Vol. 44, no 08
24 octobre 2013
Des travaux d’aménagement des installations sportives débutent au campus de Moncton
Les membres de la communauté universitaire remarqueront, au cours des prochaines semaines, le va-et-vient d’équipement et la présence d’équipes de travail sur le campus, plus particulièrement au Stade Moncton 2010 Stadium.

Le Comité organisateur national de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015, a entrepris des travaux au stade visant à remplacer le terrain à gazon naturel existant par un terrain à gazon synthétique. Les travaux se poursuivront cet automne jusqu’à ce que le sol soit gelé et ils reprendront au printemps.

Parallèlement à ce projet, on procédera à l’aménagement d’un nouveau terrain à proximité du Stade Moncton 2010 Stadium. Destiné principalement aux épreuves d’athlétisme et au soccer, ce terrain sera mis à la disposition de la communauté universitaire à compter du printemps 2014.

La décision de procéder à ces travaux a été motivée par le fait que la Ville de Moncton sera l’une des villes hôtes officielles pour la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014, et de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 TM. La surface synthétique aura pour but d’uniformiser les surfaces de jeu d’une ville hôte à l’autre en plus de permettre un meilleur rendement chez les athlètes.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour nos étudiantes et nos étudiants. Avec l’ajout d’une surface synthétique au stade, nos équipes compétitives de soccer pourront désormais jouer sur un terrain semblable à ceux des autres universités de l’Atlantique. Quant au nouveau terrain, il servira aux compétitions d’athlétisme, en plus d’être accessible pour les équipes de sports récréatifs sur le campus explique le vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines, Edgar Robichaud. »

Le vice-recteur a d’ailleurs ajouté que la surface synthétique au stade permettra de tenir un nombre accru de manifestations sportives d’envergure régionale, nationale et internationale et, par le fait même, de mieux rentabiliser les installations.

Les responsables nous préviennent que les travaux d’aménagement seront très bruyants et, par conséquent, on demande l’indulgence des membres de la communauté universitaire qui pourraient être ennuyés par le son.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13278
Agrandir l'image
Un des participants, Idriss Mbala Séraphin, étudiant en troisième année au Baccalauréat en administration des affaires, concentration en systèmes d'information organisationnels.
Des étudiants internationaux découvrent les plaisirs de l’automne
Un peu plus d’une quarantaine d’étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton, campus de Moncton, se sont rendus au verger Belliveau à Memramcook, le 12 octobre dernier, afin de faire la cueillette de pommes.

La plupart d’entre eux étaient des étudiantes et étudiants internationaux qui n’avaient jamais cueilli des pommes chez un pomiculteur auparavant.

L’activité a été organisée par Jenna Steeves, responsable des activités d’accueil et d’intégration pour les étudiantes et étudiants internationaux. Aux dires de madame Steeves, l’activité a été un franc succès et elle compte l’organiser à nouveau l’an prochain. Elle aimerait également susciter une plus grande participation des étudiantes et étudiants canadiens afin de favoriser les échanges interculturels.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13274
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, le chancelier, Jean-Claude Savoie; la secrétaire générale, Lynne Castonguay; les professeurs émérites Michel Massiéra et Thu Pham-Gia; le président du Conseil des gouverneurs, Raymond Lanteigne; et le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge.
Quelque 180 diplômes délivrés lors de la collation d’automne à l’U de M
La collation des diplômes d’automne de l’Université de Moncton a eu lieu vendredi au stade du Ceps Louis-J.-Robichaud. Quelque 180 diplômes ont été délivrés lors de la cérémonie à laquelle environ 80 finissantes et finissants ont assisté.

Au cours de la cérémonie présidée par le chancelier Jean-Claude Savoie, un éméritat en ingénierie a été accordé à Michel Massiéra alors que Thu Pham-Gia est devenu professeur émérite en statistique.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13262
Agrandir l'image
La photo prise avant la collation des diplômes nous fait voir, de gauche à droite, le chancelier, Jean-Claude Savoie; le porte-parole étudiant, Jérémie Doiron; le président du Conseil des gouverneurs, Raymond Lanteigne; et le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge.
Jérémie Doiron a prononcé le discours d’adieu au nom des finissantes et des finissants
Jérémie Doiron, de Moncton, a prononcé le discours d’adieu au nom des finissantes et des finissants lors de la cérémonie de collation des diplômes d’automne de l’Université de Moncton qui a eu lieu le vendredi 18 octobre dans le stade du Ceps Louis-J.-Robichaud au campus de Moncton.

M. Doiron est diplômé de la Maîtrise ès sciences (chimie) pour laquelle il a reçu la mention d’excellence. Il avait aussi complété le Baccalauréat ès sciences avec spécialisation en chimie à l’Université de Moncton en 2011.

Le parcours universitaire de M. Doiron se distingue par son excellence académique. Il a toujours été passionné de son domaine d’étude et s’est investi dans l’encadrement de ses pairs et dans la recherche dès ses études de premier cycle.

Il a notamment agi comme chargé de cours, correcteur, tuteur et comme assistant de recherche à plus d’une occasion au cours de ses études en chimie. Très actif en recherche, Jérémie Doiron a déjà quelques communications et publications scientifiques à son actif.

Parmi les bourses et distinctions qu’il a reçues, mentionnons la Bourse d’étude supérieure du Canada Alexander Graham Bell du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) d’une valeur de 17 500 dollars, en 2011.

Son expérience académique comprend également une expérience de mobilité internationale. M. Doiron a effectué un stage de recherche international financé par le CRSNG à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, en France, à l’automne 2011.

De plus, il a participé activement à la vie étudiante, ayant fait partie du comité organisateur des Jeux de biochimie et du conseil étudiant du Département de chimie-biochimie.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13263
Agrandir l'image
ÉTOILES ACADÉMIQUES -- L'Université de Moncton a reconnu 22 de ses étudiantes/étudiants/athlètes qui ont maintenu une moyenne académique de 3,7 et plus en 2012-2013 lors d'une soirée de levée de fonds en collaboration avec la compagnie Soprema au Ramada Palais Crystal. Ils ont reçu le certificat d'étoile académique de Sport interuniversitaire canadien. La vice-rectrice aux Affaires étudiantes et internationales, Marie-Linda Lord et le directeur du Service de l'activité physique et sportive, Marc Boudreau, ont félicité les athlètes qui sont : Samuel Charron, de Gatineau (Québec), au soccer, Stéphanie Doiron, de Rogersville, en athlétisme, Simon Jodoin, de Saint-Hyacinthe, Québec au hockey, Geneviève LeBlanc, de Dieppe, au volleyball, Catherine Dumas, de Lévis , Québec, au hockey, Alexandre Coholan, de Moncton en athlétisme, Danika Landry, de MacLeod Hill au volleyball, Roxane Pelletier, de Petit-Rocher-Ouest au soccer, Joëlle Haché, de Petit-Rocher au cross-country et an athlétisme, Alexa-Maude Mallais, de Duguayville en athlétisme, Julie Belliveau, de Dieppe au soccer, Véronique Carroll, de Moncton au volleyball, Joanie Côté, d'Amqui, Québec, en athlétisme, Anik Gautreau, de Dieppe au soccer, Mylène Guimond, de Saint-Louis-de-Kent en athlétisme, Jean-Marc Léger, de Memramcook au hockey, Jason MacKenzie, de Campbellton en athlétisme, Naomie Maltais, de Val d'Amour en athlétisme, Marie-Ève McLaughlin, de Dieppe au soccer, Christine Plourde, d'Edmundston au hockey, Janie Fauteux, de Gatineau, Québec au soccer et André-Michel Guay, de Moncton, au hockey. (Photo Normand A. Léger)
22 athlètes du campus de Moncton au tableau d'honneur académique de SIC
L'Université de Moncton a reconnu 22 de ses étudiantes et étudiants athlètes qui ont été nommés Étoiles académiques canadiennes de Sport interuniversitaire canadien lors d'une soirée sous le thème «Vivre vos rêves» tenue le jeudi 17 octobre au Ramada Palais Crystal et commanditée par la compagnie Soprema.

Les athlètes reconnus ont tous participé aux sports universitaires durant la saison 2012-2013 et ont maintenu une moyenne académique d’au moins 3,7.

« Vingt-deux étudiantes et étudiants athlètes du campus de Moncton se sont démarqués dans leurs études au niveau canadien, a dit le recteur Raymond Théberge. C'est tout un accomplissement pour ces jeunes qui se préparent à intégrer le marché du travail. Ils seront d'excellentes candidates et d’excellents candidats pour de futurs emplois. » Le recteur a également remercié les doyens, directeurs et professeurs qui étaient présents pour appuyer ces étudiantes et étudiants en soulignant qu’il s’agissait d’une belle marque d'appréciation.

Le directeur du Service de l'activité physique et sportive, Marc Boudreau, a quant à lui tenu à féliciter les athlètes reconnus pour leur dévouement à leurs équipes et aux études.

Les athlètes reconnus sont Samuel Charron, de Gatineau, Québec (soccer) ; Stéphanie Doiron, de Rogersville (athlétisme) ; Simon Jodoin, de Saint-Hyacinthe, Québec (hockey) ; Geneviève LeBlanc, de Dieppe (volleyball) ; Catherine Dumas, de Lévis , Québec (hockey) ; Alexandre Coholan, de Moncton (athlétisme) ; Danika Landry, de MacLeod Hill (volleyball) ; Roxane Pelletier, de Petit-Rocher-Ouest (soccer) ; Joëlle Haché, de Petit-Rocher (cross-country et athlétisme) ; Alexa-Maude Mallais, de Duguayville (athlétisme) ; Julie Belliveau, de Dieppe (soccer) ; Véronique Carroll, de Moncton (volleyball) ; Joanie Côté, d'Amqui, Québec (athlétisme) ; Anik Gautreau, de Dieppe (soccer) ; Mylène Guimond, de Saint-Louis-de-Kent (athlétisme) ; Jean-Marc Léger, de Memramcook (hockey) ; Jason MacKenzie, de Campbellton (athlétisme) ; Naomie Maltais, de Val-d'Amour (athlétisme) ; Marie-Ève McLaughlin, de Dieppe (soccer) ; Christine Plourde, d'Edmundston (hockey) ; Janie Fauteux, de Gatineau, Québec (soccer) ; et André-Michel Guay, de Moncton (hockey).

Les athlètes ont reçu un certificat de SIC ainsi qu’un cadeau de l'Université de Moncton. Plus de 250 personnes étaient présentes à la soirée organisée en collaboration avec la compagnie Soprema, une firme internationale. La rencontre a été présentée comme levée de fonds pour le Programme d'excellence sportive de l'Université de Moncton et la Fondation CHU-Dumont. Le conférencier invité était l'ancien joueur des Nordiques de Québec et motivateur, Steven Finn.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13245
La Faculté de droit célèbre le 35e anniversaire de sa création
Dans le cadre des activités marquant le 35e anniversaire de sa création, la Faculté de droit de l’Université de Moncton vous invite à la huitième des conférences J.-Fernand-Landry qui sera prononcée par le juge Thomas A. Cromwell, de la Cour suprême du Canada, le vendredi 1er novembre 2013, à 18 h 30. La conférence, qui portera sur l’accès à la justice en matière civile et familiale, sera précédée d’un cocktail, à 17 h 30. L’entrée est libre.

La Faculté de droit organise également un colloque sur l’accès à la justice qui aura lieu à l’édifice Adrien-J.-Cormier, le samedi 2 novembre 2013. Le colloque sera suivi, en soirée, d’un banquet au Delta Beauséjour.

Il semble y avoir consensus sur l’existence d’un problème sérieux d’accès à la justice au Canada. De nombreuses études et démarches ont été entreprises au cours des dernières années pour tenter d’identifier les manifestations et les causes du problème et proposer des solutions qui assureraient un véritable accès à la justice que méritent les justiciables dans une société démocratique. Il ne fait pas de doute que les règles de procédure et la procédure devant les tribunaux y jouent un rôle déterminant.

Dans le cadre de ce colloque, divers intervenants et intervenantes du système judiciaire – juges, avocats et avocates, administrateurs et administratrices – examineront dans quelle mesure les règles de procédure et la procédure devant les tribunaux contribuent à la complexité, aux coûts et à la lenteur qui rendent le système de justice inaccessible à un nombre croissant de justiciables et exploreront des pistes de solution.

Pour vous inscrire au colloque ou au banquet, vous pouvez communiquer avec la Faculté de droit au 506-858-4560. Les frais d’inscription sont de 80 $ pour le colloque et de 100 $ pour le banquet, ou de 150 $ pour les deux activités.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13285
Agrandir l'image
La photo nous fait voir de gauche à droite, Sébastien Deschênes DBA, CA, CFA, directeur du Département de comptabilité et coresponsable du cours; les étudiantes et les étudiants Aissatou Bobo Diallo, Marc-André Goguen, Aurélie Juste, Alexandre Munday, Mamadou Billo Diallo, Kéba Malan Sane, Danya Nowlan, André-Phillippe Caissie, Mélanie Doucet, Pierre-Luc Michaud, Lilia Aouichi, Ahmed Ali et François Boudreau, CFA professeur de finance au campus d’Edmundston et coresponsable du cours.
De nouveaux gestionnaires pour le portefeuille de placements étudiants Louisbourg
Le fonds de placements étudiants Louisbourg accueille un nouveau groupe de gestionnaires pour la session d’automne 2013. Ces gestionnaires auront la lourde tâche de poursuivre la tradition de procurer au portefeuille un rendement supérieur à l’indice. En effet, depuis sa création en novembre 2009, le portefeuille de placements étudiants Louisbourg a réalisé en moyenne un rendement annualisé de 3,24 % supérieur à l’indice.

Les étudiantes et les étudiants en finance de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton ont réalisé ces rendements en utilisant une méthodologie rigoureuse de sélection de titres inspirée de l’approche «Top-Down». Selon cette stratégie, sous la supervision de leurs professeurs Sébastien Deschênes CFA et François Boudreau CFA, les étudiantes et les étudiants doivent successivement analyser l’économie, le secteur dont ils ont la charge, les entreprises qui composent ces secteurs et les états financiers des entreprises retenues pour enfin être en mesure d’appliquer des modèles d’évaluation d’actions. Les étudiantes et les étudiants jouissent aussi de l’appui des gestionnaires des Placements Louisbourg qui s’impliquent à différentes étapes du projet.

Cette année, Mélanie Doucet et Danya Nowlan suivront le secteur de la consommation discrétionnaire; Lilia Aouichi, Aissatou Bobo Diallo et Mamadou Billo Diallo, le secteur de la consommation de base; Ahmed Ali et André-Phillippe Caissie, le secteur de l’énergie; Marc André Goguen et Pierre-Luc Michaud, le secteur technologique, et Alexandre Munday et Aurélie Juste suivront le secteur des industries.

Issu d’un partenariat entre la Faculté d’administration de l’Université de Moncton et les Placements Louisbourg, le fonds a été créé en novembre 2009 grâce à l’investissement de 100 000 $. Le 30 septembre 2013, le portefeuille avait une valeur de 139 082 $.

Pour réaliser leurs analyses, les étudiantes et les étudiants ont accès à la Salle des marchés de la Faculté d’administration, une salle à la fine pointe de la technologie permettant aux étudiantes et aux étudiants de vivre une expérience réelle en gestion de portefeuille.

Vous pouvez consulter la composition détaillée du portefeuille étudiant Louisbourg à l’adresse suivante : http://www.umoncton.ca/umcm-administration/node/55.

Pour plus d’information, prière de communiquer avec Sébastien Deschênes, DBA, CA, CFA au (506) 858-4230.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13273
Causerie portant sur l’ergonomie avec la professeure Nancy Black
Dans le cadre du mois international de l’ergonomie, la professeure agrégée Nancy Black, du Département de génie mécanique de la Faculté d’ingénierie, présentera une causerie intitulée « Pour éviter les maux physiques au travail : Des idées du congrès annuel de l’Association canadienne d’ergonomie », le jeudi 24 octobre de 11 h 20 à 11 h 55 dans le local 263G1 de la Faculté d’ingénierie.

Les troubles musculosquelettiques sont la première cause d’incapacité dans les pays développés. Plusieurs communications au récent congrès annuel de l’Association canadienne d’ergonomie, tenu du 8 au 10 octobre à Whistler, en Colombie-Britannique, décrivaient des moyens prometteurs d’éviter ces maux. Que vous travailliez à un bureau ou dans la manutention, vous pourrez tirer des leçons de cette causerie qui s’appliquent à votre milieu.

Cette activité est parrainée par l’Association canadienne d’ergonomie – région de l’Atlantique et fait partie d’une série de causeries dont le but est de partager des connaissances utiles à la vie quotidienne.

Pour plus de renseignements ou pour faire des suggestions de causeries futures, prière de communiquer avec la professeure Black à l’adresse nancy.black@umoncton.ca

L’entrée est libre. Un léger goûter sera servi.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13287
Louis Malenfant est récipiendaire du prix Patricia-F.-Waller en sécurité routière
Louis Malenfant, professeur retraité de l’Université de Moncton, est corécipiendaire du prix Patricia-F.- Waller. Attribué annuellement à la meilleure recherche dans le domaine de la sécurité routière aux États-Unis, le prix lui sera remis lors d’une cérémonie officielle en janvier à Washington. Il recevra ce prix aux côtés du professeur Ron Van Houten, un collègue chercheur de longue date.

Depuis son arrivée à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton en 1979, monsieur Malenfant a consacré une partie de ses efforts à la recherche en sécurité routière.

En 1984, il a obtenu le doctorat en psychologie de l'Université du Kansas. Son sujet de thèse portait sur la sécurité des piétons dans deux villes des provinces du Canada atlantique, soit Moncton et Halifax. Le professeur Ron Van Houten était l’un de ses codirecteurs de thèse.

Ses projets de recherche, avec le professeur Van Houten, lui ont permis d'introduire de nouvelles interventions en ingénierie aux passages pour piétons dans la ville de Moncton et des municipalités environnantes et d’en évaluer l’impact. Les résultats ont été très significatifs et perdurent depuis plus de trente ans. Au fil des ans, ils ont ajouté plusieurs nouvelles interventions qui ont été regroupées sous le titre de « La courtoisie promeut la sécurité ». Ces interventions ont sauvé plusieurs vies et ont eu un impact positif sur la sécurité des piétons dans plusieurs villes des provinces de l'Atlantique ainsi qu’aux États-Unis.

À la fin des années 1990, deux-cents piétons étaient blessés et quinze autres perdaient la vie chaque année dans la ville de St. Petersburg, aux États-Unis. Afin de remédier au problème, ils ont introduit les mêmes interventions qu’ils avaient développées dans la région de Moncton et autres villes des provinces de l’Atlantique ainsi que de nouvelles interventions d'ingénierie, d'interventions policières et d'interventions éducatives. Le directeur du transport de St. Petersburg, avec l'appui du maire de cette ville, n'ont pas ménagé leurs efforts pour améliorer la sécurité des piétons. Le défi était de taille, mais après plus de dix ans d'efforts, la ville de St. Petersburg fut nommée la « Best Walking City in Florida ».

Une de leurs interventions d'ingénierie évaluée pour la première fois à Moncton fait maintenant partie du Manual of Uniform Traffic Control Devices des États-Unis et est utilisée dans un grand nombre de villes américaines et canadiennes.

Au cours des années, les recherches du professeur Malenfant lui ont permis d'obtenir, avec son partenaire de recherche, Ron Van Houten, des subventions et des contrats de recherche dans le domaine de la sécurité routière au Canada, mais surtout aux États-Unis.

En 1991, ils ont créé le Centre d'éducation et de recherche en sécurité, dont le siège social est à Shédiac.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13271
Vidéoconférence PEP : Métabolisme des lipides musculaires : mécanismes impliqués dans le développement de la résistance à l'insuline
Dans le cadre de son Programme d’excellence professionnelle (PEP), le Consortium national de formation en santé (CNFS) - Volet Université d’Ottawa présente, en partenariat avec le CNFS - Volet Université de Moncton, une série de conférences qui sont retransmises par vidéo, en direct de l’Hôpital Montfort, à Ottawa.

Ces conférences se veulent une activité de formation continue multidisciplinaire destinée aux professionnels de la santé.

La deuxième vidéoconférence de la programmation Automne 2013 aura lieu ce jeudi 24 octobre 2013 et sera diffusée gratuitement, en français, de 12 h 30 à 14 heures au local A231, Pavillon Jeanne-de-Valois. La conférence intitulée «Métabolisme des lipides musculaires : mécanismes impliqués dans le développement de la résistance à l’insuline» sera présentée par Docteure Céline Aguer, Chercheure à l’IRHM et Professeure auxiliaire à l’Université d’Ottawa.

Le muscle squelettique de patients diabétiques de type 2 (DT2) montre une augmentation de l’accumulation de lipides, un métabolisme lipidique anormal et une augmentation du stress oxydatif. Cependant, nous ne savons pas si ces défauts sont directement reliés au développement de la résistance à l’insuline dans le muscle.

Cette présentation aborde tout d’abord la physiopathologie du DT2, maladie étroitement reliée à l’obésité. Puis, en se basant sur les résultats de recherche du Dr Céline Aguer ainsi que d’importantes découvertes de la dernière décennie, les différents défauts de métabolisme du muscle au cours du DT2 sont mis en évidence. Le lien entre métabolisme anormal des graisses, stress oxydatif et développement de la résistance à l’insuline au niveau des muscles est discuté. Enfin, des méthodes afin de prévenir le développement de cette maladie seront présentées.

Présentée en collaboration avec l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort, cette conférence sera aussi disponible en diffusion Web-conférence (streaming).

Pour s’inscrire à la vidéoconférence (en présentiel ou en mode Web-conférence) ou obtenir plus de renseignements, prière de communiquer avec Melissa Richard ou Rachelle Lanteigne au CNFS - Volet Université de Moncton : cnfs@umoncton.ca / 858.4655. Les places sont limitées.

La programmation complète est disponible en naviguant sur le site Internet www.mavieestensante.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13235
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Marion Rey, coordonnatrice du programme Jumelage – développement communautaire au Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick; Lise Savoie, professeure à l’École de travail social de l’Université de Moncton; Eric Thomas, assistant de recherche au sein du Groupe de recherche sur l’immigration temporaire; Yanick Noiseux, conférencier invité et professeur au Département de sociologie de l’Université de Montréal; Éric Thibodeau, coordonnateur au Centre de ressources aux nouveaux arrivants au Nord-Ouest; Lina-Margarita Campos-Flores, étudiante au programme de médiation interculturelle de l’Université de Sherbrooke; Chedly Belkhodja, professeur au Département de science politique de l’Université de Moncton; Delphine Nakache, conférencière invitée et professeure à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa; Marie-Andrée Pelland, professeure au Département de sociologie de l’Université de Moncton; et Isabelle Violette, professeure au Département d’études françaises de l’Université de Moncton.
Journée d’étude portant sur la nouvelle réalité de l’immigration temporaire au Canada atlantique
Le Groupe de recherche sur l’immigration temporaire a tenu une activité publique portant sur la nouvelle réalité de l’immigration temporaire au Nouveau-Brunswick le 18 octobre dernier au campus de Moncton.

La journée s’est déroulée en compagnie de deux conférenciers, Delphine Nakache, professeure à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa, et Yanick Noiseux, professeur au Département de sociologie de l’Université de Montréal et chercheur postdoctoral au Tata Institute of Social Science (Mumbai, Inde), ainsi que des intervenants locaux.

Cette journée d’étude a permis d’examiner les formes et les implications de cette nouvelle réalité qu’est l’immigration temporaire. Trois principaux constats sont ressortis de l’activité. Premièrement, la temporisation du statut du migrant transforme la manière de penser les enjeux de l’intégration. Deuxièmement, le retrait de l’État dans le système économique actuel signifie surtout un appui des gouvernements aux acteurs économiques impliqués dans le processus de recrutement des travailleurs temporaires. Enfin, le contexte particulier de la région Atlantique se distingue par le débat actuel autour des réformes de l’assurance-emploi.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13266
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Mélanie Roussel, étudiante au Diplôme des sciences de la santé, gagnante du certificat-cadeau d’une valeur de 300 $ à la Librairie acadienne, et Cindy Chiasson, étudiante à la Maîtrise en travail social, gagnante du certificat-cadeau d’une valeur de 300 $ au magasin Staples. Absent de la photo : Aaron Miller, diplômé du Baccalauréat en ingénierie – génie électrique, gagnant de la nouvelle tablette iPad.
L’Université de Moncton a participé à des sondages en ligne au cours de l’année 2012-2013
L’Université de Moncton a participé à des sondages en ligne au cours de l’année 2012-2013 auxquels plus d’une trentaine d’universités canadiennes participent. Ces sondages visent à identifier les tendances et les changements affectant les étudiantes et les étudiants au Canada. Les résultats des sondages fourniront une vue d’ensemble des réalités étudiantes à l’Université de Moncton.

Un premier sondage réalisé auprès des étudiantes et des étudiants de première année au baccalauréat abordait différents thèmes reliés à leur expérience en classe et en dehors de la salle de classe : la décision d’aller à l’université, la décision de fréquenter l’Université de Moncton, le choix de programme, l’expérience en ce qui a trait à l’inscription et l’orientation, l’adaptation à l’université, l’expérience à l’Université de Moncton et le financement des études universitaires. Les personnes ayant participé au sondage en ligne ont été automatiquement inscrites au tirage au sort d’un certificat-cadeau d’une valeur de 300 $ à la Libraire acadienne.

Un autre sondage a été effectué auprès des étudiantes et des étudiants à la maîtrise et au doctorat. Ce sondage visait à recueillir de l’information au sujet de leurs activités et leur expérience universitaire en général. Les différents thèmes abordés étaient : la satisfaction générale, la satisfaction envers le programme, la qualité des interactions et les cours, le développement d’habiletés professionnelles, l’expérience en recherche, les présentations et publications, la directrice ou le directeur et la thèse, mémoire ou essai, le soutien financier, les ressources universitaires et la vie étudiante, la vie sociale et enfin une évaluation générale. Les personnes ayant participé au sondage en ligne ont été automatiquement inscrites au tirage au sort d’un certificat-cadeau d’une valeur de 300 $ au magasin Staples.

Enfin, un sondage auprès des diplômées et diplômés de 2006 et 2007 de l’Université de Moncton avait pour objectif d’obtenir leur opinion sur la qualité de leur expérience d’études au niveau du baccalauréat et sur les retombées de ces études dans leur vie professionnelle et personnelle. Les personnes ayant participé au sondage en ligne ont été automatiquement inscrites au tirage au sort d’une nouvelle tablette iPad.

Pour toutes questions relatives à ces sondages, veuillez communiquer avec Isabelle Cormier, chercheure institutionnelle, Secrétariat général, à l’adresse isabelle.cormier@umoncton.ca ou par téléphone au 858-4696.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13270
Agrandir l'image
La photo prise le jour de la conférence nous fait voir, de gauche à droite, Laurence Arrighi, codirectrice du Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA); James Costa, conférencier invité du Department of Linguistics and Scandinavian Studies de la University of Oslo; Annette Boudreau, codirectrice du CRLA, et Lise Landry, secrétaire administrative du CRLA.
Le CRLA a reçu le conférencier James Costa
Le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) a reçu, le 9 octobre dernier, le conférencier James Costa du Department of Linguistics and Scandinavian Studies de la University of Oslo. Il a prononcé une conférence intitulée « Le provençal est-il rétif à tout aménagement linguistique? Conflits de normes et de limites linguistiques en Provence ».

La Provence a vu naître, en 1854, l'un des premiers mouvements de revitalisation linguistique modernes, le Félibrige. Celui-ci visait à restaurer la langue d'oc dans tous ses usages antérieurs dans l'ensemble du Sud de la France, ou Occitanie. Pourtant, aujourd'hui, les descendants de ce mouvement se déchirent au point qu'au moment où dans toutes les régions françaises des politiques linguistiques se mettent en place, en Provence, c'est apparemment impossible. Normes divergentes, conflits autour de l'appellation de la langue régionale, batailles autour de la question de l'appartenance du provençal à l'ensemble occitan font que les pouvoirs publics se tiennent à l'écart de toute politique volontariste. Dans cette présentation, le conférencier a exposé les termes du problème provençal. Il a aussi décrit quels sont les divers acteurs impliqués dans cette situation complexe pour finalement dégager les enjeux majeurs de ce conflit qui semble aller à l'encontre de toute normalisation linguistique.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13272
Occasion pour les étudiants passionnés du développement durable de participer tous frais payés à la conférence IMPACT!
IMPACT!, la conférence jeunesse de leadership en développement durable, réunira 175 leaders étudiants en développement durable de partout au Canada à Guelph, en Ontario, du 23 au 26 mai 2014 pour une conférence de trois jours tous frais payés.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 28 octobre à l’adresse http://www.impactdurabilite.ca. Le nombre de personnes participantes est limité, donc inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Aussitôt acceptés, les étudiants et étudiantes commenceront le travail préconférence pour entreprendre l’apprentissage ainsi que le réseautage. À la conférence, ils évalueront des incidences du développement durable à l’aide de presque 40 leaders en développement durable de secteurs variés partout au pays. Ils évalueront des incidences du développement durable, participeront à des ateliers, collaboreront à de nouvelles idées et assisteront à une présentation spéciale. Toutes ces activités ont été conçues pour réunir les futurs leaders du développement durable et leur permettre d’apporter des changements dans leurs collectivités.

Après la conférence, les participants et participantes bénéficieront d'un forum dédié au dialogue en cours avec un réseau de plus de 500 leaders de la durabilité, l'admissibilité à une demande de financement de projet dans le cadre IMPACT! Fonds et diverses autres occasions de partenaires du programme.

« J’ai appris beaucoup de faits et découvert bien des idées sur le développement durable, mais je crois que le message que je retiens particulièrement, c’est que je peux changer les choses », mentionne Katie, qui a participé à la deuxième conférence IMPACT! en 2011. On m’a donné la capacité d’analyser un problème et au lieu de le laisser m’accabler, je peux trouver des solutions.»

IMPACT! a été créé en partenariat avec Co-operators, l’Université de Guelph, The Natural Step, la Fondation David Suzuki, l’Université Wilfrid Laurier, le Centre pour les études des coopératives à l’Université de Saskatchewan, la Collège Lambton, le Conseil de la coopération de l’Ontario et AIESEC.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13279
« Les droits linguistiques en France et en Espagne : le cas du Pays basque »
L’Observatoire international des droits linguistiques organise le colloque « Les droits linguistiques en France et en Espagne : le cas du Pays basque » qui aura lieu le 30 octobre 2013 à 18 h 30 dans le local 142 de la Faculté de droit de l’Université de Moncton.

Le professeur Jean-Pierre Massias et le doctorant Eneritz Zabaleta de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, en France, et Iñigo Urrutia, professeur à l’Universidad del Pais Vasco, en Espagne, seront présents. De plus, comme conclusion du colloque, Me Michel Bastarache, du cabinet Heenan Blaikie et ancien juge à la Cour suprême du Canada, présentera des parallèles entre ces situations linguistiques et celle du Nouveau-Brunswick et du Canada.

Ce colloque présentera deux modèles d’aménagement linguistique différents d’une même région située à cheval sur deux pays.

L’entrée est libre, mais vous pouvez faire part de votre intention d’y assister par courriel à info@droitslinguistiques.ca.

Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec Me Michel Doucet au (506) 863-2136.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13282
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Majella Simard, professeur de géographie à l’Université de Moncton; Colin Laroque, professeur de géographie à l’Université Mount Allison et président de la division de l’Atlantique de l’Association canadienne des géographes; Guy Vincent, professeur de géographie à l’Université de Moncton; Julie Mallet, étudiante à la maîtrise en études de l’environnement à l’Université de Moncton; Guillaume Fortin, professeur de géographie et directeur adjoint du Département d’histoire et de géographie de l’Université de Moncton, et Kevin Arseneau, étudiant en géographie à l’Université de Moncton.
Réunion annuelle de la section atlantique de l’Association canadienne des géographes
La réunion annuelle de la section de l’Atlantique de l’Association canadienne des géographes a eu lieu du 18 au 20 octobre au campus de Moncton.

Cette rencontre à laquelle une quarantaine de personnes ont participé a permis aux géographes et « géophiles » de l’Atlantique de présenter leurs travaux couvrant les volets humain, physique et technique propres à la discipline géographique.

Des présentations en français et en anglais ont eu lieu tout au long de la journée du samedi 19 octobre. Une sortie sur le terrain portant sur les défis de l’aménagement a eu lieu à Dieppe le dimanche.

Le comité organisateur tient à remercier la Faculté des arts et des sciences sociales ainsi que la Faculté des études supérieures et de la recherche pour leur appui lors de cet événement qui a connu un franc succès.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13267
Les trois conseils de recherches du Canada offrent un concours unique de bourses d’étude de maîtrise
Alors qu’il y avait trois concours distincts pour les bourses de maîtrise (un pour la recherche médicale, un pour la recherche en sciences humaines et un pour la recherche en sciences et génie), les trois conseils de recherches du Canada offrent désormais un concours unique.

Toutes les étudiantes et tous les étudiants intéressés à faire des études et une recherche de maîtrise appliquent désormais à un seul endroit, peu importe leur domaine de recherche. En effet, les trois conseils de recherches du Canada, soit le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), combinent leurs concours de bourses de maîtrise en un seul afin d’harmoniser leurs procédures. Les bourses de maîtrise sont d’une durée d’un an et valent 17 500 $. Les études pour ces bourses doivent se dérouler dans une université canadienne.

Les étudiantes et les étudiants auront quand même la responsabilité d’identifier le champ général de recherche dans lequel ils s’inscrivent (l’un des trois grands conseils). Ils auront aussi la possibilité de faire des demandes de bourse dans un maximum de cinq universités de leur choix. Ce choix signifie que les universités vont recevoir des demandes de partout au Canada et que les étudiantes et étudiants soumettent leur dossier au site national et non pas à l’université où ils sont inscrits.

Le concours au niveau de la maîtrise se déroulera désormais comme suit : soumission de la demande de bourse de la part des étudiants et étudiantes de partout au Canada, sélection des candidatures pour les bourses au niveau de l’Université, vérification nationale des dossiers et annonce nationale des résultats. Pour le concours de cette année, les dates des premières et dernières étapes de ce processus sont connues. La date d’échéance pour la présentation de la demande (complète en ligne) est le 1er décembre 2013 et celle pour l’annonce des résultats, le 1er avril 2014.

Les étudiantes et les étudiants intéressés par ces bourses peuvent se rendre au guichet unique
http://www.nserc-crsng.gc.ca/ResearchPortal-PortailDeRecherche/Instructions-Instructions/index_fra.asp
Le formulaire en ligne contient des sections à remplir directement en ligne et d’autres où il faudra télécharger l’information. Les candidates et candidats devront inscrire les noms et courriels de répondants qui auront à remplir un formulaire de lettre de recommandation avant la date d’échéance. Le formulaire ne pourra pas être considéré comme complet si l’une ou l’autre des sections n’est pas remplie. La Faculté des études supérieures et de la recherche (FÉSR) compte organiser bientôt une session de formation sur la présentation des demandes de bourse de maîtrise. De plus, une date de vérification des dossiers sera fixée avant le 1er décembre. Ces deux dates seront annoncées ultérieurement. Que toutes les personnes intéressées par les bourses de maîtrise restent attentives aux annonces concernant ces programmes de bourse en plein changement.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Pierre Cormier (CRSNG et IRSC), agent de liaison pour le CRSNG et professeur en psychologie, à l’adresse pierre.cormier@umoncton.ca, ou François Vigneau (CRSH), vice-doyen de la FÉSR, à l’adresse f.vigneau@umoncton.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13284
Donald Violette et Sébastien Lord présentent la deuxième soirée « Mathématiques en mouvement »
La deuxième soirée « Mathématiques en mouvement » aura lieu le mercredi 6 novembre 2013 à 19 h 30 dans le local B-103 du pavillon Rémi-Rossignol du campus de Moncton. À cette occasion, il sera question de la beauté et de la magie des mathématiques.

L’activité « Mathématiques en mouvement », dont le fondateur est Donald Violette, professeur titulaire au Département de mathématiques et de statistique, consiste en des soirées de vulgarisation mathématique qui s’adresse à tous les amoureux des mathématiques et au public en général.

Les deux conférenciers seront Sébastien Lord, étudiant à la majeure en mathématiques, option coop, ainsi que le professeur Donald Violette. Le professeur Violette a eu l’idée de créer ce projet dans le but de sortir du cadre académique et de faire découvrir l’univers des mathématiques à un plus grand nombre de personnes possible.

Toutes et tous sont cordialement invités à cette présentation.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13291
Portes ouvertes pour les élèves des écoles secondaires francophones
Les 29 et 30 octobre, le Bureau du recrutement étudiant du campus de Moncton organise les journées portes ouvertes.

Près de 800 élèves des écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ile-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse seront au campus et participeront à des activités organisées par les facultés et écoles en plus d’assister à des cours.

Voici les écoles qui y participeront :

Journée du 29 octobre
CCNB – Dieppe, Centre scolaire Samuel-de- Champlain, Cité des jeunes A.-M.-Sormany, École acadienne de Pomquet, Aux quatre vents, École du Carrefour, Carrefour Beausoleil, Clément-Cormier, Grande-Rivière, Louis-J.-Robichaud, Louis-Mailloux, Mathieu-Martin, N.D.A., Mgr-M.-F.-Richard, Roland-Pépin, Thomas-Albert, W.-A.-Losier, Régionale Baie-Ste-Anne, Secondaire Assomption et Secondaire du Sommet.

Journée du 30 octobre
Centre scolaire Étoile de l’Acadie, Centre La fontaine, Beau-Port, Évangéline, François-Buote, L’Odyssée, La-Belle-Cloche, Marie-Gaétane, Sainte-Anne, École secondaire de Clare, A.-J.-Savoie et Népisiguit.

Renseignements : 858-4443
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13289
Activités faisant la promotion du mieux-être au campus de Moncton
Le Comité mieux-être de l’Université de Moncton vous encourage à participer aux diverses activités récréatives offertes gratuitement chaque semaine au campus de Moncton.

Le samedi, profitez des séances de patinage offertes pour tous les membres du personnel entre 11 h 30 et 12 h 30.

Le dimanche, de 10 h 30 à 11 h 15, les salles de conditionnement physique au Ceps Louis-J.-Robichaud sont ouvertes au personnel. De plus, il y a le bain public à la piscine Jeanne-Lévesque offert aux membres du personnel et à leurs enfants de 13 h à 14 h 20.

D'autre part, les personnes intéressées à une évaluation complète de leur état de santé peuvent consulter Micheline Morneault de la clinique Cœur en santé de l’Université de Moncton située au Ceps Louis-J.-Robichaud. Cette évaluation est offerte au coût de 45 $ pour les membres du personnel. Il est possible de joindre Mme Morneault au numéro 858-4966.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13292
Agrandir l'image
La photo nous fait voir la tasse écologique à l’effigie du campus d’Edmundston et des Caisses populaires acadiennes que nous montrent le vice-recteur Jacques Paul Couturier et Judith Laforest, superviseure de laboratoires à l’École de foresterie. La distribution des tasses a été faite lors d’une pause-café des membres du personnel du Campus, le jeudi 17 octobre.
De saines pratiques environnementales au campus d’Edmundston
Les quelque 115 membres du personnel de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, posent un petit geste vert pour la planète grâce à l’utilisation de tasses écologiques fournies par la Fédération des caisses populaires acadiennes, la nouvelle institution financière de l’Université de Moncton.

Des tasses en porcelaine ont été distribuées à chaque employée et employé, de sorte à cesser l’utilisation des verres en styromousse qui prennent jusqu’à 1 000 ans à se décomposer.

« Ce petit geste écoresponsable s’inscrit dans notre volonté de travailler dans un environnement sain, stimulant et engageant, a indiqué le vice-recteur du campus d’Edmundston, Jacques Paul Couturier. Il faut dire que nous adoptons déjà de bonnes pratiques écologiques par l’entremise des activités étudiantes et de la sensibilisation du comité EnVert. De plus, dans la foulée des travaux récents de modernisation et de construction des nouveaux espaces, la dimension écologique a toujours occupé une place importante. Par exemple, l’énergie géothermique sert à chauffer les espaces communs nouvellement construits. »

Depuis quelques années, des stations de recyclage à compartiments multimatières ont été installées dans les édifices du Campus. De plus, on examine la possibilité d’avoir recours à des bacs centraux près des postes d’imprimantes pour la récupération du papier. Un projet de compostage et de compactage liant les trois établissements d’Édupôle (UMCE, CCNB – campus d’Edmundston et polyvalente Cité des jeunes A.-M.-Sormany) est également à l’étude.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13275
Le Comité organisateur national est à la recherche de plus de 2 100 bénévoles
Les compétitions de la Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA Canada 2014 et de la Coupe du monde féminine de la FIFA Canada 2015MC auront lieu au Stade Moncton 2010 Stadium.

Le Comité organisateur national est à la recherche de plus de 2 100 bénévoles pour occuper diverses tâches, soit avant et pendant les compétitions.

Ce bénévolat se fera dans les villes hôtes officielles, soit Vancouver, en Colombie-Britannique; Edmonton, en Alberta; Winnipeg, au Manitoba; Toronto et Ottawa, en Ontario; Montréal, au Québec; et Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Tous ceux et celles qui désirent postuler pour agir comme bénévole peuvent s’inscrire en cliquant sur les liens suivants:

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA Canada 2014 http://fr.fifa.com/u20womensworldcup/organisation/volunteers/welcome.html

Coupe du Monde Féminine de la FIFA Canada 2015MC http://fr.fifa.com/womensworldcup/organisation/volunteers/welcome.html

Le Comité organisateur national sera heureux de répondre à toutes les questions que vous pourriez poser à propos des tâches bénévoles à accomplir. Pour communiquer avec l’un des membres de l’équipe de gestion des bénévoles, bien vouloir envoyer un courriel à l’adresse volunteer@fwwc2015.ca.

Les personnes bénévoles retenues seront essentielles à la bonne réussite de cet événement sportif féminin, le plus important au monde. Étant le premier contact avec les partisans, vous serez des gens amicaux, aidants et engagés qui laisserez une impression favorable et durable auprès du grand public et des médias.

Merci à l’avance pour votre soutien. Nous serons heureux de vous accueillir au sein de l’équipe.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13277
Le concours de création d’épouvantails se poursuit jusqu’au 31 octobre
Le Bureau des relations internationales, le Département d’arts visuels ainsi que le Comité mieux-être universitaire invitent les étudiantes, les étudiants et le personnel de l’Université de Moncton à participer au concours de création d’épouvantails.

Le concours se tiendra sur le campus de Moncton jusqu'au 31 octobre 2013. Cependant, les étudiantes, les étudiants et le personnel des campus d’Edmundston et de Shippagan peuvent également participer en soumettant leur photo d’épouvantail sur la page Facebook de l’évènement avant le 31 octobre à 11 heures.

Les membres de l’équipe gagnante recevront chacun un sac à dos du Bureau des relations internationales. L’équipe qui terminera au deuxième rang recevra un certificat-cadeau de 70 $ du magasin d’économies de l’Armée du Salut (Elmwood) et celle qui terminera au troisième rang recevra une pizza du restaurant Pizza Delight et des billets pour le Ciné-campus offerts par le Service des loisirs socioculturels.

Les participantes et les participants devront former des équipes de 3 à 6 personnes et s’inscrire à l’adresse suivante : fr.surveymonkey.com/s/PVVD6RX.

Il est à noter que cette activité est admissible au Programme de passeport international si l’équipe est composée d’au moins une ou un étudiant en mobilité.

Afin d’obtenir plus de renseignements sur le concours et sur les prix de participation, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook officielle de l’évènement : https://www.facebook.com/events/244686512351424/?ref=5 ou nous écrire par courriel à bri@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13268
Bourse doctorale de l’Université de Moncton
La bourse doctorale de l'Université de Moncton est octroyée aux personnes candidates admises pour la première fois à un premier doctorat de recherche à la session d’automne 2013 ou après. Sa valeur équivaut, tant pour les étudiants canadiens que pour les étudiants internationaux, aux droits de scolarité calculés au taux prévu pour les étudiants canadiens.

La bourse est offerte aux candidats et candidates des programmes de doctorat de recherche (Ph.D.) suivants : doctorat en études littéraires, doctorat en sciences du langage, doctorat en sciences de la vie, doctorat en éducation et doctorat en psychologie. Il faut satisfaire aux critères d’admission du programme d’études et être inscrit à temps complet à l’un des programmes de doctorat de recherche admissibles.

La bourse doctorale de l’Université de Moncton peut être cumulée avec toute autre bourse d’études qui l’autorise. Elle ne peut pas être cumulée avec des revenus d’emploi correspondant à plus de 450 heures de travail par période de 12 mois.

Les versements de la deuxième et de la troisième année sont sujets à la satisfaction des règles de maintien au programme (en particulier, obtention de la note C+ ou plus pour chacun des cours et maintien d’une moyenne cumulative de 3,0 ou plus) et de la réception d’un rapport annuel d’avancement jugé satisfaisant par le Comité des études supérieures. Aucun renouvellement de la bourse doctorale n’est possible après les trois premières années d’études à temps complet d’admissibilité.

La bourse doctorale est interrompue dans les cas de suspension d’inscription pour des raisons de maladie ou à l’occasion de congé de maternité ou de congé parental. Le cas échéant, les versements restants sont versés à la reprise de l’inscription.

Renseignements : FESR, au 858-4310
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13276
L’endroit le plus convenable : l’établissement de Louisbourg et l’Île Royale en 1713
L’exposition L’endroit le plus convenable : l’établissement de Louisbourd et l’Île Royale en 1713 sera en montre au Musée acadien de l’Université de Moncton du 29 octobre 2013 jusqu’au 2 février 2014. Le vernissage aura lieu le mercredi 30 octobre de 17 h à 19 h.

Des cartes anciennes, cartes de Joseph Frederick Wallet DesBarres et manuscrits du 18e siècle empruntés de France y seront présentés avec des artéfacts et objets historiques de la collection de la Forteresse de Louisbourg.

Les décisions impériales qui ont mené à la relocalisation de la colonie française de Plaisance, Terre-Neuve, à Louisbourg en 1713 ont mis en évidence l’incertitude de la vie coloniale dans le monde de l’Atlantique nord. En combinant la technologie moderne avec d’anciens documents, cartes et artéfacts, cette exposition interactive entraîne les visiteurs dans un voyage de découverte des paysages et de l’histoire de l’Île Royale, de Louisbourg et de ses habitants

La conservatrice de l’exposition L’endroit le plus convenable est l’historienne Anne Marie Lane Jonah. Le projet est le résultat d’une collaboration multipartenaire entre le Lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg, du Beaton Institute de Cape Breton University et les Archives départementales Charente-Maritime de La Rochelle, en France.

Le Musée acadien est situé au 405 avenue de l’Université dans le pavillon Clément-Cormier, sur le campus de l’Université de Moncton.

Pour plus d’information, communiquez avec Jeanne Mance Cormier au (506) 858-4088 ou (506) 858-4690 ou par courriel à jeanne-mance.cormier@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13283
Lancement du troisième album du Duo baroque La Tour
Le Duo baroque La Tour, constitué de Michel Cardin (théorbe) et de Tim Blackmore (clavecin et flutes à bec), lance son troisième album « Musique au temps de Louisbourg ». Les musiciens vous invitent au lancement qui aura lieu le 6 novembre à 19 heures dans la salle Neil-Michaud du campus de Moncton.

Cet album veut commémorer le 300e anniversaire de la fondation de cette ville-forteresse où les activités diverses en ont fait une des plaques tournantes de l'Amérique au 18e siècle. Les thèmes comme la vie militaire, les marins, la pêche, les Acadiens et les Amérindiens y sont finement représentés par des oeuvres musicales sensibles et magistrales, venant d'auteurs à la fois célèbres et moins connus.

Une réception suivra le lancement et les artistes rencontreront le public afin d’autographier les albums.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13293
Les voiles bas et en travers au Rendez-vous de l’ONF
Le Rendez-Vous de l’ONF en Acadie vous propose Les voiles bas et en travers, un film de Pierre Perrault, qui invite le public à suivre les traces de Jacques Cartier, de Saint-Malo jusqu’au Canada. Le film sera présenté à l’amphithéâtre du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton le 28 octobre à 19 heures.

Dans les rues de la ville portuaire bretonne, on rencontre divers personnages dont la vie s’enracine dans la réalité de Saint-Malo. On scrute les « Relations » écrites par Cartier et un dialogue s’instaure de part et d’autre de l’Atlantique entre Saint-Malo, point de départ de Cartier, et l’Isle-aux-Coudes, l’un de ses lieux de mouillage au Québec.

Pierre Perrault (1927-1999) est un poète et un cinéaste québécois considéré comme le maître du cinéma direct au Québec. Il a travaillé à la Société Radio-Canada et a réalisé plusieurs films pour l’ONF, dont Pour la suite du monde (1963) et l’Acadie, l’Acadie ?!? (1971) : deux coréalisations avec Michel Brault. Il signe La bête lumineuse (1982, ONF), documentaire sur la traditionnelle chasse à l'orignal, et Cornouailles (1994, ONF) qui traite du bœuf musqué et qui a été filmé tout près du pôle Nord.

L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Madeleine Blanchard au (506) 871-3638 ou avec Lily Robert au (506) 283-3838. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Internet de l’ONF : http://www.ONF.ca

L’entrée est libre.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13290
De l’art autochtone contemporain du Canada Atlantique est présenté

Jusqu’au 3 novembre, la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen de l’Université de Moncton présente « Voix autochtones : Quatre artistes du Canada atlantique », une exposition regroupant le travail d’artistes autochtones des quatre coins de l’Atlantique : Ned Bear (cri des plaines/malécite), de Fredericton; Jordan Bennett (mi’kmaq), de Stephenville Crossing, à Terre-Neuve; Ursula Johnson (mi’kmaq), de Eskasoni First Nation, en Nouvelle Écosse; et Alan Syliboy (mi’kmaq), de Millbrook First Nation, en Nouvelle Écosse.



De la vannerie à l’installation vidéo en passant par la peinture et la sculpture, cette exposition regroupe une variété de médiums et de techniques. Dans leurs diverses pratiques, les artistes explorent l’imagerie et les techniques traditionnelles et les incorporent à un discours actuel. Par l’apprentissage et l’utilisation des connaissances transmises, ils intègrent cet héritage culturel à une pratique contemporaine qui aborde des questions ethnologiques, sociologiques, identitaires, spirituelles et environnementales.



Renseignements : 858-4088 / galrc@umoncton.ca / http://www.umoncton.ca/umcm-ga.


Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13281
La pièce de théâtre « Et l’Acadie, Majesté… ? », est présentée du 24 au 27 octobre au Monument Lefebvre à Memramcook
Les Amitiés France-Acadie et la Société du Monument Lefebvre vous proposent de voir une pièce de théâtre écrite par Alain Dubos, intitulée « Et l’Acadie, Majesté… ? », présentée du 24 au 27 octobre inclusivement au Monument Lefebvre à Memramcook.

Les spectateurs assisteront au déchirement de Louis XV, pris entre son désir de récupérer sa chère Acadie aux Anglais et la dure réalité politico-économique qui voit la France entrer dans une guerre de sept ans contre une grande partie des nations européennes, guerre qui l’amènera au bord du gouffre.

La pièce est mise en scène par Daniel Annotiau, directeur du Théâtre des Deux rives de Versailles, en France, assisté de Dorine Leblanc, du Monument Lefebvre. Elle est interprétée par cinq comédiens français appartenant à la Troupe des Deux rives de Versailles et cinq comédiens acadiens venant des troupes communautaires d’Edmundston, de Tracadie-Sheila et de Moncton… sans oublier quatre danseurs et danseuses des environs.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13280
L’écrivaine Gracia Couturier a fait un retour remarqué dans son alma mater
Invitée par le professeur de littérature Mbaye Diouf de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, l’écrivaine Gracia Couturier a récemment prononcé une conférence dans le cadre d’un cours portant sur le texte romanesque. L’un de ses romans est d’ailleurs au programme du cours.

Madame Couturier a parlé de son expérience littéraire, de sa scolarité au Campus à l’époque du Collège Saint-Louis, des activités du Congrès mondial acadien de 2014 et de son roman Chacal mon frère.

Pendant plus d’une heure, l’écrivaine a eu des échanges très animés et très fructueux avec les étudiantes et les étudiants. Elle a également tenu une séance de dédicace.

Gracia Couturier, qui habite Moncton, est l’auteure d’une œuvre littéraire variée composée de romans, d’essais, de poésies et surtout de pièces de théâtre. Parmi ses œuvres les plus connues figurent Enfantômes suroulettes, Mon mari est un ange, L’antichambre et Chacal, mon frère. Gracia Couturier est également enseignante, éditrice et scénariste pour la télévision et le cinéma.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13269
Donya Salomon-Ali et Adrien Lemay sont les athlètes de la semaine
Le Service de l’activité physique et sportive du campus de Moncton a choisi Donya Salomon-Ali, de LaSalle, Québec, au soccer, et Adrien Lemay, de Moncton, au hockey, comme athlètes de la semaine Physiothérapie Sportmed pour la période du 14 au 20 octobre à l’Université de Moncton.

Donya Salomon-Ali a été infatigable lors des deux parties des Aigles Bleues au soccer en fin de semaine. Elle a marqué le seul but des Aigles vendredi lors du match qui s’est soldé par une défaite de 2 à 1. Elle est étudiante au Baccalauréat en ingénierie (génie civil).

Au hockey masculin, le gardien Adrien Lemay a réussi 58 arrêts en fin de semaine dans les deux victoires des Aigles Bleus. Il a réussi plusieurs arrêts clés lors des deux rencontres permettant à l’équipe de maintenir l’avance. Il a fait face à 28 tirs, vendredi, et 34, samedi. Il est étudiant au Baccalauréat en administration des affaires.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13258
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.