Vol. 42, no 13
01 décembre 2011
Antonine Maillet cède le manuscrit de La Sagouine à l’Université de Moncton lors d’une soirée de reconnaissance pour les donateurs et les donatrices
L’écrivain Antonine Maillet a fait un don historique à l’Université de Moncton en lui cédant le manuscrit original de La Sagouine lors d’une cérémonie d’investiture de l’Ordre des Régents et des Régentes et de l’Ordre du Chancelier, qui a eu lieu le 25 novembre en présence de quelque 300 personnes au pavillon Jeanne-de-Valois du campus de Moncton.

Ce don de Mme Maillet s’inscrit dans la foulée des célébrations entourant le 40e anniversaire de la publication de la pièce La Sagouine.

« Depuis un demi-siècle, l’Université de Moncton n’a cessé de se bâtir un patrimoine, a rappelé Mme Maillet. Je suis heureuse de l’enrichir en offrant à ses archives le manuscrit de La Sagouine qu’on a qualifié d’un des textes fondateurs de notre jeune littérature nationale. »

Le recteur et vice-chancelier, Yvon Fontaine, a tenu à exprimer sa profonde gratitude à Mme Maillet, chancelier émérite et patron de l’Ordre des Régents et des Régentes de l’Université de Moncton, pour ce legs inestimable. « Ce manuscrit revêt une valeur historique, sociale et culturelle, non seulement pour notre institution mais pour le peuple acadien et la Francophonie dans son ensemble, a-t-il dit. C’est un grand privilège pour notre institution de s’être vu confier la garde du manuscrit de cette œuvre qui a été marquante dans la littérature acadienne. »

Selon Amélie Giroux, coordonnatrice des collections à l’Institut d'études acadiennes de l’Université de Moncton, La Sagouine d’Antonine Maillet reste un classique dont plusieurs chercheurs disent aujourd’hui qu’il a contribué à fonder le théâtre acadien contemporain au début des années 1970, si ce n’est la littérature acadienne moderne elle-même. « Avec La Sagouine, Mme Maillet donne en effet à l’Acadie un texte théâtral qui aura un impact majeur tant sur la production d’une nouvelle dramaturgie en Acadie que sur la perception ultérieure qu’aura d’elle-même la société acadienne », a-t-elle précisé.

Cérémonie d’investiture à l’Ordre des Régents et des Régentes et à l’Ordre du Chancelier
Lors de la cérémonie, plus d’une quinzaine d’individus et organismes ont été reçus à l’Ordre des Régents et des Régentes et à l’Ordre du Chancelier.

L’Ordre des Régents et des Régentes a été créé il y a une quinzaine d’années dans le but de souligner l’apport des personnes qui acceptent de faire un don personnel appréciable à l’Université de Moncton. Un don minimal de 10 000 $ est nécessaire pour être admis et jusqu’à présent, cet Ordre compte 476 personnes à l’un ou l’autre des quatre paliers.

L’Ordre du Chancelier a été institué en 2004 pour souligner l’apport exceptionnel des entreprises, fondations, municipalités, associations et groupes religieux qui offrent un soutien financier exceptionnel à l’Université de Moncton. Pour être admis, un don minimal de 25 000 $ doit être fait. Jusqu’à maintenant, 132 entreprises, fondations, municipalités ou groupes ont été admis à l’un ou l’autre des quatre paliers.

Les personnes intéressées à obtenir de plus amples renseignements sur le don de Mme Maillet ou qui veulent en connaître davantage sur l'Ordre des Régents et des Régentes et l'Ordre du Chancelier, peuvent communiquer avec le bureau du Développement universitaire de l'Université de Moncton, au 506-858-4130 ou visiter le site Internet ci-dessous.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9823
Agrandir l'image
Dans la photo, Michel Bastarache, ancien juge de la Cour suprême du Canada, au centre, est accompagné d’Odette Snow, doyenne de la Faculté de droit, et Serge Rousselle, président de l'Association des juristes d'expression française et professeur à la Faculté de droit.
Hommage à la carrière exceptionnelle de Michel Bastarache
Le lancement du livre « À l'avant-garde de la dualité - Mélanges en l'honneur de Michel Bastarache / At the Forefront of Duality - Essays in honour of Michel Bastarache » a été organisé le 19 novembre par la Faculté de droit de l’Université de Moncton, dans le cadre des activités liées à l'Assemblée générale annuelle de l'Association des juristes d'expression française du Nouveau-Brunswick.

Ce livre est la suite logique d'un colloque organisé par la Faculté de droit du 3 au 5 mai 2010 pour rendre hommage à la carrière exceptionnelle d'un ancien professeur et doyen de la Faculté de droit, et qui réunissait des collègues et amis, professeurs et juges de partout au pays.

Les Éditions Yvon Blais résument ce livre de la façon suivante : « En plus de faire ressortir les nombreuses contributions de l'honorable Michel Bastarache dans les diverses branches du droit et de se pencher sur la jurilinguistique et les droits linguistiques, les 15 textes de cet ouvrage collectif soulèvent des questions qui provoquent la réflexion, comme celles de savoir si Michel Bastarache passe clandestinement des notions et règles de droit civil vers celles de la common law (ou vice versa) ou s'il est un partisan du pluralisme juridique. Ces Mélanges, qui se veulent avant tout un hommage à la carrière exceptionnelle du juge Bastarache, jettent un regard sur une réalité proprement canadienne souvent négligée : la zone grise où se rencontrent droit, langue et culture. »

La table des matières compte une quinzaine de textes d'auteurs provenant de partout au pays.

Michel Bastarache et la théorie du droit :
Le juge Bastarache et le pluralisme juridique (Jean-Guy Belley); Michel Bastarache et l'enseignement du droit (Pierre Foucher) et International Law within Canadian Legal Pluralism (John Whyte and Joanne V. Colledge).

Michel Bastarache et la fonction judiciaire :
Influence générale de Michel Bastarache sur le droit (l'honorable Pierre J. Dalphond); Particular Justice: Michel Bastarache and Family Law (Robert Leckey); Michel Bastarache ou la double identité du juge canadien (Daniel Jutras); et Justice Bastarache, The Charter and Judging: Principled Pragmatism and the Centrality of Equality (Wayne MacKay).

Michel Bastarache, le droit et la langue :
Interpréter la loi ou interpréter le texte ? Quand le droit dialogue avec les langues (Jean-Claude Gémar); La rhétorique du code complet : unir pour exclure (Patrick Forget et Mathieu Devinat); et La Cour suprême du Canada et le principe de la progression vers l'égalité des droits linguistiques : un dialogue inachevé ? (Michel Doucet).

L'héritage jurisprudentiel de Michel Bastarache :
The Federalism Jurisprudence of Michel Bastarache (John McEvoy); Michel Bastarache et les droits constitutionnels des peuples autochtones (Serge Rousselle); Michel Bastarache et l'évolution du droit administratif (Patrice Garant); L'évolution du droit criminel (Richard Bouchard); et Michel Bastarache et les rapports collectifs de travail (Roy L. Heenan).
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9821
Séminaire de thèse en études de l'environnement
Claude Wa Bitoka présentera son séminaire de thèse de maîtrise en études de l'environnement, intitulé « Tourisme durable à Bouctouche », le jeudi 1er décembre à 10 h 30 dans le local B-015 au pavillon Rémi-Rossignol au campus de Moncton.

La thèse de M. Wa Bitoka est supervisée en direction par le professeur Omer Chouinard, de l’Université de Moncton.

Bienvenue à toutes et à tous.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9825
Spectacle de la troupe de danse Virtuose à Jeanne-de-Valois
La première moitié de la saison 2011-2012 de Virtuose touche à sa fin. Pour clôturer cette année avec éclat, la troupe de danse sera en spectacle, le dimanche 4 décembre à 14 heures dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

Pour l’occasion, la troupe de compétition sera jumelée aux danseuses et danseurs des cours récréatifs afin de mettre sur pied un spectacle qui regroupera différents types de danse.

La dernière saison de Virtuose a pris fin de belle façon. Récemment, la troupe a pris part au Festival international de danse « Danse Encore », de Trois-Rivières, où les danseurs ont eu la chance de se produire devant des dizaines de milliers de spectateurs. La troupe a aussi remporté les honneurs dans huit catégories lors du championnat de l’est du Canada, dont le titre de meilleure troupe hip-hop et contemporaine, en plus de repartir avec le titre de grande championne.

Cette année, la troupe espère répéter ses exploits de l’an dernier en participant notamment au Atlantic Collegiate Dance Competition de Fredericton et à la compétition Hit The Floor, qui se tiendra à Québec en mai prochain.

Les billets sont présentement en vente, 10 $ pour les étudiants et 15 $ pour les autres, à la billetterie du Centre étudiant. Les personnes intéressées peuvent aussi les obtenir par téléphone au 858-4554 ou encore au 1-800-363-8336.

Renseignements : 858-4554 / erikakennedy19@hotmail.com
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9828
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Stéphane LeBlanc, étudiant de 4e année à la Faculté d’administration et responsable du Centre de gestion financière Banque Nationale; Tania Morris, professeure de finance et responsable par intérim de la Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière de la Faculté d’administration; et Joël Thériault, étudiant de 4e année à la Faculté d’administration.
Une simulation boursière dans le cadre de la Journée gens d’affaires
Dans le cadre de la Journée gens d’affaires, le Centre de gestion financière Banque Nationale et la Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière ont organisé un concours de simulation boursière.

Les personnes participantes y ont pris part à l’aide du logiciel Simubourse, qui consiste en une simulation boursière interactive permettant de transiger sur dix compagnies fictives. Cet outil affiche les nouvelles en direct et les cotes boursières ainsi que des graphiques mis à jour à la seconde près montrant l’évolution des cours boursiers.

Les gagnants de la simulation Simubourse sont Stéphane LeBlanc et Joël Thériault, deux étudiants de 4e année inscrits au baccalauréat en administration des affaires avec concentration en finance à la Faculté d’administration.

Les fonds amassés lors de ce concours serviront à défrayer certains coûts relatifs à la participation de quatre étudiants de l’Université de Moncton à la prestigieuse simulation boursière Rotman Trading Games qui cette année a lieu à Toronto.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9826
Shayne Dobson remporte deux médailles aux Jeux parapanaméricains
Le coureur Shayne Dobson des Aigles Bleus de l'Université de Moncton a remporté deux médailles lors des compétitions d'athlétisme aux Jeux parapanaméricains qui ont eu lieu à Guadalajara, au Mexique.

Dobson a remporté l'argent en terminant deuxième dans la finale du 1 500 mètres. Il a aussi obtenu le bronze au 800 mètres.

Le recteur, Yvon Fontaine, a souligné le mérite de l’athlète qui a toujours fait preuve de persévérance. « Shayne Dobson est un modèle de réussite et une belle source d’inspiration pour nous tous », a-t-il souligné.

Shayne est atteint de paralysie cérébrale depuis sa naissance. Son côté gauche est touché mais sa condition n’a jamais été un obstacle pour lui. Avant le début de sa carrière en cross-country, il a participé à des compétitions de tennis.

Au départ, Shayne s’est joint à l’équipe de cross-country universitaire pour repousser ses limites mais il a rapidement démontré un talent naturel pour la course. Il en est à sa deuxième saison de compétition au cross-country.

Dobson est né et a grandi à Campbellton. Présentement à sa troisième année d’études en kinésiologie, il est le capitaine de l’équipe de cross-country des Aigles Bleus.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9830
Soutenance de thèse de maîtrise en éducation
Renée Landry fera la soutenance d’une thèse de maîtrise ès arts en éducation, mention enseignement ressource, intitulée « L'application de la pédagogie différenciée en salle de classe et les références à l'équipe stratégique », le mardi 6 décembre à 13 h 30 dans le local A-231 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

Les membres du jury sont Jimmy Bourque et Angèla AuCoin, codirection de thèse; Léonard Goguen, examinateur interne; Jean-Claude Kalubi, examinateur externe; et Diane LeBreton, présidente du jury. Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : 858-4411 / denise.bourgeois@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9831
Création d’un site Internet portant sur les négociations en cours avec l’ABPPUM
Un nouveau site Internet a été créé afin de renseigner la communauté universitaire sur l’état des négociations en cours entre l’Association des bibliothécaires, des professeures et professeurs de l’Université de Moncton (ABPPUM) et la partie patronale.

Ce site, qui sera mis à jour sur une base régulière pendant la période que durera le processus de négociation, peut être consulté à http://www.umoncton.ca/umcm/negos.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9832
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Daniel Thomas et Gabriel Chiasson, étudiants en traduction; Alicja Zuchelkowska, conférencière; Jolaine Arseneau, étudiante en traduction; Matthieu LeBlanc, directeur du Département de traduction et des langues; Chad Comeau et Marc-André Haché, étudiants en traduction.
Traduction et déplacements identitaires : conférence publique prononcée par Alicja Zuchelkowska
Le Département de traduction et des langues de l’Université de Moncton a proposé une conférence publique prononcée par Alicja Zuchelkowska, de l’Université Adam Mickiewicz, Poznan (Pologne), intitulée « Traduction et déplacements identitaires : du Canada français minoritaire vers la Pologne ».

Dans son exposé, la conférencière a entamé une réflexion portant sur la problématique des démarches traductives nécessitées par le transfert d’une langue et d’une culture minorisées et fragilisées par une histoire perturbée vers une langue et une culture nationales et identitaires solides malgré son histoire tumultueuse.

Mme Zuchelkowska a aussi discuté les difficultés de traduction que présentent les pratiques discursives considérées comme périphériques par rapport aux usages standards d’une langue du fait qu’elles ne reproduisent pas la norme. Pour ce faire, ses exemples se rapportaient aux traductions polonaises de quelques œuvres franco-canadiennes choisies dans lesquelles il y a un projet de « construction » identitaire de communautés minoritaires aliénées à partir des vestiges d’une identité qui se désintègre au fil du temps.

Dans ces conditions, une question se pose au traducteur : Comment « déplacer » ou bien encore réactiver la construction identitaire du texte source dans la langue d’arrivée? En effet, l’incompatibilité tant des ressources linguistiques que des contextes sociolinguistiques propres aux communautés concernées, en l’occurrence les communautés canadiennes francophones minoritaires et polonaise, pose un défi de taille au traducteur polonais. Certes, en traduisant, on tâche de « déplacer » dans la langue d’arrivée, le plus fidèlement possible, le contenu tant formel que sémantique, voire connotatif du texte. Mais à bien considérer les choses, le fait de le « déplacer », ne sous-entendrait-il pas des modifications qui puissent gommer le caractère identitaire du texte?

Car en définitive, dans ce cadre, l’objectif de la traduction ne consisterait-il pas à « déplacer » l’identité francophone telle qu’exprimée dans le texte source dans la langue polonaise en s’assurant d’une perception ou d’une réception qui soit la plus fidèle possible à l’original?

Une microanalyse des stratégies de traduction retenues par les traductrices et traducteurs polonais a suivi en vue de sensibiliser le public cible à la réalité d’être francophone minoritaire au Canada.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9850
Astronomie
Il y aura une séance d'observation astronomique, le mardi 6 décembre de 18 h 30 à 19 h 30 à l’Observatoire de l’Université de Moncton situé sur le toit du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton. La planète Jupiter sera visible. Cette activité est organisée par le Département de physique et d'astronomie. Venez en grand nombre.

Renseignements : 858-4339.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9834
Agrandir l'image
Anne Decerf, docteure en psychologie et chercheuse associée au LARÉO.
Un quatrième essai pour l’auteure Anne Decerf
Le Laboratoire de recherche en éthique dans les organisations (LARÉO) et la Librairie acadienne vous invitent à assister à une conférence de l’auteure Anne Decerf, docteure en psychologie et chercheuse associée au LARÉO, à l’occasion du lancement de son quatrième essai, intitulé «Du rituel autistique à la construction du désir : une nouvelle approche de la vie affective », aujourd’hui, jeudi 1er décembre, à 16 h 30 dans la salle Richelieu du pavillon Léopold-Taillon.

Une réflexion psychologique novatrice… qui nous fait découvrir que tous les petits humains commencent par être des bébés autistes et que l’entrée en relation est une véritable construction psychique.
Cette réflexion nous fait aussi découvrir une nouvelle approche thérapeutique de l’autisme qui, tout en étant psychodynamique, réussit le pari de se passer du concept de l’Inconscient freudien.

Un vin et fromage sera offert.

Renseignements : 858-4193 ou 858-4140.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9807
Grandes religions : de l'Inde de Bouddha à l'Occident chrétien
L'Université du 3e âge du Sud-Est invite le grand public à assister à la première d'une série de conférences en compagnie de Denise Lamontagne, professeure de sciences humaines des religions, qui présentera une introduction à la connaissance des grandes religions à partir d'une méthode pédagogique originale basée sur l'étude de l'évolution des symboles liés aux grandes cultures religieuses de l'humanité à travers l'histoire, le jeudi 8 décembre de 18 h 30 à 21 heures dans la salle 136 du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

Si vous voulez comprendre ce qui réside aux fondements de l'intérêt actuel pour les disciplines du corps et de l'esprit qui nous viennent de l'Orient, l'engouement pour le Bouddhisme alors que les églises ont tendance à se vider...., une exploration de l'évolution des grandes religions de l'humanité peut vous aider à faire la lumière sur cette transformation à l'œuvre dans nos sociétés modernes.

Il en coûte 20 $ et les inscriptions sont limitées à 35 personnes. Pour vous inscrire par téléphone ou courriel : 858-4410 / utase@umoncton.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9808
Concert de Noël du Chœur des Aboiteaux et des Voix de l’Acadie
Le Chœur des Aboiteaux, une chorale mixte d’une soixantaine de voix sous la direction de Paula Hébert, professeure à l’Université de Moncton, se joint aux Voix de l’Acadie, un chœur mixte d’une quarantaine de voix, pour présenter un grand concert de Noël qui aura lieu le dimanche 4 décembre à 15 heures en l’église Saint John’s United, située au coin des rues Alma et Victoria à Moncton. Les Voix de l’Acadie est une chorale d’Halifax, sous la direction d’André Mallet.

Les deux chœurs interpréteront chacun une partie de leur répertoire de chants de Noël et uniront leurs voix pour des prestations imposantes de Joy to the World, Belehemu, Le Cantique, de Jean Racine, et Dormi Jesu, de John Rutter, ainsi que quelques chants traditionnels. Un chant réunira les voix féminines des deux chœurs et un autre les voix masculines des deux chœurs. Certaines pièces seront accompagnées au piano par Louisette Godbout, et par un trio de percussionnistes.

Les billets sont en vente, 10 $ auprès des choristes, 12 $ à l’entrée le jour du concert, et sans frais pour les enfants de 10 ans et moins.

Renseignements : 859-0402.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9810
Agrandir l'image
Gaétan Moreau, professeur agrégé au Département de biologie.
La migration, l’un des phénomènes les plus étonnants du monde naturel
Gaétan Moreau, professeur agrégé au Département de biologie, a participé à titre d’expert à l'émission « Dans ma cour » du vendredi 25 novembre, présentée sur les ondes de TFO, la télévision éducative et culturelle de l'Ontario français.

« Dans ma cour » explore la biodiversité et les divers aspects des sciences environnementales en utilisant le Nouveau-Brunswick comme cas d’étude. Chaque épisode propose un thème précis en regard à des phénomènes naturels, des écosystèmes ainsi que leur interdépendance avec la faune, la flore et l’humain. On jette aussi un regard sur l’intervention humaine et son impact sur l’environnement. Connaître la nature dans sa propre cour est le meilleur moyen de vivre en harmonie avec elle afin de la protéger et en même temps se protéger.

L’émission traitait de la migration, l’un des phénomènes les plus étonnants du monde naturel.

Renseignements : 858-4975 / gaetan.moreau@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9809
ONF en Acadie : Les jeux sont faits : Kasparov et l’Empire
Les Rendez-vous de l’ONF en Acadie convient le public à l’une des parties d’échecs les plus spectaculaires entre l’homme et la machine. « Les jeux sont faits : Kasparov et l’Empire » relate la passionnante odyssée cinématographique de Garry Kasparov qui se mesure à Deep Blue, un ordinateur très puissant d’IBM. À l’aide de la caméra, le réalisateur Vikram Jayanto raconte cette expérience scientifique stupéfiante.Ce film prend l’affiche ce lundi 5 décembre à 19 heures dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton. L’entrée est libre.

La présentation principale sera précédée du court métrage « Sabre et Fleuret », de George Kaczender. Sa caméra s'est livrée aux aléas de l'improvisation à Montréal lors du championnat mondial d'escrime de 1967. En résulte des séquences qui traduisent la finesse et la rapidité d'un sport né du combat. Ses jeux d'ombre et de lumière et ses effets de ralenti révéleront la technique exceptionnelle des plus fines lames du monde.

Les jeux sont faits : Kasparov et l’Empire (2004, 85 minutes)
En mai 1997, Garry Kasparov, reconnu à l’échelle internationale comme le plus grand joueur d'échecs de tous les temps, accepte de se mesurer à Deep Blue – un ordinateur très puissant de plus d’une tonne. Ce tournoi d'échecs disputé devant les médias du monde entier est en fait une expérience scientifique stupéfiante. Réalisé par le cinéaste honoré à plusieurs reprises, Vikram Jayanti (James Ellroy's Feast of Death, The Man Who Bought Mustique), le film est une passionnante odyssée cinématographique communiquant au spectateur la paranoïa qui s'empare du légendaire génie des échecs Kasparov alors qu'il joue pour déjouer la machine – et les hommes – de IBM.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9852
Marie-Michelle Poirier et Mathieu Bolduc sont les athlètes de la semaine
Le Service de l’activité physique et sportive a choisi la hockeyeuse Marie-Michelle Poirier, de New Richmond, et le hockeyeur Mathieu Bolduc, de Victoriaville, comme athlètes Antonio’s Pizza de la semaine pour la période du 21 au 27 novembre à l’Université de Moncton.

Marie-Michelle Poirier a été la bougie d’allumage dimanche avec trois buts et une aide dans une victoire de 7 à 3 des Aigles Bleues aux dépens des Tommies de St. Thomas University. Elle a été choisie joueuse du match. Elle a ajouté une aide vendredi soir lors du gain de 5 à 3 contre les Tigers de Dalhousie. Elle est étudiante en science infirmière.

Le rendement de Mathieu Bolduc à la défensive a été remarquable malgré un revers de 5 à 3 des Aigles Bleus samedi. Il a joué régulièrement et lors de moments importants, en plus de dégager son territoire lorsque cela était nécessaire. Il est étudiant en administration.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9842
Sac du Personnoël : une 28e édition cette année
Des membres du personnel du campus de Moncton unissent leurs efforts pour une 28e année consécutive afin de recueillir des cadeaux de Noël pour les enfants de familles démunies de la région. Des boîtes ont été placées dans tous les édifices afin de recevoir les cadeaux d’une valeur approximative de 15 $ que les membres de la communauté universitaire voudront bien y déposer d’ici le lundi 5 décembre.

Les boîtes sont la responsabilité des personnes suivantes :

Centre étudiant : local C-101, responsable Lyne Martin.

Faculté des arts : local 173 (secrétariat), responsable Claudette Gallant.

Pavillon Léopold-Taillon
local 288 (Ressources humaines), responsable Rose LeBlanc,
local 027 (Service de l’imprimerie), responsable Claudette ou Gisèle,
local 323 (Faculté des arts et des sciences sociales), responsable Marise Dupuis,
local 358 (Registrariat), responsable Brigitte Basque,
local 501 (École de psychologie).

Pavillon Jacqueline-Bouchard
local 104 (secrétariat), responsable Chantal Arsenault,
local 158 (secrétariat), responsable Aline Page.

Pavillon Rémi-Rossignol : local R-119 (secrétariat), responsable Noëlla Bourque.

Ceps Louis-J.-Robichaud : réception, responsable Lissa Gagnon-Léger.

Faculté d’ingénierie : local 102G1 (secrétariat), responsable Dorine Léger.

Faculté d’administration : local 113 (secrétariat), responsable Linda Coulombe.

Pavillon Jeanne-de-Valois : local A-110 (Faculté des sciences de l’éducation), responsable Diane Arsenault.

Bibliothèque Champlain : local 017 (Salon des membres du personnel), responsable Carole Cyr.

Pavillon Pierre-A.-Landry : local 145 (Éducation permanente), responsable Angelette Girouard.

Pavillon Adrien-J.-Cormier : local 201 (secrétariat), responsable Josette Mallet.

Résidence Lefebvre : local 001-3 (service de sécurité), responsable Diane Richard.

Pavillon Clément-Cormier : local 111 (Galerie d'art et Musée acadien), responsable Nicole LeBlanc.

Le comité de coordination de la campagne invite toute la communauté universitaire à faire preuve de grande générosité et à dépasser la collecte de l’année dernière, qui sera ensuite remise au Centre d’intervention familiale Headstart, à la Maison Nazareth et au Groupe d’appui pour les familles monoparentales au campus de Moncton.
Cette année encore, un reçu pour usage fiscal vous sera remis pour une contribution de 20 $ ou plus. Renseignements : 858-4812.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9822
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.