Vol. 43, no 16
10 janvier 2013
Agrandir l'image
La photo, prise lors du lancement, nous fait voir, de gauche à droite, Maurice Rainville; l’auteure Simone LeBlanc-Rainville; Maurice Basque, conseiller scientifique à l’Institut d’études acadiennes; Corinne Gallant; le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge; Isabelle McKee-Allain, directrice par intérim de l’Institut d’études acadiennes; et Neil Boucher, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche.
Un ouvrage est consacré à Corinne Gallant, cette pionnière du féminisme en Acadie
Le lancement de l’ouvrage « Corinne Gallant : une pionnière du féminisme en Acadie », de Simone LeBlanc-Rainville a eu lieu le18 décembre au campus de Moncton.

Ce livre est le premier titre de la collection « Mémoire biographique », de l’Institut d’études acadiennes, une collection consacrée aux paroles d’Acadiennes et d’Acadiens qui ont contribué au développement de leur société. Cet ouvrage témoigne de la vie de Corinne Gallant, une ardente féministe dont la carrière a été marquée par de nombreux engagements visant à faire avancer la cause des femmes.

Professeure émérite de l’Université de Moncton, Corinne Gallant a enseigné la philosophie pendant plusieurs années, en plus d’être vice-doyenne de la Faculté des arts. Elle a ainsi créé l’un des premiers cours à l’Université de Moncton portant sur la condition féminine. Elle a également coprésidé le comité de travail ayant mené à la création du Conseil consultatif sur la condition de la femme au Nouveau-Brunswick, tout en participant activement aux travaux de recherche de l’Institut canadien de recherches sur les femmes. Ses écrits ont été publiés dans de nombreuses revues et dans plusieurs journaux au Canada.

« Je félicite l’Institut d’études acadiennes et l’auteure Simone LeBlanc-Rainville pour la réalisation de cet ouvrage qui trace la vie et les engagements d’une pionnière, a souligné le recteur et vice-chancelier Raymond Théberge. Je tiens également à souligner l’importance de la collection « Mémoire biographique » qui permet justement de rappeler l’apport des personnes comme Corinne Gallant qui ont contribué de manière significative à l’avancement de notre société. »

L’auteure de cet ouvrage est elle aussi professeure émérite de l’Université de Moncton. Simone LeBlanc-Rainville a fait carrière principalement à la Faculté des sciences de l’éducation. Femme engagée, elle a participé à des luttes qu’a menées Corinne Gallant. En plus d’ouvrages pédagogiques et d’articles portant sur le féminisme, elle a publié en 2000, avec Maurice Rainville, la biographie de Léger Comeau. Son roman « Madeleine ou la rivière au printemps » a remporté le prix France-Acadie en 1995.

« Depuis quelques années, je cherchais un moyen de faire connaître l’apport des Acadiennes au féminisme. Je trouvais le projet attrayant, mais il me paraissait difficile à réaliser, explique Simone LeBlanc-Rainville. J’ai alors pensé au rôle joué par Corinne Gallant au sein d’associations vouées à l’avancement de la condition de la femme. Il m’est apparu que la description de sa contribution pouvait me fournir l’encadrement souhaité. »

Tout en décrivant l’engagement d’une femme en particulier, l’auteure souligne l’apport inestimable d’autres femmes francophones de la région de Moncton. La lectrice ou le lecteur trouvera donc à la fois des éléments d’une histoire du féminisme en Acadie du sud-est du Nouveau-Brunswick et le portrait d’une femme dont la discrétion ne laisse pas facilement deviner la stature.

Ce lancement a été organisé en marge des activités entourant le 50e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton.

Les personnes intéressées peuvent se procurer ce livre à la Librairie acadienne du campus de Moncton ou encore sur son site Web à l’adresse www.librairieacadienne.ca. Renseignements : 506-858-4726 / maurice.basque@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11610
Agrandir l'image
La photo, prise lors de la réception organisée à la Bibliothèque Champlain en décembre, nous fait voir, de gauche à droite, 1re rangée : Jeanne-Mance Cormier, conservatrice-recherchiste au Musée acadien; Pauline Simard, adjointe à la direction; Alain Roberge; Rachelle Thébeau, conjointe de M. Roberge; Nathalie Parent, chef du Service de la gestion documentaire; et Neil Boucher, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche; 2e rangée : Victoria Volkanova, chef du Service des systèmes informatisés; Hector Alvarez, chef des services publics; et Carl Eisan, archiviste au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson.
Champlain : c’est un départ à la retraite pour le bibliothécaire en chef Alain Roberge
La Bibliothèque Champlain de l’Université de Moncton, campus de Moncton, a organisé une réception pour souligner le départ à la retraite de son bibliothécaire en chef, Alain Roberge, qui occupait ce poste depuis février 2007.

Diplômé du baccalauréat ès arts avec spécialisation en histoire de l’Université de Moncton et en bibliothéconomie de l’Université d’Ottawa, Alain Roberge œuvre dans le monde des bibliothèques depuis 1970.

Malgré une carrière de cinq ans seulement à la Bibliothèque Champlain, elle a néanmoins été très fructueuse pour le réseau des bibliothèques de l’Université de Moncton.

M. Roberge possède des qualités de visionnaire et il a toujours cherché à faire progresser la Bibliothèque Champlain. Tout au long de son mandat, il a voulu éliminer des structures fermées et ouvrir les portes de la Bibliothèque en innovant.

Pendant son mandat, il a accompli plusieurs projets d’envergure dont la création du Conseil réseau de coordination des bibliothèques de l’Université de Moncton, qui regroupe les directeurs des différentes bibliothèques de l’Université : Bibliothèque Champlain, Bibliothèque Rhéa-Larose, Bibliothèque de droit Michel-Bastarache et Bibliothèque du campus de Shippagan; le développement du Plan stratégique 2009-2012; le sondage LibQual (2010) auprès de la communauté universitaire afin de connaître l'appréciation et les attentes des usagers; l’intégration du Centre de ressource pédagogique dans les opérations de la Bibliothèque; l’intégration du Carrefour de l’apprentissage à la Bibliothèque avec l’accueil des services du Programme d’appui à la réussite académique, le Centre d’aide en français et le Service aux étudiants et étudiantes ayant un handicap; la préparation d’une proposition à soumettre à la direction du CCNB (francophone) visant à permettre aux bibliothèques de joindre le réseau des bibliothèques de l’université et la création du Réseau francophone des bibliothèques de l’enseignement postsecondaire et de la santé; et la décision d’opter pour la technologie « Dans les nuages / In the clouds » comme support au logiciel de gestion de bibliothèque dans le but d’améliorer la gestion des bibliothèques en procédant à un appel d’offres auprès des fournisseurs spécialisés.

Depuis juin 2010, M. Roberge était également le directeur par intérim du Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson et du Musée acadien au campus de Moncton.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11611
Agrandir l'image
Isabelle LeBlanc
Isabelle LeBlanc est élue au conseil de direction de l’Association for Feminist Anthropology
Isabelle LeBlanc, de Moncton, inscrite au doctorat en sciences du langage à l’Université de Moncton, a été élue représentante des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs au conseil de direction de l’Association for Feminist Anthropology (AFA) pour un mandat de trois ans.

En novembre dernier, Mme LeBlanc a participé à une première rencontre de cette association internationale à San Francisco, en marge du colloque annuel de l’American Anthropological Assocation (AAA). Elle est la première francophone issue d’un milieu minoritaire au Canada à être élue à l’AFA.

Dans le cadre de sa thèse doctorale, Isabelle LeBlanc s’intéresse à l’idéologie du genre en rapport avec les idéologies linguistiques. Plus précisément, elle explore la circulation des femmes issues de milieux francophones minoritaires dans les espaces académiques en France. Son objectif est de voir comment les boursières France-Acadie entre 1968 et 1975 à la suite de leur séjour en Europe ont contribué à nourrir les discours sur le maintien et le développement du français en Acadie.

Isabelle LeBlanc a profité de sa présence au colloque de l’AAA pour participer à des ateliers qui alimenteront ses travaux de recherche ainsi que pour consolider son réseau de contacts sur les questions de genre.

Son mandat à l’AFA prendra fin en novembre 2015.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11627
Agrandir l'image
L'Atelier d'opéra
L’Atelier d’opéra présente Cendrillon au Théâtre Capitol
L’Atelier d’opéra de l’Université de Moncton, en collaboration avec le Théâtre Capitol, présente « Cendrillon », de Jules Massenet, le samedi 26 janvier à 19 h 30 et le dimanche 27 janvier à compter de 14 heures.

Cette production rassemble principalement sur une même scène les étudiants du Département de musique de l’Université de Moncton, les danseurs de ballet de l’Académie de ballet classique et de danses modernes ainsi que des membres de la communauté. Cet opéra est chanté en français avec des surtitres en anglais.

Quand le fantastique rencontre le théâtral
Inspiré du conte de Charles Perrault, « Cendrillon » est un opéra en quatre actes et six tableaux, de type conte de fée et composé par Jules Massenet sur un livret d'Henri Cain et de Paul Collin. L'oeuvre a été composée en 1894-1895 et présentée pour la première fois à l'Opéra-comique de Paris le 24 mai 1899 où il a connu un grand succès. « Cendrillon » figure parmi les opéras de Massenet les plus souvent mis en scène avec « Manon et Werther ».

Pour une première fois, l’Atelier d’opéra s’attaque à ce populaire conte de fée. « En observant les étudiants de la classe de chant, nous savions que nous avions de bons acteurs pour interpréter les rôles de cet opéra, mentionne Monette Gould, directrice artistique et professeure de chant à l’Université de Moncton. Il s’agit d’une histoire connue de tous sur une superbe musique de Massenet. Cet opéra saura plaire aux petits comme aux plus grands. »

René Poirier, qui signe la mise en scène et la scénographie, souligne que la musique de Massenet l’a énormément inspiré. Il a voulu présenter les deux univers présents dans cet opéra. « D’un côté, il y a l’univers féérique et fantastique de Cendrillon et de l’autre, il y a le monde plus théâtral, voire burlesque, de la méchante belle-mère et des demi-sœurs, dit-il. La scénographie s’appuie sur le foyer comme objet symbolique qui est en quelque sorte la porte d’entrée entre l’univers fantastique et le monde réel. Même au niveau des costumes, nous avons opté pour une esthétique plutôt classique, mais qui en même temps appartient à un univers intemporel. C’est un bel opéra qui fera rêver bien des gens. »

L’équipe de production
Monique Richard dirige l’orchestre composé d’étudiants du Département de musique de l’Université de Moncton et de musiciens professionnels. Les autres membres de l’équipe de production sont Sébastien Leclerc, pianiste-accompagnateur, Bernice Losier, assistante à la mise en scène, Annik Landry, à la régie et assistante à la scénographie, Louise Lemieux, conceptrice de l’éclairage, et Lynn Losier, Bernice Goguen et Nicole Gallant, à la conception des costumes.

La distribution est composée d’étudiants en chant ainsi que du Département de musique en général, des gens de la communauté universitaire et de la région de Moncton, en plus de danseurs de l’Académie de ballet classique et de danses modernes.

Les billets sont en vente à la billetterie du Théâtre Capitol au coût de 19 $ à 25 $ (frais compris). Cette production est présentée par Taylor Printing Group Inc. dans le cadre de la saison 2012-2013 du Théâtre Capitol présenté par Molson M.

Renseignements : 856-4379 / 1-800-567-1922 / www.capitol.nb.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11630
Exposition itinérante de photographie à la Mini-galerie du Département des arts visuels
Une exposition itinérante de photographie avec comme thème « Tension » est en montre jusqu’au 18 janvier à la Mini-galerie du Département des arts visuels dans la section des Beaux-arts au campus de Moncton.

Cette exposition met en valeur les photographies gagnantes et celles retenues lors du concours interuniversitaire de photographie 2011-2012. Quatorze universités francophones d’un peu partout au Canada y ont participé et 294 photographies ont été soumises par 105 étudiants et étudiantes.

Le concours interuniversitaire de photographie 2012-2013 est maintenant lancé et le thème est « Accrocher ».

Pour de plus amples renseignements sur le concours ou l’exposition, vous pouvez joindre le Service des loisirs socioculturels de l’Université de Moncton, au 858-3738.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11639
Agrandir l'image
Dix-sept étudiants et étudiantes du CCNB, de l’U de Met du CFMNB inscrits en thérapie respiratoire, en science infirmière et en médecine ont participé à cet atelier.
U de M / CFMNB / CCNB : atelier de simulation interprofessionnelle
Un atelier de simulation interprofessionnelle a eu lieu récemment et auquel ont participé des étudiants et étudiantes de trois programmes d’études afin de leur permettre d’apprendre à gérer ensemble des situations où un patient est en détresse respiratoire.

Dix-sept étudiants et étudiantes du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, de l’Université de Moncton et du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick inscrits en thérapie respiratoire, en science infirmière et en médecine ont participé à cet atelier, intitulé « Avoir les idées claires quand les patients s’effondrent - gestion du stress en situation d’urgence ».

Les étudiants et étudiantes ont assisté à une présentation du Dr Pierre Cardinal, professeur à l’Université d’Ottawa et au Collège royal des médecins du Canada, portant sur l’impact du stress sur le raisonnement clinique et sur des outils pour mieux le gérer. Ils ont ensuite eu l’occasion de mettre leurs nouvelles connaissances en pratique lors d’une simulation haute-fidélité à l’aide de mannequins sophistiqués. Chaque équipe était formée d’étudiants et étudiantes de chacune des trois disciplines et leur performance a par la suite été analysée lors de discussions de groupe.

« Le regroupement des trois disciplines a permis de recréer la collaboration qui surgit en milieu de travail », mentionne Seana Martin, enseignante en thérapie respiratoire au CCNB et membre du comité organisateur du projet. D’ailleurs, d’après les commentaires recueillis chez les personnes participantes, ce projet a été couronné de succès.

Cet atelier, qui était organisé pour la première fois, a été rendu possible grâce à la contribution financière de Santé Canada dans le cadre du projet du Consortium national de formation en santé, dont les trois partenaires étaient le CNFS - volet Université de Moncton, le CNFS - volet Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le CNFS - volet Accord du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Renseignements : Seana.Martin@vitalitenb.ca / 506-869-2963.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11625
Profil pour le prochain mandat de la chancelière ou du chancelier de l’Université de Moncton
À sa réunion du 1er décembre dernier, le Conseil des gouverneurs a accepté le profil suivant pour le prochain mandat de la chancelière ou du chancelier de l’Université de Moncton.

Comme le veut la Politique relative à la sélection d’une chancelière ou d’un chancelier, le Comité de sélection invite la communauté universitaire à lui suggérer des noms de personnes pouvant servir comme chancelière ou chancelier. Vous pouvez soumettre au Secrétariat général vos suggestions en décrivant les raisons pour lesquelles elles ou ils sont suggérés.

Profil recherché
La chancelière ou le chancelier de l’Université de Moncton est, sur le plan protocolaire, la représentante ou le représentant officiel de l’Université et elle ou il incarne celle-ci d’une façon personnelle, visible et essentielle.

Elle ou il en symbolise la fonction, l’esprit et l’unité. La personne choisie pour remplir la fonction de chancelière ou du chancelier doit être capable de faire, activement et de façon convaincante, la promotion de la mission, de la vision et des valeurs de l’Université. Elle ou il est une personnalité bien connue à la fois en Acadie et dans la Francophonie nationale. La personne choisie jouit d’une notoriété dans sa sphère d’activité.

La chancelière ou le chancelier doit être disponible pour accomplir toutes les facettes de son mandat. Elle ou il est sensible à l’importance de la formation universitaire et être capable d’assister l’Université dans ses activités de collectes de fonds.

Parmi les fonctions à accomplir, la chancelière ou le chancelier préside les cérémonies officielles de l’Université, notamment les cérémonies de collations des diplômes aux trois campus et les cérémonies de l’Ordre du chancelier. Elle ou il est membre votant du Conseil des gouverneurs et participe à ses activités.

La personne choisie ne doit pas être impliquée en politique active au moment de sa nomination et pour la durée de son mandat.

La nomination de la chancelière ou du chancelier de l’Université de Moncton relève du Conseil des gouverneurs conformément à la Loi sur l’Université de Moncton.

La date limite de soumission est le 21 janvier 2013.

Renseignements : 858-4106 / secgen@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11623
Agrandir l'image
Perspectives historiques et représenation de la santé (XV - XX siècles)
Les pratiques et les représentations en matière de santé dans une perspective historique de longue durée
L’ouvrage, intitulé « Autour de la médicalisation. Perspectives historiques, pratiques et représentations des soignants et des soignés, 15e-20e siècles », sous la direction de Joceline Chabot, professeure au Département d’histoire et de géographie, Daniel Hickey, professeur émérite du Département d’histoire et de géographie, et Martin Pâquet, professeur titulaire au Département d’histoire de l’Université Laval, vient de paraître aux Presses de l’Université Laval.

Autour de quatre thématiques, les auteurs interrogent les pratiques et les représentations en matière de santé dans une perspective historique de longue durée et à partir des cadres nationaux européen et nord-américain.

Le croisement fécond des périodes et des espaces permet d’ouvrir les cas étudiés à des questionnements culturels, sociaux et politiques stimulants : la santé et la maladie comme enjeux social et politique; le rôle des intermédiaires culturels - individuels et collectifs - dans le contexte évolutif des pratiques et des connaissances en matière de santé; l’espace public et privé dans la modalisation de la demande et de l’offre des soins de santé; les rapports sociaux et les relations interpersonnelles entre les soignants et les patients; et le rôle et la place de l’État et des différents acteurs sociaux dans les processus d’institutionnalisation et de médicalisation des sociétés occidentales.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11631
Agrandir l'image
Cyrille Simard
Cyrille Simard sera la 17e « victime » du bien-cuit de la Fondation Saint-Louis-Maillet
Le maire de la ville d’Edmundston, Cyrille Simard, sera la 17e « victime » du bien-cuit de la Fondation Saint-Louis-Maillet (FSLM) qui aura lieu le samedi 16 mars au Palais des congrès d’Edmundston.

Cette soirée est organisée au profit de la Fondation qui cherche ainsi à amasser des fonds servant principalement à aider financièrement les étudiantes et étudiants du campus d'Edmundston de l'Université de Moncton.

Avant sa victoire au poste de maire de la ville d’Edmundston aux élections du 14 mai dernier, Cyrille Simard faisait carrière dans le milieu des affaires avec notamment la création d’une firme d’expertise-conseil en gestion du savoir et en technologie de l’information. Il est d’ailleurs un consultant et gestionnaire reconnu à l’échelle nationale et internationale. Il est président et directeur général de la firme NordSud.org inc. depuis 2000 et de l’entreprise Cognitos e-solutions inc. depuis 2010. De 1996 à 2000, il a oeuvré au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie à Bordeaux, en France, comme responsable de projets de coopération internationale en enseignement à distance. Il est également connu dans le monde universitaire puisqu’il a agi comme directeur du Centre de multimédia appliqué et directeur de l’Éducation permanente du campus d’Edmundston au cours des années 1990 après avoir été professeur de géographie.

M. Simard est également reconnu pour ses nombreux engagements communautaires dont la présidence de l’Agence de développement économique et communautaire - Entreprise Madawaska, du Conseil scolaire des frontières - district no 3, du Salon du livre d’Edmundston, de la Société historique du Madawaska, de la section Louis-Napoléon-Dugal de la SANB et de l’Association générale des étudiants et étudiantes du Centre universitaire Saint-Louis-Maillet. Il a également oeuvré au secrétariat exécutif de la Table de concertation sur l’éducation postsecondaire du nord-ouest du Nouveau-Brunswick (depuis 2007).

Après avoir obtenu le baccalauréat ès arts de l’Université de Moncton, Cyrille Simard a fait des études de maitrise ès arts (scolarité) à l’Université Laval.

Les billets sont en vente au cout de 70 $ (reçu pour usage fiscal de 40 $) auprès des membres du conseil d'administration de la Fondation, au secrétariat du campus d'Edmundston, à la boutique « Chez les petits » du Centre commercial Brunswick d'Edmundston ou au bureau de la Fondation (506-737-5000).

Depuis 25 ans, la Fondation Saint-Louis-Maillet a pour objectif d'aider financièrement les étudiantes et étudiants du campus d’Edmundston et de contribuer au développement du campus. Elle a distribué plus d'un million de dollars pour des bourses et des projets stratégiques.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11629
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, la professeure Ann M. Beaton, lectrice interne; le professeur William (Bill) Morrison, lecteur externe de UNB à Fredericton; Guy Leboeuf, auteur de la thèse; la professeure France Talbot, présidente du jury de thèse; et le professeur Gaëtan F. Losier, directeur de la thèse.
Guy Leboeuf a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en psychologie
Guy Leboeuf a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en psychologie, intitulée « Menace existentielle et attitude défensive : étude du rôle modérateur de l’orientation contingente extrinsèque ».

Le jury lui a accordé la mention d’excellence en reconnaissance de la qualité de sa thèse.

Sa recherche doctorale s’inscrit dans le cadre de la théorie de la gestion de la terreur (TGT), et tout particulièrement de l’analyse existentielle du rôle de l’estime de soi qu’elle met de l’avant. Selon la TGT, la conscience qu’a l’être humain de la fragilité de son existence ainsi que de l’inéluctabilité de la mort peut entraîner une terreur paralysante. Cette dernière se doit d’être atténuée afin que les individus puissent fonctionner sans être submergés par l’angoisse. Une bonne estime de soi permet à l’être humain de se prémunir en partie contre cette angoisse, car elle est une indication que son existence possède une valeur significative.

Les premières recherches conduites dans le cadre de la TGT partaient de l’hypothèse que plus l’estime de soi globale d’un individu est élevée, moins celui-ci devrait être enclin à adopter des attitudes défensives lorsque confronté à une évocation de sa mort. Cependant, les études menées afin de tester cette hypothèse offrent des résultats contradictoires.

La principale contribution de la thèse de M. Leboeuf est de montrer que de tenir compte uniquement du niveau global d’estime de soi ne permet pas de prédire avec précision les réactions des participants face à un rappel de la mort, étant donné que l’estime de soi d’une personne peut être basée sur des assises solides ou fragiles. Il a ainsi effectué une série d’études en utilisant l’Échelle d’orientation contingente extrinsèque, qui mesure la propension d’une personne à baser son estime de soi sur des facteurs sur lesquels elle a peu de contrôle.

D’une façon générale, les résultats obtenus indiquent que les personnes ayant un faible niveau d’orientation contingente extrinsèque sont moins enclines à réagir défensivement lorsqu’elles sont confrontées à un rappel de leur mortalité.

Guy Leboeuf est originaire de Laval, au Québec. Il possède le baccalauréat spécialisé et la maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal. Peu de temps après son arrivé en Acadie en 1995, il s’inscrit à l’Université de Moncton et complète des études de baccalauréat et de maîtrise en psychologie.

Il enseigne la philosophie et la psychologie au campus de Moncton depuis 1998.



Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11613
Agrandir l'image
Dans la photo, Noah Landry est accompagné de Robert L. LeBlanc, vice-doyen de la Faculté de droit, à gauche, et de Me Luc J. Elsliger, avocat chez Stewart McKelvey à Moncton, à droite.
Le Prix Stewart McKelvey est remis à Noah Landry
Noah Landry, de l’Îsle Madame, en Nouvelle-Écosse, a remporté pour l’année universitaire 2011-2012 le Prix Stewart McKelvey, attribué par le cabinet Stewart McKelvey à l’étudiant ou étudiante qui obtient la note la plus élevée dans le cours « Sociétés commerciales » à la Faculté de droit de l’Université de Moncton.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11616
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Rebeca Guzman Saldaña, membre externe du jury; Teresita Saucedo-Molina, directrice de thèse; Jessica Zaragoza, présentatrice de la défense de thèse; Lita Villalon, codirectrice de thèse; et Amanda Peña, membre du jury.
La professeure Lita Villalon était codirectrice de thèse
Lors de son passage à l’Institut des sciences de la santé de l’Université de l’État d’Hidalgo, au Mexique, dans le cadre du deuxième Forum de recherche en sciences biomédicales et de la santé, Lita Villalon, professeure de l’École de sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales, a assisté, à titre de codirectrice de thèse, à la soutenance de maîtrise en sciences biomédicales et de la santé de Jessica Zaragoza Cortés.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11621
Agrandir l'image
Grands Explorateurs
Grands Explorateurs : sur la route des festivités au Japon
Dans la série Les Grands Explorateurs, le Service des loisirs socioculturels de l’Université de Moncton présente la ciné-conférence « Japon : sur la route des festivités », le vendredi 11 janvier à 20 heures dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton. Suivez le parcours des jeunes Québécois Julie et Ugo qui sont partis à la chasse aux festivals nippons.

Japon : sur la route des festivités
Japon, terre de tremblement, terre de tradition, terre de vitesse, de lumière et de son. Sur ses îles aux mille visages poussent des champs de gratte-ciels et fleurissent des jardins de néons. Entre ses coutumes et sa modernité, le Japon trouve son rythme. Son goût pour la fête nous transporte à tout moment de l’année de matsuri en matsuri ou, si vous préférez, de festival en festival. Plusieurs s’inspirent de religions millénaires, alors que d’autres s’imprègnent de la culture du jour.

Dans ce film, les couleurs intenses des festivités côtoient les montagnes verdoyantes des Alpes japonaises et l’immensité de la mer. Ici, la froideur des immeubles s’harmonise avec la chaleur des gens et leur attachement à la richesse de leurs traditions. D’une cérémonie du thé avec un moine bouddhiste à un spectacle rock, en passant par un repas avec une geisha et un événement d’art contemporain en plein air sur des îles mythiques, le périple de nos aventuriers s’annonce haut en couleur.

Les explorateurs : Julie Corbeil et Ugo Monticone
Ugo et Julie, couple dans la vie et complices dans le monde, parcourent le globe depuis plusieurs années. Il est écrivain et elle est cinéaste, ils sont deux communicateurs hors pair. Ugo a publié des récits de voyage sur l’Afrique, l’Équateur, l’Asie du Sud-Est et l’Ouest canadien. Son œuvre compte aussi quelques romans dans lesquels un imaginaire déjanté prend forme. Journaliste de formation, Julie réalise du cinéma documentaire social concernant plusieurs coins du monde. Sa caméra s’est déjà posée sur l’Inde, le Maroc et l’Équateur. Elle aime dire qu’elle est avant tout une passionnée de l’être humain. Ensemble, Ugo et Julie forment une équipe de voyageurs pleine d’humour et remplie d’une insatiable curiosité.

Les Grands explorateurs
Au fil des ans, Les Grands Explorateurs n’ont cessé de bonifier leurs spectacles afin de choisir les meilleurs films, réalisés et commentés par des cinéastes, conférenciers et orateurs qui vous transmettent leur passion pour le voyage et la découverte. Année après année, la série se surpasse et vous offre huit ciné-conférences qui conjuguent évasion et culture, nature et civilisation, aventure et magie. Ces destinations vous mènent sur tous les continents, et ce dans une salle près de chez vous. Les explorateurs-réalisateurs, présents sur scène, narrent et commentent leur film avec talent et passion, tout en partageant des anecdotes et des secrets fascinants.

Billetterie
Les billets sont présentement en vente dans le réseau de billetterie de Moncton au coût de 8 $ pour les étudiants et 18 $ tarif ordinaire.
Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre la billetterie du Centre étudiant, au 858-4554.

Renseignements : 850-7830 / melissa.thibodeau.com@gmail.com
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11615
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Armand T. LeBlanc, député d’état des Chevaliers de Colomb; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; et Marc Lapointe, directeur du Développement philanthropique.
Les Chevaliers de Colomb font un don de 16 216 $ à l’Université de Moncton
Un montant de 16 216 $ s’ajoute au Fonds de bourses des Chevaliers de Colomb du Nouveau-Brunswick, une contribution qui bénéficiera grandement aux étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton.

Créé en 2002, ce fonds octroie des bourses aux étudiantes et étudiants de la province inscrits à l’Université de Moncton et qui font preuve de leadership dans des activités para-académiques.

Les Chevaliers de Colomb sont un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui regroupe quelque 1,8 million de membres partout dans le monde. L’organisme est reconnu pour ses œuvres philanthropiques, en Acadie comme ailleurs.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11638
Agrandir l'image
Laurence Hutchman avec sa compagne, Eva, devant l’une de ses toiles coup de cœur.
Laurence Hutchman troque sa plume pour le pinceau
Le poète devenu peintre. Laurence Hutchman, professeur de littérature anglaise au campus d’Edmundston, a exposé ses premières toiles lors d’un vernissage présenté le 13 décembre à la Galerie Colline du Musée historique du Madawaska.

Laurence Hutchman a publié huit recueils de poésie depuis 40 ans qui lui ont valu de nombreux prix. Cette fois, l’expression de son imagination et de sa créativité s’est tournée vers une autre forme artistique.

Son exposition, « At the Border of Writing and Painting », comporte 15 toiles multicolores et est en montre jusqu’au 3 février à la Galerie Colline. Des extraits de poèmes accompagnent plusieurs des œuvres. Il expose des peintures figuratives qui semblent raconter une histoire. D’autres sont plus abstraites, et certaines sont mixtes. Le visiteur est en quelque sorte invité à réfléchir à l’interaction de ces deux formes d’art.

« Quand j’étais jeune, regarder mon oncle néerlandais peindre m’inspirait beaucoup, mentionne M. Hutchman. En tant qu’écrivain, j’ai toujours trouvé intéressante la correspondance entre la poésie et la peinture. Mes peintures contiennent parfois un récit, racontent une histoire parmi d’autres. J’emploie aussi des symboles, des métaphores, des textures, des rythmes, des compositions et d’autres éléments de style comme je le fais dans mon écriture. Bref, j’aimerais que les gens puissent voir mes poèmes et lire mes peintures. »

« Vers 2007, j’ai remarqué que la peinture revenait comme sujet dans mon écriture, poursuit-il. En 2009, j’ai redécouvert ma passion pour la peinture - pour les couleurs, les lignes et la composition. J’ai eu la chance d’avoir Réjean Toussaint comme professeur d’art au campus d’Edmundston pour m’encourager à m’exprimer librement dans mes peintures. »

La Galerie Colline est ouverte du lundi au jeudi de 10 heures à 15 heures ainsi que le samedi et dimanche de 13 heures à 17 heures.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11612
Tirage au sort d’ornements de Noël du 50e de l’Université de Moncton
Lors du dîner de Noël des membres du personnel du campus de Moncton, le recteur Raymond Théberge a procédé au tirage au sort d'ornements de Noël à l’effigie du logo du 50e anniversaire de l’Université de Moncton.

Si ce n'est déjà fait, les personnes gagnantes peuvent passer au bureau du Service des communications, local 237 du pavillon Léopold-Taillon, pour y récupérer leur prix.

Voici les personnes gagnantes :
André Arseneau, Chantal Caissie-Richard, Vartan Choulakian, Roger Cormier, Daniel Curé, Rémi Landry, Anne Richard, Mélissa Richard et Sylvain Vézina.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11601
La Fondation pour l’avancement du droit au Nouveau-Brunswick accorde dix-huit bourses totalisant 62 000 $
La Fondation pour l’avancement du droit au Nouveau-Brunswick a offert des bourses de mérite et de recrutement d’une valeur de 62 000 $ à 18 étudiantes et étudiants de la Faculté de droit.

La photo nous fait voir, de gauche à droite, assises : Marie-Pierre Dionne, d’Edmundston, 3e année, bourse de mérite de 2 500 $; Gabrielle Doucette, de Moncton, 2e année, bourse de mérite de 2 500 $; Johannie Doiron Robichaud, de Pont-Lafrance, 4e année du programme JD-MAP, bourse de mérite de 3 000 $; Marie-Chantale Benoit, de Baie du Petit-Pokemouche, 2e année, bourse de mérite de 3 000 $; Catherine LeBlanc, de Moncton, 1re année, bourse de recrutement de 8 000 $; et Me Christa Bourque, représentante de la Fondation pour l’avancement du droit au Nouveau-Brunswick; 2e rangée : Odette Snow, doyenne de la Faculté de droit; Ryan MacDonald, de Moncton, 1re année, bourse de recrutement de 1 000 $; Jonathan Chiasson, de Saint-Simon, 3e année, bourse de mérite de 5 000 $; Karine Le Breton, de Petit-Rocher, 2e année, bourse de mérite de 5 000 $; Mathieu Girouard, de Pointe-du-Chêne, 1re année, bourse de recrutement de 1 000 $; Monica Plourde, d’Edmundston, 4e année du programme JD-MAP, bourse de mérite de 2 000 $; Martin Bourgeois, de Dieppe, 1re année, bourse de recrutement de 6 000 $; Samuel LeBlanc, de Dunlop, 1re année, bourse de recrutement de 10 000 $; Marc Gallant, de Dieppe, 1re année, bourse de recrutement de 1 000 $; Kevin Moreau, de Moncton, 1re année, bourse de recrutement de 5 000 $; et Émilie Godbout-Beaulieu, de Moncton, 2e année, bourse de mérite de 2 000 $. Absences dans la photo : Françoise Aubin, de Dieppe, 1re année, bourse de recrutement de 2 000 $; Kenneth Boudreau, de Dieppe, 1re année, bourse de recrutement de 1 000 $; et Martine Larocque, de Shippagan, 1re année, bourse de recrutement de 2 000 $.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11573
Trois expositions sont en montre à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen
Jusqu’au 20 janvier, la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen présente trois expositions dans le cadre du volet Arts médiatiques du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA).

Liés à l’attente et à l’anticipation, les oeuvres de Jennifer Bélanger, Jean-François Caissy et Frédéric Lavoie sont composées de dispositifs médiatiques qui occupent l’espace, invitant le spectateur et la spectatrice à entrer dans l’oeuvre.

Le volet Arts médiatiques est une programmation composée par la commissaire Angèle Cormier qui met de l’avant la diversité de l’expression artistique axée sur les nouvelles technologies, en plus d’encourager la production d’oeuvres médiatiques par des artistes de la région.

Renseignements : 858-4088.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11622
Agrandir l'image
Il s’agit, de gauche à droite, d’Éric Hachey, conseiller; Mélissa Kate-Lelièvre, trésorière; Chantal DeGrâce, présidente; Juliette Belliveau, secrétaire; Caroline J. Haché, vice-présidente et responsable des relations de travail; et Denise Savoie, conseillère.
Conseil d’administration de l’APAPUM
La photo nous fait voir le conseil d’administration de l'Association du personnel administratif et professionnel de l’Université de Moncton (APAPUM) pour l’année 2012-2013.

Pour toute correspondance : apapum@umoncton.ca / 858-3716
Renseignements : http://web.umoncton.ca/umcm-apapum
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11617
Agrandir l'image
Dans la photo, M. Théberge accueille Sarah Pakzad, professeure à l’École de psychologie de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires.
Le recteur Raymond Théberge accueille les membres du personnel lors du dîner de Noël au campus de Moncton
Le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge, a accueilli les membres du personnel lors du dîner de Noël au campus de Moncton.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11633
Agrandir l'image
Dans la photo, le maire de Moncton, George LeBlanc, montre fièrement la bannière du championnat en compagnie de membres de l'équipe des Aigles Bleues de l'Université de Moncton au soccer, Vickie Savoie, Donya Salomon-Ali, Roxane Pelletier, Stéphanie Leahy et Anik Gautreau.
Dévoilement de l'emblème officiel de la Coupe du monde féminine de la FIFA
La ville de Moncton, en collaboration avec l'Association canadienne de soccer, a dévoilé l'emblème officiel de la Coupe du monde féminine de la FIFA Canada 2015 lors d'une cérémonie qui a eu lieu le 14 décembre à l'hôtel de ville.

Moncton sera l’hôte de matches du championnat mondial de soccer féminin de la FIFA en 2015, l'un des plus prestigieux événements du monde sportif.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11618
Agrandir l'image
Jérémie Pellerin
Jérémie Pellerin a terminé en première position au demi-marathon de l’Acadie
Le coureur Jérémie Pellerin, membre de l’équipe de cross-country des Aigles Bleus de l’Université de Moncton, a remporté la 302e édition du demi-marathon présenté en décembre dans la Péninsule acadienne.

L’athlète de Cocagne a réussi un chrono de 1h16m29s pour terminer au premier rang, à six secondes de son plus proche rival. Il avait déjà remporté cette course en janvier 2012.

La course s’est déroulée dans des conditions difficiles avec de forts vents et de la neige au sol.

Jérémie Pellerin est étudiant de 2e année en administration. Il s’est distingué à plusieurs compétitions de cross-country pendant l’année, dont une quatrième position au championnat de Sport universitaire de l’Atlantique (SUA) en octobre dernier.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11626
Jenna Van Belois et Guillaume Parenteau sont les athlètes de la semaine
Le Service de l’activité physique et sportive du campus de Moncton a choisi la hockeyeuse Jenna Van Belois, de London en Ontario, et le hockeyeur Guillaume Parenteau, de Boucherville au Québec, comme athlètes de la semaine Physiothérapie Sportmed pour la période du 30 décembre au 6 janvier à l’Université de Moncton.

La gardienne Jenna Van Belois a été bombardée de 40 lancers lors de la partie opposant les Aigles Bleues aux X-Women, remportée 2 à 1 par l’équipe de St. Francis Xavier University. Elle a reçu 16 lancers en première période et 13 en deuxième, réussissant plusieurs arrêts clés pour permettre à son équipe de demeurer dans la partie. Elle est étudiante en éducation physique.

L’ailier vétéran Guillaume Parenteau a marqué deux buts, un dans chacune des rencontres de la fin de semaine. Il a été un travailleur infatigable sur la glace et a démontré beaucoup détermination malgré deux revers des siens. Il est étudiant au baccalauréat ès arts multidisciplinaire.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11642
Agrandir l'image
La photo nous fait voir la quarantaine de membres du personnel qui ont participé à la session nutritive du temps des fêtes.
Le CME encourage les membres du personnel à être actifs en famille ou entre amis
Le Comité de mieux-être tient à remercier tous ceux et celles qui ont participé aux activités qui ont été organisées au cours des dernières semaines. Il en profite pour vous souhaiter une bonne année 2013 et encourage les membres du personnel à être actifs en famille ou entre amis.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11628
Agrandir l'image
Angelo Jean-Baptiste
Angelo Jean-Baptiste poursuit son recrutement au soccer
L'entraîneur des équipes de soccer de l'Université de Moncton, Angelo Jean-Baptiste, a rencontré récemment plusieurs jeunes joueurs de la province pour les inviter à participer aux sessions d'entraînement de ses équipes en août prochain en vue de la prochaine saison universitaire.

Les Aigles Bleus et les Aigles Bleues ont terminé au 5e et au 4e rang respectivement de leur division lors de la dernière saison avant de s'incliner en quart de finale au championnat de Sport universitaire de l'Atlantique. L'entraîneur dit posséder des joueurs d'expérience pour la prochaine année et il veut poursuivre le développement des équipes en y ajoutant des recrues capables de prendre la relève assez rapidement.

« Certains des joueurs et des joueuses sont actuellement inscrits à l'Académie de soccer où ils poursuivent un entraînement plus poussé, ajoute M. Jean-Baptiste. J'en rencontré certains d’entre eux qui sont intéressés à s'inscrire à l'Université de Moncton pour poursuivre leurs études tout en jouant à du soccer de haut niveau avec nos Aigles. »

Sébastien Cormier, de Petit-Rocher, Alexandre Thériault, de Dieppe, Danny Roy, de Shédiac, Michael Morrisson, de Beresford, Miguel Bryar, de Petit-Rocher, et David Itoafa, de Fredericton, sont inscrits sur la liste de recrutement pour les Aigles Bleus.

Madeleine Albert, de Cocagne, Alexandra Maltais, de Dieppe, Élissa Chamberland, de Petit-Rocher, et Megan Godwin, de Moncton, sont des candidates possibles pour l'équipe des Aigles Bleues.

M. Jean-Baptiste doit recruter au moins un gardien avec expérience pour chacune des équipes et il poursuit ses recherches auprès de diverses équipes.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11644
CMU : quatre nouvelles activités pendant le semestre d’hiver
Le Comité de mieux-être universitaire prévoit le lancement de quatre nouvelles activités pendant le semestre d’hiver.

- Intervention de mieux-être de neuf semaines (étude) combinant deux des activités antérieures - clinique de dépistage et triathlon avec podomètre. (détails et inscription à venir).

- Pause-santé mobile. Sur invitation, un membre du CMU viendra vous rendre visite lors de la pause. Il prendra votre tension artérielle et vous proposera une collation nutritive et de la documentation au besoin pour votre petit groupe d’au moins trois à quatre personnes. Remplissez le doodle suivant si vous voulez une visite du CMU. http://www.doodle.com/tx6surxgd27enrxn (lire attentivement les directives doodle).

- Sondage Comment ça va? La semaine prochaine, le CMU vous demandera de remplir un petit sondage pour l’aider à mieux orienter ses activités et ses services en 2013-2014. Votre rétroaction est essentielle à son succès, tout comme votre participation aux évènements qui sont organisés.

- Club de marche interne pour les membres du personnel dans les quatre édifices reliés par des passerelles. (détails à venir vers la fin janvier).

Renseignements : 858-4342 ou 858-4382.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11645
Table ronde portant sur le pouls des marchés financiers
La Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton organise une table ronde, intitulée « Le pouls des marchés financiers », le lundi 14 janvier de 10 heures à 11 h 15 dans le local 273 du pavillon Jean-Cadieux au campus de Moncton.

Trois experts du domaine des investissements, Mathieu Roy, vice-président et gestionnaire de portefeuilles chez Placements Louisbourg, Peter Thibodeau, analyste chez Placements Louisbourg, et Brigitte LeBlanc, analyste aux investissements chez Placements Louisbourg, discuteront de la conjoncture économique du marché boursier et du processus de sélection de titres.

Cette table ronde présentée à titre gracieux s’adresse à tous les membres de la communauté universitaire.

Renseignements : Tania Morris, au 858-4218.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11646
Observation astronomique
Il y aura une séance d'observation astronomique, le mardi 15 janvier de 18 h 30 à 19 h 30 à l’Observatoire de l’Université de Moncton situé sur le toit du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

La planète Jupiter sera visible. Si le ciel est nuageux, la séance sera annulée.

Cette activité est organisée par le Département de physique et d'astronomie. Venez en grand nombre. L'entrée est libre.

Renseignements : 858-4339.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11652


Extraits du bulletin : Extraits du bulletin Le Sacré-Cœur, publié par le Collège du Sacré-Cœur de Caraquet de 1909 à 1913. (Le Sacré-Cœur : bulletin mensuel du Collège du Sacré-Cœur, Caraquet, Comté de Gloucester, N.B., 4
e
année, n
o
5 (janvier 1913), Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson, collection générale, 378.S2.1909, vol. 2.)
Image du père Édouard Travert : Père Édouard Travert, troisième supérieur du Collège du Sacré-Cœur de Caraquet et fondateur du bulletin Le Sacré-Cœur. (Le Sacré-Cœur : bulletin mensuel du Collège du Sacré-Cœur, Caraquet, Comté de Gloucester, N.B., 3
e
année, n
o
4 (décembre 1911), p. 70, Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson, collection générale, 378.S2.1909, vol. 1.)
Des vœux centenaires pour le Nouvel An
Il n’y a pas si longtemps, en Acadie comme ailleurs dans la francophonie canadienne, les souhaits du Nouvel An comportaient, en plus des traditionnels vœux de santé, bonheur et prospérité, une dimension intimement liée au catholicisme de ces sociétés. Il était en effet d’usage de souhaiter aux gens le Paradis à la fin de leurs jours. Cet aspect religieux des coutumes associées au début de la nouvelle année était également très présent dans les premières institutions d’enseignement supérieur en Acadie. Nous reproduisons ici les vœux du Nouvel An de 1913 formulés par la direction du Collège du Sacré-Cœur de Caraquet. À lire ce texte un siècle plus tard, on ne peut que remarquer la vision du monde qui y est présentée, obnubilée par le combat entre le bien et le mal où le pessimisme finit par l’emporter.

Quant à nous, en ce début d’année du 50e anniversaire de notre Université, nous vous souhaitons, avec optimisme et réalisme, une bonne, heureuse et prospère année 2013, avec tout de même quelques moments de Paradis ici-bas!
Institut d’études acadiennes
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.