Tara Collins
Dre Tara Collins est la directrice de projet du stage international et canadien sur les droits de l'enfant. Elle est professeure agrégée à l'École de soins aux enfants et aux jeunes de Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson University), professeure agrégée honoraire à l’institut de l'University of Cape Town et membre du corps professoral des programmes d'études supérieures de Toronto Metropolitan University sur la petite enfance, l'immigration et l'établissement et les études politiques. Son expérience professionnelle comprend des travaux pour des universités au Canada, en Afrique du Sud et en Irlande, pour le gouvernement fédéral canadien (ministère des Affaires étrangères et ACDI) et pour le Parlement, ainsi que pour une organisation non gouvernementale (ONG). Les droits de l'enfant ont inspiré son travail au sein d'ONG, de gouvernements et d'universités depuis 1996.
Eric Delemar
Eric Delemar est Défenseur des enfants de la République Française et adjoint de la Défenseure des droits, Claire Hédon, depuis novembre 2020. Il est Vice-président du Collège chargé de la défense et de la promotion des droits de l’enfant.
Il débute sa carrière en tant qu’animateur dans le champ du handicap, et dispose d’une expérience de plus de 23 ans en protection de l’enfance. Éducateur spécialisé, chef de service et directeur, il a travaillé auprès d’enfants en très grande difficulté, au sein de dispositifs d’accueils inconditionnels. Il a également créé et porté des dispositifs innovants.
Il a été membre de la commission de protection de l’enfant du GEPSO, de 2012 à 2020. Il est intervenu pendant de nombreuses années au sein de centre d’école ou centre de formation (ASKORIA, EHESP).
Eric Delemar est membre du comité d’orientation de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES).
Kelly Lamrock, c.r
Kelly Lamrock, C.R, est le défenseur des enfants, des jeunes et des aînés du Nouveau-Brunswick depuis février 2022. Communicateur hors pair, M. Lamrock éprouve une grande passion pour la justice, l’apprentissage, la musique et le théâtre. Avant d’être nommé défenseur, son cabinet de droit Lamrock’s Law était axé sur le droit administratif, familial et pénal et offrant des services de consultation à de nombreuses ONG, partis politiques et établissements d’enseignement à travers le Canada. En 2021, il était vice-président de la Commission du travail et de l’emploi du Nouveau-Brunswick. Il a aussi été directeur général de l’assemblée des chefs des Premières Nations au Nouveau-Brunswick, travaillé en Tunisie comme directeur des affaires parlementaires pour l’Institut national démocratique, une ONG chargée d’offrir une assistance stratégique aux parlementaires et partis politiques tunisiens dans leur transition vers la démocratie. Il a exercé plusieurs rôles importants dans l’arène politique, notamment celui de ministre de l’Éducation, ministre du Développement social, ministre de la Justice et procureur général. Son travail en matière de politiques comprenait la stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement et le lancement du plan d’éducation Les enfants au premier plan, qui a mené aux meilleurs résultats des élèves aux tests en littératie et en mathématiques de l’histoire du Nouveau-Brunswick. M. Lamrock a aussi agi à titre de président du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et a dirigé cette organisation jusqu’à l’adoption du plan stratégique L’Éducation au Canada – Horizon 2020 et du premier sommet ministériel national sur l’éducation des Premières Nations. À l’échelle internationale, M. Lamrock a été président de la CONFEMEN, la table ronde des ministres de l’Éducation de la Francophonie. Il a présidé un sommet de l’UNESCO sur l’éducation inclusive à Genève, en Suisse, et a été directeur honoraire d’écoles soutenues par le Nouveau-Brunswick à Pékin et à Shenzhen, en Chine.
Dr Niall Muldoon
Le Dr Niall Muldoon est l’Ombudsman pour les enfants en Irlande. Niall, qui est psychologue clinicien et conseiller, a été nommé pour un second mandat de 6 ans par le Président Michael D. Higgins en février 2021. En tant qu'Ombudsman pour les enfants, Niall s'est attaché à créer une Irlande où les enfants et les jeunes sont activement entendus, en particulier ceux qui sont les plus vulnérables. Durant son mandat, le Bureau a cherché à donner une voix à ces enfants qui ne sont souvent pas écoutés. Au cours de cette période, le Bureau a consulté des jeunes qui utilisent les services irlandais de santé mentale pour enfants et adolescents (CAMHS), la fourniture directe, les hôpitaux pour enfants, les jeunes sans-abris vivant dans des centres familiaux et il a aidé des jeunes à produire un rapport pour le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies (2022). Le Commissariat a également publié une série de rapports spéciaux sur des sujets tels que l'évaluation des besoins, le traitement de la scoliose et les places dans les écoles pour les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux, ainsi que des enquêtes mettant en lumière des cas où les droits des enfants n'ont pas été respectés dans la livraison d'aides aux personnes handicapées, dans le système de soins et dans le logement. Le Commissariat a également créé « Beyond Limits : Empowering young people with disabilities », un événement réunissant environ 2 000 personnes à Croke Park (2019), Sligo et Limerick (2022) pour des conférences, des démonstrations, des informations et des activités - toutes axées sur les enfants handicapés, au bénéfice de ces derniers et organisées par eux. En collaboration avec d'autres personnes, Niall a contribué à l'introduction du modèle « Barnahus, OneHouse Galway » pour atténuer le traumatisme des enfants qui ont été victimes d'abus sexuels, pour mettre fin à la détention de jeunes dans des prisons pour adultes et pour faire pression en faveur de la création d'une unité autonome de lutte contre la pauvreté des enfants au sein du gouvernement. Il a également contribué au niveau international en tant que membre du Réseau Européen des Ombusdsman des Enfants, où il a occupé les fonctions de secrétaire et de trésorier du Bureau pendant de nombreuses années.
Philippe-André Tessier
Monsieur Philippe-André Tessier a été nommé président par l’Assemblée nationale le 28 février 2019. Monsieur Tessier était vice-président responsable du mandat Charte depuis décembre 2017 et assurait l'intérim de la présidence depuis le 15 mars 2018. Avant sa nomination à la Commission, il était associé et chef du groupe de droit du travail chez Robinson Sheppard Shapiro et sa pratique était axée sur le droit du travail et de l’emploi ainsi que le droit administratif. Diplômé de l’Université de Montréal en droit, en relations industrielles et en communication, Monsieur Tessier est membre du Barreau du Québec ainsi que de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRIA ). Il est également titulaire de la désignation d’Administrateur de sociétés certifié (ASC). Monsieur Tessier a été très actif au sein de son ordre professionnel, ayant été président de l’Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM), secrétaire et trésorier du Conseil du Barreau de Montréal ainsi que membre du comité exécutif et du Conseil général du Barreau du Québec. Il a également été membre et secrétaire du conseil d’administration d’Éducaloi et était, jusqu’à sa nomination à la Commission, membre et président de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ). Monsieur Tessier a également été très impliqué lors de ses études dans le mouvement étudiant collégial et universitaire et a présidé le comité d’accréditation institué en vertu de la Loi sur l’accréditation et le financement d’associations d’élèves ou d’étudiants.
Dre Ziba Vaghri
Dre Ziba Vaghri est professeure agrégée à l'Université du Nouveau-Brunswick, à Saint John, et possède plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la santé mondiale. Elle a récemment assumé une chaire sur les droits de l'enfant pour le développement de l'enfant, financée conjointement par la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick et la Fondation Sir James Dunn, en tant que pilier de l'initiative innovante de santé intégrée de l'UNB. Depuis 2016, elle est directrice et chercheuse principale du programme de recherche GlobalChild. Avant de travailler avec GlobalChild, en 2008, Dre Vaghri a cofondé le programme International Human Early Learning Partnership (I-HELP) à l'University of British Columbia et en a été la première directrice jusqu'en 2014. Elle a également été la scientifique principale derrière les indicateurs des droits de la petite enfance, également connus sous le nom d'indicateurs de l'Observation générale 7. De 2014 à 2015, Dre Vaghri a occupé le poste de responsable technique du développement de la petite enfance au siège de l'Organisation mondiale de la santé à Genève. Son travail actuel vise à faciliter le suivi de la conformité des états membres de la Convention des Nations unies relatives aux droits de l'enfant. Dans le cadre de son programme, elle entreprend en Belgique un projet pilote international de GlobalChild, la première plateforme mondiale de suivi des droits de l'enfant (pilot), et lance une enquête internationale pour identifier les bonnes pratiques qui permettent de respecter les droits de l'enfant dans le monde (InspiRights). Dans un sens plus large, la création de liens entre les domaines du développement de l'enfant et des droits de l'enfant est le fil conducteur de tous les projets qu'elle entreprend. Dre Vaghri est également l'éditrice du livre « Monitoring State Compliance with the UN Convention on the Rights of the Child : An Analysis of Attributes », qui a reçu une grande attention.
Bernard De Vos
Éducateur spécialisé et licencié spécial en islamologie, Bernard De Vos est l’auteur de plusieurs ouvrages ayant trait aux questions d’enfance et de jeunesse (dont « Les Apaches des parkings, adolescents des villes et des ghettos » publié chez Labor en 1999). Directeur durant quinze ans de SOS Jeunes Quartier Libre (asbl) à Bruxelles, il a été à l’origine de la création de nombreux dispositifs novateurs en matière d’aide et de protection de la jeunesse (l’asbl Samarcande, Solidarcité, Synergie 14, etc.). Il a exercé plusieurs mandats dans des organes de décision ou de concertation sur les mêmes matières. Il exerce depuis mars 2008 la fonction de Délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant. Entre septembre 2013 et octobre 2014, il a exercé la présidence d'ENOC, le Réseau Européen des Ombudsmans des Enfants dont il reste membre du bureau exécutif. Bernard De Vos est, depuis janvier 2019, président du Comité des droits de l’enfant de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF).
Justice Renate Winter
Madame la juge Renate Winter a commencé sa carrière judiciaire en 1981 à Vienne en tant que juge du Tribunal de la jeunesse de Vienne. Elle a été juge internationale, vice-présidente et présidente du Tribunal spécial de la Sierra Leone, et juge internationale à la Cour suprême du Kosovo. Elle a été présidente de l'Association internationale des juges et magistrats des tribunaux de la jeunesse et de la famille. Elle travaille avec des organisations internationales, le Conseil de l'Europe, les organes de l'ONU et l'UE et conseille les gouvernements, notamment en matière de justice juvénile et de protection de l'enfance, de questions relatives aux femmes, d'enfants soldats, de crime organisé et d'intégration des demandeurs d'asile et des réfugiés. Elle les aide à rédiger des lois et à surveiller et évaluer leur système judiciaire. Elle a une longue expérience de projets UE sur la réforme judiciaire et les institutions judiciaires dans de nombreux pays. En 2013, elle est devenue membre du Comité des droits de l'enfant de l'ONU, dont elle a été vice-présidente et présidente. Elle continue à conseiller des gouvernements ainsi que des OIG et des ONG.
Marie-Pier Jolicoeur
Marie-Pier Jolicoeur est candidate au doctorat en droit à l’Université Laval sous la direction du professeur Pierre-Luc Déziel et de la professeure Mona Paré de l’Université d’Ottawa. Son projet de thèse porte sur la question des solutions juridiques à mettre en oeuvre pour encadrer l’utilisation des technologies numériques en vue de protéger la santé et le développement des jeunes enfants. Elle est chercheure-étudiante affiliée au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal (CRDP) et membre du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits des enfants (LRIDE) et de l’Institut d’Éthique appliquée (IDÉA) en plus d’être assistante de recherche et d’enseignement à la Faculté de droit de l’Université Laval. Elle occupe actuellement le poste de coordonnatrice de recherche pour l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).
Tenin Mafine Ouattara
Ouattara Tenin Mafine est une passionnée de la protection de l'enfance et l'égalité du genre. Très tôt elle s'implique dans le bénévolat estudiantin et milite au sein de AIESEC, AESA puis intègre une faîtière des ONG de la société civile qui contribue à une éducation de qualité. Un an plus tard elle devient spécialiste des ODD en 2017 et accompagnement plus de 20 OSC dans l'atteinte de leur objectif. Depuis 2021 elle est spécialiste en renforcement de capacités des acteurs étatiques sur la protection de l'enfance et point focal genre au sein de Save the children internationale. A ce jour,elle a mis plus de 65 mécanismes informels de protection de l'enfant au niveau communautaire. Elle est doctorante en socio anthropologie. En dehors de ces actions professionnelle, OUATTARA Tenin Mafine est présidente d'une organisation dénommée Urgence Eau Côte d'Ivoire qui approvisionne les communautés vulnérables en eau potable et prévient les malades hydriques.
Frantz Azemar
Je suis Frantz Azemar, je suis né le 14 juillet 1995 à Cap-Haïtien, je suis diplômé en Droit à l’université d’Etat d’Haïti. Je suis professeur d’éducation à la citoyenneté au Collège Martin Luther King. Très impliqué dans la vie associative de ma ville, je suis secrétaire général de l’organisation Eveil_Haïti, une organisation à but non lucratif qui oeuvre dans le domaine de l’éducation, de l’environnement et de l’agriculture.
Nixon Mesadieu
Nixon Mesadieu est né au Cap-Haïtien le 22 décembre 1996, il est détenteur d’un diplôme en sciences politiques à l’université d’Etat d’Haïti. Il est vice coordonnateur de Eveil_Haïti. Intervient régulièrement dans des séances de formation de plusieurs jeunes dans sa communauté, des formations portées sur la participation citoyenne. Il est un activiste politique.
Jodelyn Georges
Jodelyn Georges est économiste de formation, diplômé à l'Université d'Etat d'Haiti. Coordonnateur Générale de EVEIL_Haïti, organisme à travers lequel il se donne à fond dans la formation et le développement de toute une communauté. Dès son plus jeune âge, travailler en équipe était pour lui est le meilleur moyen de transmettre toute forme de valeur et grandir.
Marie Louise Dore
Titulaire d'une Maitrise en Droit option Droit privé. Je travaille chez le Médiateur de la République depuis juin 2014 d'abord en tant que Chargée d'instruction et depuis 2016, Sous-directeur des Affaires Juridiques. C'est depuis le 10 avril 2019 que les fonctions de Protection du Citoyen se sont greffées a mon poste. Mon travail porte en plus de la gestion des réclamations, sur la promotion et la protection des minorités, notamment les enfants, les femmes, les personnes en situation de handicap et les migrants.
Hesam Seyyed Esfahani
Hesam Seyyed Esfahani, professeur agrégé au département de sociologie et de criminologie de l'Université de Moncton (Canada). Il détient un doctorat en droit pénal et sciences criminelles de l'Université de Nantes (France) avec la thèse qui portait sur "le mineur en danger et la politique criminelle". Il est également membre de l'équipe direction du "Groupe de recherche interdisciplinaire en droits de l'enfant (GRIDE)".
Carole C. Tranchant
Carole C. Tranchant: Membre cofondatrice du Groupe de recherche interdisciplinaire en droits de l’enfant (GRIDE), Carole C. Tranchant est professeure à la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires, École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales, de l’Université de Moncton. Ses recherches portent notamment sur la prévention et la prise en soins des maladies chroniques, la sécurité/insécurité alimentaire et la santé mentale des jeunes. Elle privilégie l’interdisciplinarité, la coproduction des connaissances, et met aussi son expertise au service de projets de développement international et de groupes de travail intersectoriels. La mise en oeuvre des droits relatifs à l’alimentation, à la santé et à un environnement sain sous-tend une partie de ses activités.
Me Karina Montminy
Détentrice d’un diplôme d’études approfondies en droit international public, Me Karina Montminy oeuvre au sein de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec depuis plus de 20 ans. À titre de conseillère juridique à la Direction de la recherche, une équipe interdisciplinaire composée de juristes et de sociologues, elle contribue à l’avancement des droits et libertés de la personne au Québec. À travers les nombreux travaux réalisés au fil des ans, dont des mémoires, déclarations, positions publiques, présentations et publications, elle s’est investie à faire valoir les droits des personnes en situation de handicap, les droits de l’enfant, les droits des femmes et ceux des personnes autochtones. Ses réalisations concernent différents milieux, dont celui de l’éducation et du travail.
Marie-Anne Catry
Marie-Anne Catry est une auteure-compositrice-interprète multi-instrumentiste originaire de Belgique et vivant au Québec depuis plus de 20 ans. Dans des styles diversifiés à prédominance folk, elle a réalisé de nombreux projets dont 5 CD et 4 concerts vidéos d'une heure qu'elle signe de A à Z en portant mille et un chapeaux. Récipiendaire de plusieurs prix, bourses et distinctions, elle possède une faculté naturelle à tisser des ponts en invitant des gens de tous les âges à prendre part à des initiatives culturelles dont ils seront fiers. Elle se démarque à travers sa démarche artistique : celle qui met en valeur le potentiel de chaque participant, au sein de projets d’envergure qui, peu importe le niveau de chacun, portent toujours une signature soignée et une facture professionnelle.
Ce parcours inclusif et la plupart du temps intergénérationnel a pour terroir fertile ses propres talents mis au service de la chanson de manière globale, avec le souci d'intégrer, aussi souvent que possible, d'autres formes d'arts que le sien.
En milieu scolaire, seule ou avec son conjoint Bertrand Gosselin (de l'ancien duo bien connu Jim et Bertrand), elle a également contribué à la création de plus de 2500 chansons inspirées des mots et des idées des enfants et ce, un peu partout dans les écoles de la francophonie.
Daniel Ducharme
Daniel Ducharme (Ph.D., sociologie) est chercheur à la Direction de la Recherche Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse depuis 2005. Ses recherches portent sur l’analyse du contexte social et structurel dans lequel s’inscrit l’exercice des droits et libertés de la personne, et plus spécifiquement des droits de l’enfant, notamment en matière de droit à l’éducation et de droit à la santé. Avant de joindre l’équipe de la Commission, il a notamment oeuvré au Centre de recherche en droit public (CRDP) de l’Université de Montréal, au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), au groupe ÉCOBES et à l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Il est l’auteur de nombreuses publications qui portent sur les modes de gouverne et les processus de réforme du système de santé québécois, sur les enjeux juridiques, éthiques et sociaux de la mise en application des connaissances de la génétique humaine, sur la lutte à la pauvreté et le renforcement des droits économiques et sociaux dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, ainsi que sur l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.
Liens :
[1] https://www.umoncton.ca/droitsdelenfant/en/node/107