Recherche

L’Université de Moncton croit fermement que la renommée d’une université se construit en bonne partie en offrant des activités de recherche méritoires.

Notre institution compte quelque 33 centres, chaires et instituts de recherche, ce qui contribue à créer un milieu propice à l’avancement des connaissances et à favoriser la collaboration entre les chercheuses et chercheurs et les divers partenaires dans la société. Les activités dans ce secteur sont coordonnées par la Faculté des études supérieures et de la recherche.

En fonction de ses responsabilités envers la communauté acadienne et francophone, son emplacement géographique et son désir d’exercer un leadership dans un monde qui s’identifie de façon croissante avec l’industrie du savoir, l’Université de Moncton trace des voies de recherche importantes dans divers domaines.

Au cours des dernières années, elle a identifié un certain nombre d’orientations et d’axes de développement en recherche, entre autres, les études acadiennes et milieux minoritaires, l’environnement, la santé, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que l’optique et les matériaux de pointe.

Même si notre institution donne priorité à un nombre restreint de voies, elle reconnaît la valeur des projets de celles et ceux dont les champs d’expertise ne se situent pas parmi les domaines prioritaires et qui font preuve d’excellence dans leurs travaux de recherche et de créativité. L’Université de Moncton appuie également la recherche appliquée et fondamentale dans tous les domaines.

S’élevant à plus de 12 millions de dollars par année, le financement accordé à la recherche provient essentiellement des grands conseils, des institutions gouvernementales, d’entreprises et d’organismes publics. De plus, l’Université de Moncton investit plus de 3 millions de dollars par année au soutien à la recherche.

Stratégie institutionnelle

Stratégie institutionnelle de recherche

Consulter le document
Bureau de soutien à l'innovation

Bureau de soutien à l'innovation

Le Bureau de soutien à l'innovation (BSI) a pour mandat de maximiser les bénéfices pour la société des activités de recherche et développement effectuées par les professeurs et les chercheurs de l'institution. Son rôle principal en est un de liaison tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Université, dans une optique de transfert technologique. Le BSI relève du Vice-recteur adjoint à la recherche (VRAR et FESR). Le BSI souhaite une collaboration étroite avec l'industrie et les organismes externes.

En savoir plus
FESR

Faculté des études supérieures et de la recherche

À la fois faculté des études supérieures et bureau de la recherche, la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR) de l’Université de Moncton contribue activement à la promotion des connaissances et du savoir. Lancez-vous le défi d’aller plus loin avec nous et participez à la création d’un avenir prometteur.

En savoir plus

Source URL: http://umoncton.ca:8080/umcm-personnel/recherche