La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Ce programme offre une formation de base permettant de comprendre de façon scientifique le comportement humain dans ses dimensions individuelles. L'étudiante ou l'étudiant acquiert des connaissances approfondies en ce qui concerne les principales théories, recherches, méthodes et applications propres à la psychologie tout en développant la pensée scientifique et critique. Il s'agit d'un programme qui peut mener à plusieurs débouchés dans le monde des affaires ou du service public.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE La formation en psychologie fait appel à une pluralité de stratégies d'apprentissage qui initie l'étudiante et l'étudiant aux connaissances propres à la psychologie. Les cours magistraux sont enrichis par l'exposition à une variété de méthodes de recherche et d'exercices en laboratoire qui permettent de trouver des solutions d'analyse statistique dans une diversité de contextes. L'approfondissement et l'appropriation des connaissances sont rigoureusement mis à l'épreuve dans le cadre de séminaires où une démarche de réflexion soutenue par une rigueur de pensée encourage la discussion en petits groupes et l'intervention active de l'étudiante ou de l'étudiant auprès de ses pairs.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission C;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C, BIOL 53421, CHIM 52411 et un autre cours admissible
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 12 ou Pre-Calculus 12 A, BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA 12 AVA, MAT 12 ou PRE-CAL 12, BIO 12, CHI 12 et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M, MAT 621N ou M, BIO 621M, CHI 621M et un autre cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000, MATH 3231 ou 3230 Biologie 3201 + Chimie 3202 et un autre cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS, BIOLOGIE(1), CHIMIE 504 et un autre cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(2)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
(2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U, SBI 4U, SCH 4U et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U, SBI 4U, SCH 4U et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S, MATH 40S, BIO 40S + CHIM 40S et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30, MATH 30, BIO 30 + CHIM 30 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12, MATH 12, BIO 12 + CHIM 12 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C, BIOL 53421, CHIM 52411 et un autre cours admissible
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
Système canadien (universitaire)
Système français (supérieur)
Diplôme / Cycle
Diplôme / Cycle
Diplôme de fin d’études secondaires
Baccalauréat
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans)
Licence - 1er cycle
Maîtrise - 2e cycle (2 ans)
Mastère - 2e cycle
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle
Doctorat - 3e cycle
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES
À noter qu'à l'Université de Moncton, et dans certaines autres universités, le programme peut aussi constituer une formation minimale adéquate pour l'admission à la maîtrise en psychologie et peut aussi conduire à l'admission aux études supérieures dans d'autres disciplines. Dans tous ces cas, l'étudiante ou l'étudiant doit s'informer des conditions d'admission propres à l'Université et le programme envisagé.
Pour les candidates et les candidats du Nouveau-Brunswick, le cours PHYS51411 est accepté en remplacement du cours CHIM52411 pour l'admission au programme.
Pour les candidates et les candidats du Québec, la demande d'admission incluant le cours de biologie (022V) ainsi que le cours de méthodes quantitatives avancées (022W) du CÉGEP ou leur équivalent sera évalué.
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME
Condition de promotion en 2e année :
L'étudiante ou l'étudiant doit avoir terminé une année universitaire de 30 crédits, conformément au tableau des cours de première année qui paraissent dans la Feuille de route du programme. Les étudiantes et les étudiants qui n'ont pas les préalables désignés devront les réussir avant de poursuivre leurs études dans le programme.
(3-0) Le vocabulaire de base et les concepts élémentaires des contenus des cours obligatoires à thématique spécifique en psychologie. Les principes de base du raisonnement associé à la psychologie.
(3-0) Initiation et présentation de l'application de la psychologie dans le contexte contemporain. Initiation à la discipline et à son application en psychologie clinique, sociale appliquée et du travail. Introduction aux différents champs appliqués de la psychologie tels que la motivation, la personnalité, la psychopathologie et la psychologie sociale.
(3-2) Préalables : PSYC1000 et STAT2653 Exploration des règles éthiques en psychologie et des notions de corrélation et causalité, de recherche expérimentale et non expérimentale. Initiation à la pratique de la recherche expérimentale et non expérimentale. Apprentissage de la rédaction du rapport de recherche. Critique de la recherche : hypothèses rivales, validité interne, externe et écologique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Faire comprendre sur quoi repose les connaissances et les interventions psychologiques. Initier à la recherche expérimentale et non expérimentale et leur pratique. Faire connaître les règles d'éthiques de la recherche en psychologie (sujets humains et non humains). Initier à l'évaluation de la recherche en psychologie. Initier à la rédaction de rapports de recherche en psychologie.
(3-2) Préalables : PSYC1000 et STAT2653 Notion d'inférence statistique : seuil alpha et puissance statistique. Tests paramétriques d'inférence statistique : test t, Analyse de variance et interaction statistique, corrélation et régression simple et multiple. Tests non paramétriques d'inférence statistique : analyse de tableaux de contingence, X2, Mann-Whitney, Kruskal-Wallis, etc. Calculs et utilisation d'un logiciel statistique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Apprendre à calculer et à comprendre les tests d'inférence statistiques paramétriques et non paramétriques couramment utilisés en recherche expérimentale et non expérimentale en psychologie.
(3-2) Préalables : PSYC1000 et BIOL1143 Nomenclature détaillée de la macro et micro-anatomie du système nerveux central. Principes de base du fonctionnement du neurone et de la transmission synaptique. Certains grands systèmes physiologiques. Évolution du cerveau. Exemples de fonctionnement normal et anormal du cerveau. Démonstrations en laboratoire de certains concepts.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître la micro- et la macro-anatomie du Système Nerveux Central. Comprendre la structure et le fonctionnement du neurone en tant qu'unité de base du Système Nerveux Central. Connaître l'organisation et le fonctionnement des grands systèmes physiologiques tant sensoriels que moteurs.
(3-0) Préalables : PSYC1000 L'étude de l'adaptation psychologique des organismes à leur environnement à partir de leurs expériences. La modification relativement durable du comportement et l'acquisition, le stockage et la récupération des connaissances.
(3-0) Préalables : PSYC1000 ou PSYC1700 Les cognitions, les influences et les relations sociales. Des éléments méthodologiques et historiques particuliers à la psychologie sociale. Les mécanismes de l'interaction individu-société.
(3-0) Préalables : PSYC1000 ou PSYC1700 ou STAT2653 L'étude des caractéristiques et changements aux étapes de la vie de l'enfant à partir de la période intra-utérine jusqu'à l'âge de 12 ans, et ce aux niveaux physique, cognitif, social et affectif. L'interaction entre l'enfant et ses divers environnements et l'importance des étapes de la vie de l'être humain en évolution.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les différents processus développementaux et les étapes du développement de la période intra-utérine jusqu'à l'âge de 12 ans; connaitre les méthodes de recherche propres à l'étude du développement humain; appliquer les différentes théories portant sur le développement physique, cognitif, social et affectif de l'enfant; comprendre les interactions entre les facteurs personnels et environnementaux influençant le développement de l'enfant.
(3-0) Préalables : PSYC2400 Problèmes sélectifs dans le domaine des processus cognitifs: l'apprentissage de concepts, la solution de problèmes, la pensée, le langage, la mémoire sémantique et le bilinguisme.
(3-0) Préalables : PSYC1700 Théories et modèles de la structure, du développement et du fonctionnement de la personnalité. Analyse des différentes conceptualisations de la personnalité.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principales théories de la personnalité des approches psychodynamique, existentielle, humaniste, comportementale, sociocognitive et basées sur les traits.
Analyser les théories et modèles en fonction de leur conception de la structure, du développement et du fonctionnement de la personnalité.
Comprendre la contribution de facteurs biologiques et culturels à la personnalité.
Connaître les méthodes de recherche en psychologie de la personnalité.
Cours à option
18 CR.
Choisir 18 crédits parmi les cours PSYC suivants, dont un maximum de 6 crédits de niveau 2000, un minimum de 3 crédits de niveau 3000 et un minimum de 3 crédits de niveau 4000.
(3-0) Préalables : PSYC1000 ou PSYC1700 Conceptualisation du stress et de la vulnérabilité. Étude des facteurs psychotiques liés à la maladie et à la santé. Contributions de la psychologie à la promotion et au maintien de la santé ainsi qu'à la prévention et au traitement de la maladie.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre la contribution du stress et de la vulnérabilité dans le développement et le maintien de problèmes de santé.
Comprendre la contribution des facteurs psychologiques dans l'explication des comportements de santé.
Décrire les facteurs psychologiques liés à la maladie et à la santé.
Comprendre les contributions de la psychologie à la promotion et au maintien de la santé.
(3-0) Préalables : GERO2020 ou PSYC1000 ou l'équivalent Le processus du vieillissement normal. Les changements cognitifs, affectifs, sensoriels et psychosociaux ainsi que les aspects de la santé mentale de la personne âgée.
(3-0) Préalables : PSYC1000 ou PSYC1700 ou EDUC1113 ou EDUC1123 Le développement sexuel humain, l'identité sexuelle et sa dimension relationnelle. L'anatomie sexuelle. Les bases neurophysiologiques et hormonales de la sexualité. La réponse sexuelle, ses perturbations et la sexothérapie. Les activités sexuelles atypiques. Sexualité et société: la conception, la contraception et l'avortement; les ITSS. Sexualité, santé et vieillissement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître l'anatomie et la physiologie de la sexualité.
Comprendre les fondements théoriques et empiriques de la sexualité humaine et leur évolution.
Comprendre le développement de la sexualité chez l'être humain aux divers stades de vie et les facteurs liés au maintien de la santé sexuelle.
Comprendre la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
(3-2) Préalables : PSYC1000 ou PSYC1700 Notions théoriques et études pertinentes des relations humaines. Stratégies et attitudes de communication favorisant la relation avec l'autre (conscience de soi et d'autrui, dévoilement de soi, écoute, présentation et affirmation de soi, collaboration, résolution des conflits). Sensibilisation expérientielle, didactique et pratique des phénomènes se manifestant en relation d'aide.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
S'initier à certaines compétences en relations humaines par le biais de connaissances et d'habilités de base propres à la communication interpersonnelle en contexte de relation d'aide.
(3-0) Préalables : PSYC1000 ou PSYC1700 ou STAT2653 Les transformations vécues au cours de ces périodes de vie aux niveaux physique, cognitif, social et de la personnalité. Les théories du développement, les différences individuelles quant au développement, et les effets de la culture et de l'environnement sur le développement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les différents processus développementaux et les étapes du développement de l'adolescence à la fin de la vie; appliquer les différentes théories portant sur le développement physique, cognitif, social, affectif et de la personnalité de l'adolescent et de l'adulte; comprendre les interactions entre les facteurs personnels et environnementaux influençant le développement de l'adolescent et de l'adulte.
(3-2) Préalables : PSYC2002 Fondements théoriques de la mesure en psychologie. Rapports entre mesure et théorie en psychologie. Qualités psychométriques des tests : objectivité, fidélité, validité. Principes d'analyse et de construction d'épreuves psychométriques. Standardisation des tests et interprétation des résultats de mesure.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Ce cours permettra aux étudiantes et étudiants d'acquérir des connaissances des fondements et principes de l'analyse psychométrique des instruments en psychologie.
(3-0) Préalables : PSYC2101 Classification des agents psychotropes (drogues). Leurs actions sur le comportement. Mécanismes d'absorption, de métabolisation et d'élimination des drogues. Leurs mécanismes d'action. Aperçu des recherches des principaux agents psychotropes. Discussion de la généralisation du comportement animal au comportement humain. Étude de l'usage expérimental et thérapeutique des drogues. Explication psychopharmacologique de la toxicomanie.
(3-2) Préalables : PSYC2101 Lien entre les bases physiologiques du comportement et le fonctionnement sensoriel visuel, auditif et du toucher. Fondements méthodologiques et théoriques de la psychophysique. Mécanismes et théories de la reconnaissance des phénomènes perceptifs: formes, couleurs, mouvement et sons. Principes d'organisation perceptive. Démonstrations en laboratoire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les principales structures et fonctions des systèmes sensoriels.
Connaître les facteurs qui contribuent à l'expérience sensorielle et perceptive chez l'humain.
Interpréter des phénomènes perceptifs à la lumière de modèles théoriques.
(3-0) Préalables : PSYC2101 ou PSYC2400 Étude des théories de l'acquisition du langage, de la structure de la mémoire sémantique reliée au langage et des rapports entre le langage et la pensée. Les bases physiologiques du langage.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les bases neurobiologiques de la parole et du langage.
Connaître les processus impliqués dans la compréhension ainsi que dans la production du langage.
Comprendre le développement normal et pathologique du langage.
(3-0) Préalables : PSYC2001 L'historique des concepts de la motivation et de l'émotion. Les aspects biologiques, sociaux et cognitifs de la motivation. Les théories majeures de la motivation. La structure, la fonction et les modes d'expression des émotions. Les applications de l'étude de la motivation et de l'émotion.
(3-0) Préalables : PSYC2500 Introduction à la psychologie industrielle et organisationnelle et ses applications actuelles. Notions traditionnelles de différences individuelles et situationnelles ainsi que de la structure de l'analyse et des exigences d'un emploi. Sélection et évaluation du personnel. Recherche en milieu industriel.
(3-0) Préalables : PSYC2500 Facteurs cognitifs et psycho-sociaux qui influencent la qualité des relations entre différents groupes sociaux. Analyse du conflit entre les groupes selon la perspective du groupe minoritaire. Différentes façons d'assurer les relations harmonieuses entre les groupes sociaux.
(3-0) Préalables : PSYC2500 Comportements antisociaux et leurs manifestations. Études comparatives de populations délinquantes et non délinquantes. Aspects de la réhabilitation et de la correction: les méthodes psychologiques et sociopsychologiques.
(0-6) Préalables : PSYC2001 L'étudiante ou l'étudiant, sous la supervision d'un membre du corps professoral, effectue une activité de formation qui se déroule normalement dans un milieu de recherche ou d'intervention en psychologie. L'activité peut également prendre la forme d'une recension des écrits et fait l'objet d'un rapport de synthèse et/ou d'une présentation publique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : appliquer des connaissances acquises au courant de la formation en psychologie à un domaine pratique spécifique sous la supervision d'un membre du corps professoral; comprendre le fonctionnement d'un milieu de recherche ou d'intervention en psychologie; pratiquer des habiletés de base importantes à la poursuite d'études en psychologie fondamentale ou appliquée.
(3-2) Préalables : PYSC2001 et PSYC2002 Approfondissement des connaissances méthodologiques et des principes éthiques de la recherche en psychologie. Analyses statistiques univariées des plans expérimentaux complexes. Analyses statistiques multivariées les plus courantes. Critique du raisonnement statistique. Séances de travaux pratiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les principes méthodologiques et éthiques de la recherche en psychologie.
Appliquer diverses méthodes d'analyse des données quantitatives.
Évaluer un raisonnement scientifique et statistique.
(3-0) Préalables : PSYC3700 Les grandes écoles et théories du passé ainsi que leur filiation tels que le structuralisme, le fonctionnalisme, le béhaviorisme. Les perspectives contemporaines et les écoles reprenant les anciens courants seront analysées à la lueur de leurs liens historiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le développement et l'évolution de la psychologie d'un point de vue historique.
Évaluer les grandes écoles et théories du passé et leur contribution en psychologie.
Analyser les approches actuelles en psychologie et l'ampleur de leur apports.
(3-0) Préalables : Avoir complété 3 crédits de PSYC de niveau 3000 Étude et intégration des nouvelles conceptions et tendances en psychologie. Regard critique à l'endroit des questions actuelles d'un domaine en psychologie. Discussions dirigées et supervisées d'un thèse contemporain en psychologie. Le thème varie d'une année à l'autre, et selon l'expertise du responsable du cours.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les concepts clés, les théories et les données probantes liés à une question actuelle spécifique en psychologie.
Analyser les enjeux contemporains concernant un thème spécifique en psychologie.
(3-0) Préalables : PSYC2101 Organisation anatomique du système nerveux. Introduction à l'organisation cérébrale des fonctions cognitives. La latéralisation des fonctions cognitives (attention, perception, mémoire, raisonnement, langage, etc.). Étude des dysfonctions cognitives dans des désordres neurologiques (ex. tumeur, épilepsie, ACV, démences, etc.). L'évaluation neuropsychologique.
(3-2) Préalables : PSYC3001 Comportement éthique de l'administrateur de test et ses responsabilités vis-à-vis la fiabilité et la validité du test. Examen des types de tests psychologiques, de l'entretien, du dépouillement, de la cotation et de l'interprétation des résultats. Application des éléments théoriques dans le contexte de deux ou trois instruments différents.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Ce cours permettra aux étudiantes et étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises dans le domaine de la psychométrie.
(3-0) Préalables : PSYC2610 Étude du développement et de l'adaptation des enfants exceptionnels. L'examen de la dynamique de diverses problématiques (ex.: la psychopathologie infantile, la douance, les handicaps variés, entre autres) liées au développement de l'enfant.
(3-0) Préalables : PSYC3700 L'étude symptomatique des troubles de l'anxiété, des troubles de l'humeur, des psychoses et des troubles de la personnalité. Les différents modèles théoriques explicatifs de la pathologie, la prévention et le traitement de la pathologie
(3-0) Préalables : PSYC3700 Approches théoriques en psychothérapie. Caractéristiques de la relation d'aide. Apprentissage des habiletés et des techniques de base requises pour la pratique de la psychothérapie. Considérations éthiques et légales de la profession de psychologue.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les notions de base des grandes approches théoriques en psychothérapie et leur application.
Comprendre les concepts de base et les fondements empiriques de la relation d'aide.
Décrire certaines considérations éthiques et légales de la profession de psychologue.
(3-3) Principes généraux de l'étude de l'anatomie humaine et de sa physiologie. Cellule et son environnement chimique. Perméabilité membranaire passive et active, notions de physiologie cellulaire. Familles de tissus. Anatomie et notions de physiologie des systèmes squelettique, musculaire et nerveux. Travaux pratiques intégrés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Cours théorique et pratique présentant une introduction générale de l'organisation et du fonctionnement du corps humain. Présentation de la cellule des tissus et de certains systèmes squelettique, musculaire et nerveux.
(3-0) Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
(3-0) Interrogation sur la structure des moyens d'expression (le rapport entre le langage et la pensée, entre une oeuvre d'art et son sens, entre l'expression et l'exprimé), sur la structure des êtres qui communiquent (le rapport de la conscience et du corps, des gestes et de leur sens), sur la signification du phénomène de la communication, prise entre la division et l'unification, entre le conflit et l'harmonie, entre la propagande et la vérité, entre la manipulation et l'information.
(3-0) Notre société connaît un phénomène assez extraordinaire - le mouvement de la libération de la femme - qui est une critique fondamentale des conditions de la vie de notre société, une critique profonde de notre ethos. Voilà que de vieilles distinctions philosophiques reprennent vie: nature et accident, mythes et vérité. Les institutions séculaires, aussi bien que les attitudes et les coutumes dites naturelles, sont réexaminées. La philosophie veut aider à déceler la signification de ce phénomène et jeter quelque lumière sur cette prise de conscience collective du statut de la moitié de l'humanité.
(3-0) L'interrogation philosophique sur l'être humain. Dualité (corps et esprit...) et unité de l'être humain. Individualité et pluralité. L'action: liberté et destinée, système et action... L'être humain et le temps. Conceptions classiques de l'être humain. Apports contemporains: philosophie analytique, philosophie existentielle, sciences humaines, sciences de la cognition. Situation humaine contemporaine: tradition, modernité, postmodernité.
(3-0) I. Calcul des énoncés : syntaxe formelle, tests de validité par la méthode des tables de vérité, par celle des arbres de consistance et celle de la déduction naturelle. II. Calcul des prédicats : syntaxe formelle, la notion d'interprétation, tests de validité par la méthode des arbres de consistance et de la déduction naturelle.
(3-0) Analyse de la structure logique des discours informatif, explicatif et argumentatif. La paraphrase structurée. Les schémas en arbre. Évaluation du discours argumentatif : validité logique et force inductive. Appel à l'autorité. Formes fallacieuses d'argumentation. Les syllogismes.
(3-0) Procédures et méthodes des sciences. Mise à l'épreuve des hypothèses. Structure des théories. Définition et réduction. Unité et diversité des sciences. Science et technique. Impact des sciences et des techniques sur les cultures. Éléments d'histoire des sciences et analyse de cas.
(3-0) Domaines et sources de la connaissance. Langage et connaissance. La connaissance et l'action. Conceptions de la vérité. La connaissance scientifique. Fondements ontologiques de la connaissance. Référence aux théories classiques de la connaissance et aux sciences contemporaines de la cognition.
(3-0) Ce cours aborde les sciences humaines par des biais différents. Par le biais de l'histoire et de l'épistémologie, il veut renseigner sur leur genèse et sur leurs procédés logiques. Par le biais de l'ontologie, il veut examiner la physionomie qu'elles tendent à donner à l'être de l'être humain. Par le biais de l'éthique, il veut souligner les problèmes moraux inhérents à la pratique concrète des sciences humaines. On souhaite une certaine formation dans l'une ou l'autre des sciences humaines.
(3-0) Qu'est-ce que la culture? Nature et culture. Les cultures et la Culture. Modernité et postmodernité. Transmission culturelle et identité : aliénation ou réalisation de soi, conformisme ou émancipation? Valeurs et culture. Ces interrogations sont abordées à l'aide de textes philosophiques de différentes époques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Ce cours vise à susciter chez les étudiantes et les étudiants une réflexion sur le concept de culture et ses enjeux philosophiques. Au terme de ce cours, ils devraient posséder une bonne compréhension des textes à l'étude et être en mesure d'articuler une position personnelle pertinente sur la question.
Choisir 9 crédits parmi les disciplines connexes à la psychologie(3) mais dans une discipline autre que celle de la mineure.
MINEURE
24 CR.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
30 CR.
GLOBAL
120 CR.
Principes pour la sélection des options dans les disciplines connexes : Principe de diversité minimale : les neuf crédits optionnels de disciplines connexes doivent être pris dans des disciplines autres que celle de la mineure.
Principe de cheminement : les cours choisis doivent refléter un cheminement cohérent avec le niveau d'études (doivent être de niveaux 2000, 3000 ou 4000).
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire :SANT1003.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation :PHIL2225, PHIL3463, PSYC1700 ou PSYC3530, ou choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne :PHIL2235, PHIL3410, SOCI2375 ou SOCI4590, ou choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :BIOL1143.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences :PSYC2002.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres :PHIL2241 ou choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique :PSYC2001.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français :FRAN1500 et FRAN1600(4).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais :ANGL1031 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
(1) Les cours PSYC3001, PSYC3100, PSYC4001, PSYC4010, PSYC4450, PSYC4600, PSYC4700 et PSYC4800 sont fortement recommandés pour celles et ceux qui veulent poursuivre en psychologie clinique ou en intervention. (2) Le cours PSYC3900 est une activité de supervision individuelle fortement recommandée. (3) Les disciplines considérées connexes à la psychologie sont les suivantes : ADGO, ADMK, ADMN, ADRH, ADSI, BICH, BIOL, CHIM, CRIM, ECON, EDUC, ETFA, GEIN, GEOG, GERO, GLST, HIST, INFO, KNEP, LING, LITT, MATH, NUAL, NUEF, PHIL, PHYS, SANT, SCPO, SCRE, SOCI, STAT, TSOC, TSTX ou toute autre discipline autorisée par l'École de psychologie dans le cadre de l'application des deux principes ci-dessous. (4)Voir l’avis pour les exigences en français.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
GÉNÉRAL
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.