Services
Plusieurs services sont présents au Carrefour de l'apprentissage sauf qu’étant donné la nature confidentielle de certains de ceux-ci, des bureaux indépendants du Carrefour sont réservés au 1e étage de l’édifice principal. À titre d’exemple, mentionnons le Service d'accès et de soutien à l'apprentissage, le Service aux étudiantes et étudiants internationaux et le Service d’orientation et de placement.
Comme le Carrefour de l’apprentissage est un concept de guichet unique, les utilisatrices et les utilisateurs y trouvent une foule de renseignements en se présentant au comptoir de service.
Service d’accès et de soutien à l’apprentissage
Le service d’accès et de soutien à l’apprentissage, situé au local 109 PIL, est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.
Pour un rendez-vous, veuillez communiquer avec la conseillère en intégration au 336-3400 poste 3617 ou à janick.rousseau@umoncton.ca
Vous pouvez également obtenir un rendez-vous en communiquant avec Renelle Haché, secrétaire – réceptionniste au 336-3400 poste 8200 ou en vous présentant au comptoir des Services aux étudiantes et étudiants situé au local 109 PIL.
Pour plus d’information sur le service d’accès et de soutien à l’apprentissage, veuillez consulter l’adresse suivante : https://www.umoncton.ca/umcs-sasa/
Service d’orientation et de placement
Le service d’orientation et de placement, situé au local 109 PIL, est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.
Pour un rendez-vous, veuillez communiquer avec la conseillère en orientation au 336-3400 poste 3467 ou à melanie.basque@umoncton.ca.
Vous pouvez également obtenir un rendez-vous en communiquant avec Renelle Haché, secrétaire - réceptionniste au 336-3400 poste 8200 ou en vous présentant au comptoir des Services aux étudiantes et étudiants situé au local 109 PIL.
Pour plus d’information sur le service d’orientation et de placement, veuillez consulter l’adresse suivante : https://www.umoncton.ca/umcs-etudiants/orientation
- « Comment tu vas ? »
Toutes les nouvelles étudiantes et tous les nouveaux étudiants qui fréquentent l’UMCS et qui sont inscrits pour la première fois à l’Université de Moncton ou qui font un retour aux études après quelques années sur le marché du travail sont invités à participer au projet « comment tu vas à l’UMCS? » Ce projet propose une série de trois questionnaires qui visent, d’une part, à identifier les difficultés d’adaptation rencontrées et d’autre part à leur offrir des ressources pour résoudre ces difficultés afin de favoriser la persévérance aux études universitaires.
Exclusif à l’UMCS, ces questionnaires se font en ligne dans le cadre de certains cours d’introduction (exemple : FASS 1000, SANT 1003, etc.). Avec la collaboration des professeurs, les étudiantes et les étudiants ont une quinzaine de minutes d’alloués à l’intérieur d’un cours pour répondre aux questionnaires.
Les résultats de chaque questionnaire sont ensuite présentés à l’étudiante ou à l’étudiant sous forme de « Profil individuel de réussite » dans lequel elle ou il est informé des différents services et ressources pouvant répondre aux besoins exprimés.
Après avoir répondu aux questionnaires, la conseillère ou le conseiller en orientation assure un suivi auprès des répondants qui ont démontré un plus grand nombre de difficultés. Ce suivi est fait afin d’encourager les étudiantes et des étudiants à profiter des ressources qui sont mises à leur disposition et qui ont été présentées dans le questionnaire. Bien que la conseillère ou le conseiller en orientation assure un certain suivi, il relève de la responsabilité de l’étudiante ou de l’étudiant d’utiliser les services et les ressources qui sont mis à sa disposition.
Les questionnaires « Comment tu vas à l’UMCS? » sont disponibles en ligne à l’adresse http://umcs-comment-tuvas.ca/.
Pour toute autre information, veuillez vous adresser au Service d’orientation et de placement au 336-3400 poste 3467 ou à melanie.basque@umoncton.ca.
- Service de coaching d’apprentissage
Saviez-vous qu’il existe d’autres façons d’étudier que lire, relire et recopier les notes? Le service de coaching d’apprentissage est offert à toutes les étudiantes et à tous les étudiants qui veulent développer des méthodes de travail plus efficaces.
Le service de coaching d’apprentissage est un service offert par la conseillère ou le conseiller en orientation et la conseillère ou le conseiller en intégration pour ceux et celles qui éprouvent des difficultés au niveau de la gestion de leurs études. L’objectif du service est d'outiller les étudiantes et les étudiants pour mieux s'organiser, prendre des notes, se préparer à un examen, étudier et de surpasser aux examens.
Pour vous inscrire ou pour toute autre information, veuillez vous adresser à la conseillère ou au conseiller en orientation au 336-3400 poste 3467 ou à melanie.basque@umoncton.ca ou à la conseillère ou au conseiller en intégration au 336-3400 poste 3617 ou à janick.rousseau@umoncton.ca.
Service aux étudiantes et étudiants internationaux
Le service aux étudiantes et aux étudiants internationaux en collaboration avec le Comité d’Accueil, d’Intégration et d’Établissement des Nouveaux Arrivants (CAIENA) de la Péninsule Acadienne facilite l’intégration des étudiantes et étudiants internationaux dans leur nouveau milieu d’accueil.
Afin de faciliter le contact avec les étudiantes et les étudiants internationaux, le CAIENA occupe une présence à l’UMCS quelques jours par semaine.
Pour plus d’information sur le CAIENA veuillez consulter l’adresse suivante : http://nouveauxarrivants.ca/
Pour prendre rendez-vous, veuillez communiquer avec la coordinatrice au 727-0185 ou à l’adresse infocaiena-pa@bellaliant.com.
Pour plus d’information sur les services aux étudiantes et étudiants internationaux de l’UMCS, consultez l’adresse suivante : https://www.umoncton.ca/international/