Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 


Mon logement

Habiter en dehors du foyer familial est une étape importante de la vie. Tu peux choisir d’habiter dans un logement universitaire ou un logement hors campus. Assure-toi de profiter des nombreux conseils suivants sur la vie en logement.

Logement universitaire

Savais-tu que le Campus de Moncton possède quatre résidences et trois immeubles à appartements? Profite de la visite virtuelle pour te familiariser avec les types de studios, de chambres et d’appartements qui sont disponibles.

Il y a de nombreux avantages à choisir un logement universitaire.
• Électricité et chauffage inclus
• Internet sans fil à haute vitesse gratuit (sauf immeuble à appartements hors campus)
• Service de câblodistribution gratuit (sauf immeuble à appartements hors campus)
• Proximité des facultés et des services universitaires
• Bouffe-O-bus (service d’autobus gratuit qui t’emmène à l’épicerie chaque semaine)
• Contrat de location de 8 mois (possibilité de louer un logement pendant la période estivale)
• Activités et soirées sociales
• Ambiance propice aux études
• Personnel étudiant habitant en résidence qui est là pour t’aider
• Service de sécurité disponible 24 heures/jour, 7 jours/semaine
• Intégration universitaire facilitée

Consulte le Service de logement pour en apprendre davantage (tarifs, mode de paiement, demande de réservation en ligne, plans, visites, quoi apporter, procédures et règlements, date d’entrée et comment t’y rendre).

 

Logement hors campus

Il existe différents sites Internet pour trouver un logement ou un colocataire, dont Kijiji Moncton. Tu peux également consulter les journaux locaux. Des annonces sont aussi placées sur les babillards de différents édifices sur le campus.

Informe-toi auprès de Service Nouveau-Brunswick pour avoir des conseils et pour connaître les responsabilités des locataires et des propriétaires au Nouveau-Brunswick.

 

Ta vie en logement

Vivre dans un logement universitaire ou dans un appartement pour une première fois est non seulement synonyme de liberté et d’indépendance, mais aussi de changements et de nouvelles responsabilités. Assure-toi d’être bien préparée ou préparé et de connaître les services disponibles au Campus de Moncton pour t’aider à faire face aux nouveaux défis qui t’attendent.

Colocation
Partager un logement avec une ou un colocataire peut être très enrichissant. Mais, au quotidien, certains conflits et certaines frustrations peuvent faire surface. Pour éviter que ta colocation ne devienne une source de stress ou de déceptions, le Service de psychologie te propose des conseils pratiques. Aussi, pour apprendre à vous connaître, amusez-vous à répondre ensemble au questionnaire sur les habitudes de vie préparé par le Service de logement.

Repas
Pour t’éviter de manger de la malbouffe chaque jour ou de passer ton temps au restaurant, le Service de santé te fait une série de propositions pour ta nutrition, dont comment faire une épicerie économique tout en veillant à bien t’alimenter. Les Services alimentaires du Campus de Moncton t’offrent une variété de collations et des repas, sains, équilibrés et variés. Tu peux manger au resto-lounge « Le 63 » situé au Centre étudiant ou dans les différents casse-croûte qui se trouvent dans les édifices du campus.

Achats
Le Service de logement a préparé une liste qui te suggère quoi emporter dans un logement universitaire. Si tu as besoin de meubler ton logement non universitaire ou encore de garnir ta garde-robe pour la rentrée universitaire, tu n’as pas à débourser une fortune! Tu peux profiter des annonces de biens à vendre sur Kijiji Moncton. Pour économiser, profite aussi des ventes dans les magasins de la ville. De plus, si tu aimes créer ton propre style en dénichant des pièces uniques à bas prix, tu prendras plaisir à fouiller dans les magasins de vêtements usagés (friperies).

Budget
Selon ton type de logement, vérifie si les frais associés aux divers services (Internet, câble, téléphone, électricité, eau, etc.) sont compris dans ta location et prévois un budget pour les dépenses qui seront nécessaires. Utilise l’outil « Fais ton budget » pour bien gérer tes finances.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.