Campus de Moncton

Nouvelles du campus

 
Le Département d’art dramatique de l’Université de Moncton présente la pièce de théâtre Hypo
Le Département d’art dramatique de l’Université de Moncton présente la pièce de théâtre Hypo
Jeudi 28 Mars 2024

À l’aube du 50e anniversaire du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton (DADUM), les personnes étudiantes de troisième année présentent la pièce de théâtre Hypo, de Nicola-Frank Vachon, au Studio-théâtre La Grange du 12 au 16 avril 2024. Créé en 2017 à Québec (Premier-Acte) puis repris en 2020 (Théâtre Périscope), il s’agit du tout premier texte de l’auteur Nicola-Frank Vachon. Grand succès auprès du public et de la critique lors de sa création, il est monté pour la toute première fois en Acadie, sous la gouverne de Jean-Sébastien Levesque qui signe ici sa première mise en scène au DADUM. Vie, mort, volcans et glaciers… Comment partir ? Comment quitter ce monde lorsque placés devant l’inéluctable finalité de la mort ? Planté en Islande, ce road-movie théâtral plonge, avec un humour surprenant, au cœur de notre fragile condition humaine dans tout ce qu’elle a de sensible, de grandiose, de vertigineux et d’effrayant. Un jeune homme (interprété par Maël Bisson), devant l’annonce d’une mort imminente, prend son destin en main et décide de mettre fin à ses jours à sa façon : loin des lits d’hôpital, de la famille, de l’inertie du quotidien, loin de tout. En exil au bout du monde, pack sack sur le dos entre les profondeurs volcaniques et la froideur craquante des glaciers, il fait la rencontre d’une jeune femme (interprétée par Lilianne Cormier) qui lui propose de l’accompagner dans ce périple. Ensemble ils se découvrent, confrontant à travers l’autre leurs propres angoisses, leurs propres contradictions, leurs propres désirs. Le spectacle est monté sous la direction de Jean-Sébastien Levesque, diplômé du Département d'art dramatique de l'Université de Moncton en 2000. Comédien, humoriste, improvisateur, animateur, et scénariste, cet artiste polyvalent signait en janvier 2024 la mise en scène de l’atelier d’opéra de l’Université de Moncton. Il propose ici une expérience théâtrale immersive, où la simplicité de l’image fait contre-point à la profondeur des rapports humains. Il est accompagné à la conception par la scénographe Marie-Êve Cormier et par Justin Gauvin aux éclairages et à la direction technique. Une expérience théâtrale bonifiée Grâce à un partenariat avec Julie Forgues, professeure au Département d’arts visuels de l’Université de Moncton, une exposition de photos tirées de son projet de recherche en Islande sera présentée dans le lobby de la Grange. Un service de bar sera offert par le Service alimentaire et commandité par la microbrasserie Pump House. Les réservations se font uniquement par courriel à l’adresse : billeteriedadum@umoncton.ca Les billets sont en vente au coût de 20$ pour le grand public et 10$ pour les personnes étudiantes. Notez bien l’usage de fumée non toxique et d’un stroboscope lors du spectacle. Le langage et les thèmes utilisés lors des représentations pourraient ne pas convenir à un public de moins de 13 ans.  

Lire la suite
Visite guidée de l’exposition Acadiennes Voix de la génération silencieuse | Voices of the Silent Generation au Musée acadien
Visite guidée de l’exposition Acadiennes Voix de la génération silencieuse | Voices of the Silent Generation au Musée acadien
Jeudi 28 Mars 2024

Une visite guidée de l’exposition Acadiennes Voix de la génération silencieuse | Voices of the Silent Generation par Stella d’Entremont sera offerte au Musée acadien le jeudi 4 avril à 18 h 30. Cette exposition met en valeur des photographies et des récits de femmes acadiennes des provinces maritimes ainsi que de la Louisiane rencontrées par la photographe Stella d’Entremont. Aucune inscription et requise et l’entrée est gratuite. L’exposition est en montre jusqu’au 28 avril 2024.

Lire la suite
Le Prix Vo-Van de 2023 est décerné à Carole Balthazar
Le Prix Vo-Van de 2023 est décerné à Carole Balthazar
Mercredi 27 Mars 2024

Le prix Vo-Van 2023, qui récompense la meilleure thèse de l’année à l’Université de Moncton, est décerné à Carole Balthazar qui a obtenu un doctorat en Sciences de la vie en 2022.   Ce prix contribue à la promotion de l'excellence en recherche chez les personnes étudiantes de l'Université de Moncton. Elle le reçoit pour son projet de thèse intitulé « Biocontrôle de la pourriture grise chez le cannabis par des Pseudomonas spp. et Bacillus spp. et étude des mécanismes impliqués » qui s’intéresse à des bactéries bénéfiques pouvant être utilisées dans la lutte contre les maladies fongiques affectant les plantes de cannabis. Les résultats obtenus suggèrent que de tels biopesticides pourraient être adaptés au contexte particulier de l'industrie du cannabis afin de produire des composés médicinaux, des graines et des fibres tout en respectant l’environnement. Son projet de thèse a été effectué sous la supervision des professeurs David Joly et Martin Filion. Carole est aussi titulaire d’une maîtrise en bio-ingénierie de l'Université catholique de Louvain. Auteure de cinq publications scientifiques, elle a reçu de nombreux prix académiques au cours de ses études, incluant la Médaille d’Or du Gouverneur général du Canada, le Prix du Recteur et un Fellowship de la Fondation O'Brien. Carole est également accréditée par le Collège Canadien des Microbiologistes et l’Institut des Agronomes du Nouveau-Brunswick. Après un stage postdoctoral à l'Institut Atlantique de Recherche sur le Cancer, elle travaille maintenant en tant que microbiologiste moléculaire au Laboratoire de Santé Publique du Nouveau-Brunswick, au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, où elle développe des tests de diagnostic des maladies infectieuses humaines. Cette année, le prix a été remis, à la récipiendaire, par le donateur lui-même, Monsieur Truong Vo-Van, lors de la cérémonie de remise du prix le 18 mars 2024 qui a eu lieu au pavillon Rémi-Rossignol.

Lire la suite