Faculté des sciences

Faculté des sciences

Programmes d'études

1er cycle

La physique a pour objet l'étude des lois fondamentales de la nature. Science fascinante, elle permet de comprendre le pourquoi et le comment des phénomènes complexes qui nous entourent. Ces connaissances sont indispensables dans plusieurs autres domaines scientifiques et technologiques. L'avancement et la recherche en physique sont donc des conditions essentielles au progrès technologique, que ce soit dans le domaine de la médecine, de l'électronique, des télécommunications ou de l'aérospatiale.

Le champ d'étude de la physique est vaste. À l'échelle microscopique les particules élémentaires (électron, proton, photon, etc.), le noyau atomique et l'atome sont essentiels pour comprendre la structure de la matière. Le transistor, le laser et certains matériaux de haute technologie ont été rendus possibles grâce à ces connaissances. À l'autre extrémité de l'échelle, l'astrophysique cherche à comprendre l'évolution de l'univers ainsi que la structure d'objets stellaires, tels les étoiles et les trous noirs.

L'une des spécialités du département est la photonique, un domaine de haute technologie en pleine émergence au Canada. L'industrie de la photonique est la force motrice des technologies de la fibre optique, des télécommunications et de l'imagerie. La demande de main-d'œuvre qualifiée dans ce secteur est forte et plusieurs de nos diplômés y travaillent déjà. Puisque le département bénéficie d'importantes subventions de recherche dans ce domaine, un nombre important d'étudiants et d'étudiantes y obtiennent un emploi d'été.

Durant un programme d'études au premier cycle en physique, les étudiants et étudiantes suivront des cours dans différents domaines de la physique : astronomie, mécanique, électromagnétisme, physique expérimentale, thermodynamique, physique moderne, mécanique quantique, astrophysique, optique moderne, physique nucléaire, physique de l'état solide, etc.

2e cycle

Notre département offre la maîtrise en physique (master). La durée normale de ce programme est de deux années et comporte normalement quatre cours ainsi qu'un travail dirigé de recherche menant à la rédaction d'une thèse de maîtrise. Les domaines de recherche que nous touchons sont:

• la physique des couches minces
  • les matériaux avancés
  • la photonique et l'optique linéaire
  • l'astrophysique stellaire.

Nous offrons un support financier à un certain nombre d'étudiant.e.s à chaque année. Si vous désirez effectuer une demande d'admission à ce programme, s.v.p. vous rendre ici. Nous vous encourageons de consulter le guide d'admission aux études supérieures pour obtenir plus d'information quant au processus d'admission à l'Université de Moncton.

3e cycle

Le Département de physique et d’astronomie offre également un programme de doctorat en sciences physiques qui s’adresse aux étudiants possédant un diplôme de maîtrise ès sciences en physique, génie physique, chimie ou dans tout autre domaine connexe. Le doctorat vise à former des chercheurs de haut niveau qui deviendront des chefs de file dans les domaines associés. La durée normale du programme de maîtrise est de deux années à temps plein, celle du programme de doctorat est de trois années à temps plein. Les cours de ces programmes sont offerts au campus de Moncton et la recherche peut se faire sur les campus d’Edmundston, Moncton et Shippagan.