Comité mixte d'hygiène et de sécurité au travail

Campus de Moncton

Comité mixte d'hygiène et de sécurité au travail

Campus de Moncton

Comité mixte d'hygiène et de sécurité au travail

Campus de Moncton

Comité mixte d'hygiène et de sécurité au travail

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

SIMDUT

SIMDUT

Qu'est ce que le SIMDUT?

Le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) est un système qui, dans l'ensemble du Canada, donne aux employeurs et aux travailleurs des renseignements sur les matière dangereuses utilisées au travail. Dans le cadre du SIMDUT, les fournisseurs et les employeurs sont tenus de fournir ces informations de trois façons :

  1. par l'apposition d'étiquettes sur les contenants de matière dangereuses;
  2. par l'utilisation de feuilles de données de sécurité;
  3. par des programmes de formation à l'intention des travailleurs.

Les fournisseurs de matières dangereuses fournissent aux employeurs les étiquettes et les feuilles de données sur la sûreté des matériaux. L'employeur transmet les renseignements qu'elles contiennent aux travailleurs et leur offre une formation.

Pour suivre la formation SIMDUT dans le cadre de votre travail èa l’Université de Moncton, veuillez contacter madame Lynn Courteau, Agente de sécurité biologique, par courriel : lynn.courteau@umoncton.ca

Pourquoi le SIMDUT a-t-il été créé?

Le SIMDUT a été créé pour donner à tous les travailleurs canadiens des informations pertinentes et uniformes sur les matières dangereuses utilisées au travail.

Plusieurs travailleurs sont sont exposés à des matière dangereuses dans leur lieu de travail. Par le passé, l'information sur ces matières était souvent incomplète, contradictoire ou simplement introuvable. Par le fait même, les employeurs et les travailleurs étaient souvent inconscients des risques qu'une matière pouvait poser dans leur lieu de travail et ne connaissaient pas les précautions à prendre lors de la manipulation de ces matières. Ce manque a causé maintes maladies et lésions professionnelles graves.

En fixant des normes régissant le type et la quantité d'informations à fournir aux personnes qui utilisent des matières dangereuses, on espère réduire les accidents et les maladies causés par ces matières dans les lieux de travail.

Qui a créé le SIMDUT?

Le SIMDUT a été créé conjointement par les travailleurs, l'industrie, le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires.