Service à la vie étudiante et socioculturelle

Campus de Moncton

Service à la vie étudiante et socioculturelle

Campus de Moncton

Service à la vie étudiante et socioculturelle

Campus de Moncton

Service à la vie étudiante et socioculturelle

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Accueil dans les Facultés - Programme

Accueil dans les Facultés - Programme

RENTRÉE 2019

Accueil obligatoire dans les Facultés
Mercredi 4 septembre 2019

Faculté des arts et des sciences sociales
Pavillon Jacqueline Bouchard, local 163

11 h 30 Accueil des étudiants et étudiantes par les conseils étudiants et les étudiants mentors

11 h 35 Mot de bienvenue – Matthieu LeBlanc, vice-doyen

11 h 40 Orientation académique – Matthieu LeBlanc, vice-doyen

11 h 50  Présentation du programme de mentorat étudiant – l’équipe de mentors (15 minutes)

12 h 05 Présentation des représentants des conseils étudiants

12 h 15 Déplacement vers le pavillon des Arts pour un dîner pizza (gratuit)

13 h 00 Fin des activités

NOTE –  Les étudiantes et étudiants-mentors sont présents au dîner pizza pour discuter avec les nouvelles personnes étudiantes et pour répondre aux questions.

           

Faculté des sciences
Local R-221

11 h 20 Dîner (gracieuseté de la Faculté des sciences)

11 h 50 Mot de bienvenue du doyen, M. Pandurang Ashrit

12 h 00 Informations et présentation des directeurs des départements

12 h 10 Présentation du Conseil étudiant

12 h 20 Présentation du programme de mentorat étudiant par l’équipe des étudiants-mentors

12 h 35 Activités par département ou secteur (rencontre du personnel, visite des laboratoires, activités avec le conseil étudiant)

13 h 15 Fin des activités

Il y aura des prix de présence à gagner!

 

Faculté d’administration
Pavillon Jean-Cadieux, local 273

11 h 30 Mot de bienvenue du doyen à la Faculté d’administration

Présentation du personnel de la Faculté d’administration

11 h 40 Présentation des étudiants-mentors de la Faculté d’administration

Mot de bienvenue du président de l’Association étudiante de la Faculté d’administration

La vie étudiante (Jeux du commerce, le banquet et autres…)

Présentation de Johanne Savoie, Commissaire

Renseignements sur le fonctionnement, les programmes d’études, les règlements universitaires (Semaine internationale, mieux réussir - atelier, programmes de tutorat et mentorat pour les deux premières semaines (obligatoires), validation des cours et la remise des feuilles de route)

Dîner pizza sera servie au local 273 (lors de la présentation)

13 h 15 Fin des activités

 

Faculté des sciences de l’éducation
Pavillon Jeanne-de-Valois, local A119 (salle de spectacle)

Activité d’accueil pour les personnes étudiantes admises au :

  • B. A.-B. Éd. (primaire)
  • incluant celles qui transfèrent de l’UMCE et de l’UMCS

11 h 30 Rencontre plus formelle

La doyenne et la vice-doyenne adressent un mot de bienvenue

La doyenne présente le personnel administratif et les directions de chaque département. Ces derniers donnent la parole aux membres du corps professoral

Les étudiants-mentors du programme de Mentorat étudiant se présentent et informent de leur visite dans le cours EDUC1013

11 h 45 Rencontre plus sociale

Le président du Conseil étudiant, Mathieu Arsenault, adresse un mot de bienvenue et présente les membres du Conseil étudiant.

Activité brise-glace et remise de prix

12 h 30 Les personnes étudiantes, les profs et le personnel administratif sont conviés au diner offert par le Conseil étudiant et la Faculté des sciences de l’éducation

13 h 15 Fin des activités

 

Faculté d’ingénierie
Salle 148G2

11 h 20 Accueil et mot de bienvenue du Doyen

Dîner pizza

11 h 40 Présentation de la Faculté, de son Conseil étudiant et de l’équipe des étudiants-mentors

Présentation de la Faculté par le Doyen
(l’équipe de direction, les directeurs de département, les professeurs des cours de 1re année, le technologue pour le programme Bloc-notes et les secrétaires)

Présentation par le Vice-doyen
(services universitaires, coop, mentorat, tutorat)

Présentation par le Conseil étudiant 

Présentation du programme de mentorat étudiant par les étudiants-mentors (15 minutes)

12 h 30 Activité brise-glace par le Conseil étudiant et les étudiants-mentors. Prix de participation.

13 h 15 Fin des activités

NOTE – Validation des choix de cours en tout temps au décanat.

 

FACULTÉ DES SCIENCES DE LA SANTÉ ET DES SERVICES COMMUNAUTAIRES
École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales
Centre des technologies et des sciences de la santé, local 227

11 h 30 Accueil des étudiants et des étudiantes

Mot de bienvenue de la direction

Présentation de la direction, du corps professoral et du personnel de l’ÉSANEF

Présentation du conseil étudiant

Présentation de l’étudiante-mentor de l’ÉSANEF

Dîner servi

13 h 15 Fin des activités

 

FACULTÉ DES SCIENCES DE LA SANTÉ ET DES SERVICES COMMUNAUTAIRES
École de kinésiologie et de loisir
 Ceps L.-J.-Robichaud, local 226

11 h 30 Lunch servi (pizza)

11 h 45 Accueil – Mot de bienvenue de la direction

Présentation des membres du personnel

Présentation des étudiants-mentors

Présentation du conseil étudiant

12 h 15 Rencontre par programme d’études

  • B. GLST – Local 266
  • B. sc. kinésiologie – Local 252
  • B.E.P. - B. Éd. – Local 250

12 h 30 Activités de brise-glace avec le conseil étudiant et les étudiants-mentors

13 h Visite du Ceps

13 h 15 Fin des activités

NOTE – Les étudiantes et étudiants doivent se présenter au Secrétariat de l’École de kinésiologie et de loisir pour faire la validation de leur horaire avant le 13 septembre, date limite de changement ou d’abandon de cours sans mention au dossier.

 

FACULTÉ DES SCIENCES DE LA SANTÉ ET DES SERVICES COMMUNAUTAIRES
École de psychologie
Pavillon Léopold-Taillon, local 157 (Salle Richelieu)

11 h 30 Diner et activités

12 h 15 Mots de bienvenue

Animation par la direction et direction adjointe

Présentation des professeurs et chargés de cours

Conseil étudiant

Présentation des étudiantes-mentors

12 h 45 Visite de l’école (si le temps nous le permet)

13 h Visite du Café de psychologie

13 h 15 Fin des activités

 

FACULTÉ DES SCIENCES DE LA SANTÉ ET DES SERVICES COMMUNAUTAIRES
École de science infirmière
Édifice Jacqueline-Bouchard, rez-de-chaussée

11 h 30 Mot de bienvenue de la direction

Présentation du conseil étudiant

Présentation des étudiants-mentors   

11 h 45 Activité Passeport santé

12 h 45 Dîner servi

13 h 15 Fin des activités

Note – Les étudiantes et étudiants doivent se présenter au bureau de la coordonnatrice clinique (110 JB) pour remettre les documents prérequis de clinique et ce, avant le 27 septembre (casier judiciaire, RCR, profil d’état immunitaire et carnet d’immunisation). 

 

Faculté de droit
ATTENTION : cet accueil aura lieu le Mardi 3 septembre
Pavillon Adrien.-J-Cormier, pièce 142

8 h 30 Mot de bienvenue du doyen de la Faculté de droit et présentation du corps professoral et du personnel de la Faculté

Présentation de l’Association des étudiantes et étudiants en droit de l’Université de Moncton et présentation du programme des activités de la Rentrée 2019

Présentation du monitorat étudiant

Séance d’information sur les programmes PRO BONO

9 h 00 Présentation du Barreau du Nouveau-Brunswick et de l’Association du Barreau canadien – division du Nouveau-Brunswick

Présentation sur le régime des études en droit

10 h 00 Cours DROI1017 Droit des biens (local 142)

11 h 15 Pause

11 h 30 Déjeuner au salon étudiant (local 109)