l'entreprise au potentiel de profit offert par un environnement dynamique. On utilisera les approches psycho-sociologique et quantitative pour analyser différents problèmes de marketing.
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ADMN6211 |
Management |
3 |
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(3-0) Analyse critique des théories et des pratiques administratives dans les organisations. Étude des fonctions administratives en relation avec l'environnement et les ressources organisationnelles. Discussion de problèmes récents de management en lien avec les enjeux éthiques et la responsabilité sociale de l'entreprise.
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ADMN6219 |
Gestion stratégique |
3 |
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(3-) Ce cours sert de fil conducteur pour résoudre des problèmes complexes de gestion avec notamment les thèmes ci-après : - la stratégie, ses aspects, son environnement, ses choix et la performance organisationnelle; - le leadership; - la gestion du changement stratégique; - l'intégration des connaissances dans un domaine et contexte partculier.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les problèmes de mise en oeuvre des décisions de gestion.
Discuter des problèmes humains, techniques et éthiques que génère la complexité à laquelle sont confrontés quotidiennement les gestionnaires d'entreprise.
Appliquer l'intégration des connaissances acquises sur diverses fonctions de l'organisation sous forme de travail de synthèse, tout en mettant l'accent sur la créativité dans la synthèse.
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ADRH6224 |
Leadership mobilisateur |
3 |
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(3-0) Organisation contemporaine appréhendée à travers l'ensemble des attitudes et des comportements des acteurs qui composent ses environnements. Développement de certaines habiletés de leadership associées à l'efficacité des gestionnaires : connaissance de soi et des autres, éthique et responsabilité sociale, motivation, communication, conflit, stress, équipe performante, culture et apprentissage organisationnel.
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ADSI6601 |
Syst. & tech. de l'information |
3 |
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(3-0) Étude et vue d'ensemble des systèmes d'information de gestion pour les prises de décision. Matériel et logiciels de l'ordinateur. Éthique et responsabilité sociale concernant l'acquisition et l'utilisation des données, du matériel et des logiciels des systèmes d'information. Utilisation de logiciels de gestion en laboratoire.
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Cours à option |
15 CR. |
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Choisir 15 crédits parmi la liste des cours à option du M.B.A. (à temps partiel). |
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REMARQUE : Selon la demande des étudiantes et des étudiants et la disponibilité du corps professoral, la Faculté peut ne pas offrir tous les cours à option de la liste ou offrir plus d'un cours dans l'un ou l'autre de ces domaines. |
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LISTE |
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Liste des cours à option du M.B.A (à temps partiel) |
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ADCO6010 |
Cas d’actualité-comptabilité |
3 |
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* Cours inactif (3-0)Préalables : ADCO6000 Intégration des connaissances théoriques dans le cadre de cas réels ou simulés abordant des problématiques reliées à la comptabilité et à la gestion des entreprises. Identification des problèmes pertinents et analyse de l'information en vue de formuler des solutions. Développement d'un jugement critique par rapport à la prise de décisions.
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ADFI6500 |
Marchés financiers et invest. |
3 |
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(3-0) Préalables : ADFI6400 et ADGO6441 Exposés théoriques et études pratiques qui visent à expliquer le fonctionnement des marchés financiers et à évaluer les principaux titres qui y sont négociés. Construction et gestion d'un portefeuille.
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ADGO6442 |
Recherche opérat. appliquée |
3 |
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(3-0) Préalables : ADGO6441 Illustration d'un ensemble de problèmes d'optimisation soumis à des contraintes comme des problèmes d'allocation des ressources: programmation linéaire, méthode graphique, méthode du simplexe, analyse de sensibilité, dualité; méthode du transport et d'affection; programmation dynamique. Planification et contrôle: théorie des files d'attente. Processus stochastiques. Simulation. L'utilisation du micro-ordinateur est prévue dans l'enseignement de ces techniques.
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ADMI6101 |
Thèmes en gestion |
3 |
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(3-0) Préalables : ADMN6211 ou ADSG6000 Approfondissement d'un ou des thèmes d'actualité dans un champ d'études en sciences de la gestion. Cours à contenu variable dont les thèmes à traiter seront choisis en fonction de nouvelles tendances en gestion.
Note : (Cours à contenu variable)
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GIZC6103/ADMI6103 |
Dév dur millieux côtier et for |
3 |
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(3-0) Présentation du concept de développement durable, de ses origines et de sa mise en pratique. Cadre normatif canadien, contexte de gouvernance applicable aux zones côtières et aux territoires forestiers. Études de cas et programmes de certification. Application de certains outils de développement durable.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants du MBA (à temps partiel). Cours double siglé avec ADMI6103.
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ADMI6116 |
Design org. & e-affaires |
3 |
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(3-0) Planification et conception des affaires exploitant les réalités de la nouvelle économie. Évolution des formes de design d'organisations. Nouvelle économie numérique mondialisée, entreprise réseau, entreprise virtuelle et affaires électroniques.
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ADMI6200 |
Gestion d'équipe de projet |
3 |
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(3-0) Préalables : ADMI6217 Formation, évolution et gestion d'équipes de projet. Distribution des rôles. Performance. Courants de communication. Compétences interpersonnelles, relationnelles et transversales. Intelligence relationnelle. Quotient émotionnel. Leadership. Dynamique d'équipes de projet in situ et virtuelles. Stratégies de consolidation. Diversité et inclusion.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre la dynamique des petits groupes propre aux équipes de projet, depuis leur conception jusqu'à leur démantèlement.
Comprendre les éléments de fonctionnement d'équipes de projet qui soutiennent sa performance.
Concevoir les conditions nécessaires au développement d'équipes de projet performantes.
Se servir des techniques apprises pour résoudre les problèmes de fonctionnement d'équipes de projet aux plans interpersonnel, relationnel et de diversité.
Analyser sa gestion d'équipes de projet en fonction de sa localisation physique ou virtuelle.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants du MBA (à temps partiel).
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RESN6873/ADMI6873 |
Dimension humaine en Res. nat. |
3 |
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(3-0) Comprendre pourquoi et comment les facteurs humains déterminent la gestion des ressources naturelles (GRN). Étude des valeurs, des préoccupations, des relations et de l'influence de diverses parties prenantes (industries, autochtones, écologistes, utilisateurs). Techniques d'engagement, de communication stratégique, de changement de comportements et de collaboration. Activités pratiques et études de cas.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants du MBA (à temps partiel) ou autre programmes de 2e cycle en foresterie. Cours double siglé avec ADMI6873.
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ADMK6314 |
Gestion de la relation client |
3 |
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(3-0) Préalables : ADMK6311 Étude du processus de la relation client dans un marché local et international. Établissement des stratégies marketing pour le développement des relations d'affaires profitables. Intégration des dimensions socioculturelles dans la planification et le développement des programmes de marketing.
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ADMN6213 |
Gestion des PME |
3 |
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(3-0) Préalables : ADMN6211, ADMK6311 et ADFI6400 Analyse des problèmes administratifs propres aux petites entreprises: structures, décisions, croissance de l'entreprise. Influence des contraintes de l'environnement. Coordination des activités manufacturières, financières et commerciales. Discussion de l'entreprise familiale et des problèmes de succession administrative.
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ADMN6215 |
Management international |
3 |
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(3-0) Préalables : ADMN6211 Étude des échanges commerciaux, des échanges monétaires et des marchés financiers en relation avec le système monétaire international, la balance des paiements, l'environnement politique et économique. Analyse des pratiques administratives des entreprises multinationales: le développement des stratégies globales et de la structure organisationnelle, le marketing international et les exportations, la gestion du transfert de technologies, la production internationale, la finance internationale, la gestion du personnel international et les systèmes d'information et de contrôle des firmes multinationales.
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ADPU6000 |
Gestion publique |
3 |
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(3-0) Introduction à la théorie et à la pratique du management dans le secteur public. Le cours examine notamment les thèmes suivants: nature du management; management public et privé; rôles des cadres; processus de décision; planification; organisation; direction; dotation; contrôle.
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ADRH6222 |
Administration du personnel |
3 |
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(3-0) Guide de différents systèmes de gestion du personnel: système de dotation en personnel, développement des employées et employés, évaluation et rémunération, recherches récentes. Applications pratiques en administration industrielle. Analyse des enjeux relatifs à l'éthique et à la responsabilité sociale des entreprises en matière de GRH.
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ADSI6603 |
Intelligence d’affaires en SIO |
3 |
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* Cours inactif (3-0)Préalables : ADSI6601 Identification d'une problématique et réalisation d'un projet organisationnel en trois dimensions : l'apprentissage virtuel (e-learning), l'intégration technologique (ERP systems) et la gestion des connaissances.
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ECON6231 |
Économie de gestion |
3 |
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(3-0) Étude des modèles et théories d'analyse micro-économiques et leur application à la gestion: la théorie du marché et de la détermination des prix; les théories du ménage et de l'entreprise; l'intervention gouvernementale et ses effets. Introduction à la conjoncture économique.
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ou tout autre cours de deuxième cycle autorisé par la ou le responsable du programme jusqu'à concurrence de 6 crédits. |
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GLOBAL | 45 CR. |
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