1. Demande d'admission
Pour demander l'admission à un programme d'études à temps partiel, prière de faire parvenir à l'Éducation permanente un formulaire de demande d'admission accompagné des relevés de notes officiels des cours suivis dans d'autres établissements d'enseignement.
Des frais d'ouverture et d'étude du dossier non remboursable (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires de demande d'admission sont disponibles aux bureaux de l'Éducation permanente, sur le site Internet à l'adresse www.umoncton.ca ou en téléphonant au 1-800-567-3236.
2. Condition générale d'admission
Consulter les règlements universitaires 22.1 et 22.2.
3. Conditions particulières d'admission
Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier
Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter du choix de ses cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité du choix de ses cours.
5. Droit d'appel
Les candidates et les candidats refusés ont la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme
En vertu du règlement universitaire 28.10.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire aux cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente ou par téléphone avec la carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express ou par Internet avec MANIWeb à :
http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Les personnes admises à un programme d'études supérieures doivent s'inscrire au bureau de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours à l'intérieur des délais prescrits (voir rubrique 10
Remboursement). L'Université se réserve le droit d'annuler l'inscription des étudiantes et des étudiants qui n'auront pas payé leurs frais. Une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
7.2 Les inscriptions sont faites dans l'ordre d'arrivée des étudiantes et des étudiants. Elles s'arrêtent pour une classe donnée si un nombre suffisant est atteint. Les étudiantes et les étudiants qui se présenteront après l'arrêt des inscriptions d'une classe auront à choisir un autre cours.
7.3 Inscription tardive
Des frais supplémentaires (voir Conditions financières) seront ajoutés en cas d'inscription en retard, soit après le début du cours.
Le règlement universitaire 24.5 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb
MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modifier le NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Vous pouvez vous inscrire par MANIWeb avec la carte de crédit Visa ou MasterCard à l'adresse suivante :
http://socrate.umoncton.ca sous Accès protégé, ensuite « renseignements : Étudiants » et « Dossiers étudiants : Menu ».
7.5 NI (numéro d'identité)
Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivi de huit chiffres. Le système reconnaît le matricule qui vous a été attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel)
Pour accéder au dossier par le MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours)
Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de 8 caractères (4 lettres et 4 chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (de 2 lettres et 4 chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un numéro NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Suppression d'un cours
La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Vous serez informé par téléphone et vous recevrez votre remboursement par la
poste.
9. Abandon d'un cours
Si vous désirez quitter un cours, vous devez remplir le formulaire « Modification d'inscription », le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente.
- Retrait ou abandon sans mention portée au dossier
Vous pouvez vous retirer d'un cours ou modifier votre inscription sans que mention n'en soit portée à votre dossier, si le retrait ou la modification est effectué avant le début de votre troisième cours.
- Retrait avec mention retrait (R) portée au dossier
La mention (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez avant les 18 premières heures d'enseignement.
- Retrait avec mention échec (E)
La mention échec (E) sera portée à votre dossier après 18 heures d'enseignement dispensé dans votre cours.
10. Remboursement
L'étudiant ou l'étudiante doit nous aviser de son annulation d'inscription et remplir le formulaire « Modification d'inscription ». Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : Des frais administratifs de 25 $ sont exigés si vous abandonnez un cours avant la troisième séance, soit avant neuf heures de cours. Aucun remboursement ne sera effectué à compter de la troisième séance de cours.
Pour les cours offerts en fin de semaine, remboursement des frais moins 25 $ en avisant de l'abandon le lundi suivant la première fin de semaine de cours.
Prière de noter que même si vous n'avez pas payé votre cours, une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, vous seront facturés.
11. Suppression d'un cours
La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Les étudiantes et les étudiants seront informés par téléphone et recevront un remboursement par la poste.
12. Carte étudiante
La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité, il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, prière de se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
- Edmundston : au Centre de service académique
- Moncton : au comptoir de services (Centre étudiant)
- Shippagan : au Registrariat
En cas d'impossibilité de se présenter à l'un de ces bureaux, prière de téléphoner à l'Éducation permanente de son campus.
13. Assiduité
Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.1.
14. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail
Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.2.
15. Fraude
Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.3.
16. Reprise d'un cours
Prière de consulter les règlements universitaires 28.13 et 28.14.
17. Durée des études
Prière de consulter le règlement universitaire 29.1.
18. Obtention d'un diplôme
Si vous prévoyez terminer votre programme d'études durant l'année en cours, veuillez nous en aviser.
Prière de consulter le règlement universitaire 30.
Le programme pluridisciplinaire de maîtrise en administration publique comprend 48 crédits, répartis sur 4 sessions (dans le cas des étudiantes et des étudiants à temps complet). La liste des cours obligatoires et optionnels couvre les grands champs de l'administration publique (gestion, politique, politiques publiques). Ce programme s'adresse à toute personne détentrice d'un baccalauréat et désirant faire carrière dans les secteurs public, parapublic et associatif.
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
Les fonctionnaires qui ne détiennent pas le baccalauréat peuvent être admis si, en plus des autres conditions, elles ou ils possèdent 5 années d'expérience pertinente, occupent un poste de responsabilité et détiennent au minimum le diplôme d'études supérieures en administration publique ou l'équivalent avec une moyenne minimale de 3,0.
Avoir réussi le cours STAT2653 ou l'équivalent.
Le Comité des admissions peut exiger une entrevue.
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TABLEAU DES COURS |
48 CR. |
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Obligatoires |
24 CR. |
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ADPU6000 |
Gestion publique |
3 |
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(3-0) Introduction à la théorie et à la pratique du management dans le secteur public. Le cours examine notamment les thèmes suivants: nature du management; management public et privé; rôles des cadres; processus de décision; planification; organisation; direction; dotation; contrôle.
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ADPU6030 |
Gestion ressources humaines |
3 |
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(3-0) Préalables : ADPU6000 L'organisation de la gestion des ressources humaines dans le secteur public et parapublic au Canada: la législation, les organismes ... La situation particulière des syndicats dans le secteur public: régime des négociations, classification des postes, relations de travail... Le principe de mérite et ses conséquences pour le secteur public.
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ADPU6080 |
Env. et structure de l'AP |
3 |
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(3-0) L'administration publique et son milieu : influence et relations. Structures politico-administratives fédérale et provinciale. Décentralisation.
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ADPU6200 |
Économie du secteur public I |
3 |
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(3-0) Préalables : ECON6231 ou cours de principes en économie. Introduction à la théorie du bien-être; théorie de la taxation et des dépenses publiques. La réglementation gouvernementale et l'entreprise publique comme instruments de politique microéconomique. Modèles économiques du comportement politique et du comportement bureaucratique.
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ADPU6300 |
Droit administratif |
3 |
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(3-0) La nature judiciaire des pouvoirs réglementaires, ministériels, judiciaires et administratifs ainsi que les devoirs imposés aux administrateurs et administratrices publics par les principes de The Rule of Law. Les règles de justice naturelle et de l'équité seront étudiées dans le but d'identifier des actes administratifs susceptibles d'annulation pour motif ultravires.
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ADPU6400 |
Formulation des politiques |
3 |
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(3-0) Présentation d'un cadre analytique général. La prise de décision et l'analyse des politiques. Le lien entre l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques. Analyse des étapes du processus décisionnel. Contraintes économiques et politiques pesant sur la décision.
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ADPU6550 |
Interventions et recherches |
3 |
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(3-0) Planification d'une intervention ou d'une recherche en administration publique. Types de raisonnement : déduction, induction. Les étapes de la recherche. Les méthodes quantitatives et qualitatives. Analyse des limites des méthodes et techniques de recherche et d'intervention. Contexte particulier de la recherche dans le secteur public.
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ADPU6930 |
Stage |
3 |
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Préalables : ADPU6550 Expérience pratique dans un organisme public ou parapublic. Le stage vise une meilleure compréhension du processus de prise de décision et une sensibilisation à la complexité de la gestion dans le secteur public. Le stage doit être approuvé par le Comité d'études supérieures du programme.
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ou |
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ADPU6940 |
Projet de recherche |
3 |
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Préalables : ADPU6550 Sous la direction d'une professeure ou d'un professeur, l'étudiante ou l'étudiant réalise une recherche relative à l'administration publique ou aux politiques publiques et produit un rapport de recherche.
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Cours à option |
24 CR. |
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Choisir 24 crédits parmi les cours suivants : |
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ADMN6211 |
Management |
3 |
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(3-0) Analyse critique des théories et des pratiques administratives dans les organisations. Étude des fonctions administratives en relation avec l'environnement et les ressources organisationnelles. Discussion de problèmes récents de management en lien avec les enjeux éthiques et la responsabilité sociale de l'entreprise.
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ADPU6010 |
Gestionnaire et changement |
3 |
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(3-0) Les différents aspects du diagnostic, de la planification et de l'introduction de changements dans les systèmes organisationnels. Processus de changement. Origine, nature, contenus et caractéristiques des changements. Utilisation d'approches permettant de souligner le caractère dynamique de tout changement et d'appréhender les situations à changer dans une perspective «manageriale».
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ADPU6020 |
Budgétisation publique |
3 |
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(3-0) Préalables : ADPU6000 Importance et rôle des divers organismes dans le processus financier ou budgétaire. Notions d'imputabilité et de vérification. Processus budgétaire - les étapes, les éléments clefs. Théorie de la budgétisation.
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ADPU6031 |
Compétences interpersonnelles |
3 |
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(3-0) Écoute et communication. Capacité d'une approche concertée. Encadrement et habileté à conduire des groupes de travail. Règlement des conflits. Maîtrise des outils d'influence (médiation, négociation). (Destiné à l'Éducation permanente.)
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ADPU6035 |
Sém. en ressources humaines |
3 |
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(3-0) Préalables : ADPU6030 L'approfondissement du cours ADPU6030 par le développement d'un ou de plusieurs thèmes en gestion des ressources humaines dans le secteur public.
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ADPU6050 |
Gestion stratégique |
3 |
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(3-0) Préalables : ADPU6000 Comprendre ce qu'est la gestion stratégique et comment s'élabore la stratégie dans les différentes organisations du secteur public; approfondir les contextes spécifiques du secteur public.
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ADPU6060 |
Pouvoir, conflits et adm. pub. |
3 |
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(3-0) Le phénomène du pouvoir dans ses différentes dimensions: les sources du pouvoir, les conflits, le contrôle, etc. À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant devrait être en mesure de décoder la réalité du pouvoir dans les organisations et d'en évaluer les effets sur la dynamique de l'organisation et sur le comportement de chacun. (Destiné à l'Éducation permanente.)
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ADPU6070 |
Prat. de gest. contemporaines |
3 |
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(3-0) Établissement d'un cadre de gestion, planification et horizontalité. Amélioration continue de la qualité. Rôle du gestionnaire.
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ADPU6110 |
Administration municipale |
3 |
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(3-0) Théorie du gouvernement local. Position constitutionnelle. Structures municipales. Les services municipaux et le processus administratif municipal. Les finances municipales. La restructuration et la régionalisation municipale.
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ADPU6155 |
Sém. sur les adm. provinciales |
3 |
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(3-0) Préalables : ADPU6080 Approfondissement des connaissances des structures et processus de l'administration publique provinciale, surtout celle du Nouveau-Brunswick.
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ADPU6410 |
Évaluation des programmes |
3 |
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(3-0) Préalables : ADPU6400 L'identification des objectifs des programmes gouvernementaux. L'analyse des méthodes d'évaluation de l'impact des programmes. Les techniques d'analyse quantitative et leur application. L'importance de l'évaluation dans le processus de prise de décision.
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ADPU6420 |
Gouvernance et minorités |
3 |
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(3-0) Étude des principaux enjeux et problèmes contemporains relatifs à la gouvernance des minorités. Politiques publiques, gestion publique, cohésion et diversité sociale, démocratie, égalité, droits et libertés. Analyse interculturelle et développement des milieux minoritaires : les minorités de langue officielle, les Premières nations, etc.
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ADPU6455 |
Sém. en politiques publiques |
3 |
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(3-0) Préalables : ADPU6400 Étude approfondie d'un ou plusieurs secteurs de politiques. L'étudiante ou l'étudiant doit pouvoir suivre l'évolution d'une politique gouvernementale du début jusqu'à son application.
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ADPU6540 |
Éthique et organisations |
3 |
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(3-0) Importance de l'éthique dans les organisations publiques et parapubliques. Concepts de base en éthique individuelle et organisationnelle. Leadership éthique. Gouvernance éthique. Responsabilité sociale. Identification et résolution de problèmes éthiques. Étapes de la démarche éthique. Programme éthique intégré et gestion éthique des organisations. Domaines d'application de l'éthique organisationnelle.
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ADPU6560 |
Théories en org. publ. |
3 |
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(3-0) Étude des principaux modèles et principes en théorie des organisations. Analyse de leurs fondements conceptuels dans une perspective épistémologique et de leurs implications à la fois sur l'étude des organisations publiques et sur les modes de gestion qui y sont élaborés.
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ADPU6710 |
Administration et société |
3 |
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(3-0) Évolution des relations fonctionnaires-citoyens/citoyennes. Notions de client/cliente, de qualité et de partenariat. Service à la clientèle. Développement de partenariats. (Destiné à l'Éducation permanente.)
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ADPU6720 |
Réforme et tendances nouvelles |
3 |
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(3-0) Ce cours vise l'étude en profondeur d'un sujet ou d'un problème qui prend de l'importance pour l'administration publique. Choix de thème(s) (p. ex. réforme administrative majeure, réforme linguistique dans la fonction publique, commission royale d'enquête, ...). Étude et analyse des nouvelles tendances. Présentation d'exposés et de projets.
Note : (Cours à contenu variable)
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ADPU6730 |
Rel. intergouvernementales |
3 |
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(3-0) Préalables : ADPU6080 Éléments de base du fédéralisme canadien. Relations fédérales-provinciales et intergouvernementales. Organisation administrative des relations intergouvernementales au Canada. Les mécanismes de coordination fédérale-provinciale et les conférences intergouvernementales. Les arrangements fiscaux fédéraux-provinciaux.
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ADPU6740 |
Nouveaux défis |
3 |
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(3-0) Analyse des changements survenus dans le secteur public impliquant des ajustements chez les gestionnaires. Développement et évaluation d'alternatives susceptibles de permettre aux gestionnaires d'y faire face. (Destiné à l'Éducation permanente.)
Note : (Cours à contenu variable)
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ADPU6800 |
Adm. publique comparée |
3 |
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(3-0) Étude comparative des systèmes administratifs dans divers pays occidentaux: Europe, États-Unis, Tiers monde. Analogie et différence du système canadien.
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ADPU6810 |
Adm. publique internationale |
3 |
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(3-0) Étude de thèmes liés au rôle, à la structure et au fonctionnement administratif des organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales.
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ADPU6920 |
Lectures dirigées |
3 |
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(3-0) Sous la direction d'un professeur ou d'une professeure, étude approfondie d'un thème en administration publique.
Note : (Obtenir l'autorisation de la ou du responsable de la M.A.P.)
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ADRH6222 |
Administration du personnel |
3 |
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(3-0) Guide de différents systèmes de gestion du personnel: système de dotation en personnel, développement des employées et employés, évaluation et rémunération, recherches récentes. Applications pratiques en administration industrielle. Analyse des enjeux relatifs à l'éthique et à la responsabilité sociale des entreprises en matière de GRH.
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ADRH6224 |
Leadership mobilisateur |
3 |
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(3-0) Organisation contemporaine appréhendée à travers l'ensemble des attitudes et des comportements des acteurs qui composent ses environnements. Développement de certaines habiletés de leadership associées à l'efficacité des gestionnaires : connaissance de soi et des autres, éthique et responsabilité sociale, motivation, communication, conflit, stress, équipe performante, culture et apprentissage organisationnel.
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ADSA6430 |
Enjeux pol. et adm. en santé |
3 |
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(3-0) Étude des enjeux contemporains relatifs à la formulation et l'application des politiques de santé. Défis associés à l'administration des services de santé et à l'affectation des ressources. Prise en compte de diverses perspectives : locale (p. ex. établissements), régionale (p. ex. régies de la santé), provinciale et nationale.
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ADSI6601 |
Syst. & tech. de l'information |
3 |
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(3-0) Étude et vue d'ensemble des systèmes d'information de gestion pour les prises de décision. Matériel et logiciels de l'ordinateur. Éthique et responsabilité sociale concernant l'acquisition et l'utilisation des données, du matériel et des logiciels des systèmes d'information. Utilisation de logiciels de gestion en laboratoire.
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ECON6231 |
Économie de gestion |
3 |
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(3-0) Étude des modèles et théories d'analyse micro-économiques et leur application à la gestion: la théorie du marché et de la détermination des prix; les théories du ménage et de l'entreprise; l'intervention gouvernementale et ses effets. Introduction à la conjoncture économique.
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GLOBAL | 48 CR. |
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