Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
 
FESTIVAL DEL CINE 2018

Du rêve à la réalité…

 

Les 22, 23 et 24 février 2018
À l’Amphithéâtre 163 pavillon Jacqueline-Bouchard de l’Université de Moncton
Billets en vente à la porte : 7 $ (régulier) / 3 $ (étudiant) 
Passes en vente à la billetterie du Centre étudiant: 25 $ (régulier) / 10 $ (étudiant) 

 

 

JEUDI 22 FÉVRIER 2018

 

Gente de bien

  18 H

Franco Lolli / Colombie / drame / 86 min / 2015 / espagnol  avec sous-titres français

Du jour au lendemain, Eric, 10 ans, se retrouve à vivre avec Gabriel, son père qu’il connait à peine. María Isabel, la patronne de Gabriel, décide de prendre l’enfant sous son aile lorsqu’elle voit que son menuisier a du mal à joindre les deux bouts et à développer une relation avec son fils.

À noter que cette projection coûte 5 $ (régulier) et 3 $ (étudiant). 

 

Ixcanul

20 H

Jayro Bustamante / Guatemala et France / drame / 91 min / 2015 / espagnol et cakchiquel avec sous-titres anglais

María, une jeune Maya de 17 ans, habite et travaille avec ses parents dans une plantation de café au pied d’un volcan actif au Guatemala. Ses parents l’ont donné en mariage à Ignacio, le contremaître de la plantation.  Cependant, María refuse de se résigner aussi facilement à son destin. Elle voit en Pepe, un coupeur de café qui entend émigrer aux États-Unis, un moyen de fuir la situation. Elle entreprend alors de séduire Pepe pour qu’il l’emmène avec lui, mais malgré les rencontres en cachette et les promesses, Pepe part et la laisse seule, enceinte et en disgrâce. La mère de María ne voit alors qu’une solution : l’avortement. Toutefois, malgré ses efforts et ses connaissances ancestrales, le bébé s’obstine à rester dans le ventre de sa mère, comme si le destin voulait qu’il vive. Mais la malchance ne se termine pas là. À la suite d’une morsure d’un serpent, les deux femmes doivent trouver un hôpital de toute urgence. Le monde moderne auquel María a tellement rêvé lui sauvera la vie, mais à quel prix?

 

VENDREDI 23 FÉVRIER 2017 

 

Agroecología en Cuba

18 H

Juan Pablo Lepore et Nicolas van Caloen / Cuba / documentaire / 62 min / 2017 / espagnol avec sous-titres anglais

Après avoir couvé pendant plusieurs années, la révolution cubaine éclate en 1959. La victoire du socialisme est suivie d’un embargo économique international imposé par les États-Unis. L’économie cubaine devient par la suite un lieu d’échange très fluide avec l’URSS, dans lequel la canne à sucre sert de monnaie pour procurer aux habitants de l’île presque toutes les ressources de base. Cette symbiose fonctionne jusqu’à l’effondrement de l’URSS en 1989. Soudainement, Cuba se retrouve sans provisions, ce qui produit un déséquilibre économique mettant en péril la sécurité alimentaire. Bref, c’est le chaos dans le pays. C’est ainsi que l’agroécologie cubaine voit le jour. Le système vise l’autosuffisance alimentaire par l’intermédiaire de l’éducation et de la participation intergénérationnelle et multidisciplinaire de toute la population. Ce mouvement exporte du savoir-faire millénaire dans le contexte d’une crise mondiale, ce qui fait de Cuba un chef de file en ce qui concerne l’agriculture durable et écologique.

 

Siete semillas

 20 H

Daniel Rodríguez Risco / Pérou / comédie dramatique / 95 min / 2016 / espagnol avec sous-titres anglais

À la suite d’une crise cardiaque, Ignacio, un homme d’affaires égocentrique et accro au travail, rencontre le Maitre, un guide spirituel qui lui enseignera la leçon des sept graines, le menant ainsi à trouver sa propre recette du bonheur et le parfait équilibre entre le travail, la famille et la tranquillité d’esprit. D’après le best-seller El Secreto de las Siete Semillas de David Fischman.

SAMEDI 24 FÉVRIER 2018

 

Jeffrey

18 H

Yanillys Perez / République dominicaine et France / drame / 78 min / 2016 / espagnol avec sous-titres anglais

Un gamin de la rue rêve de devenir chanteur de reggaeton, mais tout dans sa vie l’en empêche. Jeffrey doit d’abord trouver une solution à ses problèmes familiaux avant de pouvoir réaliser son rêve.

 

El Inca

20 H

Ignacio Castillo Cottin / Vénézuéla / drame / 128 min / 2016 / espagnol avec sous-titres anglais

Une histoire d’amour tragique basée sur la vie du grand boxeur latino-américain Edwin ‘El Inca’ Valero.

‘La seule bataille qu’il ait perdue est celle contre lui-même.’

 

Accueil Imprimer cette page Twitter FaceBook Partager
 

Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2018, Université de Moncton. Tous droits réservés.