Vol. 42, no 17
26 janvier 2012
Le CRSNG permet aux étudiantes et étudiants de 1er cycle de travailler en recherche tout l’été pour plus de 4 500 $
Le concours des Bourses de recherche de premier cycle (BRPC) du CRSNG est lancé. La date limite pour déposer les documents d’application imprimés au concours à la Faculté des études supérieures et de la recherche (local 340, pavillon Léopold-Taillon) est le 2 mars à 16 heures.

Ce concours s’adresse aux étudiantes et étudiants inscrits à des diplômes de 1er cycle non professionnels. La bourse vous permettra de travailler pendant tout un été auprès d’une chercheuse ou d’un chercheur en sciences naturelles et en génie. Vous pouvez étudier par exemple en musique et faire un stage de recherche en mathématiques (de la musique) auprès d’une chercheuse ou d’un chercheur de l’Université. Vous consacrerez 16 semaines de votre été à ce travail emballant. Pour cela, le CRSNG vous donnera 4 500 $ et votre superviseur un montant équivalent à au moins 25 pour cent de cette somme.

Pour faire une demande à ce concours, il faut consulter le site Internet du CRSNG ci-dessous.

Essentiellement, il faudra fournir un relevé de notes et un formulaire d’identification comprenant deux parties. Dans ce formulaire, vous indiquerez votre superviseur. Pour obtenir la bourse, il faut avoir un superviseur reconnu par le CRSNG et une moyenne cumulative d’au moins B (c’est un concours compétitif selon les notes les plus méritantes).

Même si vous aurez à soumettre votre dossier en ligne, vous aurez à en remettre une copie papier au secrétariat de la FESR au plus tard le 2 mars à 16 heures. Pour le relevé de notes, la FESR se chargera de faire une copie pdf des relevés de notes et de la joindre à la demande électronique. Pour que la FESR puisse réaliser cette numérisation, vous devrez inscrire le nom de l’adjointe administrative de la FESR, Nathalie LeBlanc, et le courriel FESR@umoncton.ca pour la personne contact pour les relevés de notes dans le formulaire en ligne, et aller chercher votre relevé de notes officiel au bureau du registraire de l’Université puis apporter le dossier papier au complet à la FESR pour la date limite.

La copie du relevé de notes sera donc faite à partir de la copie originale scellée que la candidate ou le candidat soumettra avec son dossier papier. Veuillez considérer que vous devez produire tous vos documents pour la date limite; il faut donc aller chercher votre relevé de notes chez le registraire plusieurs jours auparavant. Dans le cas où votre relevé de notes provient d’autres institutions que l’Université de Moncton, il faudra faire votre demande de relevé de notes à l’autre institution plusieurs semaines à l’avance.

Pour la présentation en ligne, il faut accéder au site http://www.nserc-crsng.gc.ca/OnlineServices-ServicesEnLigne/Index_fra.asp
Les étudiants et étudiantes faisant une demande pour une première fois au CRSNG devront d’abord s’inscrire. Pour les autres, il suffira de suivre les instructions pour ouvrir une session.

Sont exclues de ce concours les personnes qui ne sont pas de citoyenneté canadienne ou des immigrantes ou immigrants reçus. Sont aussi exclus les étudiantes et étudiants inscrits dans des programmes de 1er cycle professionnels terminaux (ex. : droit, sciences de la santé, sciences infirmières, etc.). Il en va de même pour les étudiantes et étudiants avec des moyennes cumulatives inférieures à B.
Tout membre du corps professoral ayant un dossier actif en recherche fondamentale peut être reconnu comme superviseur en plus des bénéficiaires d’une subvention de recherche du CRSNG. Il lui faudra avoir fait la demande.

Vous pouvez consulter vos collègues étudiants. Il y en a peut-être qui ont déjà reçu cette bourse dans le passé. Vous pouvez consulter vos professeurs ou encore leurs représentants au comité de l’Université des bourses du CRSNG. Il s’agit de Manuel Lamontagne, campus d’Edmundston; Yahia Djaoued, campus de Shippagan; et du Campus de Moncton : Gilles Miron, biologie; Carole Tranchant, ESANEF; Pandurang Ashrit, physique; Fahim Ashkar, mathématiques; Mustapha Kardouchi, informatique; Guillaume Fortin, géographie; Abdelaziz Nait Ajjou, chimie; Salah Darenfed, Département de génie mécanique; Azzeddine Kaddouri, Département de génie électrique; et Gérard Poitras, Département de génie civil.

Vous pouvez également communiquer avec Pierre Cormier, agent de liaison du CRSNG à l’Université de Moncton, au 858-4516 ou Pierre.Cormier@Umoncton.ca.

N’oubliez pas de vous inscrire en ligne, remplir vos formulaires en ligne, imprimer vos formulaires, aller chercher votre relevé de notes et apporter le tout au Service des bourses et de l’aide financière au Centre étudiant au plus tard le 2 mars à 16 heures.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10037
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, à l’avant, Mireille Thériault, gestionnaire par intérim de la Librairie acadienne; Émilie Urbain, doctorante en sciences du langage; et Marie-Noëlle Ryan, professeure au Département de philosophie; à l’arrière : Jean-François Thibault, professeur au Département de science politique, et Mourad Ali-Khodja, professeur au Département de sociologie, tous membres du comité des Jeudis de la Librairie.
Le deuxième Jeudi de la Librairie a été consacré à l’essai de Tahar Ben Jelloun
À l’invitation de la Librairie acadienne et du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC) de la Faculté des arts et des sciences sociales, le deuxième Jeudi de la Librairie de la saison 2011-2012 a été consacré à l’essai de Tahar Ben Jelloun, « L’Étincelle. Révoltes dans les pays arabes », Paris, Gallimard, 2011.

Le professeur Jean-François Thibault, du Département de science politique, a présenté l’auteur et le professeur Mourad Ali-Khodja, du Département de sociologie, en a fait le commentaire.

L’animation était assurée par la professeure Marie-Noëlle Ryan, du Département de philosophie.

Cette activité a été suivie d’une réception.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10034
Séance d’information en compagnie de Dre Nancy Edwards
La Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB), en collaboration avec l’Université de Moncton et Mount Allison University, reçoit Dre Nancy Edwards, directrice scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des Instituts de recherche en santé du Canada, qui proposera une séance d’information bilingue, le mardi 31 janvier de 9 h 30 à 11 h 30 dans le Salon du Chancelier du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

Dre Edwards visite les universités d’un peu partout au pays pour donner l’occasion aux chercheurs, chercheuses et stagiaires du domaine de la santé publique et des populations d’interagir avec l’Institut et d’être mis au fait des réussites des chercheurs et des défis qu’ils ont à relever.

Ces visites servent aussi à expliquer les initiatives de l'Institut de la santé publique et des populations et des Instituts de recherche en santé du Canada, et à connaître le point de vue des gens sur les réformes en cours, y compris, mais sans s’y limiter, la réforme de l’évaluation par les pairs.

La séance prendra la forme d’une assemblée publique, à savoir exposé et période de questions. De petits groupes pourraient avoir l’occasion de rencontrer Dre Edwards après la séance principale pour discuter de projets éventuels.

Cette séance d’information s’adresse aux chercheurs de l’Université de Moncton et de l’Université Mount Allison, aux étudiants/stagiaires, stratèges et décideurs en matière de politique de la santé. Elle sera diffusée par vidéoconférence aux campus d’Edmundston et de Shippagan et à Bathurst, s’il y a un intérêt.

Pour faciliter l’organisation de la séance, il faut s’inscrire au plus tard le jeudi 26 janvier à 16 heures en envoyant un courriel à Nicole Barrieau (remnicole.barrieau@umoncton.ca).

Si vous avez des questions à propos de la séance, il faut envoyer un courriel à info@nbhrf.com.

Renseignements : FESR, au 858-4310.


Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10014
Le Salon carrière aura lieu le mercredi 8 février dans le stade du Ceps Louis-J.-Robichaud
Le Salon carrière de l’Université de Moncton, organisé en collaboration avec le Service de recherche du travail, aura lieu le mercredi 8 février entre 10 heures et 16 heures dans le stade du Ceps Louis-J.-Robichaud au campus de Moncton. Jusqu’à maintenant, on compte plus d’une cinquantaine d’inscriptions et deux commanditaires majeurs.

On recevra l’Institut universitaire en santé mentale Douglas comme commanditaire Or et, pour la première fois, la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik en tant que commanditaire Bronze et exposant.

Avec une nouvelle équipe, le Salon carrière vous propose des exposants qui englobent toutes les disciplines qui sont enseignées à l’Université de Moncton. Voilà une excellente occasion de vous renseigner. Vous n’êtes pas obligés d’être inscrits en quatrième année pour profiter de cette occasion; il vous suffit d’être curieux et intéressés aux différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Cette année, l’équipe du Salon carrière présente un tout nouveau thème portant sur les médias sociaux et la carrière. Puisque l’influence des médias sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn monte en flèche, l’équipe croit qu’il est important d’être conscient des possibilités de carrière qui peuvent se présenter à vous. Pendant toute la journée du Salon, un stand portera sur l’utilisation des médias sociaux en compagnie de Michel Legault, ancien conseiller à l’emploi à l’Université de Moncton. Avec plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine, M. Legault possède des compétences exceptionnelles qu’il veut partager avec la population étudiante.

Parallèlement, le Service de recherche du travail présentera une conférence portant sur l’utilisation de LinkedIn en milieu universitaire, présentée également par M. Legault le mercredi 15 février. Plus de détails seront communiqués ultérieurement.

Enfin, ce Salon carrière est une chance exceptionnelle qui vous est proposée. Que ce soit pour vous renseigner sur votre carrière ou ses possibilités, sur des employeurs à qui votre domaine d’études est relié ou encore pour apporter votre curriculum vitae, sachez que toutes les occasions sont bonnes pour y participer.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Internet ci-dessous.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10039
Paul J. LeBlanc est nommé Ancien de l’année à la Faculté d’administration
La Faculté d’administration de l’Université de Moncton rendra hommage à Paul J. LeBlanc en le nommant Ancien de l’année lors de la 43e édition de son banquet annuel, qui a lieu ce samedi 28 janvier à compter de 17 h 30 au Delta Beauséjour de Moncton.

Président de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA) depuis 2010, M. LeBlanc a fait ses études à l’Université de Moncton où il a obtenu le baccalauréat en psychologie en 1975 et la maîtrise en administration des affaires en 1977.

« Le fait d’être diplômé de l’Université de Moncton, et plus particulièrement de la Faculté d’administration, m’a été utile tout au long de ma carrière et dans toutes les facettes de ma vie, souligne M. LeBlanc. J’ai consacré une grande partie de ma carrière au développement économique. Cela m’a permis de rester en contact avec l’U de M et m’a profondément sensibilisé à l’importance primordiale de cette institution en matière de prospérité économique et de mieux-être social pour nos collectivités. Le fait d’être nommé Ancien de l’année est donc pour moi un très grand honneur», confie-t-il.

« Le message que j’aimerais livrer aux étudiants et étudiantes de la Faculté d’administration est le suivant : les connaissances et les compétences qu’ils acquièrent aujourd’hui seront de plus en plus recherchées au cours des prochaines années. Je les invite donc à se montrer audacieux et avoir confiance pour relever les défis stimulants à venir et tirer profit des occasions prometteuses qui les attendent. »

Originaire de Moncton, Paul J. LeBlanc possède une vaste expérience dans la Fonction publique du Canada, notamment dans l’établissement de politiques et la mise en œuvre de programmes favorisant le développement économique des régions.

M. LeBlanc a entrepris sa carrière au sein de la Fonction publique en 1977 au ministère du Solliciteur général à Ottawa. Il a ensuite œuvré à la Commission de la Fonction publique (CFP) à compter de 1980 où il a occupé plusieurs postes, notamment celui de directeur régional pour le Nouveau-Brunswick. Il a par la suite été surintendant du parc national Kouchibouguac.

En 1987, il a joint les rangs de l’APÉCA, qui venait d’être créée, à titre de directeur général des Ressources humaines. Au fil des ans, il y a assumé plusieurs fonctions, notamment celles de directeur général du Développement (entrepreneurship, tourisme et commerce), secrétaire général, vice-président du bureau de l’Île-du-Prince-Édouard, vice-président des Finances et Services corporatifs et vice-président des Politiques et Programmes.

M. LeBlanc a quitté l’Agence en septembre 2004 pour joindre les rangs du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien où il a agi à titre de sous-ministre adjoint principal aux Politiques socioéconomiques et opérations régionales. En septembre 2006, il est revenu à l’APÉCA pour occuper le poste de premier vice-président de l’Agence.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10030
AAAUM : courez la chance de voir les Canadiens à Montréal ou de gagner un iPad!
Courez la chance de gagner une paire de billets pour assister à la partie opposant les Canadiens de Montréal au Maple Leafs de Toronto, le samedi 7 avril à 19 heures au Centre Bell de Montréal.

Vous pourriez également remporter l’un des deux iPad, version 2, qui seront tirés au sort. Il suffit de mettre votre profil à jour en participant au concours « Je garde le contact, c’est mon réseau ! ».

Pour participer au concours, vous devez remplir le formulaire de mise à jour du profil en ligne ou téléphoner au secrétariat des Anciens et amis au 506-858-4130 ou encore au 1-800-362-1144 ou. Un seul bulletin de participation par personne sera pris en compte.

Visitez le Site Internet ci-dessous pour connaître les modalités de participation.

Renseignements : aaaum@umoncton.ca
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10040
ONF en Acadie : des soldats francophones se confient à la caméra de Claude Guilmain
Les Rendez-vous de l’ONF en Acadie proposent une excursion dans le quotidien du Royal 22e Régiment composé de soldats canadiens francophones, le lundi 30 janvier à 19 heures dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton. Ce documentaire du réalisateur Claude Guilmain (2011, 44 minutes) donne la parole à des soldats déployés en Afghanistan. Les images et les propos recueillis dans Le 22e Régiment en Afghanistan transmettent toute l’importance et la complexité des enjeux sur le terrain et témoignent d’une réalité méconnue.

La projection principale sera précédée du court métrage « 55 chaussettes », de Co Hoedeman (2011, neuf minutes), un film d’animation poétique sur l’ingéniosité des Néerlandais lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le 22e Régiment en Afghanistan : des témoignages recueillis sur le terrain
Ce documentaire donne directement la parole aux militaires du Royal 22e Régiment, tous francophones, filmés alors qu’ils étaient en Afghanistan en mars 2011. Avec une sincérité et un franc-parler peu communs, ils se confient simplement et parlent d’eux et de leur travail, entre une mission de patrouille et les activités sur la base militaire.

Des trois régiments d’infanterie permanents de l’armée canadienne, le Royal 22e Régiment (R22eR) est le seul entièrement francophone. Son histoire commence en 1914 avec la création du 22e Bataillon (canadien-français). Jusqu’alors, les francophones étaient dispersés dans les bataillons anglophones et ils étaient peu nombreux dans l’armée. Le bataillon est démantelé à son retour de la Première Guerre mondiale en 1919 avant la création du Royal 22e Régiment le 1er avril 1920.

Les militaires de ce régiment sont surnommés les « Van Doos » par les anglophones à cause de la prononciation de « vingt-deux » avec l’accent anglais. Les répercussions de ce régiment sur la société canadienne quant à la place du français sont importantes, notamment en ce qui a trait à la langue de travail.

Le réalisateur Claude Guilmain a collaboré à plusieurs reprises avec l’ONF, notamment en 2006 avec le film très personnel « Portrait d’un parfait inconnu ». En 2008, il réalise « Entre les lignes « portant sur les combattants canadiens de la Première Guerre mondiale, une chronique du conflit racontée au moyen d’images d’archives évocatrices et de lettres touchantes écrites à des proches.

La riche histoire du R22eR, qui fêtera son centenaire en 2014, a interpellé Claude Guilmain qui prépare actuellement un documentaire sur l’histoire de ce régiment unique. C’est dans ce contexte qu’il s’est rendu en Afghanistan afin de documenter un nouveau chapitre de l’histoire du R22eR. Le matériel obtenu s’est révélé si éloquent que l’ONF a décidé de produire ce premier documentaire sur ce volet afghan.

L’entrée est libre.

Renseignements : onf.ca/rendez-vous
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10032
Agrandir l'image
Une étudiante participe à l’expérience de la thérapie par la harpe.
Une visite de Laurence Marie, cette musicienne thérapeutique
Le mercredi 18 janvier, la classe de loisir thérapeutique a vécu une expérience hors du commun en compagnie de la thérapeute musicale Laurence Marie (www.harpsylon.ca) qui a parlé de son métier et de la façon avec laquelle elle soulage les gens grâce à sa harpe et ses vibrations.

La musique thérapeutique est un art qui est basé sur la science des sons et ainsi détermine instantanément nos besoins. Mme Marie doit se concentrer afin d’aider les personnes en identifiant leurs besoins thérapeutiques. Venue en classe avec tout son équipement, chaque étudiante qui le désirait a ainsi pu vivre l’expérience à la thérapie par la harpe et voir où les vibrations allaient trouver la source d’une douleur potentielle.

Laurence Marie a aussi généreusement offert deux cartes-cadeaux pour permettre à deux étudiantes d’explorer encore plus la thérapie musicale dans son bureau de Moncton pendant toute une séance.

Au nom du groupe, Amélie Ferron-Roussel, étudiante en récréologie inscrite au cours RETO 2301, a tenu à remercier Mme Marie pour avoir partagé son art en plus de faire preuve d’une grande disponibilité.

Renseignements : lym@nbnet.nb.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10035
Lancement du livre « Les zones côtières et le changement climatique : le défi de la gestion intégrée» au campus de Shippagan
L’équipe du baccalauréat en gestion intégrée des zones côtières du campus de Shippagan vous invite à assister au lancement du livre « Les zones côtières et le changement climatique : le défi de la gestion intégrée », le vendredi 27 janvier de 13 h 30 à 15 h 30 à La passerelle.

Ce livre est publié aux Presses de l’Université du Québec, dans le cadre du projet de l’ARUC - défis des communautés côtières, sous la direction d’Omer Chouinard, du Département de sociologie et du programme de maîtrise en études de l’environnement de l’Université de Moncton, Juan Baztan, directeur de Marine Science for Society, et Jean-Paul Vanderlinden, professeur en économie de l’environnement à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines.

L’approche de la gestion intégrée des zones côtières est apparue en opposition à l’approche unisectorielle de la gestion des ressources afin de remédier aux nombreux stress que subissent les écosystèmes par les activités humaines. À l’heure actuelle, plus de 700 projets de gestion côtière intégrée ont été mis sur pied dans différents pays du monde. Malgré cela, la dégradation des milieux côtiers n’a pas été freinée. Elle se poursuit même à un rythme alarmant. De plus, les effets des changements climatiques se font de plus en plus sentir (tempêtes, érosions, inondation, couvert de glace, impact sur les espèces pêchées). Il est urgent de trouver des approches de gestion qui proposent des solutions viables.

Les sujets couverts par ce livre sont au cœur des préoccupations vécues par la population de la Péninsule acadienne : situation des travailleurs d’usines de poisson, gestion intégrée des pêches, aquaculture, ostréiculture dans la Baie de Caraquet, gestion par bassin versant, rôle des acteurs communautaires et gouvernementaux dans la mise en œuvre de cette gestion intégrée, vulnérabilité des communautés côtières face aux changements climatiques.

Le professeur Omer Chouinard sera présent pour répondre à vos questions ainsi que certains professeurs du baccalauréat en gestion intégrée des zones côtières du campus de Shippagan.

Les personnes intéressées pourront se procurer l’ouvrage sur place (28 $ l’exemplaire).
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10036
La page Facebook du campus de Moncton est maintenant en ligne
La page Facebook du campus de Moncton est maintenant en ligne.
Nous vous invitons à devenir des adeptes de la page du campus en cliquant sur *J’aime*. Cette page vous permettra de vous renseigner sur l'actualité du campus et sur les activités qui s'y déroulent.

Nous vous invitons aussi à participer aux échanges que permettent cet espace destiné à la fois au grand public et aux membres de la communauté universitaire. Vous trouverez la page Facebook du campus de Moncton à l’adresse http://www.facebook.com/UdeMCampusdeMoncton.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10033
Monette Gould et sa passion pour l’enseignement du chant
À quelques jours de la présentation de l’atelier d’opéra de l’Université de Moncton, la professeure de chant et soprano Monette Gould déborde d’enthousiasme face à cette nouvelle production qui sera présentée au Théâtre Capitol le 28 janvier à 20 heures et le 29 janvier à 14 heures.

« L’Atelier d’opéra présente le travail des étudiants et étudiantes de ma classe de chant qui assumeront la majorité des rôles de la production d’Hänsel Und Gretel, du compositeur allemand Engelbert Humperdinck », explique la nouvelle venue à la direction de l’Atelier d’opéra.

« Je vous assure que c’est un défi de taille d’enseigner un opéra complet. À cela s’ajoutent le jeu théâtral que doivent développer les interprètes et le défi de la langue étant donné que l’opéra est en allemand. Finalement, dit-elle, le tout doit se marier parfaitement à la musique de l’orchestre. C’est exigeant mais je suis très heureuse du travail accompli jusqu’à maintenant et on travaillera à peaufiner le tout jusqu’à ce que les rideaux s’ouvrent. »

L’opéra sera présenté avec le concours d’un orchestre de chambre, dirigé par Monique Richard, qui a aussi assuré la préparation du chœur composé d’étudiantes du Département de musique ainsi que d’une partie du chœur Les Jeunes chanteurs d’Acadie. Lisa Roy signe la direction artistique alors que René Poirier signe la mise en scène et la scénographie, l’éclairage étant préparé par Louise Lemieux.

« Je suis très heureuse du travail réalisé en équipe, souligne la professeure Gould. Il s’agit d’une production d’envergure de grande qualité qui a le mérite de mettre en valeur le talent de plusieurs des nôtres. J’adore mon travail comme professeure à l’Université de Moncton et cette expérience vécue avec ce projet confirme l’admiration que j’ai toujours eu pour la professeure Lisa Roy qui a été à la barre des productions de l’Atelier d’opéra depuis une vingtaine d’années. »

« Pour ma part, j’ai vraiment trouvé ma niche, dit-elle. L’enseignement du chant, c’est ma passion, c’est ce que j’adore! » Avec ses dix ans d’études en chant au Conservatoire royal de musique de Toronto et à l’Université de Toronto, en plus de ses multiples prestations partout au pays, Monette Gould est revenue en Acadie pour faire ce qui la passionne, soit enseigner le chant et transmettre à la relève cette passion qui l’anime depuis toujours. Les prestations de ses étudiantes et étudiants feront d’ailleurs foi de sa contribution comme professeure.

Les billets sont en vente à la billetterie du Théâtre Capitol, du théâtre l’Escaouette, chez Frank’s Music, au Monument Lefebvre et au Centre étudiant du campus de Moncton, 14,50 $ à 18,50 $ (frais de service en sus). On peut également les obtenir en téléphonant à la billetterie au 506-856-4379 ou au 1 800 567-1922 ou encore à l’adresse www.capitol.nb.ca. Les sièges sont réservés.

Renseignements : 506-383-6711/communications@capitol.nb.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10031
Atelier d’écriture Slam à la Bibliothèque publique de Moncton
Un atelier d’écriture Slam, avec comme thème « La résistance de l’écorce », aura lieu le mercredi 1er février de 18 heures à 21 heures à la Bibliothèque publique de Moncton.

Situé entre la joute oratoire, la poésie et le spectacle solo, le slam est un art oratoire où quiconque veut s'exprimer occupe la scène, sans obligation de bibliographie poétique, de thématique, de mémorisation ou de format de texte.

Ce que vous propose l’atelier, c’est une occasion de vous familiariser avec cet art en créant vous-même un texte portant sur le thème général, « La résistance de l’écorce », en lien avec le Mois des Noirs en février.

Les deux animateurs, Philip André Collette et Sébastien Belzile, sont comédiens de formation et ils ont préparé pour vous un atelier basé sur un processus créatif qui révélera l’écrivain, le poète ou l’orateur en vous.

Pour vous inscrire, il faut communiquer avec Stéphanie Godin, au 382-7494 ou / communication@gmail.com. Vous pouvez également vous inscrire à la billetterie au Centre étudiant, au 858-3738.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10028
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Marc Lapointe, directeur du Développement universitaire; le professeur Jean Labelle, membre du CES – doctorat en éducation; Caroline Gibbons, étudiante au doctorat en éducation, boursière Assomption Vie; François Vigneau, vice-doyen par intérim de la Faculté des études supérieures et de la recherche; Nicole Lirette-Pitre, directrice du Département d'enseignement au secondaire et des ressources humaines, membre du CES – doctorat en éducation; Rachelle Gagnon, directrice des ressources humaines chez Assomption Vie; Viktor Freiman, directeur par intérim du Département d'enseignement au primaire et de psychopédagogie, responsable du doctorat en éducation, président du CES – doctorat en éducation; Jimmy Bourque, directeur du Centre de recherche et de développement en éducation, membre du CES – doctorat en éducation et directeur de thèse de Mme Gibbons; et Jean-François Richard, doyen de la Faculté des sciences de l’éducation.
Bourse doctorale Assomption Vie
Assomption Vie a octroyé une bourse d’études de 5 000 $ à Caroline Gibbons, étudiante au doctorat en éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10013
Lecture publique de la dramaturge Emma Haché
Le Département d’études françaises de l’Université de Moncton et le Département des langues et littératures modernes de Mount Allison University invitent les étudiants, professeurs et le grand public à assister à une lecture publique de la dramaturge, comédienne et metteure en scène acadienne Emma Haché, le jeudi 26 janvier à midi dans la salle 241 du l’édifice des arts au campus de Moncton.

Emma Haché est l’auteure de plusieurs pièces de théâtre dont « L’intimité », qui a remporté le prix du Gouverneur général en 2004, « Trafiquée », mise en nomination pour le prix du Gouverneur général en 2010 et « Wolfe », en 2011.

Cette rencontre est financée par le Conseil des arts du Canada.

Renseignements : Denis Bourque, au 858-4586.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10041
« L’âge de raison » est à l'affiche du Ciné-Campus
La comédie française « L’âge de raison », mettant en vedette Sophie Marceau, Jonathan Zaccai et Marton Csokas, est à l'affiche au Ciné-Campus, le jeudi 26 et vendredi 27 janvier à 20 heures dans l'amphithéâtre 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton.

L’âge de raison
Tel que dit par le personnage principal : « Chère moi-même, aujourd’hui j’ai 7 ans et je t’écris cette lettre pour t’aider à te souvenir des promesses que je fais à l’âge de raison et aussi te rappeler ce que je veux devenir… ».

Le Ciné-Campus est présenté par le Service des loisirs socioculturels. Les billets sont en vente à l’entrée à compter de 19 h 30 le jour de la présentation du film au coût de 5 $ pour les étudiants et de 7 $ pour les autres.

Rendez-vous de l’ONF en Acadie
Les Rendez-vous de l'ONF présentent le documentaire « Le 22e Régiment en Afghanistan (2011, 44 minutes), de Claude Guilmain, le lundi 30 janvier à 19 heures dans la même salle de projection.

Ce documentaire donne directement la parole aux militaires du Royal 22e Régiment, tous francophones. Surnommés Van Doos par les anglophones, ils ont été filmés alors qu’ils étaient en Afghanistan en mars 2011.

Ce film sera précédé du court métrage « 55 chaussettes », de Co Hoedeman (2011, 8 minutes). La projection commence dès 19 heures et l’entrée est libre.

Pour en savoir davantage sur les Rendez-vous de l'ONF en Acadie : www.onf.ca/rendez-vous.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la programmation du Ciné-Campus et des Rendez-vous de l’ONF en Acadie, visitez le site Internet ci-dessous.

Renseignements : 858-3738 / melissa.macmullin@umoncton.ca
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10029
Hänsel Und Gretel : une production de l’Atelier d’opéra présentée les 28 et 29 janvier au Théâtre Capitol
L’Atelier d’opéra de l’Université de Moncton propose sa toute nouvelle production, Hänsel Und Gretel, du compositeur allemand Engelbert Humperdinck, présentée en allemand avec sous-titre en français et en anglais, le samedi 28 janvier à 20 heures et le dimanche 29 janvier à 14 heures au Théâtre Capitol.

Hänsel Und Gretel
Ce conte des frères Grimm a été magnifiquement mis en musique par Engelbert Humperdinck. L’histoire de la méchante sorcière menaçant les personnages espiègles de Hänsel und Gretel continue d’être une œuvre jouée fréquemment partout dans le monde. C’est un spectacle à la fois poétique, énergétique et accessible qui sera offert au public de tous âges.

L’Atelier d’opéra présente le travail des étudiants et étudiantes de la classe de chant dans le cadre d’un cours universitaire. La majorité des rôles est assumée par des étudiantes de la classe de chant, sous la préparation de la professeure Monette Gould. Un ancien étudiant, le baryton Pierre McGraw, et une étudiante en chant de Mount Allison University, la mezzo-soprano Morgan Traynor, complètent la distribution. L’opéra sera présenté avec le concours d’un orchestre de chambre dirigé par Monique Richard, qui a aussi assuré la préparation du chœur composé d’étudiantes du Département de musique et d’une partie de la chorale Les Jeunes chanteurs d’Acadie. Lisa Roy signe la direction artistique alors que René Poirier signe la mise en scène et la scénographie. L’éclairage est préparé par Louise Lemieux.

Billetterie
Les billets sont en vente à la billetterie du Théâtre Capitol, du théâtre l’Escaouette, chez Frank’s Music, au Monument Lefebvre, au Centre des arts et de la culture de Dieppe et au Centre étudiant du campus de Moncton, 14,50 $ à 18,50 $ (frais de service en sus). On peut également se les procurer en téléphonant à la billetterie au 506-856-4379 ou encore en ligne à www.capitol.nb.ca. Les sièges sont réservés.

Renseignements : 383-6711.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10038
Oumou Soumaré présente un spectacle au Café Osmose du Centre étudiant
Oumou Soumaré avoue que le temps est enfin venu de lancer un nouvel album. Voici plusieurs années que le projet mijote et l’artiste compte bien faire un cadeau au public de nouvelles chansons dès ce printemps. D’ici là, afin de l’aider à défrayer certains des frais de la production de l’album, elle présente un spectacle à Moncton le samedi 4 février au Café Osmose du Centre étudiant. La soirée commence à 21 heures et est réservée aux personnes de 19 ans et plus.

L’occasion de passer une soirée à danser sur des rythmes ensoleillés, des airs à la fois en bambara, en sonraï et en français. Oumou sera accompagnée sur scène par ses fidèles complices, certains des meilleurs musiciens de l’Atlantique : Jean Surette, Denis Surette, Marc Arsenault, Glen Deveau et René Rossignol. Lors de la soirée, elle proposera certaines pièces de son prochain album mais surtout des classiques de son répertoire, des pièces que les gens aiment bien et qui font toujours bien bouger la foule.

Le spectacle d’Oumou Soumaré sera le premier dans le cadre de la Semaine internationale de l’Université de Moncton, en collaboration avec le Service des loisirs socioculturels. Les billets sont en vente au coût de 8 $ pour les étudiants et 12 $ pour les autres à la Billetterie du campus de Moncton située au Centre étudiant. Pour joindre la billetterie, il faut composer le 506-858-4554.

Les gens qui désirent donner un coup de pouce supplémentaire à l’artiste pourront se procurer le nouvel album d’Oumou Soumaré en prévente lors du spectacle. Les détails seront disponibles sur place.

Watoto : le temps est venu !
C’est avec grand plaisir qu’Oumou se lance dans le projet de création d’un nouvel album : « Watoto ! Lance-t-elle en sonraï, le temps est venu, enfin ! » La chanteuse avait lancé un premier album en 1998 au Mali. Depuis, elle offre des spectacles et charme le public canadien dans les provinces atlantiques et ailleurs dans la Francophonie.

Pour ce nouvel opus, elle promet des chansons qui bougent à la sauce d’Oumou Soumaré comme on la connaît. « La plupart des pièces seront en sonraï et en bambara avec quelques chansons en français », indique l’artiste. Elle collabore avec un ami artiste du Mali, le guitariste et chanteur bien connu là-bas Baba Salah. « Il sera à Moncton en mars pour m’aider avec les arrangements musicaux et puis il participera à l’enregistrement de l’album. C’est un grand ami avec qui j’ai déjà travaillé et je suis heureuse qu’il fasse partie de ce beau projet. » L’album Watoto sera composé d’une dizaine de titres dont la plupart sont des compositions originales de Oumou Soumaré.

La gazelle du désert
Originaire de Gao au Mali, Oumou Soumaré a été surnommée La Gazelle du désert. Elle puise son inspiration dans la tradition qu’elle épure pour ne garder que la modernité essentielle. D’une voix lumineuse, elle chante la paix, l’amour, la condition de la femme et la cohésion sociale grâce à des histoires du quotidien.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10024
Concert de musique classique à Moncton
Symphonie Nouveau-Brunswick présente « Métamorphose », le premier d’une série de concerts de musique de chambre mettant en vedette Stephen Runge, au piano, Patrick Bolduc, au basson, Christie Goodwin, au hautbois, et David Parker, au cor français, le dimanche 5 février à 14 heures en l’église Mount Royal United de Moncton.

Au programme, vous pourrez entendre des oeuvres de Strauss, Britten, Saint-Saëns, Reinecke et Poulenc.

L’entrée est de 25 $ pour les adultes, 20 $ pour les personnes aînées et 10 $ pour les étudiants et étudiantes.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10023
Soutenance de thèse de maîtrise ès arts en histoire
Le Département d’histoire et de géographie de l’Université de Moncton vous invite à assister à la soutenance de thèse de maîtrise ès arts en histoire de Denis Jean, intitulée « Genèse, migrations et identité chez la population d’ascendance mixte du MI’GMA’GI », le jeudi 26 janvier à 14 heures dans le local A-244 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

La composition du jury est la suivante : Jeremy Hayhoe, professeur agrégé, président, Gregory Kennedy, professeur adjoint, directeur de la thèse, et Phyllis LeBlanc, professeure titulaire, autre membre du jury, tous trois du Département d’histoire et de géographie de l’Université de Moncton; et Denis Gagnon, professeur agrégé de l’Université de Saint-Boniface et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’identité métis, évaluateur externe.

Bienvenue aux personnes intéressées.

Renseignements : 858-4065 / dianne.leblanc@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10019
Un logiciel pour vous assister dans la rédaction de vos projets de recherche
Vous aimeriez aider vos étudiantes et étudiants à vivre moins de stress pendant leurs études? Et si c'était aussi simple que de les encourager à utiliser un logiciel qui les assisteront dans la rédaction de leurs projets de recherche?

La Bibliothèque Champlain présente régulièrement des ateliers de formation au logiciel RefWorks, qui permet de générer automatiquement des bibliographies dans le style voulu (par ex: APA, MLA, etc.).

RefWorks est aussi très utile pour ceux et celles qui font beaucoup de recherche. En plus de s'occuper des bibliographies, RefWorks permet d'entreposer, classer et gérer toutes vos références bibliographiques et de les partager aisément avec vos collègues. Même les utilisateurs habitués profiteraient d'une formation car RefWorks présente une nouvelle interface améliorée.

N'hésitez pas de vous inscrire à une formation et d'encourager vos étudiantes et étudiants à faire de même, en utilisant le formulaire d'inscription en ligne à l'adresse Internet ci-dessous.

La prochaine formation par inscription aura lieu le 7 février à 10 heures dans la salle de visionnement (local 029) de la Bibliothèque Champlain. Sentez-vous libre d'apporter vos ordinateurs portables puisque le local n'est pas munis d'ordinateurs pour les participants.

Renseignements : 858-4732 ou 858-4012 / nathalie.richard@umoncton.ca
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10020
Le 23e Concours des jeunes chercheuses et chercheurs FESR aura lieu le 21 mars
Le 23e Concours des jeunes chercheuses et chercheurs de la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton aura lieu le mercredi 21 mars au campus de Moncton.

Ce concours est destiné aux étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs des universités de l’Atlantique qui souhaitent présenter en français les résultats de leurs travaux de recherche dans le cadre d’un congrès étudiant.

Le Comité organisateur incite les membres du corps professoral à encourager leurs étudiantes et étudiants à soumettre leur candidature dans l'une des quatre catégories suivantes : premier cycle et cycles supérieurs en sciences humaines et sociales, et premier cycle et cycles supérieurs en sciences naturelles et génie.

Les communications doivent être présentées oralement. Le logiciel permis pour accompagner la présentation est Powerpoint. Les concurrents et concurrentes seront évalués sur la qualité de l’exposé, la présentation et les réponses aux questions. Des prix allant jusqu'à 500 $ seront accordés dans chaque catégorie.
Pour participer, il faut soumettre la fiche d’inscription au plus tard le lundi 13 février à 16 h 30 à l’adresse cjcc@umoncton.ca. Les fiches d'inscription reçues en retard ne seront pas acceptées.

Les propositions seront choisies par un comité qui évaluera le résumé de la communication et les résultats de la sélection seront annoncés pendant la semaine du 20 février.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la FESR à l'adresse Internet ci-dessous sous la rubrique « Concours des jeunes chercheures et chercheurs ».
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10021
Sessions de consultation pour améliorer votre mieux-être physique
En partenariat avec le Comité mieux-être universitaire, les étudiantes et étudiants du cours KNEP-4413 : Psychologie du sport veulent offrir des sessions de consultation aux membres du personnel intéressés pour améliorer leur mieux-être physique, notamment par l’adoption de la stratégie 30-30-30 du programme En Mouvement.

Ce projet de classe se déroule pendant la session d’hiver.

Pour de plus amples renseignements ou vous inscrire, il faut communiquer avec le professeur Roger LeBlanc, au 858-4967 / Roger.G.LeBlanc@umoncton.ca

Le Comité mieux-être universitaire prévoit le lancement officiel de cette stratégie d’ici quelques semaines incluant des affiches qui seront placées dans les différents édifices.


Renseignements : 858-4342 / suzanne.harrison@umoncton.ca ou encore 858-4382 / cmu@umoncton.ca (courriel mieux-être)
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10025
Porte-parole des finissants et des finissantes
La Fédération des étudiants et étudiantes du campus de Moncton (FÉÉCUM) a le mandat de sélectionner le ou la porte-parole des finissants et finissantes pour la collation des diplômes de mai prochain.

Les étudiantes et étudiants finissants intéressés doit en faire la demande auprès de la FÉÉCUM avant le vendredi 3 février à 16 h 30. Les règlements et les règles de procédure pour la sélection sont disponibles à la Fédération étudiante ainsi que sur leur site Internet ci-dessous.

La sélection finale devrait se faire pendant la semaine du 12 mars.

Renseignements : 858-4484 / comfee@umoncton.ca
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10026
Journée nationale contre l’intimidation
L’événement « Journée du chandail rose» est un mouvement national qui vise à contrer l’intimidation qui peut se manifester dans nos écoles, nos universités, nos milieux de travail et de plus en plus dans le cyberespace.

La première « Journée du chandail rose » a eu lieu en 2007 après que deux adolescents de la Nouvelle-Écosse aient pris position contre des jeunes pratiquant l’intimidation dans leur école en encourageant les élèves à porter des tee-shirts roses pour appuyer l’élève qui faisait l’objet d’intimidation.

Cette année, le Service de santé et de psychologie du campus de Moncton désire joindre le mouvement et vous invite à porter le chandail rose « L’intimidation, c’est assez ! » le 29 février. Vous pourrez commander votre tee-shirt rose les lundi 23 janvier, mardi 24 janvier et mercredi 25 janvier de 10 h 30 à 15 heures à l’entrée du Centre étudiant au coût de 8 $ chacun.

L’année dernière, le ministère de l’Éducation et du Développement social de la petite enfance s’est associé avec les Clubs garçons et filles du Nouveau Brunswick pour célébrer cette journée. Plus de 7 500 chandails roses ont été portés dans la province lors de cette journée.

Le 29 février, on vous invite donc à porter votre chandail afin de rappeler à tout un chacun que dans la province, nous favorisons l’empathie et les bonnes relations.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10027
Éric Faille et Geneviève David sont les athlètes de la semaine
Le Service de l’activité physique et sportive du campus de Moncton a choisi Éric Faille, de Lachine, et Geneviève David, de Acton Vale, comme athlètes Antonio’s Pizza de la semaine pour la période du 16 au 22 janvier à l’Université de Moncton.

Le hockeyeur Éric Faille a certes été le joueur clé lors des trois victoires des Aigles Bleus pendant la semaine. Il a récolté une aide et a réussi quatre lancers dans la victoire contre les Panthers mercredi dernier. Il a marqué un but et obtenu deux passes dans la victoire contre les Varsity Reds et a ajouté un tour du chapeau en plus d’une passe lors d’un gain contre les Tommies samedi. Il a marqué quatre buts et récolté quatre mentions d’assistance, a réussi 11 tirs au but et a terminé les trois rencontres à +6. Comme joueur de centre, il a remporté la majorité de ses mises en jeu. Il a joué environ 26 minutes par partie. Il est étudiant au baccalauréat ès arts général.

La hockeyeuse Geneviève David joue à la défense. Elle a fait preuve de leadership sur la glace lors des deux rencontres de la fin de semaine. Elle a récolté une passe dans une victoire de 4 à 3 aux dépens des Tigers de Dalhousie University. Capitaine de son équipe, elle s’est distinguée sur la glace en jouant dans toutes les situations et a été excellente en défensive. Elle est étudiante en travail social.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10022
Journée de la mobilité internationale présentée le 1er février
La Journée de la mobilité internationale, organisée par le Service de mobilité internationale, aura lieu le mercredi 1er février de 10 heures à 15 heures dans la salle multifonctionnelle du Centre étudiant au campus de Moncton.

Le Service de mobilité internationale est un centre de ressources pour les étudiantes et étudiants et la communauté universitaire. On y trouve les renseignements et les outils nécessaires pour satisfaire aux intérêts et aux besoins de la clientèle étudiante et du corps professoral qui désirent séjourner à l’international dans le cadre de leurs activités académiques.

Les étudiantes et étudiants auront la chance de voir ce que nos institutions partenaires ont à offrir parmi un vaste choix de possibilités : programmes d’immersion, semestres d’études et stages à l’international.

Plusieurs stands d’information portant sur nos universités partenaires et nos différents services seront proposés, en plus de la diffusion de témoignages d’étudiantes et étudiants qui sont de retour à la suite d’un programme d’immersion, d’un semestre d’études ou d’un stage à l’international.

Veuillez noter que la date limite pour postuler pour un programme d’été et/ou pour un semestre d’études à la session d’automne est le 17 février.

Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : 858-4409, camille.bourque@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=10043
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.