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Prise de notes

Tu es à la recherche d’une personne pour t’aider à compléter tes notes de cours?

Si tu es prêt ou prête à défrayer les coûts de ta poche ou avec l’aide d’une subvention, voici des renseignements sur comment recruter, sélectionner et embaucher une preneuse de notes ou un preneur de notes, ainsi que sur la démarche pour mettre fin à la prise de notes:

 

1. Recrutement

Préparer une offre d’emploi

Faire sa propre recherche

  • Vérifie dans ta classe pour voir s’il y a quelqu’un qui pourrait possiblement t’offrir ce service
  • Communique avec ta conseillère du Service d’accès pour voir si elle connait quelqu’un qui fait déjà la prise de notes pour ce cours spécifique
  • Demande à ta professeure ou ton professeur s’il peut envoyer un courriel à la classe ou alors faire une annonce en salle de classe (de façon anonyme) pour trouver une personne intéressée pour faire la prise de notes (si la professeure ou le professeur accepte de le faire)

Afficher une offre d’emploi

*Pour plus d’information au sujet des avis d’offres d’emploi, contacter Daniel Grant du Service de recherche de travail au 506-858-3739 ou daniel.grant@umoncton.ca

 

2. Sélection d’une candidature

Quand tu as reçu une ou deux candidatures, communique avec ces personnes pour leur poser des questions :

  • Est-ce que tu rédiges habituellement tes notes de cours à l’ordinateur? Sinon, est-ce que tu es en mesure de le faire pour ce cours?
  • Est-ce que tu peux m’envoyer un exemple de tes notes de cours?
  • Est-ce que tu as déjà offert un tel service auparavant?

 
*Tu peux aussi demander de recevoir des références (ex : d’un employeur ou d’un membre du corps professoral de l’UdeM) afin de vérifier si cette personne est qualifiée et/ou répond à tes critères d’embauche.

Rencontre la personne candidate afin de déterminer si vous pourriez bien travailler ensemble.

  • Explique à la personne quel format de notes de cours tu préfères. Demande-lui si elle est en mesure de te fournir de telles notes chaque semaine.

 

3. Embauche d’une personne

Quand tu auras décidé d’embaucher la personne, assure-toi que les détails suivants sont confirmés avant le début de la prise de notes:

  • Salaire ou montant pour la prise de notes
  • Modalités de paiement (ex : payer en argent comptant à la fin de la session)
  • Méthode de transmission des notes de cours (ex : par courriel)
  • Moyen de communication, au besoin (ex : rencontre, courriel, appel ou texto)
  • Plan en cas d’absence durant un cours
  • Responsabilités, rôles et limites du poste*

 
*Pour éviter des conflits ou de la confusion, il est très important de clarifier le rôle de chacun. Vous pouvez même signer un formulaire d’entente et d’engagement qui explique votre rôle et vos responsabilités respectives, si nécessaire. Voici un exemple que tu peux utiliser et/ou modifier pour répondre à tes besoins: Exemple d'entente et engagement pour prise de notes
 

4. Fin de la prise de notes

Quand mettre fin à la prise de notes?

  • À la fin de la session (comme prévu)
  • Quand tes buts sont atteints et que tu n’as plus besoin d’aide
  • Si l’une des deux personnes ne veut ou ne peut plus continuer
    • L’une des deux personnes se retire du cours
    • Les notes de cours ne sont pas satisfaisantes (suite à quelques suivis)
    • La preneuse de notes ou le preneur de notes n’est plus disponible
  • Si l’une des deux personnes agit de manière non professionnelle
    • Ne respecte pas les politiques ou règlements universitaires
    • Agit de manière non appropriée

Comment mettre fin à la prise de notes?

  • Avise la preneuse de notes ou le preneur de notes par le moyen de communication préétablie (rencontre, courriel, appel ou texto)
  • Explique-lui les raisons qui vous motivent à mettre fin à la prise de notes
  • Assure-toi de payer raisonnablement la preneuse de notes ou le preneur de notes, selon le nombre de notes de cours remis

 

 

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