Vol. 48, no 26
22 mars 2018
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La photo nous fait voir des étudiantes et étudiants faisant partie de la cohorte des Jeux de la Francophonie 2021 en compagnie de la très honorable Michaëlle Jean et d’autres dignitaires.
L’Université de Moncton dévoile sa cohorte des Jeux de la Francophonie 2021
L’Université de Moncton a dévoilé, cet après-midi, sa cohorte des Jeux de la Francophonie 2021. Les étudiantes et étudiants la composant sont originaires des quatre coins de la Francophonie et auront l’occasion, lors de leur parcours universitaire, de développer leurs compétences et de collaborer de près au succès de l’organisation et de la tenue des Jeux qui se dérouleront à Moncton et à Dieppe du 23 juillet au 1er août 2021. La très honorable Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) était présente pour l’occasion.

« L’Université de Moncton est ouverte à l’international depuis toujours et elle a su former des générations d’étudiantes et d’étudiants francophones de tous les horizons qui excellent dans plusieurs domaines, mentionne la très honorable Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’OIF. Cette cohorte illustre un engagement de l’Université de Moncton et de ses partenaires envers et pour la diversité culturelle et linguistique. »

Un total de 22 étudiantes et étudiants font partie de cette cohorte, dont 16 sont originaires de pays membres de la Francophonie. Ces étudiantes et étudiants internationaux bénéficieront d’une bourse unique pour couvrir leurs frais d’inscription différentiels pour la durée de leurs études au sein du programme de gestion du loisir, sport et tourisme.

« Ces étudiantes et étudiants auront l’occasion de faire leur stage final au sein du Comité organisateur des Jeux de la Francophonie 2021 et d’y travailler durant la tenue des Jeux, ajoute le recteur et vice-chancelier par intérim de l’Université de Moncton, Jacques Paul Couturier. C’est une excellente occasion pour eux de mettre en pratique la matière apprise durant leur cursus universitaire. »

Les étudiantes et étudiantes de l’Université de Moncton membres de cette cohorte sont présentement inscrites et inscrits en première année du programme de baccalauréat en gestion du loisir, sport et tourisme.

« Le Comité national organisateur des Jeux de la Francophonie 2021 désire souligner le leadership de l’Université de Moncton dans la création de la cohorte de 2021. Ce parcours sera à la fois une expérience riche pour les étudiantes et étudiants composant cette cohorte et un appui de taille envers l’équipe organisatrice des Jeux, » mentionne Eric Larocque, directeur général du Comité national organisateur des Jeux de la Francophonie 2021.

L’Université de Moncton et les villes de Moncton et de Dieppe joueront un rôle clé tout au long du processus d’organisation ainsi que lors du déroulement des Jeux.

L’Université de Moncton pourra compter sur l’appui financier de la province du Nouveau-Brunswick et du Comité national organisateur des Jeux de la Francophonie 2021, qui a permis à la cohorte et au programme de bourses de voir le jour. L’Université souligne également l’apport de partenaires institutionnels de la Francophonie, qui ont permis de faire valoir cette occasion à l’échelle mondiale, soit la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), ainsi que le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF).
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Rangée supérieure, de gauche à droite : Robert LeBlanc, vice-doyen de la Faculté de droit de l'Université de Moncton; Éric Labelle-Eastaugh, directeur de l’Observatoire international des droits linguistiques de l’Université de Moncton; et André Samson, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université de Moncton. Rangée inférieure : L’honorable Francine Landry, députée de Madawaska-les-Lacs-Edmundston, ministre du Développement économique, ministre responsable de la Francophonie et ministre responsable d’Opportunités NB; La très honorable Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie; et Jacques Paul Couturier, recteur et vice-chancelier par intérim de l’Université de Moncton
Signature d’un protocole d’entente pour l’Observatoire international des droits linguistiques
La très honorable Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Université de Moncton et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont procédé à la signature d’un protocole d’entente de quatre ans visant à faire de l’Observatoire international des droits linguistiques de l’Université de Moncton un partenaire-clé de l’OIF.

« Je me réjouis du protocole d’entente et de collaboration qui a été signé, mentionne la très honorable Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’OIF. Cette entente illustre la volonté des partenaires canadiens d’agir au sein de l’OIF, qui rassemble dans une coopération toujours plus vigoureuse 84 États et gouvernements sur les cinq continents riches de la diversité de leurs apports singuliers, de leurs traits de civilisation et de leurs expériences. »

« Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est fier de signer ce protocole d’entente hautement significatif pour la province en matière de Francophonie internationale », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « Cette entente permettra de mettre en valeur et de partager l’expertise néo-brunswickoise en matière de langues officielles et de minorités linguistiques avec d’autres pays, en plus de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’OIF en matière de diversité culturelle et linguistique. »

« Ce protocole vise à développer de nouvelles initiatives et à mettre en œuvre des initiatives recommandées par le nouveau dispositif d’observation des dynamiques culturelles et linguistiques au sein de la Direction de la langue française, culture et diversité de l’OIF, et ce, en complémentarité avec l’Observatoire de la langue française, » fait savoir le recteur et vice-chancelier par intérim, Jacques Paul Couturier.

Le rôle de l’Observatoire international des droits linguistiques est de développer, d’appuyer et de promouvoir la formation et la recherche en matière de droits linguistiques dans les programmes de la Faculté de droit de l’Université de Moncton et sur les scènes provinciale, nationale et internationale.
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Marc-André LeBlanc, directeur général de la FJFNB; Sue Duguay, présidente de la FJFNB; Jean-Paul Loyer, directeur général de la gestion stratégique de l’effectif étudiant de l’Université de Moncton; et Jacques Paul Couturier, recteur et vice-chancelier par intérim de l’Université de Moncton.
L’Université de Moncton et la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick renouvellent leur partenariat
L’Université de Moncton et la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) ont signé, le 20 mars 2018, le renouvellement de leur partenariat.

Depuis plusieurs années, l’Université de Moncton et la FJFNB s’engagent avec fierté dans un partenariat pour l’épanouissement de la jeunesse acadienne et francophone de la province. Ce partenariat prend la forme de bourses d’études et de diverses activités de collaboration et une contribution aux activités de la FJFNB.

« Nous sommes très fiers des liens forts qui nous unissent à l’Université de Moncton. Par cette entente, elle reconnaît et contribue à l’atteinte de notre mission », indique Sue Duguay, présidente de la FJFNB. « Les ponts que nous bâtissons ensemble contribuent au dynamisme de l’Acadie et de la francophonie chez les jeunes du Nouveau-Brunswick. »

« L’Université de Moncton est fière de renouveler ce partenariat et d’appuyer financièrement la jeunesse francophone du Nouveau-Brunswick, a mentionné le directeur général de la gestion stratégique de l’effectif étudiant de l’Université de Moncton, Jean-Paul Loyer. Les initiatives de la FJFNB contribuent grandement à l’épanouissement de la relève d’ici et forment les leaders de demain. Nous sommes heureux d’y prendre part. »

Parmi les engagements de l’Université de Moncton en tant que partenaire pour l’ensemble des activités de la FJFNB l’année, elle accordera une bourse de 7500 $, répartie entre les gagnantes et gagnants du concours musical Accros de la chanson pour les catégories Solo et Groupe. Des bourses seront également accordées aux membres du Conseil de direction de la FJFNB ainsi qu’aux représentantes et représentants régionaux.

De plus, l’Université de Moncton appuie la tournée Participation citoyenne, livrée durant l’hiver 2018 par la FJFNB dans les écoles secondaires francophones de la province. Enfin, la FJFNB reconnaît l’Université de Moncton en tant que commanditaire Platine d’Accros de la chanson et partenaire du Colloque Équinoxe.
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La photo nous fait voir les récipiendaires des prix des meilleurs rendements et des prix de mérites.
La Soirée des mérites de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires souligne le succès des étudiantes et des étudiants
Tenue le 23 février dernier, la Soirée des mérites de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (FSSSC) a permis de reconnaître les étudiantes et les étudiants qui se sont distingués grâce à leur rendement exemplaire et à leur engagement dans la vie étudiante ou en tant que bénévole dans la communauté.

Voici la liste des récipiendaires :

Meilleur rendement selon leur programme au 1er cycle

Baccalauréat en science infirmière
Phanya Phanor, Kadiatou Djidja Diallo, Maude Robichaud et Noémie Chiasson

Baccalauréat en sciences de kinésiologie
Julie Gaudet, Étienne Faucher-Simard, Natalie Fleming, Myriam Cyr, Gilles Fougère et Vincent Bouchard

B.E.P.-B. Éd (majeure en éducation physique)
Janie Caissie, Janie Poitras et Marc-Anthony Therrien

Baccalauréat en gestion du loisir, sport et tourisme
Sabrina Picard, Carl Marois et Sahaza Hajaina Rasolonjatovo.

Baccalauréat ès sciences (nutrition)
Manouchka LeBlanc, Elyssa Boudages, Cora-Lee LeBlanc et Jasmine LeBlanc

Baccalauréat ès arts (majeure en études familiales)
Martine McIntyre

B.A.-B.Éd. (majeure en études familiales)
Isabelle Léger

Baccalauréat ès arts (spécialisation psychologie)
Jessica Bohnet, Christelle Frenette et Geneviève Gallant

B.A. majeure psychologie
Marie-Michelle Collin, Jasmine Levesque et Emma Melanson, Natasha Levesque, Isabelle Blais et Cynthia Cyr


Meilleur rendement selon leur programme au 2e cycle

M. en science infirmière (thèse)
Christine Bernard, Mélanie Blanchard, Jessica Doucet, Véronique Haché, Christine Bonenfant et Sylvie Melanson

M. en science infirmière (IIP)
Josée-Anne Mallet, Céline Michaud et Lissa LeBlanc

M. ès art (psychologie)
Amy Desjardins et René-Pierre Sonier


Meilleur rendement académique selon leur programme au 3e cycle

D. en psychologie — profil professionnel
Virginie Daigle, Michelle Arsenault et Dominique Savoie


Implication à la FSSSC et au CFMNB

Étudiantes et étudiants de l’École de kinésiologie et de loisir se démarquant grâce à leur implication remarquable au sein de la Faculté
Gabrielle Ouellette, Jaber Najim et Shanie Roy

Étudiantes et étudiants de l’École de psychologie se démarquant grâce à leur implication remarquable au sein de la Faculté
Isabelle Blais, Angèle LeBlanc et Jewel Robichaud

Étudiantes et étudiants de l’École de science infirmière se démarquant grâce à leur implication remarquable au sein de la Faculté
Brigitte Barry, Véronique DeGarie et Alexanne Cormier

Étudiantes et étudiants de l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales se démarquant grâce à leur implication remarquable au sein de la Faculté
Jacklyn Perron, Pascale Francoeur-Pelletier et Josiane Martin

Étudiantes et étudiants du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick se démarquant grâce à leur implication remarquable
Dax Bourcier, Geneviève Cormier et Katia Laforge


Étudiante se démarquant grâce à son esprit d’équipe et sa performance sportive
Carol-Ann MacDonald


Choix de la doyenne
Pascale Francoeur-Pelletier


Professeure de l’année à l’école de science infirmière
Lucie-Anne Landry
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Les Printemps de l’École 2018
L’École des hautes études publiques (HEP) de l’Université de Moncton vous invite à son 2e Printemps de l’École le vendredi 13 avril 2018 de 9 h à 17 h au local 136 du pavillon Léopold-Taillon.

L’objectif de cette journée d’ateliers est de favoriser la circulation des connaissances sur des thèmes d’importance pour la communauté, tout en permettant aux actrices et acteurs et aux chercheuses et chercheurs d’horizons divers de développer des collaborations ou plus simplement de dialoguer entre eux. Les Printemps cherchent également à ouvrir la recherche universitaire à un public varié. Chercheuses, chercheurs, professeures, professeurs, étudiantes, étudiants, décideuses, décideurs, membres et responsables d’organismes communautaires, citoyennes et citoyens sont les bienvenus dans ce que nous avons conçu comme un dialogue large, convivial, démocratique et ouvert.

Cinq ateliers seront à l’horaire durant cette journée :

Se débrouiller par ses propres moyens : discussion portant sur le livre de Donald J. Savoie
• Gestion des soins de santé
• Développement dans un milieu (bilingue) en région périphérique : enjeux dans le contexte d’un référendum portant sur le statut de la Nouvelle-Calédonie
• La taxe carbone
• Tendances récentes en relations internationales

L’entrée est libre, mais il faut s’inscrire pour assister à l’événement.

Le programme provisoire et des informations supplémentaires sont disponibles en ligne.
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Banquet annuel de la Faculté d’ingénierie
Le Banquet annuel de la Faculté d’ingénierie aura lieu le samedi 7 avril prochain, à compter de 17 h 30 à l’hôtel Delta Beauséjour (salle de bal A/B) à Moncton.

Cet événement annuel permet de souligner les faits saillants de l’année en présence des étudiantes et étudiants, du corps professoral, du personnel de la Faculté et de membres de L’alUMni. La Faculté favorise le développement des liens qu’elle entretient avec ses anciennes et anciens, les industries régionales et ses partenaires. Le Banquet est la plateforme idéale pour renforcer ces liens. L’année dernière, 350 personnes ont assisté au Banquet, dont environ 125 anciennes et anciens.

Cette année, l’ancien de l’année et conférencier d’honneur sera Jacques Bourque, ing. (ingénierie civile, 1980). M. Bourque a travaillé pendant toute sa carrière dans l’industrie pétrolière. Il a notamment été vice-président de la multinationale Schlumberger. M. Bourque fera un survol de sa carrière et de ses expériences professionnelles avec les membres de l’assistance.

De plus, une invitation toute spéciale est lancée aux classes de 1978 (40 ans), de 1988 (30 ans), de 1993 (25 ans), de 1998 (20 ans) et de 2008 (10 ans).

Lors de cette soirée, la Faculté présentera les finissantes et finissants de sa 49e promotion, décernera des prix et des mentions de distinction aux étudiantes et étudiants et rendra hommage à son ancien de l’année. L’Association des étudiantes et étudiants de génie de l’Université de Moncton remettra également des mentions de reconnaissance. Le tout se terminera par une activité divertissante organisée par les finissantes et finissants de 2018.

Le coût des billets réguliers est de 70 $ et de 45 $ pour les étudiantes et étudiants. Pour les retours de classe, les tables sont offertes au coût de 650 $. Vous pouvez vous procurer vos billets en vous rendant au secrétariat de la Faculté jusqu’au 3 avril 2018 ou en téléphonant au 506-858-4300.
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Les étudiantes et les étudiants coop en stage pour la session d’hiver se démarquent chez les employeurs
Une session de stage est en cours pour plusieurs étudiantes et étudiants coop de l’Université de Moncton. En soulignant la Semaine nationale de l’enseignement coopératif, le Bureau de l’enseignement coopératif souhaite partager quelques photos prises lors des suivis mi-stage durant le début mars.

Rebekah Strang, étudiante coop en biochimie, sous la direction du professeur Nicolas Pichaud, est en stage relié à la biologie cellulaire. Elle utilise différentes techniques de pointe afin d’identifier la présence de certaines voies métaboliques et de caractériser l’effet de différents lipides sur le métabolisme de la mouche à fruit. Le profil lipidique ainsi que le métabolisme énergétique de cet organisme à la suite d’une exposition à différents types d’acides gras polyinsaturés est analysé.

Babacar Sadikh Mbodj, sous la supervision de Jeannine Belliveau, de l’équipe Socrate, prépare le terrain pour une mise à jour majeure du système de gestion de l’information universitaire.

Khadietou Ndiaye une étudiante coop en génie électrique est stagiaire en recherche avec Bombardier aéronautique où elle contribue à la modélisation de la plateforme de calculateurs en réseau.

Mindy St-Laurent est stagiaire coop en comptabilité, sous la supervision de Maggie Bossé, au cabinet comptable Nadeau Picard Associés.

Josias Samadoulougou est un stagiaire coop au MBA sous la supervision de Jan Ward à VESTCOR, à Fredericton.

Djenabou Barry est une stagiaire coop en informatique appliquée à Premier Tech sous la supervision d'Emmanuel Dugas-Gallant. Elle a l’occasion de travailler avec les outils et méthodologies à la fine pointe de la technologie : C#, RESTful APIs, nodeJS, Docker, Angular, iOS et Cloud (Azure). Son esprit analytique lui permet de concevoir, de modifier, d’implanter, de documenter et de supporter des solutions informatiques Full Stack.

Glory Nzimbu Lubamba est un étudiant coop en systèmes d’information organisationnels avec iA Groupe financier, au Québec.

Les stagiaires coop apprécient leurs expériences coop. En quittant temporairement les salles de classe, ils apprennent continuellement sous la supervision d’une professionnelle ou d’un professionnel, sont productifs et bien sûr surmontent des défis reliés à leurs domaines d’études respectifs. Voilà l’avantage coop, un complément de formation pour la préparation pour sur le marché du travail.
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4e activité para-académique Défi équipe de soins et de services en santé DES3-2018
Près d’une cinquantaine de participantes et participants, notamment des étudiantes et étudiants ainsi que des professeures et professeurs des programmes de santé de l’Université de Moncton, du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et du Collège communautaire de Dieppe, ont pris part à la 4e activité para-académique Défi équipe de soins et de services en santé (DES3-2018) le 23 février dernier à l’Université de Moncton.

La complexité des besoins en santé nécessite une collaboration étroite entre la personne, ses proches, les professionnelles et professionnels et les autres intervenantes et intervenants en santé. Cette activité permet donc à la communauté étudiante de mieux centrer son approche sur l’engagement de la famille, et ainsi de répondre de façon plus efficace aux besoins des patientes et patients, tout en respectant leurs valeurs et préoccupations. Pour ce faire, chaque équipe formée d’étudiantes et d’étudiants de divers programmes écoute le témoignage de la famille, identifie les priorités et présente ensuite les suggestions en plénière.

Cette activité, une collaboration entre les trois établissements, s’inscrit dans le cadre d’un projet du Consortium national de formation en santé (CNFS) visant l’intégration de la collaboration interprofessionnelle aux programmes de formation en santé.

L’activité du DES3-2018 est rendue possible grâce à l’appui de Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.
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Présentation de séminaire de thèse de doctorat en psychologie
L’étudiant Philippe Rousselle, sous la direction du professeur François Vigneau, fera une présentation de séminaire de thèse de doctorat en psychologie le mercredi 11 avril à 10 h au local 536 du pavillon Léopold-Taillon.

Sa thèse a pour titre Étude différentielle et prédictive de la réussite universitaire chez les francophones au Nouveau-Brunswick.
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Présentation de séminaire de thèse de maîtrise en psychologie
L’étudiante Adèle Gallant, sous la direction de la professeure Annie Roy-Charland, fera une présentation de séminaire de thèse de maîtrise en psychologie le mercredi 11 avril à 10 h au local 458 du pavillon Léopold-Taillon.

Sa thèse a pour titre À la recherche du point tournant développemental dans le traitement perceptuel-attentionnel de la peur et de la surprise : une étude chez les adolescents.
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Présentation de séminaire de thèse de maîtrise en psychologie
L’étudiante Arielle Doiron, sous la direction de la professeure Jalila Jbilou, fera une présentation de séminaire de thèse de maîtrise en psychologie le lundi 26 mars à 10 h au local 504 du pavillon Léopold-Taillon.

Sa thèse a pour titre Psychothérapie adaptée aux besoins des hommes ayant vécu un syndrome coronarien aigu: Une étude qualitative exploratoire auprès de psychologues du Nouveau-Brunswick.
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Documentaire sur le choix du français en Louisiane
Le documentaire Le choix de Théo de Thomas Gauvin sera présenté le mercredi 28 mars 2018, au local 206 du pavillon des Arts, de 11 h 30 à 13 h. Vous êtes libres d’y apporter votre repas.

Résumé
« Un duo d’enseignants français a suivi pendant deux ans les acteurs de la résurgence du français en Louisiane : professeurs, militants, politiciens, étudiants et parents d’élèves […] Au fil d’entretiens avec le responsable du Département de l’éducation, le sénateur francophile Eric LaFleur, le poète cajun Zachary Richard, d’anciens directeurs du CODOFIL et nombre d’enseignants et de parents d’élèves, les deux réalisateurs mettent en avant la force du bilinguisme en Louisiane et à l’étranger. »

Cette activité est organisée par le Département de traduction et des langues en collaboration avec le Centre de recherche en linguistique appliquée et le Département d’études françaises.

Bienvenue à toutes et à tous !

Pour plus d’information :

Lise Landry
Centre de recherche en linguistique appliquée
506-858-4057
crla@umoncton.ca
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Jakob Creighton
Jakob Creighton : un récital consacré au théâtre musical
Le Département de musique de l’Université de Moncton invite la communauté à assister au récital du baryton Jakob Creighton, accompagné du pianiste Nhat-Viet Phi, le dimanche 25 mars à 14 h, à la salle Neil-Michaud, située au pavillon des Beaux-Arts du campus de Moncton.

Présenté dans le cadre d’un projet spécial, le récital est entièrement consacré au répertoire du théâtre musical. Jakob Creighton en assure à la fois la direction artistique et la mise en scène, sous la supervision de la professeure Lisa Roy. Darren Blois, Lauren Barnes, Robyn Perry et Breagh Wadden participeront également au récital.

L’entrée est libre.
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Le duo Charke-Cormier
Le duo flute-guitare Charke-Cormier
Le Département de musique de l’Université de Moncton présente le duo Charke-Cormier, le mercredi 28 mars, à 19 h, à la salle Neil-Michaud, située au pavillon des Beaux-Arts du campus de Moncton.

Le duo est formé de deux professeurs attitrés d’Acadia University, à Wolfville, en Nouvelle-Écosse. Déjà très actifs, ils prévoient sortir bientôt un premier CD.

Le flûtiste Derek Charke a déjà remporté des prix aux JUNO et aux ECMA. Il enseigne la composition et est coprésident d’Acadia New Music Society.

Le guitariste Eugene Cormier est bien connu des amatrices et amateurs de musique de Moncton et se produit régulièrement chez nous en soliste ou en duo et en trio. Il est titulaire de la classe de guitare à Acadia University et éditeur pour la revue Soundboard de Guitar Foundation of America.

Au programme, le duo propose des œuvres de Domenico Scarlatti, Béla Bartók, Adam Langille et Derek Charke.

Les billets, en vente à la porte, sont au coût de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour la communauté étudiante.
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Des joueurs de cricket acadiens ? Approches et opportunités dans l’histoire du sport dans les provinces maritimes, jusqu’en 1914
Le vendredi 23 mars, de 12 h à 13 h, au local 178 de la Bibliothèque Champlain, l'activité Les vendredis midis de l’IEA aura lieu avec John Reid, membre du Département d’histoire de Saint Mary’s University et chercheur principal du Gorsebrook Research Institute.

L’histoire du sport est un domaine d’étude qui s’est énormément développé au cours des dernières décennies. L’histoire des sports a acquis un pouvoir explicatif non seulement dans l’histoire de l’activité sportive en soi, mais également en ouvrant de nouvelles perspectives sur de nombreux domaines de l’histoire sociale et culturelle. Ceux-ci comprennent le rôle du sport dans la formation des relations entre les classes sociales, dans la mobilité sociale, dans la création et la consolidation des réseaux sociaux et culturels, et dans d’autres domaines importants de l’étude historique. Cette conférence donnera des exemples du pouvoir explicatif de l’histoire du sport tiré de l’expérience des provinces maritimes jusqu’en 1914, et suggérera aussi des domaines dans lesquels l’histoire du sport acadien peut enrichir notre compréhension du passé acadien.

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Dîner-causerie du GRISMEJ sur le développement sain des enfants de 0 à 5 ans
Le prochain dîner-causerie du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants et des jeunes (GRISMEJ) sera offert par Liette Mainville et Louise Boudreau, infirmières en santé publique, et portera sur le développement sain des enfants de 0 à 5 ans.

Les thèmes abordés seront : 1) l’état de la situation quant à la vulnérabilité de nos enfants : indicateurs locaux et provinciaux, 2) l’importance d’agir tôt, et 3) les facteurs de protection et de risque ainsi que les pistes d’action.

L’activité aura lieu le mercredi 28 mars, de 12 h à 13 h, au local 231, pavillon Jeanne-de-Valois. Il sera aussi possible d’y assister par vidéoconférence au campus d’Edmundston au local 506 du pavillon Simon-Larouche.

L’inscription est requise pour cette activité et le nombre de places est limité. Pour vous inscrire, veuillez écrire à krystelle.leblanc@umoncton.ca.

Sentez-vous libres d’apporter votre dîner !
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L’exercice des couvertures
C’est avec un immense plaisir que la Faculté des sciences de l’éducation vous invite à participer à l’exercice des couvertures qui aura lieu le mercredi 28 mars, de 11 h 30 à 13 h 30, au local A-102 du pavillon Jeanne-de-Valois.

Cet exercice interactif, créé par Kairos Canada, a pour but de sensibiliser les participantes et participants à l’expérience de la dépossession vécue par les Premières Nations du Canada et de faire connaître leur héritage.

Pour la première heure de cette activité, les participantes et participants, debout sur des couvertures représentant leurs territoires géographiques, sont invités à vivre l’histoire vécue par les Premières Nations. Les participantes et participants recevront des cartes qui déterminent leurs rôles et des animateurs formés guideront le déroulement de l’exercice menant à des effets éducatifs et de promotion de l’empathie.

La deuxième heure de l’exercice comprend une séance de débreffage pendant laquelle les participantes et participants auront l’occasion de discuter de leur expérience de groupe. Un aîné, membre des Premières Nations, sera présent pour aider à ouvrir et à fermer la séance par des récits, des chants ou des prières traditionnels.

Puisque le nombre de places est limité, prière de réserver votre place au plus tard le vendredi 23 mars en envoyant un courriel à fed@umoncton.ca.
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Visite de l’École Champlain au Musée acadien de l’Université de Moncton et au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson
Le mardi 13 mars, les classes de 6e année de Cathy Comeau, de Mélanie Demers, de Gaston Landry et de Véronique Roy de l’École Champlain, à Moncton, se sont rendues à l’Université de Moncton.

En tout, 89 élèves ont profité de la visite pour en apprendre davantage sur les différents documents d’archives du Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC), comme le journal L’Évangéline. Les élèves ont également visité l’arrière-scène du CEAAC et les expositions du Musée acadien de l’Université de Moncton (MAUM).

Il s’agit d’une initiative de la Société historique acadienne (SHA) qui permet de couvrir le coût d’un autobus afin de visiter les installations de patrimoine acadien sur le campus de Moncton ou d’autres projets historiques acadiens. La SHA pourra accorder annuellement jusqu’à quatre bourses de 250 $. « Il s’agit d’une manière pour nous d’initier les jeunes à l’histoire acadienne et d’alléger le fardeau du transport jusqu’aux institutions patrimoniales », indique François LeBlanc, président de la SHA et technicien en documentation au CEAAC.

Les écoles peuvent faire une soumission pour la bourse à la SHA en envoyant un courriel à SHAcourriel@gmail.com.
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