Vol. 43, no 07
18 octobre 2012
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton; Vincent Hommeril, consul général de France dans les provinces atlantiques; la professeure Sarah Pakzad, Chevalier de la Légion d’Honneur; et Maurice Guitton, président de la Chambre de commerce de la Nouvelle-Écosse et Chevalier de la Légion d’Honneur.
La professeure Sarah Pakzad a reçu la médaille du Chevalier de la Légion d’honneur du Président de la République française
La professeure Sarah Pakzad, directrice du laboratoire de neuropsychologie cognitive à l’École de psychologie de l’Université de Moncton, a reçu la médaille du Chevalier de la Légion d’Honneur du Président de la République française lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 15 octobre au campus de Moncton.

Maurice Guitton, président de la Chambre de commerce de la Nouvelle-Écosse et lui-même Chevalier de la Légion d’Honneur, a remis la médaille à Mme Pakzad, en présence de Vincent Hommeril, consul général de France dans les provinces atlantiques, et Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton.

En lui conférant cette haute distinction, le gouvernement français a tenu à saluer son parcours professionnel exemplaire ainsi que son engagement envers les populations francophones en difficulté. Mme Pakzad a aussi contribué à approfondir les excellentes relations qui existent entre les universités françaises et canadiennes.

Sarah Pakzad est professeure agrégée, directrice du laboratoire de neuropsychologie cognitive à l’Université de Moncton et professeure associée au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke depuis janvier 2009.

Professeure et clinicienne, elle possède le Ph.D. en neuropsychologie du langage et le Ph.D. en psychopathologie de l’Université de Toulouse II, en France, et une formation postdoctorale en neuropsychologie du Boston College, aux États-Unis.

Depuis son arrivée à l’Université de Moncton en 2004, la professeure Pakzad a présenté 64 communications scientifiques, que ce soit sous forme d’articles, de présentations orales ou affichées. Elle a également supervisé les travaux de recherche de 73 étudiants et étudiantes, dont 22 au doctorat en médecine ou en psychologie clinique. Depuis 2009, elle est la présidente et l’organisatrice de la Journée de recherches interdisciplinaires en santé à l’Université de Moncton.

Côté financement en RDC, elle a obtenu depuis 2004 près d’un demi-million de dollars en subventions diverses.

La professeure Pakzad est membre de plusieurs associations professionnelles : membre attitrée du Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick, de la Société canadienne de psychologie, de la Société canadienne des sciences du cerveau, du comportement et de la cognition; de la Société d'Alzheimer de Moncton, de l'Association des troubles d'apprentissage du sud du Nouveau-Brunswick, de l'Association internationale de psychopathologie et de psychologie clinique de Montpellier, de l'Association française de thérapie comportementale et cognitive de Paris, et du Canadian Dementia Knowledge Translation Network.

C’est la première fois à l’Université de Moncton qu’une professeure reçoit cette haute et prestigieuse distinction du Président de la République française. Cette médaille couronne et récompense près de 20 ans de travail de recherche, d’enseignement et de pratique sans relâche en neuropsychologie clinique de la professeure Pakzad.

La Légion d'Honneur est un ordre national établi par Napoléon Bonaparte, premier consul de la Première République française, le 19 mai 1802. C'est l'ordre français le plus prestigieux et sa devise est « Honneur et Patrie ». Le Président de la République française, M. François Hollande, est le Grand Maitre de l'Ordre. Renseignements : Sarah Pakzad, au 858-4245.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11183
Agrandir l'image
Éric Forgues, directeur général de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
CNFS : la place de la langue dans les foyers de soins pour les aînés francophones
Dans le cadre de son programme d’excellence professionnelle, le Consortium national de formation en santé - volet Université d’Ottawa présente, en partenariat avec le CNFS - volet Université de Moncton, une série de conférences qui sont retransmises par vidéoconférence en direct de l’hôpital Montfort, à Ottawa. Ces conférences se veulent une activité de formation continue multidisciplinaire destinée aux personnes professionnelles de la santé.

La troisième vidéoconférence de cet automne aura lieu le jeudi 25 octobre de 12 h 30 à 14 heures dans le local A-231 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton. La conférence, intitulée « La place de la langue dans les foyers de soins pour les aînés francophones », sera présentée par Éric Forgues, directeur général de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques logé au campus de Moncton.

Cette conférence sera l’occasion de présenter les résultats d’une étude exploratoire sur la prise en compte de la langue dans l’organisation des services de santé dans les foyers de soins en milieu minoritaire francophone. On a également voulu savoir quelles étaient les perceptions et les attentes des résidents à l’égard de la langue de service. Les chercheurs ont fait une analyse documentaire, des entrevues avec les résidents et des employés des foyers, de même qu’un sondage auprès des foyers de soins. Cette étude permettra aux intervenants de comprendre ce qui est fait pour les personnes aînées francophones en matière de langue de service. Cette conférence sera aussi disponible en diffusion Web-conférence (streaming).

Pour s’inscrire à la vidéoconférence (en présentiel ou en mode Web-conférence) ou obtenir plus de renseignements : cnfs@umoncton.ca / 858-4655. Les places sont limitées.

La programmation complète est disponible en naviguant sur le site Internet www.mavieestensante.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11180
Agrandir l'image
La photo, prise lors de l’ouverture officielle du colloque au Centre des arts et de la culture de Dieppe, nous fait voir, de gauche à droite, Laurence Arrighi, directrice du Centre de recherche en linguistique appliquée; Lisa Roy, doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales; Annette Boudreau, professeure au Département d’études françaises; Lise Dubois, doyenne de la Faculté des études supérieures et de la recherche et vice-rectrice adjointe à l’enseignement; Neil Boucher, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche; Lise Landry, coordonnatrice du colloque; et Jean Gaudet, maire adjoint de la ville de Dieppe.
CRLA et CoDiRe & IRFFLE : deuxième volet d’un colloque international
Le Centre de recherche en linguistique appliquée de l’Université de Moncton et CoDiRe & IRFFLE de l’Université de Nantes ont présenté le deuxième volet d’un colloque international, ayant comme thème « La construction discursive du “locuteur francophone” en milieu minoritaire. Problématiques, méthodes et enjeux », du 3 au 6 octobre au campus de Moncton. Plus de 60 personnes y ont participé.

Ce deuxième volet était organisé en collaboration avec le projet « Le français à la mesure d’un continent », dirigé par France Martineau de l’Université d’Ottawa et subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dans le cadre des Grands travaux de recherche concertée, et du Centre d’études françaises et francophones de la Louisiana State University de Bâton Rouge. Le premier volet de ce double colloque, intitulé « Sens et signification dans les espaces francophones », a eu lieu à Nantes du 19 au 21 avril. Un troisième volet est prévu autour de la thématique générale de ce double colloque en octobre 2013 à Bruxelles.

L’objectif du colloque était d’interroger les concepts et les discours qui ont servi à la construction du « francophone », considéré souvent comme le même partout dans la francophonie, sans tenir compte de l’hétérogénéité et de la diversité qui le constituent.

La conférence d’ouverture, intitulée « Homo francophoniensis : réalité ou être de papier ? », a été prononcée par Jean-Marie Klinkenberg, de l’Université de Liège. La synthèse du colloque a été réalisée par Monica Heller, de l’Université de Toronto.

Renseignements : 506-858-4057
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11197
CRLA et CoDiRe & IRFFLE : comité organisateur et bénévoles
La photo nous fait voir le comité organisateur du deuxième volet d’un colloque international, ayant comme thème « La construction discursive du “locuteur francophone” en milieu minoritaire. Problématiques, méthodes et enjeux », organisé conjointement par le Centre de recherche en linguistique appliquée de l’Université de Moncton et CoDiRe & IRFFLE de l’Université de Nantes, du 3 au 6 octobre au campus de Moncton.

Il s’agit, de gauche à droite, de Lise Landry, coordonnatrice du colloque; Madeleine Arseneau et Natacha Pominville, bénévoles; Matthieu LeBlanc, professeur au Département de traduction et des langues; Isabelle Violette, professeure au Département d’études françaises; Laurence Arrighi, directrice du Centre de recherche en linguistique appliquée; Audrey Roy-Côté, Yannick Nganhou et Isabelle LeBlanc, bénévoles; et Annette Boudreau, professeure au Département d’études françaises. Absences dans la photo : Émilie Urbain et Hubert Noël, bénévoles.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11198
CRLA et CoDiRe & IRFFLE : conférenciers
La photo nous fait voir les conférenciers qui ont participé au deuxième volet d’un colloque international, ayant comme thème « La construction discursive du “locuteur francophone” en milieu minoritaire. Problématiques, méthodes et enjeux », organisé conjointement par le Centre de recherche en linguistique appliquée de l’Université de Moncton et CoDiRe & IRFFLE de l’Université de Nantes, du 3 au 6 octobre au campus de Moncton.

Il s’agit, de gauche à droite, de Stefana Olga Galatanu, de l’Université de Nantes; Sylvie Dubois, de la Louisiana State University; Monica Heller, de l’University of Toronto; Alexandre Duchêne, de l’Université de Fribourg; Salikoko S. Mufwene, de l’University of Chicago; Jean-Marie Klinkenberg, de l’Université de Liège, en Belgique; Annette Boudreau, de l’Université de Moncton; et Cécile Canut, de l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité. Absence dans la photo : France Martineau, de l’Université d’Ottawa.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11199
Symposium portant sur l’école francophone en contexte minoritaire
Dans le but de souligner l’importante contribution à l’éducation de langue française de l’Université de Moncton et de la Faculté des sciences de l’éducation qui célébreront leur 50e et 40e anniversaire respectivement en 2013, les associations de la profession enseignante des provinces de l’Atlantique (AEFNB, NSTU, PEITF et NLTA), la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont choisi d’unir leurs efforts afin d’organiser un symposium portant sur l’école francophone en contexte minoritaire. Tous s’uniront pour célébrer les étapes qui ont mené à une éducation de qualité pour les élèves d’aujourd’hui et de demain.

Sous le thème « Célébrons nos progrès : assurons notre succès », cette activité de formation d’envergure nationale aura lieu les 2 et 3 mai 2013 au pavillon Jeanne-de-Valois de la Faculté des sciences de l’éducation au campus de Moncton. Résolument tournés vers un avenir prometteur, les conférences et les ateliers de ce symposium porteront sur les actions novatrices qui favorisent le succès de notre projet éducatif.

La programmation détaillée sera disponible un peu plus tard cet automne et l’inscription en ligne suivra.

Tous ceux et celles qui sont intéressés à présenter une conférence ou un atelier portant sur une thématique en lien avec l’école francophone lors de ce symposium sont invités à remplir le document intitulé « Appel de communications » et le soumettre par courriel à Gilles Saulnier, directeur des Services éducatifs de l’AEFNB, au plus tard le vendredi 9 novembre à 16 heures à l’adresse gilles.saulnier@aefnb.ca.

Renseignements : nadia.roze@aefnb.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11196
FAFA : colloque le 27 octobre au pavillon Adrien-J.-Cormier
Un colloque avec comme thème « Vers le Congrès Mondial Acadien des Terres et forêts », organisé par la Fédération des Associations de Familles Acadiennes, aura lieu le samedi 27 octobre de 9 h 30 à 16 h 30 au pavillon Adrien-J.-Cormier du campus de Moncton.

Pour connaître les détails, visitez le site http://fafa-acadie.org ou communiquez avec Donald Boudreau, au 506-532-8019.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11202
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Yannick Nganhou, étudiant à la maîtrise; Laurence Arrighi, professeure du séminaire; Dominique Thomassin, professeure de français inscrite au séminaire; Claudine Moïse, professeure des universités Stendhal-Grenoble 3; Natacha Pominville, étudiante à la maîtrise; Samuel Vernet, futur étudiant en cotutelle; et Audrey Roy-Côté, étudiante à la maîtrise.
La construction discursive du Nouvel Ontario
Claudine Moïse, professeure à l'Université Stendhal à Grenoble, a prononcé une conférence, intitulée « La construction discursive du Nouvel Ontario : méthodes et réflexions », dans le cadre d'un séminaire (LING7920 Les Acadiens et leur langue) du Département d'études françaises au campus de Moncton.

Cette rencontre a aussi été une occasion pour les jeunes chercheurs du Département de découvrir un parcours de recherche original et ambitieux et de pouvoir échanger avec Claudine Moise, qui est par ailleurs professeure associée.

Samuel Vernet qui commencera en janvier un doctorat en cotutelle avec les professeures Annette Boudreau et Claudine Moise, participait également à cette rencontre.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11188
Avis de changement de salle pour la Soirée de poésie du Salon du livre de Dieppe
Le Service des loisirs socioculturels, en collaboration avec le Salon du livre de Dieppe, vous invite à assister à une Soirée de poésie, ce vendredi 19 octobre de 20 heures à minuit dans le Cube de l’édifice des arts au campus de Moncton.

Cette soirée devait au préalable avoir lieu au bar étudiant Le Coude situé au Centre étudiant.

Cette soirée de lectures poétiques suivie d'un slam sera animée par Gabriel Robichaud. Vous pourrez y découvrir les univers poétiques de Pierre Labrie, Dominic Langlois, Albert Roy, Matine L. Jacquot, Rose Després, Jonathan Roy, Raymond Guy LeBlanc et Gabriel Robichaud. Le tout sera agrémenté par des musiciens en direct.

L'entrée est de 3 $ et libre pour les étudiants et étudiantes. Bienvenue à tous et à toutes.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11182
Les impacts biomécaniques d’un surplus de poids lors de la manutention
Dans le cadre d’une causerie portant sur l’ergonomie, Grant Handrigan, nouveau professeur à l’École de kinésiologie et de récréologie, prononcera une conférence, intitulée « Les impacts biomécaniques d’un surplus de poids lors de la manutention », le vendredi 19 octobre de 11 h 20 à 11 h 55 dans la salle 263G1 de la Faculté d’ingénierie au campus de Moncton. Les travaux de recherche du professeur Handrigan portent sur l’analyse du mouvement humain.

L’obésité est associée à un risque plus élevé de morbidité et de blessures musculo-squelettiques que les individus avec un poids santé. Lors de la conférence, on présentera les résultats d’une étude pilote qui évalue les impacts biomécaniques d’un surplus de poids lors d’une tâche de manutention. On parlera des risques à la région lombaire et à la posture dite « sécuritaire ».

Cette causerie présentée à titre gracieux est parrainée par la région atlantique de l’Association canadienne d’ergonomie. Elle fait partie d’une série dont le but est de partager des connaissances utiles au public.

Bienvenue à tous et à toutes. Apportez votre goûter.

Renseignements : nancy.black@umoncton.ca / 858-4079
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11192
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, la bénéficiaire Madeleine Arseneau, étudiante en 4e année en science politique; Angela Savoie, de La Construction Acadienne; et Marc Lapointe, directeur du Développement philanthropique.
Madeleine Arseneau est la bénéficiaire de la Bourse Claude-F.-Savoie
La Bourse Claude-F.-Savoie d’une valeur de 5 000 $ a été octroyée à Madeleine Arseneau, de Dieppe, pour souligner son engagement communautaire qui est impressionnant.

Cette bourse est offerte aux étudiants et étudiantes des comtés de Kent ou de Westmorland qui se distinguent grâce à leur engagement au sein de la vie étudiante et qui démontrent un excellent rendement académique.

Le Fonds de bourses Claude-F.-Savoie a été créé en 2010 par La Construction Acadienne Ltée, en mémoire de ce visionnaire que fut M. Savoie au sein de cette entreprise. L’Université de Moncton lui tenait particulièrement à cœur.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11191
« La peur de l’eau » est à l’affiche du Ciné-Campus
Ciné-Campus présente « La peur de l’eau », un suspense de Gabriel Pelletier avec Pierre-François Legendre, Brigitte Pogonat, Normand D’Amour, Stéphanie Lapointe, Pascale Bussières et Paul Doucet, les jeudi 18 et vendredi 19 octobre à 20 heures dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton.

Le sergent André Surprenant mène une existence banale aux Îles-de-la-Madeleine avec sa fille adolescente. Son monde bascule lorsque Rosalie Richard, une jeune femme de 18 ans et fille du maire, est retrouvée assassinée et violée sur une falaise au bord de la mer.

L'inspecteur Gingras arrive de Montréal pour tenter de résoudre le meurtre. Voyant que le policier de la métropole s'attarde sur des faits ambigus et semble chercher un suspect prédéterminé, Surprenant décide de mener sa propre enquête avec sa partenaire, Geneviève Savoie, qui est secrètement amoureuse de lui.

Tous les habitants du village sont des suspects potentiels.

L’entrée est de 5 $ pour les étudiants et 7 $ pour les autres.

Renseignements : www.umoncton.ca/umcm-sls / 858-3738
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11194
Soutenance de thèse de doctorat de Bernard Haché en études françaises
Le Département d’études françaises vous invite à assister à la soutenance de thèse de doctorat en études françaises de Bernard Haché, intitulée « Les feuilletons littéraires dans les journaux acadiens (1867-1900) », le vendredi 19 octobre à 13 h 30 dans la salle 107A de l’édifice des arts au campus de Moncton.

La composition du jury est la suivante : de l’Université de Moncton, Denis Bourque, président, James de Finney, directeur, et Jean Morency, examinateur interne; et Aurélien Boivin, de l’Université Laval, examinateur externe.

La soutenance sera suivie d’une réception où on procédera au lancement de « L’Acadie des origines », ouvrage publié sous la direction de James de Finney, Hélène Destrempes et Jean Morency.

Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : 858-4050.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11193
Les Jeudis de la Librairie sont de retour
La Librairie acadienne et le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC) de la Faculté des arts et des sciences sociales vous invitent à la première de la saison 2012-2013 des Jeudis de la Librairie, qui aura lieu le 25 octobre de 16 h 30 à 18 heures à la Librairie acadienne du campus de Moncton.

Il sera consacré à « Cri de terre », de Raymond Guy LeBlanc, recueil de poèmes réédité cette année par les Éditions Perce-Neige. L’auteur sera présent.

Y participeront également Gabriel Robichaud, comédien, poète et auteur de « La Promenade des ignorés », paru aux Éditions Perce-Neige en 2011, et Jean-Philippe Raîche, poète et auteur de deux recueils de poésie, « Une lettre au bout du monde » et de « Ne réveillez pas l'amour avant qu'elle ne le veuille », parus tous deux aux Éditions Perce-Neige en 2011 et en 2007 respectivement.

Tous les Jeudis de la Librairie sont suivis d’une réception.

Renseignements : Mireille Thériault, au 858-4140.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11184
Agrandir l'image
Dominique Breau
Spectacle de Dominique Breau au bar étudiant Le Coude
Le Service des loisirs socioculturels présente un spectacle de Dominique Breau, «Y contons ça », accompagné du musicien Julien Breau, le mercredi 24 octobre à 20 heures au bar étudiant Le Coude du Centre étudiant au campus de Moncton. Kevin Arseneau fera la première partie.

L’entrée est de 8 $ pour les étudiants et 18 $ pour les autres (tous frais compris) et les billets sont en vente à la billetterie du Centre étudiant, au 858-4554.

Renseignements : 858-3738 / www.umoncton.ca/umcm-sls
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11195
L’ONF part à la recherche de nouveaux talents francophones dans le domaine du cinéma d’animation
Qui n’a pas rêvé de réaliser son premier film d’animation à l’Office national du film du Canada ? L’ONF lance la 21e édition du concours Cinéaste recherché(e) destiné à tout Canadien ou Canadienne francophone. Les personnes candidates ont jusqu’au vendredi 11 janvier 2013 pour soumettre leur dossier et courir la chance de joindre la prestigieuse équipe des cinéastes d’animation de l’ONF.

Pour connaître les critères d’admissibilité et les éléments à inclure dans le dossier de candidature, l’ONF vous invite à consulter le site Cinéaste recherché(e) à onf.ca/selection/cineaste-recherche/.

Le lauréat ou la lauréate se verra offrir un contrat de réalisation lui permettant de travailler en étroite collaboration avec un producteur du Studio Animation et Jeunesse du Programme français de l’ONF. Entourée et soutenue par l’équipe de l’ONF à toutes les étapes de production de son film, la personne choisie entreprendra sa démarche cinématographique directement dans les studios d’animation de Montréal. Le concours s’adresse à tous les Canadiens et Canadiennes francophones. Des arts numériques émergents aux arts plastiques traditionnels, plusieurs disciplines artistiques mènent au cinéma d’animation.

Pour la productrice Julie Roy, responsable du concours depuis 2008, Cinéaste recherché(e) est au cœur de notre stratégie de repérage des talents émergents dans le milieu du cinéma d’animation. « Au fil des ans, la plupart des gagnants ont poursuivi des carrières fructueuses, souvent en continuant de collaborer avec l’ONF, parfois à titre de réalisateurs indépendants, comme dans le cas de Frédéric Tremblay, dit-elle. Le concours nous a aussi fait découvrir Theodore Ushev, Karl Lemieux et Nicolas Lemay, lesquels même s’ils n’ont pas remporté l’édition où ils concouraient, ont su attirer l’attention de producteurs de l’ONF. »

Une tournée de promotion
Au cours de la dernière semaine d’octobre, Julie Roy et Patrick Bouchard, réalisateur de « Dehors novembre » et de « Bydlo », feront une tournée des universités et écoles spécialisées pour faire la promotion du concours. Les professeurs qui aimeraient offrir l’atelier de présentation de Julie et Patrick à leurs étudiants peuvent en faire la demande à l’adresse suivante k.desmeules@onf.ca. Des présentations par le truchement de SKYPE peuvent être organisées pour les écoles de tout le pays.

Pour obtenir d’autres renseignements, vous pouvez communiquer avec Karine Desmeules au Studio Animation et Jeunesse de Montréal, en téléphonant au 514-283-9299 ou en écrivant à k.desmeules@onf.ca.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11200
Agrandir l'image
Maryse Collin est en compagnie des deux représentants du campus de Moncton, Théo Landry et Jeremy Roy-Leger, lors du congrès régional de l’Atlantique de l’Association des étudiantes et étudiants infirmiers du Canada qui a eu lieu à Terre-Neuve fin septembre.
Maryse Collin a représenté le campus d’Edmundston au congrès régional de l’AEIC
Maryse Collin, étudiante de troisième année au Secteur science infirmière, est devenue la première représentante du campus d’Edmundston à prendre part au congrès régional de l’Atlantique de l’Association des étudiantes et étudiants infirmiers du Canada (AEIC) dont les dernières assises se sont tenues à Memorial University à Terre-Neuve.

Maryse faisait partie d’un groupe sélect de neuf délégués officiels représentant les écoles de formation en science infirmière de l’Atlantique. Le congrès a rassemblé des centaines d’étudiants et étudiantes et avait pour thème « Political Action and Planned Change in Nursing ».

La rencontre, qui regroupait de nombreux conférenciers et infirmières de renom, voulait mettre en évidence quelques-unes des problématiques touchant actuellement la profession infirmière sur le plan politique. Deux étudiants du campus de Moncton étaient du nombre, Théo Landry et Jeremy Roy-Leger, qui s’est adressé aux congressistes en partageant sa récente expérience au Népal.

« J’ai trouvé ce congrès très enrichissant et gratifiant, mentionne Maryse. J’ai eu la chance de discuter de plusieurs aspects de la profession infirmière avec des infirmières expérimentées et d’autres qui se consacrent à la recherche. J’ai acquis des compétences de leader et je me suis dépassée en relevant le défi d’aller représenter le campus d’Edmundston. De plus, j’ai tissé des liens d’amitié avec plusieurs autres étudiantes et étudiants en science infirmière de l’Atlantique et nous avons eu l’occasion d’échanger sur divers aspects de la profession comme les cours, les stages et les activités. »

« Maintenant que j’ai acquis ce nouveau bagage de connaissances professionnelles, je pourrai partager à mon tour avec les étudiantes et étudiants en science infirmière du campus d’Edmundston quels sont les bienfaits d’adhérer à l’AEIC », ajoute celle qui a participé à une mission humanitaire au Kenya pendant une vingtaine de jours en août dernier.

Le congrès national de l’AEIC se tiendra en janvier à Halifax.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11203
Place à la danse sous toutes ses formes lors de la 7e édition du Festival de danse en Atlantique à Moncton
Le Festival de danse en Atlantique est de retour pour une 7e édition. Cet événement sous le signe de la découverte, du perfectionnement, du partage et du plaisir a lieu du 18 au 21 octobre. Pendant quatre jours, Moncton vibrera au rythme de la danse.

Les organisateurs n’ont ménagé aucun effort pour concocter une programmation très variée susceptible de joindre un vaste public. Au programme, il y aura des ateliers de formation pour danseurs et danseuses de tous les niveaux, des spectacles grand public mettant en vedette de formidables têtes d’affiche, des spectacles scolaires, la projection de films, des compétitions de danse Bboy et Bgirl et des démonstrations de différents styles de danse.
« Notre objectif est de mieux faire connaître cette forme d’art qui prend plusieurs visages, explique Chantal Cadieux, directrice artistique du Festival de danse en Atlantique. La danse est une forme d’art sans frontières et cette 7e édition reflète cette réalité de façon éloquente. »
L’icône de la danse contemporaine canadienne Louise Lecavalier présentera le tout nouveau spectacle de sa compagnie « Fou glorieux » au théâtre l’Escaouette, le vendredi 19 octobre à 20 heures. Elle sera accompagnée de deux autres danseurs.

« Mez'elles... Sois belle et tais-toi ! », une performance mariant la danse, les acrobaties et le théâtre de mouvement de la chorégraphe et danseuse acadienne Julie Duguay, sera présentée le jeudi 18 octobre à 20 heures au théâtre Empress.

Un spectacle de flamenco mettant en vedette le danseur et chorégraphe espagnol David Romero prendra l’affiche au théâtre l’Escaouette le samedi 20 octobre à 20 heures. Il sera accompagné du chanteur flamenco Pedro Obregon et de Flavio Rodrigues, grand guitariste flamenco ayant collaboré avec de grands musiciens tels que Mark Knopfler, Paco de Lucia et Deep Purple

Une première cette année, plusieurs élèves du District scolaire francophone Sud pourront assister à l’une des deux représentations d’un spectacle de la compagnie montréalaise PPS Danse.

Les danseurs professionnels auront la chance de perfectionner leur art avec Jackie Taffanel, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie Taffanel de la région de Montpellier en France.

Le très beau film documentaire en 3-D « PINA », du réalisateur allemand Wim Wenders et consacré à la danseuse et chorégraphe Pina Bausch, sera projeté au cinéma Empire de Dieppe, le samedi 20 octobre à 11 heures.
« Alors, on danse! », une activité communautaire pour toute la famille, aura lieu sur l’esplanade de l’Hôtel de ville de Moncton, le samedi 20 octobre à compter de 13 heures. Le public pourra assister à des compétitions Bboy et Bgirl et à plusieurs numéros de danse.
Des ateliers de danse seront offerts le dimanche 21 octobre au Centre culturel Aberdeen et au théâtre l’Escaouette.

Encore cette année, les personnes qui souhaitent participer au Festival de danse en Atlantique pourront se procurer un passeport adapté à leurs besoins. Cette formule est très avantageuse et permet de réaliser des économies de l’ordre de 40 pour cent par rapport au tarif ordinaire. Les laissez-passer pour les ateliers et les spectacles peuvent être achetés en ligne à www.atoutculture.ca ou en composant le 1-888-744-5344.

La programmation complète et les renseignements relatifs au Festival de danse en Atlantique sont disponibles à l’adresse www.adfda.ca

Renseignements : Mélanie Lavoie, adfestivalda@gmail.com / 506.855.0998
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11201
Le récital de musique française « Voyage à Paris » est reporté au 15 février
Dû à des circonstances incontrôlables, « Voyage à Paris », un récital de musique française proposé par la soprano Lisa Roy et le pianiste Carl Philippe Gionet en coproduction avec le Centre des arts et de la culture de Dieppe, a été reporté au vendredi 15 février prochain. Il était prévu pour le vendredi 12 octobre.

Sur des poèmes de V. Hugo, G. Apollinaire, T. Gauthier, P. Verlaine et T. de Viau, Mme Roy et M. Gionet vous proposeront des mélodies de Reynaldo Hahn, le cycle Banalités, de Francis Poulenc, Les nuits d’été, d’Hector Berlioz, ainsi que les Nocturne Op. 48, de Frédéric Chopin. Les spectateurs et les spectatrices seront transportés dans l’univers des salons parisiens.

Doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton depuis 2011, la soprano Lisa Roy demeure active comme interprète. Quoique ses projets de recherche-création au cours des dernières années aient beaucoup porté sur la musique vocale avec instruments obligato, elle renoue cette fois avec l’interprétation de la mélodie française dans sa forme la plus pure.

Que ce soit comme soliste ou accompagnateur, le pianiste acadien Carl Philippe Gionet est un collaborateur recherché et travaille avec de nombreux interprètes au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. Ses prochains engagements l’emmèneront en Angleterre, en Autriche et en Israël. Revenir jouer en Acadie le plus régulièrement possible lui tient énormément à cœur.

Le récital qui devait avoir lieu en l’église Saint-Joachim de Bertrand est reporté à une date à déterminer.

Renseignements : Lisa Roy, au 874-2999.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11168
Agrandir l'image
Jocelyn Nadeau tient fièrement la médaille d’or du Gouverneur général du Canada et son diplôme de maitrise en formation à distance qu’il a reçus d’Elena Laroche, directrice des études de la TÉLUQ.
Jocelyn Nadeau reçoit la médaille d’or du Gouverneur général du Canada
Jocelyn Nadeau, directeur de l’Éducation permanente et directeur des technologies de l’information au campus d’Edmundston, a maintenu une moyenne parfaite de 4,3, ce qui lui a valu la médaille d’or du Gouverneur général du Canada lors de la remise des diplômes de l’université à distance TÉLUQ présentée le 29 septembre au Palais Montcalm, à Québec.

M. Nadeau a obtenu la maitrise ès arts en formation à distance avec mémoire. Son travail de recherche s’intitulait « Expérimentation de la rétroaction audiovisuelle asynchrone dans un cours à distance d'informatique dans la perspective de la théorie de la communauté d'apprentissage (Community of Inquiry) ».

Il a aussi livré un témoignage au nom des 233 diplômées et diplômés de la 15e cérémonie de collation des grades de la TÉLUQ qui depuis 40 ans a remis un parchemin à plus de 30 000 finissantes et finissants ayant fait des études de cycles supérieurs.

En mai dernier, Jocelyn Nadeau a été élu à la vice-présidence du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada. Il a d’ailleurs été réélu pour un quatrième mandat de deux ans au sein de son conseil d’administration.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11159
Agrandir l'image
Suzanne Dupuis-Blanchard, directrice du Centre d’études du vieillissement de l’Université de Moncton.
Un sommet portant sur les soins et le vieillissement en santé aura lieu en novembre
Un sommet, ayant comme thème « Sommet sur les soins et le vieillissement en santé : innovons ensemble », aura lieu les 6 et 7 novembre à Fredericton.

L’an dernier, une coalition d’organismes ayant à coeur les intérêts des personnes aînées s’est formée pour discuter de solutions durables en ce qui a trait aux défis opérationnels auxquels nous faisons face, et pour oeuvrer ensemble pour trouver des façons de nous soutenir mutuellement et de soutenir les personnes aînées.

Cette discussion a suscité un vif intérêt pour un avenir où les Néo-Brunswickois pourraient vieillir en santé et où il serait possible de fournir des services qui répondent aux besoins des individus.

« Nous devons amorcer une discussion qui nous permettra de trouver une façon de mieux soutenir les personnes aînées dans nos collectivités tout en leur fournissant des soins dans un milieu approprié, soutient Suzanne Dupuis-Blanchard, directrice du Centre d’études du vieillissement de l’Université de Moncton. Il est donc nécessaire d’amorcer une discussion qui ne soit pas centrée sur les difficultés quotidiennes mais bien sur une nouvelle perception qui permettra de réaliser un « changement en profondeur ». Cela peut être rendu possible grâce à un effort collectif entre les personnes aînées, les fournisseurs de soins, les organismes de défense et de services dans la collectivité, les fournisseurs de soins de longue et de courte durée et le gouvernement. À ce titre, une coalition d’organismes s’est formée pour planifier ce sommet qui facilitera un dialogue entre tous les intervenants et qui mettra le système en valeur. »

Les membres de la coalition comprennent le Réseau de santé Vitalité, Horizon Health Network, l’Université de Moncton, l’University of New Brunswick, New Brunswick Home Support Association, New Brunswick Special Care Home Association, l’Association francophone des établissements de soins spéciaux du Nouveau-Brunswick, New Brunswick Association of Nursing Homes, New Brunswick Senior Citizens Federation, l’Association acadienne et francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick, le ministère du Developpement social et le ministère de la Santé.

L’un des résultats anticipé lors du sommet est la détermination parmi les intervenants de faire place au changement pour les étapes, ce qui espère-t-on permettra un changement en profondeur. La participation et l’engagement continus des intervenants détermineront la nature et la forme que prendront ces étapes.

Ce sommet sera un événement marquant dans l’histoire du vieillissement et donnera lieu à des échanges fructueux. Un tel événement n’a jamais été organisé dans la province puisque chaque organisme a toujours travaillé de façon individuelle.

Un document de travail qui servira de base pour les discussions du sommet a été rédigé pendant l’été et distribué aux Néo-Brunswickois.

Jusqu’à maintenant, quelque 150 personnes se sont inscrites. Si vous désirez vous inscrire, vous pouvez le faire à l’adresse http://www.summit-sommet2012.ca/

Renseignements : 858-4260 ou 858-4673 / suzanne.dupuis-blanchard@umoncton.ca
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11187
Joanie Mallet sera la porte-parole étudiante lors de la collation des diplômes d’automne à l’Université de Moncton
Joanie Mallet, de Shippagan, a été choisie porte-parole des finissantes et des finissants de la 61e collation des diplômes de l’Université de Moncton, qui aura lieu le vendredi 26 octobre à 13 h 30 dans le stade du Ceps Louis-J.-Robichaud au campus de Moncton.

Joanie est finissante au baccalauréat en nutrition avec internat intégré. Pendant son séjour à l’Université de Moncton, elle a reçu de nombreuses bourses à la suite d’excellents résultats académiques et de son engagement para-académique.

Elle a été présidente et trésorière du groupe Mondial Solidarité 2011, qui a fait un voyage d’aide humanitaire au Pérou en mai 2011. Elle a également été membre du comité du Mois de la nutrition, organisé par l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales en 2010 et 2011.

Elle se dit honorée de s'adresser à ses pairs lors de la remise des diplômes. « Mon séjour à l'Université de Moncton a été mémorable, dit-elle. J'ai eu la chance de combiner mes études théoriques avec un stage intégré. Cette expérience de 40 semaines sur le terrain m'a très bien préparée à la réalité qui m'attend sur le marché du travail. »

Mme Mallet espère que ses collègues diplômés seront satisfaits de tout ce qu'ils ont accompli pendant leur séjour à l'Université de Moncton, et qu'ils seront reconnaissants d'avoir pu faire des études postsecondaires en français et en Acadie.

Parallèlement à ses études, Joanie a également pris part à de nombreuses formations en lien avec son domaine d’étude, telles que le Symposium des producteurs laitiers, ainsi qu’une formation sur la motivation des patients et sur l’alphabétisme en santé. Elle a également suivi une formation avancée pour obtenir la certification en manutention des aliments.

Mme Mallet est diététiste clinique à l’hôpital régional de Campbellton. Elle souhaite continuer à travailler en prévention de la santé tout en s'impliquant bénévolement dans sa communauté.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11207
Natalie Morin est en résidence de création à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen
La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen du campus de Moncton reçoit présentement l’artiste multidisciplinaire Natalie Morin pour une résidence de création d’une durée de quatre mois.

Basée à Moncton, Mme Morin oeuvre depuis plus de 20 ans en danse, en performance, en dessin, en peinture et en arts médiatiques. Dans son œuvre, elle offre une perspective unique sur la société, ainsi qu’une expression artistique personnelle et distincte. La période de résidence est consacrée à la réalisation de nouvelles œuvres, en plus de mettre l’accent sur son processus créatif. Cette recherche sera le prélude d’une exposition de son travail prévue en février prochain.

Pendant la résidence, Mme Morin est aussi disponible pour des rencontres avec les étudiantes et étudiants du Département des arts visuels. Dans le cadre de son exposition, elle prononcera une conférence portant sur sa production et sa démarche artistique.

Renseignements : 858-4687 /nisk.imbeault@moncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11186
Conférence de Melchior Mbonimpa portant sur les défis éthiques contemporains
Le Département de philosophie et sciences religieuses, en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton et le Salon du livre de Dieppe, vous invite à assister à une conférence portant sur les défis éthiques contemporains, en compagnie de Melchior Mbonimpa, professeur titulaire au Département de sciences religieuses de l’Université de Sudbury, ce vendredi 19 octobre à 15 h 30 dans le local 050 du pavillon Jean-Cadieux au campus de Moncton.

Renseignements : 858-4294 / paul.bernier@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11158
Observation astronomique
Il y aura une séance d'observation astronomique, le mardi 23 octobre de 19 heures à 20 heures à l’Observatoire de l’Université de Moncton situé sur le toit du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

Cette activité est organisée par le Département de physique et d'astronomie. Venez en grand nombre.

Renseignements : 858-4339.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11185
Patinage du personnel
Le patinage du personnel a lieu le samedi de 11 h 30 à 12 h 30 à l'aréna J.-Louis-Lévesque au campus de Moncton. Il prendra fin le samedi 30 mars 2013.

Veuillez noter qu'il sera annulé le samedi 1er décembre et le samedi 8 décembre.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11189
Le film « Les boxeuses de Kaboul » est présenté aux Rendez-vous de l’ONF en Acadie
Les Rendez-vous de l’ONF en Acadie proposent d’aller à la rencontre d’un groupe de jeunes Afghanes qui, loyales à leur pays, osent néanmoins défier les traditions. « Les boxeuses de Kaboul » (2011, 52 minutes), d’Ariel J. Nasr, met en scène de courageuses athlètes qui risquent la persécution et rêvent ouvertement de leur avenir et même d’une présence aux Jeux olympiques.

« Les boxeuses de Kaboul » sera en salle ce lundi 22 octobre à 19 heures dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton. L’entrée est libre.

Bydlo
La projection principale sera précédée du court métrage d’animation « Bydlo », de Patrick Bouchard (2012, 9 minutes). Allégorie d’une humanité courant à sa perte, ce film d’animation est une vision tragique inspirée par la musique de Moussorgski. Il sera également présenté à la soirée d’ouverture du Festival international du cinéma francophone en Acadie le 15 novembre à Moncton.

Les boxeuses de Kaboul
Un groupe de jeunes Afghanes s’entraînent pour devenir des boxeuses de calibre mondial, sans bénéficier de la moindre installation au stade national où, jusqu’à récemment, les talibans exécutaient des femmes.

Soumises à un entraînement strict, elles sont déterminées malgré les pressions familiales et sociales à conquérir un univers plus vaste que celui qu’autorise normalement leur culture. Pendant une année entière, la caméra attentive d’Ariel J. Nasr les suivra sur le ring aussi bien que dans leur vie personnelle respective. « Les boxeuses de Kaboul » relate le parcours passionnant d’une évolution personnelle et politique, et illustre le pouvoir de transformation que l’on acquiert en luttant pour ses convictions.

À propos du réalisateur
Ariel J. Nasr est un Canadien d’origine afghane, établi en Afghanistan. Fasciné par la recherche de récits inédits, il réalise « Bonjour Kandahar » et « Les boxeuses de Kaboul » pour l’Office national du film du Canada. Il est réalisateur et producteur indépendant pour le compte d’entreprises commerciales et de la télévision. Il travaille actuellement à la réalisation d’un récit interactif en ligne sur les conteurs de Kaboul (produit par l’ONF). M. Nasr utilise également la vidéo et la radio, et a récemment produit le film narratif « Buzkashi Boys », en tournage extérieur à Kaboul. Il est cofondateur de deux ONG partenaires chargés de contribuer à la formation et à la mise en valeur des cinéastes afghans : l’AFEO (Afghanistan) et l’Afghan Film Project (États-Unis).

Bientôt à l’affiche
Dès la semaine du 28 octobre, le public est invité à plonger dans l’univers de la Dre Claudette Picard qui travaille pour Médecins Sans Frontières avec le documentaire « Une goutte dans l’océan » (2001, 49 minutes). Le film sera précédé du court métrage d’animation « Malade de Candace Couse » (2011, 1 minutes).

La programmation complète de la saison peut être consultée à onf.ca/rendez-vous

Renseignements : 384-6897 / madoblan@nbnet.nb.ca
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11206
Les spectacles présentés en octobre
Dominique Breau accompagné du musicien Julien Breau
Kevin Arseneau
en première partie
Le mercredi 24 octobre à 20 heures au bar étudiant Le Coude du Centre étudiant.
Entrée : 8 $ pour les étudiants, 18 $ pour les autres (tous frais compris).

Théâtre populaire d’Acadie – Encore
Le jeudi 25 octobre à 20 heures dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois.
Billets : 8 $ pour les étudiants, 18 $ pour les autres (tous frais compris).

Autres spectacles dont les billets sont présentement en vente :
6 novembre - Coup de cœur francophone – Les rencontres qui chantent.
14 novembre – Coup de cœur francophone – Lisa LeBlanc, Daniel Roa et Marijosé.
17 novembre – Coup de cœur francophone – Caroline Savoie et RAZZIA.
24 novembre – Coup de cœur francophone – Vincent Vallières et Ingrid St-Pierre.
1er décembre – Coup de cœur francophone – Shawn Jobin, Sébastien Belzile.
6 décembre – Coup de cœur francophone – Ginette Ahier et Gaëlle.

On peut joindre la billetterie au numéro 858-4554.

Renseignements : loisirs@umoncton.ca / 858-3738
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11155
Deux excellents concerts au Département de musique
Cette semaine, le Département de musique vous propose deux excellents concerts donnés par des musiciens et ensembles provenant de différentes régions du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Le vendredi le 19 octobre à 19 heures : James et Penelope Mark, musique pour clarinette et piano. Au programme, des œuvres de Dunhill, Elgar, Howells, Gershwin et Bernstein.

Le dimanche le 21 octobre à 15 heures : Maritime Brass, les classiques pour cuivres. Au programme, des œuvres de Scheidt, Grieg, Ewazen, Piazzolla, Back, Forsyth et Ewald.

L’entrée libre et bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : 858-4041
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11212
Catherine Dumas et Simon Jodoin sont les athlètes de la semaine
Le Service de l’activité physique et sportive du campus de Moncton a choisi Catherine Dumas, de Lévis, au Québec, et Simon Jodoin, de Saint-Hyacinthe, au Québec, comme athlètes de la semaine Physiothérapie Sportmed pour la période du 8 au 14 octobre à l’Université de Moncton.

La recrue Catherine Dumas au hockey féminin a compté quatre buts dimanche dans une victoire de 7 à 0 des Aigles Bleues aux dépens des Panthers de l’University of Prince Edward Island. C’était son deuxième match en saison ordinaire. Elle a dominé l’attaque des siennes avec sept lancers au but dimanche et un samedi dans une défaite contre les Tommies de St. Thomas University. Elle est étudiante en information-communication.

Le défenseur de deuxième année, Simon Jodoin, a inscrit deux buts et a ajouté une passe samedi lors d’un gain de 5 à 2 des Aigles Bleus au hockey masculin aux dépens des Varsity Reds de l’University of New Brunswick. Il a été choisi la première étoile du match. Il a mené son équipe avec cinq lancers au but. Il a réussi deux lancers dans la défaite de samedi soir. Il est étudiant au baccalauréat ès arts.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11205


(L’Évangéline, 26 avril 1963, p. 15)
Les sports à l’Université Saint-Louis
Les activités sportives sont présentes dès l’ouverture des premiers collèges classiques masculins en Acadie. Le baseball et le hockey sont à l’honneur, mais d’autres disciplines sportives vont venir s’ajouter à ces sports d’équipe. L’Université Saint-Louis d’Edmundston, par exemple, offre à ses étudiants – les institutions post-secondaires ne pas encore mixtes à l’époque en Acadie – un large choix de sports, même si selon l’historien Jacques Paul Couturier, « [l]e hockey est le sport roi à l’Université Saint-Louis
1
».
Institut d’études acadiennes
1
Jacques Paul Couturier, Construire un savoir : l’enseignement supérieur au Madawaska, 1946-1974, Moncton, Éditions d’Acadie, 1999, p. 120.
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.