Le Courant - Janvier 2016 - page 23

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Nouveautés
Une première à l’UMCS :
en direct du MOOC à Paris
sur la gestion des documents
numériques
Dans le cadre de la participation de la professeure en
gestion de l’information, madame Florence Ott, au
MOOC ou cours en ligne ouvert à tous sur la gestion
des documents numériques, un direct d’une demi-heure
entre l’UMCS, et les concepteurs de la formation à Paris
a été réalisé le jeudi 1
er
octobre 2015. Sachant que ce
cours, offert par le Conservatoire national des arts et
métiers de Paris, comprend 6 400 inscrits répartis dans
70 pays, le programme du baccalauréat en gestion de
l’information du campus de Shippagan a pu bénéficier
d’une audience internationale et s’intégrer dans un
large réseau francophone intéressé par la gestion
documentaire.
Le vice-recteur de l’UMCS, monsieur SidAhmed
Selouani a présenté le contexte francophone au
Nouveau-Brunswick et l’importance d’offrir des cours
en français tout en retraçant l’histoire acadienne si peu
connue outre-mer. L’initiateur du MOOC, monsieur
Michel Cottin,
records manager
et professeur associé
au Conservatoire national des arts et métiers de Paris
ainsi que ses collaborateurs, ont été sensibles aux défis
auxquels est confrontée la minorité francophone dans
une province bilingue pour préserver sa langue.
Par la suite, deux étudiants du cours de 4
e
année de
gestion documentaire du baccalauréat en gestion
de l’information ont échangé sur les conséquences
du bilinguisme de la province dans leurs études, la
documentation que cela entraine et les défis d’avoir
accès à de la documentation en français. Madame
Elise Roussel a apprécié la richesse des informations
qu’elle a trouvées dans ce MOOC qui complètent
avantageusement sa formation. Elle a aussi posé des
questions sur le profil des participants et demandé des
précisions sur les sujets traités durant la semaine.
Monsieur Patrick Lanteigne a pour sa part exprimé son
étonnement quant à la qualité pédagogique qu’apporte
le MOOC. Il a souligné que ce dernier lui a permis de
faire une synthèse des cours de gestion documentaire
suivis dans le cadre de son programme d’études, tout en
enrichissant ses connaissances grâce aux interventions
des experts dans les différents domaines abordés.
De plus, Patrick Lanteigne a présenté l’étude de cas
sur laquelle il travaille actuellement avec sa collègue
Elise Roussel ainsi que la professeure Florence Ott.
L’étude porte sur la conception, la mise en œuvre, la
présentation et l’évaluation du système d’archivage du
programme d’hygiène et sécurité au travail de l’UMCS,
dans le cadre du cours « Calendrier et traitement de
l’information ». Il a posé aux experts présents des
questions concernant les documents à valeur probante
et ceux ayant des éléments à caractère confidentiel.
L’échange entre les deux parties a été très enrichissant
pour les deux étudiants et va sans dire se révéler utile
dans le cadre de leur étude de cas.
La fin du direct a été consacrée à répondre aux questions
posées par les participants durant la semaine notamment
sur la gouvernance de l’information, la réversibilité des
données et documents d’activité et le cycle de vie des
documents. Madame Florence Ott a tenté de définir la
gouvernance de l’information comme un ensemble de
mesures, de règles, d’organes de décision, d’information
et de surveillance qui permettent d’assurer le bon
fonctionnement et le contrôle d’un système.
En direct avec Paris pour le direct du cours en ligne sur
la « gestion des documents numériques, maîtriser les
risques » , Patrick Lanteigne, étudiant de 4
e
et Élise
Roussel, étudiante de 3
e
année au BGI ; Florence Ott,
professeure en gestion de l’information ; Sid-Ahmed
Selouani, vice-recteur, jeudi 1
er
octobre 2015.
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