1960:
Un premier local héberge la bibliothèque dont les collections sont issues des collections personnelles des religieuses Jésus-Marie.
1962:
La bibliothèque est aménagée dans un nouveau local offrant de meilleures conditions de travail aux élèves pour leurs recherches.
1963:
Les collections de la bibliothèque comptent plus de 15 000 ouvrages.
1967:
Suite à des travaux d'agrandissement, le collège a maintenant un troisième étage et un nouveau local est réservé pour la bibliothèque.
1968:
Inauguration de la nouvelle bibliothèque et acquisition de 1050 livres supplémentaires.
1972:
Le Collège obtient le statut universitaire en s'affiliant avec l'Université de Moncton et offre maintenant des programmes de baccalauréat. Avec l'ajout de ces nouveaux programmes, la bibliothèque a dû faire des acquisitions importantes.
1977:
Les collections de la bibliothèque comptent plus de 32 000 volumes et 150 titres de périodiques.
1992:
Lors de nouveaux travaux d'agrandissement, un nouveau pavillon est annexé au bâtiment existant et un local de 740 m2 est réservé pour la bibliothèque.
Les collections de la bibliothèque comptent maintenant 40 000 volumes, 12 000 documents officiels et 350 titres de périodiques.
L'équipe de la bibliothèque se compose de 4 employés à temps plein.
Le catalogue informatisé Éloize fait également son arrivée.
1994:
Inauguration officielle du nouveau pavillon qui héberge la bibliothèque du centre universitaire de Shippagan
2009 - 2012 :
La révision des collections de la bibliothèque a été effectuée pour libérer de l'espace sur les planchers et s'assurer d'avoir des ouvrages pertinents et à jours.
2010:
En juin 2010, les travaux de construction de notre Carrefour de l'apprentissage débutaient.
En septembre 2010, les employés du service de bibliothèque ont intégré leurs nouveaux quartiers au coeur du Carrefour de l'apprentissage pour débuter une nouvelle année universitaire en grand.
2023:
Lors de sa réunion du 10 juin 2023, le Conseil de l'Université de l'Université de Moncton a pris la décision de nommer la bibliothèque du campus de Shippagan « Bibliothèque Aldéa-Landry » en reconnaissance de l'apport exceptionnel de cette grande dame.
La liste des réalisations de Mme Aldéa Landry est impressionnante. Notons entre autres qu’elle fut la première femme acadienne nommée comme ministre auprès du gouvernement du Nouveau-Brunswick, la première femme à avoir présidé le Conseil économique des provinces de l’Atlantique, qu’elle est une femme d’affaires réputée nationalement, en plus d’être une bénévole engagée au sein de nombreux conseils, comités et tables de concertation. Elle possède un doctorat honorifique de quatre universités, dont l’un de l’Université de Moncton. Mme Landry s’est aussi vu remettre la Médaille d’honneur de l’Université de Moncton pour sa contribution à l’avancement de l’institution, et elle a récemment reçu la médaille d’officier de l’Ordre national du Mérite français.
Le 14 novembre 2023, l'Université de Moncton rend hommage à Mme Landry avec une cérémonie de dévoilement du nouvau nom de la bibliothèque de l'UMCS.
Aujourd'hui:
La bibliothèque Aldéa-Landry rassemble plus de 32 000 documents au format papier. Vous avez aussi accès à plus de 570 000 livres électroniques par l'entremise du réseau des bibliothèques de l'Université de Moncton.
On retrouve également dans les collections de la bibliothèque Aldéa-Landry plus de 6 000 publications officielles des gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick, des documents audioviosuels et des livres rares.
Elle possède également six collections spécialisées:
La bibliothèque Aldéa-Landry est abonnée à plus de 30 journaux et périodiques au format papier. Par l’entremise des bases de données, vous avez aussi accès à plus de 200 000 titres de périodiques électroniques.
L'équipe de la bibliothèque est désormais composée de trois employés à temps plein et de quatre à six étudiants, qui sont engagés chaque année universitaire, afin de permettre de prolonger les heures d'ouverture.
Six salles de séminaires sont disponibles pour des rencontres de groupes, en plus d'avoir des ordinateurs portables de disponibles pour le prêt.