Campus de Shippagan
  FaceBook Google+ Twitter You Tube

Institut de recherche sur les zones côtières

L’Institut de recherche sur les zones côtières inc. est une institution privée, à but non lucratif, affiliée à l’Université de Moncton, campus de Shippagan (Nouveau-Brunswick), qui a été incorporée en décembre 2002. L'Institut est sous la direction de Gastien Godin depuis avril 2005.

L'IRZC est né de la fusion de trois centres de recherche et de développement de la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick: le Centre de recherche et de développement de la tourbe, le Centre de recherche et de développement des produits marins et le volet recherche de l'Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick, relevant auparavant du ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture du Nouveau-Brunswick.

L’Institut privilégie une approche multidisciplinaire qui s’organise principalement autour de trois volets de recherche: l’aquaculture, la pêche et les produits marins ainsi que la tourbe et les tourbières. Un quatrième axe de recherche portant sur le développement durable des zones côtières est en gestation. Ces pôles institutionnels dominants en matière de recherche sont appuyés par des services d’analyses en laboratoires ainsi que des services d’ingénierie et des services environnementaux.

Du rêve à la réalité, la création de l’Institut de recherche sur les zones côtières inc. contribue à faire de la Péninsule acadienne ainsi que du Nouveau-Brunswick un des pôles d’excellence en matière de recherche, de diffusion scientifique, de transfert des technologies et des connaissances aux industriels, aux professionnels et au public.