Prévention générale

Le meilleur moyen de prévenir la maladie est d’éviter d’être exposé au coronavirus et de mettre en œuvre des pratiques qui aident à réduire sa propagation.  Voici des exemples :

Distanciation physique

• Restez à au moins 2 mètres des autres personnes.  N’oubliez pas que certaines personnes sans symptômes peuvent quand-même propager le virus.
  • Évitez les foules et les rassemblements.

Port du masque

• Vous pouvez transmettre la COVID-19 à d'autres personnes même si vous ne ressentez aucun symptôme. Le port du masque en public protège les autres en cas d'infection.
  • Respectez les affiches et la politique de l’Université de Moncton au sujet du port du masque sur le campus et en logement universitaire.
  • Continuez à garder au moins 2 mètres entre vous et les autres. Le port du masque ne remplace pas la distanciation physique.

Hygiène et étiquette respiratoire

• Portez le masque qui vous a été distribué à la Rentrée et nous vous recommandons de vous en acheter de surplus.  Si vous êtes à un endroit où vous ne portez pas de masque et que vous toussez ou éternuez, utilisez l’intérieur de votre coude.
  • Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes. Cela devrait être fait souvent, en particulier après s'être mouché le nez, avoir toussé ou éternué, ou avoir été dans un lieu public.
  • Si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon, nettoyez-vous les mains avec un désinfectant pour les mains contenant au moins 60% d'alcool.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.  Évitez aussi tout contact personnel avec des personnes malades.
  • Évitez de partager de la nourriture, des tasses ou des ustensiles.
  • Dans la mesure du possible, évitez de toucher les surfaces à contact élevé dans les lieux publics.
  • Minimisez votre manipulation d’argent comptant.
  • Nettoyez souvent votre cellulaires et votre tablette.

Nettoyez et désinfectez

Soyez conscient

• Soyez conscient de votre santé. Si vous ressentez des symptômes, restez chez-vous, sauf pour obtenir des soins médicaux.
  • Si les symptômes persistent et que vous devez vous auto-isoler, veuillez avertir le Service de logement ou le Service de sécurité et prenez connaissance du protocole d’auto-isolement.
  • Soyez conscient avec qui vous avez des contacts étroits, en particulier pendant de longues périodes, afin que la recherche des contacts puisse être effectuée si vous devenez symptomatique.

L'Université a développé des affiches pour vous rappeler les protocoles de prévention à suivre.  Vous pouvez les voir ici.