La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Le programme coopératif a pour objectif principal de placer la personne étudiante en contact avec le milieu de travail durant ses études. La personne étudiante y gagne une expérience du milieu de travail augmentant ainsi ses chances de succès dans la recherche d'un emploi futur. Par ailleurs, l'employeur a la possibilité de former la personne étudiante dans des applications particulières du milieu de travail aidant ainsi l'employeur à atteindre ses propres objectifs de productivité et de rendement. La personne étudiante admise au régime coopératif termine normalement son programme à l'été de la quatrième année.
CONDITIONS D'ADMISSION Les personnes étudiantes sont admissibles à la fin de la première année d'études de leur programme. La personne étudiante doit avoir réussi sa première année avec une moyenne cumulative de 2,80 (excepté 2,50 dans le cas de l'informatique appliquée) et avoir réussi l'entrevue de sélection.
CONDITIONS DE MAINTIEN
Le département responsable du programme voit à la mise en oeuvre des règlements administratifs.
La personne étudiante doit être transférée vers le programme régulier si sa moyenne cumulative devient inférieure à 2,50, si elle échoue un stage ou si elle ne répond plus aux modalités établies par le Bureau de l'enseignement coopératif.
AUTRES EXIGENCES DES PROGRAMMES COOP
Chaque stage a une durée de douze à seize semaines; il est sanctionné par les notes succès (S) ou insuccès (NS).
Les trois stages sont obligatoires et doivent tous être réussis pour que la mention « régime coopératif » figure sur le diplôme. La personne étudiante ne peut refuser un stage sans raison valable. Le cas échéant, elle doit transférer au programme régulier.
Étant salariée, la personne stagiaire est soumise aux horaires et règlements de l'employeur et peut être remerciée de ses services. Dans le cas de renvoi, le département ou l’école prend l'une des décisions suivantes :
l'attribution de la note I avec obligation de reprendre le stage avec un autre employeur, dans le cas où le renvoi n'a pas été causé par des fautes de la personne stagiaire;
le retrait du régime coopératif et le transfert au programme régulier.
Dans les deux premières semaines de la session suivant le retour d'un stage, la personne étudiante doit présenter un séminaire accompagné d'un rapport selon des modalités établies par le département ou l’école.
OBJECTIFS Ce programme avec option coopérative formera des professionnelles et des professionnels aptes à gérer de façon durable les ressources des zones côtières. Les étudiantes et les étudiants recevront une formation de base en sciences humaines, sciences sociales, sciences pures et en sciences appliquées. Elles et ils acquerront des connaissances sur les méthodes et les outils technologiques utilisés dans la gestion des zones côtières et développeront les compétences nécessaires pour assurer une gestion saine qui tient compte des besoins et aspirations des communautés impliquées.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE En début de parcours, les connaissances de base sont présentées sous forme de cours magistraux, de sorties sur le terrain et de travail en laboratoire. En plus des exposés par les professeures et les professeurs et d'autres intervenants, les cours intègrent des exercices de synthèse, des discussions et des débats visant à développer le sens critique des étudiantes et des étudiants. En progressant dans le programme, la part des cours magistraux diminue graduellement au profit des études de cas, des simulations et de la réalisation de projets, afin de développer la pensée critique et intégrative.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission B;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 120 ou Pre-Calculus 12 A et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA 12 AVA, MAT 12 ou PRE-CAL 12 et trois autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M, MAT 621N ou M et trois autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000, MATH 3231 ou 3230 et trois autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS et trois autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S, MATH 40S et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30, MATH 30 et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12, MATH 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
Système canadien (universitaire)
Système français (supérieur)
Diplôme / Cycle
Diplôme / Cycle
Diplôme de fin d’études secondaires
Baccalauréat
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans)
Licence - 1er cycle
Maîtrise - 2e cycle (2 ans)
Mastère - 2e cycle
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle
Doctorat - 3e cycle
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME
L'étudiante ou l'étudiant devra avoir maintenu une moyenne cumulative supérieure à 2,50 en première année et n'avoir échoué aucun cours obligatoire du programme.
Afin de s'inscrire aux stages en milieu de travail, l'étudiante ou l'étudiant devra avoir une moyenne cumulative de 2,50.
(3-0) Présentation du concept de développement durable et survol de son histoire. Étude de ses principes de base touchant les sphères sociale, environnementale et économique, et de ses enjeux. Introduction à divers thèmes reliés : les indicateurs de développement durable, la gouvernance, la gestion intégrée et les services écosystémiques. Études de cas.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les principes du développement durable, décrire les démarches visant le développement durable ainsi que les indicateurs de succès, analyser des cas modèles.
Mise en pratique des notions vues dans le programme de gestion intégrée des zones côtières dans le cadre d'un stage rémunéré en milieu du travail. Le stage doit être approuvé par le responsable du régime coopératif. L'étudiante ou l'étudiant doit remettre un rapport écrit à son retour portant sur ses activités de stage.
(3-2) Notions d'océanographie : eau de mer, masses d'eau et fonds marins. Milieu littoral : vagues, marées, niveau marin, courants, érosion, sédimentation et formes (plages, falaises, etc.). Climat : tempêtes et changements climatiques. Projet et travaux pratiques sur le trait de côte à l'aide de photos aériennes et d'outils informatiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les interactions entre les composantes physiques des milieux côtiers et les processus qui façonnent les côtes à différentes échelles spatio-temporelles.
(3-2) Préalables : BIOL1223 Introduction aux notions et aux méthodes de l'écologie terrestre. Visite de différents écosystèmes (marais salé, forêt, tourbière, rivière) afin d'y effectuer des mesures pédologiques et floristiques qui seront analysées selon les notions abordées en classe : bassins versants, flux de matière, dynamique des
populations, succession, biodiversité et services écosystémiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Amener l'étudiante et l'étudiant à distinguer différents milieux naturels terrestres du point de vue structural et fonctionnel.
(3-0) Préalables : SOCI1001 Principaux concepts utiles à la compréhension et à l'analyse des enjeux sociaux en milieux côtiers : changements environnementaux et sociohistoriques, culture, ruralité et urbanité, migrations, partage des ressources, inégalités, conflits
d'usage, pratiques et représentations sociales. Initiation aux questions de développement. Étude de cas canadiens et internationaux.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre et analyser les enjeux sociaux des milieux côtiers.
(3-0) Préalables : SOCI1001 Introduction aux concepts de développement local, régional et international. Principales approches et politiques de développement passées et actuelles. Situer le développement durable parmi ces approches. Indicateurs du développement, comparaison internationale. Étude de cas en milieu côtier.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Se familiariser avec les théories, les notions de base et les enjeux du développement régional et international.
(3-2) Introduction aux notions de SIG (systèmes d'information géographique) utilisées en développement durable en zone côtière (risque et vulnérabilité). Élaboration et mise à jour de bases de données spatiales. Intégration des SIG, des systèmes de positionnement global et de la télédétection. Exercices appliqués en zone côtière.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquisition de notions et application de SIG et de géomatique au développement durable en zone côtière.
Mise en pratique des notions vues dans le programme de gestion intégrée des zones côtières dans le cadre d'un stage rémunéré en milieu du travail. Le stage doit être approuvé par le responsable du régime coopératif. L'étudiante ou l'étudiant doit remettre un rapport écrit à son retour sur ses activités de stage.
(3-0) Théories et débats en gestion intégrée des zones côtières. Variété des approches. Principes et enjeux : gouvernance territoriale, interventions collectives, concertation. Outils de mise en oeuvre.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les approches conceptuelles, les techniques et les méthodes propres à la gestion intégrée des zones côtières.
(3-2) Préalables : ECON1011 Introduction au concept de développement durable appliqué à la zone côtière. Initiation à la gestion en zone côtière. Rencontres d'acteurs lors des séances de laboratoires permettant de comprendre les principes et enjeux des différentes activités, usages et interventions en zone côtière : récréation,
conservation, exploitation des ressources, aménagement urbain.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître la variété des usages, des activités et des utilisations supportées par la zone côtière. Se familiariser avec les différents modes de gestion autour de ces activités.
(3-2) Préalables : GIZC2021 et GIZC2050 Identification et analyse de la problématique côtière à l'aide des statistiques, échantillonnage, entrevues, administration de questionnaires, sondages, etc. Présentation des résultats par voie orale et rédaction d'un rapport à l'aide de logiciels courants.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser ou développer une problématique de zone côtière; procéder à une collecte de données socioéconomiques et environnementales; mettre en forme, analyser et communiquer l'information collectée par voie orale et écrite.
(3-0) Préalables : SCPO2220 Survol critique des lois, politiques et règlements provinciaux, fédéraux et internationaux relatifs au milieu côtier. Réflexions sur la gouvernance et la régulation des problématiques environnementales. Initiation à l'analyse des politiques. Étude d'évènements d'actualité et études de cas.
(3-2) Préalables : BIOL1223 Étude des principaux écosystèmes trouvés dans la partie aquatique du continuum terre-mer. Identification des espèces typiques, indicateurs de santé de l'écosystème, méthodes de collecte et de dénombrement sur le terrain et au laboratoire. Compréhension des relations entre les espèces et leur environnement. Sensibilité des écosystèmes aux actions humaines.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
S'initier à l'approche écosystémique valorisée par la gestion intégrée de l'étude des principaux écosystèmes aquatiques côtiers.
(3-0) Processus et pratiques d'évaluation environnementale et d'étude d'impacts. Planification et mise en oeuvre d'une étude d'impacts selon différentes juridictions. Principes et techniques d'évaluation du risque. Évaluation environnementale stratégique. Initiation à la gestion environnementale dans les organisations. Présentation d'une étude d'impacts.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les mécanismes de mise en oeuvre des études d'impacts et les cadres institutionnels qui les accompagnent.
Mise en pratique des notions vues dans le programme de gestion intégrée des zones côtières dans le cadre d'un stage rémunéré en milieu du travail. Le stage doit être approuvé par le responsable du régime coopératif. L'étudiante ou l'étudiant doit remettre un rapport écrit à son retour portant sur ses activités de stage.
(3-0) Étude de différentes approches de gestion de conflits dont la négociation et la concertation. Rôle du médiateur. Outils et méthodes d'animation de groupe. Mises en situation.
(3-2) Préalables : GIZC3011 Conception d'un plan de gestion intégrée : mobilisation et accompagnement des acteurs, définition et évaluation du territoire, identification des enjeux, choix des objectifs, définition des contraintes, choix des interventions. Présentation
écrite et orale du plan. Mises en situation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquérir les compétences pour coordonner une démarche de gestion intégrée.
(3-0) Approche théorique, principes et techniques de la gestion de projets. Financement du projet. Mandat, attribution des rôles et des responsabilités. Étapes d'un projet. Suivi et évaluation du projet. Budget. Relations publiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Donner aux étudiantes et étudiants les outils et techniques adaptés à la mise en oeuvre de projets.
(3-0) Préalables : ECON1011 Socioéconomie et géopolitique des pêches et de l'aquaculture dans le monde. Analyse des concepts théoriques qui sous-tendent l'exploitation, le commerce et la gestion de la ressource halieutique. Types d'acteurs et leur rôle au sein de la filière pêche et produits marins (organisations de pêcheurs, collectivités, producteurs, marchés internationaux).
(3-0) Préalables : CHIM1113 Concomitant : GIZC3031 Survol des sources de contamination de l'environnement côtier, de leurs effets sur les communautés biologiques et humaines et des solutions technologiques et législatives pour les contrer. Notions d'écotoxicologie. Études de cas de pollution organique, métallique, thermique, biologique, par la radioactivité et par les déchets solides.
(3-0) Préalables : BIOL1123 et BIOL1223 Revue des principaux clades d'invertébrés et de vertébrés marins. Relations entre les caractéristiques physiologiques des organismes, les conditions environnementales optimales et la sensibilité des organismes aux activités humaines. Bases des grandes fonctions physiologiques, en lien avec des questions d'actualité en biologie marine et en gestion intégrée des zones côtières.
(3-0) Préalables : GIZC3030 Analyse détaillée de l'action publique en zone côtière. Analyse des politiques publiques. Description des structures législatives existantes et du processus d'élaboration des lois et politiques nationales et internationales. Études des évènements constituant l'actualité et étude de cas.
(3-2) Préalables : GIZC2021 Notions d'intégrité écologique des écosystèmes. Principes et outils de conservation (parcs, réserves, zones de protection marines, etc.). Vulnérabilité des divers écosystèmes côtiers. Techniques d'évaluation et d'intervention.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquérir les connaissances de base relatives à l'écologie de la conservation ainsi qu'aux aspects sociaux, économiques et législatifs de la création et de la gestion des espaces protégés tant sur le plan local qu'international; utiliser des outils informatiques pour caractériser les aires protégées existantes.
(3-0) Préalables : SOCI1100 Introduction à la notion de patrimoine culturel et à ses diverses formes (bâti, paysager, ethnologique, etc.) Législations et politiques culturelles et patrimoniales. Étude d'initiatives de développement local et régional basées sur la valorisation de particularités culturelles et patrimoniales en zone côtière.
(3-0) Préalables : GIZC3012 Introduction au monde des pêches maritimes. Point de vue historique et contemporain. Notions de gestion viable des pêches. Infrastructures en place. Dynamique des populations exploitées. Caractéristique d'un stock, modèles structuraux, modèles globaux. Détection et évaluation des stocks. Travaux pratiques.
(3-0) Préalables : BIOL1223 Étude des principaux types d'aquaculture et des techniques aquacoles actuelles. Politiques et législation touchant l'aquaculture, rôle socioéconomique de cette industrie, conflits d'usage. Impacts environnementaux bénéfiques et néfastes des divers types d'aquaculture et mesures préventives. Principe de l'aquaculture multitrophique intégrée.
(3-0) Préalables : GIZC3012 Rôles socioéconomiques de la récréation et du tourisme en zone côtière. Présentation des diverses activités récréatives. Éco-tourisme. Tourisme culturel. Évaluation du potentiel récréatif et touristique. Valorisation et aménagement des ressources culturelles et naturelles pour des fins récréatives.
Préalables : GIZC3021 Conception, planification, réalisation et présentation d'une étude ou d'un projet de recherche sur un thème associé aux zones côtières. Le projet est réalisé sous la supervision d'une professeure ou d'un professeur.
(3-3) Connaissance de base en biologie cellulaire. Organisation cellulaire et fonction de ses composants. Perméabilité membranaire, métabolisme, synthèse des protéines, division cellulaire et transfert de l'information génétique. Introduction à la physiologie animale. Travaux pratiques portant sur la démarche et rédaction scientifiques, utilisation du microscope, étude des types de cellules.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Cours théorique et pratique présentant une introduction à la biologie des êtres vivants. Des molécules à la cellule.
(3-3) Organisation du monde vivant. Théories de l'origine de la vie, de l'évolution et des mécanismes de la diversification des organismes. Classification, écologie et cycle de vie de groupes représentatifs. Travaux pratiques comportant la réalisation d'une expérience scientifique et l'exploration de la diversité; bactéries, plantes et animaux.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Cours théorique et pratique présentant une introduction à la biologie des êtres vivants. Survol de la diversité et de l'origine des êtres vivants ainsi que leurs relations avec leur milieu.
(3-2) Préalables : Chimie 52411 (secondaire) Unités de mesure. Chiffres significatifs. Nomenclature. Stoechiométrie. Loi des gaz. Structure atomique, nombres quantiques, configuration électronique. Tableau périodique. Liaisons ionique et covalente. Hybridation, géométrie moléculaire. Polarité. Forces intermoléculaires. Liquides et solides. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de comprendre les fondements théoriques de base des concepts de la matière, de l'atome, de la stoechiométrie et des liaisons chimiques; d'utiliser les unités de mesure et les chiffres significatifs; d'appliquer en laboratoire les concepts de la matière, de la stoechiométrie et des liaisons chimiques; d'utiliser des instruments tels la balance analytique, le thermomètre et la pipette; de comprendre les règles de sécurité et les bonnes pratiques en laboratoire.
(4-2) Introduction au domaine de la chimie. Chiffres significatifs. Atomes, molécules et ions. Nomenclature des composés inorganiques. Stoechiométrie. Lois des gaz. Structure électronique des atomes. Tableau périodique. Concepts de base des liaisons chimiques. Géométrie moléculaire. Hybridation. Forces intermoléculaires. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
(3-0) L'organisation de l'activité économique. L'offre et la demande. Le mécanisme des prix. La théorie de l'entreprise. Le revenu national. Les fluctuations économiques. La politique fiscale. La monnaie et le système bancaire.
(3-0) Analyse des rapports traditionnels de l'humain à la nature (Christianisme, utilitarisme, etc.). Initiation aux questions éthiques et politiques sur l'environnement : avons-nous des obligations morales vis-à-vis de la nature et/ou des générations futures ? Étude de thèmes et d'approches en éthique environnementale. Examen de controverses provoquées par le débat écologique.
(3-0) Étude des grands concepts politiques et des principes d'organisation de l'État et des gouvernements: régimes politiques (autoritarismes, démocraties, totalitarismes), démocratie représentative, élections et modes de scrutin, idéologies, acteurs politiques (parties, groupes, mouvements), participation. Initiation aux techniques du commentaire de texte et de dissertation en science politique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de:
connaître la science politique en tant que discipline (maîtrise des objets, des concepts, des auteurs, des approches et des enjeux ainsi que les principes d'organisation de l'État);
connaître les grands thèmes entourant l'organisation des pouvoirs publics: l'État et le pouvoir, les formes de régimes et de systèmes politiques (totalitarismes, autoritarismes et démocraties), régimes électoraux, formes de gouvernement et politiques publiques;
connaître les principaux acteurs de l'espace politique, son organisation, son fonctionnement : partis politiques, groupes de pression, mouvements sociaux;
comprendre les grands facteurs intervenant sur les comportements politiques : participation politique, engagement, comportement électoral, abstention;
connaître les principaux courants de pensée politique et les principales idéologies;
appliquer les techniques de commentaire de textes et de dissertation critique en science politique.
(3-0) Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050 L'administration publique comme objet scientifique. Environnement social et politique. Structures et fonctionnement. Politiques publiques.
(3-0) La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
(3-0) Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
(3-0) Préalables : un cours parmi: ECON1011, ECON1020, ECON1030 ou l'équivalent Description de l'état du sous-développement. Ses causes. Analyse structurelle de l'économie sous-développée: populations, répartition par âge, distribution professionnelle. Les politiques de développement.
(3-0) Fonctions archivistiques et composantes d'une politique de gestion documentaire. Collecte, analyse des besoins, traitement, évaluation et accroissement, diffusion et législation. Typologie des documents, classification et classement, index, délais de conservation, protection des renseignements personnels.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les définitions et les concepts de la gestion documentaire.
Comprendre la chaîne documentaire de la création des documents jusqu'à leur élimination ou conservation définitive.
Connaître les référentiels de gestion documentaire.
Élaborer un plan de classification.
Comprendre les fonctions d'évaluation et d'accroissement.
Connaître les enjeux de la préservation des archives.
Connaître les nouvelles normes archivistiques sur le Records Management et la gouvernance des systèmes de gestion des documents d'activité (SGDA).
(3-0) Préalables : ECON1011 ou ECON1020 Impact de l'information sur la prise de décision dans les organisations. Stratégie, compétitivité et performance. Introduction à la veille-processus de collecte, d'organisation, d'analyse et de diffusion de l'information. Concept d'intelligence économique.
(3-0) Le cours présente la méthode géographique soit: décrire, comprendre, analyser et critiquer les activités humaines et leurs conséquences sur l'environnement. Ces activités touchent les composantes spatiales de l'histoire, l'ethnologie, la démographie, l'économie, la sociologie et la science politique dans leurs interprétations géographiques.
(3-0) Le cours examine la dynamique des forces internes et externes créant et modifiant les formes et paysages physiques de la surface terrestre. On passe donc en revue les facteurs présidant à la distribution des climats, des sols, de la végétation et des types de reliefs ainsi que le rôle de l'être humain dans la modification des paysages.
(3-1) Préalables : MATH1013 ou MATH30411B (secondaire NB) ou MATH30411C (secondaire NB) Fonctions polynomiales, exponentielles et logarithmiques. Définition de la dérivée, dérivée seconde, maximum et minimum, représentation graphique. Séries géométriques. Définition de l'intégrale, techniques élémentaires d'intégration, intégrales impropres. Opérations simples sur les matrices, inverse d'une matrice, résolution de systèmes d'équations linéaires.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
30 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire :FASS1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation :GIZC2050.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne :SOCI1001.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :GIZC3021.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences :STAT2653.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique :GIZC3062.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français :FRAN1500 et FRAN1600(2).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais :ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement).
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.