Vol. 43, no 24
07 mars 2013
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, 1re rangée : Régina Robichaud, membre du Cafp et professeure à la retraite; les étudiantes Josée Violette et Myriam Levasseur; Kayla Hébert, présidente du chapitre étudiant du Cafp; les étudiantes Mélany Stevens et Lydia Comeau; et Natalie Carrier, membre du Cafp et directrice de l’ESANEF; 2e rangée : l’étudiante Laurie-Anne Patenaude; Élizabeth Meloche; Patrick Watt, membre du Cafp; et les étudiantes Marie-Ève Cloutier et Sophie Harquail-LeClair.
ESANEF : lancement d’un chapitre étudiant de l’Association canadienne des professionnels en service alimentaire
Le 14 février, les étudiantes et étudiants de l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales (ESANEF) se sont réunis pour souligner l’ouverture de leur nouveau chapitre étudiant de l’Association canadienne des professionnels en service alimentaire (Cafp). Quelques membres étudiants de l’association étaient présents ainsi que du corps professoral et des membres du chapitre professionnel de la province.

Un chapitre de l’association permettra aux étudiantes et étudiants de l’ESANEF de rencontrer des confrères et consoeurs des autres associations de partout au Canada avec des intérêts similaires, de participer à des conférences annuelles en plus d’organiser différentes activités reliés au service alimentaire telles que des sorties gastronomiques, des visites guidées à des industries alimentaires et des activités de collecte de fonds.

Les étudiants membres de l’association auront la chance de rencontrer des personnes professionnelles dans leur domaine et de créer un réseau. Ils auront accès également à plus de 17 bourses de 1 000 $ chacune.

Pour joindre l’association étudiante, il faut communiquer avec Kayla Hébert, présidente de l’AEESANEF (Ekh1594@umoncton.ca) ou Natalie Carrier, directrice de l’ESANEF (Natalie.carrier@umoncton.ca).
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12070
Atelier portant sur les pamphlets de Louis-Ferdinand Céline
Un atelier portant sur les pamphlets de Louis-Ferdinand Céline, en compagnie de David Décarie et Marie-Lise Auvray-Doitteau, du Département d’études françaises, aura lieu le vendredi 15 mars de 13 h 30 à 16 heures dans le local 227 de l’édifice des arts au campus de Moncton. Il est organisé par le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC) de la Faculté des arts et des sciences sociales.

Louis-Ferdinand Céline, l'un des plus grands romanciers du 20e siècle, a également été dans les trois pamphlets d’une rare violence verbale qu'il a publiés et réédités entre 1937 et 1943, mais aussi dans un nombre important de lettres envoyées aux journaux de l'époque, un apôtre zélé de l'antisémitisme.

Il serait certes tentant de résoudre ce paradoxe en décrétant que l’odieux pamphlétaire antisémite a été au mieux une curiosité littéraire et, au pire, un romancier médiocre. Ou encore que les pamphlets du romancier génial ne furent qu'une marotte littéraire, qu'une « bagatelle » sans conséquence.

Les textes sont cependant là et tous ceux qui ont voulu relativiser l'importance des romans ou l'horreur des pamphlets ont échoué. Mettant fin à la longue éclipse des pamphlets de l'espace public, leur récente publication chez un éditeur du Québec, les Éditions 8, dans une édition critique de Régis Tettamanzi, constitue un jalon important dans la réception de l'œuvre de Céline. Lors de l’atelier, deux spécialistes de Céline se pencheront sur ces textes : Marie-Lise Auvray-Doitteau présentera les pamphlets et le travail éditorial de Régis Tettamanzi, et David Décarie s’intéressera à la forme des pamphlets et à leur relation avec les romans.

Marie-Lise Auvray-Doitteau a fait un mémoire de Master 2 de lettres modernes, intitulé « La représentation du groupe et de la foule dans Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit: de Louis-Ferdinand Céline » à l'Université de la Sorbonne (Paris 3). Aujourd'hui doctorante au Département d'études françaises de l'Université de Moncton, elle poursuit ses recherches sur la représentation de la foule dans l'œuvre célinienne.

David Décarie est professeur au Département d’études françaises de l’Université de Moncton. Il a publié en 2004 aux éditions Nota bene, un essai sur Louis-Ferdinand Céline (Metaphorai. Poétique des genres et des figures chez Céline).

L’atelier sera animé par Andrea Cabajsky, professeure au Département d’anglais de l’Université de Moncton.

Renseignements : 858-4553 / david.decarie@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12069
Agrandir l'image
Dans la photo, Éric Mathieu Doucet est accompagné, à gauche, de Paul-Émile Bourque, doyen de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires, et, à droite, de Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier.
Éric Mathieu Doucet est l’Ancien de l’année à la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires
Éric Mathieu Doucet a reçu le titre d’Ancien de l’année lors de la Soirée des mérites de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires de l’Université de Moncton.

Originaire de Bathurst, Éric Mathieu Doucet habite maintenant à Dieppe avec son épouse Laure et leur jeune fils Arthur. Il possède le baccalauréat en loisir et la maîtrise en administration publique de l’Université de Moncton, et la maîtrise en géographie de l’Université de Poitiers en France où il est maintenant étudiant aux études doctorales.

Depuis 2009, M. Doucet a occupé le poste de directeur général de la Société nationale de l’Acadie, organisme porte-parole du peuple acadien sur la scène atlantique, nationale et internationale. Il occupait auparavant le poste de directeur général de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, organisme membre de la SNA. Très engagé auprès de la jeunesse acadienne, il est également l’un des membres fondateurs du Centre d’accueil des immigrants et immigrantes du Moncton métropolitain. Il a présidé également le groupe de travail chargé de mettre sur pied le Conseil international des organismes de jeunes de la Francophonie, en partenariat avec l’organisme international de la Francophonie. En 2005, il a présidé l’Assemblée constitutive de ce Conseil.

Éric Mathieu est le bénéficiaire de plusieurs bourses d’études. En 2010, l’Association des anciens, anciennes et amis de l’Université de Moncton, campus de Moncton, lui a remis le Prix Émergence. Chaque année, ce prix est remis à une personne diplômée de 35 ans et moins qui s’illustre de façon remarquable dans sa jeune carrière, faisant ainsi rayonner son alma mater. C’est un bel exemple de la jeunesse acadienne d’aujourd’hui : fier de sa langue et de son patrimoine, ouvert sur le monde et aux autres cultures.

La Faculté des sciences de la santé et des services communautaires se dit heureuse de le compter parmi son corps professoral où il est le bénéficiaire d’une bourse de recrutement pour continuer et terminer ses études doctorales.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12077
Colloque portant sur le passé, le présent et l’avenir de l’article 16,1 de la Charte canadienne des droits et libertés
L’Observatoire international des droits linguistiques organise le colloque « Égalité et autonomie : le passé, le présent et l’avenir de l’article 16.1 », le samedi 16 mars à la Faculté de droit de l’Université de Moncton.

Ce colloque est organisé afin de souligner le 20e anniversaire de l’enchâssement dans la Constitution canadienne de l’article 16,1 de la Charte canadienne des droits et libertés, lequel prévoit l’égalité des deux communautés de langues officielles du Nouveau-Brunswick ainsi que leur « droit à des institutions d’enseignement distinctes et aux institutions culturelles distinctes nécessaires à leur protection et à leur promotion ».

Ce colloque multidisciplinaire donnera la parole à des professeurs de droit et de science politique, des journalistes, des représentants des partis politiques du Nouveau-Brunswick et au commissaire aux langues officielles de la province. Visitez le site www.droitslinguistiques.ca pour connaître les détails du programme de la journée.

Ce colloque s’adresse au grand public. L’inscription est sans frais mais on demande aux personnes intéressées de bien vouloir s’inscrire par courriel à info@droitslinguistiques.ca ou par téléphone au 858-4491.

Renseignements : Me Michel Doucet, au 863-2136.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12080
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Suzanne Payne, étudiante à la maîtrise en études littéraires; Louis-Martin Savard et Marie-Lise Auvray-Doitteau, étudiants au doctorat en études littéraires; David Décarie, professeur de littérature; et François-Emmanuël Boucher, conférencier.
Conférence publique du professeur François-Emmanuël Boucher
À l’invitation du Département d’études françaises, François-Emmanuël Boucher, professeur agrégé au Département d'études françaises du Collège militaire royal du Canada, a prononcé une conférence publique intitulée « Philippe Muray et la conjuration du Tertiaire : le cas de la censure et de la libération des mœurs ».

Cofondateur du groupe Prospéro sur le politique du roman contemporain, M. Boucher est l’auteur d’un ouvrage portant sur la rhétorique révolutionnaire et réactionnaire au tournant du 18e siècle, « Les révélations humaines : sexualité, mort et salut au tournant des Lumières » (Peter Lang). Il a également codirigé trois ouvrages collectifs : « La paix. Esthétiques d'une éthique » (Peter Lang); « Que peut la métaphore ? » (L'Harmattan); et « L'esthétique du beau ordinaire dans une perspective transdisciplinaire » (L'Harmattan).

M. Boucher travaille présentement à l’écriture d’une monographie portant sur le romancier et essayiste français Philippe Muray.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12073
Agrandir l'image
La photo nous fait voir le nouveau conseil exécutif de la Féécum. De gauche à droite, il y a Émilie Haché, Simon Ouellette, Kevin Arseneau, Samuel LeBlanc.
Nouveau conseil exécutif de la Fédération étudiante pour l’année 2013-2014
Le nouveau conseil exécutif de la Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de Moncton pour l’année 2013-2014 commencera son mandat le 1er avril prochain. Il est composé de Kevin Arseneau à la présidence, Samuel LeBlanc à la vice-présidence académique, Simon Ouellette à la vice-présidence exécutive, et Émilie Haché à la vice-présidence interne.

Pendant deux jours consécutifs, les étudiants et étudiantes du campus de Moncton ont exercé leur droit démocratique grâce à Internet, une stratégie qui permet à un plus grand nombre de membres de voter, maximisant ainsi la participation aux élections de la Fédération étudiante. Cette année, 1 208 d’entre eux ont voté, ce qui représente 31,6 pour cent de la masse étudiante.

La Féécum est l’organisme qui rallie tous les étudiants et étudiantes de l’Université de Moncton, campus de Moncton. Elle représente annuellement environ 3 800 membres. Parmi les dossiers importants sur lesquels le nouvel exécutif devra se pencher, on compte une présence accrue de la Fédération étudiante dans la communauté acadienne, la mise à terme du projet de resto-lounge au Centre étudiant, et la lutte contre les droits de scolarité et l’endettement, tous deux en croissance continue.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12083
Le congrès régional atlantique de l’ACSEE aura lieu le 5 avril au campus de Moncton
L’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE) est un organisme national qui regroupe principalement les employeurs canadiens et les services de carrière des universités et collèges canadiens.

L’ACSEE sera l’hôte du congrès régional atlantique, le vendredi 5 avril de 8 h 30 à 17 h 30 au pavillon Jacqueline-Bouchard du campus de Moncton.

Le thème de cette année : « Building Atlantic Canada’s Workforce Through International Recruitment / Bâtir la main-d’œuvre du Canada atlantique grâce au recrutement international ». Il portera principalement sur l’intégration au marché du travail des étudiants internationaux. Le congrès se déroulera principalement en anglais mais l’interprétation simultanée sera disponible.

Ce congrès s’adresse principalement à la région du Canada atlantique et les participants seront des employeurs, des représentants d’organismes liés à l’intégration au marché du travail et aux services de carrière des universités et collèges du Canada atlantique, des immigrants ou encore toute personne intéressée.

L'un des conférenciers sera Michael Haan, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la population et la politique sociale de l’University of New Brunswick. Sa présentation portera sur les tendances démographiques dans le Canada atlantique et leurs implications pour l’enseignement supérieur et le marché du travail.

Le programme de cette année qui est axé sur la mondialisation propose des tables rondes et des présentations. De plus, des ateliers seront offerts par des représentants du secteur privé et d’établissements postsecondaires. Le format du congrès permettra d’innombrables occasions de réseautage.

Pour plus de détails, le programme de la rencontre et le formulaire d’inscription sont disponibles à http://cacee.com/cgi/page.cgi?_id=240&evt=426.

Pour de plus amples renseignements ou des occasions de parrainage, communiquez avec Caitlin Thumm, coordonnatrice du congrès, au 416-929-5156 poste 236 / caitlint@cacee.com
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12079
Une séance de signature du dernier roman de France Daigle a eu lieu à la Librairie acadienne
Le 28 février, la Librairie acadienne a reçu l’auteure France Daigle pour une séance de signature de son dernier roman, «Pour sûr », lauréat d’un prix littéraire du gouverneur général du Canada en 2012 et publié aux Éditions Boréal.

Cette activité consistait à rencontrer l’auteure et à offrir une grande visibilité au livre qui a été primé ainsi qu’à ses ouvrages précédents. L’auteure en a profité pour discuter de son processus d’écriture et de son cheminement littéraire. Cet événement correspondait également avec la parution de « Pour sûr » en livre de poche.

L’animation était assurée par la libraire Mireille Thériault. Monika Boehringer, auteure de l’édition critique du livre « Sans jamais parler du vent : roman de crainte et d’espoir que la mort arrive à temps », de France Daigle, a présenté l’auteure.

Renseignements : Mireille Thériault, au 858-4140.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12071
Encan annuel des étudiants du Département des arts visuels
L’encan annuel du Département des arts visuels aura lieu le vendredi 15 mars de 17 heures à 19 heures à la Galerie Triangle du pavillon des Beaux-arts au campus de Moncton.

Dès 17 heures, les gens pourront admirer les oeuvres des étudiants de la 1re à la 4e année pour ensuite participer à l’encan.

Le prix des oeuvres variera selon l’artiste et le public en sera avisé au préalable. Un pourcentage des profits (10 pour cent) reviendra au conseil étudiant des arts visuels. Les acheteurs pourront payer en argent comptant ou par chèque. Ne manquez surtout pas la chance d’acquérir une oeuvre originale d’un de nos artistes en émergence.

Un léger gouter sera servi.

Renseignements : 858-4033.


Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12081
Présentation d’un mémoire doctoral de Raphaël Mignault-Laplante
Raphaël Mignault-Laplante fera une présentation d’un mémoire doctoral, intitulé « Les facteurs associés au maintien de l’exercice suite à la phase II d’un programme de réadaptation cardiaque », le mercredi 13 mars à 13 heures dans le local 536 du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

Le directeur est Paul-Émile Bourque.

Renseignements : 858-4864.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12074
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, le professeur Egbert McGraw, directeur du Centre de commercialisation internationale; l’étudiant Mohamed Taha Maarous; Carol Doucet, conférencière, et Gaston Leblanc, doyen de la Faculté d’administration.
Le défi pour nos artistes de percer à l’étranger
À l’invitation du Centre de commercialisation internationale et dans le cadre de la Journée du commerce international, la gérante d’artiste Carol Doucet a prononcé une conférence, intitulée « Le défi pour nos artistes de percer à l’étranger », à la Faculté d’administration du campus de Moncton.

Après avoir travaillé quelques années en journalisme et dans le domaine des communications, Carol Doucet travaille pendant plus de dix ans à l’Université de Moncton, dont cinq ans comme professeure et directrice du Programme d’information-communication. En 2001, elle fonde sa firme de communications évènementielles et de relations de presse. Avec son équipe, elle gère les communications de nombreux évènements et est l’attachée de presse d’artistes, d'évènements et d’organismes culturels.

En 2006, elle ajoute un volet gérance et booking de spectacles à son entreprise et travaille régulièrement au développement de marché pour les artistes acadiens en France, en Suisse et en Belgique. Elle a lancé plus récemment sa propre étiquette de disque.

Carol Doucet est gérante et productrice du chanteur Pascal Lejeune et du trio Les Hay Babies et gérante de l’artiste Monique Poirier et du John Boulay Blues Quartet. Elle est agente de spectacles pour les artistes Lisa LeBlanc, La Virée, Tradition, The Backyard Devils ou encore Phil Flowers.

En novembre 2009, la FrancoFête en Acadie lui remet son premier Prix Hommage pour son travail à la promotion des artistes acadiens. En avril 2010, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick lui décerne l’Éloize de l’année dans la catégorie Soutien à la production artistique. Et en octobre 2011, elle reçoit le prix de la Personnalité de l'année dans l'industrie de la musique de Musique Nouveau-Brunswick.

Originaire de Balmoral, Carol Doucet vit à Moncton.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12082
Grands Explorateurs : suivez le parcours de Marc Poirel qui a sillonné la légendaire Route 66 aux USA
Le Service des loisirs socioculturels présente « Les Grands explorateurs - La légendaire Route 66 », le vendredi 15 mars à 20 heures dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton. Lors de cette ciné-conférence, suivez le parcours de Marc Poirel qui a sillonné cette légendaire route sur une moto Harley 1600cc.

De Chicago à Santa Monica… parcourir la Mother Road
Officiellement, la route 66 n’existe plus. Elle a été déclassée en 1985, devenue obsolète sans doute, détrônée par les milliers de kilomètres de freeways sillonnant en tous sens le pays, écrasée sous l’asphalte des quatre voies où foncent des camions géants apportant leur lot de marchandises à Reno, Abilene ou Memphis… Pourtant, elle est restée vivante dans le cœur de tous les Américains, l’appelant affectueusement encore la Mother Road, la première route qui relia le lac Michigan à la côte Pacifique, désenclavant ainsi tout le centre et l’ouest du pays. Pour tout propriétaire d’une Harley Davidson, l’admiration se transforme en adoration. Jamais une marque n’a autant symbolisé la liberté, un art de vivre en dehors du temps et cet esprit pionnier qui n’a pas vraiment quitté tout Américain. Pour un biker, faire la route 66 relève plus du pèlerinage mythique que de la simple découverte.

Entre Chicago et Santa Monica, on traverse 4 000 kilomètres de bonheur sur la « main street of America ». Pêcheur dans les eaux du Mississippi, viticulteur au Missouri, gardien de motel, serveuse à Bagdad Café, Indien Hopi, collectionneur de bouteilles, eux aussi croisent les ombres de Jack Kerouac, de John Steinbeck et d’Elvis Presley dans des paysages que l’on dirait tout droit sortis de l’imagination délirante d’un artiste fou.

L’explorateur : Marc Poirel
En 1977, Marc Poirel, fils de Jean Poirel (grand explorateur québécois, premier à avoir vaincu les maléfices de la rivière Nahanni), part pour un grand voyage dans l’Arctique canadien : la découverte du peuple inuit est un fait marquant de sa vie d’aventure. Passionné par l’immensité du paysage canadien, il se fait connaître partout dans la francophonie avec la réalisation de ses ciné-conférences. Délaissant le Canada le temps d’un reportage, il se tourne vers les régions chaudes de la Californie. Son tout nouveau film est la concrétisation d’un rêve de jeunesse : parcourir la légendaire route 66 des États-Unis en moto.

Billetterie
Les billets sont présentement en vente dans le réseau de billetterie du Grand Moncton (théâtre l’Escaouette, Centre des arts et de la culture Dieppe et le Monument Lefebvre) au coût de 8 $ pour les étudiants et 18 $ tarif ordinaire.

Renseignements : 858-4554.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12096
Le Département de mathématiques et de statistique célébrera la Journée internationale du nombre pi
La Journée internationale de pi a lieu le 14 mars chaque année (on approxime souvent pi par 3,14) et pour la première fois, le Département de mathématiques et de statistique du campus de Moncton soulignera cette journée d’une façon toute particulière.

Sous la responsabilité du professeur et mathématicien Donald Violette et de quelques étudiants, plusieurs activités auront lieu pendant cette journée dont une conférence prononcée par le professeur Violette à 15 heures dans le local A-002 du pavillon Rémi-Rossignol et ayant comme titre « La petite histoire fascinante de pi ».

Le professeur Violette profitera aussi de l’occasion pour lancer son nouveau projet « Mathématiques en mouvement », qui consiste en des soirées de vulgarisation mathématique destinées au grand public, mais également à tous les amoureux des mathématiques.

Cette première soirée aura lieu à 19 h 30 et on présentera de courts exposés portant sur la magie, la beauté et l’importance des mathématiques dans le local B-103 du pavillon Rémi-Rossignol. Ils seront donnés par le professeur Violette et les étudiants Adèle Bourgeois, Sébastien Lord et Toussida Arthur Dabilgou, du Département de mathématiques et de statistique. On prévoit tenir trois soirées de « Mathématiques en mouvement » par année.

Ce projet a pour but de faire découvrir et d’apprivoiser les mathématiques afin que le grand public puisse les connaître et les aimer. On ne peut pas aimer quelque chose que l’on ne connaît pas; c’est donc une démystification complète des mathématiques que ce projet se tangue de faire.

En Acadie, les mathématiques ont toujours été l’enfant pauvre du secteur académique et en faisant la promotion des mathématiques et de l’excellence auprès du grand public, « nous allons, je l'espère, établir et maintenir une culture mathématique en Acadie », mentionne le professeur Violette.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12084
Jeffrey McFadden présente un concert de guitare dans la salle Neil-Michaud
Le Département de musique présente un concert du guitariste Jeffrey McFadden, le jeudi 14 mars à 20 heures dans la salle Neil-Michaud du pavillon des Beaux-arts au campus de Moncton. Au programme, vous pourrez entendre des oeuvres de J. S. Bach, Mompou, Berio et Carlos-Jobim.

Au cours des 25 dernières années, Jeffrey McFadden s’est distingué comme l’un des plus éminents guitaristes de sa génération. Il a joué partout en Amérique du Nord et en Europe et a été artiste en vedette à des festivals internationaux importants comme Guitar '87, The Guitar Foundation of America Convention, Gitarren-Symposium Iserlohn, The National Flute Association (États-Unis) Convention, le Festival della Mediterraneo Chitarra, le Festival de Guitarra de Séville et tant d'autres.

En 1992, il a été médaillé d'argent au prestigieux concours de la Guitar Foundation of America et il a été lauréat Guitare Grands Lacs en 1993. Son premier enregistrement a été le premier de la série Laureate de Naxos. Il a enregistré huit albums depuis lors, interprétant les œuvres de Fernando Sor, Napoléon Coste, Agustin Barrios, J. S. Bach et d’autres. Ses enregistrements se sont vendus à des dizaines de milliers d’exemplaires et ont obtenu des critiques élogieuses. Ses concerts et enregistrements continuent d'impressionner à la fois la critique et le public en général. Jeffrey McFadden a aussi reçu le City of Hamilton Arts Award pour la musique en 2012.

Depuis 2004, il fait partie d’un duo avec le guitariste américain Andrew Zohn qui fait de nombreuses tournées et a sorti deux albums, « Duo » et « Duo Spiritoso Spiritoso ».

Jeffrey McFadden est le tout premier diplômé du programme de doctorat en musique de l'Université de Toronto. Il a été nommé Fellow Eaton et ses recherches ont constitué la base de son livre révolutionnaire, « Fretboard Harmony: Common-Practice Harmony on the Guitar », publié en 2010 par Les Productions d'Oz.

McFadden est le fondateur et directeur artistique du Festival de guitare de Sauble Beach, et est chargé de cours en musique à l'Université de Toronto. Ses élèves ont remporté de nombreux prix et bourses.

L’entrée est libre et bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : www.music.utoronto.ca
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12094
La grande illusion des conversions dans les missions d’Acadie au 17e siècle
Nicolas Landry, professeur d’histoire au campus de Shippagan, prononcera une conférence, intitulée « Croyances religieuses ou spiritualité ? La grande illusion des conversions dans les missions d’Acadie au 17e siècle », le vendredi 15 mars de 11 h 15 à 12 h 30 dans le local 106 de l’édifice des arts au campus de Moncton.

Très peu d’études s’intéressent à la présence française et micmac à l’extérieur de la grande région de Beaubassin et de la rivière Saint-Jean. Cela s’explique en partie par le fait que l’essentiel du peuplement acadien d’avant 1763 se concentre en Acadie péninsulaire néo-écossaise, à l’île Royale (Cap-Breton) et à l’île Saint-Jean (Île-du-Prince-Édouard).

Il n’en demeure pas moins que l’aventure missionnaire au nord du Nouveau-Brunswick commence à peu près en même temps que celle des commerçants français dans la baie des Chaleurs et dans le golfe Saint-Laurent soit pendant les années 1620.

Cette conférence se limite toutefois à cerner les contours des relations entre les missionnaires et les Micmacs pendant la première moitié du 17e siècle. De manière plus précise, on tentera de dresser un bilan des connaissances portant sur les écarts entre les attentes d’évangélisation des missionnaires et les réalités auxquelles ils sont confrontés.

Une petite réception suivra. Bienvenue à toutes et à tous.

Renseignements : 858-4065 / dianne.leblanc@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12090
Exposition de l’artiste-peintre Marcel Boudreau à la Galerie d’art du Théâtre Capitol
Une exposition de l’artiste-peintre Marcel Boudreau, bachelier en arts visuels de l’Université de Moncton, est en montre jusqu’au 26 avril dans le hall d’entrée Irving du Théâtre Capitol de Moncton.

Originaire de Petit-Rocher, Marcel Boudreau habite maintenant la ville d’Oromocto depuis une dizaine d’années. Artiste et designer d’intérieur de formation, il propose des œuvres inspirées de ce qui entoure les côtes. Elles sont facilement reconnaissables; influencées par la mer, ses toiles sont marquées par des jeux de juxtaposition audacieux et de textures.

Dans cette exposition, on reconnaît ses œuvres grâce aux textures qui rehaussent les images proposées. L’exploitation du mouvement circulaire, la collectivité et le regroupement des œuvres créent des liens qui nous unissent avec l’esthétique et les merveilles océaniques.

Les pièces originales constituent une étude perpétuelle de l’Acadie contemporaine de la mer en lui donnant des perspectives nouvelles et peu exploitées à ce jour. Marcel Boudreau partage ses connaissances en arts visuels dans diverses écoles, universités, centres communautaires et autres établissements du Nouveau-Brunswick par le biais de projets tels que Génie Arts ou encore par des invitations artistiques.

M. Boudreau possède également le diplôme en design d’intérieur du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick de Dieppe. Avec son approche plutôt figurative et sa grande créativité, il connaît du succès sur une base professionnelle depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années. Il a été le maître d’oeuvre de plusieurs expositions d’envergure, notamment à la Galerie du Centre communautaire Sainte-Anne à Fredericton, au Festival des arts visuels en Atlantique à Caraquet, à la Galerie George-Goguen de Radio-Canada à Moncton, à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen de l’Université de Moncton, à la Galerie du Théâtre Capitol à Moncton et bien d’autres.

L’entrée est libre. Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : 506-357-9337 / bomarcel@nb.sympatico.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12089
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, la petite Sophie, Eileen Richard, présidente sortante du club Optimiste Moncton-Dieppe; et la professeure Chantal Cadieux, responsable du programme SMILE.
Le Programme SMILE reçoit un don de 1 000 $ du club Optimiste de Moncton/Dieppe
Le club Optimiste de Moncton/Dieppe a fait un don de 1000 $ au programme SMILE de l’Université de Moncton, en présence des membres d’une des familles dont l’enfant participe au programme depuis au moins cinq ans.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore le programme SMILE mis sur pied dans le cadre du cours d’éducation physique adaptée KNEP4183, la professeure Chantal Cadieux reçoit cette année encore avec les étudiantes et étudiants près d’une vingtaine d’enfants de la région du Sud-Est ayant des besoins spéciaux. Deux heures d’activité physique, de jeux stimulants et d’apprentissage de groupe font partie des objectifs pendant ce semestre d’hiver (sensory, motor, instructional, leadership, expérience). Vous pouvez voir ces jeunes avec le sourire aux lèvres chaque lundi soir au Ceps Louis-J.-Robichaud pendant dix semaines.

Il faut rappeler que ce programme a été introduit à l’Université de Moncton il y a maintenant plus de 15 ans et il fait le bonheur de plusieurs enfants et adolescents âgés entre 5 et 16 ans. L’objectif est l’épanouissement global des enfants à besoins exceptionnels en mettant en valeur leurs habiletés physiques, cognitives et sociales. C’est l’occasion de jouer avec les autres en apprenant par la stimulation.

Pour exister, ce programme a besoin de bénévoles. On fait donc appel aux étudiants et étudiantes qui souhaitent participer. Le soutien financier est aussi nécessaire pour permettre d’améliorer l’accessibilité à des jeux divers qui sont adaptés pour ces jeunes.

Les parents et des enfants profitent de l’occasion pour remercier les généreux donateurs que sont les membres du club Optimiste de Moncton-Dieppe.


Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12086
L’Expo-sciences régionale du district scolaire francophone du Nord-Est aura lieu au campus de Shippagan
Le campus de Shippagan, en collaboration avec le district scolaire francophone du Nord-Est, invite la population à visiter l’Expo-sciences régionale des écoles élémentaires et secondaires, qui aura lieu le vendredi 22 mars à son Pavillon sportif.

L’Expo-sciences régionale est une compétition regroupant des élèves de la 6e à la 12e année provenant de 17 écoles du district. Elle sera ouverte aux parents et au public à compter de 15 heures. Venez découvrir ou approfondir vos connaissances scientifiques. La remise des prix se fera à 16 heures.

Rappelons qu’à compter de 13 heures pendant l’évaluation des juges, le public sera invité à participer à une visite guidée du campus de Shippagan.

Les gagnants et gagnantes seront invités à participer à l’Expo-sciences des districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick, qui aura lieu le 19 avril au campus d’Edmundston.

Expo-sciences N.-B. :
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12076
Boursières de l’Association pour l’économie familiale du Nouveau-Brunswick
Barry Robertson, président de l’Association pour l’économie familiale du Nouveau-Brunswick, a remis des bourses d’études de 1 000 $ chacune à des étudiantes de l’Université de Moncton.

Dans la photo, M. Robertson est accompagné, de gauche à droite, de Natalie Gagnon, étudiante de 4e année au baccalauréat en études familiales; Tanya Hachey, EFI et étudiante à la maitrise en orientation; Annie Boudreau, étudiante de 4e année au baccalauréat en études familiales; et Julie Caissie, EFI et doctorante à la Faculté des sciences de l’éducation.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12088
La Dictée de la francophonie aura lieu le 16 mars au pavillon Rémi-Rossignol
Dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie dont le thème cette année est « Joie de vivre », l'Alliance française de Moncton, le Centre d'accueil et d'accompagnement francophone des immigrants du sud-est du Nouveau-Brunswick et le Consulat général de France dans les provinces de l'Atlantique vous invitent à participer à la Dictée de la francophonie, le samedi 16 mars à 10 heures dans l'amphithéâtre R-221 du pavillon Rémi-Rossignol au campus de Moncton.

La Dictée de la francophonie est une invitation à s'amuser autour de la langue française et ses multiples expressions culturelles au Canada, tout en créant un espace de rencontre certes entre les différentes communautés de Moncton mais aussi à l'ensemble de la province. Cette dictée portant sur le thème de l'immigration, écrite et lue par Jean-Philippe Raîche, sera composée de quatre paragraphes avec quatre niveaux de difficulté afin de permettre autant aux francophones qu’aux anglophones de la province et aux personnes immigrantes de toute nationalité de participer à l’édition de cette année.

L'opération « dis-moi dix mots » lancée chaque année par le ministère français de la Culture et de la Communication et l'Organisation internationale de la Francophonie, met chaque année dix mots en avant afin de nous sensibiliser à la langue française. Pour cette édition, les dix mots sont les suivants : « atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà. » Mémorisez-les bien car ils figureront, selon l'inspiration de Jean-Philippe Raîche, dans la Dictée de la francophonie.

La participation est sans frais mais il est conseillé de s'inscrire auprès de l'Alliance française avant le vendredi 8 mars. Il y aura deux gagnants par catégorie.

Les commanditaires sont la ville de Moncton, la Librairie acadienne du campus de Moncton, le Festival Frye, le théâtre l'Escaouette, le Pays de la Sagouine, le Spin it video, le Théâtre Capitol, le Salon du livre de Dieppe et la Grande Ourse. Les prix seront remis aux gagnants le jeudi 28 mars au Consulat général de France dans les provinces de l'Atlantique.

Renseignements :
Pascale Savoie Brideau, au 387-5056 / culturel@afmoncton.ca
Stéphanie Tardif, au 382-7494 / integration@caiimm.org
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12087
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, 1re rangée : Marie-Noëlle Ryan, professeure au Département de philosophie et membre du GRICC; Jean-Pierre Le Glaunec, conférencier; Annette Boudreau, professeure au Département d’études françaises et membre du GRICC; 2e rangée : Mourad Ali-Khodja, professeur au Département de sociologie et directeur du GRICC; et Jeremy Hayhoe, directeur du Département d’histoire-géographie et membre du GRICC.
Conférence dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs
Dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, Jean-Pierre Le Glaunec, professeur agrégé au Département d’histoire à l’Université de Sherbrooke, a prononcé une conférence au campus de Moncton, intitulée, « Tant qu'il resterait un nègre : de la destruction de l'Autre pendant la guerre d'indépendance haïtienne, 1802-1803 ».

Cette conférence était organisée par le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC).
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12091
Musée acadien : le sirop d’érable, de l'entaillage à la récolte
« Objets à la Une » est une activité organisée par le Musée acadien de l’Université de Moncton dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie qui ont lieu cette année du 8 au 24 mars.

Cette activité aura lieu le mardi 12 mars à 19 heures au pavillon Clément-Cormier du campus de Moncton. « Objets à la Une - l'entaillage à la récolte - le sirop d'érable » amènera les participants et participantes à mieux connaître les collections du Musée acadien de l’Université de Moncton grâce à des objets historiques commentés par Jeanne Mance Cormier, conservatrice au Musée acadien.

Cette activité sans frais est destinée à tous et à toutes. Le stationnement est payant.

Renseignements : 858-4088
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12093
Banquet des finissantes et finissants de l’École de science infirmière au campus de Moncton
Le banquet annuel de l’École de science infirmière de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires de l’Université de Moncton a eu lieu le 23 février à l’hôtel Delta Beauséjour de Moncton et réunissait les quelque 70 finissantes et finissants de cette année avec leurs invités.

La photo nous fait voir le comité organisateur de ce banquet. Il s’agit, de gauche à droite, de Paul Bourque, doyen de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires; Théo Landry, Janelle LeBlanc, Serge Landry, Simone Duguay, Jennifer Jean, Audrée Jean, Katherine Stever, Guy-Marie Blanchard, Émilie Lapointe et Pierre Godbout, directeur de l’École de science infirmière.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12098
Agrandir l'image
Dans la photo, Justin Trudeau est en compagnie d’étudiants et étudiantes du campus d’Edmundston dont certains membres de l’Association générale des étudiants et étudiantes. De gauche à droite, à l’avant : Paul Albert, vice-recteur du campus d’Edmundston; Julie Charest, Jasmine Dalpé et Kelly Quimper; Justin Trudeau; Isabelle Wallace et Mathieu Plourde; à l’arrière : Shawn Beaulieu, Krysta Volpé, Vanessa Courty et Patrick Lavoie, président de l’AGEEUMCE.
Justin Trudeau était de passage à l’UMCE et au CCNB-Campus d’Edmundston
Le candidat à la chefferie du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait un arrêt remarqué au centre étudiant de l’UMCE-CCNB lors de sa campagne de deux jours au Nouveau-Brunswick.

Le mercredi 27 février, M. Trudeau s’est entretenu avec les étudiants et étudiantes et les membres du personnel du campus d’Edmundston de l’U de M et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - Campus d’Edmundston, une centaine de personnes en tout.

Le nouveau chef du Parti libéral du Canada sera connu le 14 avril prochain.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12085
CNFS : Laurice Henry discutera de pratique pédiatrique et de fatigue de compassion
Dans le cadre de son programme d’excellence professionnelle, le Consortium national de formation en santé - volet Université d’Ottawa présente, en partenariat avec le CNFS - volet Université de Moncton et le CNFS - volet Accord, Gouvernement du Nouveau-Brunswick, une série de conférences qui sont retransmises par vidéoconférence en direct de l’hôpital Montfort, à Ottawa. Ces conférences se veulent une activité de formation continue multidisciplinaire destinée aux personnes professionnelles de la santé.

La prochaine vidéoconférence a lieu le jeudi 7 mars de 12 h 30 à 14 heures dans le local B-206 (amphithéâtre) du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, situé au pavillon J.-Raymond-Frenette du campus de Moncton (100, rue des Aboiteaux). La conférence, intitulée « La pratique pédiatrique et la fatigue de compassion, témoignage et stratégies », sera prononcée par Laurice Henry, orthophoniste au Centre hospitalier pour les enfants de l’est de l’Ontario.

La pratique en orthophonie pédiatrique auprès d’enfants ayant subi un traumatisme intracrânien n’échappe pas au danger de favoriser la fatigue de compassion chez les cliniciens. À la lumière de son expérience clinique auprès de cette population, Laurice Henry jettera un regard sur les facteurs prédisposant à l’épuisement professionnel. Il sera également question de stratégies de soutien efficaces visant la prévention et la gestion du stress afin d’éviter la fatigue de compassion.

Inscription ou renseignements : 863-2250 / sylvette.benoit@umoncton.ca.

La programmation complète est disponible au site Internet ci-bas.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12092
Agrandir l'image
Monique Richard
Ode à la vie : un concert grandiose pour célébrer le 50e anniversaire de l’Université de Moncton
Le Département de musique célébrera le 50e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton avec le grand concert Ode à la vie, un programme composé d’œuvres originales du professeur Richard Gibson. Musique, poésie et arts visuels se marieront sur scène l’instant d’une soirée, le samedi 23 mars à 20 heures au Centre de célébration Wesleyan, situé au 945, boulevard St. George à Moncton. Ce concert est présenté en collaboration avec le Service des loisirs socioculturels du campus de Moncton.

Monique Richard, bien connue pour son engagement auprès des chorales de la région et professeure au Département de musique, assurera la direction musicale. Un ensemble de 11 percussionnistes dirigé par le professeur Michel Deschênes montera sur scène. L’artiste de renom et professeur d’arts visuels André Lapointe a concocté des présentations multimédias originales qui prêteront leurs couleurs à la deuxième partie du concert.

Ode à la vie
Mettre sur pied un grand concert qui rassemble sur scène plus de 70 étudiants, professeurs et membres de la communauté n’est pas une mince tâche. Richard Gibson a puisé dans un répertoire d’oeuvres créées sur trois décennies à l’Université de Moncton. « Nous rendons hommage à ceux qui ont marqué non seulement l’histoire du département mais aussi de l’Université, dit-il. Ce concert est une célébration de la vie, de ses hauts et ses bas et de l’espoir aussi. C’est également une belle façon de souligner les 45 années d’existence du Département de musique. »

Quatre œuvres seront présentées pendant la première partie du concert. Tout d’abord, « Aubade-op. 81 pour vibraphone » est une musique matinale qui représente l’optimisme du matin malgré les défis de l’existence humaine. Cette pièce sera interprétée par Joël Cormier, un ancien étudiant qui vient tout juste de terminer le doctorat à l’Université de Toronto. Il s’agit d’ailleurs du premier finissant du Département de musique à compléter un doctorat en percussion.

La seconde pièce, « Beatus Vir – op.27 pour chœur a cappella SSATBB », a été composée dans le milieu des années 1980 à partir d’un texte latin et est dédiée au fondateur de l’Université de Moncton, le père Clément Cormier. La pièce sera chantée par le chœur du département sans accompagnement.

En troisième lieu, « Éloge à Han-Shen – op.55 pour quatuor de percussions », inspiré par les aphorismes du mystique chinois du 8e siècle Han-Shen, sera interprété par quatre membres de l’Ensemble de percussion. L’un eux, Jolain Goulette, est le troisième étudiant de l’Université de Moncton en autant d’années à remporter les honneurs au Festival national de musique organisé par la Fédération canadienne des festivals de musique.

La quatrième pièce, « Alla Luna- op.75 pour chœur et vibraphone », sur un texte du poète Giaccomo Leopardi, sera interprétée par le Chœur Louisbourg, sous la direction de Monique Richard, et accompagnée au vibraphone par Joël Cormier. Chantée en italien, c’est une réflexion et une contemplation de la vie du poète sur les plaisirs de la jeunesse et les déceptions de l’amour.

Poème du mois de juillet 1982
Le clou de la soirée sera sans aucun doute l’interprétation de l’oeuvre « Poème du mois de juillet 1982 », composé par Richard Gibson sur un texte du poète acadien Raymond Guy LeBlanc. Cette œuvre avait déjà été interprétée en 2000 au Théâtre Capitol de Moncton.

Sous la direction musicale de Monique Richard, cet oratorio de 50 minutes réunira sur scène près de 70 personnes dont les solistes Carol Léger, ancienne étudiante du Département de musique présentement en instance de doctorat à l’Université de Montréal, et Lisa Roy, doyenne de la Faculté des arts et sciences sociales et ancienne professeure de chant du département; l’ensemble de 11 percussionnistes dirigé par Michel Deschênes, ainsi que l’orchestre et un chœur composé de tous les étudiants du département et de membres de la communauté. Richard Boulanger, directeur du département, sera au piano. L’artiste visuel André Lapointe projettera une présentation multimédia inspirée du poème de M. LeBlanc. Le texte sera narré par le comédien Éric Butler.

Les billets sont en vente au coût de 8 $ pour les étudiants et 18 $ pour les autres. On peut les obtenir à la billetterie du Centre étudiant du campus de Moncton, au Frank’s Music, au Centre Wesleyan, au Steve’s Diner ainsi que sur le site www.ticketwindow.ca. Pour plus de renseignements, il faut communiquer avec la billetterie du Centre étudiant au 506-858-4554.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12101
Deux athlètes sont honorés en athlétisme
Deux athlètes de l'Université de Moncton ont été honorés lors du banquet du championnat de Sport universitaire de l'Atlantique, qui a eu lieu au Crowne Plaza de Moncton.

La photo nous fait voir, de gauche à droite, Marc Boudreau, directeur du Service de l'activité physique et sportive de l'Université de Moncton; Alexa-Maude Mallais, athlète féminine de l'année de SUA en piste; Jason MacKenzie, athlète honoré pour ses services communautaires; et Martine LeBlanc, coordonnatrice des activités spéciales de l'Université de Moncton et présidente du comité d'athlétisme de SUA.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12072
Le film «La promesse du Klondike » est présenté aux Rendez-vous de l’ONF en Acadie
Le film « La promesse du Klondike », de la réalisatrice Julie Plourde (2012, 42 minutes) prend l’affiche des Rendez-vous de l’ONF en Acadie, le lundi 11 mars à 19 heures dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton.

Ce long métrage tourné dans le cadre du concours Tremplin présente un aventurier des temps modernes qui croit encore au rêve de la ruée vers l’or.

Le court métrage d’animation « MacPherson », de Martine Chartrand (2012, 11 minutes), qui raconte le lien d’amitié entre Félix Leclerc et l’ingénieur-chimiste jamaïcain Frank Randolph Macpherson, précédera la séance principale. L’entrée est libre.

La promesse du Klondike
Voilà plus d’un siècle que les chercheurs d’or écument le Klondike en quête du précieux métal. Comme Charlie Chaplin et Lucky Luke avant elle, la réalisatrice Julie Plourde se lance sur les traces de ces aventuriers des temps modernes qui rêvent encore de la ruée vers l’or.

Réjean Audet est de ceux-là. Infatigable prospecteur, il garde la foi et la vocation et suit aujourd’hui la tradition des mineurs qui ont jadis tout sacrifié pour faire fortune. À travers lui, toute une époque revit avec en toile de fond, les vestiges industriels et les magnifiques paysages du Yukon. Alliant images d’archives et confidences des arpenteurs de territoires convoités, « La promesse du Klondike » témoigne d’un lieu mythique au passé hors du commun. Réalisé dans le cadre du concours Tremplin 2010, ce documentaire est une ode à un style de vie placé sous le signe de la liberté. C’est une production d’Anne-Marie Rocher.

La réalisatrice
Originaire du Québec et passionnée par le Grand Nord, Julie Plourde est une femme de communication. Formée en arts visuels et diplômée en journalisme de l’Université du Québec à Montréal, elle partage sa vie professionnelle entre le cinéma, la presse écrite, la radio et la télévision.

En 2009, son premier film, « Alanna », lui vaut le Prix du meilleur court métrage canadien au Festival international du cinéma francophone en Acadie. Suit « La promesse du Klondike », un documentaire réalisé dans le cadre du concours Tremplin 2010, qui lui permet de nourrir son imaginaire au contact des chercheurs d’or. Elle travaille actuellement comme journaliste à Edmonton, en Alberta.

MacPherson
Au Québec vers 1933, le poète Félix Leclerc se lie d’amitié avec l’ingénieur-chimiste jamaïcain Frank Randolph Macpherson, qui lui inspire une chanson sur la drave. Entre fiction et documentaire, Martine Chartrand réalise une animation de peinture sur verre, évoquant les sentiments qui auraient lié l’ingénieur à l’une des soeurs du poète. C’est un film à l’imagerie somptueuse, produit par Marcel Jean et Marc Bertrand.

Bientôt à l’affiche
Pendant la semaine du 17 mars, les Rendez-vous de l’ONF présenteront le long métrage « Le chant des ondes », de la réalisatrice Caroline Martel (2012, 97 minutes). Ce documentaire nous plonge dans l’univers musical et humain du plus sensible des instruments électroniques : les ondes Martenot. Intégrant cinéma direct, archives inédites et un répertoire musical haut en couleur, ce film choral suit un cercle de passionnés qui cherchent à percer le mystère de cet instrument.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12099
Trois hockeyeuses des Aigles Bleues ont été honorées
Trois membres des Aigles Bleues de l'Université de Moncton au hockey ont été honorées lors du championnat de Sport universitaire de l'Atlantique (SUA) qui a eu lieu à Sackville.

La photo nous fait voir, de gauche à droite, l'entraîneur-chef Denis Ross; Natacha Bergeron, membre de l'équipe de recrues de SUA; Kaitlyn Gallaway, membre de la deuxième équipe étoile de SUA; Marie-Pier Arsenault, membre de la première équipe étoile de SUA; le directeur de l'activité physique et sportive, Marc Boudreau; et la coordonnatrice des événements, Martine LeBlanc.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12078
Agrandir l'image
Martin Lavallière
Un kinésiologue sur la route en compagnie de Martin Lavallière
À l’invitation de l’École de kinésiologie et de récréologie, Martin Lavallière, étudiant au doctorat au sein du Groupe de recherche en analyse du mouvement et ergonomie (GRAME), fera une présentation, intitulée « Un kinésiologue sur la route », le mardi 12 mars à 11 heures dans la salle 226 du Ceps Louis-J.-Robichaud au campus de Moncton.

Martin Lavallière fait partie du Département de kinésiologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Ses travaux de doctorat s’intéressent particulièrement à la sécurité routière de par les conducteurs qui empruntent nos routes tous les jours. Sa recherche au GRAME porte sur les spécificités perceptives, cognitives et motrices des conducteurs ainsi que sur les stratégies adaptatives mises en œuvre par les conducteurs pour pallier aux éventuels déficits sensorimoteurs inhérents à l’âge, la pathologie ou à des facteurs humains variés (fatigue, attention partagée…) ainsi que l’efficacité de programmes d’entraînement ou d’aides technologiques.

Forte d’une collaboration multidisciplinaire au sein même de son université ainsi qu’avec la collaboration qu’elle entretient dans différentes universités canadiennes et américaines ou avec des organismes comme CAA-Québec, l’équipe de recherche du GRAME s’efforce de faire la promotion de la conduite préventive.

Pour faire ses recherches, le GRAME possède un simulateur de conduite permettant d’enregistrer les comportements des conducteurs et du véhicule. Il est instrumenté avec un oculomètre, des caméras numériques et divers instruments permettant de documenter les réponses physiologiques du conducteur. En plus de ces études sur simulateur, le GRAME fait aussi des études sur la route avec des parcours préétablis ou en situation dite « naturalistique ». Pour ce faire, l’équipe de recherche instrumente les véhicules des participants à l’aide d’un ordinateur qui permet l’enregistrement de séquences vidéo (du conducteur et de l’environnement de conduite) et la cinématique du véhicule à l’aide d’un GPS (c.-à-d. position et vitesse). Ainsi, les chercheurs sont en mesure de quantifier les comportements de conduite d’un individu, que ce soit pour une évaluation spécifique ou pour un suivi de la performance de conduite pour une durée plus longue.

Tous ces renseignements permettent aux chercheurs d’analyser avec détails la conduite d’un individu et surtout, permettent de fournir des rétroactions spécifiques aux conducteurs afin qu’ils soient à même de mieux comprendre la nature de leurs erreurs et de modifier leurs comportements de conduite à risque. Cette approche, rétroactions et pratiques actives sur simulateur, a été utilisée avec un groupe de personnes âgées (lien pour la publication) et chez une personne ayant subi un traumatisme crânien (lien pour la publication) et les résultats sont prometteurs. En ayant accès à des rétroactions sur leurs performances de conduite, les gens auxquels on a offert la possibilité de pratiquer les manœuvres problématiques en simulateur ont pu améliorer leurs comportements de conduite sur la route. Ainsi, un transfert des apprentissages vers la situation naturalistique a été observé.

Les thématiques actuelles de recherche portent sur la conduite des personnes âgées, des personnes ayant subi un traumatisme crânien, des policiers, des ambulanciers et des conducteurs professionnels souffrant d’apnée du sommeil.

En plus de ces recherches, M. Lavallière s’implique au sein du comité canadien jeunesse en sécurité routière ainsi qu’à la Table québécoise de la sécurité routière.

C’est une conférence d’intérêt général. Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : 858-3764 / grant.handrigan@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12106
Un concert de musique de la francophonie est présenté dans la salle Neil-Michaud
Le Département de musique présente le concert « Musique de la francophonie », le mercredi 13 mars à 19 heures dans la salle Neil-Michaud du pavillon des Beaux-arts au campus de Moncton.

Le programme sera présenté par Helen Pridmore (voix) et David Rogosin (piano), de Mount Allison University, avec Karin Aurell (flûte), professeure à l’Université de Moncton et à Mount Allison.

Dans « Musique de la francophonie », les trois musiciens exploreront les styles et les sonorités de compositeurs francophones de la France, du Canada et de la Suisse. Le programme saura éveiller l’imagination et transportera le public vers la Grèce antique dans « Pan et Tityre », d’Albert Roussel, et dans le monde arabe avec « La flûte enchantée », de Ravel.

Les oeuvres de Jacques Hétu (Québec) et Albert Roussell (France) seront représentées par des chansons et des pièces instrumentales. On entendra également la « Ballade » pour flûte et piano, du compositeur suisse Frank Martin, et deux morceaux où le trio joue ensemble, dans une chanson de Camille Saint-Saëns au début et avec Maurice Ravel à la fin.

Le public est chaleureusement invité à assister à ce concert.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12107


Image no 1 : Campus, vol. 8, no 13 (3 mars 1978), p. 7
Image no 2 : Hebdo-Campus, vol. 4, no 22 (3 mars 1983), [p. 3]
Image no 3 : Hebdo-Campus, vol. 5, no 20 (8 mars 1984), p. 1
Image no 4 : Hebdo-Campus, vol. 24, no 25 (3 mars 1994), p. 2
Image no 5 : Hebdo-Campus, vol. 5, no 21 (16 mars 1984), [p. 2]
Image no 6 : Hebdo-Campus, vol. 31, no 24 (8 mars 2001), p. 3
Image no 7 : Hebdo-Campus, vol. 24, no 25 (3 mars 1994), p. 3
Le 8 mars à l’Université de Moncton
Suite à l’Année internationale de la femme en 1975, c’est en 1977 que l’Organisation des Nations Unies a désigné le 8 mars comme étant la Journée internationale des femmes. Dès l’année suivante, plusieurs femmes de la communauté universitaire de Moncton, appuyées par des femmes de la région, vont organiser ce qui semble être la première Journée internationale des femmes à Moncton. Avec les années, le 8 mars prend une importance particulière dans le calendrier universitaire, alors qu’y sont organisées diverses activités pour célébrer les contributions des femmes à la société tout en sensibilisant la communauté universitaire et le grand public aux nombreux défis qui sont liés aux réalités féminines d’ici et d’ailleurs. En plus des manifestations culturelles, des publications, des colloques et des marches, le 8 mars a aussi été souligné au campus de Moncton par l’organisation d’activités sportives, telles la « Journée Défi », qui a eu lieu le 8 mars 1994.

Bonne Journée internationale des femmes à tous les membres de la communauté universitaire!
Institut d’études acadiennes
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.