Vol. 48, no 22
22 février 2018
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Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne du Québec
Conférence publique de Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne du Québec
Le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne du Québec, M. Jean-Marc Fournier, prononcera une conférence publique le 23 février 2018 à l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton. La conférence du ministre Fournier portera sur la Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes.

Une période d’échange avec le ministre Fournier est également prévue après la conférence. Les personnes présentes seront invitées à participer à la discussion et à partager leur vision de l’avenir de la fédération canadienne au 21e siècle.

Un dialogue pour bâtir ensemble le Canada de demain
Avec la publication de la Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes, le gouvernement du Québec souhaite renouveler les relations entre les Québécois et les autres Canadiens.

Il invite les partenaires de la fédération, les actrices et acteurs de la sphère politique et ceux de l’ensemble de la société civile à un dialogue de rapprochement sur un fédéralisme reconnaissant les identités collectives et les appartenances plurielles, où chacun peut s’engager pleinement dans le devenir commun de la fédération canadienne.

Selon le ministre Fournier, cette Politique d’affirmation du Québec se veut « une volonté claire de dépasser le tabou de la discussion sur l’avenir de nos relations au sein du Canada. Il faut reprendre nos échanges sur l’évolution de la fédération, ce qui inclut la dimension constitutionnelle ».

Une conférence ouverte au grand public
C’est avec plaisir que l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton invite les membres de la communauté universitaire ainsi que le grand public à prendre part à ce dialogue le vendredi 23 février de 13 h 30 à 15 h au local 434 du pavillon Léopold-Taillon.

À propos de Jean-Marc Fournier
Avocat et détenteur d’une maîtrise en droit public, Jean-Marc Fournier est élu pour la première fois en 1994. Il a occupé plusieurs fonctions ministérielles et parlementaires au Québec depuis, dont celle de chef par intérim de l’opposition officielle. Depuis 2014, il est leader parlementaire et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

Pour plus d’information :

Roger Ouellette
Professeur titulaire de science politique
École des hautes études publiques (HEP)
roger.j.ouellette@umoncton.ca

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20419
Le vice-rectorat à l'enseignement et à la recherche sollicite des candidatures pour le Prix d’excellence en enseignement et le Prix d’excellence en encadrement 2017-2018
Dans son souci de valorisation de l’enseignement et de reconnaissance de son corps professoral, l’Université attribue des Prix d’excellence en enseignement depuis 2004. Ces prix sont accordés annuellement à des membres du corps professoral de l’un des trois campus qui se sont distingués par leurs contributions exceptionnelles en enseignement.

À partir de l’année universitaire 2015-2016, une nouvelle distinction s’ajoute au Prix d’excellence en enseignement. Il s’agit du Prix d’excellence en encadrement académique. Ces deux prix seront décernés lors de cérémonies spéciales.

Chaque prix est accompagné d'un certificat de reconnaissance et d'une bourse de 1000 $, qui peut notamment être utilisée pour payer des frais de participation à des congrès ou colloques ou encore pour l'achat ou le développement de matériel didactique et informatique. Elle pourrait aussi servir à financer d'autres activités reliées à l'enseignement.

Les candidatures sont préparées et proposées par les unités académiques (facultés, écoles, départements et secteurs) et doivent être soumises par l'instance qui propose la candidature au plus tard le vendredi 30 mars 2018 au Bureau du VRAEAP, situé au local 247 du pavillon Léopold-Taillon.

Pour plus d’information sur le Prix d’excellence en enseignement et le Prix d’excellence en encadrement, veuillez consulter le document en ligne.

Pour plus d’information : 506-858-4137.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20439
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Yannick Castonguay-Page
Un étudiant de l'Université de Moncton remporte le Tindall/Steinitz Award in Research
Dans le cadre de la Conférence annuelle de physique et d’astronomie des universités de l’Atlantique (Atlantic Universities Physics and Astronomy Conference), tenue au début février à University of New Brunswick, Yannick Castonguay-Page s’est mérité la première place pour sa présentation scientifique supervisée par le professeur Deny Hamel et intitulée Building Entangled Photon Triplet Source by Cascaded Spontaneous Parametric Downconversion. M. Castonguay-Page a remporté le Tindall/Steinitz Award in Research.

M. Castonguay-Page est inscrit en 3e année au baccalauréat ès sciences (spécialisation en physique) de l’Université de Moncton. Il est titulaire de la bourse d’excellence Roméo-LeBlanc et d’une bourse d’été du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Pendant l’été 2017, il a été membre de l’équipe de recherche du professeur Deny Hamel, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en optique et information quantique.

Au cours de cette conférence, étudiantes et étudiants ont eu la chance de présenter leur recherche, ce qu’ont fait six étudiants chercheurs de l’Université de Moncton. Au total, trois prix ont été remis, soit un pour la communication, et deux pour la recherche, dont un décerné à M. Castonguay-Page. Ce prix était accompagné d’une bourse de 400 $ et d’une lettre de recommandation de Science Atlantic.

Voici un résumé de la présentation de M. Castonguay-Page:
La mécanique quantique prédit qu'il est possible de créer des photons dits intriqués, c'est-à-dire qu'il est possible de produire deux photons où l'état (les caractéristiques) du premier photon, inconnu avant la mesure, est corrélé avec l'état d'un second photon, lui aussi inconnu. C'est un peu comme si on avait deux pièces de monnaie distinctes qui, lorsqu'on les lance, tombent toujours du même côté. Nous avons construit une source qui produit des photons intriqués en polarisation, c'est-à-dire qu'en mesurant la polarisation du premier photon, on connaît la polarisation du second photon sans avoir à la mesurer. Dans le futur, nous allons ajouter une deuxième source au bout de la première afin de produire des triplets de photons intriqués. De telles sources de photons intriqués ont des applications en information quantique et en cryptographie quantique.
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Éva Guillorel
La mémoire des conflits franco-anglais du XVIIIe siècle dans la chanson de tradition orale acadienne
Ce vendredi 23 février, à midi, l'Institut d'études acadiennes organise un Vendredi midi au local 178 de la Bibliothèque Champlain sous le thème La mémoire des conflits franco-anglais du XVIIIe siècle dans la chanson de tradition orale acadienne.

Les collectes réalisées au Canada francophone depuis deux siècles mettent en évidence la transmission sur le temps long de chansons se rapportant aux conflits franco-anglais du XVIIIe siècle. Plusieurs d’entre elles se sont particulièrement bien conservées en Acadie où elles ont été souvent enregistrées lors des enquêtes réalisées dans la seconde moitié du XXe siècle. L’analyse de ce répertoire et sa confrontation avec les chants recueillis dans d’autres espaces d’Europe et d’Amérique permettent de s’interroger sur les mécanismes mémoriels associés au souvenir des guerres contre les Anglais au sein des communautés francophones d’Amérique.

Éva Guillorel est maîtresse de conférences en histoire moderne à l’Université de Caen Normandie. Elle a obtenu son doctorat en histoire en 2008 à l’Université Rennes 2. Elle est l’auteure de La complainte et la plainte : chanson, justice, cultures en Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles), publié chez les Presses universitaires de Rennes en 2010. Elle était récipiendaire du prix Guy-et-Lilliane-Frégault de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, qui récompense le meilleur article du dernier volume complet de la Revue d’histoire de l’Amérique française pour son article « Gérer la "confusion de Babel" : politiques missionnaires et langues vernaculaires dans l'Est du Canada (XVIIe-XIXe siècles) », RHAF, vol. 66, n° 2 (automne 2012), p. 177-203.
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La photo nous fait voir, de gauche à droite: Michel T. Léger, professeur au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie, responsable du programme de doctorat en éducation et président du jury; Laurence Arrighi, professeure au Département d’études françaises et examinatrice interne; Léopold Masumbuko Wa-Busungu K.G., nouveau docteur en éducation; Sylvie Blain, professeure au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie et codirectrice de thèse; Marianne Cormier, professeure au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation et codirectrice de thèse. Marie-Josée Berger, doyenne de la School of Education à Bishop’s University et examinatrice externe, était absente lors de la prise de photo.
Léopold Masumbuko Wa-Busungu K.G. a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en éducation
Le 5 février 2018, Léopold Masumbuko Wa-Busungu K.G. a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en éducation intitulée Pédagogie en milieu linguistique minoritaire : rapport aux langues dans une classe de français au sud-est du Nouveau-Brunswick.
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Présentation de séminaire de thèse de maîtrise en psychologie
L’étudiante Marie-Ève Daigle, sous la direction du professeur Pierre Cormier, fera une présentation de séminaire de thèse de maîtrise en psychologie, le vendredi 2 mars à 14 h au local 504 du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

Sa présentation a pour titre Comparaison du marquage de texte et l’effet de production comme techniques d’étude chez les étudiants universitaires.
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Présentation de séminaire de thèse de maîtrise en psychologie
L’étudiante Dominique Basque, sous la direction de la professeure France Talbot, fera une présentation de séminaire de thèse de maîtrise en psychologie, le vendredi 2 mars à 10 h au local 536 du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

Sa présentation a pour titre Impact d’exercices d’écriture et de méditations guidées d’un site web psychoéducationnel sur l’auto-compassion auprès d’adultes atteints de douleur chronique.
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La photo fait voir de gauche à droite, 1re rangée : Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales, Claudie Lebel, Camille Brunet, Mélanie Cormier, Geneviève Duguay, Céleste Savoie et Michelle Savoie, professeure du cours « Enseigner pour apprendre »; 2e rangée : Mélodie Lapierre, Cassandre Arseneau, Michelle Cormier, Catherine Cormier, Audrey Gagnon et Cynthia Létourneau, responsable du CAF.
Centre d’aide en français
Le Centre d’aide en français (CAF) a pour mission d’offrir un encadrement aux membres de la communauté universitaire de l’Université de Moncton qui souhaitent enrichir leurs connaissances et améliorer leurs habiletés en français écrit.

Parmi les divers services proposés par le CAF figure notamment le programme de monitorat étudiant, une pratique qui repose sur le principe voulant que l’enseignement par les pairs constitue un complément utile à celui de la professeure ou du professeur. Afin de former les monitrices et moniteurs de français, l’Université de Moncton offre le cours FRAN/EDUC 3010 « Enseigner pour apprendre » chaque automne. Cet hiver, dix étudiantes, qui se sont démarquées par l’excellence de leur rendement, ont été embauchées pour offrir de l’aide en français écrit à leurs pairs. De cette façon, elles approfondissent et consolident leurs connaissances en grammaire et en rédaction tout en vivant une relation d’aide valorisante.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Web et la page Facebook du CAF.


Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20438
Concert du Chœur du Département de musique de l’Université de Moncton
Le Chœur du Département de musique de l’Université de Moncton, sous la direction de Monique Richard, présente les Requiems de Bob Chilcott et de Justin Guignard, de même que le Cantique de Jean Racine. Le Chœur, formé d’étudiantes et d’étudiants du Département de musique et de choristes de la communauté, sera accompagné de Nhat-Viet Phi à l’orgue et au piano et d’un quatuor à cordes formé de Monique Girouard et Lucia Rodriguez aux violons, de Laura Brockbank à l’alto et de Lydia Mainville au violoncelle.

Le Requiem de Bob Chilcott (né en 1955), ancien membre du King’s College de Cambridge et des King Singers pour 12 ans, comprend bien les chœurs et sait les mettre en valeur. Son Requiem, composé en 2010, s’inspire de ses prédécesseurs, tout en lui donnant une qualité distincte, sereine et méditative. Les solistes sont Madeleine Albert, soprano qui termine son baccalauréat en interprétation cette année, et Justin Guignard, ténor et diplômé du Département de musique.

Justin Guignard a aussi composé le Requiem dans le cadre d’un projet spécial en composition l’an dernier, qui sera interprété pour la première fois à ce concert. Il utilise dans son œuvre des textes poétiques contemporains et séculiers en russe, en latin et en anglais qui traitent de la mort, plutôt que de l’utilisation de textes religieux traditionnels. La soliste alto invitée est Aurélie Cormier, également diplômée de la classe de chant au Département de musique. Enfin, le chœur complètera son programme avec le Cantique de Jean Racine de Fauré, un grand classique bien aimé du chant choral.

Ce concert de musique sacrée aura lieu le dimanche 25 février à 19 h en l’église St John’s United à Moncton (75, rue Alma).

Les billets sont au coût de 15 $ pour les adultes et de 5 $ pour la communauté étudiante et seront disponibles au Département de musique et à la porte le jour du concert.

Pour plus d’information : 506-858-4041.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20442
Défi Hackathon Accès Franco 2018
Le Département d’informatique de l’Université de Moncton invite les étudiantes, étudiants, finissantes et finissants de l’Université de Moncton au tout premier Défi Hackathon Accès Franco 2018.

Le concours est présenté par le gouvernement du Canada en collaboration avec le CCNB, l’Université de Moncton, le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, la Ville de Moncton et CyberNB. Le concours se tiendra au CCNB - campus de Dieppe les 10 et 11 mars 2018.

À l’image d’un « Start-up Weekend », un hackathon est un événement où des équipes multidisciplinaires incluant des développeurs se réunissent pour concevoir et produire un prototype d'application. Le travail se fait sans interruption pendant deux jours, généralement lors de la fin de semaine.

Les participantes et participants utiliseront des bases de données ouvertes qui leur seront fournies pour développer des produits qui devront proposer des solutions à des enjeux des communautés de langue officielle en situation minoritaire du Nouveau-Brunswick et faire la promotion des langues officielles. Les équipes gagnantes seront désignées par un jury à l’issue du temps imparti.

Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 4 mars. Vous pouvez vous inscrire en tant qu’équipe ou en tant qu’individu. Le cas échéant, vous pouvez vous jumeler à une équipe. Il est recommandé de former des équipes multidisciplinaires. Les équipes doivent être formées d’un maximum de quatre membres.

« Ce rendez-vous offre une superbe occasion de réunir des jeunes francophones et francophiles dans un contexte de collaboration et d’innovation. C’est très stimulant. Si ce projet reconnaît la créativité et l’expertise des jeunes de la région de Moncton-Dieppe, il témoigne aussi du dynamisme du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Je vois en eux davantage que de jeunes participants francophones, ce sont les chefs de file de demain de la francophonie canadienne », a affirmé l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable des Langues officielles.

Pour vous inscrire, visitez le site Web.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20443
Le Festival del Cine se déroule du 22 au 24 février
Les membres de la communauté universitaire sont invités à participer aux activités du 6e Festival del Cine, qui se déroule du 22 au 24 février au campus de Moncton.

Pour l’occasion, des productions cinématographiques de six différents pays hispaniques, tous en espagnol sous-titrés soit en français ou en anglais, seront présentés à l’amphithéâtre du pavillon Jacqueline-Bouchard de l’Université de Moncton, situé au local 163.

Le film colombien Gente de bien (2015) sera présenté à 18 h le 22 février et sera suivi, à 20 h, du drame guatémaltèque Ixcanul (2015), qui s’est mérité une vingtaine de prix en plus d’être nominé une vingtaine de fois dans diverses catégories lors de différents festivals.

Les activités du festival se poursuivront, le vendredi 23 février à 18 h, avec la présentation du documentaire cubain sur l’agroécologie à Cuba (2017), suivi à 20 h, de la comédie dramatique péruvienne Siete semillas (2016).

Deux productions seront également présentées le 24 février, soit le docudrame dominicain Jeffrey (2016) à 18 h et le drame romantique vénézuélien El Inca (2016), à 20 h.

Avec cette sixième édition, le Festival del Cine, en collaboration avec le Service à la vie étudiante et socioculturelle, poursuit sa mission, soit celle de faire découvrir les réalités sociales, culturelles, historiques, politiques et linguistiques du monde hispanique par l’entremise du cinéma.

Les billets sont en vente à l’entrée au coût de 3 $ pour les étudiantes et étudiants et de 7 $ pour les autres personnes. Des passes sont également disponibles au coût de 10 $ pour les étudiantes et étudiants et de 25 $ pour les autres personnes à la billetterie du Centre étudiant. Les portent ouvrent 45 minutes avant chaque séance.

La programmation du festival est disponible en ligne.

Pour plus d'information :

Cynthia Potvin
Professeure adjointe
Département de traduction et des langues
Potvinc@Umoncton.ca.

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Janelle Graham
Janelle Graham est l’athlète de la semaine
Janelle Graham, joueuse de hockey de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, est l’athlète de la semaine Physiothérapie Sportmed du 12 au 18 février 2018. Elle a été sélectionnée par le Service de l’activité physique et sportive du campus de Moncton de l’Université de Moncton.

L’attaquante Janelle Graham s’est démarquée lors de la victoire des Aigles Bleues en série quart de finale face aux Tigers de Dalhousie University. En trois rencontres, elle a inscrit deux buts importants, a ajouté deux mentions d’aide pour les siennes, et a pris sept lancers. Graham a été nommée joueuse Subway de la partie à deux reprises. Elle a démontré son importance par son intensité et son jeu constant sur la glace lors des trois parties de la série. Elle est étudiante au baccalauréat en sciences sociales-criminologie.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20428
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