Vol. 42, no 10
10 novembre 2011
Agrandir l'image
L'équipe des Aigles Bleus au hockey de l'Université de Moncton, édition 1989-1990, a été intronisée au Mur de la renommée sportive de la ville de Moncton, elle qui a terminé au premier rang de la division MacAdam et remporté le championnat de l'Atlantique avant de décrocher le titre canadien en l'emportant 2 à 1 en finale contre les Golden Hawks de Wilfrid Laurier. C'était un troisième titre national pour le programme de hockey. Étaient présents à la cérémonie, à l'avant : Michel LeBlanc, Jacques Godin (soigneur), Marc Bernier, Donald McGrath, Claude Gosselin, Pierre Giard (entraîneur adjoint), Richard Linteau et Louis Melanson; à l’arrière: Éric Boisvert, Louis Guay (entraîneur adjoint), Claude Lagacé, Alain Bissonnette, Charles Pellerin (gérant), Léonard Doucet (entraîneur-chef), Edgar Léger (conseiller académique), Réjean Després, Steve Salter, David Bastille, Serge Thériault et Paul Belliveau (gérant). Les autres membres de l'équipe étaient Alain Harvey, Sylvain Lemay, Martin Lamoureux, Stéphane Briand, Mathieu Béliveau, Pierre Cliche, Jean-Claude Latour, Dany Landry, Dany Gauvin, Serge Pépin, Don Roussel, Ghislain Foulem (équipement), et Nadine Malenfant (conditionnement).
Aigles Bleus : l’équipe de 1989-1990 est intronisée au Mur de la renommée sportive de la ville de Moncton
Six nouveaux membres ont été intronisés au Mur de la renommée sportive de la ville de Moncton lors d'une cérémonie qui a eu lieu au Théâtre Capitol. Parmi ceux-ci, il y a l'équipe des Aigles Bleus au hockey masculin de l'Université de Moncton qui a remporté le championnat national en 1989-1990.

L'ancien gardien de but de Shédiac et actuel entraîneur des Canucks de Vancouver, Roland Melanson, et l'équipe des Aigles Bleus de l'Université de Moncton qui a remporté le championnat national en 1989-1990 étaient du nombre avec les athlètes Jay London (natation) et Shane Scott (course moto), l'équipe des Cubs de Moncton, championne au baseball senior des Maritimes en 1960, et le bâtisseur Paul Melanson.

À titre de porte-parole des Aigles Bleus, Marc Bernier a tenu à souligner l'importance du championnat national de hockey universitaire pour la communauté acadienne, l'Université de Moncton et la ville de Moncton. Il a rappelé que l'équipe avait connu des problèmes pendant la saison mais qu'un voyage à Saint-Pierre et Miquelon lui a permis de se ressaisir pour finalement remporter les honneurs du championnat national. M. Bernier a tenu à remercier ses coéquipiers, le personnel entraîneur qui a su soutirer le maximum de chaque joueur et toutes les personnes qui ont participé à cet effort collectif.

« Ce championnat a permis à la population acadienne de s'identifier à une équipe championne et cela se voyait sur les visages, a rappelé l'entraîneur-chef de l'époque, Léonard Doucet. Cela m'a beaucoup marqué. Le prêtre avait même souligné ma présence à la messe le dimanche suivant. Je suis très heureux de cette marque de reconnaissance. À l’époque, notre équipe était bien équilibrée avec neuf joueurs acadiens, 13 joueurs québécois, deux de l’Ontario et un des États-Unis. Nous avions des athlètes très talentueux. »

La population est invitée à présenter des athlètes pour l'édition 2012 du Mur en visitant de www.moncton.ca/murdelarenomme ou en téléphonant au 506-853-3516.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9682
Antonine Maillet cède la garde de son manuscrit original de La Sagouine à l’Université de Moncton
Dans la foulée des célébrations entourant le 40e anniversaire de la publication de La Sagouine, l’auteure Antonine Maillet cédera la garde de son manuscrit original de la célèbre pièce à l’Université de Moncton lors d’une soirée de reconnaissance des donateurs et des donatrices, qui aura lieu le vendredi 25 novembre avec l’accueil des personnes invitées à 15 h 30 et le début de la cérémonie à 16 heures, dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton. Une réception suivra au salon étudiant de la Faculté des sciences de l’éducation.

Cette oeuvre de Mme Maillet a marqué à jamais le théâtre, la littérature et l’histoire de l’Acadie et de la Francophonie internationale. La pièce a aussi marqué la naissance d’une carrière littéraire d’envergure internationale et d’une littérature propre à l’Acadie.

Écrivain de renommée internationale et chancelier émérite de l’Université de Moncton, Mme Maillet est également Patron de l’Ordre des Régents et des Régentes de l’Université de Moncton. Elle remettra son manuscrit original en présence de donatrices et de donateurs.

Lors de cette soirée, des organismes et des individus seront respectivement admis à l’Ordre du Chancelier et à l’Ordre des Régents et des Régentes.

Ceux et celles qui souhaitent y assister peuvent le confirmer au plus tard le vendredi 18 novembre en composant le 506-858-4130, le 1-888-362-1144 ou par courriel à l’adresse developpement@umoncton.ca.

Les sièges seront limités. Et le stationnement sera sans frais.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9685
CNFS : quand les souvenirs blessent… s’approprier le passé pour vaincre la souffrance et les abus de substances
Dans le cadre de son programme d’excellence professionnelle, le Consortium national de formation en santé - volet Université d’Ottawa présente, en partenariat avec le CNFS - volet Université de Moncton, une série de conférences qui sont retransmises par vidéoconférence en direct de l’hôpital Montfort, à Ottawa. Ces conférences se veulent une activité de formation continue multidisciplinaire destinée aux personnes professionnelles de la santé.

La quatrième vidéoconférence de la programmation d'automne aura lieu le jeudi 10 novembre de 12 h 30 à 14 heures dans le local A-231 au pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton. La conférence, intitulée « Quand les souvenirs blessent…s’approprier le passé pour vaincre la souffrance et les abus de substances », sera présentée par Jean-Philippe É. Daoust, professeur adjoint au Département de psychiatrie à l’Université d’Ottawa et psychologue et directeur de recherche à l’hôpital Montfort, et Benoit Bruyère, ergothérapeute à l’hôpital Montfort et chargé de cours à la Cité collégiale.

On estime qu’approximativement 80 pour cent des individus aux prises avec un état de stress post-traumatique présentent aussi un trouble co-occurrent au niveau de l’usage problématique de substances ou d’un autre trouble psychiatrique (Najavits et al.,2008). Malgré cette prévalence élevée, les services intégrés pour traiter ce trouble concomitant particulier demeurent encore peu accessibles.

Dans le cadre de cette conférence, il sera d’abord question du lien avec les traumatismes et l’usage problématique de substances. Par la suite, les différents types de traitements disponibles pour ce trouble concomitant seront passés en revue pour mettre l’accent sur ce qui est actuellement offert à l’hôpital Montfort (la clinique spécialisée aux AGUETS – Ateliers de groupe utiles pour écarter les traumatismes et les substances).

Finalement, les conférenciers discuteront des résultats préliminaires de leurs travaux portant sur l’efficacité d’un traitement manualisé offert à la population franco-ontarienne du RLISS de Champlain.

Pour obtenir plus de renseignements, prière de communiquer avec Melissa Richard ou Stéphanie Collin : cnfs@umoncton.ca / 858-4655.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9683
L'auteure France Daigle présente son dernier roman aux « Jeudis de la Librairie »
La Librairie acadienne et le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC) de la Faculté des arts et des sciences sociales vous invitent à la première de la saison 2011-2012 des « Jeudis de la Librairie » consacrée au dernier roman de France Daigle, « Pour sûr », paru aux Éditions Boréal, le jeudi 10 novembre de 16 h 30 à 18 heures à la Librairie acadienne du campus de Moncton.

France Daigle sera présente et il reviendra à l’auteure de présenter son œuvre et à Raoul Boudreau, professeur retraité du Département d’études françaises, d’en faire un commentaire. L’animation sera faite par Émilie Urbain, du Département d’études françaises.

La présentation sera suivie d’une petite réception et tout le monde y est invité.

Renseignements : Mireille Thériault, au 858-4140.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9684
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Michèle Brideau, conseillère à l'Association acadienne des journalistes (AAJ) et reporter à Radio-Canada; Justin Dupuis, président de l'AAJ et journaliste à Radio-Canada; Jean-François Bélanger, conférencier; François Giroux, responsable du programme d'information-communication à l’Université de Moncton; et Mathieu Roy-Comeau, secrétaire de l'AAJ et reporter à l'Acadie Nouvelle.
Le journaliste Jean-François Bélanger a partagé son expérience comme correspondant à l’étranger
Correspondant à l’étranger pour le compte de Radio-Canada, Jean-François Bélanger était de passage au campus de Moncton pour y prononcer une conférence devant une soixantaine d’étudiants et étudiantes, de membres du corps professoral et de journalistes travaillant dans la région.

Diplômé du baccalauréat en information-communication de l’Université de Moncton en 1990, Jean-François a amorcé ses propos en disant : « Le métier de journaliste, je l’ai appris ici, à l’Université de Moncton. » Il a aussi complété la maîtrise en journalisme du CELSA de l’Université de Paris IV-Sorbonne en 1992.

Le journaliste âgé de 43 ans a témoigné de son expérience sur le terrain, notamment lors du soulèvement populaire contre le régime de Mouammar Kadhafi, en Libye. Il a également parlé de l’importance de la gestion du stress et des émotions, particulièrement en Afghanistan et en Haïti. Le journaliste a aussi insisté sur la nécessité en journalisme de préserver sa crédibilité en décrivant des réalités dans toute leur complexité. Il a d’ailleurs encouragé le public à regarder avec un œil critique les couvertures journalistiques et à s’informer par l’entremise de plus d’un média.

Jean-François Bélanger a fait ses débuts à la télévision de Radio-Canada à Moncton en 1989. Il a depuis couvert l'actualité dans plusieurs pays, dont l'ex-Yougoslavie (Bosnie, Kosovo, Serbie), Israël et les territoires occupés, le Liban, l'Afghanistan, Haïti, la Russie, de nombreux pays africains et, tout récemment, la Libye.

L'Association acadienne des journalistes a organisé cette conférence en collaboration avec Radio-Canada, la section acadienne de l'Union internationale de la presse francophone et le Programme d’information-communication de l'Université de Moncton.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9697
« De natura », une exposition de photographies et d’installations
Le vernissage de l'exposition « De natura », proposée par André Lapointe, directeur du Département des arts visuels de l’Université de Moncton, et Alex Caroll, aura lieu ce vendredi 11 novembre à 19 heures à la Galerie 12 du Centre culturel Aberdeen de Moncton. Un invité, Guy Gautreau, interprétera quelques morceaux au violon.

Cette exposition de photographies et d’installations réunit deux artistes pour qui la nature est un monde chargé de signes et d’empreintes de vie, et dont il convient de souligner la pureté, la grâce formelle. Un hommage particulier cependant puisque le geste consiste ici à recomposer ou à transformer des paysages et des éléments naturels. Esthétique humaine ou naturelle ? Le dialogue est ouvert.

L’exposition sera en montre du 12 au 30 novembre. Un catalogue réunira des textes d’André Lapointe, Alex Caroll, Sébastien Émard, Gabriel Robichaud, Marilyn Ruescas et Jean-Marc Dugas.

André Lapointe, originaire de Gaspésie, s’intéresse aux phénomènes naturels des côtes de l'Atlantique. Procédant principalement par la technique de la taille directe et du modelage, incorporant également aux paysages des matériaux trouvés sur les lieux mêmes, il sculpte le végétal et le minéral pour y inscrire le temps. Sculpteur émérite et fortement engagé dans le monde institutionnel, il est l’une des personnalités marquantes du milieu des arts visuels de l’est canadien.

Alex Caroll, d’origine française, vit et travaille au Canada depuis 2009. Marquée par ses voyages en Europe, influencée par l’esthétique baroque (Bill Viola, David Lynch) et l’art allemand du 20e siècle, Caroll explore la notion de traces et de transformation des symboles.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9700
Fernand Arsenault est l’auteur de « Raconte-moi une histoire »
Ancien doyen de la Faculté des arts et professeur émérite de l’Université de Moncton, Fernand Arsenault est l’auteur du livre « Raconte-moi une histoire », publié aux Éditions de la Francophonie.

Dans cet ouvrage, M. Arsenault cherche à faire connaître des évènements qu’il a vécus et de nombreuses personnes qu’il a aimées au cours des 32 premières années de sa vie. « Tout ce vécu vient me révéler la profondeur du mystère de chaque être humain, parfois dans des situations drôles, parfois dans des moments plus dramatiques, explique l’auteur. Dans les chapitres qui traitent de Memramcook, j’ai voulu faire ressortir l’impressionnante contribution de l’ancienne Université Saint-Joseph, l’une des institutions qui ont permis la création de l’Université de Moncton, dans le développement de l’identité acadienne et l’épanouissement du peuple acadien. »

Grand éducateur, M. Arsenault a cherché toute sa vie à découvrir les profondeurs de l'être humain, le vrai visage de Dieu et a œuvré dans divers organismes pour que la dignité de chaque personne soit reconnue et respectée partout dans le monde et surtout dans l'Église catholique romaine. Homme de passion, il a été de toutes les luttes pour le respect des droits de la personne, particulièrement en Acadie, pour une plus grande solidarité entre les cultures, l'élimination de la pauvreté, la promotion de la santé mentale, le triomphe de la justice et de la paix dans le monde.

Dans le cadre du lancement qui a eu lieu en octobre à l’Institut de Memramcook, un hommage a été rendu aux pères et aux frères de Sainte-Croix et à tous ces hommes et ces femmes qui ont consacré leur vie à faire la promotion de l’éducation supérieure en Acadie. Le chœur Neil Michaud, dirigé par Martin Waltz, s’est joint à M. Arsenault pour souligner la contribution de ces grands bienfaiteurs de l’humanité.

M. Arsenault possède le doctorat en théologie de même que divers diplômes en administration, en sciences sociales et en psychologie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles dans le domaine des sciences humaines.

L’Université de Moncton l’a élevé au rang de professeur émérite en sciences religieuses en 1998.

Son livre « Raconte-moi une histoire » est en vente à la Librairie acadienne.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9687
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, les étudiants Robert Melone et Marie-Pierre Dionne; M. le juge en chef Drapeau; et l’étudiant Edward Anido.
La plaidoirie en appel
L’honorable J. Ernest Drapeau, juge en chef du Nouveau-Brunswick, s'est entretenu avec les étudiants et étudiantes de la Faculté de droit de l’Université de Moncton au sujet des attentes des juges en ce qui concerne la plaidoirie en appel.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9693
Conférence du professeur Thu Pham-Gia portant sur la matrice aléatoire
À l’invitation du Département de mathématiques et de statistique, Thu Pham-Gia, professeur retraité de l’Université de Moncton, éditeur associé au American Open Journal of Statistics, à Irvine, en Californie, et vice-président de l’Association multiculturelle du Grand Moncton, prononcera une conférence, intitulée « La matrice aléatoire, outil de la statistique ou de la physique des énergies, le jeudi 17 novembre à 13 h 30 dans le local A-102 du pavillon Rémi-Rossignol au campus de Moncton.

La matrice aléatoire a été d’abord développée au début du siècle par les statisticiens dans le cadre plutôt théorique de l’analyse statistique multidimensionnelle. Sans avoir connaissance de ces travaux, des physiciens l’ont développée plus tard, vers les années 1950, suivant une autre direction, plus appliquée mais aussi plus restrictive.

Dans cet exposé d’intérêt général, on discutera des deux approches et de la convergence des travaux des deux domaines l’un vers l’autre, et de l’application de la matrice aléatoire dans de nouveaux domaines. L’accent est cependant mis sur le point de vue statistique et les travaux récents de M. Pham-Gia.

Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : 858-4298.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9690
Prix Vo-Van de la meilleure thèse de l’année
En septembre 2003, My-Lien et Truong Vo-Van ont fait un don de 20 000 $ à l’Université de Moncton pour la création d’un fonds de dotation permettant de décerner chaque année un prix à la meilleure thèse de recherche (au niveau des deuxième et troisième cycles) ainsi qu’un certificat de reconnaissance. Le montant attribué est déterminé par les intérêts générés selon le rendement du fonds de dotation.

Tout étudiant ou étudiante de l’Université de Moncton dont la thèse (de type recherche) de maîtrise ou de doctorat a été complétée entre le 1er septembre 2010 et le 31 août 2011 est admissible à ce prix et tous les domaines d’études sont considérés.

Un jury pluridisciplinaire composé de chercheuses et de chercheurs, y compris une étudiante ou un étudiant de cycle supérieur nommé par le Conseil de la Faculté des études supérieures et de la recherche, fera l’étude des candidatures soumises. Les critères d’attribution du prix sont la qualité globale du travail, la rigueur scientifique et l’originalité.

À moins d’un empêchement incontournable, le Prix Vo-Van sera décerné en février ou mars prochain (date précise à déterminer) lors d’une séance publique avec une présentation du travail de recherche par la lauréate ou le lauréat.

Le Prix Vo-Van ne sera pas décerné si le Conseil de la FESR juge qu’aucune des candidatures soumises n’est méritante. Chaque faculté peut recommander une seule candidature par l’entremise de sa doyenne ou de son doyen. La thèse doit avoir obtenu la mention « excellence » lors de la soutenance.

Cette année, les dates limites pour présenter un dossier de candidature à la FESR sont le lundi 21 novembre pour la lettre d'intention et le vendredi 16 décembre pour le dossier complet.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9694
Agrandir l'image
Sarah Pakzad, professeure agrégée à l’École de psychologie de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires.
L'équipe de recherche dirigée par Sarah Pakzad reçoit une subvention provinciale de la FRSNB
Dans le cadre des Fonds de recherche en santé 2011-2012, la Fondation de recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) a accordé une subvention de près de 25 000 $ au projet piloté par Sarah Pakzad, professeure agrégée à l’École de psychologie de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (FSSSC) de l’Université de Moncton.

Intitulé « L’impact des maladies cardiovasculaires sur le fonctionnement cognitif », ce projet est réalisé en collaboration avec Geneviève Desmarais, professeure à Mount Allison University, Eric Richards, professeur à l’University of Prince Edward Island, Chantale Brun, professeure à l’École de kinésiologie de l’Université de Moncton, Paul-Émile Bourque, doyen de la FSSSC de l’Université de Moncton, et Marie-Claire Paulin, étudiante en doctorat de psychologie à l’Université de Moncton.

Ce projet d'une durée d’un an a pour objectif de mieux comprendre la relation entre la santé cardiovasculaire et les performances cognitives dans le but de proposer la mise en place de programmes de prévention et de traitement des maladies cardiovasculaires qui répondront mieux aux besoins de la population canadienne.

Les membres du comité d'évaluation ont souligné l’excellente qualité de la demande déposée par cette équipe et la grande pertinence du projet avec les priorités de recherche de la FRSNB.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9695
Agrandir l'image
Dans la photo, la doyenne Odette Snow et le professeur Nicolas Lambert, responsable du programme, sont entourés des quatre premiers étudiants français inscrits au programme d'échange Moncton-Poitiers qui sont, de gauche à droite, Antonin Liaud, Caroline Orillard, Djamy Haïdara et Clémence Talbot.
Droit : échange Moncton-Poitiers
L'année universitaire 2011-2012 est la première d’un programme d'échange en droit Moncton-Poitiers (France), qui permettra aux étudiants et étudiantes des deux facultés d'élargir leurs horizons dans le domaine juridique et d'étudier le droit dans un environnement nouveau et différent.

La Faculté de droit de l'Université de Moncton enverra son premier étudiant à Poitiers en janvier prochain et souhaite en envoyer deux par semestre à compter de septembre 2012.

Ce programme d’échange souligne le renouveau de la coopération entre la Faculté de droit de l'Université de Moncton et celle de l'Université de Poitiers.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9696
La comédie « Les femmes du 6e étage » est à l'affiche du Ciné-Campus
Le film « Les femmes du 6e étage » est à l'affiche au Ciné-Campus les 10 et 11 novembre à 20 heures dans l’amphithéâtre 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton. Cette comédie française de Philippe Le Guay met en vedette Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain et Carmen Maura.

Paris, les années 1960. Jean-Louis, père de famille « coincé », découvre à son grand étonnement qu’une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit... au sixième étage de son immeuble. Maria, la jeune femme qui travaille sous son toit, lui fait découvrir un univers coloré à l’opposé du mode de vie de son milieu. Touché par ces femmes qui sont pleines de vie, il se laisse aller et goûte avec émotion aux plaisirs simples pour la première fois. Mais peut-on vraiment changer de vie à 45 ans?

Le Ciné-Campus est présenté par le Service des loisirs socioculturels. Les billets sont en vente à l’entrée à compter de 19 h 30 le jour de la présentation du film au coût de 5 $ pour les étudiants et de 7 $ pour les autres.

Renseignements : Martin Savoie, au 863-2008 / >ems8117@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9691
Les défis et les enjeux du maintien à domicile en milieu rural néo-brunswickois
Dans le cadre de la série de séminaires de recherche en santé Vitalité, Majella Simard, professeur au Département d’histoire et de géographie de l’Université de Moncton, prononcera une conférence, intitulée « Les défis et les enjeux du maintien à domicile en milieu rural néo-brunswickois », le mardi 15 novembre 13 h 30 à 14 h 30 dans l’amphithéâtre de l’Auberge Mgr-Henri-Cormier du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton, de même que par vidéoconférence dans la salle 372 (3e étage - est) de l’hôpital régional Chaleur de Bathurst, dans la salle de démonstration de l’hôpital régional de Campbellton, et dans la salle 0252 de l’hôpital général de Grand-Sault.

Le vieillissement de la population impose de nouveaux défis au secteur du logement et à son environnement et ce à toutes les échelles géographiques. Si les conséquences du vieillissement démographique ont fait l’objet de nombreuses études sur le plan de la santé et des grands équilibres économiques, force est de reconnaître que le domaine du logement a peu retenu l’attention des chercheurs.

Cette carence est d’autant plus perceptible en milieu minoritaire francophone où le maintien à domicile constitue, comme partout ailleurs, la tendance la plus répandue en matière de logement aux aînés.

L’objectif de cette communication consiste à identifier au sein d’une communauté rurale à dominante francophone, en l’occurrence celle de Saint-Isidore, les besoins et le niveau de satisfaction manifestés par les acteurs locaux et régionaux ainsi que par les personnes âgées en matière de maintien à domicile. Des entrevues réalisées auprès d’intervenants locaux et communautaires impliqués en matière de maintien domicile ainsi que la tenue d’un groupe de discussion permettront l’atteinte de cet objectif.

Renseignements : 869-2827 / brigitte.sonier ferguson@vitalitenb.ca

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9701
Agrandir l'image
Peter-Jon Breau explique aux étudiants de deuxième année en psychologie du campus d’Edmundston l'expérience qu'il a vécue récemment en Europe.
Peter-Jon Breau partage son expérience d’études en Europe
Peter-Jon Breau, ancien étudiant au programme de baccalauréat en psychologie, a rencontré les étudiantes et étudiants inscrits en deuxième année en psychologie au campus d’Edmundston pour partager son expérience d’études en Europe.

Il était l’invité d’un séminaire organisé par le professeur Sylvain Fiset. M. Breau a expliqué ses démarches afin de poursuivre ses études en psychologie en Europe, après l’obtention du baccalauréat à l’Université de Moncton.

En plus de présenter son université d’accueil en Belgique, l’Université catholique de Louvain, il a mis en évidence les avantages et les inconvénients pour les étudiants originaires du Canada de se diriger en Europe pour y étudier la psychologie, tout en soulignant l’excellente formation qu’il a reçue au campus d’Edmundston afin de le préparer à ses études à l’étranger.

M. Breau a souligné l’importance des études à l’étranger sur le développement personnel et la connaissance de soi, et a conclu son exposé par une brève présentation de son mémoire de maitrise portant sur la relation entre la nostalgie et la spiritualité.

Ce séminaire s’inscrivait dans le cadre des Journées des sciences humaines et se déroulait à l’intérieur du cours « Méthodes de recherche et statistiques en psychologie (PSYC2000) », enseigné par le professeur Sylvain Fiset.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9681
Une première exposition de simulation au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick
Une première exposition de simulation a eu lieu au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick.

Expo Sim avait pour but de présenter aux étudiants et étudiantes les différentes ressources pédagogiques qui sont disponibles et comment y accéder afin de promouvoir leur utilisation optimale dans l'apprentissage des habiletés cliniques.

Soixante-douze étudiants et étudiantes de première, deuxième et troisième années et cinq formateurs ont participé à cette journée d’initiation.

Expo Sim a connu un grand succès et les organisateurs prévoient en faire une activité annuelle.

Le CNFS - Accord gouvernement du Nouveau-Brunswick est heureux d’avoir participé à l’achat de l’équipement qui a permis cette activité.

Pour plus de renseignements sur la simulation au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick ou pour réserver la salle de simulation, il faut communiquer avec Shirley Chiasson à shirley.chiasson@umoncton.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9699
Un nouveau tremplin vers la scène internationale pour les artistes acadiens
La Société Nationale de l’Acadie, par l’entremise de sa Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), a dévoilé son Centre de ressources international et acadien (CRIA) disponible en ligne à www.acadie-europe.com. Ce site se veut un guichet unique en ligne regroupant tous les renseignements pertinents quant aux structures et au fonctionnement des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes.

Les usagers y trouveront des profils d’artistes, des biographies, des clips audio/vidéo de leurs prestations, des détails techniques, des photos professionnelles et plus encore. Le site comprend également des renseignements sur l’industrie culturelle en Acadie et pour les artistes désirant se produire en Europe, des nouvelles de l’industrie tant au Canada qu’au niveau international, et un carnet des activités, spectacles et festivals de toute la Francophonie.

« Il était grandement temps qu’un centre de ressources comme le CRIA soit disponible sur le Web, souligne Joseph Edgar. Ce guichet servira non seulement aux artistes performant déjà sur la scène internationale mais aussi à ceux et celles qui désirent se familiariser avec ce marché. »

En regroupant ainsi tous les contacts de la SPAASI qui sont essentiels pour l'exportation des produits et des oeuvres acadiennes du Canada atlantique, le Centre de ressources internationale et acadien est appelé à devenir un outil indispensable à une plus grande professionnalisation et commercialisation des produits et créations de nos différentes industries culturelles et de nos artistes créateurs. La première phase de cette initiative ne touche que l’industrie de la musique mais elle sera suivie des autres disciplines artistiques.

Renseignements : 853-4252 http://www.acadie-europe.com
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9689
Soutenance de thèse en psychologie
Kaylee Eady fera la soutenance d’une thèse de maîtrise en psychologie, intitulée « Étude des différences individuelles à la tâche de détection de lettres », le vendredi 25 novembre à 10 heures dans le local A-244 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton. Le directeur de la thèse est le professeur Jean Saint-Aubin.

Bienvenue à tous et à toutes. Renseignements : 858-4766.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9686
Deux journées d'immunisation contre la grippe
Il y aura deux journées d'immunisation contre la grippe pour les membres du personnel et les étudiants et étudiantes du campus de Moncton, le mercredi 23 novembre de 10 heures à 15 heures, et le jeudi 24 novembre de 10 heures à 15 heures également, dans la salle multifonctionnelle au Centre étudiant.

Il en coûte 15 $ le vaccin.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9688
Johannie Thibeault et Guillaume Parenteau sont les athlètes de la semaine
Le Service de l’activité physique et sportive a choisi les attaquants au hockey Johannie Thibeault, de Campbellton, et Guillaume Parenteau, de Boucherville, comme athlètes Antonio’s Pizza de la semaine pour la période du 31 octobre au 6 novembre à l’Université de Moncton.

Johannie Thibeault a marqué trois buts et a ajouté trois aides dans une victoire de 8 à 6 des Aigles Bleues aux dépens des X-Women de St. Francis Xavier University samedi. L’athlète vétéran a été très efficace à l’attaque lors du blanchissage de 3 à 0 dimanche contre les Huskies de St. Mary’s University. Elle est étudiante en travail social.

Guillaume Parenteau a marqué le but gagnant samedi dans un gain de 4 à 2 aux dépens des Tommies et a ajouté trois passes lors des deux parties des Aigles Bleus de la fin de semaine. Il a été constant sur la glace lors des deux parties et sa persévérance a porté ses fruits. Il est étudiant en éducation physique.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9698
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.