Faculté des sciences

Faculté des sciences

Activités étudiantes

Activités étudiantesLes étudiantes et les étudiants du Département de chimie et biochimie ne font pas qu’étudier. Il y a toujours un peu de temps pour relaxer! Le Conseil Étudiant organise des activités pendant toute l’année universitaire pour permettre à tout le monde de se connaître. S’impliquer, c’est apprécier la vie universitaire!

Jeux de biochimie

Un événement annuel qui a lieu dans une différente université à chaque année. Une délégation de chez nous participe régulièrement et les photos ici sont du voyage de 2005 lorsque les Jeux étaient à Sherbrooke. C’est l’occasion de s’amuser comme des fous, comme tu peux le constater! Par ailleurs, les Jeux de biochimie ont eu lieu à l’Université de Moncton en 2003. (archives photos)

Semaine nationale de chimie

Au mois d’octobre, une semaine entière est dévouée à promouvoir la chimie au Canada. Avec l’aide de la Société Canadienne de chimie, on met l’emphase sur les carrières en chimie en montant des kiosques pour expliquer au public ce qu’il y a d’intéressant en chimie.

Pour en connaître plus, visite le site de la SCC. Ce site va ouvrir dans une nouvelle fenêtre alors après consultation, fermer cette nouvelle fenêtre pour revenir nous voir. (archives photos)

Semaine des Sciences

Habituellement en février, cette semaine permet à toute la Faculté des sciences de s’amuser et d’apprendre à se connaître. Il y a des activités sportives (Les Olympiades), des dégustations de mets régionaux (par exemple, les ployes du Nord-Ouest ou les poutines râpées du Sud-Est) et plein d’autres activités intéressantes.

Le couronnement de la Semaine des sciences est le banquet annuel. On se rencontre pour manger, jaser et avoir du plaisir. On en profite pour reconnaître un prof de la Faculté pour son excellence en enseignement des sciences (Prix Bernard Vanbrugghe, attribué aux 2 ans) ainsi qu’un étudiant ou une étudiante qui se distingue par son rendement académique et son implication dans le milieu (Prix d’excellence de la Faculté des fciences). (archives photos)

Activités mensuelles

Le conseil étudiant organise environ une ou deux activités par mois. On accueille les nouveaux venus, on se rencontre pour déguster de la pizza ou des tacos, on va jouer au billard, on fait des levées de fonds, et bien d’autres activités encore. On s’amuse, quoi! On a hâte de te connaître. (archives photos)

Portes ouvertes

Les journées Portes ouvertes sont organisées pour permettre au grand public de visiter le Département de chimie et biochimie. Il y a des guides pour aider les visiteurs, des démonstrations de laboratoire et des sessions d’explications concernant les divers instruments utilisés en chimie et en biochimie.

Concours de croissance de cristaux

C’est un concours national organisé par la Société Canadienne de chimie (SCC). Le conseil étudiant du Département de chimie et biochimie s’occupe du concours au niveau local. Les écoles qui veulent participer doivent contacter le conseil étudiant pour s’inscrire au concours.

Le but? Faire grandir le meilleur cristal. Plusieurs facteurs seront évalués par les juges: la grosseur, la forme, la clarté… Le meilleur cristal ne sera pas nécessairement le plus gros, mais le plus beau.

Pour plus d’information, visite le site de la SCC

Examen national de chimie

Cet examen est organisé par l’Institut de Chimie du Canada, et vise à identifier les étudiants qui excellent en chimie dans chacune des régions du Canada.

Pour plus d’information, visite le site de l’ICC.