Vol. 42, no 36
07 juin 2012
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Catherine Allard

Les prix Choix-FM en journalisme radio sont présentés à deux étudiants en information-communication

Les prix Choix-FM 2012 sont attribués à Catherine Allard et Marc-André LeBlanc, des récompenses accordées aux meilleurs reportages produits par des étudiants du cours « Journalisme radio II » du Programme d’information-communication de l’Université de Moncton.



Catherine Allard



À l’automne 2011, Catherine Allard s’est rendue dans la première maison d’accueil au pays pour des Amérindiens souffrant de maladie mentale. Située dans la réserve de Whycocomagh, au sud d’Inverness au Cap-Breton, cette maison est opérée par les Autochtones eux-mêmes et offre, selon les cas, un accompagnement continu ou pour personnes à autonomie réduite. Son nom est Mawita’mk, ce qui signifie en micmac « être ensemble ».



Ce sujet original est traité par l’intermédiaire des résidents de la maison, d’employés et du cofondateur qui se présentent eux-mêmes au micro et expliquent leur rôle ou l’aide qu’ils y ont reçue. Ce reportage-témoignages nous fait connaître les résultats d’une initiative offrant une aide spécialisée au sein d’une communauté amérindienne qui veille elle-même sur ce centre.


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Marc-André LeBlanc
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Marc-André LeBlanc

Lors du 40e anniversaire de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, Marc-André LeBlanc a profité d’une rencontre de près de 100 jeunes membres de la FJFNB en février dernier à Saint-Quentin pour dresser un bilan de l’organisme.

C’est dans une atmosphère de fête, mais aussi à travers des discussions portant sur l’éducation et les conseils étudiants, et des ateliers portant sur le journalisme scolaire, le parlementarisme et la chanson, qu’il s’est entretenu avec de nombreux participants et participantes. Ce reportage souligne ainsi l’apport tangible de la FJFNB à la construction identitaire et à l’implication sociale des jeunes Acadiens et Acadiennes.

Ces prix annuels sont une gracieuseté de la station radio Choix (CHOY)-FM de Moncton et comportent une bourse de 500 $ remise à chaque lauréat. Renseignements : François Giroux, au 858-4149.
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Séminaire de mémoire doctoral en psychologie
Daria Ponomartchouk présentera un séminaire de mémoire doctoral en psychologie, intitulé « Compétence de la femme dans son nouveau rôle de mère : les origines et les impacts », le mardi 12 juin à 10 heures dans la salle Gérard-Cormier (504) du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

La directrice de ce séminaire est la professeure Geneviève Bouchard.

Bienvenue à tous et à toutes. Renseignements : 858-4171.
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Dans la photo, Marie-Ève Cloutier, au centre, reçoit la bourse nationale d’excellence du Consortium national de formation en santé et le certificat de reconnaissance décerné par le ministère de Santé Canada. Elle est accompagnée de Neil Boucher, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche à l’Université de Moncton, à gauche, et de Roger Farley, directeur général par intérim à la Direction des programmes de Santé Canada.
Marie-Ève Cloutier reçoit une bourse d’excellence du Consortium national de formation en santé
Lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick de Dieppe, le Consortium national de formation en santé (CNFS) a remis une bourse d’excellence de 1000 $ à une étudiante ou un étudiant de chacun de ses établissements membres.

Le groupe de candidats retenus était formé d’étudiantes ou étudiants exceptionnellement méritants inscrits dans un programme d’études postsecondaires en santé du CNFS et démontrant leur engagement envers une communauté francophone en situation minoritaire et leur participation active à la vie étudiante ou au sein de leur établissement.

La bénéficiaire de l’Université de Moncton est Marie-Ève Cloutier, étudiante de troisième année au baccalauréat en nutrition. Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, elle a complété une technique en diététique au Collège Maisonneuve à Montréal. Elle s’est distinguée des autres personnes candidates en ce qui a trait à son engagement exemplaire envers la communauté et la francophonie.

À titre de bénévole au Collège Frontière, Marie-Ève offre ses services aux nouveaux arrivants dans la grande région de Moncton qui veulent apprendre le français. Le Collège Frontière est un organisme national à but non lucratif qui œuvre depuis 1899 à élever le niveau d’alphabétisme des Canadiennes et des Canadiens. La coordonnatrice régionale de cette organisation, Janette Desharnais, rappelle que Marie-Ève est une personne très attachante qui s’entend très bien avec tous les apprenants avec qui elle travaille. « Elle démontre une gentillesse et une belle joie de vivre, dit-elle. Elle démontre aussi beaucoup de potentiel en leadership; elle sait prendre une situation en main et agit de façon professionnelle face à ses tâches de tutrice. Son assiduité est excellente. Nous sommes choyés de l’avoir dans notre équipe ! »

Au printemps dernier, Marie-Ève a été capitaine d’une équipe de bénévoles qui représentait l’Université de Moncton au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. Dans le cadre de cet événement, son équipe a permis d’amasser des dons totalisant plus de 2000 $. Passionnée de sport, elle a également fait partie de l’équipe de volleyball des Aigles Bleues de l’Université de Moncton pendant sa première année à l’Université. Elle pratique aussi le surf des neiges et le patin à roulettes. En plus d’être vice-présidente externe du conseil étudiant de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires, Marie-Ève est aussi tutrice en matière de français au sein du Services aux étudiantes et étudiants ayant un handicap.

Elle a choisi d’étudier à l’Université de Moncton pour plusieurs raisons, notamment parce que les stages sont intégrés au programme de nutrition et parce que le ratio professeur/étudiants est très favorable. Elle souhaitait également améliorer ses compétences linguistiques en anglais.

Marie-Ève a décidé de s’établir dans la région de Moncton pour servir nos communautés francophones en situation minoritaire à titre de diététiste professionnelle dès qu’elle aura obtenu son diplôme.

Le CNFS est un regroupement de 11 établissements d’enseignement universitaire et collégial offrant des programmes d’études en français dans diverses disciplines de la santé, et de six partenaires régionaux permettant d’améliorer l’accès à ces programmes de formation en santé en français.

Le CNFS compte également un secrétariat national situé à Ottawa qui joue un rôle de leadership, de développement et de concertation dans la planification et la réalisation de ses objectifs. Cette alliance stratégique permet d’accroître la présence et l’apport de professionnels de la santé et de chercheurs francophones afin d’améliorer l’offre de services de santé en français de qualité et adaptés aux besoins des communautés francophones en situation minoritaire.

Les programmes et initiatives du CNFS sont possibles grâce au financement et à la collaboration soutenus de Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route sur la dualité linguistique.

Renseignements : 858-4788 / mai.savoie@umoncton.ca / www.mavieestensante.ca
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, 1re rangée : les membres du groupe Razzia, Mathieu Boudreau, Jeremy Fitzgerald, Maxime Roy et Justin Frenette; 2e rangée : Gabrielle Sirois; Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales de l’Université de Moncton; et Caroline Savoie. Martine Boisvert était absente lorsque la photo a été prise.
Bourses d’accueil pour les gagnants du concours Accros de la chanson
L’Université de Moncton a offert des bourses d’accueil aux gagnantes et gagnants de la 8e finale du concours Accros de la chanson, organisée cette année au Monument Lefebvre de Memramcook par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick.

Le groupe gagnant Razzia, composé de quatre élèves de l’école Népisiguit de Bathurst, a reçu des bourses d’accueil totalisant 6 000 $ pour avoir remporté les honneurs dans la catégorie « Groupe ». Caroline Savoie, gagnante dans la catégorie « Solo » et élève de l’école Mathieu-Martin de Dieppe, a reçu une bourse de 1 500 $; Martine Boisvert, lauréate du volet « Écriture » et élève de l’école Marie-Gaétane de Kedgwick, a reçu une bourse de 500 $; et Gabrielle Sirois, gagnante du volet « Interprétation » et élève à l’école secondaire Thomas-Albert de Grand-Sault, a reçu une bourse de 500 $.
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Antonine Maillet, chancelier émérite; André G. Richard, président du Conseil des gouverneurs; Yvon Fontaine, recteur et vice-chancelier; Linda Schofield, directrice générale des relations universitaires et présidente du comité organisateur de la soirée hommage; et Louis R. Comeau, chancelier.
Une contribution de 25 000 $ au Fonds de bourses Clément-Cormier
Le 23 mai, l’Université de Moncton a organisé une soirée en hommage à Yvon Fontaine, qui termine un mandat de 12 ans à titre de recteur et vice-chancelier.

Les profits de la soirée, une somme de 25 000 $ (y compris un don de 5 000 $ de l'Association des anciens, anciennes et amis de l’U de M), ont été versés au Fonds de bourses Clément-Cormier, le plus important de l’Université de Moncton, qui souligne cette année son 35e anniversaire de fondation. Ce fonds de bourses s’élève à plus de trois millions de dollars.

Renseignements : 858-4168 / stephane.leblanc@umoncton.ca
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Bourses Reine Elizabeth II
Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick offre annuellement cinq bourses d’une valeur de 1 000 $ chacune (payables à un taux annuel de 500 $ pendant les 3e et 4e années d’études) à des étudiantes et étudiants inscrits dans des programmes de formation à l’enseignement à l’Université de Moncton.

Les bénéficiaires des bourses pour l’année 2012-2013 sont Kevin Arseneau, de Moncton, étudiant au B.A.-B.Ed (majeure en géographie) au campus de Moncton; Michèle Hébert, d’Edmundston, étudiante au B.Sc.-B.Ed (concentration en mathématiques) au campus de Moncton; Phémie Maillet, de Bathurst, étudiante au B.A.-B.Ed (primaire) au campus de Shippagan; Karine Noël, de Pointe-à-Tom, étudiante au B.A.-B.Ed (primaire) au campus de Shippagan ; et Simon St-Onge, d’Edmundston, étudiant au B.A.-B.Ed (majeure en histoire) au campus d’Edmundston.
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, assis : Anu Harkonen, responsable de la mobilité à l’Université de Turku, en Finlande; Jocelyne Roy-Vienneau, vice-rectrice du campus de Shippagan; et Sandra Vessier, responsable de la mobilité à l’Université de Bretagne-Sud, en France; debout : Sid-Ahmed Selouani, professeur au campus de Shippagan; Bob Travica, professeur à l’Université du Manitoba; Lucille Landry, responsable de la mobilité à l’Université de Moncton; Steve Rose, doyen de l’UOIT, en Ontario; Camille Bourque, du Service de mobilité à l’Université de Moncton; et Peter Dobay, doyen de l’Université de Pesc, en Hongrie.
Les partenaires universitaires du projet transatlantique en gestion de l’information étaient de passage aux campus de Shippagan et de Moncton
Les 23 et 24 mai, le campus de Shippagan a reçu la visite de partenaires canadiens (Université du Manitoba, University of Ontario Institute of Technology) et européens (Université de Pecs en Hongrie, Université Bretagne-Sud en France et Université de Turku en Finlande) impliqués dans le projet de mobilité internationale en gestion de l’information (Cross Atlantic Partnership in Network Systems and Information Management).

Des réunions de travail et de coordination ont été programmées aux campus de Moncton (21 au 23 mai) et de Shippagan (23 et 24 mai) pour faire le bilan des activités académiques et de mobilité.

Les partenaires ont passé en revue les différents projets bilatéraux en recherche, ainsi que les échanges d’étudiants et étudiantes en cours.

Mentionnons que grâce à ce projet, une équipe de recherche mixte ontarienne et finlandaise a réussi à obtenir une subvention du CRSNG canadien dans le domaine de la sécurité des réseaux. Les partenaires ont également enregistré avec satisfaction les expériences des étudiantes et étudiants impliqués dans le projet.

Le séjour de la délégation au campus de Shippagan a été mis à profit pour visiter les installations académiques et de recherche dont l’excellente qualité a été soulignée de façon unanime. Les membres de la délégation ont également vécu une expérience exaltante au Centre marin de Shippagan grâce à André Dumas, directeur scientifique du volet aquaculture à l’IRZC, et à son équipe. Ils ont ensuite assisté à une présentation très appréciée de Florence Ott, professeure en gestion de l’information, portant sur la norme ISO 30300 – 30301 ‐ Système de gestion des documents ainsi que sur les perspectives d'évolution de l'ISO 15489 du Record Management.

Les universités européennes hôtes espèrent recevoir l’année prochaine des étudiants et étudiantes du campus de Shippagan car jusqu’à maintenant ce programme n’a profité qu’à leurs collègues des autres provinces canadiennes et des pays européens.
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Donald Violette
Tournée de conférences dans 13 écoles francophones du Nouveau-Brunswick
Encore une fois cette année, Donald Violette, professeur titulaire au Département de mathématiques, a visité les écoles francophones du Nouveau-Brunswick dans le but de transmettre sa passion et de faire la promotion des mathématiques.

Il a prononcé une vingtaine de conférences dans 13 écoles et auxquelles ont participé plus de 1 000 élèves. « C’est toujours un plaisir renouvelé de rencontrer des élèves intéressés, sympathiques et respectueux, dit-il. Pendant la présentation, les jeunes réalisent jusqu’à quel point les mathématiques sont partout autour de nous, autant dans la nature que dans les arts, les sciences ou encore l’architecture. Les commentaires recueillis après chaque conférence sont certainement la plus belle récompense qu’un conférencier puisse souhaiter. »

L’an prochain, le professeur Violette pense entreprendre une tournée des écoles élémentaires pour parler de mathématiques aux élèves de 5e et 6e années. « J’ai présenté cette année quelques causeries à des jeunes de cet âge; ils sont très réceptifs et c’est extrêmement plaisant de travailler avec eux. Voilà un autre filon que je veux développer », conclut-il.
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ICRPAP : conférence portant sur les défis démographiques des politiques publiques canadiennes
L’Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques, en collaboration avec le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick et financé en partie par l’Agence de promotion économique de Canada atlantique et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, organise une première conférence d’été de l’Atlantique portant sur les défis démographiques des politiques publiques canadiennes, aujourd’hui, jeudi 7 juin, de 11 h 30 à 17 h 15 dans la salle Richelieu du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

Cette conférence a comme objectif de rassembler chercheurs, intervenants communautaires et décideurs afin de contribuer au développement de politiques publiques basées sur des données probantes, et d’encourager la collaboration autour d’enjeux clés découlant du défi démographique.

Elle se veut aussi un carrefour pour encourager le partage des résultats de la recherche et accroître la capacité des intervenants communautaires et des décideurs en assurant une mobilisation des connaissances. On désire favoriser des échanges qui permettront également d’identifier les besoins en matière de recherche et guider le développement de politiques.

On espère également que ce dialogue entre les différents acteurs permettra d’établir des liens entre les intervenants du milieu et les chercheurs, et encouragera l’établissement de nouveaux projets de recherche permettant d’améliorer les politiques publiques dans le domaine de l’immigration et du défi démographique.

Les présentations se feront dans la langue de choix des personnes ressources et un service d’interprétation simultanée sera disponible.

Pour le volet strictement académique, deux journées auront lieu à Bouctouche les 8 et 9 juin et auxquelles les personnes intéressées sont invitées à prendre part pour poursuivre la réflexion. Votre participation à ces deux jours est cependant à vos frais. Puisque les places sont limitées, il faut s’inscrire dès maintenant.

Renseignements : 858-4506 / lucienne.landry@umoncton.ca
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Groupe Arseneault
Le groupe Arseneault lance un tout nouvel album Riguedigue
Le groupe Arseneault, qui regroupe des membres de l’ancienne formation de musique acadienne La Famille Arseneault, lance un tout nouvel album, Riguedigue!, le samedi 9 juin à 20 heures dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

Des musiciens invités joindront le groupe pendant le spectacle : des amis et membres de la famille, incluant Émerie et Bella Arseneault, parents et anciens membres de La Famille Arseneault, et quelques surprises.

Riguedigue (vieux mot français signifiant musique) est un album dynamique, transmis par des musiciens chevronnés dont l’objectif est de faire bouger les gens. On y retrouve des chansons originales aux origines traditionnelles mais saupoudrées d’influences modernes. Le choix des pièces a été fait de sorte à plaire aux fans de toujours et à en attirer de nouveaux, autant les jeunes que les plus vieux.

Celle que l’on nomme la force créatrice du groupe, Linda Arseneault, est l’auteure, compositrice et interprète principale. Elle s’inspire des expériences de vie, des chansons qui transmettent la culture acadienne tout en lançant un message clair : l’objectif est de faire danser les spectateurs. « J’aime écrire des chansons qui rendent les gens heureux et qui leur donnent espoir, avoue-t-elle. Même lorsque j’écris sur des sujets qui peuvent à première écoute sembler triste, j’essaie d’y mettre une tournure plus gaie. »

Aucunement surprenant pour un groupe dont les membres sont d’une même parenté, la famille est au cœur de certaines chansons dont « L’histoire de nos parents », une pièce qui rend hommage aux grands-parents, chanson écrite par Linda et Martin Goguen, percussionniste du groupe et très actif quant à l’organisation de la formation. Il rappelle que la fierté acadienne est au centre de leur œuvre.

Produit au Studio Belliveau à Grand-Barachois, la réalisation de l’album Riguedigue est de George Belliveau qui signe également les arrangements musicaux avec Arseneault. La prise de son et le matriçage sont de Mike Bourgois et la photographie et la conception graphique de Jocelyne Vautour.

Le groupe a collaboré avec plusieurs musiciens invités : George Belliveau, Joel Robichaud, Mario Robichaud, Richard Bourque, André Coco McGraw, Benoit Picard et Martin Gallant.

Les billets sont en vente à 15 $ (plus frais) au 856-4379 ou 1-800-567-1922 ou à www.admission.com. Une belle soirée en perspective qui promet quelques surprises.
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Soutenance d’une thèse de maîtrise en études de l'environnement
Les personnes intéressées sont invitées à assister à la soutenance de thèse de maîtrise en études de l’environnement de Monique Brideau, intitulée « L’engagement des femmes envers la protection de l’environnement et la promotion du développement durable au Nouveau-Brunswick : une perspective écoféminisme? », le mardi 3 juillet à 14 h 30 dans le local B-015 du pavillon Rémi-Rossignol au campus de Moncton.

La thèse de Mme Brideau est effectuée sous la direction d’Omer Chouinard, professeur à l’Université de Moncton. Les autres membres du jury sont Marie-José Fortin, professeure à l’UQAR, et Lise Savoie, professeure en travail social à l’Université de Moncton, qui agit comme évaluatrice interne. Le jury sera présidé par Céline Surette, directrice de la maîtrise en études de l’environnement.

Bienvenue à toutes et à tous.

Renseignement: 858-4498.
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« Mez'elles... Sois belle et tais-toi ! »
« Mez'elles... Sois belle et tais-toi ! », une performance mariant la danse, les acrobaties et le théâtre de mouvement
Julie Duguay, chorégraphe et danseuse acadienne finaliste dans la catégorie artiste de l’année en danse au Gala des Éloizes 2012, présente son nouveau spectacle « Mez'elles... Sois belle et tais-toi! » à la salle Empress du Théâtre Capitol, les jeudi et vendredi 14 et 15 juin à 20 heures. Ce spectacle est l'aboutissement de deux ans de recherche et de rencontres entre les disciplines de la danse, du théâtre et de la vidéo. Cette performance contemporaine qui marie la danse, les acrobaties et le théâtre de mouvement s’adresse au grand public et est d’une durée de 60 minutes.

« Mez'elles est parfaite! ». C'est l'icône idolâtrée, le modèle à suivre, l'exemple même du dépassement professionnel et de la réussite. Sous l'apparence première d'un panneau publicitaire où l'idéal côtoie l'absurde, quatre interprètes vous feront voyager à travers la course à la perfection... une course menant à d'épuisantes réalisations. Un drame humain, une quête actuelle, des corps engagés, une danse des mots, l'humour « jaune » de l'étoile qui vous guide. C’est un détour vers le succès, fragmenté d'un nouveau souffle.

« Mez’elles… Sois belle et tais-toi! » est un concept et une idée originale de Julie Duguay qui est également interprète en plus de signer la direction artistique et les chorégraphies. Le public aura l’occasion de voir sur scène Lou Poirier (collaboratrice théâtre), Érika Morin et Shannon Leibgott. Les vidéos sont de Julien Cadieux. La conception de l’éclairage est de Louise Lemieux. La directrice de répétition est Sophie Michaud.

Les billets sont notamment en vente à la billetterie du campus de Moncton, 18,50 $ pour les adultes et 16,50 $ pour les étudiants et personnes aînées, frais de service en sus. On peut également se les procurer en téléphonant au 856-4379 ou encore en ligne au www.capitol.nb.ca.
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C’est un rendez-vous le 19 juin pour souligner le 49e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton
Le 49e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton sera souligné le mardi 19 juin et une fête est organisée aux trois campus. Au campus de Moncton, elle relève du Secteur des ressources humaines avec la collaboration des différentes associations regroupant les membres du personnel.

Le rassemblement se fera à compter de 11 heures au Café-Campus situé au Centre étudiant. Tous les membres du personnel, les étudiants et étudiantes, les personnes retraitées et les sous-traitants sont conviés à la fête.

Les nouveaux membres du Club de 10 ans et du Club de 25 ans seront également honorés lors d’une présentation de plaques qui aura lieu en présence du nouveau recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge.

Un repas, comprenant du fricot, du poulet, des salades et des hamburgers, sera servi à tous les membres de la communauté universitaire.

Un spectacle suivra à compter de 13 h 15.

Renseignements : 858-4583.
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Nouveau service de conférence téléphonique
La Direction générale des technologies a annoncé la mise sur pied d’un nouveau service de conférence téléphonique qui s’ajoute au système de téléphonie IP du campus de Moncton et qui est disponible à titre gracieux pour les membres du personnel.

Il permet de brancher jusqu’à 20 participants et participantes à un même appel conférence et vous permet également de faire la réservation en ligne.

Pour faire la réservation d’une conférence téléphonique, il suffit de vous authentifier et de remplir le formulaire disponible à l’adresse https://www.umoncton.ca/udem-php-dgt-conferencestelephoniques/admin/. À la suite à votre réservation, votre confirmation ainsi que les instructions pour initier une conférence téléphonique vous seront communiquées par courriel.

Si vous avez des questions, vous pouvez joindre le Service à la clientèle de la Direction générale des technologies, au 863-2100 ou à l'adresse dgt@umoncton.ca.
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Un livre qui attire l’attention des soulèvements de masse importants de ces dernières années en Amérique latine
Les personnes intéressées sont invitées à faire écho, sous forme de recension (compte-rendu critique), du livre « L’interpellation plébéienne en Amérique latine. Violence, actions directes et Virage à gauche », paru chez Karthala – Presses de l’Université du Québec.

Sous la direction d’André Corten, Catherine Huart et Ricardo Peñafiel, ce livre attire l’attention sur des soulèvements de masse importants qui ont eu lieu ces dernières années en Amérique latine, comme l’ont été, par exemple, l’Assemblée populaire des peuples d'Oaxaca au Mexique en 2006 ou encore le conflit autochtone de Bagua au Pérou en 2009.

Ces soulèvements des populations sont analysés à travers une réflexion approfondie des concepts de « plèbe » et d’ « action directe ». Y figure également une postface de Martin Breaugh, professeur de philosophie politique de l’Université York, auteur de « L'expérience plébéienne. Une histoire discontinue de la liberté politique » (Payot, 2007).

« L’interpellation plébéienne » est ce moment où la plèbe, masse hétérogène qui ne peut être réduite à une classe sociale ou à un groupe d’intérêts, s’affirme comme sujet politique par divers moyens qui confrontent parfois la légalité. Quand la plèbe s’affirme en descendant dans la rue, voire en la paralysant, elle déborde consciemment la démocratie représentative et l’ordre politique établi.

Développées dans ce livre pour traiter de l’Amérique latine, les réflexions sur l’interpellation plébéienne s’articulent certainement au printemps québécois de 2012 et permettent sans doute, par un détour chez nos voisins latino-américains, d’y apporter un nouvel éclairage.

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.gripal.ca ou communiquez avec André Corten (amcorten@gmail.com) ou la coordination du GRIPAL (coordination.gripal@gmail.com).
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10728
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Jean-Luc Dupuis, élève de 12e année et président du Conseil des élèves de l'école Mathieu-Martin de Dieppe; Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales de l'Université de Moncton; Olivier Cormier, président sortant de la FJFNB; Claudie Landry, vice-présidente sortante de la FJFNB; et Matthew Lynch, élève de 12e année et représentant de la FJFNB à l'école Mathieu-Martin.
La FJFNB et l’Université de Moncton concluent un premier partenariat
La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) et l’Université de Moncton concluent un premier partenariat qui favorisera le développement de la jeunesse sous toutes ses formes, notamment grâce au leadership, à l’engagement communautaire et à la construction identitaire.

L’annonce a eu lieu le lundi 4 juin lors d’une conférence de presse tenue en présence d’élèves de l’école secondaire Mathieu-Martin à Dieppe.

Au cours de la prochaine année scolaire, l’Université de Moncton fera une contribution de 33 500 $ pour soutenir diverses activités de la FJFNB. Ainsi donc, pour souligner l’excellent travail qu’ils font dans la communauté, les 22 représentants et représentantes de la FJFNB des écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick pourront recevoir une bourse d’études d’une valeur de 500 $ (une par école) s’ils choisissent de venir étudier à l’Université de Moncton dans l’un ou l’autre des trois campus d’Edmundston, Moncton et Shippagan. La bourse des cinq jeunes qui se distingueront le plus deviendra alors une bourse d’accueil qui passera à 1 000 $. L’Université de Moncton a désigné Amélie Haché, agente de recrutement aux Services des étudiantes et étudiants du campus de Shippagan, pour siéger au comité de sélection de ces cinq jeunes leaders. De plus, l’Université de Moncton offrira une bourse d’accueil de 1 000 $ aux cinq représentants des régions qui sont membres du comité consultatif provincial. Cela représente un total de 18 500 $.

L’Université s’engage également à devenir un commanditaire platine en participant jusqu’à concurrence de 15 000 $, dont 8 500 $ sous forme de bourses, au financement du concours musical Accros de la chanson pour l’année 2012-2013. Les gagnants et gagnantes de ce concours organisé annuellement par la FJFNB recevront chacun et chacune une bourse d’études, soit un total de 6 000 $ dans la catégorie Groupe (1 500 $ par membre pour un maximum de quatre membres), 1 500 $ dans la catégorie Solo, 500 $ dans la catégorie Écriture et 500 $ dans la catégorie Interprète. L’Université de Moncton, on se souvient, avait décerné des bourses d’une valeur globale de 8 500 $ lors de la 8e édition de la finale de l’Accros de la chanson qui a eu lieu au Monument Lefebvre à Memramcook le
19 mai dernier.

« En s’associant à la FJFNB, l’Université de Moncton favorise une approche qui tient compte du sentiment d’appartenance et de la construction identitaire chez les élèves des écoles secondaires francophones de la province, soutient Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales. Ensemble l’Université de Moncton et la FJFNB réaffirment leur engagement commun envers une jeunesse acadienne et francophone qui s’affirme fièrement dans sa langue et sa culture. »

« La FJFNB apprécie grandement la reconnaissance et l’appui tangible exprimés par l’Université de Moncton, souligne Olivier Cormier, président sortant de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick. En participant à ce partenariat, l’Université de Moncton soutient la FJFNB dans ses efforts de développement de la jeunesse sous toutes ses formes tout en faisant la promotion des études universitaires en français au Nouveau-Brunswick. La formation offerte à l’Université de Moncton permet également d’outiller les futurs leaders de notre société, dans notre province et dans notre langue. »

Renseignements : 858-4455 / vraei@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10744
Vitalité : définir un terrain commun en soins de santé
Un séminaire de recherche en santé Vitalité, intitulé « Collaboration en soins de santé : définir un terrain commun », a lieu le vendredi 8 juin de 12 h 30 à 13 h 30 dans l’amphithéâtre de l’Auberge Mgr-Henri-Cormier au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton.

Les personnes ressources suivantes y participeront : Dre Jacinthe Beauchamp, conseillère en pédagogie au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick; Dr Paul Chiasson, médecin de famille à l’Unité de médecine de famille de Dieppe et professeur au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick; Dre Chantal Lemire, chef de service d’allergologie / immunologie clinique au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke; Dre Hélène Albert, professeure et directrice de l’École de travail social de l’Université de Moncton; et Nicole Boudreau, thérapeute respiratoire et conseillère sectorielle en sciences de la santé au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

Nos professionnels diplômés sont-ils prêts à travailler ensemble? Il semble que non. Deux rapports, celui de la Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada (2002) et, plus récemment, le « Framework for action on interprofessional education and collaborative practice » de l’OMS (2010), exhortent encore les universités à développer chez les étudiants et étudiantes les compétences nécessaires à la collaboration. Celle-ci est jugée essentielle pour affronter plus efficacement les problèmes souvent multiples et complexes des individus et des communautés ainsi que les défis liés au système de santé.

Par ailleurs, une grande partie de l’apprentissage des étudiants et étudiantes se fait aussi dans les milieux cliniques et communautaires. Quel modèle de rôle leur proposons-nous en termes de collaboration?

L’objectif de l’étude était d’explorer la compréhension de professeurs de termes couramment utilisés (interdisciplinarité, multidisciplinarité, interprofessionalisme, etc.) pour décrire les interactions dans le milieu de travail. Une approche qualitative a été utilisée afin d’expliciter et approfondir leur position. Des entrevues individuelles ont permis d’identifier caractéristiques, préalables et impacts de la collaboration telle que décrits par des professeurs/superviseurs cliniques en médecine, science infirmière, thérapie respiratoire et travail social de quatre institutions d’enseignement supérieur francophones.

Le cadre conceptuel de Henneman & Cohen (1995), complété de Schoeber & Mackay (2004), a guidé l’analyse des données. Les résultats suggèrent que la pratique déclarée des professeurs et professeures reflète les écrits sur la collaboration. La littérature recensée souligne l’importance d’une culture collaborative. La recherche le suggère également. Les réflexions nous amènent à nous poser certaines questions : Comment s’y prendre? Quels changements facilement réalisables dans nos pratiques quotidiennes auraient un impact sur cette culture? Comment rendre explicite nos processus collaboratifs auprès de nos étudiants?

Il faut confirmer votre participation avant le vendredi 8 juin au 862-3762 ou par courriel à tanya.doucet@vitalitenb.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10748
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