1. Demande d'admission
Pour demander l'admission à un programme d'études à temps partiel, prière de faire parvenir à l'Éducation permanente un formulaire de demande d'admission accompagné des relevés de notes officiels des cours suivis dans d'autres établissements d'enseignement.
Des frais d'ouverture et d'étude du dossier non remboursable (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires de demande d'admission sont disponibles aux bureaux de l'Éducation permanente, sur le site Internet à l'adresse www.umoncton.ca ou en téléphonant au 1-800-567-3236.
2. Condition générale d'admission
Consulter les règlements universitaires 22.1 et 22.2.
3. Conditions particulières d'admission
Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier
Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter du choix de ses cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité du choix de ses cours.
5. Droit d'appel
Les candidates et les candidats refusés ont la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme
En vertu du règlement universitaire 28.10.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire aux cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente ou par téléphone avec la carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express ou par Internet avec MANIWeb à :
http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Les personnes admises à un programme d'études supérieures doivent s'inscrire au bureau de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours à l'intérieur des délais prescrits (voir rubrique 10
Remboursement). L'Université se réserve le droit d'annuler l'inscription des étudiantes et des étudiants qui n'auront pas payé leurs frais. Une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
7.2 Les inscriptions sont faites dans l'ordre d'arrivée des étudiantes et des étudiants. Elles s'arrêtent pour une classe donnée si un nombre suffisant est atteint. Les étudiantes et les étudiants qui se présenteront après l'arrêt des inscriptions d'une classe auront à choisir un autre cours.
7.3 Inscription tardive
Des frais supplémentaires (voir Conditions financières) seront ajoutés en cas d'inscription en retard, soit après le début du cours.
Le règlement universitaire 24.5 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb
MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modifier le NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Vous pouvez vous inscrire par MANIWeb avec la carte de crédit Visa ou MasterCard à l'adresse suivante :
http://socrate.umoncton.ca sous Accès protégé, ensuite « renseignements : Étudiants » et « Dossiers étudiants : Menu ».
7.5 NI (numéro d'identité)
Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivi de huit chiffres. Le système reconnaît le matricule qui vous a été attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel)
Pour accéder au dossier par le MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours)
Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de 8 caractères (4 lettres et 4 chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (de 2 lettres et 4 chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un numéro NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Suppression d'un cours
La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Vous serez informé par téléphone et vous recevrez votre remboursement par la
poste.
9. Abandon d'un cours
Si vous désirez quitter un cours, vous devez remplir le formulaire « Modification d'inscription », le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente.
- Retrait ou abandon sans mention portée au dossier
Vous pouvez vous retirer d'un cours ou modifier votre inscription sans que mention n'en soit portée à votre dossier, si le retrait ou la modification est effectué avant le début de votre troisième cours.
- Retrait avec mention retrait (R) portée au dossier
La mention (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez avant les 18 premières heures d'enseignement.
- Retrait avec mention échec (E)
La mention échec (E) sera portée à votre dossier après 18 heures d'enseignement dispensé dans votre cours.
10. Remboursement
L'étudiant ou l'étudiante doit nous aviser de son annulation d'inscription et remplir le formulaire « Modification d'inscription ». Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : Des frais administratifs de 25 $ sont exigés si vous abandonnez un cours avant la troisième séance, soit avant neuf heures de cours. Aucun remboursement ne sera effectué à compter de la troisième séance de cours.
Pour les cours offerts en fin de semaine, remboursement des frais moins 25 $ en avisant de l'abandon le lundi suivant la première fin de semaine de cours.
Prière de noter que même si vous n'avez pas payé votre cours, une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, vous seront facturés.
11. Suppression d'un cours
La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Les étudiantes et les étudiants seront informés par téléphone et recevront un remboursement par la poste.
12. Carte étudiante
La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité, il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, prière de se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
- Edmundston : au Centre de service académique
- Moncton : au comptoir de services (Centre étudiant)
- Shippagan : au Registrariat
En cas d'impossibilité de se présenter à l'un de ces bureaux, prière de téléphoner à l'Éducation permanente de son campus.
13. Assiduité
Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.1.
14. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail
Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.2.
15. Fraude
Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.3.
16. Reprise d'un cours
Prière de consulter les règlements universitaires 28.13 et 28.14.
17. Durée des études
Prière de consulter le règlement universitaire 29.1.
18. Obtention d'un diplôme
Si vous prévoyez terminer votre programme d'études durant l'année en cours, veuillez nous en aviser.
Prière de consulter le règlement universitaire 30.
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
Détenir un baccalauréat d'une université reconnue dans une discipline liée à la santé et avoir obtenu la moyenne exigée au règlement 22.1.
Les personnes qui ne détiennent pas le baccalauréat ou dont la moyenne du baccalauréat est inférieure à 3,0 peuvent être admises si, en plus de satisfaire aux autres conditions, elles détiennent cinq années d'expérience pertinente dans un domaine associé à la gestion des services de santé et qu'elles possèdent le diplôme de deuxième cycle en gestion des services de santé.
Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
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TABLEAU DES COURS |
48 CR. |
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Obligatoires |
27 CR. |
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ADPU6000 |
Gestion publique |
3 |
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(3-0) Introduction à la théorie et à la pratique du management dans le secteur public. Le cours examine notamment les thèmes suivants: nature du management; management public et privé; rôles des cadres; processus de décision; planification; organisation; direction; dotation; contrôle.
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ADPU6080 |
Env. et structure de l'AP |
3 |
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(3-0) L'administration publique et son milieu : influence et relations. Structures politico-administratives fédérale et provinciale. Décentralisation.
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ADPU6920 |
Lectures dirigées |
3 |
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(3-0) Sous la direction d'un professeur ou d'une professeure, étude approfondie d'un thème en administration publique.
Note : (Obtenir l'autorisation de la ou du responsable de la M.A.P.)
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ADSA6033 |
Gestion des ressources profes. |
3 |
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(3-0) Initiation au marché et aux relations de travail dans le monde de la santé; réglementation professionnelle; renforcement des relations patron-employés en tenant compte des contextes sociaux, économiques et légaux qui les régissent; recrutement et rétention des professionnels; collaboration interdisciplinaire.
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ADSA6220 |
Économie de la santé |
3 |
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(3-0) Introduction des concepts fondamentaux de la microéconomie et leur application à l'analyse des soins de santé et à la politique publique en santé au Canada. Analyse du système de santé canadien à la lumière des concepts d'efficacité, d'équité et de coûts.
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ADSA6310 |
Éthique et adm. de la santé |
3 |
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(3-0) Définition et gestion des problèmes éthiques rencontrés par les administrateurs de la santé. Les codes d'éthique, le consentement aux soins médicaux, la confidentialité des dossiers médicaux et le secret professionnel, la responsabilité médicale et hospitalière, les droits des usagers du système de santé. Relation entre éthique, droit et décision.
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ADSA6430 |
Enjeux pol. et adm. en santé |
3 |
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(3-0) Étude des enjeux contemporains relatifs à la formulation et l'application des politiques de santé. Défis associés à l'administration des services de santé et à l'affectation des ressources. Prise en compte de diverses perspectives : locale (p. ex. établissements), régionale (p. ex. régies de la santé), provinciale et nationale.
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ADSA6950 |
Projet d'intégration |
6 |
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Projet pratique en fin de programme réalisé pour une organisation sanitaire. L'étudiant met en pratique les notions apprises lors de ses études de 2e cycle. Développement d'habiletés en résolution de problèmes, en communication, en gestion de projet et en équipe de gestion et acquisition d'expérience au sein d'une organisation.
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Cours à option |
21 CR. |
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Choisir 21 crédits, dont un minimum de 12 crédits de sigle ADSA ou SINF : |
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ADMI6217 |
Gestion de projet |
3 |
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(3-0) Le domaine de la gestion de projet. Les fondements de la gestion appliqués à la gestion de projet. Le cycle de vie d'un projet et sa gestion tenant compte de la structure organisationnelle Les rôles et responsabilités de la gérance de projet. Les habiletés et compétences des responsables de la planification, de l'exécution et de la réussite de l'achèvement de projet.
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ADPU6010 |
Gestionnaire et changement |
3 |
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(3-0) Les différents aspects du diagnostic, de la planification et de l'introduction de changements dans les systèmes organisationnels. Processus de changement. Origine, nature, contenus et caractéristiques des changements. Utilisation d'approches permettant de souligner le caractère dynamique de tout changement et d'appréhender les situations à changer dans une perspective «manageriale».
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ADPU6020 |
Budgétisation publique |
3 |
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(3-0) Préalables : ADPU6000 Importance et rôle des divers organismes dans le processus financier ou budgétaire. Notions d'imputabilité et de vérification. Processus budgétaire - les étapes, les éléments clefs. Théorie de la budgétisation.
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ADPU6030 |
Gestion ressources humaines |
3 |
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(3-0) Préalables : ADPU6000 L'organisation de la gestion des ressources humaines dans le secteur public et parapublic au Canada: la législation, les organismes ... La situation particulière des syndicats dans le secteur public: régime des négociations, classification des postes, relations de travail... Le principe de mérite et ses conséquences pour le secteur public.
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ADPU6031 |
Compétences interpersonnelles |
3 |
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(3-0) Écoute et communication. Capacité d'une approche concertée. Encadrement et habileté à conduire des groupes de travail. Règlement des conflits. Maîtrise des outils d'influence (médiation, négociation). (Destiné à l'Éducation permanente.)
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ADPU6050 |
Gestion stratégique |
3 |
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(3-0) Préalables : ADPU6000 Comprendre ce qu'est la gestion stratégique et comment s'élabore la stratégie dans les différentes organisations du secteur public; approfondir les contextes spécifiques du secteur public.
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ADPU6060 |
Pouvoir, conflits et adm. pub. |
3 |
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(3-0) Le phénomène du pouvoir dans ses différentes dimensions: les sources du pouvoir, les conflits, le contrôle, etc. À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant devrait être en mesure de décoder la réalité du pouvoir dans les organisations et d'en évaluer les effets sur la dynamique de l'organisation et sur le comportement de chacun. (Destiné à l'Éducation permanente.)
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ADPU6070 |
Prat. de gest. contemporaines |
3 |
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(3-0) Établissement d'un cadre de gestion, planification et horizontalité. Amélioration continue de la qualité. Rôle du gestionnaire.
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ADPU6420 |
Gouvernance et minorités |
3 |
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(3-0) Étude des principaux enjeux et problèmes contemporains relatifs à la gouvernance des minorités. Politiques publiques, gestion publique, cohésion et diversité sociale, démocratie, égalité, droits et libertés. Analyse interculturelle et développement des milieux minoritaires : les minorités de langue officielle, les Premières nations, etc.
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ADPU6540 |
Éthique et organisations |
3 |
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(3-0) Importance de l'éthique dans les organisations publiques et parapubliques. Concepts de base en éthique individuelle et organisationnelle. Leadership éthique. Gouvernance éthique. Responsabilité sociale. Identification et résolution de problèmes éthiques. Étapes de la démarche éthique. Programme éthique intégré et gestion éthique des organisations. Domaines d'application de l'éthique organisationnelle.
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ADPU6550 |
Interventions et recherches |
3 |
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(3-0) Planification d'une intervention ou d'une recherche en administration publique. Types de raisonnement : déduction, induction. Les étapes de la recherche. Les méthodes quantitatives et qualitatives. Analyse des limites des méthodes et techniques de recherche et d'intervention. Contexte particulier de la recherche dans le secteur public.
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ADPU6560 |
Théories en org. publ. |
3 |
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(3-0) Étude des principaux modèles et principes en théorie des organisations. Analyse de leurs fondements conceptuels dans une perspective épistémologique et de leurs implications à la fois sur l'étude des organisations publiques et sur les modes de gestion qui y sont élaborés.
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ADPU6710 |
Administration et société |
3 |
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(3-0) Évolution des relations fonctionnaires-citoyens/citoyennes. Notions de client/cliente, de qualité et de partenariat. Service à la clientèle. Développement de partenariats. (Destiné à l'Éducation permanente.)
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ADRH6222 |
Administration du personnel |
3 |
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(3-0) Guide de différents systèmes de gestion du personnel: système de dotation en personnel, développement des employées et employés, évaluation et rémunération, recherches récentes. Applications pratiques en administration industrielle. Analyse des enjeux relatifs à l'éthique et à la responsabilité sociale des entreprises en matière de GRH.
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ADRH6224 |
Leadership mobilisateur |
3 |
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(3-0) Organisation contemporaine appréhendée à travers l'ensemble des attitudes et des comportements des acteurs qui composent ses environnements. Développement de certaines habiletés de leadership associées à l'efficacité des gestionnaires : connaissance de soi et des autres, éthique et responsabilité sociale, motivation, communication, conflit, stress, équipe performante, culture et apprentissage organisationnel.
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ADSA6011 |
Gestion du risque |
3 |
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(3-0) Savoir identifier et gérer les risques dans le système sanitaire. Développer les outils nécessaires pour déterminer la meilleure voie à prendre en cas d'incertitude en identifiant, en évaluant, et en communiquant les questions liées aux risques et en prenant des mesures à leur égard. Élaboration de plans de contingence.
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ADSA6435 |
Sém. en gestion de la santé |
3 |
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(3-0) Préalables : ADSA6430 Approfondissement de la théorie et de la pratique de la gestion des services de santé par le développement d'un ou plusieurs thèmes dans ce domaine. Ce cours accordera une place aux réalités spécifiques à la santé en milieu minoritaire.
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ADSA6580 |
Technologies et santé |
3 |
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(3-0) Rôle et impact des technologies dans la livraison des services de santé (développement de la médecine, spécialisation de la pratique médicale, dépenses en santé). Les principales applications des technologies en matière de diagnostic, de traitement, etc. Le management, la planification et l'organisation des technologies de santé.
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ADSA6600 |
Épidémiologie |
3 |
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(3-0) Principaux objectifs et outils liés à l'épidémiologie. Apprentissage des méthodes de préparation, d'exécution et d'évaluation des études épidémiologiques, le choix des priorités et les principes de l'intervention épidémiologique dans le cours de la maladie ou de la santé au sein de la communauté.
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ADSA6630 |
Servic. de santé communautaire |
3 |
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(3-0) Principaux concepts de base en santé communautaire : santé, individu, communauté, santé communautaire, déterminants de la santé, etc. Rôle des intervenants en santé communautaire dans le système de santé actuel. Compétences en gestion des services de santé communautaires.
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ADSA6650 |
Sociologie de la santé |
3 |
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(3-0) Étude critique des déterminants sociaux de la santé et du bien-être. Thèmes traités : inégalités sociales, capital social, réseaux sociaux, industries médicales, acteurs sociaux et politiques sociales.
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ADSA6750 |
Leadership |
3 |
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(3-0) Styles de leadership; résolution de problèmes et prise de décision à partir d'une lecture systémique de l'environnement. Développement d'habiletés politiques. Positionnement du gestionnaire en fonction des rapports de forces et des différents enjeux.
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ADSA6805 |
Systèmes de santé comparés |
3 |
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(3-0) Analyse comparative des systèmes de santé de différents pays. Examen plus approfondi de leur évolution, leur structure administrative, leur financement et la prestation des services de santé en tenant compte des principaux enjeux ayant une influence sur ces systèmes de santé.
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ADSA6910 |
Proj. de recherche en santé |
6 |
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Préalables : ADPU6550 Sous la direction d'une professeure ou d'un professeur, l'étudiante ou l'étudiant effectue une recherche relative à la gestion des services de santé.
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SINF6743 |
Soins de santé primaires |
3 |
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(3-0) Étude et analyse des modèles de soins de santé primaires. Réflexion critique sur l'état actuel des soins de santé primaires. Discussion du rôle de l'infirmière praticienne ou de l'infirmier praticien et de l'infirmière clinicienne ou de l'infirmier clinicien dans un système de soin basé sur l'approche des soins de santé primaires.
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TSOC6342 |
Analyse de politiques sociales |
3 |
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(3-0) Étude approfondie de divers schèmes servant à l'analyse des politiques sociales (l'idéologie, les rapports sociaux, le pouvoir, les enjeux politiques et sociaux). Impact du rôle de l'État sur certains secteurs, en particulier : chômage et travail; système de santé et des services sociaux; travail social face aux inégalités.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : analyser de façon critique les politiques sociales contemporaines de notre société; expliquer les moments historiques qui ont permis l'émergence des politiques sociales au Canada et dans le monde; saisir les enjeux politiques et sociaux liés à l'État-providence; analyser la question de la désinstitutionalisation et la prise en charge de l'État des populations en situation de vulnérabilité.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de 2e cycle en travail social.
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GLOBAL | 48 CR. |
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