Vol. 48, no 02
21 septembre 2017
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Jean-Paul Loyer, directeur général de la gestion stratégique de l’effectif étudiant; Lisa Griffin Ndour, responsable du Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; et les étudiants Christian Mushagalusa Nkuzi, Jude Pontien Manizia et Aboubacar Fofana.
Trois boursiers du programme des leaders africains de demain poursuivent leurs études à l’Université de Moncton
Le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge, a tenu à rencontrer et à féliciter, le 7 septembre dernier, les trois étudiants de l’Université de Moncton récipiendaires de la bourse 2017 du programme des leaders africains de demain.

Christian Mushagalusa Nkunzi, étudiant en 1re année à la maîtrise en administration publique ; Jude Pontien Manizia, étudiant en 1re année à la maîtrise en administration publique ; et Aboubacar Fofana, étudiant en 2e année à la maîtrise en administration publique, ont reçu cette bourse qui couvre, entre autres, leur trajet en avion au début et à la fin de leur programme d’études, les frais de scolarité, une allocation mensuelle de subsistance et une indemnité d’installation.

Le programme de bourses pour les leaders africains de demain est composé de deux volets. Le premier est le volet scolaire, où le boursier doit suivre un programme de niveau de maîtrise d’un ou de deux ans en administration publique, en politique publique ou en finances publiques dans une université canadienne. Le deuxième volet est celui de la formation continue, où le boursier doit développer un plan approfondi de formation continue, faire une étude de cas sur son pays d’origine, recevoir les conseils d’un mentor canadien, et participer à des webinaires et à des activités de réseautage.

Le programme de bourses pour les leaders africains de demain est financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada et par la Fondation MasterCard. Le programme est géré par le Bureau canadien de l’éducation internationale, en partenariat avec l’Institut d’administration publique du Canada, et en collaboration avec l’Association africaine pour l’administration publique et le management et l’Association canadienne des programmes en administration publique.
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Augmentation des nouvelles inscriptions d’étudiantes et d’étudiants à l’Université de Moncton
L’Université enregistre une augmentation de 11 % de nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants inscrits à temps complet le 18 septembre 2017 par rapport à la même période l’an dernier.

L’Université de Moncton connaît une augmentation substantielle du nombre d’étudiantes canadiennes et d’étudiants canadiens. Les nouvelles inscriptions ont augmenté de 11 %, passant de 1019 en 2016 à 1128 en 2017. C’est une deuxième progression d’affilée pour les nouvelles inscriptions canadiennes, qui avaient vu leur nombre croître de 15 en septembre 2016. Les écoles secondaires francophones de la province ont largement contribué à cette augmentation puisque l’Université de Moncton y a atteint cet automne le taux d’inscription le plus élevé de son histoire.

Le campus de Shippagan, la Faculté des sciences et la Faculté des arts et des sciences sociales ont bénéficié davantage de cet accroissement des inscriptions.

« Les stratégies adoptées ces dernières années ont porté leur fruit. La cohorte qui entame des études cet automne est plus grande que celle de l’année dernière, ce qui représente une bonne nouvelle pour l’Université de Moncton. Nous allons poursuivre nos efforts de recrutement et de rétention », a mentionné le recteur et vice-chancelier Raymond Théberge.

Outre l’augmentation des inscriptions de nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants, voici un survol des données sur les inscriptions à temps complet en date du 18 septembre 2017 :
• Stabilité des inscriptions totales, soit 4206 à l’automne 2016 et 4208 à l’automne 2017.
• 70,4 % de la population étudiante de l’Université sont originaires du Nouveau-Brunswick alors que 20,2 % proviennent de l’international.

Voici des tableaux contenant des données plus complètes sur les inscriptions à temps complet à l’Université de Moncton. Il s’agit de statistiques compilées le 18 septembre 2017.
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Marthe Brideau
Marthe Brideau est nommée bibliothécaire en chef de la Bibliothèque Champlain pour un second mandat
Le Conseil des gouverneurs a procédé au renouvellement du mandat de Marthe Brideau à titre de bibliothécaire en chef de l’Université de Moncton, campus de Moncton, pour un second mandat ordinaire de cinq ans qui débutera le 1er janvier 2018.

À ce titre, Mme Brideau est la première responsable de la Bibliothèque Champlain, de la Bibliothèque de droit Michel-Bastarache, du Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson et du Musée acadien de l’Université de Moncton. Elle est également chargée de la coordination des services de bibliothèques pour l’ensemble de l’Université.

Originaire de Tracadie-Sheila, Mme Brideau est diplômée au baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biologie de l’Université de Moncton. Elle possède également la maîtrise en bibliothéconomie de l’Université de Montréal.

Depuis janvier 1999, elle était directrice de la Bibliothèque des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke où elle était responsable de la gestion des opérations, des ressources humaines, des ressources documentaires et des collections, de même que du budget de la Bibliothèque des sciences de la santé et de la promotion de ses services.

Auparavant et pendant une quinzaine d’années, Mme Brideau a été coordonnatrice de la Bibliothèque des sciences de la santé et de la bibliothèque du Centre d’oncologie de la Corporation hospitalière Beauséjour à Moncton où elle a notamment été responsable du développement des collections, du service de référence, de la formation, du catalogage et du prêt entre bibliothèques.

Elle a aussi occupé le poste de bibliothécaire professionnelle à l’Institut canadien de l’information scientifique et technique au Conseil national de recherches du Canada, à Ottawa, et celui de bibliothécaire-catalogueur au Centre de documentation de Bell Canada, à Montréal.

Mme Brideau est trésorière et membre de l’exécutif du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Atlantique depuis 2014. Mme Brideau a également été présidente de l’Association des bibliothèques de la santé du Canada, présidente de l’Association des bibliothécaires professionnel(le)s du Nouveau-Brunswick, et présidente de la Maritime Health Libraries Association.
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Camille H. Thériault, coprésident de la Campagne de financement Évolution de l’Université de Moncton; Yvon Lapierre, maire de la Ville de Dieppe; Jean-Claude Savoie, chancelier; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Bernard Lord, coprésident de la Campagne de financement Évolution de l’Université de Moncton et chef de la direction de Medavie, et Edith Doucet, présidente du Conseil des gouverneurs.
Don majeur de 500 000 $ de la Ville de Dieppe à l’Université de Moncton
La Ville de Dieppe a annoncé une contribution majeure de 500 000 $ à l’Université de Moncton lors de la cérémonie de reconnaissance et d’investiture de ses généreuses donatrices et de ses généreux donateurs qui a eu lieu le 25 mai au nouvel Hôtel Wingate de Dieppe. Il s’agit d’un grand geste de générosité qui jouera un rôle primordial et vital dans la croissance de l’Université.

« Je salue la générosité de la Ville de Dieppe pour ce don d’une grande importance qui permettra aux étudiantes et aux étudiants de s'épanouir et de vivre une expérience des plus enrichissantes, a déclaré le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge. Cet appui de grande taille donne un élan à la Campagne majeure de financement Évolution présentement en cours à l’Université de Moncton. »

« L’Université de Moncton est un acteur important du développement économique, culturel et social de notre région, a ajouté le maire de la Ville de Dieppe, Yvon Lapierre. Plus de 300 employés de l’Université habitent à Dieppe, et on retrouve des milliers de diplômés parmi nos résidents. L’impact que l’Université a sur notre ville est énorme et nous croyons en son développement. C’est pourquoi la Ville de Dieppe l’a appuyée lors de ses deux campagnes précédentes en y contribuant 800 000 $. Nous sommes très heureux de participer à la campagne Évolution en y contribuant 500 000 $ répartis sur les dix prochaines années. Cette somme permettra d’offrir des bourses à des étudiants de Dieppe ainsi que de créer un Centre d’archives acadiennes. »

Pendant la cérémonie, la Ville de Dieppe a été investie au rang d’Ambassadeur de l’Ordre du Chancelier en raison de sa générosité exemplaire.

Pour faire un don à l’Université de Moncton ou obtenir des renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec le bureau du Développement philanthropique par téléphone au (506) 858-4130 ou 1 (888) 362-1144 ou par courriel à l’adresse developpement@umoncton.ca. Plus d'information se retrouve également sur le Web.
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La photo nous fait voir, de gauche à droite : Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Sabrina Dutcher, étudiante ; et Étienne Dako, président de l’Association des bibliothécaires, des professeures et professeurs de l'Université de Moncton (ABPPUM).
Une étudiante de la Faculté des sciences de l’éducation obtient la bourse qui porte le nom Prix Nicole-Raymond 2016-2017
Grâce à la bourse qui porte le nom Prix Nicole‑Raymond de l’ABPPUM / FAÉUNB, Sabrina Dutcher, inscrite au programme de baccalauréat ès arts – baccalauréat en éducation (primaire) de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, obtient la bourse d’une valeur de 1500 $ pour l'année universitaire 2016-2017.

Le Prix Nicole-Raymond est offert à des étudiantes et étudiants inscrits en 1re année d’un baccalauréat.

Félicitations à la boursière et merci infiniment aux donatrices et donateurs qui soutiennent les étudiantes et étudiants dans leurs études universitaires.

Pour faire un don à l’Université de Moncton ou obtenir des renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec le bureau du Développement philanthropique par téléphone au (506) 858-4130 ou 1 (888) 362-1144 ou par courriel à l’adresse developpement@umoncton.ca. Plus d'information se retrouve également sur le Web.
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Paul-Émile Bourque, professeur à l’École de psychologie; Jérémie Dupuis, étudiant; Stéphanie Couturier, étudiante; Réjean Boudreau, vice-président et chef du développement organisationnel chez Assomption Vie; Nicolette Belliveau, étudiante; Abie Serge Pacôme Zably, étudiant; et Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales. Élizabeth Meloche, Melanie Allain, Kimberly Lechasseur, étudiantes, et Jonathan Couture, étudiant au campus de Moncton étaient absents au moment où la photo fut prise. Christine Bois et Kim Dunster, étudiantes, et Ives Kennedy, étudiant au campus d’Edmundston, en plus de Stéphanie Vienneau, étudiante au campus de Shippagan, étaient également absents.
Bourses Assomption Vie, Gilbert-et-Jeannine-Finn / Assomption Vie et Thibodeau 2016-2017 remises à huit étudiantes et quatre étudiants
Grâce au généreux Fonds de bourses Assomption Vie, la Bourse Assomption Vie, la Bourse Gilbert-et-Jeannine-Finn / Assomption Vie et la Bourse Thibodeau, totalisant une valeur de 17 100 $, ont été remises à huit étudiantes et quatre étudiants pour l'année universitaire 2016-2017.

La Bourse Assomption Vie est remise à des étudiantes inscrites et des étudiants inscrits à temps plein présentant un bon dossier académique faisant preuve de leadership dans les activités para-académiques.

Concours particulier (annuel)
• Jérémie Dupuis, inscrit au programme de maîtrise ès arts (psychologie) au campus de Moncton a obtenu la bourse de 7500 $

Mérite para-académique
• Nicolette Belliveau, inscrite au programme de baccalauréat en sciences sociales spécialisé en science politique au campus de Moncton, a obtenu la bourse de 1250 $ ;
• Christine Bois, qui complète ses années préparatoires au baccalauréat en travail social au campus d’Edmundston, a obtenu la bourse de 1000 $ ;
• Stéphanie Couturier, inscrite au programme de baccalauréat ès sciences (nutrition) au campus de Moncton, a obtenu la bourse de 500 $ ;
• Kim Dunster, inscrite au programme de baccalauréat ès arts - baccalauréat en éducation (primaire) au campus d’Edmundston, a obtenu la bourse de 200 $ ;
• Ives Kennedy, inscrit au programme de baccalauréat en administration des affaires (finance) au campus d’Edmundston, a obtenu la bourse de 200 $ ;
• Élizabeth Meloche, inscrite au programme de baccalauréat B. ès sciences (nutrition) au campus de Moncton, a obtenu la bourse de 750 $ ;
• Abie Serge Pacôme Zably, inscrit au programme de baccalauréat en sciences sociales (majeure en science politique) au campus de Moncton, a obtenu la bourse de 200 $ ;
• Stéphanie Vienneau, inscrite au programme de baccalauréat en science infirmière au campus de Shippagan, a obtenu la bourse de 1000 $.

La Bourse Gilbert-et-Jeannine-Finn / Assomption Vie est remise annuellement à des étudiantes et étudiants inscrits à temps plein au campus de Moncton à n’importe quel programme de premier cycle. Les étudiantes et étudiants sont des francophones des provinces de l’Atlantique, finissantes ou finissants d’un programme d’études secondaires dans l’année d’attribution faisant preuve de besoins financiers et présentant d’excellents résultats académiques.
• Melanie Allain, qui complète ses années préparatoires au baccalauréat en travail social
a obtenu la bourse de 1250 $ ;
• Kimberly Lechasseur, inscrite au programme de baccalauréat appliqué en techniques radiologiques, a obtenu la bourse de 1250 $.

La Bourse Thibodeau est remise annuellement à des étudiantes inscrites et des étudiants inscrits à temps plein au campus de Moncton dans un programme de droit, de médecine ou d’ingénierie. Les étudiantes et étudiants sont originaires des provinces maritimes et font preuve de besoins financiers et présentent un bon dossier académique.
• Jonathan Couture, inscrit au programme de baccalauréat en ingénierie (génie mécanique), a obtenu la bourse de 2000 $.

Pour faire un don à l’Université de Moncton ou obtenir des renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec le bureau du Développement philanthropique par téléphone au (506) 858-4130 ou 1 (888) 362-1144 ou par courriel à l’adresse developpement@umoncton.ca. Plus d'information se retrouve également sur le Web.
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales ; Christèle Gaju, étudiante ; et Pierre-Marcel Desjardins, directeur de l'École des hautes études publiques.
Une étudiante du Département d’économie de la Faculté des arts et des sciences sociales obtient la Bourse Henri-et-Jeannette-Marcotte 2016-2017
Grâce au généreux Fonds de bourses Henri-et-Jeannette-Marcotte, la bourse d’une valeur de 1000 $ a été remise à Christèle Gaju, inscrite au programme de baccalauréat ès sciences sociales (majeure en économie) du Département d’économie de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton pour l'année universitaire 2016-2017.

La Bourse Henri-et-Jeannette-Marcotte est offerte à des étudiantes et étudiants inscrits au programme de baccalauréat en musique ou en économie.

Félicitations aux boursières et boursiers et merci aux donatrices et donateurs qui soutiennent les étudiantes et étudiants dans leurs études universitaires.

Pour faire un don à l’Université de Moncton ou obtenir des renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec le bureau du Développement philanthropique par téléphone au (506) 858-4130 ou 1 (888) 362-1144 ou par courriel à l’adresse developpement@umoncton.ca. Plus d'information se retrouve également sur le Web.


Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=19797
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Madeleine Albert et Cassandre Arseneau, étudiantes; Xavier Richard, étudiant; Monique Richard, directrice du Département de musique de la Faculté des arts et des sciences sociales; ainsi que Laura Brockbank et Christine Gollan, étudiantes. L’étudiant Joseph Goodwin était absent au moment où la photo fut prise.
Quatre étudiantes et deux étudiants du Département de musique de la Faculté des arts et des sciences sociales obtiennent la Bourse Henri-et-Jeannette-Marcotte 2016-2017
Grâce au généreux Fonds de bourses Henri-et-Jeannette-Marcotte, les bourses totalisant une valeur de 6000 $ ont été remises à quatre étudiantes et deux étudiants du Département de musique de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton pour l'année universitaire 2016-2017.

Cassandre Arseneau, Madeleine Albert, Laura Brockbank, Christine Gollan, Joseph Goodwin et Xavier Richard ont tous obtenu une bourse d’une valeur de 1000 $.

La Bourse Henri-et-Jeannette-Marcotte est offerte à des étudiantes et étudiants inscrits au programme de baccalauréat en musique ou en économie.

Félicitations aux boursières et boursiers et merci aux donatrices et donateurs qui soutiennent les étudiantes et étudiants dans leurs études universitaires.

Pour faire un don à l’Université de Moncton ou obtenir des renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec le bureau du Développement philanthropique par téléphone au (506) 858-4130 ou 1 (888) 362-1144 ou par courriel à l’adresse developpement@umoncton.ca. Plus d'information se retrouve également sur le Web.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=19805
Activités à l’Université de Moncton à l’occasion de la fête de l’indépendance du Mali
À l’occasion de la fête de l’indépendance du Mali, la communauté malienne de Moncton organisera des activités culturelles ce samedi 23 septembre, de 15 h à 17 h, à l’amphithéâtre du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

Le recteur de l’Université de Moncton, Raymond Théberge, l’ambassadeur du Mali au Canada, Mahamadou Diarra, la délégation malienne de M. Diarra, ainsi que plusieurs autres dignitaires seront présents.

Pour l’occasion, l’Association procédera à la représentation de la pièce de théâtre intitulée Le Mali, composée de mimiques, de gestuel, de récits, de chants et de danse, tout en retraçant l’histoire du Mali de 1190 à 1960.

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Le plus important Salon carrière francophone au Canada atlantique aura lieu ce 27 septembre
Le Salon carrière de l’Université de Moncton aura lieu ce mercredi 27 septembre de 10 h à 15 h au stade du CEPS Louis-J.-Robichaud au campus de Moncton. Une soixantaine d’exposants seront sur place.

Organisé par le Service d’orientation et de recherche de travail de l’Université de Moncton et par les programmes de 2e et 3e cycles, le Salon carrière regroupe plusieurs dizaines d’organisations, d’entreprises et d’employeurs potentiels dans divers domaines. Les participantes et participants auront non seulement l’occasion de distribuer leur curriculum vitae en main propre, mais pourront également discuter avec les exposants, leur poser des questions et peut-être même y passer une entrevue sur place.

Le Salon carrière ne se limite pas qu’aux finissantes et finissants. Plusieurs étudiantes et étudiants ont déjà déniché des occasions de stages, des emplois à temps partiel, des stages d’été et de bonnes connexions dans le milieu qui les intéresse. De plus, c’est une occasion incroyable de venir visiter les différents kiosques et d’en apprendre davantage sur les différentes possibilités de carrière ou de programmes offerts aux 2e et 3e cycles.

Les participantes et participants courent la chance de gagner une bourse de 500 $ de l’Université de Moncton et d’autres prix qui seront sur la page Facebook « Salon carrière de l’Université de Moncton ».

Pour plus d’information, prière de consulter le site Web du Salon carrière.
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Lyne Chamberland, directrice de la Chaire de recherche sur l'homophobie; Christophe Cornu, responsable d’équipe de la Section de la santé et de l’éducation de l'UNESCO à Paris; et Yves Goguen, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Moncton.
Yves Goguen a présenté deux communications à la conférence internationale Égalité et légalité de la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie
Yves Goguen, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Moncton, a participé à la conférence internationale Égalité et légalité : la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie, qui s’est déroulée à Montréal le 18 août dernier.

Il y a présenté deux communications, soit La violence et la discrimination à caractère homophobe et transphobe à l’école : l’état du droit au Canada et L’évolution du droit en matière d’octroi du statut de réfugié des demandeurs d’asile appartenant à une minorité sexuelle.

Pour la première fois, cette conférence rassemblait une centaine d’universitaires, d’activistes et des personnalités politiques des pays membres de la Francophonie afin de discuter des réalités, bien disparates d’une région à l’autre, des personnes LGBTQI. Outre le Canada, l’Afrique fut représentée avec des conférenciers du Togo, de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo, de la Tunisie, du Cameroun, du Maroc, tout comme l’Europe avec la Suisse, la Belgique et la France.

En marge de cette conférence sur les droits LGBTQI dans le monde francophone, le professeur Goguen a également participé à une réunion consultative à l’invitation du responsable d’équipe de la section de la santé et de l’éducation de l'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Christophe Cornu. Tenue au bureau de la Chaire de recherche sur l'homophobie, à l'Université du Québec à Montréal, cette consultation portait sur la recherche en matière de harcèlement homophobe et transphobe dans les institutions éducatives, ainsi que le développement d’outils visant à créer des environnements d’apprentissage plus sûrs et à encourager le respect et la tolérance en milieu scolaire.
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Le premier volet de la formation Apprendre pour enseigner 2017 a eu lieu en août
Le premier volet de la formation annuelle Apprendre pour enseigner 2017, offert par le Service d’animation et de soutien de l’enseignement (SASE) de l’Université de Moncton, a eu lieu du 16 au 18 août dernier et a connu un grand succès. Plus de 30 participantes et participants ont assisté à la formation.

Offerte depuis 2006, cette formation vise à promouvoir un enseignement et un apprentissage de qualité. Cette formation en enseignement universitaire couvre les principales composantes de l’acte pédagogique : l’apprentissage, le climat de classe, la motivation à l’apprentissage, la planification, les méthodes d’enseignement et l’évaluation.

Dans une perspective d’encadrement continu, deux rencontres de deux heures sont prévues : une le mercredi 25 octobre 2017 et l’autre le mercredi 21 février 2018. Ces rencontres ont comme objectif de continuer la formation liée au processus enseignement-apprentissage en plus de servir de moment d’échanges et de discussions par rapport aux situations vécues par les professeures et professeurs.

Pour la version 2017, les animateurs sont : Mathieu Gagnon, professeur à la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (FSSSC) ; Sylvie Blain et Anne Legresley, professeures à la Faculté des sciences de l’éducation ; Monique Levesque, professeure à la Faculté d’administration et directrice du SASE ; Louise Arsenault, responsable du Bureau d’animation et de soutien à l’enseignement de la Faculté des sciences et de génie de Université Laval ; et Jean-François Richard, vice-recteur adjoint à l’enseignement et aux affaires professorales.

La photo nous fait voir, de gauche à droite, dans la première rangée : Wendjie Robichaud, de la FSSSC ; Élise Davis, de la Faculté d’administration ; et les animatrices Monique Levesque, Louise Arsenault, Sylvie Blain et Rachel Dallaire, de la FSSSC. Dans la deuxième rangée : Maria Vazquez, de la Faculté d’ingénierie ; Cynthia Potvin, directrice adjointe et professeure à la FASS ; Marie-Andrée Giroux, Faculté des sciences ; Stéphanie Ward, de la FSSSC ; Annie Roy-Charland, de la FSSSC ; Marie-Pier Rivest, de la FASS ; Nicolas Lecomte, de la Faculté des sciences ; Mélanie Beaulieu, de l’Éducation permanente ; Monica McGraw, de la FSSSC ; Lauriane Laforge, Sylvie Desjardins et Alison Bérubé, de l’Éducation permanente ; et Karine McLaren, de la Faculté de droit. Dans la troisième rangée : Xavier Robichaud, de la Faculté d’éducation (CUS) ; Donatien Avelé, de la Faculté d’administration ; Hamadou Boubacar, de la Faculté d’administration ; Mylène Ross-Plourde, de la FSSSC ; Justin Gauvin, de la FASS ; Jules Comeau, de la Faculté d’administration ; Charles-Oneil Crites, de la Faculté des sciences (CUE) ; et Érik Labelle Eastaugh, de la Faculté de droit.

D’autres personnes ont aussi participé à un ou plusieurs ateliers, mais étaient absentes au moment de la prise de photo, soit : Lise Dubois, de la FASS ; Alain Haché et Deny Hamel, de la Faculté des sciences ; Jalila Jbilou, de la FSSSC ; Vivi Koffi, de la Faculté d’administration ; Madeline Lamboley, de la FASS ; Roger G. LeBlanc, de la FSSSC ; Marilou Potvin, de la FASS ; Nicholas Léger-Riopel, de la Faculté de droit ; Louis-Martin Savard, de la FASS ; et Mohamed Touaibia, de la Faculté des sciences.
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Quand les mots ne suffisent pas pour parler des maux…
La professeure et chercheuse Jalila Jbilou et son équipe, de l’Université de Moncton et du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, mènent le projet Mind the Heart/Cœur à l’esprit pour faire la promotion et la sensibilisation du bien-être mental et des pratiques saines et positives chez les personnes ayant vécu un grave accident cardiaque.

Ce projet de recherche-action se penche sur le lien entre la dépression, l’anxiété et le syndrome post-traumatique en lien avec les maladies cardiaques, en particulier chez les hommes. Une série d’interventions novatrices intitulées InfoCardio ont été développées en collaboration avec des patients et des professionnels de la santé.

Le lundi 25 septembre, de 13 h 30 à 15 h, à la salle Richelieu du pavillon Léopold-Taillon du campus de Moncton, le projet Mind the Heart/Cœur à l’esprit et les participants au programme Cœur en santé invitent le public à une exposition de leurs réalisations artistiques et au lancement de vidéos de sensibilisation sur les besoins psychologiques des hommes ayant vécu un grave accident cardiaque, comme un infarctus du myocarde (crise de cœur) ou un pontage.

InfoCardio, une intervention développée sous la direction la professeure Jbilou, consiste en une série d’activités artistiques de groupe menées au sein du programme Cœur en santé. L’objectif d’InfoCardio est l’exploration et l’expérimentation du recours à l’art pour exprimer et extérioriser les émotions et pour prendre conscience des besoins psychologiques de la personne. Ces interventions sont facilitées par un artiste et un intervenant en santé. Elles sont dispensées en bloc de deux sessions de groupe et reposent sur l’échange d’expériences et la discussion des défis et des stratégies d’adaptation positive à un accident cardiaque grave.

Le public est invité à venir encourager la fibre artistique des participants et à échanger avec l’équipe de Mind the Heart/Cœur à l’esprit.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Rana Sughayar, coordonnatrice nationale du projet, par téléphone au (506) 858-4721 ou par courriel à l’adresse rana.sughayar@umoncton.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=19808
Présentation de séminaire de thèse de doctorat en éducation
L’étudiant Sylvain St-Onge fera une présentation de séminaire de thèse de doctorat en éducation le vendredi 22 septembre à 9 h au local A231 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

Sa thèse a pour titre «L’influence des médias chez les jeunes francophones en contexte de minorité linguistique .

Des copies de son document de séminaire sont disponibles sur demande auprès de Jessica-Lynn Lagacé au local B110-4 du pavillon Jeanne-de-Valois.
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Bourses du CRSNG
Les prestigieuses bourses d’études doctorales du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) fournissent de l’aide financière aux étudiantes et étudiants de haut calibre désirant s’inscrire à temps complet au doctorat en sciences naturelles et en génie (génie, informatique, physique et astronomie, chimie, sciences de la terre et écologie, biologie cellulaire et moléculaire, sciences de la vie et psychologie).

Pour être admissible aux programmes des bourses d’études doctorales, l’étudiante ou l’étudiant doit :
• détenir la citoyenneté canadienne ou être résidente ou résident permanent au moment de la demande ;
• avoir obtenu, au cours de ses deux dernières années d’études, un excellent dossier académique, c’est-à-dire une moyenne d’au moins A- à chacune des deux plus récentes années d’inscription à un programme d’études à temps complet.

Pour pouvoir présenter une demande des bourses d’études doctorales, l’étudiante ou l’étudiant peut :
• être à la maîtrise ou en première année de doctorat.

Les demandes de bourses seront présentées par voie électronique et doivent être complétées au plus tard le lundi 6 novembre, à 16 h.

Pour accéder au formulaire en ligne, prière de consulter le site Web du CRSNG et de vous inscrire au site électronique. Les étudiantes et étudiants qui ont déjà fait une demande de bourse au CRSNG devraient pouvoir avoir accès au système en ligne.

Des tutoriels pour les étudiantes et étudiants qui désirent présenter une demande sont maintenant disponibles en ligne sur le site Web du CRSNG.

Relevés de notes
La Faculté des études supérieures et de la recherche se chargera des copies PDF des relevés de notes et de les joindre à la demande.

Pour ce faire, lors de la demande de relevé de notes officiel au Registrariat, les étudiantes et étudiants doivent spécifier que leur relevé doit être expédié par courriel à l’adresse fesr.bourses@umoncton.ca. Si le relevé de notes provient d’une institution autre que l’Université de Moncton, il faudra en faire la demande plusieurs semaines à l’avance.

En dernier lieu, l’Université de Moncton, de concert avec la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick, offrira un supplément de 10 000 $ renouvelable pour la durée de la bourse aux récipiendaires de la bourse du CRSNG ou une bourse de 10 000 $ non renouvelable à celles et ceux qui font partie de la liste des candidatures recommandées par le comité interne de l’Université.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Pierre Cormier, agent de liaison principal des bourses du CRSNG, par téléphone au (506) 858-4516 ou par courriel à l’adresse Pierre.Cormier@umoncton.ca.



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Le professeur Roger Lord invité à la Place des arts de Montréal
Roger Lord, pianiste et professeur au Département de musique au campus de Moncton, a été invité à offrir une prestation au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal le samedi 23 septembre.

L’événement sera particulièrement spécial puisqu’en cette année des célébrations du 375e anniversaire de la fondation de la Ville de Montréal, il s’agira du premier concert-gala célébrant la fête chinoise du mi-automne organisé par le Consulat général de Chine et la communauté chinoise de Montréal.

M. Lord a atteint une notoriété enviable en Chine. Son travail sur la musique chinoise pour piano et ses nombreuses prestations sur scène dans l’Empire du Milieu ont été remarqués par les médias et les milieux musicaux.
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Acquisitions d’œuvres d’art pour la collection de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen
La collection de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen compte maintenant 56 nouvelles œuvres acquises par l’entremise du Fonds Louise-et-Reuben-Cohen. Suite à un appel de propositions, les membres du comité du Fonds Cohen ont fait une sélection qui comprend peintures, sculptures, estampes, photographies et œuvres d’art médiatiques.

Des œuvres des artistes suivants ont été acquises : Alisa Arsenault, Jacques Arseneault, Maryse Arseneault, Jaret Belliveau, Rémi Belliveau, Jean-Denis Boudreau, Marjolaine Bourgeois, Paul Édouard Bourque, Julie Caissie, David Champagne, Luc A. Charette, Amanda Dawn Christie, Collectif Taupe, Gerry Collins, Angèle Cormier, Carole Deveau, Daniel H. Dugas, Raymonde Fortin, Thaddeus Holownia, André Lapointe, Gilles LeBlanc, Mario LeBlanc, Ghislaine McLaughlin, Sébastien Michaud, Natalie Morin, Annie-France Noël, Gisèle Ouellette, Sylvie Pilotte, Barbara Safran de Niverville, Anne-Marie Sirois et Jean-Yves Vigneau.

Au cours des prochains mois, certaines de ces nouvelles œuvres seront présentées en ligne dans une campagne permettant de mieux connaître les artistes, leurs œuvres et la collection de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen.

La galerie publiera chaque semaine l’image d’une nouvelle acquisition, accompagnée d’informations sur l’œuvre et l’artiste.

Pour découvrir cette collection, prière de suivre la page Facebook de la Galerie d’art Louise-et-Ruben-Cohen.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=19806
Tombées dans les interstices : volet d’activités parallèles
La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (GALRC) de l’Université de Moncton, en collaboration avec le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, présente un volet d’activités parallèles en marge de l’exposition Tombées dans les interstices : un regard actuel sur l’apport de quelques femmes artistes à l’Acadie contemporaine préparée par la commissaire invitée, Elise Anne LaPlante. L’exposition regroupe le travail de Dominique Ambroise, Yvette Bisson, Géraldine Cormier, Yolande Desjardins, Ginette Gould, Nancy Morin, Natalie Morin, Magda Mujica et Suzanne Valotaire.

Tombées dans les interstices met en lumière des femmes artistes ayant participé au développement d’une identité artistique contemporaine en Acadie, tout en s’interrogeant sur le fait que les théories féministes en arts visuels ont connu si peu d’emprise en Acadie et qu’elles sont encore aujourd’hui peu discutées dans les pratiques artistiques acadiennes.

Les activités parallèles sont élaborées dans le but de créer des contextes de discussions autour des thématiques de l’exposition : les féministes et les arts visuels en Acadie. Ces discussions se serviront des œuvres et des documents d’archives de l’exposition comme tremplin afin de réfléchir collectivement aux pensées et aux théories féministes au présent. À l’occasion, ces discussions seront alimentées par des textes ou des films relatifs au sujet.

Programmation
Toutes les activités ont lieu à la GALRC (sauf avis contraire).

Activité à l’heure du midi (apportez votre lunch)
Le mercredi 27 septembre : Club de lecture *inscription requise
Pour vous inscrire, communiquez avec Elise Anne LaPlante par courriel à l’adresse elisanne.laplante@gmail.com.
Les textes vous seront envoyés en format PDF.

Lancement de la publication et table ronde avec les auteures
Le vendredi 29 septembre de 17 h à 19 h

Conférence au Département des arts visuels de l’Université de Moncton
Le mercredi 4 octobre à 12 h à la Salle Neil-Michaud

La GALRC est située au 405, avenue Université sur le campus de l’Université de Moncton. Toutes les activités liées à l’exposition sont gratuites et ouvertes au public. L’exposition sera présentée jusqu’au 8 octobre 2017.

Pour plus d’information, prière de communiquer avec Elise Anne Laplante par téléphone au (506) 227-1237 ou par courriel à l’adresse elisanne.laplante@gmail.com.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=19796
Carol-Ann MacDonald et André LeBlanc sont les athlètes de la semaine
La coureuse au cross-country, Carol-Ann MacDonald, d’Irishtown et le gardien de but au soccer, André LeBlanc, de Dieppe, sont les athlètes de la semaine Physiothérapie Sportmed pour la période du 11 au 17 septembre 2017, tel que choisi par le Service de l’activité physique et sportive du campus de Moncton de l'Université de Moncton.

La coureuse de troisième année, Carol-Ann MacDonald, a pris le deuxième rang de la course féminine de 6 km de cross-country universitaire, tenue à Fredericton samedi. Elle a réussi la distance avec un chrono de 23:49,82, soit neuf secondes derrière la gagnante. Elle est étudiante au baccalauréat en nutrition.

André LeBlanc a été choisi le joueur Subway de la partie, dimanche, dans la défaite de 1 à 0 des Aigles Bleus face aux Capers de Cape Breton University au soccer masculin. Il a fait face à 15 bottés au but dimanche et neuf samedi. Il a réussi plusieurs arrêts clés pour garder son équipe dans la partie. Il est étudiant au baccalauréat en sciences (chimie).
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