1. Demande d'admission
Pour demander l'admission à un programme d'études à temps partiel, prière de faire parvenir à l'Éducation permanente un formulaire de demande d'admission accompagné des relevés de notes officiels des cours suivis dans d'autres établissements d'enseignement.
Des frais d'ouverture et d'étude du dossier non remboursable (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires de demande d'admission sont disponibles aux bureaux de l'Éducation permanente, sur le site Internet à l'adresse www.umoncton.ca ou en téléphonant au 1-800-567-3236.
2. Condition générale d'admission
Consulter les règlements universitaires 22.1 et 22.2.
3. Conditions particulières d'admission
Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier
Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter du choix de ses cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité du choix de ses cours.
5. Droit d'appel
Les candidates et les candidats refusés ont la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme
En vertu du règlement universitaire 28.10.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire aux cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente ou par téléphone avec la carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express ou par Internet avec MANIWeb à :
http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Les personnes admises à un programme d'études supérieures doivent s'inscrire au bureau de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours à l'intérieur des délais prescrits (voir rubrique 10
Remboursement). L'Université se réserve le droit d'annuler l'inscription des étudiantes et des étudiants qui n'auront pas payé leurs frais. Une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
7.2 Les inscriptions sont faites dans l'ordre d'arrivée des étudiantes et des étudiants. Elles s'arrêtent pour une classe donnée si un nombre suffisant est atteint. Les étudiantes et les étudiants qui se présenteront après l'arrêt des inscriptions d'une classe auront à choisir un autre cours.
7.3 Inscription tardive
Des frais supplémentaires (voir Conditions financières) seront ajoutés en cas d'inscription en retard, soit après le début du cours.
Le règlement universitaire 24.5 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb
MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modifier le NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Vous pouvez vous inscrire par MANIWeb avec la carte de crédit Visa ou MasterCard à l'adresse suivante :
http://socrate.umoncton.ca sous Accès protégé, ensuite « renseignements : Étudiants » et « Dossiers étudiants : Menu ».
7.5 NI (numéro d'identité)
Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivi de huit chiffres. Le système reconnaît le matricule qui vous a été attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel)
Pour accéder au dossier par le MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours)
Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de 8 caractères (4 lettres et 4 chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (de 2 lettres et 4 chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un numéro NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Suppression d'un cours
La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Vous serez informé par téléphone et vous recevrez votre remboursement par la
poste.
9. Abandon d'un cours
Si vous désirez quitter un cours, vous devez remplir le formulaire « Modification d'inscription », le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente.
- Retrait ou abandon sans mention portée au dossier
Vous pouvez vous retirer d'un cours ou modifier votre inscription sans que mention n'en soit portée à votre dossier, si le retrait ou la modification est effectué avant le début de votre troisième cours.
- Retrait avec mention retrait (R) portée au dossier
La mention (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez avant les 18 premières heures d'enseignement.
- Retrait avec mention échec (E)
La mention échec (E) sera portée à votre dossier après 18 heures d'enseignement dispensé dans votre cours.
10. Remboursement
L'étudiant ou l'étudiante doit nous aviser de son annulation d'inscription et remplir le formulaire « Modification d'inscription ». Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : Des frais administratifs de 25 $ sont exigés si vous abandonnez un cours avant la troisième séance, soit avant neuf heures de cours. Aucun remboursement ne sera effectué à compter de la troisième séance de cours.
Pour les cours offerts en fin de semaine, remboursement des frais moins 25 $ en avisant de l'abandon le lundi suivant la première fin de semaine de cours.
Prière de noter que même si vous n'avez pas payé votre cours, une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, vous seront facturés.
11. Suppression d'un cours
La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Les étudiantes et les étudiants seront informés par téléphone et recevront un remboursement par la poste.
12. Carte étudiante
La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité, il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, prière de se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
- Edmundston : au Centre de service académique
- Moncton : au comptoir de services (Centre étudiant)
- Shippagan : au Registrariat
En cas d'impossibilité de se présenter à l'un de ces bureaux, prière de téléphoner à l'Éducation permanente de son campus.
13. Assiduité
Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.1.
14. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail
Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.2.
15. Fraude
Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.3.
16. Reprise d'un cours
Prière de consulter les règlements universitaires 28.13 et 28.14.
17. Durée des études
Prière de consulter le règlement universitaire 29.1.
18. Obtention d'un diplôme
Si vous prévoyez terminer votre programme d'études durant l'année en cours, veuillez nous en aviser.
Prière de consulter le règlement universitaire 30.
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
La note C est le minimum requis pour satisfaire aux exigences d'un cours (règlement universitaire 26.9). Cependant, conformément au règlement universitaire 30.1, l'obtention du diplôme est assujettie à l'obtention d'une moyenne cumulative finale égale ou supérieure à 2,70.
L'étudiante ou l'étudiant doit suivre la procédure d'enregistrement et de dépôt de la thèse (Statuts et règlements de l'Université de Moncton, article 73). La thèse doit être déposée dans un délai n'excédant pas trois ans après la fin de la scolarité (règlement universitaire 31.6.1).
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TABLEAU DES COURS |
33 CR. |
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Obligatoires |
30 CR. |
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SINF6103 |
Développement du savoir |
3 |
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(3-0) Étude approfondie de la base théorique de la discipline et du développement des connaissances en science infirmière. Étude des caractéristiques des théories et leurs relations avec la pratique infirmière.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les divers modes de connaissances infirmières; interpréter les approches utilisées afin de développer les connaissances infirmières; élaborer une démarche d'analyse de concept; analyser les modèles conceptuels de la science infirmière provenant de différents paradigmes; évaluer l'influence des grands courants de pensée sur la discipline infirmière.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à une maîtrise en science infirmière.
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SINF6203 |
Leadership en santé |
3 |
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(3-0) Exploration des tendances sociales, politiques et économiques qui ont un impact sur les soins de santé et la profession infirmière. Réflexion critique sur les problématiques actuelles en soin infirmier.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les enjeux en matière de santé; analyser les facteurs sociaux, politiques, économiques et éthiques en santé; analyser les tendances actuelles de son domaine d'intérêt; identifier l'impact de différents modèles de prestations de soins infirmiers; évaluer l'impact des politiques publiques en santé sur la population.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à une maîtrise en science infirmière.
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SINF6243 |
Thèse |
15 |
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L'étudiante ou l'étudiant rédige une thèse à partir d'un projet de recherche en science infirmière. La thèse contribue à l'avancement des connaissances dans la profession infirmière. La thèse se fait sous la direction d'une directrice ou d'un directeur.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Évaluer l'avancement des connaissances en science infirmière dans son domaine de spécialisation.
Utiliser des méthodes en recherche qualitative ou quantitative.
Appliquer les étapes de la recherche en science infirmière.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à la Maîtrise en science infirmière.
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SINF6273 |
Pratique infirmière avancée |
3 |
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(2-50) Étude approfondie du rôle de l'infirmière en pratique avancée. Utilisation de données probantes pour l'élaboration d'un programme en santé répondant à des besoins complexes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les compétences acquises en pratique infirmière avancée; comprendre les enjeux et les défis particuliers à la pratique infirmière avancée; élaborer un programme en santé; évaluer le programme en utilisant une approche compréhensive; concevoir un plan de transfert des connaissances.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiant inscrits à une maîtrise en science infirmière.
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SINF6303 |
Rech. quantitative en sc. inf. |
3 |
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(3-0) Étude approfondie de la recherche quantitative en science infirmière. Analyse critique de recherches quantitatives. Étude des phases de la réalisation d'un projet de recherche. Application d'approches quantitatives en science infirmière.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le processus de recherche; évaluer un problème de recherche pertinent au soin infirmier; comparer les devis de la recherche quantitative : descriptif, corrélationnel, expérimental ainsi que les méthodes mixtes; appliquer les principes des statistiques descriptives et inférentielles à l'aide d'un logiciel d'analyse de données; élaborer un protocole de recherche quantitatif.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiant inscrits à une maîtrise en science infirmière.
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SINF6313 |
Rech. qualitative en sc. inf. |
3 |
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(3-0) Approches qualitatives pour répondre à des situations complexes de santé en science infirmière. Méthodologies, méthodes de collecte de données et analyse en recherche qualitative. Critères de rigueur scientifique pour la recherche qualitative. Considérations éthiques. Savoir appliquer les résultats d'analyses qualitatives dans un contexte de soin infirmier et de santé.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le processus de recherche qualitative.
Comparer les différents types de devis qualitatifs.
Concevoir une recherche qualitative dans l'étude d'un problème de santé.
Appliquer les méthodes de collecte et d'analyse de données pour une recherche de type qualitatif.
Appliquer les critères de rigueur scientifique adaptés aux recherches qualitatives.
Évaluer les considérations éthiques exigées pour une recherche de type qualitatif.
Appliquer les savoirs essentiels de la recherche qualitative en science infirmière lors de l'élaboration, la rédaction et la diffusion des résultats de recherche.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à une maîtrise en science infirmière.
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Cours option |
3 CR. |
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Choisir 3 crédits de niveau 6000 parmi les cours à option de science infirmière, de sciences humaines et sociales, de sciences fondamentales, d'éducation ou d'administration, selon le domaine d'intérêt choisi par l'étudiante ou l'étudiant, en accord avec la personne responsable et de la faculté ou l'école concernée. |
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SANT6133 |
Analyse quantitative |
3 |
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(3-0) Bases de données quantitatives en santé. Justification des tests statistiques. Analyses préliminaires des données. Conditions d'applications des tests statistiques. Notions d'inférence statistique. Création et qualités métrologiques d'instruments de mesure. Analyses statistiques en santé (Khi-carré, corrélation, tests-t, ANOVA, MANOVA, régressions). Application des résultats statistiques aux mises en situation interdisciplinaire de santé.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les analyses statistiques qui répondent aux questions de recherche extrapolées des mises en situation de santé présentées dans le cours.
Manipuler des banques de données quantitatives dans le domaine de la santé.
Appliquer les logiciels d'analyse de données quantitatives appropriés aux tests statistiques sollicités.
Comprendre les principes reliés aux statistiques descriptives et inférentielles.
Évaluer la fidélité d'instruments de mesure.
Appliquer les résultats statistiques aux mises en situation interdisciplinaire présentées dans le cours.
Communiquer efficacement les résultats des analyses statistiques en utilisant des styles et des outils de présentation et de rédaction appropriés.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de cycle supérieur à la FSSSC.
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SINF6183 |
Enseignement en santé |
3 |
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(3-0) Étude approfondie et application des fondements de l'enseignement en science infirmière. Application d'une méthode d'évaluation appropriée à une intervention éducative.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements de l'enseignement et de l'apprentissage; comparer les tendances nouvelles dans l'enseignement en santé; interpréter les méthodes d'évaluation selon leurs avantages et limites; évaluer une intervention éducative auprès d'un groupe cible.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à une maîtrise en science infirmière.
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SINF6193 |
Peuples autochtones et santé |
3 |
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(3-0) Approfondissement des assises théoriques en santé des peuples autochtones, ainsi que les inégalités en matière de santé associées au contexte de la vie autochtone au Canada. Application des approches de collaboration et de base communautaire dans un contexte de santé et de recherche.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements des cultures autochtones et de la sécurité culturelle en matière de la santé; connaître les grands courants idéologiques qui ont influencé les pratiques culturelles autochtones orientées vers la santé; analyser les inégalités en matière de santé dans le contexte canadien et les déterminants de la santé, interpréter l'approche populationnelle communautaire en matière de santé des peuples autochtones; élaborer un programme de santé fondé sur une évaluation des besoins des peuples autochtones.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits aux programmes de deuxième et de troisième cycle en santé.
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SINF6233 |
Santé et vieillissement |
3 |
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(3-0) Étude sur le vieillissement de la population, les soins de santé en institution, les soins de santé à domicile et les soins de santé en fin de vie.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les aspects normaux du vieillissement bio-psycho-socio-culturel-spirituel; comprendre les transitions de santé des personnes aînées, incluant les conditions aigües et les affectations chroniques; analyser l'effet d'un programme de promotion de la santé chez des aînés; comparer les options de soins longues durées en distinguant l'influence des milieux rural et linguistique minoritaire.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits aux programmes de deuxième et de troisième cycle en santé.
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SINF6733 |
Lectures dirigées |
3 |
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(3-0) Cours structuré selon le secteur d'intérêt choisi.
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SINF6743 |
Soins de santé primaires |
3 |
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(3-0) Étude et analyse des modèles de soins de santé primaires. Réflexion critique sur l'état actuel des soins de santé primaires. Discussion du rôle de l'infirmière praticienne ou de l'infirmier praticien et de l'infirmière clinicienne ou de l'infirmier clinicien dans un système de soin basé sur l'approche des soins de santé primaires.
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GLOBAL | 33 CR. |
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