Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Suivez-nous

Foire aux questions

Voici quelques questions dont vous vous posez peut-être au sujet des logements universitaires :

Q. J'aurai un ou deux colocataires, est-ce que je peux connaître son/leurs nom(s) ?
R. En raison de la loi sur l'accès à l'information, nous ne sommes pas en mesure de vous donner le nom de votre colocataire. Par contre, sur demande à la mi-août, nous pourrons donner votre adresse courriel à votre(s) futurs colocataires et il(s) ou elle(s) aura/auront l'option de vous contacter.

Q. Mes parents viennent me visiter, est-ce qu'ils peuvent passez la nuit ?
R. Les invités sont les bienvenus de rester pendant quelques nuits si votre/vos colocataire(s) est/sont d'accord(s). Vous pouvez consulter les règlements à cet effet pour plus d'information.

Q. Est-ce qu'il y a le service d'Internet, de câblodistribution et de téléphone dans ma chambre ?
R. Le service d'Internet sans fil à haute vitesse est disponible sur le campus et ce sans frais. Le service de câblodistribution de base est également inclut dans les résidences. Le service de téléphone pour les appels locaux est disponible seulement à la Résidence Lafrance. Pour les trois autres résidences, vous devrez vous connecter avec Bell Aliant. Le service d'Internet, le service de téléphone et le service de câblodistribution ne sont pas inclut dans les immeumbles à appartements. C'est la responsabilité du locataire de communiquer avec Bell ou Rogers. 

Q. Est-ce que je dois nettoyer ma chambre ?
R. Oui, les locataires sont responsables de garder leurs chambres propres. Les endroits communs sont nettoyés par le Service d'entretien et réparation mais nous vous demandons quand même de garder ces endroits propres par respect envers les autres.

Q. Il y a un bris (ex. trou, toilette qui coule) dans mon logement, qu'est-ce que je fais ?
R. Vous devrez aller voir le ou la gérant(e) ou assistant(e) gérant(e) de l'édifice et remplir une feuille d'autorisation de réparation. Les employés du Service d'entretien et de réparation iront faire la réparation sans avis du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30. Si le ou la gérant(e) ou assistant(e) gérant(e) n'est pas disponible et que c'est un bris dont vous jugez urgent (ex. toilette bouchée, fuite d'eau, problème d'électricité), veuillez S.V.P. communiquer avec le Service de sécurité au (506) 858-4100.

Q. Qu'est-ce qui est fourni dans mon logement ?
R. Tous les logements sont équipés d'un lit, d'un bureau de travail, d'une chaise et d'une poubelle. Vous pouvez visiter la section Visite Virtuelle pour plus d'information à ce sujet.

Q. Est-ce que je peux enlever les meubles de mon logement ?
R. Les meubles et les objets qui sont dans les résidences ou appartements doivent y rester. Nous pouvons par contre enlever les lits dans les appartements. Vous devez en parler avec le ou la gérant(e) de l'édifice.

Q. Est-ce que je peux décorer mon logement ?
R. Oui, nous encourageons les locataires à personnaliser leurs espaces. Nous demandons par contre aux locataires de ne pas utiliser de clous ou de ruban gommé. Nous demandons d'utiliser des crochets 3M et de les laisser sur les murs à la sortie du logement.

Q. Est-ce qu'il y a des réfrigérateurs ?
R. Un réfrigérateur est inclus dans chaque logement sauf les Types 1 et 2 de la Résidence Lefebvre car les locataires ont accès à la cuisine commune de leur étage.

Q. Est-ce qu'il y a un étudiant qui s'occupe des résidences ?
R. Selon la résidence, un ou deux employés étudiants sont formés pour aider les locataires à s'intégrer à la vie universitaire et pour garder une bonne atmosphère dans l'édifice. Ce sont des personnes avec qui vous pouvez parler de tout et de rien (en toute confidentialité bien sûr).

Q. Où dois-je placer mes déchets ?
R. Les bacs à ordures se trouvent à l'extérieur de votre édifice. Il est important de suivre la directive des sacs bleus, verts et clairs. Veuillez suivre le lien suivant afin d'en connaitre d'avantage sur le sujet: https://www.umoncton.ca/umcm-logement/node/244

Q. Est-ce que je peux apporter ma voiture ?
R. Oui, vous pouvez consulter les frais de stationnement sur le lien suivant : http://www.umoncton.ca/umcm-materielles/files/umcm-materielles/wf/wf/ANNEXE_A.pdf

Q. Est-ce que les animaux sont permis en résidence ?
R. Quoique nous aimions bien les animaux, ceux-ci ne sont pas permis en logement universitaire. Vous pouvez toujours faire du bénévolat à la SPCA!

Q. Est-ce que je devrais me procurer de l'assurance sur mes choses personnelles ?
R. L'Université de Moncton n'est pas responsable des dommages encourus aux biens personnels des locataires. Par conséquent, il est fortement recommandé que la ou le locataire fasse l'acquisition d'une police d'assurance pour couvrir ses biens personnels. Vous pouvez vérifier avec les assurances de vos parents car il se peut que vous soyez couvert.

Q. Est-ce que les résidences sont ouvertes pendant la période des Fêtes (Noël) ?
R. Le contrat de location se termine le 20 décembre 2018 et recommence le 3 janvier 2019. Le campus est fermé pendant cette période et il y a seulement un agent de sécurité sur place. Pour des raisons jugées valables, le locataire pourra demeurer dans son logement universitaire. 

Q. Comment puis-je m'intégrer à la vie universitaire à l'Université de Moncton ?
R. Il y a plusieurs façons pour les locataires de s'intégrer à la vie universitaire. Nous vous suggérons de rencontrer vos voisins, d'utiliser les endroits communs afin de rencontrer les autres locataires, de participer aux activités organisées par l'équipe du logement et par le campus et d'adhérer au comité social de votre résidence.

Q. Qu'est-ce que je dois faire si je perds une ou plusieurs clés ?
R. Vous devez vous rendre au bureau du Service de logement au local 117 de Médard-Collette. Nous pourrons alors effectuer un changement de serrure. Des frais s'appliqueront.

Q. Est-ce qu'il y a une date limite pour payer les frais de logement ?
R. Les frais sont payables en deux versements égaux. Le premier versement doit être fait avant le 14 septembre 2018 et le deuxième versement avant le 25 janvier 2019.

Q. J'ai donné un dépôt de 200 $ pour réserver mon logement, est-ce que je vais le recevoir à nouveau ?
R. Le dépôt de 200 $ sera remis comme paiement contre vos frais universitaires en janvier 2019.

Q. Je peux arriver à partir de quelle date ?
R. La rentrée de septembre se fait à partir de 9 h le samedi 1er septembre et la rentrée de janvier se faire à partir de 10 h le jeudi 3 janvier 2019. Vous pouvez vous rendre directement à votre édifice pour recevoir vos clés. Une lettre de bienvenue avec plus d'information sera envoyée par courriel.

Q. J'ai des idées pour des activités en résidences/appartements, est-ce que je peux les partager ?
R. Nous aimons toujours entendre vos idées!  Vous pouvez passer au bureau du Service de logement, nous envoyer un message à logement@umoncton.ca ou encore contacter la coordonnatrice à l'animation.

Q. J'ai encore des questions, avec qui dois-je communiquer ?
R. Si vous avez encore des questions, vous pouvez communiquer avec Brenda au Service de logement au (506) 858-4663. Elle est toujours heureuse de vous aider! Vous pouvez également regarder l'ABC des logements

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.