REMARQUE : | Les admissions à ce programme sont suspendues à compter de septembre 2019 | Responsable : | Faculté des sciences
| Diplôme : | B. Appl. T.R. | | Feuille de route (version : Juillet 2016) | Durée : | 4 ans | Lieux : | Edmundston | première année | | Moncton | première et quatrième années | | Shippagan | première année | | CCNB-Dieppe | deuxième et troisième années |
Contingentement : 9 à partir de la 2e année.
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
RÉUSSITE OBLIGATOIRE DE CHACUNE DES COMPOSANTES EXPÉRIMENTALE ET THÉORIQUE DES COURS INTÉGRÉS DE NIVEAU 1000
Certains cours comportent une importante composante pratique en plus d’une composante théorique. Dans ces cas, il faut réussir à la fois la composante expérimentale et la composante théorique de cours – laboratoire intégrés de niveau 1000. Le Conseil de la Faculté désigne les cours qui sont sujets à cette règle et cela se reflète dans le plan de cours. Dans l’esprit du règlement 8.6.1, chacune des composantes doit faire l’objet d’un minimum de trois évaluations.
BACCALAURÉATS ÈS SCIENCES
Tous les programmes exigent un minimum de 6 crédits en français.
COURS À TEMPS PARTIEL
Dans certains cas, on peut suivre, avec la permission du doyen ou de la doyenne, des cours à temps partiel.
FRAUDE
On ne peut reprendre par tutorat un cours pour lequel on a obtenu la lettre E à la suite d'une fraude.
OBJECTIFS Ce programme vise à former des technologues de radiologie diagnostique en leur donnant les compétences professionnelles exigées par l'Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM). Le programme assure une formation académique et professionnelle pouvant répondre aux exigences des hôpitaux pour l'obtention sécuritaire d'images corporelles de qualité par des techniques faisant appel à la radiation. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Ce programme est offert conjointement par l'Université de Moncton, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - Campus de Dieppe, et le Réseau de santé Vitalité. La première année consiste en des cours de sciences de base et des cours de français offerts par l'Université. Les deuxième et troisième années du programme consistent en des cours offerts par le Collège communautaire. Il s'agit de cours théoriques et pratiques, et de stages de travail dans des milieux hospitaliers. La quatrième année consiste en des cours de disciplines connexes et/ou de formation générale offerts à l'Université. CONDITIONS D’ADMISSION La condition « D » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission D;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition D | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30411C(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS ainsi qu’un autre cours admissible | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120, Pre-Calculus 12 A, Pre-Calculus 12 B(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 OU PHYSICS 122 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12 ou FRA AVA 12, PRE-CAL 12, deux autres cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M, MAT 621M(1), deux cours de sciences de niveau 621M de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Terre-Neuve-et-Labrador | FR niv. 3000, CALCUL 3238 MATH 3231 deux cours de sciences de disciplines différentes parmi Biologie, Chimie ou Physique et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS, deux cours de sciences parmi BIOLOGIE(3), CHIMIE 504 et PHYSIQUE 504 et un autre cours de 5e secondaire de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U, MHF 4U(1), deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi SBI 4U, SCH 4U et SPH 4U et un autre cours de 12e année de niveau secondaire ou régulier | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Manitoba | FRA 40S, MATH 40S, deux cours admissibles en sciences de disciplines différentes parmi BIO 40S, CHIM 40S ou PHY 40S et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Alberta, Saskatchewan et Territoires du Nord-ouest | FRAN 30, MATH 30, deux cours admissibles en sciences de disciplines différentes parmi BIO 30 CHIM 30 ou PHY 30 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Colombie-Britannique et Yukon | FRAN 12, MATH 12, deux cours admissibles en sciences de disciplines différentes parmi BIO 12, CHIM 12 ou PHY 12 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
CONTINGENTEMENT Un contingentement de 9 places s'applique à partir de la deuxième année du programme, et donc la réussite de la première année ne garantit pas le passage automatique en deuxième année du programme. Pour accéder à la deuxième année du programme, une nouvelle demande d'admission doit être déposée au Registrariat au plus tard le 30 mars précédant le début de cette deuxième année. Afin de remplir ce contingentement annuel de neuf sièges, l'admission sera fondée sur le dossier académique et une entrevue. À noter qu'une priorité pour l'admission en deuxième année est donnée aux citoyens canadiens ou immigrants reçus qui résident de façon permanente dans les provinces maritimes.
APTITUDES REQUISES La ou le technologue en radiologie doit faire preuve de grandes qualités de communication avec l'entourage médical, de qualités intellectuelles d'apprentissage et d'application pratique, d'intérêt scientifique, de travail soigneux, d'un sens des responsabilités et d'une disposition à se maintenir à jour dans un domaine en constante évolution.
CRITÈRE DE PROMOTION Pour continuer dans le programme, il faut maintenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,50 sur une échelle de 4,3. L'étudiante ou l'étudiant pourrait être exclu du programme si elle ou il ne réussit pas à compléter tous les cours obligatoires et les stages selon la séquence prévue au programme.
STAGES Les stages prévus peuvent entraîner des dépenses supplémentaires que doit assumer l'étudiante ou l'étudiant.
Avant de pouvoir s'inscrire aux stages, les étudiantes ou les étudiants doivent fournir la preuve qu'elles ou ils : - ont reçu les vaccins exigés par les centres hospitaliers de la province du Nouveau-Brunswick;
- ont soumis une attestation de membre à titre d'étudiante ou d'étudiant de l'Association des technologues en radiation médicale du Nouveau-Brunswick;
- ont fait l'objet d'une vérification de leur casier judiciaire par le biais du système informatisé des renseignements de la police canadienne (CIPC).
Pendant la durée de ses stages, la ou le stagiaire est soumis aux horaires et règlements du centre de stage et peut être remercié de ses services par celui-ci. Dans le cas d'un renvoi, la Faculté des sciences prend l'une des décisions suivantes : - L'attribution de la note « I » avec obligation de reprendre le stage dans un autre centre de stage, dans le cas où le renvoi n'a pas été causé par des fautes de la ou du stagiaire;
- L'attribution de la note « NS » avec obligation de reprendre le stage au lieu déterminé par la Faculté des sciences;
- Le retrait du programme.
EXAMEN NATIONAL À la fin de la troisième année de formation, l'étudiante ou l'étudiant ayant complété avec succès l'ensemble de tous les cours des trois premières années du programme peut se présenter à l'examen d'agrément de l'Association canadienne des technologues en radiation médicale. Des frais supplémentaires sont exigés pour s'inscrire à l'examen.
PARTICULARITÉ À noter que la deuxième année du programme comporte trois sessions et s'étale du mois de septembre jusqu'à la fin du mois de juin suivant.
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FORMATION FONDAMENTALE |
93 CR. |
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COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE |
63 CR. |
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Obligatoires |
63 CR. |
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RADI2103 |
Stage radiol.-orientation |
3 |
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(0-0) Premiers contacts avec le patient. Période d'orientation au milieu hospitalier et au service de radiologie. Apprentissage et mise en pratique des examens du squelette appendiculaire.
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RADI2104 |
Stage radiol.-introduction |
4 |
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Préalables : RADI2103 Apprentissage et mise en pratique des examens du squelette appendiculaire. Initiation aux examens du squelette axial et aux examens de radioscopie.
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RADI2143 |
Introduction à la radiologie |
3 |
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(3-0) Initiation à la profession en touchant différents sujets tels que la connaissance de la formation de base, le système de santé, les associations professionnelles, la terminologie médicale, la communication et la mécanique corporelle. Sensibilisation aux principales composantes d'une salle de radiographie et les lois d'optique radiologique.
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RADI2152 |
Image syst. cardioresp., neuro |
2 |
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(2-0) Préalables : RADI2143 Réalisation des examens radiologiques des systèmes cardiorespiratoire et neurologique. Anatomie des systèmes cardiorespiratoire et neurologique. Incidences de base et complémentaires, critique des images, examens en TDM et anatomie en coupe.
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RADI2173 |
Gestion du patient en radiol. |
3 |
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(3-1) Préalables : RADI2143 Dispositifs et matériel utilisés pour les soins au patient, asepsie médicale et chirurgicale, prévention de la transmission des maladies, mesure des signes vitaux, administration de l'oxygène, soins critiques, administration de produits de contraste, préparation des médicaments et planification des examens d'imagerie, pensée critique et résolution de problème.
OBJECTIFS DE COURS :
Ce cours vise à inculquer aux futurs technologues en radiologie les connaissances nécessaires pour leur permettre d'interagir avec les patients de façon professionnelle et respectueuse de leur état de santé.
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RADI2182 |
Radioprotection |
2 |
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(2-0) Rayonnement naturel et artificiel. Effets somatique, génétique, stochastique et déterministe. Dosimètres. Blindage et dispositifs de radioprotection. Recommandations du Bureau de radioprotection. Techniques de réduction de dose de radiation aux patients, au personnel et aux membres du public.
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RADI2193 |
Appareillage radiol. général |
3 |
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(3-0) Courants électriques, générateurs, moteurs et redresseurs. Circuit de haute tension et dispositifs de contrôle de l'appareil radiologique. Tube à rayons X. Dispositifs de contrôle du champ d'irradiation. Filtration du faisceau. Grille antidiffusante.
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RADI2202 |
Appareils radiol. spécialisés |
2 |
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(2-0) Préalables : RADI2193 Appareillage de radiographie générale et mobile. Appareillage de scopie et scopie mobile. Principe de tomographie et de tomosynthèse. Tomodensitométrie. Appareillage d'angiographie et d'intervention. Appareillage de mammographie. Appareillage d'ostéodensitométrie.
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RADI2213 |
Enregistr. image radiologique |
3 |
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(3-0) Principes de base de la radiographie et de la photographie. Caractéristiques de l'image. Le film et l'image radiologique. Images numériques. Techniques d'acquisition d'image avec les systèmes de radiographie numérisée et de radiographie avec écrans à photostimulation. Sélection et modification de paramètres techniques.
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RADI2232 |
Physique radiologique |
2 |
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(2-0) Notions de force énergie et puissance. Atome et tableau périodique. Liaisons chimiques ioniques et de covalence. Rayonnement électromagnétique et ses caractéristiques. Spectres de rayonnement. Théorie du rayonnement onde et photon. Production de rayons X. Énergie et intensité du rayonnement. Interactions du rayonnement et de la matière.
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RADI2233 |
Imagerie du membre supérieur |
3 |
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(3-0) Concomitant : RADI2143 Réalisation des examens radiologiques du membre supérieur. Anatomie, incidences de base et incidences complémentaires, critique des images, examens en TDM et anatomie en coupe.
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RADI2253 |
Imagerie du membre inférieur |
3 |
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(3-0) Préalables : RADI2143 Réalisation des examens radiologiques du membre inférieur. Anatomie, incidences de base et incidences complémentaires, critique des images, examens en TDM et anatomie en coupe.
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RADI2263 |
Imagerie du squelette axial |
3 |
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(3-0) Préalables : RADI2143 Réalisation des examens radiologiques du squelette axial. Anatomie du crâne, du massif facial, du rachis et du thorax osseux, incidences de base et complémentaires, critique des images, examens en TDM, anatomie en coupe et ostéodensitométrie.
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RADI3103 |
Stage radiol.-application |
3 |
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Préalables : RADI2104 Apprentissage et mise en pratique des examens du squelette et des systèmes. Exécution sous surveillance d'examens de radioscopie.
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RADI3109 |
Stage radiol.-intégration |
9 |
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Préalables : RADI3103 Exécution de façon autonome des examens de squelette. Particularités rattachées aux relais de soirée et de fin de semaine. Participation aux examens spécialisés et aux procédures d'intervention. Réalisation d'examen avec l'appareil mobile et en salle d'opération. Initiation à la tomodensitométrie.
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RADI3142 |
Radiobiologie |
2 |
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(2-0) Interactions de la radiation avec les atomes, les molécules, les cellules, les tissus, les organes et les systèmes de l'organisme humain. Effets de la radiation pour la gamme de doses en radiologie diagnostique. Effets de la radiation chez l'embryon et le foetus. Effets suite à une irradiation aiguë du corps entier. Principes de base de la radiothérapie.
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RADI3172 |
Image des syst.diges., urogén. |
2 |
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(2-0) Préalables : RADI2143 Réalisation des examens radiologiques des systèmes digestif et urogénital. Adaptation aux différentes procédures d'examen : pédiatriques, gériatriques et ceux à l'aide d'appareils de graphie, et de fluoroscopie mobiles. Les incidences de base et complémentaires, la critique des images, les examens en TDM et l'anatomie en coupe.
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RADI4104 |
Stage radiol.-synthèse |
4 |
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Préalables : RADI3109 Responsabilités d'une technologue de niveau débutant. Participation aux techniques spécialisées ou d'intervention. Fonctionnement d'une salle de graphie ou de scopie. Particularités des examens au chevet ou à la salle d'opération.
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RADI4123 |
Pathologie radiologique |
3 |
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(3-0) Étude des causes, des symptômes et de la physiopathologie des principales maladies des systèmes du corps humain démontrées sur des images radiologiques.
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RADI4152 |
Contrôle qual. radiol. diag. |
2 |
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(2-0) Contrôle, gestion, assurance de la qualité. Tests de vérification pour les appareils de radiographie, radioscopie, mammographie et tomodensitométrie. Tests de vérification pour la chambre noire et l'appareil à développement des pellicules.
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RADI4252 |
Introduction à la recherche |
2 |
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(2-0) Revue des méthodes statistiques utilisées en recherche. Modèles expérimental et quasi expérimental. Sondages, recherches quantitatives ou qualitatives. Éthique en recherche. Revue de littérature.
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COURS DES DISCIPLINES CONNEXES |
30 CR. |
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Obligatoires |
24 CR. |
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BIOL1143 |
Anat. physiol. humaines I |
3 |
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(3-3) Principes généraux de l'étude de l'anatomie humaine et de sa physiologie. Cellule et son environnement chimique. Perméabilité membranaire passive et active, notions de physiologie cellulaire. Familles de tissus. Anatomie et notions de physiologie des systèmes squelettique, musculaire et nerveux. Travaux pratiques intégrés.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique présentant une introduction générale de l'organisation et du fonctionnement du corps humain. Présentation de la cellule des tissus et de certains systèmes squelettique, musculaire et nerveux.
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BIOL1243 |
Anat. physiol. humaines II |
3 |
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(3-3) Préalables : BIOL1143 Misant sur la démarche initiée au cours BIOL1143, ce cours traite de l'anatomie humaine et de la physiologie des systèmes suivants : respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur. L'intégration fonctionnelle des contributions de ces systèmes est soulignée. Travaux pratiques intégrés.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique qui fait suite au cours BIOL1143 avec la présentation des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur.
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CHIM1113(1) |
Chimie générale IA |
3 |
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(3-2) Préalables : Chimie 52411 (secondaire) Unités de mesure. Chiffres significatifs. Nomenclature. Stoechiométrie. Loi des gaz. Structure atomique, nombres quantiques, configuration électronique. Tableau périodique. Liaisons ionique et covalente. Hybridation, géométrie moléculaire. Polarité. Forces intermoléculaires. Liquides et solides. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de comprendre les fondements théoriques de base des concepts de la matière, de l'atome, de la stoechiométrie et des liaisons chimiques; d'utiliser les unités de mesure et les chiffres significatifs; d'appliquer en laboratoire les concepts de la matière, de la stoechiométrie et des liaisons chimiques; d'utiliser des instruments tels la balance analytique, le thermomètre et la pipette; de comprendre les règles de sécurité et les bonnes pratiques en laboratoire.
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CHIM1123 |
Chimie générale IIA |
3 |
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(3-2) Préalables : CHIM1113 ou CHIM1114 Propriétés colligatives. Solubilité des gaz. Équilibre chimique. Principe de Le Chatelier, Cinétique, réactions de précipitation. Acides, bases, courbes de titrages, tampons. Oxydation et réduction : cellules électro-chimiques, potentiels standards, spontanéité. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
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MATH1073 |
Calcul différentiel |
3 |
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(3-1) Préalables : MATH30411C (secondaire du NB) ou MATH1023 Rappels. Fonctions et opérations. Fonctions polynomiales, rationnelles, trigonométriques, exponentielles et logarithmiques. Fonction réciproque. Limites et continuité. Dérivée et fonction dérivée, interprétation géométrique, dérivées d'ordres supérieurs. Dérivation en chaîne, dérivation implicite. Approximations linéaires. Règles de l'Hôpital. Tracés de courbes et optimisation. Méthode de Newton-Raphson.
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MATH1173 |
Calcul intégral |
3 |
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(3-1) Préalables : MATH1073 ou (MATH1153 avec note B) Coordonnées polaires. Nombres complexes. Équations paramétriques. L'intégrale définie : sommes de Riemann, interprétation géométrique, propriétés. Primitives, intégration, théorème fondamental du calcul intégral. Méthodes d'intégration. Intégrales généralisées. Applications à la géométrie, au calcul des centres de masse, etc. Suites et séries géométriques. Utilisation d'un logiciel de calcul symbolique.
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PHYS1173 |
Mécanique |
3 |
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(3-3) Concomitant : MATH1073 Vecteurs. Cinématique. Dynamique de la particule : lois de Newton. Forces de frottement et mouvement circulaire. Travail, énergie cinétique et énergie potentielle. Quantité de mouvement. Cinématique et dynamique de la rotation. Équilibre statique des corps rigides. Certaines parties de la théorie seront appliquées en laboratoire.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les lois fondamentales de la mécanique; comprendre la signification de ces lois; appliquer ces lois dans des situations concrètes; appliquer en laboratoire certains principes vus dans la partie théorique du cours de même que des concepts complémentaires à ceux-ci; analyser les résultats obtenus en laboratoire; interpréter les résultats obtenus en laboratoire.
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PHYS1373 |
Électricité et magnétisme |
3 |
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(3-3) Concomitant : MATH1073 Force électrique. Champ électrique. Théorème de Gauss. Potentiel électrique. Condensateurs et diélectriques. Courant et résistance. Circuits à courant continu. Lois de Kirchoff. Champ magnétique. Sources de champ magnétique. Induction électromagnétique. Circuits alimentés en courant alternatif. Certaines parties de la théorie sont appliquées en laboratoire.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les lois fondamentales de l'électricité et du magnétisme; comprendre la signification de ces lois et être capable de les appliquer dans des situations concrètes; appliquer en laboratoire certains principes vus dans les cours théoriques de même que des concepts complémentaires à ceux-ci; analyser les résultats obtenus en laboratoire et être capable de les interpréter.
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Cours à option |
6 CR. |
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Choisir 6 crédits parmi les cours suivants : |
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ADMN1220 |
Introduction au management |
3 |
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(3-0) Définition du management. Structures juridiques des entreprises. Fonctions du management et interaction avec les autres fonctions de l'entreprise. La prise de décision, la planification, l'organisation, le leadership, le contrôle des activités et la communication.
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ADMN2250 |
Gérer aujourd'hui |
3 |
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(3-0) Préalables : ADMN1220 ou ADSF2999 ou ADMK2999 ou ADRD2999 Tendances en gestion. Le changement au sein de l'organisation. La gestion dans un environnement global. La responsabilité sociale et éthique.
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ADRH3222 |
Comportement organisationnel |
3 |
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(3-0) Étude des aspects administratifs des relations humaines. Rapport avec des individus ayant divers intérêts et motifs à l'intérieur et à l'extérieur des organisations. L'accent est placé sur l'importance administrative de ces facteurs en tant qu'ils traitent avec l'employé ou l'employée et les autres groupes représentatifs.
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ADRH3223 |
Gest. des ressources humaines |
3 |
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(3-0) Nature et fonction de la GRH, formation et développement du personnel, supervision et évaluation des employées et employés; évaluation des emplois de gestion de la rémunération; organisations syndicales et législation du travail, négociations collectives, règlement des conflits; administration des services aux employés. Applications pratiques en administration industrielle, publique et hospitalière.
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KNEP1102 |
Vie active et santé |
3 |
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(3-0) Déterminants de la vie active. Moyens d'action pour favoriser
un mode de vie sain et actif (activité physique, exercice,
conditionnement physique) et leurs effets sur la santé. Stades
de changement, stratégies de modification de comportement et
outils de mesures appropriés.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître la terminologie et les outils de mesure relatifs aux déterminants de la condition physique. Appliquer les principes et les procédures d'évaluation dans la préparation d'un profil d'activité physique et santé. Évaluer les déterminants de la condition physique et des habitudes de vie (nutrition, gérance du stress, etc.). Développer des stratégies servant à améliorer le niveau de santé par l'entremise de l'activité physique. Analyser les facteurs qui influent sur l'adoption ou non de nouveaux comportements menant à un mode de vie sain et actif. Valoriser l'engagement continu de personnes qui adoptent des comportements de mode de vie sain et actif pour assurer une santé globale.
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KNEP2113 |
Croissance et dév't moteur |
3 |
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(3-0) Préalables : BIOL1243, KNEP1101 et KNEP1102 Étude des implications pédagogiques du développement sur les plans physique, cognitif, affectif et social. Explication des changements biologiques et physiques associés au processus de croissance et de vieillissement et leurs influences sur le développement et l'apprentissage moteur. Analyse des stades du développement moteur.
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MULT1013 |
Civilisations et cultures |
3 |
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(3-0) Introduction aux bases historiques, géographiques, sociales et politiques de la civilisation occidentale et à ses différentes cultures. Réflexion sur les concepts de culture, multiculturalisme, différences culturelles. Présentation des fondements de l'apparition des civilisations et de leurs caractéristiques particulières telles que le sacré, le scientifique, le symbolique et le technique.
OBJECTIFS DE COURS :
Familiariser les étudiantes et les étudiants avec les bases historiques, géographiques, sociales et politiques de la civilisation occidentale. Réflechir aux concepts de culture, de multiculturalisme, de différences culturelles. Initier les étudiantes et les étudiants aux fondements de l'apparition des civilisations et de leurs caractéristiques particulières.
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PHIL2235 |
Éthique |
3 |
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(3-0) Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
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PHIL3492 |
Éthique et informatique |
3 |
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(3-0) Contexte social et historique de l'informatique. Responsabilité professionnelle: servir l'intérêt de la société, protéger l'information privée, et éduquer les concitoyens sur ce qu'est l'informatique, ses promesses, ses limites et ses dangers. Similitudes et différences par rapport aux autres professions. Responsabilités éthiques et juridiques aux niveaux personnel et institutionnel. La propriété intellectuelle en informatique.
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PSYC1000 |
Introduction à la psychologie |
3 |
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(3-0) Le vocabulaire de base et les concepts élémentaires des contenus des cours obligatoires à thématique spécifique en psychologie. Les principes de base du raisonnement associé à la psychologie.
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PSYC1700 |
Intro à la psycho appliquée |
3 |
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(3-0) Initiation et présentation de l'application de la psychologie dans le contexte contemporain. Initiation à la discipline et à son application en psychologie clinique, sociale appliquée et du travail. Introduction aux différents champs appliqués de la psychologie tels que la motivation, la personnalité, la psychopathologie et la psychologie sociale.
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PSYC2670 |
Psychologie gérontologique |
3 |
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(3-0) Préalables : GERO2020 ou PSYC1000 ou l'équivalent Le processus du vieillissement normal. Les changements cognitifs, affectifs, sensoriels et psychosociaux ainsi que les aspects de la santé mentale de la personne âgée.
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PSYC2810 |
Relations humaines |
3 |
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(3-2) Préalables : PSYC1000 ou PSYC1700 Notions théoriques et études pertinentes des relations humaines. Stratégies et attitudes de communication favorisant la relation avec l'autre (conscience de soi et d'autrui, dévoilement de soi, écoute, présentation et affirmation de soi, collaboration, résolution des conflits). Sensibilisation expérientielle, didactique et pratique des phénomènes se manifestant en relation d'aide.
OBJECTIFS DE COURS :
S'initier à certaines compétences en relations humaines par le biais de connaissances et d'habilités de base propres à la communication interpersonnelle en contexte de relation d'aide.
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SANT3003 |
Santé de la population |
3 |
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(3-0) Étude des méthodes d'évaluation de l'état de santé d'une population et de la pertinence d'utiliser des interventions populationnelles pour améliorer ou prévenir certaines situations de santé, selon que ces dernières soient bénéfiques ou néfastes. Examen du processus de développement et d'implantation d'interventions populationnelles.
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SOCI1001 |
Introduction à la sociologie |
3 |
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(3-0) La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
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SOCI1100 |
Thèmes sociologiques |
3 |
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(3-0) Préalables : SOCI1001 Étude des principaux domaines spécialisés de la sociologie. Examen des préalables théoriques et méthodologiques et mise en perspective historique des objets analysés. Champs étudiés : éducation, travail, famille, dynamiques intergénérationnelles, inégalités sociales. Analyse des différentes approches théoriques et illustration à partir de travaux empiriques relatifs aux contextes nationaux et internationaux.
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SOCI2375 |
Santé et sociétés |
3 |
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(3-0) Introduction aux principaux concepts, théories et déterminants de la santé. L'État, les politiques et les inégalités de santé dans divers contextes. Changements corporels, parcours identitaires et maladies chroniques. Obsession pour la santé parfaite, dynamique de la médicalisation et marchandisation dans les sociétés contemporaines.
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STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
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(3-0) Préalables : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
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ou |
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STAT2673 |
Stat appliquée sc. de la vie |
3 |
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(3-0) Préalables : MATH1073 Statistique descriptive : tableaux, graphiques, mesures. Probabilité : notions élémentaires, distributions. Théorème de limite centrale. Une variable : estimation et tests d'hypothèses (moyenne, proportion, variance) sur une ou deux populations (indépendantes, liées). Deux variables : tableau, diagramme, corrélation, droite de régression, test du "khi-2", test sur p. Utilisation d'un logiciel. Applications.
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FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX |
27 CR. |
| GLOBAL | 120 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FSCI1003. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2. | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3 (ou trois crédits de cours au choix si PHIL2235, PHIL3492, SOCI1001 ou SOCI2375 a déjà été choisi comme cours à option des disciplines connexes). | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : CHIM1123. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1173. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : BIOL1243. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement). | | (1) L'étudiante ou l'étudiant n'ayant pas suivi le cours terminal de chimie au secondaire doit suivre CHIM1114 au lieu de CHIM1113.
(2) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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