REMARQUE : | Les admissions en première année à ce programme sont suspendues à compter de septembre 2019. | Responsable : | Faculté des sciences
| Diplôme : | B. Appl. Thér. R. | | Feuille de route (version : Juillet 2016) | Durée : | 4 ans | Lieux : | Edmundston | première année | | Moncton | première et quatrième années | | Shippagan | première année | | CCNB-Dieppe | deuxième et troisième années |
Contingentement : 6 à partir de la 2e année.
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
RÉUSSITE OBLIGATOIRE DE CHACUNE DES COMPOSANTES EXPÉRIMENTALE ET THÉORIQUE DES COURS INTÉGRÉS DE NIVEAU 1000
Certains cours comportent une importante composante pratique en plus d’une composante théorique. Dans ces cas, il faut réussir à la fois la composante expérimentale et la composante théorique de cours – laboratoire intégrés de niveau 1000. Le Conseil de la Faculté désigne les cours qui sont sujets à cette règle et cela se reflète dans le plan de cours. Dans l’esprit du règlement 8.6.1, chacune des composantes doit faire l’objet d’un minimum de trois évaluations.
BACCALAURÉATS ÈS SCIENCES
Tous les programmes exigent un minimum de 6 crédits en français.
COURS À TEMPS PARTIEL
Dans certains cas, on peut suivre, avec la permission du doyen ou de la doyenne, des cours à temps partiel.
FRAUDE
On ne peut reprendre par tutorat un cours pour lequel on a obtenu la lettre E à la suite d'une fraude.
OBJECTIFS Ce programme vise à former des thérapeutes respiratoires capables d'assister les médecins dans le diagnostic et le traitement des troubles respiratoires. Le programme assure une formation académique et professionnelle pouvant satisfaire aux compétences professionnelles exigées par la Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR) ainsi qu'aux exigences d'emploi des hôpitaux et autres centres de soins de santé. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Ce programme est offert conjointement par l'Université de Moncton, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - Campus de Dieppe, et le Réseau de santé Vitalité. La première année consiste en des cours de sciences de base et des cours de français offerts par l'Université. Les deuxième et troisième années du programme consistent en des cours offerts par le Collège communautaire. Il s'agit de cours théoriques et pratiques, et de stages de travail dans des milieux hospitaliers. La quatrième année consiste en des cours de disciplines connexes et de formation générale offerts à l'Université. CONDITIONS D’ADMISSION La condition « D » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission D;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition D | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30411C(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS ainsi qu’un autre cours admissible | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120, Pre-Calculus 12 A, Pre-Calculus 12 B(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 OU PHYSICS 122 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12 ou FRA AVA 12, PRE-CAL 12, deux autres cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M, MAT 621M(1), deux cours de sciences de niveau 621M de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Terre-Neuve-et-Labrador | FR niv. 3000, CALCUL 3238 MATH 3231 deux cours de sciences de disciplines différentes parmi Biologie, Chimie ou Physique et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS, deux cours de sciences parmi BIOLOGIE(3), CHIMIE 504 et PHYSIQUE 504 et un autre cours de 5e secondaire de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U, MHF 4U(1), deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi SBI 4U, SCH 4U et SPH 4U et un autre cours de 12e année de niveau secondaire ou régulier | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Manitoba | FRA 40S, MATH 40S, deux cours admissibles en sciences de disciplines différentes parmi BIO 40S, CHIM 40S ou PHY 40S et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Alberta, Saskatchewan et Territoires du Nord-ouest | FRAN 30, MATH 30, deux cours admissibles en sciences de disciplines différentes parmi BIO 30 CHIM 30 ou PHY 30 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Colombie-Britannique et Yukon | FRAN 12, MATH 12, deux cours admissibles en sciences de disciplines différentes parmi BIO 12, CHIM 12 ou PHY 12 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
CONTINGENTEMENT Un contingentement de 6 places s'applique à partir de la deuxième année du programme, et donc la réussite de la première année ne garantit pas le passage automatique en deuxième année du programme. Pour accéder à la deuxième année du programme, une nouvelle demande d'admission doit être déposée au Registrariat au plus tard le 30 mars précédant le début de cette deuxième année. Afin de remplir ce contingentement annuel de six sièges, l'admission sera fondée sur le dossier académique et une entrevue. À noter qu'une priorité pour l'admission en deuxième année est donnée aux citoyens canadiens ou immigrants reçus qui résident de façon permanente dans les provinces maritimes.
APTITUDES REQUISES Les thérapeutes respiratoires doivent faire preuve de grandes qualités de communication avec les autres notamment avec les patientes, les patients et l'entourage médical. Elles ou ils doivent démontrer des qualités d'apprentissage tant au niveau intellectuel que d'application pratique, et faire preuve d'un intérêt scientifique, d'un travail soigneux, d'un sens des responsabilités, d'une disposition à se maintenir à jour dans un domaine en constante évolution et d'une bonne capacité physique à se déplacer et à se mouvoir rapidement dans des situations d'urgence.
CRITÈRE DE PROMOTION Pour continuer dans le programme, il faut maintenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,50 sur une échelle de 4,3. L'étudiante ou l'étudiant pourrait être exclu du programme si elle ou il ne réussit pas à compléter tous les cours obligatoires et les stages selon la séquence prévue au programme.
STAGES Les stages prévus peuvent entraîner des dépenses supplémentaires que doit assumer l'étudiante ou l'étudiant.
Avant de pouvoir s'inscrire aux stages, les étudiantes ou les étudiants doivent fournir la preuve qu'elles ou ils : - ont reçu les vaccins exigés par les centres hospitaliers de la province du Nouveau-Brunswick;
- ont soumis une attestation de leur certification en réanimation de base en cardiorespiratoire;
- ont soumis une attestation de membre à titre d'étudiante ou d'étudiant de l'Association des thérapeutes respiratoires du Nouveau-Brunswick (ATRNB);
- ont fait l'objet d'une vérification de leur casier judiciaire par le biais du système informatisé des renseignements de la police canadienne (CIPC).
Pendant la durée de ses stages, la ou le stagiaire est soumis aux horaires et règlements du centre de stage et peut être remercié de ses services par celui-ci. Dans le cas d'un renvoi, la Faculté des sciences prend l'une des décisions suivantes : - L'attribution de la note « I » avec obligation de reprendre le stage dans un autre centre de stage, dans le cas où le renvoi n'a pas été causé par des fautes de la ou du stagiaire;
- L'attribution de la note « NS » avec obligation de reprendre le stage au lieu déterminé par la Faculté des sciences;
- Le retrait du programme.
EXAMEN NATIONAL À la fin de la troisième année de formation, l'étudiante ou l'étudiant ayant complété avec succès l'ensemble de tous les cours des trois premières années du programme peut se présenter à l'examen d'entrée dans la profession de thérapeute respiratoire. Des frais supplémentaires sont exigés pour s'inscrire à l'examen.
PARTICULARITÉ À noter que les deuxième et troisième années du programme comportent chacune trois sessions d'études et s'étalent du mois de septembre jusqu'à la fin du mois de juin suivant.
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FORMATION FONDAMENTALE |
94 CR. |
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COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE |
64 CR. |
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Obligatoires |
64 CR. |
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TRES2003 |
Anat. physiol. cardio-respi. |
3 |
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(3-0) Préalables : BIOL1133, BIOL1181, BIOL1233 et BIOL1281 Notions d'anatomie et physiologie des systèmes respiratoire et circulatoire, ainsi que certains systèmes connexes. Concepts associés à l'application des fonctions thérapeutiques et diagnostiques.
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TRES2053 |
Épreuves diagnostiques I |
3 |
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(3-1) Concomitant : TRES2003 Méthodes diagnostiques pulmonaires telles les boucles débit-volume, la capacité résiduelle fonctionnelle, la diffusion et la pléthysmographie. Significations des valeurs mesurées, prédites. Les différents syndromes : obstructif, restrictif, mixte, différences entre eux. Calibration et contrôle de qualité des appareils de diagnostic pulmonaire.
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TRES2162 |
Recherche et profession |
2 |
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(2-0) Concepts de base en éthique. Éthique vs morale vs droit. Code de déontologie. Normes de travail. Confidentialité. Droit du patient. Professionnalisme et relations interprofessionnelles. Caractéristiques associées à la recherche. Types, éléments de recherche et application de ces principes.
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TRES2173 |
Soins respiratoires I |
3 |
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(3-2) Terminologie, lois et principes physiques de la thérapie respiratoire. Notions de base reliées à l'instrumentation et aux caractéristiques des cylindres et des gaz médicaux, ainsi que des différents systèmes de sécurité. Administration de certains gaz médicaux.
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TRES2183 |
Pharmacologie en thérap. resp. |
3 |
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(3-0) Préalables : BIOL1133, BIOL1181, BIOL1233 et BIOL1281 Notions de base de la pharmacologie et de la pharmacothérapeutique en mettant l'emphase sur la médication cardio-respiratoire. Utilisation adéquate de la terminologie, des abréviations et des symboles.
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TRES2192 |
Éval. clinique-soins resp. |
2 |
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(2-1) Concomitant : TRES2003 Techniques d'une communication efficace. Étapes et composantes d'une entrevue auprès d'un patient. Évaluation des systèmes cardio-respiratoires, des images radiologiques et des mécanismes biophysiques du patient. Développement d'un plan de soins pertinents et inscription de notes évolutives conformes au dossier.
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TRES2201 |
Stage en thérapie resp. I |
1 |
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Préalables : TRES2003, TRES2053, TRES2162, TRES2173, TRES2183 et TRES2192 Stage d'introduction aux soins respiratoires généraux. Observation et pratique, sous supervision d'un thérapeute certifié, de tâches effectuées aux étages. Évaluation complète du patient. Administration d'oxygénothérapie et de thérapie par aérosol-doseur. Manipulation d'un cylindre de gaz médical. Spirométrie au chevet.
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TRES2213 |
Gaz sanguins |
3 |
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(3-1) Terminologie. Lois associées à l'analyse sanguine. Notions reliées au transport de l'oxygène et oxymétrie. Prélèvements sanguins artériels, capillaires, par sonde à demeure. Processus d'analyses sanguines selon le contrôle de qualité. Analyse des résultats des prises de sang et ponction artérielle et interventions appropriées.
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TRES2223 |
Physiopath. respiratoire I |
3 |
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(3-0) Préalables : TRES2003, TRES2183 et TRES2192 Caractéristiques de l'obstruction des voies aériennes au niveau supérieur et inférieur. Caractéristiques des processus restrictifs. Troubles obstructifs et restrictifs. Pathologies neuromusculaires affectant le système respiratoire.
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TRES2232 |
Épreuves diagnostiques II |
2 |
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(2-2) Préalables : TRES2053 Différents tests diagnostiques à l'effort, tests de provocation bronchique pratiquée en laboratoire de fonction pulmonaire. Tests diagnostiques de la fonction cardiaque tels l'électrocardiogramme, l'échographie. Examens radiologiques. Bronchoscopie et tests d'étude de sommeil.
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TRES2243 |
Ventilation mécanique I |
3 |
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(3-2) Préalables : TRES2173 et TRES2213 Notions de base en ventilation mécanique. Fonctionnement des ventilateurs manuels et ventilateurs à pression positive. Modes de ventilation ou compléments disponibles et impact physiologique de la ventilation positive sur les différents systèmes du corps humain. Évaluation du processus d'un sevrage.
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TRES2253 |
Soins respiratoires II |
3 |
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(3-2) Préalables : TRES2173 Notions reliées à l'aérosolthérapie, la thérapie par humidité, l'aspiration des voies aériennes et le drainage thoracique, les soins des voies aériennes artificielles. Mesures de contrôle des infections. Procédés de stérilisation et désinfection utilisés en thérapie respiratoire.
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TRES2262 |
Stage en TR - épreuves diag. |
2 |
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Préalables : TRES2232 Ensemble des tests pratiqués en laboratoire de fonction pulmonaire. Ponction artérielle et analyse des gaz sanguins. Mesure de contrôle de qualité et interprétation des résultats. Électrocardiogramme. Observation des examens radiologiques et bronchoscopie.
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TRES2271 |
Stage en thérapie resp. II |
1 |
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Préalables : TRES2201, TRES2213, TRES2232 et TRES2253 Stage avancé dans les soins respiratoires généraux. Tâches effectuées aux différentes unités (sauf les soins critiques) sous la supervision d'un thérapeute respiratoire certifié. Administration de traitement par humidité, aérosolthérapie, oxygénothérapie. Ponction artérielle. Induction et/ou prélèvement d'expectoration. Test d'oxymétrie au repos/effort/nocturne. Soins de trachéotomie.
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TRES2282 |
Stage en TR - soins critiq. I |
2 |
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Préalables : TRES2243 et TRES2271 Stage d'initiation au niveau des soins critiques. Observation et pratique sous la supervision d'un thérapeute respiratoire certifié. Évaluation du patient aux soins intensifs. Initiation de la ventilation mécanique. Installation des paramètres, alarmes et monitorage continu de la ventilation mécanique. Ventilation manuelle. Assistance lors du transfert intra hospitalier.
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TRES2291 |
Stage en TR - soins à domicile |
1 |
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Préalables : TRES2201, TRES2213, TRES2232 et TRES2253 Stage à domicile dans le système public et privé. Observation et pratique sous la supervision d'un thérapeute respiratoire certifié. Évaluation complète du patient. Élaboration et/ou modification de plans de soins. Travail interdisciplinaire. Enseignement aux patients et familles. Tests d'étude de sommeil. Installation d'oxygénothérapie. Utilisation d'équipement utilisé en soins à domicile.
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TRES3123 |
Physiopath. respiratoire II |
3 |
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(3-0) Préalables : TRES2223 Étude de diverses pathologies reliées au système cardiovasculaire, endocrinien et rénal. Notions reliées aux différents traumatismes, à l'hypobarisme, l'hyperbarisme, le vieillissement et d'autres désordres liés aux soins critiques.
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TRES3133 |
Soins respiratoires III |
3 |
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(3-2) Préalables : TRES2253 Notions reliées au transport du patient intra et inter hospitalier, à la thérapie hyperbare. Notions et application des principes de base en rééducation respiratoire, en hygiène bronchique et en ventilation non invasive positive et négative.
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TRES3143 |
Ventilation mécanique II |
3 |
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(3-2) Préalables : TRES2243 Concomitant : TRES3153 Notions avancées en ventilation mécanique. Calculs des valeurs hémodynamiques en lien avec la ventilation mécanique. Techniques d'intubation, d'extubation et les méthodes de sevrage de la ventilation mécanique.
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TRES3153 |
Anesthésie |
3 |
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(3-1) Préalables : TRES2183 et TRES2253 Concomitant : TRES3143 Techniques et particularités de l'anesthésie tels l'instrumentation, les procédures pré, per et postopératoires, la pharmacologie des agents inhalatoires et intraveineux, le monitorage et les complications associées à toutes formes d'anesthésie.
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TRES3163 |
Soins resp. néo. et péd. |
3 |
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(3-2) Préalables : TRES2243 Concomitant : TRES3143 Développement foetal, accouchement, physiologie et évaluation physique néonatale/pédiatrique, physiopathologie respiratoire et cardiaque du prématuré, du nouveau-né et de l'enfant et ventilation mécanique invasive et non invasive propre à cette clientèle.
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TRES3173 |
Soins avancés en RCR |
3 |
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(3-1) Préalables : TRES2183 et TRES2232 Pharmacologie en réanimation cardio-pulmonaire. Réanimation liquidienne. Caractéristiques de l'arrêt cardiorespiratoire. Prévention et principes moraux reliés à l'arrêt cardiorespiratoire. Interprétation des tracés et ECG. Intubation et ventilation manuelle. Certifications en soins avancés chez le nouveau-né (NRP), enfant (PALS) et adulte (SAUR). Notions du maintien des fonctions vitales en traumatologie.
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TRES3181 |
Stage en thérapie resp. III |
1 |
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Préalables : TRES2253 et TRES3133 Stage dans les cliniques pulmonaire et d'asthme. Enseignement et observation de la rééducation respiratoire, sous la supervision d'un thérapeute respiratoire certifié. Enseignement et évaluation de la ventilation non invasive dans les cliniques privées.
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TRES3192 |
Stage en TR - soins critiq. II |
2 |
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Préalables : TRES2282, TRES3133 et TRES3143 Stage avancé en soins critiques. Tâches faites sous la supervision d'un thérapeute respiratoire certifié. Évaluation de patients aux soins intensifs et à l'urgence. Ventilation mécanique invasive et non invasive. Valeurs et monitorage hémodynamique. Sevrage de la ventilation. Interprétations gaz sanguins, prise de sang, radiographie pulmonaire et arythmies.
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TRES3202 |
Stage en TR - néonatal et péd. |
2 |
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Préalables : TRES3163 et TRES3173 Évaluation du nouveau-né. Aérosolthérapie et oxygénothérapie. Ventilation mécanique invasive et non invasive chez la clientèle néonatale et pédiatrique. Observation d'accouchement à haut risque. Transfert intra hospitalier. Stage effectué dans les soins intensifs néonatals. Possibilité d'aller à l'unité pédiatrique.
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TRES3212 |
Stage en TR - anesthésie |
2 |
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Préalables : TRES3153 et TRES3173 Stage au bloc opératoire sous la supervision d'un thérapeute respiratoire certifié et/ou de l'anesthésiste. Vérification et entretien de l'appareillage anesthésique. Préparation préopératoire et évaluation du patient. Monitorage et assistance tout au long de l'anesthésie. Intubation et extubation. Préparation du monitorage hémodynamique invasif et non invasif.
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TRES3222 |
Stage en TR- soins critiq. III |
2 |
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Préalables : TRES3192 et TRES3212 Stage de synthèse en soins critiques. Tâches effectuées aux unités de soins intensifs sous la supervision d'un thérapeute respiratoire certifié. Initiation, monitorage, paramètres et alarmes de la ventilation mécanique invasive et non invasive. Valeurs et mesure hémodynamique. Intubation et extubation. Transfert intra et inter hospitalier.
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COURS DES DISCIPLINES CONNEXES |
30 CR. |
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Obligatoires |
21 CR. |
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BIOL1143 |
Anat. physiol. humaines I |
3 |
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(3-3) Principes généraux de l'étude de l'anatomie humaine et de sa physiologie. Cellule et son environnement chimique. Perméabilité membranaire passive et active, notions de physiologie cellulaire. Familles de tissus. Anatomie et notions de physiologie des systèmes squelettique, musculaire et nerveux. Travaux pratiques intégrés.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique présentant une introduction générale de l'organisation et du fonctionnement du corps humain. Présentation de la cellule des tissus et de certains systèmes squelettique, musculaire et nerveux.
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BIOL1243 |
Anat. physiol. humaines II |
3 |
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(3-3) Préalables : BIOL1143 Misant sur la démarche initiée au cours BIOL1143, ce cours traite de l'anatomie humaine et de la physiologie des systèmes suivants : respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur. L'intégration fonctionnelle des contributions de ces systèmes est soulignée. Travaux pratiques intégrés.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique qui fait suite au cours BIOL1143 avec la présentation des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur.
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CHIM1113(1) |
Chimie générale IA |
3 |
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(3-2) Préalables : Chimie 52411 (secondaire) Unités de mesure. Chiffres significatifs. Nomenclature. Stoechiométrie. Loi des gaz. Structure atomique, nombres quantiques, configuration électronique. Tableau périodique. Liaisons ionique et covalente. Hybridation, géométrie moléculaire. Polarité. Forces intermoléculaires. Liquides et solides. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de comprendre les fondements théoriques de base des concepts de la matière, de l'atome, de la stoechiométrie et des liaisons chimiques; d'utiliser les unités de mesure et les chiffres significatifs; d'appliquer en laboratoire les concepts de la matière, de la stoechiométrie et des liaisons chimiques; d'utiliser des instruments tels la balance analytique, le thermomètre et la pipette; de comprendre les règles de sécurité et les bonnes pratiques en laboratoire.
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CHIM1123 |
Chimie générale IIA |
3 |
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(3-2) Préalables : CHIM1113 ou CHIM1114 Propriétés colligatives. Solubilité des gaz. Équilibre chimique. Principe de Le Chatelier, Cinétique, réactions de précipitation. Acides, bases, courbes de titrages, tampons. Oxydation et réduction : cellules électro-chimiques, potentiels standards, spontanéité. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
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MATH1073 |
Calcul différentiel |
3 |
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(3-1) Préalables : MATH30411C (secondaire du NB) ou MATH1023 Rappels. Fonctions et opérations. Fonctions polynomiales, rationnelles, trigonométriques, exponentielles et logarithmiques. Fonction réciproque. Limites et continuité. Dérivée et fonction dérivée, interprétation géométrique, dérivées d'ordres supérieurs. Dérivation en chaîne, dérivation implicite. Approximations linéaires. Règles de l'Hôpital. Tracés de courbes et optimisation. Méthode de Newton-Raphson.
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MATH1173 |
Calcul intégral |
3 |
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(3-1) Préalables : MATH1073 ou (MATH1153 avec note B) Coordonnées polaires. Nombres complexes. Équations paramétriques. L'intégrale définie : sommes de Riemann, interprétation géométrique, propriétés. Primitives, intégration, théorème fondamental du calcul intégral. Méthodes d'intégration. Intégrales généralisées. Applications à la géométrie, au calcul des centres de masse, etc. Suites et séries géométriques. Utilisation d'un logiciel de calcul symbolique.
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PHYS1373 |
Électricité et magnétisme |
3 |
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(3-3) Concomitant : MATH1073 Force électrique. Champ électrique. Théorème de Gauss. Potentiel électrique. Condensateurs et diélectriques. Courant et résistance. Circuits à courant continu. Lois de Kirchoff. Champ magnétique. Sources de champ magnétique. Induction électromagnétique. Circuits alimentés en courant alternatif. Certaines parties de la théorie sont appliquées en laboratoire.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les lois fondamentales de l'électricité et du magnétisme; comprendre la signification de ces lois et être capable de les appliquer dans des situations concrètes; appliquer en laboratoire certains principes vus dans les cours théoriques de même que des concepts complémentaires à ceux-ci; analyser les résultats obtenus en laboratoire et être capable de les interpréter.
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Cours à option |
9 CR. |
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Choisir l'un des deux cours suivants : |
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STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
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(3-0) Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
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STAT2673 |
Stat appliquée sc. de la vie |
3 |
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(3-0) Préalables : MATH1073 Statistique descriptive : tableaux, graphiques, mesures. Probabilité : notions élémentaires, distributions. Théorème de limite centrale. Une variable : estimation et tests d'hypothèses (moyenne, proportion, variance) sur une ou deux populations (indépendantes, liées). Deux variables : tableau, diagramme, corrélation, droite de régression, test du "khi-2", test sur p. Utilisation d'un logiciel. Applications.
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Choisir 6 crédits parmi les cours suivants : |
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ADMN1220 |
Introduction au management |
3 |
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(3-0) Définition du management. Structures juridiques des entreprises. Fonctions du management et interaction avec les autres fonctions de l'entreprise. La prise de décision, la planification, l'organisation, le leadership, le contrôle des activités et la communication.
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ADMN2250 |
Gérer aujourd'hui |
3 |
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(3-0) Préalables : ADMN1220 ou ADSF2999 ou ADMK2999 ou ADRD2999 Tendances en gestion. Le changement au sein de l'organisation. La gestion dans un environnement global. La responsabilité sociale et éthique.
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ADRH3222 |
Comportement organisationnel |
3 |
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(3-0) Étude des aspects administratifs des relations humaines. Rapport avec des individus ayant divers intérêts et motifs à l'intérieur et à l'extérieur des organisations. L'accent est placé sur l'importance administrative de ces facteurs en tant qu'ils traitent avec l'employé ou l'employée et les autres groupes représentatifs.
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ADRH3223 |
Gest. des ressources humaines |
3 |
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(3-0) Nature et fonction de la GRH, formation et développement du personnel, supervision et évaluation des employées et employés; évaluation des emplois de gestion de la rémunération; organisations syndicales et législation du travail, négociations collectives, règlement des conflits; administration des services aux employés. Applications pratiques en administration industrielle, publique et hospitalière.
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BIOL2133 |
Physiologie humaine I |
3 |
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(3-0) Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Messagers chimiques et signalisation intracellulaire. Notions d'électrophysiologie. Potentiels gradués et potentiel d'action. Conduction nerveuse. Physiologie synaptique et réseaux nerveux. Organisation des systèmes nerveux central, périphérique et autonome. Organes des sens et notions de physiologie sensorielle. Physiologie musculaire, motricité et régulation de l'activité motrice. Physiologie digestive et introduction au métabolisme.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquisition et intégration de nouvelles connaissances reliées à la signalisation intracellulaire et à la physiologie des systèmes nerveux, musculaire et digestif chez l'être humain.
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BIOL2233 |
Physiologie humaine II |
3 |
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(3-0) Préalables : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Physiologie respiratoire et sa régulation. Physiologie cardiaque et sa régulation. Physiologie vasculaire, régulation de la pression artérielle. Échanges transcapillaires et liens avec la circulation lymphatique. Notions d'immunité. Physiologie endocrinienne. Physiologie rénale. Physiologie de la reproduction. Accent sur une vision intégrée de mécanismes physiologiques et le raisonnement physiologique.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquisition et intégration de nouvelles connaissances reliées à la physiologie des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, immunitaire, rénal, endocrinien et reproducteur chez l'humain.
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EDUC2121 |
Animation et communication |
3 |
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(3-0) Introduction théorique et pratique aux techniques de communication et à leur application dans des situations d'apprentissage. Initiation à certaines techniques d'animation et à l'emploi de matériel audiovisuel simple.
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KNEP1102 |
Vie active et santé |
3 |
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(3-0) Déterminants de la vie active. Moyens d'action pour favoriser
un mode de vie sain et actif (activité physique, exercice,
conditionnement physique) et leurs effets sur la santé. Stades
de changement, stratégies de modification de comportement et
outils de mesures appropriés.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître la terminologie et les outils de mesure relatifs aux déterminants de la condition physique. Appliquer les principes et les procédures d'évaluation dans la préparation d'un profil d'activité physique et santé. Évaluer les déterminants de la condition physique et des habitudes de vie (nutrition, gérance du stress, etc.). Développer des stratégies servant à améliorer le niveau de santé par l'entremise de l'activité physique. Analyser les facteurs qui influent sur l'adoption ou non de nouveaux comportements menant à un mode de vie sain et actif. Valoriser l'engagement continu de personnes qui adoptent des comportements de mode de vie sain et actif pour assurer une santé globale.
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KNEP2102 |
Physiologie de l'exercice |
3 |
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(3-1) Préalables : BIOL1243 Introduction aux fondements des adaptations et des ajustements
physiologiques des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et
musculaire à l'effort et à l'entraînement. Apprentissage de base
des techniques de laboratoire (équipements, protocoles
d'évaluation, mesures physiologiques, etc.) et interprétation de
base des mesures physiologiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les fonctions cardiorespiratoires, musculosquelettiques, métaboliques et endocriniennes au repos, pendant et après un exercice aigu et chronique. Appliquer les techniques de laboratoire (équipements, protocoles d'évaluation, mesures physiologiques, etc.). Évaluer l'exercice cardiovasculaire à partir de tests standardisés des déterminants de la condition physique.
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NUAL1602 |
Introduction à la nutrition |
3 |
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(3-0) Concept de base en alimentation et nutrition. Connaissance des nutriments, de leurs rôles et des sources alimentaires. Besoins nutritionnels des individus et utilisation du Guide alimentaire pour satisfaire ces besoins. Étude des relations entre l'alimentation et la santé de différents groupes de la population.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les différents éléments nutritifs, leurs principales fonctions dans l'organisme humain, et leurs principales sources alimentaires.
Savoir les principes d'une alimentation saine en utilisant les ressources fiables disponibles.
Connaître les effets de la transformation alimentaire sur la valeur nutritive des aliments.
Connaître quelques méthodes permettant d'évaluer l'état nutritionnel.
Reconnaître les allergies et intolérances alimentaires courantes, les modes d'alimentation particuliers, certains régimes alimentaires, et leurs particularités nutritionnelles.
Savoir le rôle d'une saine alimentation et de l'activité physique pour le maintien de la santé et la prévention de plusieurs maladies chroniques.
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PHIL2235 |
Éthique |
3 |
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(3-0) Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
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PHIL3475 |
Éthique de l'information |
3 |
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(3-0) Rapports de l'information avec les droits et libertés. Fonctions de l'information dans la communication idéale. La communication faussée et les formes qu'y prend l'information. Tensions et conflits dans les activités d'information. Problèmes institutionnels et éléments d'éthique professionnelle. Les thèmes seront précisés par rapport aux divers champs et par rapport aux divers agents ou agentes de l'information.
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PHIL3492 |
Éthique et informatique |
3 |
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(3-0) Contexte social et historique de l'informatique. Responsabilité professionnelle: servir l'intérêt de la société, protéger l'information privée, et éduquer les concitoyens sur ce qu'est l'informatique, ses promesses, ses limites et ses dangers. Similitudes et différences par rapport aux autres professions. Responsabilités éthiques et juridiques aux niveaux personnel et institutionnel. La propriété intellectuelle en informatique.
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PSYC1000 |
Introduction à la psychologie |
3 |
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(3-0) Le vocabulaire de base et les concepts élémentaires des contenus des cours obligatoires à thématique spécifique en psychologie. Les principes de base du raisonnement associé à la psychologie.
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PSYC1700 |
Intro à la psycho appliquée |
3 |
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(3-0) Initiation et présentation de l'application de la psychologie dans le contexte contemporain. Initiation à la discipline et à son application en psychologie clinique, sociale appliquée et du travail. Introduction aux différents champs appliqués de la psychologie tels que la motivation, la personnalité, la psychopathologie et la psychologie sociale.
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PSYC2670 |
Psychologie gérontologique |
3 |
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(3-0) Préalables : GERO2020 ou PSYC1000 ou l'équivalent Le processus du vieillissement normal. Les changements cognitifs, affectifs, sensoriels et psychosociaux ainsi que les aspects de la santé mentale de la personne âgée.
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PSYC2810 |
Relations humaines |
3 |
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(3-2) Préalables : PSYC1000 ou PSYC1700 Notions théoriques et études pertinentes des relations humaines. Stratégies et attitudes de communication favorisant la relation avec l'autre (conscience de soi et d'autrui, dévoilement de soi, écoute, présentation et affirmation de soi, collaboration, résolution des conflits). Sensibilisation expérientielle, didactique et pratique des phénomènes se manifestant en relation d'aide.
OBJECTIFS DE COURS :
S'initier à certaines compétences en relations humaines par le biais de connaissances et d'habilités de base propres à la communication interpersonnelle en contexte de relation d'aide.
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SOCI1001 |
Introduction à la sociologie |
3 |
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(3-0) La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
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SOCI1100 |
Thèmes sociologiques |
3 |
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(3-0) Préalables : SOCI1001 Étude des principaux domaines spécialisés de la sociologie. Examen des préalables théoriques et méthodologiques et mise en perspective historique des objets analysés. Champs étudiés : éducation, travail, famille, dynamiques intergénérationnelles, inégalités sociales. Analyse des différentes approches théoriques et illustration à partir de travaux empiriques relatifs aux contextes nationaux et internationaux.
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SOCI2375 |
Santé et sociétés |
3 |
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(3-0) Introduction aux principaux concepts, théories et déterminants de la santé. L'État, les politiques et les inégalités de santé dans divers contextes. Changements corporels, parcours identitaires et maladies chroniques. Obsession pour la santé parfaite, dynamique de la médicalisation et marchandisation dans les sociétés contemporaines.
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FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX |
27 CR. |
| GLOBAL | 121 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FSCI1003. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2. | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3 (ou trois crédits de cours au choix si PHIL2235, PHIL3475, PHIL3492, SOCI1001 ou SOCI2375 a déjà été choisi comme cours à option des disciplines connexes). | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : CHIM1123. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1173. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : BIOL1243. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement). | | (1) L'étudiante ou l'étudiant n'ayant pas suivi le cours terminal de chimie au secondaire doit suivre CHIM1114 au lieu de CHIM1113.
(2) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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