Le Service des technologies doit, de par sa fonction, déclarer à l’UMCS et à la police tous les cas de fraudes et de délits informatiques qui surviennent sur son réseau.
Dans le cas du non-respect des règles mentionnées ci-dessus, des mesures disciplinaires seront prises qui pourraient aller jusqu’à la déconnexion permanente au réseau, incluant une note au dossier académique.
L'UMCS se dégage de toute responsabilité que la perte de l'accès au réseau pourrait causer.
AVIS :
La direction de l’Université de Moncton, campus de Shippagan désire sensibiliser les étudiants face aux différentes fraudes qui peuvent survenir par le biais d’Internet, communément appelé «hameçonnage».
La Gendarmerie Royale Canadienne (GRC) définit l’hameçonnage comme étant « l’envoi, par des criminels, de courriels, de messages textes et de sites Web qui sont conçus pour avoir l’air de provenir d’entreprises, d’institutions financières et d’organismes gouvernementaux légitimes bien connus et qui visent à tromper le destinataire afin de lui soutirer des renseignements personnels, financiers ou de nature délicate. »
Voici quelques conseils à suivre :
N’envoyez jamais de renseignements personnels ou financiers par courriel.
N’envoyez jamais d’argent dans le but d’aider une personne en difficulté, même si on vous promet une récompense.
Vérifiez régulièrement vos relevés de transactions bancaires, de cartes de crédit et de cartes de débit pour vous assurer que toutes les transactions qui y figurent sont légitimes.
En cas de doute, communiquez par téléphone avec l’expéditeur du courriel afin de vérifier la légitimité du message.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site du gouvernement du Canada suivant :
https://www.centreantifraude-antifraudcentre.ca/index-fra.htm [1]
Liens
[1] http://www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/phishing-fra.htm