Vol. 43, no 31
25 avril 2013
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Grant Handrigan, professeur à l’École de kinésiologie et de récréologie (EKR); Michel Johnson, professeur à l’EKR; Horia Iancu, professeur et directeur de l’EKR; Martine Belliveau, attachée de recherche; Paul Bourque, doyen de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires; et Neil Boucher, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche.
Inauguration d’un Laboratoire multifonctionnel des sciences du mouvement au Ceps Louis-J.-Robichaud
L’inauguration d’un Laboratoire multifonctionnel des sciences du mouvement, situé dans le local 248 du Ceps Louis-J.-Robichaud au campus de Moncton, a eu lieu le mercredi 10 avril.

Afin de fournir un milieu propice aux étudiants et étudiantes pour l’apprentissage des aspects scientifiques de plusieurs cours des baccalauréats en kinésiologie et en éducation physique, la création d’un nouveau laboratoire était devenue essentielle et prioritaire.

Les travaux pour ce laboratoire ont commencé à l’été 2012 grâce au soutien financier de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires. L’achat de mobilier de base (tables, chaises, armoire et ordinateurs), le réaménagement de certaines pièces d’équipement ainsi que la médiatisation complète du local ont été les premières choses qui ont été faites.

À l’automne 2012, l’École a fait l’acquisition de squelettes et de modèles musculaires (cours d’anatomie fonctionnelle) et d’une plate-forme d’équilibre (cours de biomécanique en activité physique). On a également procédé à l’installation de certains logiciels spécialisés dont Dartfish, qui permet l’analyse rigoureuse de gestes sportifs et de mouvements humains variés, et SuperLab, qui permet l’acquisition de données en apprentissage psychomoteur.

Pour répondre aux besoins des cours Physiologie de l’exercice et Évaluation et prescription, on a récemment acheté une bicyclette ergométrique Monark, une unité métabolique Fitmate et un système d’acquisition de données PowerLab qui permettront aux étudiants et étudiantes de faire des analyses sur le métabolisme de repos et à l’effort, la dépense énergétique et les réactions physiologiques de l’être humain.

Tous ces outils permettront aux étudiants et étudiantes de développer et de pratiquer leurs compétences dans un environnement moderne afin de mieux intervenir auprès d’une population ayant des problèmes de santé.
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Hughie Batherson, vice-recteur aux affaires étudiantes à l'Université Sainte-Anne, sera le conférencier.
Une sixième édition du Forum de Moncton du Français pour l’avenir aura lieu le 30 avril
Pour une sixième année consécutive, l’organisme national « Le français pour l’avenir » organise un Forum local à Moncton.

Le mardi 30 avril, 110 élèves de la 11e année provenant des huit écoles du district anglophone est (grande région de Moncton) se rassembleront au pavillon Jacqueline-Bouchard du campus de Moncton pour une journée « en français ».

Six ateliers interactifs sont au programme autour des thèmes de l’éducation, la santé, l’improvisation, le droit, la musique et l’implication sociale. La journée sera aussi agrémentée d’un repas équilibré et de musique mettant en vedette la jeune artiste acadienne Caroline Savoie.

Le conférencier sera Hughie Batherson, vice-recteur à la vie étudiante à l’Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse.

Le français pour l’avenir a été fondé en 1997 par John Ralston Saul et Lisa Balfour Bowen et a comme mission de contribuer à la création d’un Canada où tous les jeunes accordent une valeur à notre héritage francophone, apprécient les cultures francophones et s’efforcent d’exceller en langue française.

Ce printemps, des forums du Français pour l’avenir auront aussi lieu dans dix autres communautés au Canada, Calgary, Edmonton, Fredericton, Halifax, Montréal, Ottawa, St. John's, Summerside, Vancouver et Winnipeg.

Renseignements : 863-2210, jean.marc.arseneau@umoncton.ca
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Diane LeBreton, vice-doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation; Lise Robichaud, professeure au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie; Martine Lelièvre, Louise Thériault et Christine Brideau, étudiantes au baccalauréat en éducation (programme A).
Une nouvelle oeuvre murale est en exposition permanente au pavillon Jeanne-de-Valois
Une nouvelle oeuvre murale est en exposition permanente dans l’entrée du côté sud de la Faculté des sciences de l’éducation au pavillon Jeanne-de-Valois.

Il s'agit d'un tirage numérique par jet d’encre sur papier réalisé par Louise Thériault, Martine Lelièvre et Christine Brideau. Ces trois étudiantes terminent actuellement le programme de baccalauréat en éducation (programme A), à la suite d’un premier baccalauréat en arts visuels (orientation enseignement).

Ce collectif a été réalisé dans le cadre du cours de Didactique des arts visuels au secondaire (EDDS 4590) et avait pour but d'initier les apprenantes à l'enseignement des arts médiatiques en milieu scolaire.

Cette composition photographique de très grand format s'inspire d'éléments du pavillon Jeanne-de-Valois et du patrimoine acadien (ex. : couvertures piquées).

L'oeuvre a été réalisée sous la direction de Lise Robichaud, professeure titulaire au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie.
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Janelle McLaughlin soutient une thèse en études de l'environnement
Les personnes intéressées sont invitées à assister à la soutenance de thèse de maîtrise en études de l’environnement de Janelle McLaughlin, intitulée « Conditions d’établissement d’une espèce envahissante Ciona intestinalis (Linnaeus, 1767) : Étude comparative des bassins versants de la baie d’Orwell et des rivières Brudenell et Montague, Île-du-Prince-Édouard, Canada », ce jeudi 25 avril à 9 heures dans le local B-015 du pavillon Rémi-Rossignol au campus de Moncton.

La thèse est effectuée sous la direction de Guillaume Fortin, professeur au Département d’histoire et de géographie. Les autres membres du jury sont Daniel Bourque, biologiste en Sciences aquatiques à Pêches et Océans Canada, évaluateur externe, Chris McKindsey, chercheur au ministère de Pêches et Océans Canada, évaluateur externe; Gilles Miron, professeur au Département de biologie à l’Université de Moncton, évaluateur interne; et Céline Surette, directrice du programme de la maîtrise en études de l’environnement, présidente du jury. Bienvenue à toutes et à tous.

Renseignement: 858-4498.
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Jessica Dufour et Katherine Street, membres du comité organisateur du banquet des finissantes et des finissants; Marie-Hélène LeBouthillier, de Saint-Simon, étudiante de 3e année au baccalauréat en travail social, récipiendaire d’un certificat de mérite; Annik Ouellette, membre du comité organisateur du banquet des finissantes et des finissants; Ricky McIntyre, de Dalhousie, étudiant de 3e année au baccalauréat en travail social, récipiendaire du Prix d’excellence; Valérie Levesque, membre du comité organisateur du banquet des finissantes et des finissants; Julie Belliveau, membre et responsable du comité organisateur du banquet des finissantes et des finissants; Hélène Albert, directrice de l’École de travail social; et Karine Pelletier, membre du comité organisateur du banquet des finissantes et des finissants.
Présentation d’un prix d’excellence et d’un certificat de mérite à deux étudiants de l’École de travail social
Lors du banquet annuel des finissantes et des finissants, l’Association des étudiants et étudiantes et l’École de travail social de l’Université de Moncton ont présenté un prix d’excellence et un certificat de mérite à deux étudiants en guise de reconnaissance pour la qualité du rendement académique conjugué à une participation exceptionnelle à la vie para-académique.
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, assises : Catherine Plante, Audrée Arpin, Julie Lanteigne, Suzie Michon-Lavoie et Sylvie LeBlanc; debout : Marie-Hélène Michaud, Crystal Ouellette, Katherine Street, Josée-Anne Doucet, Jessica Dufour, Véronique Guitard, Annie Guitard, Ricky McIntyre, Jessica Breau, Hélène Thériault, Mylène Blanchard, Josianne Godin, Katherine Emery, Emy Boissonneault et la professeure Elda Savoie.
Journée d'échange entre le secteur communautaire et l'École de travail social
Les étudiantes du cours TSOC-2105 (étude en intervention), intitulé « Travail social collectif II », ont mis en pratique les théories et approches enseignées pendant le semestre par le biais du modèle apprentissage par projet.

Elles ont conçu, organisé et tenu la toute première journée d'échange communautaire à l'École de travail social de l’Université de Moncton dont le thème était « Bâtir et créer des ponts entre le secteur communautaire et l'École de travail social ».

Dix-sept organismes communautaires ont participé à cette journée qui a eu lieu au campus de Moncton.
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, 1re rangée : Annie-Pier Beauregard, Roxane Pelletier, récipiendaire du prix; Brian T. Newbold, professeur émérite; Sabrina Duguay, Marc Cormier et Stéphanie St-Pierre; 2e rangée : Ann Marie Bernier, Maxime Gérin-Ouellet, Stéphane Lavoie, David LeBlanc, Jérémie Bannister et Pierre Lyons.
Roxane Pelletier reçoit le Prix Brian-T.-Newbold 2013
Roxane Pelletier, de Petit-Rocher, reçoit le prix Brian-T.-Newbold, offert par le Département de chimie et biochimie de l’Université de Moncton pour souligner l’excellence des projets de recherche réalisés pendant l’année terminale des programmes.

Le Département de chimie et biochimie a créé ce prix en l’honneur du professeur émérite Brian Newbold en 1998. Accompagné d’une contribution de 1000 $ généreusement offerte par M. Newbold, il est accordé pour la meilleure présentation dans le cadre des projets «Initiation à la recherche» qui représente une première introduction à la recherche scientifique.
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Dans la photo, on voit le juge expert Gérard Poitras, professeur de génie civil spécialiste en dynamique des structures, avec deux des membres de l'équipe gagnante, Ronny Teeluck et Dounia Lahraj, étudiants de génie mécanique et de génie civil respectivement, évidemment impressionnés par la résistance de leur pont de spaghetti qui a soutenu au-delà de 29 kg.
Un pont construit avec du spaghetti et de la colle blanche qui soutient 29 kg
Lors d’une compétition amicale entre les groupes d’étudiants inscrits au cours de Dessin d’ingénierie (GMEC1311) à la Faculté d’ingénierie, huit ponts ont été conçus et construits en utilisant seulement du spaghetti et de la colle blanche, et décrits selon des dessins techniques respectant les normes enseignées en classe.

La professeure du cours, Nancy Black, a vérifié si chacun des ponts respectait les dix contraintes du design, y compris les dimensions clés et la monté raisonnable permettant à un véhicule d’y passer. Ensuite, chaque pont était chargé jusqu’à la rupture par le professeur Gérard Poitras, invité du Département de génie civil.

Le rapport de la charge supportée relative à la masse totale du pont déterminait sa performance. Le pont ayant le meilleur rendement pesait seulement 860 g et soutenait 29,29 kg.

Attention aux ingénieurs praticiens : ces étudiants de première année pourront bientôt contribuer à la bonne conception des projets d’ingénierie sur le marché du travail.
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Lisa Roy, doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales; les exposants Adèle Boudreau, Noémie Desroches, Josette Martin, Angie Richard, Josée Robichaud, Melissa Rogers, François McLaughlin et Kate Hull; et Jacques Arseneault, directeur du Département des arts visuels.
Les délinquant(e)s 2013 sont à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen
Jusqu’au 26 mai, les finissantes et finissant en arts visuels de l’Université de Moncton présentent leurs travaux de fin d’études à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen au campus de Moncton.

Adèle Boudreau (Isle Madame) explore le lien entre la réalité et le monde onirique dans son travail en céramique.

Tant en peinture qu’en estampe, Noémie DesRoches (Tracadie-Sheila) s’intéresse à la mémoire et comment elle est implicitement liée à la construction de l’histoire personnelle de chacun.

Kate Hull (Truro) travaille en estampe et propose des commentaires sociaux issus de l’actualité, de l’histoire, de la science et de la politique.

Josette Martin (Saint-Ignace) suscite l’intrigue par l’interprétation photographique d’objets disposés dans des environnements intimes.

Travaillant en céramique et en photographie, François McLaughlin (Petit-Rocher) s’inspire d’anecdotes et de souvenirs pour explorer les effets du passage du temps.

En peinture, Angie Richard (Cap-Pelé) s’intéresse à la formation de l’individualité et ouvre un dialogue entre l’identité personnelle et l’identité «attribuée» dans ses photographies.

M.L. Josée Robichaud (Sackville) articule en peinture et en estampe comment les souvenirs peuvent être organisés, analysés, transformés et manipulés par le subconscient.

Melissa Rogers (Moncton) aborde le désir et les relations affectives en peinture et les problématiques liées à l’image de soi dans ses photographies.

La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen est ouverte de 13 heures à 16 h 30 du mardi au vendredi, et de 13 heures à 16 heures le samedi et le dimanche. L’entrée est libre.

Renseignements : 858-4088 ou galrc@umoncton.ca
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Michel Doucet est invité à siéger à un panel d’experts en matière de multilinguisme
Me Michel Doucet, directeur de l’Observatoire international des droits linguistiques à l’Université de Moncton, a été invité par la Commission européenne à siéger à un panel d’experts en matière de multilinguisme.

À ce titre, le professeur Doucet participera à la réunion qui aura lieu du 29 avril au 3 mai à Bruxelles, siège social de la Commission européenne.

Renseignements : Me Michel Doucet, au 506 863-2136.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12428
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À la suite du concours de l’Expo-sciences francophone provinciale, cinq élèves représenteront le Nouveau-Brunswick lors du championnat pancanadien d'expo-sciences qui se tiendra à Lethbridge, en Alberta, du 11 au 18 mai 2013. La photo nous fait voir, de gauche à droite, Paul Albert, vice-recteur du campus d'Edmundston; Jérémy Racine (11e-12e années, polyvalente Cité des jeunes A.-M.-Sormany), Hadia Selouani (7e-8e années, école L'envolée), Roxanne Gauvin (11e-12e années, polyvalente Cité des jeunes A.-M.-Sormany), Raphaël Lord (7e-8e années, école Mgr-Matthieu-Mazerolle), Farouk Selouani (11e-12e années, école Marie-Esther) et Anne-Marie Paradis, conseillère au sein du Conseil d'éducation du District francophone du Nord-Ouest.
L’Expo-sciences francophone du Nouveau-Brunswick a été organisée au campus d’Edmundston
Quelque 120 jeunes scientifiques ont montré leur savoir-faire lors de l’Expo-sciences francophone du Nouveau-Brunswick organisée au campus d’Edmundston et qui a eu lieu dans les espaces communs avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

Une cinquantaine de juges ont évalué environ 80 projets de conception, d’expérimentation et de vulgarisation dans les catégories de la physique, de l’informatique et de la technologie, des mathématiques, des sciences de l’environnement et des ressources naturelles, des sciences de la santé, de la chimie, de la biotechnologie, des sciences humaines et sociales, et de l’ingénierie.

Les élèves participants provenaient des écoles des trois districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick. De nombreux parents et amis ont pu apprécier le talent des jeunes concurrentes et concurrents lors de la visite publique des stands.

Comme l’an dernier, les juges ont été impressionnés par le duo frère-sœur Farouk et Hadia Selouani, qui ont remporté la médaille d’or chez les 11e-12e années et les 7e-8e années.

Farouk, élève de l’école Marie-Esther de Shippagan, l’a emporté chez les 11e et 12e années grâce à son projet, intitulé « UTUS : un système universel pour la stadification automatique du cancer ». Il a devancé Jérémy Racine et Roxanne Gauvin, de la polyvalente Cité des jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston, qui se sont unis pour leur présentation « Solide? Liquide?... les deux? ».

Chez les 9e-10e années, la palme est allée à Anya Forestell, de l’école Sainte-Anne de Fredericton. Son projet s’intitulait « Les trous noirs ». La deuxième position a été remportée par Roxane Fruytier, du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean, pour son projet « Le vérificateur, chargeur solaire ». Marie Michelle Voyer, de la polyvalente Cité des jeunes A.-M.-Sormany, a terminé en troisième place avec sa présentation « La physique et le patinage artistique ».

C’est chez les 7e et 8e années où la compétition était la plus vive avec une cinquantaine de projets. Hadia Selouani, de l’école L’envolée de Shippagan, a ravi le titre grâce à sa présentation « Prévention de l’hypothyroïdie : un test simple et peu couteux ». Elle a devancé Raphaël Lord, de l’école Mgr-Matthieu-Mazerolle de Rivière-Verte, qui présentait « L’électricité statique ». La troisième position est allée à Sara Albert, de l’École régionale Saint-Basile, pour son projet « Les jumeaux ».

Vingt-deux projets étaient présentés par des élèves de 6e année. Gabrielle Arsenault, de l’école Saint-Jacques, est sortie grande gagnante avec sa présentation « Le syndrome néphrotique ». La deuxième position est allée à Annika Wright et Kyra Holt, du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, avec « C quoi le bon choix », alors que la troisième place a été remportée par Samuel Lefrançois, de l’école Place-des-jeunes de Bathurst, qui a conçu le projet « Pouvoir flotter ».

Cinq jeunes scientifiques ont été choisis par les juges pour représenter le Nouveau-Brunswick à l’Expo-sciences pancanadienne qui aura lieu du 11 au 18 mai à Lethbridge, en Alberta. Il s’agit de Farouk Selouani (11e-12e années), l’équipe de Jérémy Racine et Roxanne Gauvin (11e-12e années), Hadia Selouani (7e-8e années) et Raphaël Lord (7e-8e années).

Le comité organisateur de l’activité regroupe des membres du personnel du campus d’Edmundston, du CCNB – Campus d’Edmundston et des trois districts scolaires francophones de la province. Ceux-ci tiennent à remercier leurs précieux partenaires financiers majeurs, soit la Fondation des caisses populaires acadiennes, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, ainsi que le campus d’Edmundston de l’U de M. Soulignons également la contribution des Chevaliers de Colomb conseil no 1932 d’Edmundston et de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche. L’important soutien de ces organismes permet d’offrir un évènement provincial de qualité et donne l’occasion à cinq jeunes de la province de participer sans frais à la compétition pancanadienne.
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Festival multiculturel Mosaïq : le monde à votre portée
Les préparatifs pour le Festival multiculturel Mosaïq 2013, qui aura lieu les 19 et 20 juillet au centreville de Moncton, vont bon train. Cette 9e édition sera composée de trois volets principaux, soit la Scène internationale où auront lieu des concerts gratuits, le Village du monde qui présentera une mosaïque multiculturelle d’art, d’artisanat et de nourriture, ainsi que le Pavillon pour enfants où les familles pourront participer à plusieurs activités et ateliers.

« Il est essentiel pour nous d’en offrir pour tous les goûts, mentionne Sara Robinson, coordonnatrice d’événement pour Mosaïq 2013. Nous espérons attirer davantage de gens cette année grâce à la diversité de nos activités et à la brochette d’artistes exceptionnelle que nous comptons présenter. » Parmi les nouveautés, on compte un Pavillon de bières et de vins internationaux ouvert en soirée, ainsi qu’un après-midi de programmation pour enfants comprenant des spectacles pour petits et des jeux gonflables.

« Mosaïq est l’occasion parfaite pour les gens de tous les milieux et de toutes les cultures de découvrir la vitalité et la diversité de notre communauté, ici même à Moncton, indique Mario Bourgeois Leduc, président du festival. Chaque année, les visiteurs sont souvent surpris d’apprendre que la région du Grand Moncton comprend une si grande multitude d’associations ethnoculturelles. » Au programme de Mosaïq 2013 il y a également des ateliers, à la fois avant et pendant le festival, afin de favoriser le dialogue et les échanges favorables quant au multiculturalisme.

« Le Festival multiculturel Mosaïq est un événement culturel par excellence à Moncton et met en valeur la diversité de notre ville et de notre région, ajoute le maire George LeBlanc. La Ville de Moncton est heureuse de travailler en collaboration avec l’Association multiculturelle du Grand Moncton (AMGM) afin de mettre sur pied cette incroyable célébration multiculturelle. »

Depuis ses débuts en 2004, le Festival n’a cessé de se développer et de grandir. En 2010, lors des Championnats du monde d’athlétisme de l’IAAF, la ville de Moncton et l’AMGM se sont associées pour faire du festival une célébration multiculturelle incontournable. L’événement, rebaptisé Festival multiculturel Mosaïq, a rapidement reçu l’approbation du public, cimentant sa renommée au niveau régional, national et international. Les deux organismes collaborent encore étroitement, coordonnant leurs ressources afin de mettre sur pied une incroyable mosaïque culturelle.

Renseignements : Sara Robinson (info@mosaiqmoncton.ca / 857-4254).
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Bénéficiaire d’une bourse d’études d’une valeur de 600 $
Sonia Vautour est la bénéficiaire d’une bourse d’études d’une valeur de 600 $ à la suite du concours tenu lors des séances d’information organisées par l’Éducation permanente et portant sur la maîtrise en administration des affaires à temps partiel offerte en ligne.
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Bénéficiaires d’une bourse Henri et Jeannette-Marcotte en musique
Six étudiants et étudiantes inscrits en musique à l’Université de Moncton sont les bénéficiaires d’une bourse Henri et Jeannette-Marcotte d’une valeur de 1 000 $ chacune.

La photo nous fait voir, de gauche à droite, Janik Thibodeau, de Rivière-Verte, violon; Richard Daigle, de Bathurst, percussion; Sylvie Boulianne, de Meteghan-Centre, chant; Alexandre Tremblay, de Saint-Ignace, percussion; et Patrick Gaudet, de Campbellton, éducation musicale. Ils sont accompagnés, à l’arrière gauche, de Richard Boulanger, directeur du Département de musique.

La bénéficiaire Carmen LeBlanc, de Chéticamp, à la guitare, était absente lorsque la photo a été prise.
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La photo nous fait voir les étudiants de la Faculté de foresterie du campus d’Edmundston qui ont reçu leur jonc de l’IFC. Il s’agit, de gauche à droite, de Sébastien Samson, Cédric Ouellet, Sandra Losier, Marc Couturier, Mathieu Rousselle et Jocelyn Boisvert.
Six étudiants reçoivent leur jonc de l’Institut forestier du Canada
Une étudiante et cinq étudiants finissants au baccalauréat en sciences forestières de la Faculté de foresterie ont reçu à Fredericton leur jonc de forestier de l’Institut forestier du Canada (IFC).

Les récipiendaires sont Jocelyn Boisvert, de Saint-Joseph-du-Ham-Sud, au Québec, Marc Couturier, d’Edmundston, Sandra Losier, de Charny, au Québec, Cédric Ouellet, de Rimouski, au Québec, Mathieu Rousselle, de Saint-Pons, et Sébastien Samson, d’Edmundston.

La remise des joncs est gérée par l’IFC depuis 1967. Dans le cadre de cette activité, les étudiantes et étudiants sortants des sept universités canadiennes offrant un baccalauréat dans plusieurs domaines liés à la foresterie reçoivent un jonc identique signalant leur appartenance au groupe diversifié des professionnels de la forêt.

Cette année, les joncs ont été présentés aux étudiantes et étudiants finissants de la Faculté de foresterie du campus d’Edmundston et de la Faculty of Forestry and Environmental Management de l’University of New Brunswick.
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Quatre-vingt-neuf étudiantes et étudiants sont inscrits au 34e Palmarès du Doyen de la Faculté d’ingénierie
La Faculté d’ingénierie souligne l’excellence académique de 89 de ses étudiantes et étudiants de 1er cycle et leur remet un certificat de mérite. Leurs noms seront ajoutés au Tableau d’honneur de la faculté pour la session d’automne 2012.

École Bathurst High
Kyle Girouard, 5e année, génie civil.

École du Carrefour (Nouvelle-Écosse)
Jasmin Boisvert, 5e année, génie civil.

École Cité-des-Jeunes-A.-M.-Sormany (Edmundston)
Stéphane Roy, 5e année, génie civil.

École Grande Rivière (St-Léonard)
Dominick Tardif, 5e année, génie électrique.

École L’Odyssée (Moncton)
Mathieu Cormier, 5e année, génie civil; François Côté, 4e année, génie électrique; Catherine Guitard, 1re année, génie civil; Kayla LeBlanc, 1re année, génie civil; Renée LeBlanc, 2e année, génie civil; Éric Léger, 1re année, génie électrique; Stéphane Richard, 5e année, génie civil; et Joël Vallée, 5e année, génie civil - régime coopératif.

École polyvalente Aux-Quatre-Vents (Dalhousie)
Dominic Savoie, 2e année, génie électrique - régime coopératif.

École polyvalente Clément-Cormier (Bouctouche)
Jérémie Daigle, 5e année, génie civil; Gabriel Goguen, 1re année, génie civil; Martin Maillet, 1re année, génie électrique; et Émilie Pellerin, 5e année, génie civil.

École polyvalente Louis-J. Robichaud (Shédiac)
Marcel Boudreau, 4e année, génie électrique; Denis Brun, 4e année, génie électrique; Julien Caissie, 5e année, génie civil; et Timothy Pidgeon, 4e année, génie électrique.

École polyvalente Louis-Mailloux (Caraquet)
Guillaume Landry, 3e année, génie civil; et Francis Lanteigne, 5e année, génie civil.

École polyvalente Marie-Esther (Shippagan)
Vicki-Anne Ferron, 5e année, génie civil; et Marc-André Robichaud, 5e année, génie électrique.

École polyvalente Mathieu-Martin (Dieppe)
Alexandre Arseneau, 2e année, génie électrique - régime coopératif; Jean-Luc Bordage, 1re année, génie mécanique; Sean Casey, 3e année, génie mécanique; Alexandre Cormier, 5e année, génie mécanique - régime coopératif; Joshua Dennis, 1re année, génie civil; Mark-André Deslauriers, 3e année, génie mécanique; Jean-Luc Dupuis, 1re année, génie civil; Mathieu Dupuis, 2e année, génie électrique; Patrick Gaudet, 1re année, génie civil; Pierre Gautreau, 3e année, génie mécanique - régime coopératif; Éric Landry, 5e année, génie civil; Benoît LeBlanc, 3e année, génie mécanique; Dani LeBlanc, 2e année, génie civil; Jason LeBlanc, 4e année, génie civil; Julien LeBlanc, 4e année, génie civil; Justin LeBlanc, 4e année, génie mécanique - régime coopératif; et Jérémie Léger, 5e année, génie mécanique - régime coopératif.

École Mgr-M.-F.-Richard (Saint-Louis-de-Kent)
Samuel Finnigan, 3e année, génie mécanique; Alexandre Gosselin, 5e année, génie mécanique - régime coopératif; et Philippe Richard, 4e année, génie mécanique - régime coopératif.

École polyvalente Roland-Pépin (Campbellton)
Gino Allard, 2e année, génie mécanique.

École polyvalente de Saint-Georges (Québec)
Amélie Larivière, 3e année, génie civil - régime coopératif.

École polyvalente Thomas-Albert (Grand-Sault)
Michaël Dubé, 5e année, génie mécanique.

École polyvalente W.-Arthur-Losier (Tracadie-Sheila)
Guillaume Arseneau, 1re année, génie civil; Frédéric Comeau, 2e année, génie civil - régime coopératif; Andrew Hall, 5e année, génie civil; Jeff Richardson, 2e année, génie civil; et Jonathan Robichaud, 4e année, génie mécanique - régime coopératif.

École régionale de Baie Sainte-Anne
Julien Daigle, 4e année, génie civil (décédé dans un accident de voiture).

École Sainte-Anne (Fredericton)
Guillaume Demers, 1re année, génie mécanique.

École secondaire Assomption (Rogersville)
Shawn Arseneault, 5e année, génie civil.

École secondaire Népisiguit (Bathurst)
Nicholas Arseneau, 1re année, génie civil; Dany Boucher, 1re année, génie civil; Patrick Boudreau, 1re année, génie civil; Mathieu Doucet, 3e année, génie électrique; Alain Fournier, 4e année, génie civil; Benoit Fournier, 4e année, génie mécanique - régime coopératif; Jean-Pierre Fournier, 4e année, génie civil - régime coopératif; Chris Morrison, 4e année, génie mécanique; Alain Roy, 1re année, génie électrique; Éric Roy, 5e année, génie mécanique; Guillaume Roy, 5e année, génie civil - régime coopératif; et Jérémie Roy, 3e année, génie civil.

École secondaire du Québec
Fabienne Trudel, 3e année, génie civil.

Écoles secondaires à l’extérieur du Canada
Teegwindé Diane Carole Compaore, 2e année, génie civil - régime coopératif; Ahamada Doucouré, 5e année, génie électrique; Agonman Boladé Marylin Gandonou, 2e année, génie civil; Zihewo Anicette Gbegbe, 4e année, génie électrique - régime coopératif; Raoul Irakoze, 5e année, génie électrique - régime coopératif; Mohammed Jabri, 5e année, génie civil; Wilfried Ivan Kamdem Tagne, 2e année, génie civil; Alex Habib Kéré, 5e année, génie civil; Didier Kitio, 1re année, génie civil; Dany Yaya Loua, 1re année, génie civil; Marc Mrad, 3e année, génie civil - régime coopératif; Ianis Ouedraogo, 1re année, génie civil; Damien Sawadogo, 4e année, génie électrique; Roselyne Tuyizere, 1re année, génie mécanique; Roth Jacksy Zamouangana Banimba, 1re année, génie électrique; et Rodrigue Zongo, 2e année, génie civil.
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Consultation publique à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen
La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen de l’Université de Moncton a lancé une consultation publique pour réfléchir à son rôle et de mieux répondre aux enjeux actuels de l’art contemporain en Acadie.

Les deux prochaines rencontres publiques auront lieu les mardi 30 avril et mercredi 1er mai. Cette consultation est ouverte aux artistes et spécialistes du milieu tout comme aux amateurs d’art et à la population en général.

Cette consultation s’inscrit dans un processus de transformation entamé il y a plusieurs mois. En effet, à la demande de la galerie, l’artiste Herménégilde Chiasson a mené une étude disponible pendant la consultation sur le portail de la galerie (www.umoncton.ca/umcm-ga). Il s’agissait de la première étape; la deuxième est la consultation publique et la troisième sera l’élaboration des nouvelles politiques.

Calqué, comme le sont souvent les vernissages sur le modèle des «cinq-à-sept», ces rencontres permettent de cogiter dans un contexte convivial et détendu.

Il est également possible de participer à la discussion en ligne et par l’entremise d’un sondage qui est distribué aux personnes inscrites aux listes d’envoi de la galerie. Chaque atelier commence à 17 heures et se concentre sur un aspect du fonctionnement de la galerie : la collection (30 avril) et la documentation (1er mai).

Le rapport de la consultation sera rendu public cet automne.

Renseignements 378-0645 / raiche1604@gmail.com
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L’ONF recherche deux cinéastes ou créateurs pour la troisième édition de son programme de résidence
Le Programme français de l’Office national du film du Canada (ONF) offre une chance unique de création à deux cinéastes ou créateurs pour la troisième édition de son programme de résidence. S’adressant aux cinéastes et aux créateurs chevronnés de tous horizons actifs au Canada et dont le français est la langue de création, cette initiative vise à permettre aux artistes de se dépasser en réalisant une œuvre d’exception.

Un appel de candidatures est lancé afin de pourvoir les deux postes de deux ans, période pendant laquelle les personnes candidates choisies auront à réaliser un documentaire, un film d’animation, un film expérimental, une production interactive ou un projet de nature hybride. Il peut s’agir également d’un projet destiné à être présenté dans un espace public, sur un écran traditionnel ou non traditionnel.

« C’est essentiellement la création qui est au cœur de ce programme, rappelle Monique Simard, directrice générale du Programme français de l’ONF et initiatrice du programme de résidence. Nous offrons aux cinéastes et aux créateurs une chance sans pareille d’être stimulé dans un cadre de création incomparable et de réaliser un projet qu’ils ne pourront faire que dans les conditions de la résidence à l’ONF. Nous leur donnons le temps, les moyens, les outils et nous mettons à leur disposition l’expertise pour aller au bout de leurs idées et pousser les limites de leur art, que ce soit sur le plan du contenu, de la forme, de la narration, de la technologie ou de la diffusion. »

Pour obtenir plus de renseignements sur les conditions d’admissibilité, rendez-vous dans la section emploi du site de l’ONF onf-nfb.gc.ca/fr/emplois/. Les cinéastes ou créateurs souhaitant participer et répondant aux critères ont jusqu’au 24 mai pour déposer leur candidature. Les résidences sont basées à Montréal.

Renseignements : n.viau@onf.ca ou l.robert@onf.ca
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Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=12443
Sept de nos étudiants sont des athlètes de haute performance
Sept athlètes des équipes masculine et féminine des Aigles Bleues et Aigles Bleus de l'Université de Moncton sont des athlètes de haute performance selon Athlétisme Nouveau-Brunswick (ANB).

L'association provinciale a rendu publique sa liste d'athlètes des équipes A ou B de haute performance à la suite de la saison 2013 intérieure. Ce programme vient en aide aux athlètes junior et senior qui ont réussi des performances intéressantes et qui présentent de bonnes possibilités sur la scène nationale et internationale. Il y a 24 athlètes au sein de la formation A et 29 dans l’équipe B. Ils peuvent bénéficier d'un soutien à l'entraînement, d'une aide financière et de vêtements.

« Ce sont nos athlètes actuels et de l'avenir dans la province, rappelle le directeur technique pour Athlétisme Nouveau-Brunswick, Gabriel LeBlanc. Nous avons 20 athlètes qui sont classés parmi les 10 meilleurs de leur discipline au Canada. Il y a également des athlètes dans différentes disciplines, ce qui est très intéressant. »

Parmi les athlètes de l'équipe A, des Aigles, il y a Stéphanie Doiron, de Rogersville, Dylan Hébert, de Salisbury, Jason MacKenzie, de Campbellton et Alexa-Maude Mallais, de Duguayville.

Aaron LeBlanc, de Memramcook, Jérémie Pellerin, de Cocagne, et Pascal Desjardins, de Petit-Rocher, sont des membres de l'équipe B.
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Le Super encan annuel des Aigles Bleus aura lieu le 4 mai
Le 14e Super encan annuel des Aigles Bleus de l'Université de Moncton aura lieu le samedi 4 mai dès 17 heures au Ceps Louis-J.-Robichaud au campus de Moncton.

Les gens intéressés à y prendre part peuvent communiquer avec de Léo Godin, au (506) 866-3258, ou par courriel à leo.godin@umoncton.ca.

Une foule d’environ 500 personnes est attendue pour le souper qui sera suivi d’un encan en direct et silencieux où plus de 300 articles seront disponibles.
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La 3e Classique de golf des Aigles Bleus aura lieu le 7 juin
La 3e Classique annuelle de golf des Aigles Bleus aura lieu le vendredi 7 juin au terrain Royal Oaks, à Moncton.

La classique sera le premier grand tournoi d'envergure cette saison. Des anciens joueurs, entraîneurs et joueurs actuels seront présents. Des équipes de cinq joueurs sont acceptées. Les gens du public intéressés à y participer peuvent faire parvenir un courriel à Philippe Poirier à philippe.poirier10@gmail.com.

Un départ simultané se fera à compter de 12 h 30.

Joël Drolet, Gilles Maltais, Jean-Guy Vienneau, Philippe Poirier et Phil Lavoie sont les membres du comité organisateur.
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