Vol. 48, no 15
21 décembre 2017
Agrandir l'image
À l’avant, la photo nous faire voir, de gauche à droite : Michel Melanson, franchisé et propriétaire de Floor Coverings international Moncton; Marc Henrie, directeur général de la CDR-Acadie; et Louise Imbeault, propriétaire et éditrice de la maison d’édition Bouton d’or Acadie. Dans la deuxième rangée: Vanessa Paulin Savoie, étudiante en marketing; Tania Morris, titulaire de la Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière de la Faculté d’administration et professeure de finance; Isabelle Brun, directrice du Laboratoire des médias sociaux et professeure de marketing; Vivi Koffi, directrice du Département d’administration et professeure du cours d’entrepreneuriat; Serge Kevin Nzodjou Kuetche, étudiant en management. À l'arrière: Missbaye Akanni Ali, étudiant en marketing; Pauline Roy, directrice du CARDE; Vincent-Luc Brouillard, agent de projets au CARDE; et Xavier Gauvin, étudiant en management.
Opportunités d’affaires : quelques modèles à considérer
Le 15 novembre dernier, la Faculté d’administration de l’Université de Moncton a reçu comme invités Marc Henrie, directeur général de la Coopérative de développement régional – Acadie (CDR Acadie), Louise Imbeault, propriétaire et éditrice de la maison d’édition Bouton d’or Acadie, et Michel Melanson, propriétaire de la franchise Floor Coverings International Moncton.

La table ronde couvrait divers modèles d’affaires comme les franchises, les coopératives et l’achat d’une entreprise existante. Des étudiantes et étudiants présents à l’activité ont eu l’occasion d’échanger avec la conférencière et les conférenciers et de se nourrir, par la même occasion, de leurs expériences pratiques.

Cette activité a été organisée dans le cadre des cours Entrepreneuriat et Commerce de détail, en collaboration avec le Centre Assomption de recherche et de développement (CARDE) de l’Université de Moncton, la Chaire d’études Jeanne et J.-Louis Lévesque en gestion financière et le Laboratoire des médias sociaux de la Faculté d’administration.

Le CARDE cherche à appuyer le développement de l’entrepreneuriat au Nouveau-Brunswick auprès des gens d’affaires et des trois centres universitaires de l’Université de Moncton, ainsi qu’à assurer la diffusion des connaissances. Le CARDE assure un lien entre l’Université de Moncton et la communauté d’affaires acadienne et francophone, plus particulièrement dans le secteur de la petite et moyenne entreprise.

En novembre 2004, la Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière a été officiellement inaugurée grâce à un don de 1,5 million $ de la Fondation J.-Louis-Lévesque. Cette Chaire a pour mission de réaliser des études portant sur des problématiques actuelles dans le domaine financier, ainsi que de valoriser et de promouvoir diverses activités et professions liées à ce domaine auprès de la population francophone des provinces maritimes.

Inauguré en avril 2014, le Laboratoire des médias sociaux de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton offre aux étudiantes et étudiants de premier et de deuxième cycles la possibilité d’enrichir leur programme d’études en leur apportant des connaissances et habiletés en matière de médias sociaux et d’avancements technologiques.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20218
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite : Sébastien Deschênes, doyen de la Faculté d’administration; Alexis Thériault, étudiant en management; Badiene Arseneault, étudiante en gestion financière; Vivi Koffi, directrice du Département d’administration et professeure du cours d’entrepreneuriat; Michelyne Paulin, mentore et entrepreneure en résidence au CARDE; et Vincent-Luc Brouillard, agent de projets au CARDE.
Financement et gouvernance des entreprises en démarrage
Le 8 novembre dernier, le cours d’entrepreneuriat de Vivi Koffi a eu la chance d’accueillir Michelyne Paulin, comptable professionnelle agréée qui a occupé plusieurs postes de direction à l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique. Mme Paulin est aujourd’hui présidente de Paulin Business Services Inc., consultante auprès des entreprises à fort potentiel de croissance et des organismes de développement économique, ainsi que mentore et entrepreneure en résidence au Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat (CARDE).

Mme Paulin a été invitée à parler de bonnes pratiques en affaires en ce qui concerne la gouvernance et la gestion financière des entreprises en démarrage. Elle a insisté, entre autres, sur les subtilités concernant le choix des formes juridiques, les diverses formalités du démarrage d’entreprise, la répartition des tâches et responsabilités, la sollicitation des emprunts auprès des institutions financières, la gestion des finances, sans oublier de nombreux exemples de succès et d’échec dans l’application de ces pratiques, ce qui a été très apprécié des étudiantes et étudiants.

En collaboration avec la professeure du cours d’entrepreneuriat, Vivi Koffi, la conférence a été organisée par le CARDE et la Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière, entités de l’Université de Moncton qui promeuvent le développement de l’entrepreneuriat au Nouveau-Brunswick.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20217
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite : David Michaud, directeur de Succursale Banque Nationale Investissements inc. (juge de la compétition); Lyne Haché LeBlanc, PDG de iDConcept (juge); Badiene Fatou Arseneault et Paul-André Savoie, les gagnants de la première place; Vivi Koffi, directrice du Département d’administration et professeure du cours d’entrepreneuriat; Pauline Roy, directrice du CARDE (juge); et Tania Morris, titulaire de la Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière et professeure de finance (juge). Absente : Monique Lévesque, professeure de comptabilité (juge).
Une relève entrepreneuriale prometteuse à la Faculté d’administration
Le 6 décembre dernier, le concours de plan d’affaires s’est encore une fois tenu à la Faculté d’administration de l’Université de Moncton. L’objectif de ce concours est de reconnaître la qualité et le savoir-faire des étudiantes et étudiants dont les projets entrepreneuriaux sont porteurs d’avenir.

Toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent identifier une opportunité d’affaires, la transformer en projet d’affaires et rédiger un plan d’affaires présenté de façon structurée et convaincante devant jury. Six équipes ont eu l’occasion de faire valoir leurs plans d’affaires auprès des expertes et experts issus de la communauté d’affaires du Nouveau-Brunswick. Les trois équipes qui se sont démarquées ont eu le privilège de se faire octroyer des bourses par le Centre Pond Deshpande (500 $), le Bureau de soutien à l’innovation (500 $), le Centre de commercialisation internationale (500 $), le Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat (CARDE) (500 $), la Chaire d’études Jeanne et J.-L. Lévesque en gestion financière (250 $) et le bureau du doyen (500 $).
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20216
Agrandir l'image
Christian Richard et Monika LeBlanc
Monika LeBlanc et Christian Richard sont les athlètes de la semaine
Monika LeBlanc et Christian Richard, tous deux membres de l’équipe d’athlétisme originaires de Moncton, sont les athlètes de la semaine Physiothérapie Sportmed du 11 au 17 décembre 2017. Ils ont été sélectionnés par le Service de l’activité physique et sportive du campus de Moncton de l’Université de Moncton.

Monika LeBlanc a terminé première au 300 m, et deuxième au saut en longueur dans sa catégorie d’âge lors de la compétition de la Dernière chance, tenue en fin de semaine au CEPS Louis-J.-Robichaud. Elle est étudiante au baccalauréat en loisirs.

Le coureur Christian Richard a pris le premier rang au 200 m, et le quatrième au 60 m. Il est étudiant à la maîtrise en administration.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20207
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.