Vol. 42, no 39
28 juin 2012
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Paul Robichaud, ministre du Développement économique et ministre responsable de la Francophonie; Raymond Théberge, recteur de l’Université de Moncton; Christian Whalen, défenseur des enfants et de la jeunesse par intérim du Nouveau-Brunswick; et Bernard Richard, ancien défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick et président du Groupe de travail sur les droits de l’enfant dans l’espace francophone.
L’Université de Moncton offrira un cours d’été international relatif aux droits de l’enfant
Du 8 au 18 août, l’Université de Moncton accueillera quelque 150 participants à un cours d’été international relatif aux droits de l’enfant, organisé en collaboration avec le bureau du Défenseur des enfants et de la jeunesse et le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Les participants proviendront des Amériques, de l’Europe et de l’Afrique.

Ce cours d’été international offrira une formation thématique portant sur les droits de l’enfant tels que garantis par la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. Le contenu sera axé sur l’article 31 de la Convention : le droit au repos, aux loisirs, aux jeux, à la recréation, et de participer librement dans les arts et la culture de la communauté.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick accorde 211 872 $ pour appuyer l’organisation du cours d’été sur les droits des enfants. Provenant de l’Entente sur la contribution financière du Canada à la participation et au suivi du Nouveau-Brunswick aux instances de la Francophonie, cette contribution financière permettra de consolider les travaux du groupe d’étude sur les droits de l’enfant de l’Université de Moncton. Une partie des fonds serviront également à l’octroi de 25 bourses pour des participants de pays de la Francophonie internationale.

« Depuis le 8e Sommet de la Francophonie tenu à Moncton en 1999, le Nouveau-Brunswick est reconnu à travers la Francophonie comme un leader au niveau des dossiers de l’enfance et de la jeunesse, mentionne le ministre du Développement économique, Paul Robichaud, qui est également ministre responsable de la Francophonie. En plus d’offrir une formation experte de calibre mondial à toute personne interpellée par la question des droits de l’enfant, ce cours contribuera à promouvoir une amélioration constante des conditions de vie et des droits des enfants dans tous les pays du monde. »

Le cours sera donné par des experts internationaux dans le domaine de la défense de l’enfance et à la protection des droits de l’enfant, incluant notamment Claire Brisset, première défenseure des enfants de la République française; Bernard Richard, ancien défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick et président du Groupe de travail sur les droits de l’enfant dans l’espace francophone; et Najat M’jid, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants.

« Ce cours d’été est une excellente occasion de développement professionnel pour ceux et celles qui travaillent dans un domaine lié aux enfants et aux jeunes, et pour ceux qui travaillent à l’élaboration des institutions et des politiques plus fortes pour reconnaitre l’importance du respect des droits des enfants dans le monde entier », ajoute Christian Whalen, défenseur des enfants et de la jeunesse par intérim du Nouveau-Brunswick.

Le cours d’été international relatif aux droits de l’enfant a été élaboré par le Groupe d’étude sur les droits de l’enfant de l’Université de Moncton qui a été constitué l’automne dernier à l’initiative du bureau du Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick afin de créer un centre névralgique de recherche universitaire voué à l’analyse de la mise en oeuvre des droits de l’enfant en Atlantique, dans le reste du Canada et, de façon comparative, ailleurs au monde.

« S’appuyant sur le succès du Symposium international sur les droits de l’enfant tenu à Moncton en octobre 2010, ce cours promet des occasions uniques d’apprentissage et d’échange pour les participants et les conférenciers, estime le recteur Raymond Théberge. Les participants - déjà plus de 80 inscriptions - auront l’occasion de participer à un dialogue en profondeur dans le but d’explorer, d’apprendre et de partager leurs connaissances des droits des enfants et des jeunes et de leur bien-être avec des personnes expertes qui travaillent à la défense des enfants un peu partout dans le monde. Ce cours est tout indiqué pour les professionnels, les étudiants inscrits à des programmes d’études de cycles supérieurs, les chercheurs et les membres d’associations professionnelles, et toute autre personne ayant un intérêt marqué dans les divers domaines de la protection de l’enfance. »
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10810
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, le recteur, Raymond Théberge; Georges Arsenault, conservateur invité (Musée acadien de l’Ile-du-Prince-Édouard); Cécile Gallant, directrice du Musée acadien de l’Ile-du-Prince-Édouard; Alain Roberge et Jeanne Mance Cormier, respectivement directeur par intérim et conservatrice du Musée acadien de l’Université de Moncton
Musée acadien : exposition itinérante qui rend hommage aux femmes acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard
Jusqu’au 30 septembre, le Musée acadien présente « Les Acadiennes de l’Île », une exposition qui rend hommage aux femmes acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard grâce à des photographies prises entre 1880 et 1960.

Selon le conservateur invité, Georges Arsenault, le but principal de cette exposition itinérante du Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard est de rendre hommage à toutes les Acadiennes, des petites filles aux grands-mères en passant par les mères de famille.

La plupart des 75 photographies de l’exposition proviennent de collections privées de divers coins de l’Île-du-Prince-Édouard. La majorité de ces photos ont été prises par des photographes amateurs avec de petits appareils sans flash. Cela explique pourquoi peu de photos en montre dans l’exposition ont été prises à l’intérieur. Malgré cela, elles reflètent bien la vie des Acadiennes de l’Île jusqu’au milieu du 20e siècle.

La directrice du Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard, Cécile Gallant, se dit très heureuse de présenter cette exposition « qui veut faire connaître et célébrer les multiples rôles et l’énorme contribution de nos mères, grands-mères et arrières grands-mères acadiennes ».

En plus de la participation de Georges Arsenault, l’équipe de l’exposition est composée de Cécile Gallant, coordonnatrice; Angèle Barriault, productrice des étiquettes; Gloria Arsenault, préposée au montage de l’exposition; Alexandre Roy, graphiste des panneaux; et Claude Arsenault, qui a réalisé le design du panneau titre et de l’affiche de cette exposition qui a reçu le soutien financier de Patrimoine canadien.

Les heures d’ouverture du Musée acadien sont du lundi au vendredi de 10 heures à 17 heures, et le samedi et dimanche de 13 heures à 17 heures.

Bienvenue à toutes et à tous.

Renseignements : 858-4088 / Jeanne-mance.cormier@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10790
Soutenance de thèse en études de l'environnement
Les personnes intéressées sont invitées à assister à la soutenance de thèse de maîtrise en études de l’environnement de Monique Brideau, intitulée « L’engagement des femmes envers la protection de l’environnement et la promotion du développement durable au Nouveau-Brunswick : une perspective écoféminisme? », le mardi 3 juillet à 14 h 30 dans le local B-015 du pavillon Rémi-Rossignol.

La thèse de Mme Brideau est effectuée sous la direction d’Omer Chouinard, professeur à l’Université de Moncton. Les autres membres du jury sont Marie-José Fortin, professeure à l’UQAR, et Lise Savoie, professeure en travail social à l’Université de Moncton, qui agit comme évaluatrice interne.

Le jury sera présidé par Céline Surette, directrice de la maîtrise en études de l’environnement.

Bienvenue à toutes et à tous.

Renseignement: 858-4498.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10766
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, le recteur, Raymond Théberge; Linda Schofield, présidente du comité du 50e; et le graphiste André Goguen, qui a conçu le logo du 50e.
Dévoilement du logo du 50e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton
L’Université de Moncton lancera cet automne les célébrations de son 50e anniversaire de fondation.

Lors de la fête du 19 juin dernier soulignant le 49e anniversaire de sa fondation, la présidente du comité, Linda Schofield, a dévoilé le logo du 50e en compagnie du recteur, Raymond Théberge, et d’André Goguen, graphiste au Service du recrutement étudiant, qui en a fait la conception.

Deux versions du logo ont été préparées. Celle qui comporte les mots « Université de Moncton » est destinée à une utilisation unique comme dans le cas d’épinglettes et autres objets promotionnels. L’autre version, plus simple, sera incorporée au logo de l’Université de Moncton, soit institutionnel ou d’un campus. C’est celui qui sera utilisé par exemple pour les lettres et le papier à en-tête et les cartes de visite.

Des copies téléchargeables du logo en divers formats et un court guide pour son utilisation sont placés sur le site Web de l’Université de Moncton à l’adresse www.umoncton.ca/logo50e. On vous propose également une courte « signature » qui peut accompagner le logo lorsque cela est approprié.

On vous incite à utiliser l’une ou l’autre de ces images partout où vous en aurez l’occasion au cours de la prochaine année afin que le 50e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton soit célébré en grande pompe.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10812
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Jolaine Arseneau
Musée acadien : Jolaine Arseneau anime trois activités portant sur la culture acadienne
Le Musée acadien tient ses activités publiques estivales jusqu'au 24 août.

Cet été, Jolaine Arseneau anime trois activités portant sur la culture acadienne, soit le tricot, la fabrication de filets de pêche et le modelage de pâte pour enfants. Les activités ont lieu une fois par semaine. Le modelage a lieu le lundi de 10 heures à midi, le tricot, le mercredi de midi à 15 heures, et les filets de pêche, le vendredi de 13 heures à 16 heures.

Jolaine Arseneau est guide-interprète au Musée acadien du campus de Moncton depuis près de deux ans. Adepte du tricot et de la culture acadienne, elle décide d’en faire son travail d’été et sa mission de les faire découvrir en profondeur aux visiteurs. « Je suis ravie de travailler tout l’été si près des visiteurs et de leur faire découvrir ce qui me passionne », affirme-t-elle.

Pour ceux et celles qui ne peuvent participer aux activités, il y a un blogue qui permet de suivre le cheminement (http://museeacadien.blogspot.ca/).

Les activités sont offertes aux visiteurs de tous âges et sont sans frais. Elles sont financées en partie grâce au programme Jeunesse Canada au travail.

Le Musée acadien est ouvert du lundi au vendredi de 10 heures à 17 heures, le samedi et dimanche de 13 heures à 17 heures. Profitez-en pour visiter les deux expositions présentement en montre.

La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen organise aussi son camp d’été sans frais pour les enfants, les mardis et jeudis de 14 heures à 16 heures.

Renseignements : 858-4088 / eja3955@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10825
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Mai Savoie, Nicole Barrieau, Denis Boucher, Lina Bilodeau, Jonathan St-Pierre, Lila Bourenane, Sébastien Deschênes, Julie Bergeron, Ginette Richard, Anne Landry et Gérard Poitras. Absences dans la photo : Angèla Aucoin, Érick Bataller, Slimane Belbraouet, Angèle Clavet-Légère, Robert Cormier (nettoyeur), Carole Cyr, Hélène Destrempes, Paul Gaudet, Habib Hamam, Cécile Landry et Jacques Richard.
Club de 10 ans
La photo nous fait voir les membres du personnel du campus de Moncton qui ont accédé au Club de 10 ans lors de la fête soulignant le 49e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton qui a eu lieu le 19 juin aux trois campus.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10832
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Paul-Émile Bourque, doyen de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires; les stagiaires ayant complété leur internat au sein du Réseau de santé Vitalité : Joanie Mallet, Marie-Claude Rioux, Stéphanie Beaulieu, Monica Thériault, Vickie Gagnon, Joëlle Landry, Ariane St-Laurent et Janie St-Onge; Linda LePage-LeClair, directrice des affaires académiques du Réseau de santé Vitalité; Neil Boucher, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche; Sonia Bérubé, coordonnatrice universitaire de l’internat; Rebecca McCollum, directrice des services thérapeutiques du Réseau de santé Horizon; et les stagiaires ayant complété leur internat au sein du Réseau de santé Horizon : Kara-Lee Glencross, Véronic Boucher, Nicole Richard, Martine Boudreau, Sylvie LeBlanc et Véronique Ferguson; et Natalie Carrier, directrice de l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales.
Célébration de fin d’internat en nutrition à l’Université de Moncton
Le 22 juin dernier, la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires de l’Université de Moncton et ses partenaires du Réseau de santé Vitalité et du Réseau de santé Horizon ont célébré la fin du programme d’internat en nutrition de sa 2e cohorte d’étudiants.

Ce programme d’internat d’une durée de 40 semaines de stage a permis à 14 étudiantes inscrites au baccalauréat ès sciences (nutrition) de l’Université de Moncton d’acquérir des compétences professionnelles dans différents domaines de la nutrition, notamment la nutrition clinique, la nutrition communautaire et la gestion des services alimentaires. Les étudiantes-stagiaires ont eu la chance de travailler sous la supervision directe de diététistes mentors dans des milieux francophones et anglophones des réseaux de santé partenaires partout dans la province.

Le succès de ce programme d’internat représente plusieurs années d’efforts et la collaboration de nombreux partenaires clés. La collaboration du Centre hospitalier universitaire Dr.-G.-L.-Dumont, qui a géré son propre programme d’internat en diététique pendant 35 ans avant de s’associer au programme de nutrition de l’Université de Moncton, est à souligner particulièrement.

Selon le Réseau de santé Vitalité, « le partenariat entre l'École des sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales de l'Université de Moncton et le Réseau de santé Vitalité est un partenariat exemplaire où le personnel de l'Université et le personnel du Réseau travaillent de concert pour offrir une formation de qualité en tenant compte des pratiques exemplaires, des réalités du milieu et du curriculum de formation. Le Réseau de santé Vitalité tient à féliciter les finissantes et à remercier son personnel pour leur engagement dans la formation pratique. » Le Réseau de santé Horizon abonde exactement dans le même sens.

Le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université de Moncton, Neil Boucher, le doyen de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires, Paul-Émile Bourque, la directrice du programme, Natalie Carrier, et la coordonnatrice de l’internat, Sonia Bérubé, ont adressé leurs félicitations aux finissantes ainsi que leur reconnaissance envers leurs partenaires des réseaux de santé du Nouveau-Brunswick et les autres milieux d’accueil.

De plus, la directrice des services thérapeutiques du Réseau de santé Horizon, Rebecca McCollum ainsi que Linda LePage-LeClair, directrice des affaires académiques du Réseau de santé Vitalité, ont souligné le travail accompli par les étudiantes-stagiaires et le personnel de leur réseau respectif.

Les finissantes, représentées par Ariane St. Laurent et Monica Thériault, ont également témoigné de leur cheminement des dernières années ainsi que leur reconnaissance envers leurs professeures et professeurs, leur coordonnatrice universitaire, leurs coordonnatrices et superviseurs de stages et leurs parents et amis.

Enfin, les finissantes ont reçu un certificat qui atteste qu’elles ont terminé avec succès le programme d’internat en nutrition selon les exigences de l’Université de Moncton et de l’Association professionnelle les diététistes du Canada au sein de leur réseau de santé partenaire respectif.

Pour en savoir davantage sur le programme de baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat de l’Université de Moncton, vous pouvez consulter le site http://www.umoncton.ca/umcm-fsssc-esanef/
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10857
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Linda LePage-LeClair, directrice des affaires académiques du Réseau de santé Vitalité; Neil Boucher, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche; Sonia Bérubé, coordonnatrice universitaire de l’internat; Rebecca McCollum, directrice des services thérapeutiques du Réseau de santé Horizon; et les stagiaires ayant complété leur internat au sein du Réseau de santé Horizon : Kara-Lee Glencross, Véronic Boucher, Nicole Richard, Martine Boudreau, Sylvie LeBlanc et Véronique Ferguson; et Natalie Carrier, directrice de l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales.
Internat en nutrition... suite
Réseau de santé Horizon
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10860
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Raymond Théberge, recteur de l’Université de Moncton; Sarah Fillmore, commissaire en chef au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse; Ray Cronin, directeur général du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse; et Nisk Imbeault, directrice/conservatrice à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen.
Le Prix artistique Sobey souligne l’excellence de jeunes artistes canadiens
Dans le cadre du 10e anniversaire du Prix artistique Sobey soulignant l’excellence de jeunes artistes canadiens, la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen de l’Université de Moncton présente jusqu’au 9 septembre l’exposition « Prix artistique Sobey : dix ans de finalistes en Atlantique ».

Organisée par le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, cette exposition regroupe des œuvres des huit artistes ayant tour à tour été choisis pour représenter la région atlantique à ce concours national. Lors du vernissage, Sarah Fillmore, commissaire en chef du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, a présenté le travail de chaque artiste dans le contexte de l’exposition.

Établi en 2002 par la Fondation des arts Sobey, le Prix artistique Sobey est aujourd’hui une reconnaissance importante pour les artistes canadiens. Cette distinction est accordée annuellement à un artiste de 40 ans et moins et attribue 70 000 $ en prix, soit 50 000$ à l’artiste récipiendaire et 5000 $ aux quatre autres finalistes régionaux.

Depuis dix ans, le prix contribue à mieux faire connaître et apprécier la production actuelle en arts visuels au Canada. Les artistes mis en nomination et retenus à titre de finalistes bénéficient de ce regard critique sur leur travail et d’une visibilité accrue à l’échelle nationale. Partout au pays, un intérêt particulier est orienté vers la production de ces artistes qui peuvent avoir été jusqu’à maintenant peu connus malgré l’importance de leur production. Grâce à la rigueur du processus de sélection, le Prix Sobey pour les arts est un gage de la qualité de la production d’un artiste et contribue à valider sa démarche artistique.

L’exposition regroupe le travail d’Emily Vey Duke et Cooper Battersby, Jean-Denis Boudreau, Mario Doucette, Greg Forrest, Zeke Moores, Graeme Patterson, Mathew Reichertz et Colleen Wolstenholme.

La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen est située au 405, avenue de l’Université, dans le pavillon Clément-Cormier au campus de Moncton. Les visites sont libres et la galerie est ouverte de 10 heures à 17 heures du lundi au vendredi et de 13 heures à 17 heures le samedi et le dimanche.

Renseignements : 858-4088 /
galrc@umoncton.ca / www.umoncton.ca/umcm-ga
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10839
Ateliers de création pour les enfants à la Galerie d’art
Pour un troisième été, la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen organise une série d’activités sans frais pour les enfants âgés de 5 à 12 ans. Jusqu'au 23 août, ces activités ont lieu tous les mardis et jeudis entre 14 heures et 16 heures. Les activités du mardi s’adresseront aux enfants entre 5 et 8 ans, et les jeudis aux enfants de 9 à 13 ans.

Les activités commencent avec une visite guidée de l’exposition « Prix artistique Sobey : Dix ans de finalistes en Atlantique ». Elle est suivie d’un atelier de création en relation avec les oeuvres de l’exposition. Les activités de création sont différentes chaque semaine et offrent l’occasion de découvrir diverses pratiques artistiques dont le dessin, la peinture et la sculpture. Pendant l’été, certaines activités auront lieu dans le Parc écologique situé au campus de Moncton et seront en lien avec les pratiques artistiques et l’environnement.

Les inscriptions ne sont pas nécessaires mais les enfants de moins de dix ans doivent être accompagnés d’une personne adulte responsable. Dans le cadre de ce programme éducatif, la galerie peut aussi accueillir des groupes d’enfants inscrits en camp d’été ou en garderie, incluant des groupes d’enfants plus jeunes. Ces groupes doivent s’inscrire au moins une semaine avant la tenue de l’atelier.

Pour plus de renseignements ou pour inscrire un groupe, communiquez avec Geneviève, au 858-4088 ou par courriel à ateliersjeunesse2012@gmail.com.

La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen est située au 405, avenue Université. Les visites sont libres et la galerie est ouverte de 10 heures à 17 heures du lundi au vendredi et de 13 heures à 17 heures le samedi et le dimanche.

La galerie remercie les commanditaires suivants qui ont fait don de matériaux de création : Acadie Presse, la Bibliothèque publique de Moncton, la Bibliothèque publique de Dieppe, Architecture 2000 et Architectes Quatre.

Ce projet est réalisé grâce au soutien du programme Jeunesse Canada au travail.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10838
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Dans la photo, on peut voir quatre des six récipiendaires des FIP pour l’année 2012-2013. Il s’agit, de gauche à droite, de Vicky Therrien, professeure au Département de comptabilité; Cynthia Potvin, professeure au Département de traduction et des langues; Julien Chiasson, professeur au Département informatique; et Anne-Marie Laroche, professeure au Département de génie civil. Absences dans la photo : Donald Violette, professeur au Département de mathématiques et de statistique, et Mireille Leblanc, professeure au Département d’enseignement primaire et de psychoéducation. Ils sont accompagnés, à la droite, de Sylvie Blain, directrice du Service d’animation et de soutien à l’enseignement.
Récipiendaires de Fonds d’initiatives pédagogiques pour 2012-2013
Depuis près de dix ans, le Service d’animation et de soutien à l’enseignement (SASE) offre des Fonds d’initiatives pédagogiques (FIP) pour encourager le développement de moyens d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans les cours et stages aux trois cycles d’enseignement offerts de façon régulière à l’Université de Moncton.

De façon plus particulière, le FIP veut soutenir le personnel académique à temps plein du campus de Moncton qui souhaite concevoir, essayer et mettre en oeuvre des moyens et des stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation qui répondent aux transformations sociales et éducatives auxquelles l’enseignement universitaire est confronté.

Vicky Therrien, professeure au Département de comptabilité, qui développera un lexique de synonymes en comptabilité pour soutenir l’apprentissage d’environ 300 étudiantes et étudiants au baccalauréat et du M.B.A. pour qui l’acquisition du vocabulaire propre à cette discipline. Ce lexique sera mis en ligne dans le Clic et facilement transférable à tous les cours de comptabilité.

Cynthia Potvin, professeure au Département de traduction et des langues développera un dictionnaire visuel électronique trilingue afin de favoriser l’acquisition du vocabulaire usuel des étudiantes et étudiants d’espagnol des niveaux 1 et 2, soit 90 étudiantes et étudiants pour la première phase de son projet. Les phases subséquentes comprendront les étudiantes et étudiants des cours d’espagnol 1, 2, 3 et 4, soit environ 120, en plus des étudiantes et étudiants en anglais et en français langue seconde, autant de l’Université de Moncton que celles et ceux d’autres établissements d’enseignement, ainsi que toute personne intéressée par l’apprentissage du français, de l’anglais et de l’espagnol.

Julien Chiasson, professeur au Département informatique, développera une série de présentations animées avec audio comme soutien à l’enseignement de cours de base en informatique pour pallier les lacunes ou les oublis de connaissances préalables à certains cours en informatique. Ces animations seront composées soit de textes, de diagrammes, d’animations graphiques, de voix ou, de préférence, d’un ensemble de plusieurs de ces éléments pour joindre à la fois les apprenants visuels et auditifs.

Afin de différencier son enseignement et de répondre aux besoins des étudiantes et étudiants en génie et en éducation, la professeure Anne-Marie Laroche, du Département de génie civil, créera un cahier de laboratoire adapté à chacun des groupes cibles du cours GCIV3410 – Science de la terre. Le cahier comprendra des exercices scientifiques et techniques pour les étudiantes et étudiants de génie civil tels que la résolution de problèmes techniques en lien avec les sciences de la terre. En ce qui concerne le groupe des sciences de l’éducation, le cahier de laboratoire contiendra des activités scientifiques reproductibles en salle de classe, mais aussi des exercices pédagogiques à réaliser tels que des plans de leçons.

Le professeur Donald Violette, du Département de mathématiques et de statistique, poursuivra son projet de développement du logiciel interactif pour l’apprentissage des mathématiques (LIAM). Ce logiciel comprend présentement six modules : suites réelles, séries numériques infinies, séries entières et applications, l’intégrale définie, la dérivée et les nombres complexes. Il vise essentiellement à aider les étudiants et étudiantes à saisir et à approfondir les concepts de base vus dans les sujets mentionnés antérieurement.

Mireille Leblanc, professeure au Département d’enseignement primaire et de psychoéducation, a reçu des fonds FIP pour favoriser la gestion de la diversité à l’intérieur du cours EDUC4503 Différenciation au primaire par le biais de l’utilisation pédagogique des technologies. Ce projet vise à améliorer les méthodes pédagogiques de ce cours en développant des activités pédagogiques constituant des exemples concrets et variés de pratiques différenciées.
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Roger Lord est en Chine pour l’enregistrement d’un disque de musique chinoise pour piano
Le pianiste Roger Lord, professeur au Département de musique, s’est à nouveau envolé vers la Chine où il a enregistré un disque de musique chinoise pour piano. Il s’est associé à un réalisateur de disque et ingénieur de son chinois de renom, Shen Yuanzhi, qui a une vaste expérience avec divers artistes internationaux.

C’est d’ailleurs à M. Shen qu’on a confié en 2008 la tâche d’enregistrer, de mixer et de masteriser tous les hymnes nationaux pour les Jeux olympiques de Pékin. M. Lord a fait sa connaissance lors d’une tournée de concerts en Chine en 2006. « Ça fait déjà quelques années que M. Shen et moi planifions ce projet de disque, dit-il. Bien sûr, ça représente énormément de travail et de préparation mais en bout de ligne, je suis convaincu que ce sera une expérience fantastique. Je me sens très privilégié de le faire avec un réalisateur de renom comme M. Shen et, par surcroît, sur place en Chine. J’ai beaucoup de reconnaissance envers l’organisme artsnb qui m’a généreusement accordé son soutien de façon régulière au cours des années et qui m’a beaucoup aidé dans cette longue et exceptionnelle aventure chinoise. »

De plus, M. Lord, qui en est à son 20e voyage en Chine depuis 1999, profitera de son passage dans la capitale chinoise pour donner un concert dans l’amphithéâtre du Beijing Concord College. Il a d’ailleurs déjà joué dans cette salle en 2009 devant près de 1 000 spectateurs. Il interprétera des œuvres de Debussy, Ravel et Chopin, de même que des œuvres de compositeurs canadiens et chinois. Il jouera aussi quelques duos de piano à 4-mains avec son ancien étudiant, Jeremy VanSlyke, de Fredericton. « C’est plutôt spécial d’interpréter ces pièces avec l’un de mes anciens étudiants », affirme le pianiste acadien.

Au cours des années, Roger Lord a été invité à jouer en récital et en concert avec des orchestres symphoniques dans plusieurs provinces et dans la plupart des grandes villes chinoises comme Pékin, Shanghai, Shenzhen, Harbin, Qingdao, Wuhan et Chengdu. « La culture chinoise est exceptionnellement riche et cet album sera en quelque sorte l’aboutissement de mes recherches et de mes voyages dans les diverses régions de Chine. Ce sera un hommage à la grande beauté de la musique chinoise », ajoute-t-il.

En plus de Shen Yuanzhi comme réalisateur, Jeremy VanSlyke agira comme assistant-réalisateur. L’enregistrement du disque s’est fait dans le grand studio central de la Radio nationale de Chine à Pékin.

Renseignements : lordrpiano@yahoo.ca
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Tableau d’honneur de la Faculté d’administration pour l’année universitaire 2011-2012
Quarante-trois étudiants et étudiantes s’ajoutent au Palmarès du Doyen de la Faculté d’administration pour l’année académique 2011-2012.

B.A.A. programme général
Aurélie Juste, de Pétionville, Haïti; Jennifer LeBlanc, de Moncton; Cynthia Paulin, de Lamèque; et Jérémie Roy, d’Alcida.

B.A.A. concentration comptabilité
Sophie Breau, de Pont-Landry; Dave Clavette, de Grand-Sault; Thierno Sadou Diallo, de Moncton; Stéphanie Doiron, de Lower Newcastle; Diane Fifamè Gnonlonfin, de Cotonou, Bénin; Anne-Marie Gosselin, de Dieppe; Jérémie Guitard, de LaPlante; Iris-Fifamin Hessou, de Cotonou, Bénin; Sousie Lagacé, de Petit-Rocher; Ghislain LeBlanc, de Dieppe; Justin LeBlanc, de Dieppe; Chantal LeBlanc, de Scoudouc; Pierre Marion, de Dieppe; Marie-Pier Mazerolle, de Memramcook; Justin Robichaud, de Saint-Jean; Grâce Umunezero, de Bujumbura, Burun; et Christina Vienneau, de Bas Cap-Pelé.

B.A.A. concentration finance
André Boucher, de Grand-Sault; Marie-Ève Désilets, de Bertrand; Koffi Nango N’Djore, d’Abidjan, Côte d’Ivoire; et Marie-Ève Lejeune, de Pointe-Verte.

B.A.A. concentration gestion des opérations
Pape Ousmane Sine, de Dakar, Sénégal.

B.A.A. concentration gestion internationale
Maty Ba, de Moncton; et Marie-Soleil Blais, de St-Rosaire, Québec.

B.A.A. concentration management
Charlotte Fossé, de Loire sur Rhone, France; et Daniel Saulnier, de Cap-Pelé.

B.A.A. concentration marketing
Virginie Basque, de Riverview; et Jade Craft-Tremblay, de Chicoutimi, Québec.

M.B.A. régime coopératif
Mathieu Gaudet, de Dieppe; Samuel Hébert, d’Edmundston; Philippe Kynan, de Dalhousie; Alice Payelle, de La Vernaz, France; Mathieu Reyjal, de Dieppe; et Tifenn Vessereau, de Cesson-Sévigné, France.

M.B.A. régime mémoire
Diaraye Bah, de Toronto; Youssef Benghazouani, de Casablanca, Maroc; Deborah Bissou, de Moncton; Omar Meftah El Khair, de Casablanca, Maroc; et Ariel Villalon, de Moncton.
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Annie Caron, coordonnatrice du Centre de jeunes QUEST; Rickie McIntyre, représentant des étudiants membres de la troupe de théâtre « TS en action »; Corinna McCrea, Amber Price et Justin Nowlan, trois jeunes qui fréquentent le Centre de jeunes QUEST; Cathy Manuel, directrice adjointe du Centre de jeunes QUEST; Michelle Robertson, jeune qui fréquente le Centre de jeunes QUEST; et Hélène Albert, directrice de l’École de travail social.
Contribution financière au Centre de jeunes QUEST de Moncton
Dans le cadre du cours TSOC2163 - séminaire professionnel (l’art en intervention), Danielle Nolin, professeure à l’École de travail social de l’Université de Moncton, avec la participation de 15 étudiantes et étudiants qui ont formé la troupe de théâtre « TS en action », a monté une pièce de théâtre, intitulée « Sous ma peau », dont elle a assuré la mise en scène et qui a été présenté devant public.

Cette activité a permis d’amasser un montant de 915 $ que la troupe « TS en action » a remis au Centre de jeunes QUEST de Moncton, un organisme qui offre des ressources et des services aux jeunes à risque ou sans domicile fixe de la grande région de Moncton.

Renseignements : 858-4204.
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Colloque international portant sur l’aménagement de la coexistence des langues dans l’espace francophone
L’Observatoire international des droits linguistiques de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, en partenariat avec le Forum mondial de la langue française, organise un colloque international portant sur l’aménagement de la coexistence des langues dans l’espace francophone, les 3 et 5 juillet dans le cadre du Forum mondial de la langue française, qui aura lieu du 2 au 6 juillet à Québec.

L’Observatoire accueillera une vingtaine d’experts, juristes et sociolinguistes qui partageront leurs connaissances relatives à l’aménagement de la coexistence des langues dans leur région du monde; ces régions étant le Nouveau-Brunswick, le Québec, les institutions fédérales canadiennes, la France, la Belgique, la Suisse, le Maghreb, l’Afrique subsaharienne, l’Asie, ainsi que quelques régions à l’extérieur de la francophonie comme le Mexique, l’Espagne, l’Italie et le Pays de Galles.

Puisque le pluralisme linguistique est une réalité pour la grande majorité des pays, dont la quasi-totalité des pays de la Francophonie, ce colloque soulève beaucoup d’intérêt. Le français au sein des pays de la francophonie coexiste avec d’autres langues, minoritaires ou majoritaires. L’aménagement linguistique de cette coexistence soulève des questions importantes pour les chercheurs et les chercheuses, mais également pour les décideurs politiques.

Voir le lien ci-dessous pour le programme du colloque.

Renseignements : Michel Doucet, au 506-863-2136.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Jean-François Richard, doyen de la Faculté des sciences de l’éducation; Diane Gérin-Lajoie, examinatrice externe; Réal Allard, codirecteur de thèse; Monique Richard, qui a soutenu sa thèse doctorale; Viktor Freiman, responsable du Comité des études supérieures; Renée Guimond-Plourde, examinatrice interne; et Jeanne d'Arc Gaudet, directrice de thèse.
Monique Richard soutient une thèse doctorale en éducation
Monique Richard a soutenu avec succès une thèse de doctorat en éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, intitulée « Comprendre le phénomène du rôle de passeur culturel en milieu francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick par le témoignage de membres du personnel enseignant ».

Cette thèse aborde l’expérience du rôle de passeurs culturels vécue par des enseignantes et un enseignant du primaire dans des écoles de langue française en milieu urbain anglodominant du Nouveau-Brunswick pour comprendre leur réalité relativement à la double mission de réussite académique et du développement de la langue et de la culture françaises des élèves en milieu francophone minoritaire.

Le fruit du travail d’analyse phénoménologique-herméneutique a permis de circonscrire les éléments les plus révélateurs afin de saisir le sens général du phénomène relié à ce rôle. Parmi ceux-ci, le cheminement identitaire, culturel et professionnel des enseignantes et enseignant montre qu’une diversité d’expériences socialisantes, dans des contextes socioculturels variés, a façonné leur identité et leur rapport à la langue et à la culture françaises, et les a conscientisés et motivés, à différents degrés, à s’engager envers la communauté francophone et dans leur rôle de passeurs culturels.

Par ailleurs, l’analyse-interprétation dévoile que les participantes et le participant ont des principes et convictions qui les guident par rapport à leur rôle et à la mission de l’école francophone. Ces individus cherchent alors à créer un espace francophone à l’école où les jeunes ont l’occasion de s’exprimer en français et de développer leurs compétences langagières. Par contre, alors que certains jouent leur rôle de passeurs culturels avec aisance et plaisir et éprouvent une grande satisfaction à intégrer des pratiques culturelles régulières, diversifiées et réflexives afin de contribuer à la construction identitaire francophone, d’autres vivent de l’incertitude et même de l’insécurité relativement à leur rôle et n’arrivent pas à intégrer une dimension culturelle de façon planifiée.

Cette thèse offre une compréhension renouvelée du phénomène du rôle de passeur culturel en milieu francophone minoritaire, ainsi que certaines pistes de réflexion découlant des témoignages des enseignantes et de l’enseignant qui pourraient contribuer à orienter le soutien et l’accompagnement leur permettant de jouer pleinement leur rôle de passeurs culturels.
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La Société canadienne de psychologie souligne la contribution de deux chercheurs canadiens
Lors de sa 73e conférence annuelle tenue à Halifax, la Société canadienne de psychologie a souligné la contribution de deux chercheurs canadiens, dont un ancien de l’Université de Moncton, le professeur Claude Fernet.

Ce prix a été décerné à deux nouveaux chercheurs « qui ont enrichi de façon exceptionnelle les connaissances en psychologie au Canada. La sélection des candidats est basée sur leur réalisation à titre de jeune chercheur. »

M. Fernet est professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et depuis janvier dernier, il est titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur la motivation et la santé au travail.

Lors de la présentation de sa recherche, le professeur Fernet a souligné la contribution de son alma mater - l’École de psychologie de l’Université de Moncton - à sa formation et sa passion pour la recherche en psychologie. Il a aussi rencontré son épouse et la mère de ses trois enfants, Stéphanie Austin, une ancienne également de l’École de psychologie de l’Université de Moncton et maintenant professeure de psychologie à l’UQTR.

La présentation de ses recherches a eu lieu en français avec un soutien visuel en anglais.
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Charles Gaucher est le nouveau président du Comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains
La Faculté des études supérieures et de la recherche a laissé savoir que le professeur Charles Gaucher a accepté un mandat de trois ans à titre de président du Comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains (CER) de l’Université de Moncton. Le professeur Gaucher est membre du Conseil de la Faculté des arts et des sciences sociales et membre du CER depuis 2008.

Le Comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains est l’instance à laquelle l’Université de Moncton délègue l’autorité pour évaluer tous les projets de recherche qui font appel à des participants humains et pour appliquer la Politique d’éthique de la recherche avec des êtres humains. Il évalue de manière indépendante l’acceptabilité éthique de tout projet de recherche impliquant des êtres humains selon les principes les plus fondamentaux de l’éthique de la recherche, soit le respect des personnes, la préoccupation pour le bien-être et la justice.

Charles Gaucher est professeur et directeur adjoint à l’École de travail social. Possédant le doctorat en anthropologie de l’Université Laval, il a oeuvré avec plusieurs associations impliquées dans la défense et la promotion des droits des personnes handicapées. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’identité sourde et les communautés sourdes du Canada ainsi que sur les dynamiques communautaires en général.

Le CER se réunit mensuellement pour évaluer les projets de recherche. La prochaine réunion aura lieu à la fin août. Le calendrier des réunions ordinaires du CER pour la session d’automne sera annoncé prochainement.

Renseignements : FESR, au 858-4310.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10829
Parution du premier numéro de la revue Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
Le comité de direction et le directeur de la revue « Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society » ont laissé savoir que le premier numéro de la revue vient d’être publié. Il s’agit d’un numéro thématique qui a pour titre « Quelle autonomie et quelle reconnaissance pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)? / What Autonomy and Recognition for Official Language Minorities? ».

Le lancement de la revue aura lieu le vendredi 29 juin à 15 heures dans le local 136 du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

Ce numéro thématique est issu d’une journée d’étude organisée par l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques et ses partenaires, l’Institut canadien de recherche en politiques et en administration publiques et l’Université de Moncton. Selon les rédacteurs du numéro, Éric Forgues et Rodrigue Landry, les textes présentés analysent essentiellement les fondements normatifs, juridiques et politiques de l’autonomie des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) et visent à explorer la forme que peut prendre cette autonomie au sein des CFSM. « Peu d’auteurs et d’auteures abordent l’enjeu de l’autonomie pour la communauté anglophone du Québec en situation minoritaire, cette dernière n’ayant pas développé historiquement des revendications autonomistes ou d’autodétermination », disent-ils.

La revue « Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society » a été créée à l’initiative de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistique, avec le soutien de ses partenaires, le ministère du Patrimoine canadien, le Consortium national de formation en santé, l’Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques, l’Institut d’études acadiennes et le Commissariat aux langues officielles.

Son objectif est de faire connaître, dans une perspective pluridisciplinaire et interdisciplinaire en sciences du langage et en sciences sociales et humaines, les résultats de recherches et les réflexions sur les communautés de langue officielle au Canada et sur les minorités linguistiques au Canada et ailleurs dans le monde. De par son ouverture aux études comparatives et internationales, elle vise à jeter un éclairage élargi sur la situation de minorités linguistiques au Canada et ailleurs.

La revue est bisannuelle. Elle comporte des numéros réguliers publiés sous la responsabilité du directeur ou de la directrice de la revue ainsi que des numéros thématiques préparés sous la responsabilité de rédacteurs et de rédactrices invités. Elle présente des articles scientifiques et des notes de recherche, des articles de réflexion et des recensions d’ouvrages portant sur des sujets en lien avec l’orientation éditoriale de la revue. La revue est publiée en ligne sur la plateforme Érudit.

Tout en présentant des articles répondant aux exigences scientifiques et visant des spécialistes, la revue invite les auteurs et les auteures à faire en sorte que leurs articles soient aussi accessibles à un public averti plus large comprenant notamment les personnes responsables de décisions ou d’interventions concernant les minorités linguistiques.

La revue est bilingue (français et anglais). Les auteurs et les auteures peuvent publier en français ou en anglais (sans traduction systématique des articles). Toutefois, les sommaires des articles paraissent en français et en anglais.

On vous invite à consulter ce premier numéro en cliquant le lien ci-dessous.

Renseignements : 506-858-4669.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10837
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Georges Bourgeois, Debbie Maillet, Denise Landry, Lyne Martin, Roger Fournier, Micheline LeBlanc, Rose Bourque, Dianne LeBlanc et André Blanchard. Absences dans la photo : Kenneth Breau, Alyre Chiasson, Magella LeBlanc, Sylvia LeBlanc, Lise Robichaud (ABPPUM) et Hamadoun Sidibé.
Club de 25 ans
La photo nous fait voir les membres du personnel du campus de Moncton qui ont accédé au Club de 25 ans lors de la fête soulignant le 49e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton qui a eu lieu le 19 juin aux trois campus.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10831
Étude portant sur la mémoire
Vous êtes intéressés à participer à une étude portant sur la mémoire?

Le Laboratoire de recherche en psychologie cognitive de l’Université de Moncton est présentement à la recherche de participants et participantes pour des études réalisées par Katherine Guérard, professeure à l’École de psychologie. Les tâches à effectuer sont simples et nécessitent environ 40 minutes (une seule séance).

Chaque participation vous donne une chance de gagner l’un des deux prix de 100 $

Pour participer ou obtenir de plus amples renseignements, appelez au 858-4501, ou envoyez un courriel à labcognition.udem@gmail.com.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10841
Soutenance de thèse de doctorat en psychologie
Les personnes intéressées sont invitées à assister à la soutenance de thèse de doctorat en psychologie de Mathieu Gourde, intitulée « L’adaptation universitaire chez l’enfant unique », le lundi 9 juillet à 10 heures dans la salle Gérard-Cormier (504) du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

La directrice de la thèse est la professeure Sarah Pakzad.

Renseignements : 858-4864.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10842
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Élizabeth LeBlanc, vice-présidente; Murielle Allain, Yolande Dionne, Vincent Bourgeois, président; le recteur Raymond Théberge; Normand Cormier et Médard Collette.
Le recteur Raymond Théberge rencontre des membres de l’ARRUM
Le recteur Raymond Théberge a rencontré des membres de l’Association des retraités et retraitées de l'Université de Moncton (campus de Moncton) dans le cadre de son assemblée générale annuelle.

Tout près d’une quarantaine de membres ont assisté à la rencontre qui a eu lieu le 19 juin, juste avant la fête soulignant le 49e anniversaire de fondation de l’Université.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10845
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Lisa Roy, doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales; Ronald Labelle, titulaire de la Chaire McCain en ethnologie acadienne (2006-2012); Isabelle McKee-Allain, professeure au Département de sociologie (1982-1993), directrice du Département de sociologie (1993-1995), vice-doyenne de la Faculté des sciences sociales (1995-1996), doyenne de la Faculté des sciences sociales (1996-2001), doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales (2001-2011) et directrice par intérim de l’Institut d’études acadiennes; Greg Allain, professeur au Département de sociologie (1973-2012); et Rose-Hélène Lanteigne, professeure de français au secteur langue (1987-2012) du Département d’études françaises.
Départs à la Faculté des arts et des sciences sociales
Plusieurs personnes se sont déplacées pour saluer des consœurs et confrères de travail qui quitteront bientôt leurs fonctions à la Faculté des arts et des sciences sociales. Une réception eut lieu le 13 juin dans la salle Neil-Michaud au pavillon des beaux-arts du campus de Moncton.
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Le Camp classique de l’Université de Moncton aura lieu du 2 au 7 juillet
Du 2 au 7 juillet, une soixantaine de jeunes d’âge scolaire prendront part au Camp classique de l’Université à son campus de Moncton. Présenté en partenariat avec l’École de musique de Dieppe et l’École de musique Métro Moncton, ce camp classique en est à sa dixième édition.

Selon le directeur musical du camp, Xavier Robichaud, il s’agit du seul camp estival francophone axé sur la musique d’ensemble dans la province qui regroupe autant d’instruments - saxophone, hautbois, clarinette, piano, guitare, violon, instruments de percussion, chant choral, etc.

Pendant toute la semaine, les musiciennes et musiciens recevront une formation spécialisée touchant divers instruments. Et pour clôturer les activités du camp, les élèves présenteront un concert au théâtre l’Escaouette, le samedi 7 juillet à 19 heures.
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Gérène Gautreau, Annette Gautreau et Marc Lapointe, directeur du Développement philanthropique à l’Université de Moncton.
Don de l’Association des familles Gautreau
L’Université de Moncton désire remercier l’Association des familles Gautreau pour son don de plus de 1 000 $ destiné au Fonds de bourses Clément-Cormier. Cet argent a été recueilli lors des réunions des Gautreau, en commençant par le rassemblement tenu lors du Congrès mondial acadien de 1994.

La générosité de l’Association des familles Gautreau s’ajoute aux autres dons faits dans le cadre de la campagne « Contribuez à leurs rêves » pour souligner le 35e anniversaire du Fonds de bourses Clément-Cormier.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10848
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Près de 70 certificats de participation aux activités du SASE ont été décernés au personnel enseignant et aux bibliothécaires qui ont suivi une ou plusieurs de ces formations. Parmi ces personnes, on peut voir dans cette photo, à l’avant : Cynthia Potvin, professeure à la Faculté des arts et des sciences sociales; Sylvie Blain, directrice du SASE; Gérard Poitras, professeur à la Faculté d’ingénierie; Selma Zaiane-Ghalia, professeure à la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires; Anne-Marie Laroche, professeure à la Faculté d’ingénierie; et Dorothy White, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation; rangée arrière : Guy Robinson, professeur à la Faculté des arts et des sciences sociales; Monique Levesque, professeure à la Faculté d’administration; Edgar Robichaud, vice-recteur adjoint à l’enseignement; Serge Desjardins, professeur à la Faculté d’ingénierie; et Amanda Horsman, bibliothécaire.
Bilan des activités du Service d’animation et de soutien à l’enseignement
Pendant l’année 2011-2012, diverses activités de perfectionnement pédagogique ont été offertes par le Service d’animation et de soutien à l’enseignement (SASE).

En plus de la formation annuelle « Apprendre pour enseigner » et du colloque d’appui à la réussite organisé en collaboration avec le Programme d’appui à la réussite, le personnel académique du campus de Moncton a eu l’occasion de participer à ces ateliers : « L’apprentissage par projet en enseignement universitaire », « La planification à long terme sur Clic (donné cinq fois) », « Le contrat de bonne conduite », « Le logiciel Antidote », « L’évaluation formative de l’enseignement », « Enseignement aux étudiantes et étudiants en situation de handicap ou présentant un trouble d'apprentissage », « Les réseaux de concepts collaboratifs : pour favoriser une meilleure intégration des apprentissages; « Les télévoteurs sans les équipements couteux », « Le tableau blanc interactif : bien plus qu’un outil de présentation PowerPoint (à trois reprises) », et « Prezi ou l’art de créer des présentations dynamiques en ligne. »
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10836
Soutenance de thèse de maîtrise en études de l'environnement
Stéphane Bouchard fera la soutenance d’une thèse de maîtrise en études de l’environnement, intitulée « Évaluation du potentiel énergétique de la biomasse forestière au Nouveau-Brunswick pour la production de chaleur et d’électricité en cogénération », le jeudi 12 juillet à 10 heures dans le local B-015 du pavillon Rémi-Rossignol au campus de Moncton.

La thèse de M. Bouchard est effectuée sous la direction du professeur Yves Gagnon, titulaire de la Chaire K.-C.-Irving en développement durable. Les autres membres du jury sont Don Floyd, doyen de la Faculté de foresterie de l’University of New Brunswick, et Roger Roy, professeur en foresterie au campus Edmundston, qui agit comme évaluateur interne. Le jury sera présidé par Christian Bettignies, professeur à la retraite de l’Université de Moncton.
Bienvenue à toutes et à tous.

Renseignements : 858-4498.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10866
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La photo nous fait voir, de gauche à droite, Justin LeBlanc, 3e année; Simonne LeBlanc, 5e année; Samuel Finnigan, 2e année; et Roger Boudreau, directeur du Département de génie mécanique. Absences dans la photo : Gino Allard, 1re année, et Jérémie Léger, 4e année.
Prix Méritas en génie mécanique
Le Département de génie mécanique de la Faculté d’ingénierie de l’Université de Moncton a créé des prix de mérite pour récompenser les étudiants et étudiantes qui ont obtenu les meilleures moyennes dans chacune des années d'études. Cette bourse comprend un prix de 50 $ et un certificat d’attestation.

Les récipiendaires pour 2011-2012 sont Gino Allard, 1re année; Samuel Finnigan, 2e année; Justin LeBlanc, 3e année; Jérémie Léger, 4e année; et Simonne LeBlanc, 5e année.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10867
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Dean Ouellet
Le hockeyeur Dean Ouellet fait le saut chez les professionnels
Dean Ouellet, ancien capitaine des Aigles Bleus au hockey, fait le saut chez les professionnels alors qu’il vient de signer un contrat d’une saison avec les Bulls de San Francisco, nouvelle concession dans la section ouest de la East Coast Hockey League.
Le hockeyeur de Saint-Hilaire pense donc s’entraîner pendant la saison estivale afin d’être prêt pour le camp d’entraînement des Bulls.
« Je m’en vais là dans le but de faire mes preuves. J’ai signé un contrat d’un an et on verra par la suite. J’aimerais bien disputer quelques saisons avant de me tourner vers l’Europe. À 24 ans, c’est certain que c’est plus difficile d’espérer graduer dans la grande ligue », a-t-il mentionné au journal l’Acadie Nouvelle.
« Jusqu’à présent, c’est le cheminement que j’avais anticipé, ajoute-t-il. J’ai préféré faire mes études avant de penser au hockey professionnel. Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve. Mais c’est certain que je garde l’Europe dans ma mire. »
Dean Ouellet a été capitaine des Aigles Bleus de 2010 à 2012. Il a reçu le titre d’athlète de l’année pour la saison 2011-2012 à l’Université de Moncton. À sa dernière saison avec le Bleu et Or, il a été le meilleur compteur des siens avec six buts et 28 passes pour 34 points. Il a été choisi quatre fois à titre d’athlète de la semaine en plus d’avoir été choisi le gentilhomme de SUA, membre de la première équipe d'étoiles de SUA et de la deuxième de SIC.
Avant de joindre les Aigles Bleus, Dean avait évolué pendant quatre saisons avec les Screaming Eagles du Cap-Breton de la LHJMQ.
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