Faculté des sciences

Faculté des sciences

Programmes d'études

Tous ces programmes viennent d'être mis à jour. Ils ont les caractéristiques suivantes :

• Plus conformes aux recommandations du sénat académique.
  • Plus conformes au curriculum définit par les associations professionnelles internationales reconnues dans le domaine, telles que IEEE, ACM. Ceci doit nous assurer une meilleure reconnaissance de nos programmes sur le plan international.
  • Plus diversifiés, ils offrent plus de cours optionnels en 3ème et 4ème année. De ce fait, ils correspondent mieux au besoin du marché du travail.
  • Plus flexibles, ils permettent une meilleure intégration des étudiant.e.s ayant des formations dans d'autres domaines comme le génie et l'administration qui utilisent une forte base en informatique.
  • Plus accessibles aux étudiant.e.s provenant du secondaire, du collège communautaire (option informatique), de la 1ère année en sciences.

Les cours optionnels informatiques (de sigle INFO) de la 3ème et la 4ème ont été répartis en cinq orientations modernes et très demandées sur le marché du travail. Ainsi, elles assurent aux étudiant.e.s un choix riche et intéressant. Aussi, elles leurs permettent d'orienter leur formation selon leur désir. Les cinq orientations sont les suivantes :

1. Conception et développement de logiciels
  2. Systèmes à base de connaissances
  3. Systèmes et réseaux de communication
  4. Système de gestion de l'information
  5. Technologies de l'inforoute

1. Conception et développement de logiciels

On y apprend à concevoir et à mettre en œuvre des logiciels qui répondent aux besoins de façon économique et appropriée. On y apprend à planifier les travaux et les coûts de développement de logiciels. On s'y familiarise aux critères de qualité des interfaces avec les utilisateurs et aux environnements de développement et aux générateurs de programmes. Les concepts portant sur la vérification, la validation et le contrôle de la qualité des logiciels sont enseignés.

Les cours de cette orientation sont:

1. IN4012 Analyse et développement orienté objet.
  2. IN4041 Analyse de performance, vérification et validation
  3. IN4029 Sécurité informatique
  4. IN4243 Les compilateurs
  5. IN4004 Principes de base de simulation
  6. IN4009 Applications en temps réel
  7. IN4014 Sujets choisis en développement de logiciel

2. Systèmes à base de connaissances

Les systèmes intelligents utilisent des langages de programmation, des méthodologies et des modèles formels pour simuler l'intelligence et le savoir humain. Parmi ses applications se trouvent la traduction automatique, les systèmes experts, la reconnaissance de la parole et de l'image, l'enseignement intelligemment assisté par ordinateur, etc.

1. IN4015 Intelligence artificielle
  2. IN4019 Traitement automatique du langage naturel
  3. IN4016 Développement des systèmes experts
  4. IN4038 Programmation logique et fonctionnelle
  5. IN4017 Introduction aux réseaux de neurones
  6. IN4018 Sujets choisis en systèmes intelligents

3. Systèmes et réseaux de communication

Le domaine des réseaux de communication est en fulgurante ascension. Son étude inclut la transmission des signaux, la détection des erreurs, les protocoles de communication et leur validation, ainsi que les modèles de réseaux locaux tels que, client-serveur, groupe de travail, etc. On y étudie aussi les méthodes d'organisation de systèmes afin de rendre ceux-ci plus efficaces et plus fiables.

1. IN4020 Introduction aux réseaux d'ordinateurs
  2. IN4025 Architectures avancées d'ordinateur
  3. IN4022 Réseaux locaux
  4. IN4035 Algorithmes et programmation pour les systèmes parallèles et distribués
  5. IN4009 Applications en temps réel
  6. IN4034 Algorithmes pour les systèmes distribués
  7. IN4021 Architectures de réseaux
  8. IN4024 Sujets choisis en architecture des systèmes ou réseaux.

4. Systèmes de gestion de l'information

Pour ceux et celles qui s'intéressent à la conception, l'implantation, l'interrogation et la gestion de grandes bases de données qu'elles soient relationnelles, réparties ou orientées objets.

1. IN4030 Bases de données relationnelles et réparties
  2. IN4035 Algorithmes et programmation pour les systèmes parallèles et distribués
  3. IN4029 Sécurité informatique
  4. IN4002 Applications client-serveur
  5. IN4004 Principes de base de simulation
  6. IN4001 Sujets choisis en gestion de l'information

5. Technologies de l'inforoute

Pour ceux et celles qui s'intéressent à la conception et au développement d'applications commerciales, pédagogiques, ou de loisir de haute qualité communicative sur l'inforoute.

Les cours de cette orientation sont :

1. IN4020 Introduction aux réseaux d'ordinateurs
  2. IN4002 Applications client-serveur
  3. IN4012 Analyse et développement orienté objet
  4. IN4006 Multimédia
  5. IN4453 Infographie
  6. IN4029 Sécurité informatique
  7. IN4007 Sujets choisis en technologie de l'inforoute

Documents pour s'inscrire à la maîtrise en informatique