Vol. 48, no 11
23 novembre 2017
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Jean-Rémi Godin, Nadia Bouhamdani (Étoile montante), Sonia D’Astous, Roxann Guerrette, Jean-Luc Jougleux, Samuel Poirier, Philippe-Pierre Robichaud (Étoile montante), Marco Doucet. Absents: Sami Benzina (Étoile montante) et Jason Harquail (Étoile montante)
Les biochimistes de l’Université de Moncton se démarquent lors du 9e Congrès annuel sur la recherche en santé du Nouveau-Brunswick
Organisé conjointement par la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick et l’Université de Moncton, le 9e Congrès annuel sur la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, sous le thème La médecine personnalisée bien faite, s’est déroulé du 1er au 2 novembre 2017 à Moncton. Des participantes et participants de la Faculté des sciences de l’Université de Moncton se sont grandement démarqués.

La conférence, qui a attiré 258 participantes et participants, a fait place à près d’une centaine de présentations par affiches, où plusieurs prix ont été décernés aux gagnantes et gagnants des catégories suivantes : Premier cycle, Cycles supérieurs, Chercheuses cliniciennes et chercheurs cliniciens et Stagiaires postdoctoraux. Les étudiantes et étudiants y participant venaient des quatre universités et des centres de formation médicale de la province.

D’autres étudiantes et étudiants et jeunes chercheuses et chercheurs du Département de chimie et biochimie ont été sélectionnés par leurs pairs pour les meilleures publications scientifiques à titre d’auteur principal de l’année 2017. Ils ont reçu la distinction Étoiles montantes.

Voici la liste des participantes et participants du Département de chimie et biochimie de l’Université de Moncton qui ont été reconnus pour la qualité de leurs recherches :

Maîtrise
Sonia Dastous, 1er prix
Marco Doucet, 2e prix
Jean-Rémi Godin, 3e prix

Doctorat
Samuel Poirier (Laval, Moncton), 1er prix
Roxann Guerrette, 2e prix

Post doctorat
Jean-Luc Jougleux, 1er prix

Pour de plus amples renseignements, prière de contacter : Gilles Robichaud, professeur au Département de chimie et biochimie de l’Université de Moncton, en téléphonant au (506)858-4320 ou en envoyant un courriel à l’adresse gilles.robichaud@umoncton.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20088
Agrandir l'image
Jean-Paul Loyer
Jean-Paul Loyer est élu au conseil d’administration du Bureau canadien de l’éducation internationale
Au terme de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 21 novembre dernier à Halifax, Jean-Paul Loyer, directeur général de la gestion stratégique et de l’effectif étudiant de l’Université de Moncton, a été élu au conseil d’administration du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI).

M. Loyer possède une très bonne connaissance du milieu de l’éducation internationale, particulièrement au niveau de l’enseignement supérieur, par les différents rôles qu’il a portés à l’Université Laval, à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’École nationale d’administration publique. Cumulant 15 ans de carrière dans le domaine universitaire, il a œuvré dans plus de 15 pays, notamment en Afrique, en Amérique latine et en Europe, afin de promouvoir l’éducation canadienne.

Le conseil d’administration du BCEI est composé de 12 membres élus parmi les 150 collèges, instituts, universités, conseils et commissions scolaires et écoles de langue à travers le pays. Le BCEI est la seule organisation nationale du Canada qui se consacre à faire du Canada un chef de file mondial de l'éducation internationale et il est un partenaire de confiance du gouvernement canadien, jouant un rôle consultatif dans l'élaboration de la stratégie d'éducation internationale du Canada. En tant que pôle de connaissances du Canada dans l'éducation internationale canadienne, le BCEI publie de la recherche et offre un aperçu du secteur de l'éducation internationale aux leaders d'opinion, aux praticiens de l'éducation internationale et aux décideurs.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20105
Le professeur Gérard Fillion est nommé éditeur d’une revue scientifique internationale
Gérard Fillion, professeur au Département de comptabilité de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton, a été nommé éditeur de la revue scientifique Global Journal of Business Disciplines, chapeautée par l’institut de recherche globale pour l’administration des affaires au niveau mondial, nommée Institute for Global Research. M. Fillion fait également partie du conseil d’administration de ce nouvel institut de recherche, créé à l’été 2017.

Les articles, en anglais, de toutes les disciplines de l’administration des affaires, mais également des articles interdisciplinaires, de même que des articles de disciplines connexes à l’administration des affaires sont acceptés par cette publication.

Pour plus de détails, prière de communiquer avec M. Fillion par téléphone au (506) 858-4127 ou par courriel à l’adresse gerard.fillion@umoncton.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20106
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Manon Cormier, agente de projet à l'École des hautes études publiques (HEP); Pier Bouchard, professeure (HEP) et coéditrice de l'ouvrage; Sylvain Vézina, directeur adjoint (HEP); et Marie-Josée Laforge, agente de recherche (HEP). Éric Forgues, directeur de l'ICRML était absent lors de la prise de photo.
Lancement d’un ouvrage collectif pour améliorer l’accès aux services en français dans le domaine de la santé et des services sociaux
Le livre Accessibilité et offre active : Santé et services sociaux en contexte linguistique minoritaire, sous la direction de Marie Drolet, de Pier Bouchard et de Jacinthe Savard, a fait l’objet d’un lancement à Ottawa le 2 novembre 2017 dans le cadre du Rendez-vous Santé en français. Il s’agit d’un premier ouvrage multidisciplinaire sur le sujet. Cette publication est le résultat d’une collaboration entre deux équipes de recherche : le Groupe de recherche et d’innovation sur l’organisation des services de santé (GRIOSS) de l’Université de Moncton et le Groupe de recherche sur la formation professionnelle en santé et service social en contexte francophone minoritaire (GReFoPS) de l’Université d’Ottawa.

Publié par les Presses de l’Université d’Ottawa, cet ouvrage rassemble les travaux de chercheuses et de chercheurs en santé, en travail social, en administration publique, en sociologie, en science politique, en droit et en éducation, afin d’approfondir sous de nombreux angles les enjeux linguistiques en matière d’accès aux services de santé et sociaux de même que d’offres actives de services en français en contexte minoritaire. Il s’agit d’un projet d’envergure qui a permis de rassembler les travaux de 28 auteures et auteurs issus de divers milieux et de diverses provinces du Canada, dont cinq de l’Université de Moncton : Pier Bouchard, Manon Cormier, Éric Forgues, Marie-Josée Laforge et Sylvain Vézina.

Cet ouvrage s’adresse aux professeures, professeurs, étudiantes et étudiants de diverses disciplines ainsi qu’aux professionnelles, professionnels et gestionnaires de la santé et des services sociaux.

La notion d’offre active signifie que la professionnelle ou le professionnel et son établissement doivent offrir des services dans la langue de choix de l’usagère ou de l’usager avant même que cette personne n’ait à le demander. Pour les communautés francophones en situation minoritaire, l’offre active des services de santé et des services sociaux en français est une question de qualité, de sécurité, d’humanisation des soins et services, de droit, d’équité et d’éthique professionnelle.

S’inspirant des travaux présentés tout au long de l’ouvrage, les auteures et auteurs présentent dans le dernier chapitre, six stratégies susceptibles d’accélérer le changement vers un meilleur accès aux services en français en contexte minoritaire : le levier juridique et politique ; la formation et l’engagement de futures professionnelles et de futurs professionnels ; la promotion d’une culture organisationnelle axée sur l’offre active ; le leadership exercé par les actrices et acteurs sociaux et la communauté ; l’attraction et la rétention d’intervenantes et d’intervenants bilingues ; et la mobilisation, la collaboration et le réseautage.

Cet ouvrage est disponible auprès des Presses de l’Université d’Ottawa. Une version adaptée et traduite en anglais est également disponible sous le titre Accessibility and Active Offer : Health Care and Social Services in Linguistic Minority Communities.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20119
Agrandir l'image
Nicholas Léger-Riopel
Nicholas Léger-Riopel offre une formation lors du Colloque de formation des provinces de l’Atlantique de l’Institut national de la magistrature
L’Institut national de la magistrature a tenu son Colloque de formation des tribunaux des provinces de l’Atlantique du 18 au 20 octobre 2017 à St-Andrews-by-the-Sea, au Nouveau-Brunswick. À cette occasion, Nicholas Léger-Riopel, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Moncton et membre associé à la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative endroit et politiques de la santé, a offert une formation intitulée Santé mentale et système judiciaire: jalons pour une jurisprudence « thérapeutique ».

La jurisprudence thérapeutique, approche en émergence pour concevoir les effets de la législation et de l’activité des tribunaux, est un examen pluridisciplinaire de l'effet de la loi sur la santé mentale et émotionnelle des personnes impliquées dans le processus judiciaire. Il se concentre principalement sur l'impact psychologique de règles et de procédures juridiques ainsi que les comportements des joueurs juridiques comme les avocats et les juges.

Cette approche est utile dans l’appréciation des effets et impacts des nouvelles formes d’encadrement de la maladie mentale, de la délinquance et de la dangerosité psychiatrique qui s’observent à l’échelle du globe. Le tout est d’un intérêt tout particulier s’agissant des ordonnances de traitement en milieux communautaires, aussi connues comme soins communautaires supervisés, offerts dans le réseau des établissements de santé du Nouveau-Brunswick depuis le 1er novembre 2017.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20121
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, André Vincent, président-directeur général d'Assomption Vie; Donald Violette, professeur au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Moncton; et Réjean Boudreau, vice-président, chef du développement organisationnel d'Assomption Vie.
Assomption Vie appuie la Fondation mathématique Donald-Violette inc.
La Fondation mathématique Donald-Violette inc. a reçu 8400 $ d’Assomption Vie pour les trois prochaines années.

Une partie de cette contribution ira à la remise annuelle de trois bourses d’une valeur de 600 $ chacune aux meilleures diplômées et aux meilleurs diplômés en mathématiques des trois districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick. L’autre partie servira à aider à l’organisation des camps mathématiques Donald-Violette à Saint-Quentin. L’entreprise acadienne Assomption Vie contribue fièrement au rayonnement de nos communautés.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20111
The Potential of Palm Oil as a Pathway towards Food and Energy Security in Thailand
Pranee Nutongkaew, candidate au doctorat à Thaksin University, en Thaïlande, est en visite scientifique à l’Université de Moncton, sous la supervision de la professeure Carole Tranchant et du professeur Yves Gagnon.

Un séminaire, offert en anglais et intitulé The Potential of Palm Oil as a Pathway towards Food and Energy Security in Thailand, portera sur une analyse des ressources terrestres nécessairespour atteindre les objectifs des politiques nationales d’intégration du biodiesel dans le portefeuille énergétique de la Thaïlande. En s’appuyant sur des principes de développement durable, l’étude quantifie les surfaces nécessaires à la production d’huile de palme pour la production de biodiesel, tout en continuant à combler les demandes d’huile de palme pour l’industrie alimentaire et les autres usages.

Le séminaire se déroulera le 24 novembre au local 147G2 de la Faculté d’ingénierie de 11 h 20 à 11 h 50.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20107
Agrandir l'image
Marie Baudel
Dîner-causerie du GRISMEJ
Le prochain dîner-causerie du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants et des jeunes (GRISMEJ) aura lieu le mercredi 29 novembre, de 12 h à 13 h, au local A-244 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton. Il sera aussi possible d’y assister par vidéoconférence au local PSL-413 du campus d’Edmundston.

Ce dîner-causerie, présenté par Marie Baudel, doctorante à l’Université de Nantes, en France, s’intitule Droit international et la santé mentale des jeunes : lecture croisée de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.

Veuillez s’il vous plaît signaler votre présence à cet événement à l’avance en envoyant un courriel à danielle.doucet@umoncton.ca.

Les participantes et participants sont libres d’y apporter leur dîner.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20112
Café philosophique sous le thème Le tirage au sort peut-il sauver nos démocraties ?
Le Cercle philo invite la communauté universitaire à un Café philosophique sous le thème Le tirage au sort peut-il sauver nos démocraties ?, animé par Gabriel Arsenault, professeur de science politique à l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton.

Ce café philosophique aura lieu le jeudi 30 novembre 2017 à 16 h 30 au resto-lounge Le 63, situé au Centre étudiant.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20113
La course annuelle Movember
Le samedi 4 novembre 2017, l’équipe MindTheHeart/CœurÀl’Esprit a organisé la course annuelle Movember au parc Mapleton de Moncton. Au total, 120 participantes et participants ont couru ou marché l’une des distances proposées : 1 km, 3 km ou 5 km. L’événement fut un réel succès grâce à l’engagement des bénévoles et au soutien des partenaires et de nombreux commanditaires. L’événement a aussi été l’occasion de faire la promotion de la santé mentale positive et de l’apport d’un mode de vie active pour un meilleur équilibre physique et mental. Il y avait aussi des kiosques offerts par la SPA du Grand Moncton afin de promouvoir les bénéfices de la zoothérapie pour la santé mentale, le programme collaboratif entre le Centre de santé mentale communautaire de Moncton et le club de montage de mouches de Dieppe, ainsi que GoodLife Fitness.

MindTheHeart/CœurÀl’Esprit est un projet de recherche-action qui aborde la comorbidité de maladie cardiaque et de maladie mentale chez les hommes. Ce projet de promotion de la santé et d’intervention clinique vise la prévention et la prise en charge précoces de la dépression, de l’anxiété et du stress post-traumatique chez les hommes ayant vécu un événement cardiaque grave. Le projet est subventionné par la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick et par la Fondation Movember Canada. Il est mené par Dre Jalila Jbilou à l’Université de Moncton et au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick.

L’événement a été couvert par les médias, ce qui a offert une belle tribune d’information sur le projet pour la communauté. L’entrevue est disponible en ligne.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Rana Sughayar, coordonnatrice nationale du projet, par téléphone au (506) 858-4721 ou par courriel à l’adresse rana.sughayar@umoncton.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20104
Atelier pratique en apprentissage profond (Deep Learning)
Le groupe de recherche en Perception, Robotique et Intelligence Machine (PRIME) du Département d’informatique de l’Université de Moncton et NVIDIA Deep Learning Institute organisent un atelier pratique sur l’apprentissage profond (Deep Learning). Cet atelier aura lieu le 25 novembre 2017 de 9 h à 17 h au local D-213 du pavillon Rémi-Rossignol du campus de Moncton. L’atelier est réservé exclusivement aux étudiantes, étudiants, professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs.

L’inscription gratuite est obligatoire et doit être faite avec une adresse courriel universitaire valide.

L’instructeur sera Moulay Akhloufi, professeur au Département d’informatique de l’Université de Moncton.

L’atelier se déroulera en français, mais les documents de NVIDIA Deep Learning Institute sont en anglais.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20114
Groupe de recherche en Perception, Robotique et Intelligence Machine (PRIME)
L’intelligence artificielle a connu ces dernières années des progrès impressionnants et a envahi pratiquement tous les secteurs de l’industrie et de la société. Les logiciels développés se retrouvent dans des appareils que nous utilisons au quotidien. Les grandes compagnies comme Google, Microsoft, Apple, Facebook et Amazon investissent de gros efforts et des montants importants dans le développement des outils intelligents qui vont équiper leurs futurs produits. Afin de répondre au besoin croissant dans ce domaine, un nouveau groupe de recherche a été officiellement créé au Département d’informatique de l'Université de Moncton. Il s’agit du groupe de recherche en Perception, Robotique et Intelligence Machine (PRIME). Ce groupe mène actuellement des recherches en apprentissage profond (Deep Learning), en vision numérique et en robotique intelligente (notamment sur les drones). Le groupe est dirigé par les professeurs Moulay Akhloufi (responsable du groupe) et Mustapha Kardouchi.

Pour en apprendre davantage, veuillez visiter le site Web du groupe.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20116
Agrandir l'image
Frédéric LeBlanc et Sory Ibrahim Cissé, étudiants à la majeure en mathématiques
Rencontre math/stat/info : l’équipe du Département de mathématiques et de statistique remporte le deuxième prix à la compétition mathématique
La rencontre annuelle de Sciences Atlantique, section mathématiques/statistique/informatique, a eu lieu les 13 et 14 octobre 2017 à Fredericton. Environ 200 personnes ont participé à ce congrès.

Lors de la compétition mathématique, l’équipe du Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Moncton, composée des étudiants Sory Ibrahim Cissé et Frédéric LeBlanc, s’est classée deuxième sur plus de vingt équipes. Compte tenu de leur jeune âge, l’exploit est remarquable. Sory et Frédéric pourront encore participer ensemble en 2018 et en 2019, ce qui promet. D’ailleurs, la rencontre math/stat/info de Sciences Atlantique 2018 aura lieu à l’Université de Moncton en octobre 2018. Le Comité organisateur de cet événement devrait être mis sur pied dans les prochaines semaines.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20117
Planifier votre temps pour qu’il joue en votre faveur
Le Comité Mieux-être universitaire, en collaboration avec le Service des ressources humaines, le programme d’aide aux employés et à la famille Morneau Shepell, vous invite à son deuxième dîner-causerie sous le thème Planifier votre temps pour qu’il joue en votre faveur.

La plupart des gens ressentent la pression qui s’exerce sur eux pour produire des résultats. Souvent, on a l’impression que la journée ne sera pas assez longue pour respecter les délais prévus. Les participantes et participants apprendront que si le temps leur échappe ils peuvent tout de même exercer un contrôle sur leur emploi du temps. Le fait de comprendre et de mettre en œuvre les principes de l’organisation personnelle dans le cadre du temps alloué peut faire une grande différence entre une journée vraiment difficile et une journée productive et satisfaisante.

À la fin de ce séminaire, les participantes et participants seront en mesure de comprendre l’importance de prioriser leurs activités, de dresser une liste efficace de choses à faire selon ces priorités et d’utiliser des techniques permettant de gérer les interruptions et de surmonter la procrastination.

Cet atelier d’une heure, animée par Stéphanie Maillet, se déroulera au local 250 du CEPS Louis-J.-Robichaud le jeudi 30 novembre 2017. Un dîner sera servi. L’inscription est gratuite, mais il faut s’inscrire en ligne avant le lundi 27 novembre 2017.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20120
Colorie ta semaine
Pour le deuxième défi profs-étudiants, le comité de diversité de la Faculté des sciences de l’éducation a invité le public à participer à l’événement Colorie ta semaine, qui consiste tout simplement à porter chaque jour un vêtement de la couleur du drapeau de la LGBTQ+.

Afin de comptabiliser les points, les participantes et participants sont invités au salon étudiant pour prendre une photo chaque jour à 11 h 40. Tous sont invités à prendre une photo amis et de la publier sur la page de l’événement avec le mot-clic #FIERSÀLAFAC !

L’activité est tenue du 20 au 24 novembre. Voici les couleurs attribuées chaque jour de la semaine :
Lundi — Rouge ou orange
Mardi — Jaune
Mercredi — Vert
Jeudi — Bleu
Vendredi — Violet

Il y a également eu une minute de silence, suivie d’un petit discours le lundi 20 novembre en mémoire des gens transgenres qui sont décédés à la suite d’actes de crimes haineux
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20122
Session offerte par Noel Milliea aux étudiantes et étudiants de kinésiologie
La kinésiologie est une discipline qui demande aux étudiantes et étudiants d’apprécier les aspects biologiques, sociologiques et psychologiques de l’intervention en activité physique. Le 7 novembre dernier, l’aîné Noel Milliea, de la Première nation Elsipogtog, est venu parler à une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants de kinésiologie. Il a animé une session dynamique qui traitait de l’histoire et de la culture des premières nations mi'kmaq. L’aîné Noel a discuté de la roue de médecine et les herbes sacrées, et il s’est porté volontaire pour faciliter une suerie de débutant pour certaines étudiantes et certains étudiants à Elsipogtog cet hiver.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20115
Le Chœur Louisbourg présente son concert de Noël intitulé Solstice
Le Chœur Louisbourg, sous la direction de Monique Richard, directrice du Département de musique de l’Université de Moncton, accueillera la soprano Nicole Jordan, originaire de la Nouvelle-Écosse, pour célébrer en chœur la magie de Noël et l’arrivée du solstice d’hiver. Le concert aura lieu le 30 novembre prochain à 19 h 30 à l’église Mount Royal United, située au 106, boulevard Mount Royal à Moncton.

Le Chœur Louisbourg et Nicole Jordan seront accompagnés de Lydia Mainville au violoncelle, Steven Peacock à la guitare espagnole et Michel Deschênes aux percussions.

Les billets seront en vente à l’entrée au coût de 25 $ par personne.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20108
Marché de Noël au Musée acadien de l’Université de Moncton
Le Musée acadien de l’Université de Moncton vous invite à son Marché de Noël, qui aura lieu le vendredi 1er décembre de 10 h à 16 h et le samedi 2 décembre de 13 h à 16 h au 405, avenue Université, sur le campus de Moncton. Le Marché, qui en est à sa troisième édition, prend de l’ampleur chaque année. Vous y retrouverez des peintures, des articles de décoration en crochet (tels des coussins et des paniers), des tabliers, des foulards, des sacoches et des mitaines faits à la main, des bijoux, des cartes de Noël, des couvertures, des napperons et bien plus!

Il y aura également un bricolage libre le samedi 2 décembre de 13 h à 15 h, où le public est invité à venir fabriquer une décoration de Noël avec l’animatrice, Josée.

Appel aux artistes, aux artisanes et aux artisans : Vous avez encore la chance de réserver une table au Marché de Noël. Le coût de location est de 35 $ pour les deux journées. Tous les types d’artisanats et d’œuvres d’art sont les bienvenus. Une table et un éclairage de salle d’ensemble seront fournis et la promotion des créations par l’entremise des médias sociaux sera effectuée.

L’entrée au Marché de Noël est gratuite. Veuillez noter que le stationnement sur le campus est payant le vendredi, mais gratuit le samedi. Contactez Renée Beaulieu par téléphone au (506) 858-4088 ou par courriel à maum@umoncton.ca pour plus de détails.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20081
Agrandir l'image
Pascale Doiron et Joël Blanchard
Pascale Doiron et Joël Blanchard sont les athlètes de la semaine
Le Service de l’activité physique et sportive du campus de l'Université de Moncton a nommé la joueuse de volleyball, Pascale Doiron, de Dieppe, et l’attaquant, Joël Blanchard, de Caraquet, au Nouveau-Brunswick, athlètes de Physiothérapie Sportmed pour la semaine du 13 au 19 novembre.

Pascale Doiron a connu une fin de semaine chargée, ayant joué cinq matchs en quatre jours dans le cadre du tournoi de Sport universitaire de l’Atlantique, au CEPS. Elle a effectué 68 coups imparables, 82 récupérations du ballon, 5 points de service et 4 blocs lors des 21 manches de ces matchs, dont la majorité, soit quatre ou cinq, s’est terminée par un pointage serré. Elle s’est distinguée à chacune des manches, lors des deux gains et trois revers. Son jeu constant a permis à son équipe de se maintenir dans chacune des manches de jeu. Elle est étudiante au baccalauréat en travail social.

Au hockey masculin, l’attaquant Joël Blanchard a été infatigable lors des deux défaites de son équipe en fin de semaine. Il n’a jamais cessé de travailler sur la glace dans son rôle défensif et offensif. Il a su motiver ses coéquipiers et était souvent dans le feu de l’action. Il est étudiant au baccalauréat en génie civil.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=20093
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.