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Ce programme de formation est composé de 9 ateliers qui permet un transfert graduel de connaissances et d’habiletés.
Les récents bouleversements dans le monde obligent des changements majeurs dans la manière de fonctionner en société. Le leader/gestionnaire d’aujourd’hui doit figurer au premier plan de tout mouvement menant au changement et à l’évolution de son équipe dans cette nouvelle réalité. Cet atelier vous permettra de vous connaître davantage et d'adopter de nouveaux comportements pour être encore plus efficace dans vos interventions en tant que leader.
En tant que leader/gestionnaire, vous êtes continuellement appelé à interagir, tantôt avec un collègue de travail, tantôt avec un cadre supérieur, ou avec un membre du public.
Or, plus que jamais auparavant, tous doivent reconnaître et accepter l’interrelation et l’interdépendance de quatre éléments d’efficacité humaine, surtout sur le marché du travail : la communication, le leadership, le travail d’équipe, et la résolution de problèmes/prise de décision. Pour tout gestionnaire et leader contemporain de savoir bien naviguer quotidiennement autour de ces quatre éléments est primordial.
Nous débuterons avec une réflexion personnelle en vous proposant de répondre à la question; Qui es-tu ? afin de clarifier davantage votre style de gestion. Le rôle et les techniques de communication efficace seront également abordés. Ensuite, nous aborderons les éléments du leadership et du travail d’équipe. Finalement, nous ferons le point sur la résolution de problèmes et la prise de décision et nous fermerons la boucle avec un résumé de ces quatre éléments.
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :
Étant donné les changements démographiques au Canada, spécifiquement au Nouveau-Brunswick, le recrutement et la rétention d’employés sont des défis de taille. En effet, nous sommes passés d’un marché de l’emploi où l’employé pouvait s’estimer heureux d’avoir un emploi à un marché de l’emploi où il s’agit maintenant de l’employeur qui peut s’estimer heureux s’il a des employés et surtout s’il peut les garder.
À la lumière de la nouvelle réalité du marché de l’emploi, il importe alors de développer des pratiques adéquates et efficaces de recrutement. Il sera également important d’optimiser la gestion du capital humain afin d’accroître la rétention des employés au sein de votre organisation ainsi qu’offrir un lieu de travail qui correspond à l’image de votre vision. Après tout, une culture organisationnelle et des pratiques de gestion qui ont pour effet d’accroître la rétention des employés, auront comme corollaire de diminuer vos efforts à l’égard du recrutement tout en permettant à votre organisation d’être plus attrayante pour les futurs candidats.
Objectifs
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :
Au Nouveau-Brunswick, tout comme ailleurs au Canada, les personnes sont protégées contre différentes formes de discrimination et les lois sur les droits de la personne sont des instruments juridiques servant à faire respecter ces droits d’égalité. Ce module vous permettra de prendre connaissance des caractéristiques protégées par les lois, les secteurs d’activités et l’application de ceux-ci dans votre environnement de travail. Des exemples pratiques vous permettront également de comprendre les principes d’accommodation et de contrainte excessive, ainsi que les différents enjeux en lien avec les droits et obligations de chacun en tant qu’employeur et fournisseur de service.
Objectifs
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure de :
Dans le milieu du travail, lorsque les mêmes personnes interagissent pendant des années, le contexte est propice à l’émergence de conflits, lesquels, demeurant non résolus, s’avèrent extrêmement coûteux aussi bien pour les individus que pour l’équipe. Dans vos fonctions de gestionnaire, la résolution des conflits peut constituer l’une de vos tâches les plus difficiles à remplir. Voilà pourquoi il est bon d’investir dans un module qui offre les connaissances et les techniques nécessaires à la prévention et à la résolution des conflits en milieu de travail. Dans ce module, vous examinerez vos stratégies personnelles de prévention et de résolution des conflits, déterminerez comment vous entendez exploiter vos atouts et dresserez une liste de résolution des stratégies que vous pourrez par la suite mettre en pratique dans vos milieux de travail.
Objectifs
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure de :
Le milieu de travail d’aujourd’hui présente des différences intergénérationnelles jamais vues auparavant. En quoi consiste un milieu de travail multigénérationnel et pourquoi est-il important d’y consacrer notre attention ? Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant que gestionnaire ? Dans ce milieu, il existe au moins quatre différentes tranches d’âge et l’harmonie entre les différentes générations n’est pas automatiquement acquise. Ces différences entre les générations sont importantes et posent souvent des problèmes qui méritent une réflexion approfondie. Connaitre les particularités de chaque génération et savoir gérer leurs complémentarités est un enjeu important pour tous les gestionnaires. Des exemples pratiques et des études de cas interactives vous permettront d’apprendre à gérer efficacement les confrontations des générations et à maximiser le potentiel de tous les membres de votre équipe.
Objectifs :
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :
Quels sont les facteurs qui influencent l’efficacité d’une délégation ? Pourquoi est-ce que certaines personnes ne peuvent pas accomplir une tâche qui leur a été déléguée ? Quel processus bien éprouvé mène à de meilleurs résultats ? Ce module vous permettra d’acquérir et de mettre en pratique une méthode pour améliorer vos compétences dans ce domaine.
Que se passe-t-il si le gestionnaire n’adresse pas immédiatement un rendement individuel de pauvre qualité ? Comment peut-on séparer la personne de son travail : c’est-à-dire bien courtois et respectueux avec l’individu, tout en misant sur le travail bien fait. Cet équilibre délicat entre tact et constance dans l’effort demande une très bonne compréhension de la méthode, une bonne pratique et la capacité de donner et de recevoir une rétroaction positive.
Cet atelier en deux parties vous permettra d’aiguiser vos compétences de supervision à l’aide d’outils qui vous permettront de mieux intervenir auprès de vos employés pour obtenir des résultats.
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :
La planification stratégique est essentielle au développement communautaire, culturel, économique et environnemental. Il s’agit toutefois d’un exercice ardu qui ne mène pas toujours aux résultats escomptés. Les gestionnaires seront confrontées à des défis importants au cours des prochaines années et un exercice de planification stratégique qui fonctionne est de mise. Beaucoup d’argent et de temps sont investis dans un exercice de planification stratégique et nous avons tous intérêt à ce que les résultats témoignent de l’efficacité de l’exercice.
La planification stratégique ne devrait pas être perçue comme un exercice isolé ou à effectuer éventuellement, il s’agit plutôt d’un exercice concret auquel on doit se livrer tous les jours. Le document de planification stratégique doit être vivant et doit guider les actions quotidiennes de vos départements, de vos équipes et de vos employés.
Lors de la présente formation, vous remettrez en question la façon dont vous concevez la planification stratégique et son application dans votre organisation. Par le biais d’un exercice pratique, vous aurez l’opportunité de mettre les éléments d’apprentissage en actions concrètes et vous aurez acquis une perspective différente par rapport à la planification stratégique.
Objectifs
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :
Une formation dynamique et interactive qui intègre théories, questions de réflexion, partages d'expériences et mise en application de pratiques gagnantes vous est proposée. Lors de cette journée de formation, vous serez sensibilisés aux concepts de santé psychologique et de bien-être en milieu de travail dans le but précis de vous permettre d’atteindre le plein potentiel de votre équipe et d'exceller en tant que gestionnaire. Les facteurs de succès et les facteurs de risques seront présentés, et ce sur trois axes, soit l’axe individuel, relationnel, et organisationnel, afin de promouvoir la santé de vos employés et la performance de vos équipes de travail. Les thèmes abordés seront entre autres: les habitudes de vie, l’intelligence émotionnelle en tant que gestionnaire, la pollution interpersonnelle chez les employés et les leaders ainsi que les stratégies efficaces pour favoriser un milieu de travail sain et optimal.
Cette formation vous permettra de mieux vous outiller à :
Objectifs :
Cette formation vous permettra de :
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :
Lors de cette journée de formation, la question de gestion du changement et de la résistance sera abordée et discutée dans le but précis de vous outiller à mieux gérer votre équipe et maximiser votre potentiel dans de telles circonstances. Un modèle de gestion du changement ainsi que les facteurs de succès vous seront présentés afin de mener avec succès le changement au sein de votre organisation. Les thèmes abordés seront entre autres: le changement, les avantages et les inconvénients d’un changement organisationnel, la résistance au changement ainsi que les étapes nécessaires et facteurs de succès pour réussir une gestion du changement.
Une formation dynamique et interactive vous est proposée qui intègre théories, questions de réflexion, exercices pratiques, discussion et partages d'expériences.
Objectifs :
Cette formation permet de...
À la fin de cet atelier, vous serez en mesure de :
Liens
[1] https://www.umoncton.ca/gestion-contemporaine/node/1
[2] https://fc.umoncton.ca/search/publicCourseSearchDetails.do?method=load&courseId=1085717&lang=fr_ca