Imprimer

Version officielle et à jour du Répertoire
Date d'impression : 17 mai 2025
No. de programme : 132
Publié à l'adresse suivante : https://www.umoncton.ca/repertoire/

Responsables : Faculté des sciences
Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme : Deuxième concentration (physique)
Feuille de route (version : 2019)
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
LISTE DES MATIÈRES ENSEIGNÉES
CRITÈRES
OBJECTIFS
Le programme vise la formation d'enseignantes et d'enseignants pour les classes du secondaire (9e année à la 12e année) ayant une solide formation générale et une connaissance approfondie des disciplines scolaires, des contenus et des didactiques associées aux programmes d'études prescrits pour cet ordre d'enseignement. La 2e concentration en physique accompagne une 1re concentration relevant d'une autre discipline des sciences comme la biologie, la chimie ou les mathématiques.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Les personnes inscrites à la 2e concentration en physique seront exposées à la pleine diversité des stratégies pédagogiques mises en oeuvre par l'UARD de physique. Il peut s'agir de cours magistraux, d'activités de travaux pratiques en laboratoire ou en milieu naturel, de travail individuel ou en équipe, d'analyse critique de réalités pertinentes aux enjeux actuels, d'apprentissage par problèmes, de formation à la communication scientifique. Les cours disciplinaires assurent l'acquisition du vocabulaire disciplinaire, apprivoisent les concepts fondamentaux, mettent en perspective les méthodes de la discipline, encadrent et développent la capacité d'autoapprentissage, et permettent d'offir un premier contact avec certaines sous-disciplines de la physique.
CONDITIONS D’ADMISSION
La condition « D » est exigée.

AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME

Ce programme doit être jumelé avec une première discipline d'enseignement parmi les suivantes : biologie, chimie ou mathématiques.


           
 
FORMATION FONDAMENTALE 21 CR.
  Obligatoires 12 CR.
  PHYS1173 Mécanique 3
  PHYS1373 Électricité et magnétisme 3
  PHYS2523 Intro à ph mod. et optique ph. 3
  PHYS3423 Thermodynamique 3
  Cours à option 9 CR.
  Choisir 9 crédits dont au moins 6 crédits de niveau 3000 parmi les cours suivants :
  ASTR1043 Astronomie générale 3
  PHYS2371 Électr., magnét. et optique 1
  PHYS2372 TP Électr., magnét. et optique 2
  PHYS3433 Thermodynamique statistique 3
  PHYS3503 Physique moderne 3
  PHYS3583 Physique expérimentale I 3
 
GLOBAL21 CR.
 

Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.