Vol. 44, no 04
26 septembre 2013
Agrandir l'image
L’honorable Thomas A. Cromwell.
La huitième des conférences J.-Fernand-Landry portera sur le travail du comité d’action concernant l’accès à la justice civile et familiale
La Faculté de droit de l’Université de Moncton et sa doyenne, Odette Snow, vous invitent à assister à la huitième des conférences J.-Fernand-Landry portant sur « L’accès à la justice civile et familiale : le travail du comité d’action », qui sera prononcée par l’honorable Thomas A. Cromwell, juge à la Cour suprême du Canada, le vendredi 1er novembre à 18 h 30 dans la salle 142 du pavillon Adrien-J.-Cormier au campus de Moncton.

L’honorable Thomas Cromwell n’a pas pris de temps pour faire sa marque dans le monde juridique dont il fait partie depuis l’obtention de son LL.B. de l’Université Queen’s en 1976 et de son B.C.L. de l’Université d’Oxford en 1977.

Dans la première tranche de sa carrière, on le trouve déjà actif dans plusieurs sphères du droit, ce qui témoigne de sa polyvalence et de ses multiples talents. À ses débuts, il est avocat de pratique privée; plus tard, de 1982 à 1992 et de 1995 à 1997, il est professeur à la Faculté de droit de l’Université Dalhousie; dans l’intervalle, de 1992 à 1995, il est adjoint exécutif du juge en chef du Canada, le très honorable Antonio Lamer. Pendant cette période, il assume aussi de nombreuses charges importantes, dont la présidence de l’Association canadienne des professeurs de droit (1988-1989) et la présidence du comité organisationnel de l’organisme national pour la réforme de la justice civile de l’Association du Barreau canadien (1996-1997).

Fort de cette riche expérience, il est nommé juge à la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse en 1997 et ensuite juge à la Cour suprême du Canada en 2008. Pendant qu’il est membre de la magistrature, son engagement dans la communauté juridique s’intensifie. Il préside notamment l’Institut canadien d’administration de la justice de 1999 à 2001, le conseil du Forum canadien sur la justice civile de 2007 à 2008, et depuis 2010, le Comité d’action national sur l’accès à la justice en matière civile et familiale.

Tout au long de sa carrière, l’honorable Thomas Cromwell contribue à l’avancement des connaissances dans le domaine juridique par ses écrits et sa participation aux travaux de revues scientifiques. Il rédige – seul ou en collaboration – plusieurs livres et articles et est membre de divers comités de rédaction, dont celui de la Revue du Barreau canadien qu’il préside actuellement. Il a reçu de nombreux prix, dont le Prix d’excellence Louis St-Laurent (1992) et les médailles du jubilé de la reine Elizabeth II (2002 et 2012). Il est détenteur de doctorats honorifiques en droit de l’Université Dalhousie, de l’Université Queen’s et du Barreau du Haut-Canada.

La conférence sera précédée d’un cocktail à 17 h 30.

Maître J. Fernand Landry, c.r. (1947-2000)
Le regretté collègue et ami Fernand Landry possédaient des baccalauréats ès arts de l’Université de Moncton, ès sciences sociales de l’Université d’Ottawa et en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick, ainsi que la maîtrise en droit de l’Université Harvard.

Après avoir enseigné le droit à l’Université du Nouveau-Brunswick, il s’est joint à Aldéa, son épouse, et à Me Pierre P. Tremblay pour fonder le cabinet d’avocats Tremblay Landry Landry et s’est alors vu confier par l’Université de Moncton la responsabilité de coordonner l’établissement de sa nouvelle Faculté de droit. Il deviendra plus tard sous-ministre du premier ministre Frank McKenna.

C’est pendant son mandat de doyen de la Faculté de droit que sera réalisée la construction du nouveau pavillon Adrien-J.-Cormier. Il sera ensuite vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines de l’Université de Moncton, puis directeur général du 8e Sommet de la Francophonie en 1999. Il aura été président de la Société nationale de l’Acadie, du Barreau du Nouveau-Brunswick, du Programme canadien de contestation judiciaire et du conseil d’administration d’Assomption Vie.

Son importante contribution à l’épanouissement de la Francophonie canadienne et de l’Acadie fait l’unanimité.

Programme des activités du 35e anniversaire de la Faculté de droit - 1er et 2 novembre

Toutes les activités auront lieu dans le local 142 du pavillon Adrien-J.-Cormier, sauf indication contraire.

Le vendredi 1er novembre
Cocktail à 17 h 30.
Conférence J.-Fernand-Landry 2013 à 18 h 30 « L’accès à la justice civile et familiale :
le travail du comité d’action ».
Conférencier : l’honorable Thomas A. Cromwell, juge à la Cour suprême du Canada.

Le samedi 2 novembre
Café, fruits et brioches (local 132) à 8 h 30
L’accès à la justice – ouverture du colloque et mot de bienvenue à 9 heures

Table ronde à 9 h 15 « Problèmes systémiques : culture, complexité, coûts, lenteur ».
Personnes ressources : l’honorable Lucie LaVigne, juge, Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick, Edmundston; Maître Denise LeBlanc, c.r., McInnes Cooper, Moncton; Maître Justin Robichaud, Cantini Law Group, Moncton; et Maître Annette Boucher, c.r., ancienne registraire de la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse.

Table ronde à 10 h 45 « La procédure : un obstacle? ».
Modérateur : Maître James Lockyer, c.r., professeur titulaire, Faculté de droit, Université de Moncton.
Personnes ressources : Maître Basile Chiasson, c.r., Chiasson Roy, Bathurst; Maître Marie-Claude Bélanger-Richard, c.r., Stewart McKelvey, Moncton; Maître Michel Doucet, c.r., professeur titulaire, Faculté de droit, Université de Moncton; et Maître Robert Basque, c.r., Forbes Roth Basque, Moncton.

Table ronde à 13 heures « La langue : enjeux et défis ».
Modératrice : l’honorable Yvette Finn, juge, Cour provinciale, Caraquet.
Personnes ressources : Maître Rénald Rémillard, directeur général, Fédération des associations de juristes d’expression française; Maître Réjean Aucoin, Chéticamp, Nouvelle-Écosse; Maître Euclide LeBouthillier, LeBouthillier Boudreau Saulnier, Tracadie-Sheila; et Maître Marc-Antoine Chiasson, McInnes Cooper, Moncton.

Table ronde à 14 h 30 « L’avenir »
Modérateur : l’honorable Richard Chartier, juge en chef du Manitoba.
Personnes ressources : l’honorable Robert Pidgeon, juge en chef associé de la Cour supérieure du Québec; Monsieur Graham Fraser, commissaire aux langues officielles du Canada; et Maître Martha Jackman, professeure titulaire, Faculté de droit – section common law, Université d’Ottawa.

La synthèse et la clôture du colloque se feront à compter de 15 h 45 en compagnie de l’honorable Michel Bastarache, C.C., ancien juge de la Cour suprême du Canada et professeur associé de la Faculté de droit de l’Université de Moncton.

Le banquet du 35e anniversaire de la Faculté de droit aura lieu à l’hôtel Delta Beauséjour de Moncton à compter de 19 heures (apéritif à 18 h 30). Le conférencier sera Maître Fred Headon, président de l’Association du Barreau canadien.

Inscription et renseignements : (506) 858-4564 / lise.briard@umoncton.ca
Fiche d'inscription : http://www.umoncton.ca/umcm-droit
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13042
SHA : conférence publique portant sur l'oeuvre d’Emery A. Leblanc
Une conférence publique portant sur l'œuvre d’Emery A. Leblanc, cofondateur de la Société historique acadienne (SHA) et grand collaborateur du père Clément Cormier, aura lieu le dimanche 29 septembre à 14 heures dans le local 142 du pavillon Adrien-J.-Cormier au campus de Moncton.

La causerie sera suivie d'une cérémonie pendant laquelle il y aura proclamation publique par Raymond McLaughlin, président de la Société historique acadienne, du premier récipiendaire du Prix Emery-Leblanc.

Bienvenue à tous et à toutes.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13053
Agrandir l'image
Jean Morency
Jean Morency est finaliste pour le prix de l’essai Victor-Barbeau
Jean Morency, professeur au Département d’études françaises, est en nomination pour le prix Victor-Barbeau 2013, décerné par l’Académie des lettres du Québec pour souligner la qualité exceptionnelle d’un essai publié au cours de l’année.

Son livre, intitulé « La littérature québécoise dans le contexte américain » (Éditions Nota bene) figure parmi les trois finalistes sélectionnés par le jury, avec « Chemins perdus, chemins trouvés » (Éditions du Boréal), de Jacques Brault, et « Aimer, enseigner » (Éditions du Boréal), d’Yvon Rivard.

La remise du prix aura lieu le 26 septembre à Montréal.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13025
Conférence portant sur les droits linguistiques en Grande-Bretagne et en Irlande - les cas de l’Écosse, du Pays de Galle et de la République d’Irlande
L’Observatoire international des droits linguistiques organise la conférence, intitulée « Les droits linguistiques en Grande Bretagne et en Irlande : les cas de l’Écosse, du Pays de Galle et de la République d’Irlande », le mercredi 9 octobre à 19 heures dans le local 142 du pavillon Adrien-J.-Cormier au campus de Moncton.

Cette conférence mettra en évidence la situation linguistique particulière de la Grande-Bretagne et de la République d’Irlande, laquelle est moins homogène qu’on pourrait le croire. De plus, comme conclusion du colloque, Me Michel Bastarache, du cabinet Heenan Blaikie, et Me Michel Doucet, directeur de l’Observatoire international des droits linguistiques, présenteront des parallèles entre ces situations linguistiques et celle du Nouveau-Brunswick et du Canada.

Renseignements : Me Michel Doucet, au 863-2136.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13055
Concert des quatre saisons dans la salle Neil-Michaud
Le Département de musique présente le Concert des quatre saisons, en compagnie de la soprano Monette Gould et du pianiste Stephen Runge, le jeudi 26 septembre à 19 heures dans la salle Neil-Michaud du Département de musique au pavillon des Beaux-arts du campus de Moncton.

Au programme, vous pourrez entendre des oeuvres d’Hector Berlioz, Gabriel Fauré, Lee Hoiby, Franz Schubert et Samuel Barber.


Renseignements : 858-4041 / http://www.umoncton.ca/umcm-fass-musique/
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13033
Agrandir l'image
La photo, prise lors du vernissage, nous fait voir, de gauche à droite, Marthe Brideau, bibliothécaire en chef; Kevin Arseneau, président de la Fédération étudiante du campus de Moncton; Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales; Angèle Cormier, technicienne du Musée acadien et de la Galerie d’art; Jeanne Mance Cormier, conservatrice au Musée acadien; et Nisk Imbeault, directrice-conservatrice de la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen.
Musée acadien - 50 ans de vie étudiante à l’Université de Moncton
Jusqu’au dimanche 29 septembre inclusivement, le Musée acadien présente l’exposition « La vie étudiante – 50 ans de vie étudiante à l’Université de Moncton ».

Cette exposition retrace l’historique de cette vie étudiante grâce aux événements qui l’ont marquée et influencée. Toujours impliqués dans cette vie estudiantine qu’elle soit associative, sociale et/ou sportive, les étudiants ont très peu changé au fil de ces 50 ans. On remarque rapidement que les revendications ne datent pas d’hier, mais l’exposition nous fait apprécier toutes ses réflexions sociétales que l’étudiant au cœur même de son entité revendique et exprime.

Au fil des ans, le Musée acadien a acquis passablement de matériel, que ce soit des affiches, des macarons ou des vêtements, ou encore des pièces du club Le Kacho qui agrémente l’exposition. La vie étudiante se retrouve aussi bien dans les riches collections du Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson.

Que vous soyez un étudiant ou une étudiante mélancolique des fameuses soirées Kacho ou encore un fidèle auditeur de la radio étudiante CKUM, vous ne serez pas déçu de votre visite.

Conjointement, la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen présente l’Exposition des miroirs, rappelant l’exposition « Bav Bave 76 » qui regroupe pour la plupart des oeuvres originales et des documents d’archives.

Renseignements : jeanne-mance.cormier@umoncton.ca / 858-4088 / 858-4690.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13021
L’exposition « D’une planche à l’autre : architecture acadienne » est en montre aux Archives acadiennes de l’University of Maine à Fort Kent
« D’une planche à l’autre : architecture acadienne », une exposition itinérante bilingue traitant de l’architecture traditionnelle acadienne transmise de génération en génération, est en montre aux Archives acadiennes de l’University of Maine à Fort Kent jusqu’à la fin de l’année.

Cette exposition, prêtée par le Musée acadien de l’Université de Moncton, est bien recherchée et bien illustrée. Elle comprend 22 panneaux portant sur les anciennes habitations, y compris la maison Laurent Cyr, de Saint-Basile, construite dans les années 1850.

Les divers types de construction trouvées en ancienne Acadie y sont illustrés tels que pièce-sur-pièce, en charpente, en torchis et en madriers. L’évolution typique d’une maison acadienne, avec ses ajouts de lucarnes et de rallonges, y est également représentée. L’exposition présente également une comparaison entre la maison acadienne avec la maison cadienne de la Louisiane ainsi qu’avec la maison québécoise et la maison anglo-américaine.

Elle est enrichie davantage avec l’ajout de divers outils de charpentier et de menuisier en provenance des collections des Archives acadiennes ainsi que de collectionneurs privés de la vallée de la rivière Saint-Jean, soit Brian Thériault et Don Cyr. Anne Chamberland, Sue Pelletier, Willy Monthe et le directeur de Archives acadiennes, Lise Pelletier, ont fait de la recherche sur divers outils tels que des rabots, scies, haches à équarrir, couteaux croches, coins et maillets, ainsi que sur diverses pièces architecturales datant de l’époque coloniale de la région de Madawaska. D’un intérêt particulier est un «ship’s knee» (une racine d’arbre qui sert de jambe de force) d’origine québécoise ainsi qu’une pièce équarrie avec le bout en queue d’aronde.

D’une planche à l’autre sera en montre aux Archives acadiennes du campus UMFK jusqu’au 23 décembre. Les Archives sont ouvertes au public du lundi au vendredi de 8 heures à 16 heures. Les Archives sont situées au bout du petit stationnement à la droite de la bibliothèque Blake.

Pour plus de renseignements sur l’exposition, prière de contacter les Archives acadiennes, au 207-834-7535. Pour la location de l’exposition itinérante « D’une planche à l’autre » il faut communiquer avec le Musée acadien, campus de Moncton. au 506-858-4088.

Renseignements : 858-4088 ou 858-4690.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13029
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Jean-Luc Bélanger, directeur général de l’AFANB; Lita Villalon, Odette Gould et Suzanne Dupuis-Blanchard. Absences : Valois Robichaud et Sarah Pakzad.
Le Centre d’études du vieillissement était présent au congrès de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick
Des chercheurs du Centre d’études du vieillissement de l’Université de Moncton ont offert des ateliers en lien avec leurs activités de recherche aux participants et participantes du congrès provincial de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick, qui a eu lieu du 13 au15 septembre à Dieppe.

Les 250 personnes participantes en provenance du Nouveau-Brunswick, du Québec et des Iles de la Madeleine ont passé la journée du samedi à participer dans divers ateliers et conférences liés au vieillissement.

Le professeur à la retraite Valois Robichaud a su intéresser la foule avec une présentation portant sur la retraite et l’acceptation du vieillissement, qui a été suivie d’un atelier offert par la professeure Lita Villalon sur le plaisir de bien manger. En après-midi, Suzanne Dupuis-Blanchard, directrice du Centre d’études du vieillissement, était conférencière et a présenté les résultats d’un projet récemment terminé portant sur la thématique du maintien à domicile. Par la suite, Odette Gould, chercheuse associée au CEV et professeure à Mount Allison University a offert un atelier sur l’adhérence aux médicaments, alors que la professeure Sarah Pakzad en a présenté un autre sur la thématique du diagnostic de la démence.

En plus des chercheurs du Centre d’études du vieillissement, Éric Forgues et Josée Guignard Noël ont proposé un atelier sur les services en français dans les foyers de soins au Nouveau-Brunswick.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13058
Programme de tri des déchets secs et humides au campus de Moncton
Le campus de Moncton participe depuis 2009 au programme de tri des déchets secs et humides de la Commission des déchets solides Westmorland-Albert (CDSWA).

Mis sur pied en 1999, le système de traitement des déchets de la CDSWA consiste à trier les déchets secs et humides dans deux réceptacles différents. Les déchets secs sont déposés dans les sacs bleus et les déchets humides dans les sacs verts. Obligatoire pour la grande majorité des résidences du sud-est du Nouveau-Brunswick, ce programme permet le recyclage d’une grande quantité de déchets solides secs (papier, plastique, etc.) et le compostage de déchets humides.

Les membres de la communauté universitaire sont priés de participer en grand nombre au programme de tris des déchets. Des feuillets explicatifs sont d’ailleurs affichés sur les poubelles du campus ou à proximité de celles-ci.

Pour en connaître davantage au sujet du programme de tri des déchets de la CDSWA, visitez le http://www.nbse.ca/solidwaste/fr/.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13036
Des dons sont sollicités pour la construction d’une serre au campus de Moncton
Le conseil étudiant de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (FSSSC) de l’Université de Moncton sollicite des dons afin de construire une serre pour les étudiantes et étudiants du campus de Moncton et pour les membres de la communauté.

Ce projet a pour but d’amener les étudiantes et étudiants à développer des habiletés de jardinage tout en les sensibilisant aux avantages d’un mode de vie autosuffisant et d’une alimentation saine. Il permettra également d’organiser des ateliers offerts à la clientèle étudiante comme à la communauté. De plus, elle pourra être utilisée à des fins pédagogiques.

Les membres de la communauté universitaire sont invités à faire un don au conseil étudiant de la FSSSC. Les entreprises peuvent aussi devenir commanditaires du projet.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette collecte de fonds, prière d’écrire à l’adresse cefsssc@umoncton.ca ou encore visiter le site http://www.indiegogo.com/projects/serre-u-de-moncton/x/4552907
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13059
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Stéphane Robichaud, président de l’Association des anciens, anciennes et amis de l’Université de Moncton, campus de Moncton, et Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton.
L’AAAUM rend hommage au père Clément Cormier
Pour clôturer les festivités entourant le 50e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton, l’Association des anciens, anciennes et amis du campus de Moncton a voulu rendre hommage à son recteur-fondateur, le père Clément Cormier, en dévoilant une plaque à son intention devant un érable du Japon planté dans l’espace paysager situé derrière l’édifice des arts au campus de Moncton.

« L’AAAUM veut ainsi rappeler l’apport incommensurable du père Cormier à l’éducation postsecondaire, à l’Université Saint-Joseph, qui soulignera son 150e anniversaire de fondation en 2014, et à l’Université de Moncton, mentionne son président, Stéphane Robichaud. Il restera pour ces deux institutions un bâtisseur qui était convaincu que l’avenir de la société acadienne reposait sur une jeunesse ayant accès aux études postsecondaires. »

Le recteur, Raymond, Théberge a aussi voulu souligner l’œuvre de ce grand visionnaire que fut le père Clément Cormier en rappelant le leadership dont il a fait preuve pendant toute sa vie. « Je rends hommage à ce bâtisseur de la première heure dont la persévérance aura été amplement récompensée puisqu’aujourd’hui, l’Université de Moncton est une institution reconnue, respectée et appréciée de tous qui déborde maintenant ses frontières naturelles pour accueillir des étudiants de partout au Canada et de la plupart des pays de la Francophonie internationale, dit-il. Voilà un bel héritage à léguer à ceux et celles qui nous suivront. »
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13031
Remise officielle des diplômes du doctorat en médecine 2009-2013 au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick
Le samedi 21 septembre, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (FMSSUS) a remis un diplôme officiel aux 23 diplômés en médecine de la cohorte 2009-2013 au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB).

Cette célébration rend hommage au succès obtenu par tous les finissants et finissantes de l’Université de Sherbrooke y compris les étudiants et étudiantes en médecine formés entièrement en français au Nouveau-Brunswick au CFMNB basé au campus de Moncton de l’Université de Moncton.

Faits nouveaux cette année, trois étudiants néo-brunswickois sont également diplômés de la maîtrise en sciences cliniques de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. D’ailleurs, deux d’entre eux se distinguent sur le plan académique en faisant partie de la liste de mention d’honneur du doyen qui souligne la performance de dix pour cent des meilleurs étudiants et étudiantes de cycle supérieur de la faculté. Ces étudiants ont complété la totalité de leur formation à partir de Moncton grâce à une collaboration étroite entre l’Université de Sherbrooke et le CFMNB.

Cette cérémonie protocolaire haute en couleur et en émotions a connu deux points culminants. L’investiture officielle des diplômés de l’Université de Sherbrooke par la rectrice Luce Samoisette en séance plénière, ainsi que la remise officielle des diplômes de médecine par le professeur Pierre Cossette, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, le professeur Aurel Schofield et la professeure Ève-Reine Gagné, vice-doyenne aux études médicales prédoctorales de la FMSSUS.

« Il me fait énormément plaisir de serrer la main de nos étudiants et étudiantes qui ont travaillé avec acharnement pour obtenir leurs diplômes et de réaliser qu’ils se classent parmi les meilleurs au Canada, a mentionné le Pr Schofield. Ayant pour la première fois des diplômés de maitrise en science clinique avec mention d’honneur est tout un acquis et un moment historique pour le partenariat Acadie-Sherbrooke. Tout ceci se réalise également grâce à la contribution et à l’expertise de nos professeurs du Nouveau-Brunswick qui enseignent avec passion la médecine et la recherche. »

Les diplômés poursuivent présentement des études postdoctorales en médecine de famille, en médecine interne, en gynéco-obstétrique et en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale. Une étudiante poursuit ses études au programme de doctorat en science clinique de la FMSSUS au CFMNB.

Renseignements : 863-2249 / celine.bellemare@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13027
Le quatuor vocal QW4RTZ présente un spectacle au Coude
Le quatuor vocal QW4RTZ présentera un spectacle, le vendredi 4 octobre à 20 heures au Coude du Centre étudiant au campus de Moncton.

QW4RTZ, c’est quatre gars qui unissent leurs voix pour vous faire rire et pleurer, vous faire chanter et danser, mais surtout, vous faire vibrer au son de leurs harmonies vocales. Louis Alexandre, François, Phil et Fa2 abordent tous les styles de musique a cappella, dans des arrangements originaux qu’ils créent eux-mêmes.

À l’automne 2009, l’aventure QW4RTZ enchante Martin Larocque (¸I>Virginie, Un violon sur le toit, Irma la douce, etc.) qui se joint à l’équipe en tant que metteur en scène. De cette collaboration naît un premier spectacle « Rendez-vous à 4 » qui connaît un véritable succès dès sa première présentation en avril 2010. La même année, QW4RTZ fait ses premiers pas sur la scène du Théâtre St-Denis avec Charlypop dans le cadre du Gala Juste pour Rire « Las Vegas », de Gregory Charles, mixant entre autres opéra et musique électronique.

En 2011, QW4RTZ s’impose déjà comme un incontournable et un vent de fraîcheur sur la scène vocale canadienne. Choisi pour son originalité, il participe avec brio à l'ouverture de la nouvelle salle de l'Orchestre symphonique de Montréal et au lancement des Journées de la culture 2011, avant de partir en France pour une première tournée européenne.

À l’instar de Martin Larocque, c’est au tour de Serge Postigo de tomber sous le charme de QW4RTZ. Dès janvier 2012, la nouvelle équipe travaille d’arrache-pied à la réalisation du deuxième spectacle. En plus d’affiner leur rigueur musicale, Serge Postigo apporte aux gars de QW4RTZ une dimension plus spectaculaire et humoristique. Ce spectacle marque un nouveau jalon dans la scène vocale au Québec : musical et rassembleur, il démontre au public ce que QW4RTZ peut faire avec quatre voix et surtout, beaucoup d’imagination. Convaincu de leur talent, Serge Postigo décide en mars de les intégrer au spectacle de Maxime Landry (Star Académie 2009), une tournée qui les mènera aux quatre coins du Québec et au renommé Centre Bell de Montréal.

L’été dernier, en plus d’une deuxième tournée européenne, QW4RTZ a la chance de présenter des extraits de son spectacle sur les deux scènes extérieures les plus convoitées au Québec, soit l’Agora de Québec et la scène principale de la Place des Festivals à Montréal. En effet, dans le cadre du Grand Rire de Québec, Whoopi Goldberg choisit les quatre chanteurs pour assumer sa première partie à l’Agora devant 4 000 personnes.

Également, à l’occasion du 30e anniversaire du Festival Juste pour Rire, QW4RTZ a fait la première partie du spectacle humoristique et musical de Laurent Paquin, l’un des trois événements majeurs offerts au public par le Festival.

Tant par la taille et la qualité des événements auxquels ils participent que par le rayonnement international de leur musique, Louis, François, Phil et Fa2 changent ensemble le paysage de l’a cappella dans le monde francophone en y imposant un nouveau nom : QW4RTZ.

Les billets, 8 $ pour les étudiants et 15 $ tarif ordinaire sont en vente à la Billetterie du Centre étudiant, au 858-4554. C’est une présentation du Service des loisirs socioculturels de l’Université de Moncton.

Renseignements : 858-3712.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13040
Exposition itinérante de photographies
Jusqu’ au 4 octobre, une exposition itinérante de photographies est en montre dans le couloir central du Centre étudiant.

Cette exposition thème « Accrocher » met en valeur les photographies gagnantes et celles retenues lors du concours interuniversitaire de photographie 2012-2013 qui regroupait neuf universités francophones.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13039
À l’affiche au Ciné-Campus
Le Ciné-Campus présente « Si tu meurs je te tue », un drame de mœurs de Hiner Saleem mettant en vedette Jonathan Zaccaï, Golshifteh Farahani et Özz Nüjen, les jeudi et vendredi 26 et 27 septembre à 20 heures dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton.

Philippe, qui vient de sortir de prison, rencontre Avdal, un kurde à la recherche d’un criminel irakien. Les deux hommes se lient d’amitié. Avdal, qui rêve de rester en France, a prévu de faire venir à Paris sa fiancée, Siba. Soudain, Avdal meurt. Philippe se retrouve seul à devoir s’occuper de ses funérailles. Siba arrive à Paris et apprend la mort de son fiancé… Recueillie par un groupe de Kurdes, elle fait la connaissance de Philippe alors que Cheto, le père d’Avdal, arrive également à Paris…

L’entrée est de 5 $ pour les étudiants et 7 $ tarif ordinaire.

Renseignements : Service des loisirs socioculturels de l’Université de Moncton, au 858-3738 / loisirs@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13038
Le film « Ron Turcotte - jockey légendaire » est présenté aux Rendez-vous de l’ONF en Acadie
La projection du film « Ron Turcotte - jockey légendaire » lancera la saison d’automne des Rendez-vous de l’ONF en Acadie pendant la semaine du 29 septembre. L’œuvre de Phil Comeau (2013, 75 minutes) relate la vie et la carrière de Ron Turcotte, l’un des rares gagnants de la Triple Couronne, et prendra l’affiche le lundi 30 septembre à 19 heures dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton.

La projection principale sera précédée du court métrage de fiction « La course » (Gerald Potterton, 1963, 7 minutes). L’entrée est libre.

Ron Turcotte - jockey légendaire
Rares sont les champions qui ont gagné la Triple Couronne américaine. Cet exploit, le jockey acadien Ron Turcotte l’a réussi en 1973. Mais en 1978, après une illustre carrière qui lui a valu plus de 3 000 victoires, Ron fait une chute qui le laisse paraplégique. Ce documentaire, réalisé par Phil Comeau (Les gossipeuses, La cabane), relate le parcours de cet amoureux des chevaux qui est devenu une figure emblématique au-delà des frontières de son pays.

Produit par Maryse Chapdelaine de l'ONF, ce film émouvant accompagne Ron Turcotte alors qu'il revisite les gens et les lieux qui ont marqué sa vie riche en aventures. Le documentaire nous entraîne dans les coulisses des courses de chevaux et pose un regard intime sur la résilience de ce légendaire jockey. La première mondiale du film a eu lieu au Kentucky Derby en mai dernier en présence du réalisateur et de Ron Turcotte. Le film a fait sa première en salle canadienne à la fin mai devant une salle comble au Théâtre Capitol de Moncton.

À propos du réalisateur
Phil Comeau a réalisé et scénarisé de nombreuses productions qui lui ont valu 35 prix en Amérique du Nord et en Europe. Son récent long métrage, « Frédéric Back, grandeur nature », a reçu deux Prix du public.

Il réalise son premier film en 1977 avec l’ONF puis en 1994, il réalise le premier long métrage de fiction indépendant acadien, « Le secret de Jérôme », en coproduction avec l’ONF. Au cours de sa carrière, il a réalisé plusieurs séries de fiction, dont « Tribu.com », « Lassie » et « La Sagouine ». En documentaire, il signe des téléséries, dont « Mayday », « Les héros de la peur », « Les nouveaux détectives », «Tall Ship Chronicles » et « Archéologie ».

Il est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France; il reçoit les insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique à Québec; il est fait membre de l’Ordre du Canada et est récipiendaire de deux doctorats honorifiques.

Bientôt à l’affiche aux RDV
Pendant la semaine du 6 octobre, les Rendez-vous de l’ONF proposent un coup d’œil sur un programme de réhabilitation unique en son genre dans le long métrage « Les chevaux de la seconde chance » avec comme toile de fond les Rocheuses canadiennes et le désert du Colorado. Un film du réalisateur oscarisé John Zaritsky (2007, 53 minutes). La projection principale sera précédée du film d’animation « Un cheval à toute vapeur » (Kaj Pindal, 1973, 8 minutes).

Programmation : ftp://va-guest@ftp.nfb.ca/rdvonf
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13041
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, à l’avant, Fábio Teófilo, étudiant du Brésil; à l’arrière, de gauche à droite, Julie Bergeron, agente de projets internationaux au Bureau des relations internationales; Émilie Haché, vice-présidente interne à la Fédération étudiante; Maurice Rainville, président de l’Association des bibliothécaires et des professeures et professeurs retraités de l’Université de Moncton; Élizabeth M. LeBlanc, présidente de l’Association du personnel non enseignant retraité de l’Université de Moncton; Sarah Kirsch, étudiante de France; Marc Xavier LeBlanc, membre cofondateur de la Coopérative La Bikery; Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales; Olivier Kazad Katim, vice-président interne de l’Association des étudiantes et étudiants internationaux de l’Université de Moncton; les étudiants français Jessica Leroux, Julien Caudroit et Adeline Delabre; et Dominique Gagné, directrice du Bureau des relations internationales.
Un nouveau service de prêt de vélos est maintenant offert à l’Université de Moncton
L’Université de Moncton a procédé le 18 septembre au Centre étudiant du campus de Moncton, au lancement d’un nouveau service de prêt de vélos appelé Vélomobile qui sera offert aux trois campus d’Edmundston, Moncton et Shippagan.

Ce projet, qui a été mis sur pied par le Bureau des relations internationales (BRI), a comme slogan « La mobilité internationale : ça commence ici et ça peut mener loin! » pour sensibiliser entre autres la population étudiante aux avantages d’inclure une expérience internationale dans leur parcours académique.

Le service Vélomobile consiste à mettre des vélos à la disposition des membres de la communauté universitaire afin de faciliter leurs déplacements sur de courtes distances au et dans la ville.

Pour Fábio Teófilo, un étudiant brésilien qui a emprunté un vélo tout au long de l’été, ce fut une occasion de renouer avec ce moyen de transport et de découvrir son nouveau milieu. « La dernière fois que j’ai fait du vélo, j’avais 12 ans, rappelle-t-il. Après quelques semaines d’utilisation du service de Vélomobile, j’ai décidé de m’acheter un vélo. »

La vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales, Marie-Linda Lord, invite la communauté universitaire des trois campus à profiter du service Vélomobile. Selon elle, en plus d’être un moyen de transport écologique et économique, il permet aux usagers de garder la forme.

Ce projet piloté par le Bureau des relations internationales a vu le jour grâce à la collaboration de la Fédération étudiante du campus de Moncton, de l’Association des étudiants internationaux, de l’Association du personnel non enseignant retraité de l’Université de Moncton, de l’Association des bibliothécaires et des professeures et professeurs retraités de l’Université de Moncton et de la coopérative La Bikery.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec Julie Bergeron, du Bureau des relations internationales, au 232-2929 ou julie.bergeron@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13001
Concours de bourses de mobilité internationale pour le semestre d’hiver
Le Service de mobilité internationale invite les étudiantes et étudiants qui désirent poursuivre un semestre d'études à l'international à postuler pour les concours de bourses de mobilité internationale. La date limite pour soumettre une ou plusieurs demandes est le vendredi 11 octobre.

Ces bourses ont pour objet de favoriser et encourager un échange avec diverses universités. Les montants varient selon la durée et l'endroit choisi et elles permettent de compenser les dépenses additionnelles associées aux déplacements et au cout de la vie parfois plus élevé. Les formulaires sont disponibles à l’adresse http://www.umoncton.ca/smi/node/45
Renseignements : 863-2052 / smi@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13044
Une supplémentaire de « Votez Mme Yvonne » sera présentée le 10 octobre
Une supplémentaire du tout nouveau spectacle « Votez Mme Yvonne » sera présentée le jeudi 10 octobre à 19 heures dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

Cette pièce de la troupe de théâtre Les femmes de coeur est une présentation du Service des loisirs socioculturels de l’Université de Moncton.

Qui ne connaît pas Mme Yvonne ? La célèbre octogénaire s’est promenée partout lors des spectacles « Mme Yvonne entre au foyer » et « Bonne fête Mme Yvonne », qui ont été vus par plus de 40 000 personnes au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et aux Îles St-Pierre et Miquelon.

Madame Yvonne n’a plus besoin de présentation. L’avant-gardiste de 85 ans décide de réaliser un grand rêve de jeunesse en se lançant en politique et du même coup, en créant son propre parti. Avec sa vision hors de l’ordinaire et son désir de « changer les affaires », elle tiendra tête aux politiciens les plus coriaces. Avec sa fille Jo-Jo, sa nièce Irène et ses amies du foyer Anita et Ozite, elle entreprend cette nouvelle aventure avec toute l’énergie et la bonne humeur qu’on lui connaît.

Cette nouvelle pièce est un texte original de Yolande Poirier et Dianna Goguen, toutes deux comédiennes dans la troupe Les femmes de coeur. La mise en scène est de Daniel Castonguay et la pièce met en vedette Yvette Cormier, Dianna Goguen, Jeanne Goguen, Nicole Léger ou Adrienne Savoie et Yolande Poirier.

Cette représentation de « Votez Mme Yvonne » sera la 200e devant public pour les comédiennes qui ont créé leur premier spectacle « en souhaitant pouvoir le jouer deux ou trois fois et avec le but de s’amuser et en même temps faire un peu de bénévolat. »

Les billets au coût de 20 $ sont en vente à la billetterie du Centre étudiant ou en composant le 858-4554.

Renseignements : 858-3738 ou www.umoncton.ca/umcm-sls
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13045
Café scientifique pour exprimer des opinions sur la recherche et la science
Le mardi 5 novembre à compter de 19 heures, Moncton sera l’hôte d’un Café scientifique à l’Atrium de Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick situé au pavillon J.-Raymond-Frenette, au 100, rue des Aboiteaux.

Un Café scientifique est l’endroit où tous, et non seulement les personnes expertes, peuvent exprimer leurs opinions sur la recherche et la science. La Société canadienne du cancer et le Centre de formation médicale du Nouveau Brunswick proposent le thème « Recommandations sur la diète, l’activité physique, le tabac, l’alcool etc… Que doit-on prioriser ? »

Avec tous les messages que nous recevons par rapport aux habitudes de vie à adopter, il y a de quoi se questionner. Quoi penser de toutes ces recommandations ? Quelles sont les plus importantes ? Nos chercheurs et chercheuses proposeront des pistes de solution sur ces questions. Venez discuter avec eux.

Les conférenciers seront Mathieu Bélanger, professeur au Département de médecine familiale de l’Université de Sherbrooke, directeur de recherche pour le Centre de formation médicale du Nouveau Brunswick et épidémiologiste au Centre de recherche du Réseau de la santé Vitalité; Dre Linda Dalpé, médecin de famille à Caraquet; et Stéphanie Ward, diététiste professionnelle et étudiante au doctorat.

L’animation sera assurée par Michelina Mancusa, directrice exécutive de l’évaluation et du rendement au Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick.

Cette rencontre est sans frais mais le nombre de places est limité. Il faut s’inscrire en composant le 853-6901.

Renseignements : Michelle St-Pierre, au 853-6901 / mstpierre@nb.cancer.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13046
Art dramatique : collecte de fonds pour financer un voyage en Roumanie
Les étudiantes et étudiants du Département d’art dramatique organisent une vente-débarras pour financer leur voyage en Roumanie en juin prochain.

Cette vente-débarras aura lieu le dimanche 20 octobre de 8 h 30 à 17 heures et le lundi 21 octobre de 8 h 30 à 13 heures au studio-théâtre La Grange. Les étudiantes et étudiants organisent également une vente de produits Tupperware dans le cadre de cette collecte de fonds.

Les personnes intéressées à commander de produits Tupperware ou qui voudraient faire des dons d’objets (meubles, vêtements, bibelots, etc.) pour la vente-débarras sont priées de le faire en communiquant avec Sonya Doucet, au 874-6879 ou par courriel à sonya.doucet@moncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13048
Un vibrant hommage sera rendu à Charles Aznavour lors du Festival arménien de Moncton
Le Festival arménien de Moncton rendra un vibrant hommage au grand chanteur français d’origine arménienne, Charles Aznavour, lors de sa 5e édition qui aura lieu du 3 au 10 octobre.

Musique, danse, cinéma, conférence et exposition d’œuvres, le public pourra découvrir les multiples facettes de cet artiste exceptionnel, surnommé le chantre de la chanson romantique, grand défenseur de la chanson française, mais aussi grand défenseur de la cause arménienne.

Moment fort du Festival, un grand concert en hommage à Aznavour aura lieu au Théâtre Capitol, le jeudi 10 octobre avec en tête d’affiche des artistes de renom d’ici et d’ailleurs. Seront sur scène, l’instant d’un soir, Marie-Jo Thério, Sandra Le Couteur, Lina Boudreau, Michel Carpentier et Serge Bédrossian, auteur-compositeur et interprète d’origine arménienne qui chante en dix langues. En solo, et parfois en duo, ils interpréteront les grands classiques d’Aznavour. La chorale des Jeunes chanteurs d’Acadie de Moncton, sous la direction de Nadine Hébert, ainsi que la jeune Maxime Robichaud, 16 ans, de Dieppe, prendront également part à cette soirée qui promet d’être mémorable.

Le concert commencera à 20 heures et les billets sont en vente au Théâtre Capitol au prix de 28 $ (tarif ordinaire) et 18 $ (tarif étudiant), (plus frais Capitol 4,50 $).

Spectacle d’ouverture le jeudi 3 octobre
Le Festival arménien lancera ses festivités le jeudi 3 octobre lors d’un spectacle d’ouverture au Centre culturel Aberdeen (140, rue Botsford, deuxième étage). La soirée, intitulée « D’une porte l’autre », proposera une performance dansée sur un texte tiré du livre d’Aznavour du même nom. Les danseurs sont Lee Saunders (Moncton), Lou Poirier (Moncton), Sylvia Kasparian (Moncton), François Richard (Montréal), Louis Pelchat (Montréal) et Edmond Habétian (France). La soirée commence dès 18 heures et l’entrée est libre. Une réception à saveur arménienne suivra.

Sylvia Kasparian, directrice artistique et fondatrice du Festival arménien de Moncton, est professeure au secteur linguistique et directrice du Laboratoire d’analyse de données textuelles au Département d’études françaises.

Toute la programmation de la 5e édition du Festival arménien de Moncton peut être consultée à www.festivalarmenien.com.

Renseignements : 871-3638 / madonews@gmail.com
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13047
Journée d’étude portant sur la nouvelle réalité de l’immigration temporaire au Canada atlantique
Le Groupe de recherche sur l’immigration temporaire organise une activité publique portant sur la nouvelle réalité de l’immigration temporaire au Nouveau-Brunswick, le vendredi 18 octobre de 10 heures à 15 heures dans le local 328 du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

La journée se déroulera en compagnie de deux conférenciers, Delphine Nakache, professeure à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa, et Yanick Noiseux, professeur au Département de sociologie de l’Université de Montréal et chercheur postdoctoral au Tata Institute of Social Science (Mumbai, Inde), ainsi que des intervenants locaux.

Delphine Nakache enseigne dans les domaines du droit international public et du droit de l’immigration et des réfugiés. Auteure de nombreux articles scientifiques, elle a publié, avec François Crépeau et Idil Atak, « Les migrations internationales contemporaines : une dynamique complexe au cœur de la globalisation » (Montréal : PUM, 2009). Les travaux actuels de Yanick Noiseux portent sur le syndicalisme, l’organisation collective des travailleurs atypiques, les politiques sociales liées au travail et la gouvernance globale du travail. Il vient de publier dans la revue Recherches sociodémographiques (Vol. 54, no. 2, 2012) « Mondialisation, travail et précarisation : le travail migrant temporaire au cœur de la dynamique de centrifugation de l’emploi vers les marchés périphériques du travail ».

Depuis quelques années, le Canada cible les migrants à partir des besoins spécifiques du marché de l’emploi, ce qui a donné lieu à une augmentation importante des flux de migration temporaire. Le Canada atlantique, une région historiquement moins marquée par la diversité des flux migratoires, n’échappe pas à cette nouvelle tendance en recevant un nombre plus important de migrants temporaires : étudiants internationaux et travailleurs temporaires. Cette nouvelle caractéristique de l’immigration au Canada atlantique s’inscrit aussi dans un débat public plus crispé par l’inquiétude de nombreuses communautés locales devant les réformes du programme de l’assurance emploi, et d’une sorte d’incompréhension devant l’arrivée de travailleurs étrangers dans plusieurs endroits caractérisés par une rareté d’emplois.

Cette journée d’étude propose d’examiner les formes et les implications de cette nouvelle réalité qu’est l’immigration temporaire.

Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : Chedly Belkhodja, au 858-3749 / Éric Thomas, au 858 4529
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13049
Journée de formation de base portant sur la recherche en santé et le mieux-être
Une deuxième journée de formation de base portant sur la recherche en santé et le mieux-être, intitulée « Passeport pour la recherche », aura lieu le jeudi 7 novembre de 8 h 30 à 16 heures dans l’amphithéâtre du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus de Dieppe.

Cette journée de formation s’adresse à tous les intervenants et intervenantes en santé et mieux-être, aux partenaires communautaires, aux chercheurs et chercheuses, et à tous ceux et celles qui s’intéressent et veulent s’initier à la recherche en santé et mieux-être.

Les frais d’inscription sont de 25 $ (pause-café et dîner compris).

C’est une activité du Réseau-action Formation et recherche de la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick avec la participation de plusieurs partenaires dont l’Université de Moncton.

Le programme et le formulaire d’inscription seront disponibles à l’adresse www.ssmefnb.ca.

Renseignements : 506-389-3355 / rafr@nb.aibn.com
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13050
Réaction de l’Université de Moncton à la suite des aveux de Louis Lapierre concernant sa formation et ses diplômes
L’Université de Moncton a rencontré Louis Lapierre le 18 septembre afin de faire la lumière sur sa formation et ses diplômes à la suite d’un reportage récent diffusé sur les ondes de Radio-Canada Acadie.

Comme ce dernier l’a indiqué dans sa lettre ouverte publiée dans le Times & Transcript du 19 septembre, l’Université de Moncton détenait, à son insu, des renseignements erronés sur les titres académiques du professeur à la retraite.

Le recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, Raymond Théberge, se dit soulagé que M. Lapierre ait reconnu lui-même avoir délibérément induit l’institution en erreur par rapport à sa formation et à ses diplômes et s’est dit déçu que de tels gestes aient été posés par un de ses professeurs. Il tient d’ailleurs à rappeler que l’Université possède des mécanismes rigoureux pour la vérification des dossiers à l’embauche.

« La procédure que nous utilisons est semblable à celle des autres établissements universitaires, a déclaré M. Théberge. La réputation d’une université passe, entre autres, par l’intégrité de son corps professoral. Nous ne pouvons pas nous permettre de doutes à cet égard. Selon nous, il s’agit ici d’un cas isolé et j’ai pleinement confiance que les mécanismes en place sont adéquats pour qu’une telle situation ne se reproduise plus. »

En terminant, le recteur reconnaît l’engagement communautaire important de M. Lapierre tout au long de sa carrière, tout comme sa contribution aux questions environnementales.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13010
Nouveaux membres du Conseil des gouverneurs
La photo nous fait voir les nouveaux membres du Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton présents lors de la réunion de septembre au campus d’Edmundston. Il s’agit, de gauche à droite, de Mathieu Lemieux (représentant étudiant, campus d’Edmundston); Marie-France Pelletier (membre résidant à l’extérieur du Nouveau-Brunswick); Josée Rioux-Walker (région du Nord-Ouest); Kevin Arseneau (représentant étudiant, campus de Moncton); Raymond Lanteigne, président; Marie-Noëlle Ryan (représentante du corps professoral, campus de Moncton); Jolaine Arseneau (représentant étudiant, campus de Shippagan); Blanca Navarro-Pardinas (représentante du corps professoral campus d’Edmundston); et Keith Coughlan (région de l’Atlantique - Nouvelle-Écosse).
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13035
CRSNG : bourses d’études doctorales (concours 2013-2014)
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) octroie des bourses d’études doctorales (concours 2013-2014). La date limite pour faire une demande est le vendredi 25 octobre à 16 heures.

Les prestigieuses bourses d’études doctorales du CRSNG fournissent de l’aide financière à des étudiantes et étudiants de fort calibre désirant s’inscrire à temps complet au doctorat (BESC D 35 000 $ et ES D 21 000 $ par année pendant au plus trois ans) en sciences naturelles et en génie (génie, informatique, physique et astronomie, chimie, sciences de la terre et écologie, biologie cellulaire et moléculaire, sciences de la vie et psychologie).

Pour être admissible aux programmes des bourses d’études doctorales, vous devez posséder la citoyenneté canadienne ou être résidente ou résident permanent au moment de la demande; avoir obtenu, au cours des deux dernières années d’études, un excellent dossier académique, c’est-à-dire une moyenne d’au moins A- à chacune des deux plus récentes années d’inscription à un programme d’études à temps complet.

Pour présenter une demande des bourses d’études doctorales de troisième cycle, vous pouvez être inscrit à la maîtrise ou en première année du doctorat.

Pour le concours de cette année, les demandes de bourses seront présentées par voie électronique et complétées au plus tard le vendredi 25 octobre à 16 heures. Une copie papier de la demande de bourses devra quand même être déposée à la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR) au plus tard le vendredi 25 octobre à 16 heures (soit la même date d’échéance que l’application que la soumission électronique).

Pour accéder au formulaire en ligne, il faut aller sur le site du CRSNG (http://www.crsng.ca/) et cliquer sur « Services en ligne » sous la rubrique « À propos » et s’inscrire au site électronique si vous n’avez pas déjà été inscrit. Si vous avez déjà fait une demande de bourse au CRSNG au cours des dernières années, vous devriez avoir accès au système en ligne assez directement.

Les tutoriels pour les étudiantes et étudiants qui désirent présenter une demande sont maintenant disponibles en ligne sur le site Web du CRSNG. Les tutoriels ont été créés afin d’informer les étudiantes et étudiants sur les programmes de bourses du CRSNG qui les intéressent et peuvent être vus en tout temps lors de la préparation de leur demande. Les tutoriels se retrouvent à l’adresse suivante : http://www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/Tutorial-Tutoriel/Tutorial-Tutoriel_fra.asp.

La FESR se chargera de faire une copie pdf des relevés de notes et de la joindre à la demande électronique. Pour que la FESR puisse réaliser cette numérisation, vous devrez inscrire le nom du vice-doyen de la FESR, François Vigneau, et le courriel FESR@umoncton.ca pour la personne contact pour les relevés de notes dans le formulaire en ligne et aller chercher votre relevé de notes officiel au bureau du registraire de l’Université pour l’inclure dans votre demande et apporter le dossier papier au complet à la FESR pour la date d’échéance.

La copie du relevé de notes sera donc faite à partir de la copie originale scellée que la personne candidate soumettra avec son dossier papier. Vous devez produire tous vos documents pour la date d’échéance, il faut donc aller chercher votre relevé de notes chez le registraire plusieurs jours avant la date d’échéance. Dans le cas où votre relevé de notes vient d’autres institutions que l’Université de Moncton, il faudra faire votre demande de relevé de notes à l’autre institution plusieurs semaines à l’avance.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Pierre Cormier, agent de liaison principal des bourses du CRSNG, à l’École de psychologie, au 858-4516 ou Pierre.Cormier@umoncton.ca.

Enfin, vos représentantes et représentants départementaux au comité sont aussi là pour vous aider. Ce sont Marc-André Villard, Département de biologie; Sandra Turcotte, Département de chimie et biochimie; Carole Tranchant, École des sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales; Gérard Poitras, Faculté d'ingénierie, génie civil; Manuel Lamontagne, Faculté de foresterie, campus d’Edmundston; Mustapha Kardouchi, Département d'informatique; Guillaume Fortin, Département d'histoire et de géographie; Yahia Djaoued, Secteur Sciences, campus de Shippagan; Salah Darenfed, Faculté d'ingénierie, génie mécanique; Gabriel Cormier, Faculté d'ingénierie, génie électrique; Jean-François Bisson, Département de physique; et Fahim Ashkar, Département de mathématiques et de statistique.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13043
Le Chœur Louisbourg présentera deux concerts dans le cadre du Festival de musique ancienne de Sackville
Le Chœur Louisbourg, sous la direction de Monique Richard, présentera deux concerts dans le cadre du Festival de musique ancienne de Sackville.

Lors de ces concerts consacrés presqu’exclusivement à Vivaldi, le public pourra notamment entendre le Credo in unum, le Magnificat et le Laetatus sum. À ces pièces s’ajouteront le Magnificat de Pachelbel et deux œuvres de Purcell.

Le chœur sera accompagné par un ensemble jouant sur instruments anciens composé de Chloe Meyers, violon I, Sari Tsuji, violon II, Jacques-André Houle, alto, Raphaël Dubé, violoncelle, et Jonathan Addleman, clavecin. Cet ensemble interprétera aussi un concerto de Vivaldi.

Le chœur se produira en l’église Saint-Anselme de Dieppe le dimanche 29 septembre à 15 heures. Il y aura aussi une prestation en l’église Baptiste de Middle Sackville, qui célèbre cette année son 250e anniversaire, le samedi 28 septembre à 20 heures.

Dans les deux cas, les billets seront en vente à l’entrée.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13030
Conférence publique donnée par Jacques Péret
Le Département d’histoire et de géographie vous invite à assister à une conférence publique donnée par Jacques Péret, professeur d’histoire à l’Université de Poitiers, intitulée « Histoire de la construction et des mutations des paysages littoraux de la France atlantique, 17e - 21e siècles », le mercredi 2 octobre de 13 h 30 à 14 h 45 dans le local 106 de l’édifice des arts au campus de Moncton.

C’est une conférence d’intérêt général. Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : 858-4065.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13037
ACFAS : organisation d’un colloque portant sur les violences et crimes sexuels
Dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, qui aura lieu 12 au 16 mai à l’Université Concordia à Montréal, le professeur Saïd Bergheul, professeur agrégé au Département des sciences du développement humain et social à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, organise un colloque, intitulé « Violences et crimes sexuels : représentations, interventions et prise en charge ».

On propose aux chercheurs, cochercheurs, doctorants et assistants de recherche intéressés à participer, de soumettre un résumé de leur proposition avant le 15 novembre. Si vous pensez que des collègues ou des étudiants pourraient être intéressés par ce colloque, on vous invite à leur diffuser ce message. Un comité étudiera les propositions et toutes les personnes candidates, que la proposition soit ou non retenue, seront averties avant le 31 décembre.

Les organisateurs envisagent de publier les actes du colloque sous forme d’un ouvrage collectif aux éditions des Presses de l’Université du Québec.

Pour de plus amples renseignements concernant la thématique du colloque, les dates limites pour soumettre votre communication et votre publication, prière de communiquer avec Chantal Pioch (chantal_breg@hotmail.com) ou Saïd Bergheul (sans frais au 1-877-870-8728).
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13028
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Jocelyne Haché, Paul Haché et Jocelyne Roy Vienneau, vice-rectrice du campus de Shippagan; à l’arrière, Paulette Robert, agente de développement de l’AAAUMCS.
Bourses d’accueil Gabriel-Haché-Ltée
Paul Haché et Jocelyne Haché, propriétaires de l’entreprise Gabriel Haché Ltée de Saint-Isidore, s’engagent à offrir une somme de 25 000 $ à raison de 5000 $ par année en bourses d’accueil pour les cinq prochaines années.

Dix bourses de 500 $ sont accordées annuellement à des étudiants et étudiantes du campus de Shippagan, en provenance des écoles secondaires W.-A.-Losier de Tracadie-Sheila, Marie-Esther de Shippagan et Louis-Mailloux de Caraquet.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13023
Lancement d’un nouveau projet pour faire la promotion des mathématiques
Un tout nouveau projet pour la promotion des mathématiques voit le jour. Il s’agit du Concours de mathématiques Möbius, qui s’adresse aux élèves de la cinquième année des écoles primaires francophones du Nouveau-Brunswick, ainsi que du Camp mathématiques séjour vacances « À la découverte des mathématiques », destiné aux 20 meilleurs concurrents et concurrentes du Concours Möbius.

Le lancement aura lieu le mercredi 2 octobre à 11 h 20 dans le local B-103 du pavillon Rémi-Rossignol au campus de Moncton.

Ce projet entre dans la continuité de ceux fondés par le mathématicien Donald Violette, professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Moncton, et se veut une activité intellectuelle pour les jeunes du niveau primaire qui sont doués en mathématiques.

Le Camp mathématiques se déroulera uniquement en français et permettra aux jeunes de cet âge de s’épanouir dans leur langue tout en leur donnant la chance de parfaire leurs connaissances en mathématiques.

Ce projet fait aussi la promotion des mathématiques à l’école primaire et par ricochet à l’ensemble de la communauté acadienne. La démystification des mathématiques et l’établissement et le maintien d’une culture mathématique forte en Acadie demeurent les préoccupations majeures du fondateur de ce projet, le professeur Violette.

Bienvenue à toutes et à tous.

Renseignements : 858-4325 / donald.violette@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13054
Dominik Robichaud expose ses œuvres à la Galerie d’art Beaverbrook de Fredericton
L’artiste Dominik Robichaud, diplômée du baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton, expose ses œuvres à la Galerie d’art Beaverbrook de Fredericton jusqu’au 12 janvier.

Le vernissage aura lieu le dimanche 29 septembre à 14 heures en présence de l’artiste qui prononcera une conférence portant sur ses œuvres, le jeudi 10 octobre à 19 heures.

Cette exposition de peintures s’inscrit dans le cadre de la série Surveillance studio vouée à la mise en valeur du travail d’artistes en émergence. L’exposition inédite de Dominik Robichaud s’intitule « Langage corporel ».

Diplômée en 2008, Dominik Robichaud occupe un atelier au Centre culturel Aberdeen de Moncton où elle a produit plusieurs séries, notamment, « Home Sweet Home » (2008), « Familier » (2009), « Rites, rythmes et rituels » (2010) et « La vie est belle » (2010). Elle travaille aussi cette année comme technicienne en arts visuels à l’Université de Moncton.

La Galerie d’art Beaverbrook est située au 703, rue Queen à Fredericton.

Renseignements : dominikrobichaud@hotmail.com / 506-962-5551
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13056
Pourquoi de pas profiter des diverses activités de plein air ?
La Semaine du mieux-être au Nouveau-Brunswick, qui aura lieu du 1er au 7 octobre, approche à grands pas. Le Comité de mieux-être universitaire vous encourage à être des personnes actives en profitant des diverses activités de plein air.

Voici quelques activités intéressantes qui sont proposées dans la région :

-Septembre et octobre sont les mois de la cueillette des pommes. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion et de faire cette activité en famille. Verger Belliveau situé à Memramcook :
http://recoltedecheznous.com/fr/producer/view/verger_belliveau_orchard

-Le Parc national Fundy est également un espace naturel offrant une gamme d’activités : randonnées en forêt, golf, parcs naturels, etc. Vous pouvez retrouver les différentes infrastructures à l’aide du site internet http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/nb/fundy/index.aspx

- La 13e course annuelle Courir pour lire aura lieu le 27 octobre à Moncton. C’est une activité amusante que vous pouvez faire entre amis ou en famille. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site http://legsforliteracy.com/fr/accueil/default.aspx

- Pour les fervents des parcs et des sentiers pédestres, les villes de Moncton et de Dieppe vous en offrent plusieurs. À Moncton, il y a le parc du Centenaire, Irishtown et Mapleton. Dans la région de Dieppe, plus de 55 kilomètres de sentiers et de voies cyclables sont à votre disposition.

Pour d’autres renseignements : veuillez consulter :
Moncton : http://tourism.moncton.ca/Une_exp_rience_unique/Sentiers_et_pistes.htmDieppe : http://www.dieppe.ca/fr/vivreadieppe/sentiersetvoiescyclables.asp

Activités au campus de Moncton

Il y a du volleyball sans frais pour les membres du personnel, ce jeudi 26 septembre de midi à 13 heures au gymnase du Ceps Louis-J.-Robichaud. (http://www.doodle.com/c6e2vneetcaswm8t)

La première gagnante du « Stationnement en mouvement » est Sylvie LeBlanc, de l’École de science infirmière. N’oubliez pas de garer votre voiture dans l’une des aires de stationnement en mouvement où dans l’une des rangées plus éloignées afin de recevoir, vous aussi, un petit billet vous rendant admissible à gagner un prix.

Formation sur la santé psychologique : Suzanne Harrison et Roger LeBlanc ont reçu une première formation de deux jours sur l’importance de la santé psychologique en milieu de travail. Le CMU aimerait accorder plus d’importance sur la dimension du mieux-être psychologique cette année (détails à venir).

Renseignements : suzanne.harrison@umoncton.ca / cmu@umoncton.ca / 858-4382.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13057
Jessica Leroux et Amadou Bamba Fall sont athètes de la semaine
Le Service de l’activité physique et sportive du campus de Moncton a choisi Jessica Leroux, de Poitiers en France, au cross-country, et Amadou Bamba Fall, de Dakar au Sénégal, au soccer, comme athlètes de la semaine Physiothérapie Sportmed pour la période du 16 au 22 septembre à l’Université de Moncton.

Malgré une période d'entrainement intense depuis trois semaines, Jessica Leroux est arrivée cinquième lors d’une course de 6 km à St. Francis Xavier University où toutes les prétendantes au titre de la conférence étaient présentes.

Sa performance est la meilleure pour une athlète de l'Université de Moncton depuis 2005. Elle en est à sa première année avec les Aigles Bleues. Elle a une attitude exemplaire en entrainement et en compétition selon son entraîneur, Jules Comeau.

Elle est étudiante au baccalauréat en travail social.

La recrue à la défensive au soccer, Amadou Bamba Fall, a marqué sur un coup de tête le but gagnant dans la 90e minute de jeu, samedi dans la victoire de 2 à 1 des Aigles Bleus aux dépens des Sea-Hawks de Memorial University.

Moncton est la seule équipe masculine à ne pas avoir subi de défaite cette saison et occupe le deuxième rang au classement avec 11 points après trois gains et deux parties nulles.

Amadou Bamba Fall est étudiant de deuxième année au baccalauréat en génie électrique.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=13052
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.