Vol. 42, no 04
29 septembre 2011
Agrandir l'image
La photo nous fait voir les personnes présentes au dévoilement qui sont, de gauche à droite, Olivier Doiron (effigie sur l'autobus), Roxane Pelletier (soccer), Véronique Carroll (volleyball), Marie-Linda Lord (vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales), Yvon Fontaine (recteur), Denis Boucher (recrutement), Marc Boudreau (sports universitaires), André Goguen (graphiste), Jessica Haché (étudiante), Brent Savoie (athlétisme), Natalie Cormier (hockey féminin), Dean Ouellet (hockey), Mehyar Zékaroui (soccer) et la mascotte Super Bleu. Absents dans la photo : Joëlle Haché (cross-country), Marie-Soleil Blais (étudiante), Freddy Lokossou (étudiant) et Patrick Maltais (Éducation permanente).
Les équipes sportives de l'Université de Moncton voyagent désormais dans un autobus conçu pour leurs besoins
Les équipes sportives voyagent désormais dans un autobus conçu spécialement pour leurs besoins, aux couleurs de l'Université de Moncton et à l’effigie de certains étudiants et athlètes.

L'autocar a été montré lors d'une conférence de presse dans le stade Vance-Toner du Ceps Louis-J.-Robichaud au campus de Moncton, au grand plaisir des étudiants, athlètes et membres du personnel, et en présence du recteur Yvon Fontaine et de la vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales, Marie-Linda Lord.

« Cet autobus servira d'ambassadeur pour l'Université de Moncton, a mentionné le recteur Fontaine. Il possède tout le confort nécessaire pour nos étudiants/athlètes comme des sièges inclinables et Internet, un environnement propice aux études lors de longs voyages. »

La vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales, Marie-Linda Lord, a rappelé que « l'autobus n'est pas la propriété de l'Université. Il s'agit d'une entente de location de trois ans avec la compagnie Acadien. L'autocar sera loué à d'autres groupes qui sillonneront les routes du continent afin de maximiser notre visibilité. »

L'athlète Brent Savoie, en athlétisme, a été ému lorsqu'il s'est vu sur un côté de l'autobus. « C'est incroyable, dit-il. Je suis heureux de me voir et c'est encore mieux que ce que j'avais imaginé. »

La joueuse de soccer Roxane Pelletier était plutôt emballée de se voir en grand. « Nous voyons bien les expressions sur nos visages, a-t-elle dit. C'est génial, le dessin m'impressionne. »

« Tous les étudiants et athlètes peuvent être très fiers de ce très bel autobus », a ajouté le joueur de soccer Mehyar Zékaroui.

Trois secteurs de l'Université de Moncton ont combiné leurs efforts pour que le projet devienne une réalité, soit les sports universitaires, le recrutement et l'Éducation permanente.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9337
Conférence publique portant sur le développement des programmes de formation universitaire en muséologie
Le Musée acadien de l’Université de Moncton organise une conférence publique portant sur le développement des programmes de formation universitaire en muséologie en compagnie de Philippe Dubé, professeur au Département d’histoire de l’Université Laval, le mercredi 12 octobre à 10 heures dans la salle 136 au pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton.

Lors de cette conférence, intitulée « Une formation à caractère professionnel, à quel prix pour l'université ? », les objectifs suivants y seront abordés : dégager les contextes national et international du développement relativement récent des programmes de formation universitaire en muséologie; mettre en rapport la tension qui existe entre la formation théorique et la formation pratique; distinguer entre le perfectionnement professionnel et une démarche plus strictement académique; et identifier les orientations possibles des programmes de formation supérieure en muséologie.

Possédant le doctorat en ethnologie, le professeur Dubé est également directeur du programme de diplôme d’études supérieures en muséologie. Pendant sa carrière, il a travaillé au Musée de Charlevoix, à Parcs Canada et au Musée de la civilisation. En 2007, il a inauguré le Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture dont il est le directeur. Ce laboratoire, qui étudie les modalités de transmission de la culture à travers l’expérience muséale, incite les gens à jeter un coup d’œil aux objets, aux espaces et aux visiteurs par la voie des approches classiques en muséologie, mais aussi par de nouvelles créations. (http://www.lamic.ulaval.ca/).

De plus, lors de la 37e conférence de l’Association des Musées du Nouveau-Brunswick, qui aura lieu à Moncton du 13 au 15 octobre, M. Dubé s’adressera aux membres de l’Association dont fait partie le Musée acadien. Sa conférence parlera de la ti-muséologie et la communauté, soit un modèle de fonctionnement pour le petit et le moyen musée amenant à une meilleure intégration sociale et sociétale (http://www.amnb.ca/homeFR.php).

Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : Jeanne Mance Cormier, au 858-4690.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9367
Natalie Carrier a été nommée directrice de l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales
Natalie Carrier a été nommée directrice de l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires pour un mandat ordinaire de cinq ans.

Diététiste professionnelle depuis plus de 15 ans, Mme Carrier possède le baccalauréat ès sciences en nutrition et la maîtrise ès sciences en nutrition-alimentation de l’Université de Moncton, et le doctorat (Ph.D.) en nutrition de l’Université Laval.

À l’emploi de l’Université de Moncton depuis 1997, elle a assumé les fonctions de professeure en nutrition, coordonnatrice du programme d'internat en nutrition et de conseillère académique. Son domaine d’enseignement touche principalement la gestion des services alimentaires et l’alimentation des collectivités. En ce qui a trait à la recherche, elle s’intéresse à la nutrition et les personnes âgées, à l’évaluation de programmes communautaires et aux services alimentaires institutionnels.

« Ce mandat me permettra notamment de faire avancer ou achever certains dossiers déjà entrepris par l’École, mentionne Mme Carrier, notamment la reconfiguration des programmes de premier cycle, les ententes avec les milieux de stage, l’agrément du programme de nutrition, le développement du programme de maîtrise professionnelle et la mise sur pied du nouveau Centre des technologies et des sciences de la santé. »

Parmi ses nombreux services à la collectivité, mentionnons que Mme Carrier a fait partie, au cours des dernières années, du Comité d’examen national pour les diététistes professionnels et du Comité d’agrément des diététistes du Canada pour le baccalauréat ès sciences (nutrition) et du programme d’internat intégré en nutrition.

Au sein de l’Association canadienne des professionnels en service alimentaire (ACPSA-CAPF), Mme Carrier a reçu le « NB Branch President’s Award », le « Above and Beyond » National President’s Award, l’« Atlantic Regional Food Executive of the Year Award » et le « Branch Food Executive of the Year Award ». Mme Carrier a aussi reçu le Prix commémoratif des Diététistes du Canada.

La nouvelle directrice est membre de plusieurs associations professionnelles dont les Diététistes du Canada, l’Association des diététistes du Nouveau-Brunswick et l’Association canadienne des professionnels des services alimentaires.

Renseignements : 858-4003 / natalie.carrier@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9358
Two Oceans Trio donnera un concert dans la salle Neil-Michaud
Le Two Oceans Trio donnera un concert, le vendredi 30 septembre à 20 heures dans la salle Neil-Michaud du pavillon des Beaux-arts au campus de Moncton.

Le Two Oceans Trio est un nouvel ensemble de musique de chambre formé de la flûtiste Karin Aurell, d’origine danoise et maintenant établie au Nouveau-Brunswick, de la pianiste Janet Hammock, professeure émérite de Mount Allison University, et du violoncelliste de la Colombie Britannique, Joel Stobbe, l’un des membres fondateurs du Quatuor Borealis. Grâce à leur vaste expérience de la scène, ces trois musiciens nous promettent une très belle soirée.

Tout cela a commencé avec une pièce musicale. Le compositeur Martin Kutnowski a remis à Janet Hammock la partition et l’enregistrement d’une de ses œuvres, « Buenos Aires Y2K, Trio for flute, cello and piano ». Karin Aurell a écouté l’enregistrement avec Janet et les deux ont décidé qu’elles voulaient absolument interpréter cette œuvre. Elles ont alors communiqué avec Joel Stobbe en Colombie Britannique - un bon ami de Janet - qui décida lui aussi de participer au projet.

Reflétant l’intérêt des trois musiciens pour la musique actuelle aussi bien que leur amour du répertoire plus classique, ce programme devrait combler les amateurs de grande musique. Il comprend un trio de Haydn, l’un des premiers exemples écrits pour cette combinaison d’instruments, un trio plein de verve et de couleur du compositeur tchèque Bohuslav Martinu, le trio de Martin Kutnowski qui a inspiré tout ce programme, et la première exécution d’un tout nouveau trio composé par Anthony Genge. Les graves vibrations de la flûte basse et du violoncelle et l’atmosphère méditative de cette dernière pièce sont remarquables.

Le programme comprend également la création d’un étonnant duo pour flûte et piano « Seeing My Feverish Hours… », de Martin Kutnowski, basé sur trois poèmes de Gustavo Adolfo Bécquer (1836-1870), le plus connu des poètes espagnols du 19e siècle. Le concert prendra fin avec trois tangos, deux par le maître du « nuevo tango », Astor Piazzola, et un autre de José Bragato, le plus fameux violoncelliste dans l’histoire du tango.

L’entrée est libre. Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : 536 8762 / karin.aurell@yahoo.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9359
L’AAAUM remettra l’Ordre du mérite à Bernard Richard et le prix Émergence à Lise Caissie
L’Association des anciens, anciennes et amis de l’Université de Moncton, campus de Moncton, rendra hommage à deux de ses diplômés lors d’une cérémonie qui aura lieu le jeudi 13 octobre entre 17 heures et 19 heures au Café-Campus.

Bernard Richard, ancien ombudsman et défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick, recevra l’Ordre du mérite des diplômés et diplômées de l’Université de Moncton. Cet Ordre souligne la contribution exceptionnelle d’un membre qui fait honneur à son alma mater et à sa profession, que ce soit dans le domaine religieux, politique, socioéconomique, scientifique ou encore artistique.

L’AAAUM remettra également le prix Émergence à Lise Caissie, comptable agréée et associée au sein de la firme Ernst & Young de Dieppe. Institué en 2008, ce prix a pour but de mieux faire connaître cette nouvelle génération de personnes diplômées qui se distingue dans différentes sphères d’activité, que ce soit en menant une carrière exceptionnelle ou encore en s’impliquant activement au sein de la communauté.

L’AAAUM a comme mission de favoriser la promotion, le développement et le rayonnement de l'Université de Moncton et, par le fait même, de ses anciens, anciennes et amis.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9333
Bernard Richard reçoit l’Ordre du mérite
Bernard Richard a grandi à Cap-Pelé. Il a obtenu le baccalauréat ès arts (psychologie) de l’Université de Moncton en 1972. Après avoir œuvré comme travailleur social pendant quelques années, il est retourné aux études pour compléter le baccalauréat en droit à la University of New Brunswick.

Élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en septembre 1991, il y siègera comme député jusqu’en 2003. Pendant ces années, il a occupé plusieurs postes au Cabinet : ministre d’État aux Affaires intergouvernementales et autochtones, ministre de la Justice, procureur général, ministre de l’Éducation et ministre responsable du renouvellement de la politique sociale. Le 21 mars 2001, il a été choisi comme chef de l’Opposition officielle et chef intérimaire du Parti libéral du Nouveau-Brunswick. Il a également été président du caucus et leader parlementaire. Il s’est retiré de la vie politique en novembre 2003.

En 2004, M. Richard a été nommé sixième ombudsman du Nouveau-Brunswick et en novembre 2006, il est devenu le premier Défenseur des enfants et de la jeunesse. Il a quitté ces deux fonctions en mars dernier.

Il est président du conseil d’administration de Plan Canada, une ONG qui travaille auprès des enfants dans les pays en développement. Tout récemment, il a accepté de superviser l’examen des rôles et responsabilités de divers fonctionnaires et organismes pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9334
Lise Caissie reçoit le prix Émergence
Lise Caissie est comptable agréée et associée de la firme Ernst & Young à Dieppe depuis 2009.

Originaire de Cocagne, elle a obtenu le baccalauréat en administration des affaires avec une concentration en comptabilité de l’Université de Moncton en 1999. Elle a par la suite complété sa formation de comptable agréée et réussi avec distinction l’examen final de l’Institut canadien des comptables agréés en 2001. Le prestigieux prix David Hope lui a été décerné pour son excellence académique.

De 1999 à 2008, Mme Caissie a été gestionnaire en vérification au sein du cabinet LeBlanc Nadeau Bujold avant de devenir la première femme associée à son bureau de Dieppe qui depuis a fusionné avec Ernst & Young.

En mars dernier, Mme Caissie a été nommée présidente du conseil d’administration du YMCA du Grand Moncton après y avoir occupé les postes de trésorière et de vice-présidente. Elle est également trésorière de la Fondation Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont. Mme Caissie a été chargée de cours en comptabilité à la Faculté d’administration de l’Université de Moncton et a siégé au conseil d’administration d’Énergie NB d’octobre 2008 à octobre 2009.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9335
Conférence portant sur le soutien à domicile des personnes aînées
À l’invitation du Centre d’études du vieillissement, le Dr Réjean Hébert, médecin gériatre et professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, prononcera une conférence portant sur le thème du soutien à domicile des personnes aînées, le jeudi 13 octobre dans la salle caserne du Centre des arts et de la culture de Dieppe.

En 2010-2011, le Dr Hébert a accepté un poste de conseiller scientifique à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées à Paris. Il est le directeur scientifique fondateur de l’Institut du vieillissement des IRSC.

On profitera de cette rencontre pour faire une mise à jour des connaissances sur le soutien à domicile, en plus d’accueillir Gino LeBlanc, chercheur associé à l’Institut canadien de recherche sur les politiques et l’administration publique logé au campus de Moncton, qui prononcera une conférence portant sur le développement d’une politique sociale du vieillissement.

M. LeBlanc est également directeur général adjoint du Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau- Brunswick. Ses travaux de recherche portent sur les enjeux du bilinguisme ainsi que le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Cette demi-journée portant sur le vieillissement s’adresse aux chercheurs et chercheuses, aux professionnelles de la santé, aux personnes aînées, aux étudiantes et étudiants et aux autres personnes qui s’intéressent à ce domaine.

Cette journée est organisée par Suzanne Dupuis-Blanchard, directrice du Centre d’études du vieillissement et professeure agrégée à l’École de science infirmière du campus de Moncton, grâce au soutien de l’Association acadienne et francophone des aînés du Nouveau-Brunswick, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le Consortium national de formation en santé, la Société santé en français et la Faculté des études supérieures et de la recherche.

Il n’y a pas de frais d’inscription mais vous devez vous inscrire avant le vendredi 7 octobre par courriel à l’adresse pattie.leblanc@umoncton.ca ou par téléphone au 506-858-4953.

Projets de recherche dans le domaine du vieillissement
Le Centre d’études du vieillissement profitera de l’occasion également pour présenter aux participants et participantes les activités de recherche qui se font dans le domaine du vieillissement à l’Université de Moncton.

Si vos projets de recherche sont dans le domaine du vieillissement, on vous invite à faire parvenir au Centre d’études du vieillissement (cev@umoncton.ca) vos coordonnées (nom, département, téléphone et adresse courriel), le titre de vos travaux de recherche reliés au vieillissement, et quatre mots clés décrivant votre champ d'intérêt relié au vieillissement.

La date limite pour faire parvenir ces renseignements est le vendredi 30 septembre.

Renseignements : Suzanne Dupuis-Blanchard, au 858-4260 / cev@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9355
Agrandir l'image
Louise Beaulieu, professeure et chercheuse au campus de Shippagan
Changement et continuité en français acadien
La période estivale a été des plus productives pour l’équipe du projet « Changement et continuité en français acadien : 1871-1968 ».

Du début mai à la fin juillet, cinq assistants de recherche, Julie Chiasson (linguistique, Université d’Ottawa), Maryse Landry (linguistique, Université de Moncton), Yves Perreault (éducation des adultes, Université de Moncton), Marissa Robichaud (linguistique, Université de Moncton) et Basile Roussel (linguistique, Université de Moncton) ont formé le noyau de cette équipe. Ces jeunes chercheurs et chercheuses ont travaillé à temps complet pour faire avancer l’extraction et la codification des données du Corpus-Collection-Société-Historique-Nicolas-Denys (Corpus-SHND) ainsi que la transcription et la mise en forme du Corpus-Collection-Dominique-Gauthier-MD (Corpus-CDG).

Selon les chercheurs qui dirigent ce projet, Louise Beaulieu, du campus de Shippagan, et Wladyslaw Cichocki, de l’University of New Brunswick, les travaux réalisés pendant l’été dernier est une étape importante dans le déroulement de leur programme de recherche. En effet, il leur sera bientôt possible d’établir une comparaison systématique de la grammaire (morphosyntaxe et syntaxe) de locuteurs de français acadien du Nord-est nés entre 1871 et 1968. Cette comparaison, faite à partir de trois corpus de français acadien du Nord-est - le Corpus-CDG (enregistré entre 1951 et 1955), le Corpus-SHND (enregistré en 1975) et le Corpus-FANENB-adultes (enregistré en 1990-1991) - permettra de mieux comprendre le processus de changement (innovation et perte des formes) et de continuité (résistance au changement et maintien des formes) dans la grammaire des langues.

Pendant la période estivale, deux communications portant sur ce projet de recherche ont aussi été présentées. La première, « Le complémenteur dans les relatives sujets 3PL en français acadien : [qui] vs [que] », a été présentée au colloque de l’Association canadienne de linguistique, qui a eu lieu en mai dernier à Fredericton (University of New Brunswick), et la deuxième, « Changement et continuité en français acadien : corpus d’une variété parlée dans le nord-est du Nouveau-Brunswick », prononcée au colloque international, Methods in Dialectology 14 qui, cette année, avait lieu à London (University of Western Ontario), en août.

Les travaux de cette équipe de recherche sont subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9348
La 4e édition du Festival arménien de Moncton célébrera le 20e anniversaire de l’indépendance de l’Arménie
C’est du 27 octobre au 6 novembre que se déroulera la 4e édition du Festival arménien de Moncton. Les organisateurs n’ont ménagé aucun effort pour souligner avec éclat le 20e anniversaire de l’indépendance de l ’Arménie.

« Concerts, expositions, projections de films, ateliers, danse, activités scolaires, classes de maître et chant choral sont au programme de cet événement culturel sous le signe de la découverte et du partage », mentionne la directrice du Festival, la professeure Sylvia Kasparian.

Le coup d’envoi des célébrations aura lieu le jeudi 27 octobre à 20 heures lors d’un spectacle mettant en vedette Tigran Hamasyan, un jeune pianiste de jazz virtuose en pleine ascension et faisant fureur actuellement en Europe et en Amérique. En 2006, à 19 ans, il a reçu le grand prix du Thelonious Monk Institute of Jazz, sous la présidence de Herbie Hancock.

Tigran Hamasyan présentera un concert solo de son dernier disque « A Fable », paru sur le prestigieux label Verve, et qui l’a propulsé à l’avant-scène internationale. Pianiste époustouflant, Hamasyan puise dans les fables et la musique traditionnelle arménienne pour nous proposer un jazz très nouveau qui lui confère son caractère bien personnel. Le spectacle aura lieu dans la salle La Caserne du Centre des arts et de la culture de Dieppe. L’entrée est de 28 $ et de 18 $ pour les étudiants. Les billets sont en vente au Centre des arts et de la culture de Dieppe et dans le réseau de billetterie du Grand Moncton.

En collaboration avec le Département de musique du campus de Moncton, Tigran Hamasyan, qu’on a surnommé le « Paganini du clavier », participera à une discussion publique portant sur son parcours, sa technique, la particularité et l’unicité de sa démarche d’improvisation ainsi que ses sources d’inspiration, le jeudi 27 octobre à 11 h 30 dans la salle 001B de la Faculté des arts.

Le vendredi 4 novembre à 19 heures à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen, il y aura le vernissage d’une exposition majeure de Sergueï Parajanov, grand artiste plasticien, cinéaste arménien décédé en 1990 et considéré comme un génie, une des plus grandes créatures du langage cinématographique. Acclamé par les grands cinéastes du monde, son œuvre a eu une influence sur le cinéma de son époque et des générations qui suivent.

Cette exposition « Sergueï Parajanov : Le réel imaginé », regroupera plus d’une quarantaine d’œuvres prêtées par le Musée Paradjanov d’Erevan (capitale de l’Arménie) et elle sera en montre jusqu’au 16 décembre. Ces œuvres seront dévoilées lors d’une soirée où spectacle, visite guidée, musique et chant transporteront le public dans le monde médiévale et poétique de Parajanov.

Du précieux héritage cinématographique de Sergueï Paradjanov, le Festival arménien a choisi de présenter quatre films majeurs : Les chevaux de feu, 1964; Couleur grenade - Sayat Nova, 1971; La légende de la forteresse de Souram, 1984; et Achik Kerib, 1988. Les représentations auront lieu les samedi et dimanche 5 et 6 novembre à 17 heures et 19 h 30 à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen au campus de Moncton. L’entrée est de 10 $ et de 7 $ pour les étudiants. Les billets seront en vente à l’entrée.

Le dimanche 6 novembre à 19 h 30 en l’église St. John's United située au 73, rue Alma, le public aura droit à un concert exceptionnel de musique et de chants médiévaux et sacrés arméniens donné par le Quator vocal Oshakan d’Erevan, accompagné au kemani, viole de gambe arménienne, sous la direction de Grigor Arakélian. Plusieurs invités se joindront aux quatre voix arméniennes dont la soprano Lisa Roy et deux chorales acadiennes, le Choeur Louisbourg et le Choeur Beauséjour, sous la direction de Monique Richard. L’entrée est de 20 $ et 10 $ pour les étudiants. Les billets seront en vente à la Librairie acadienne et à l’entrée le soir du concert.

Parmi les autres activités à surveiller pendant le Festival, il y aura la projection d’un documentaire, intitulé « Parajanov : A requiem », de Ron Halloway, le mercredi 2 novembre à midi dans la salle 001B de la Faculté des arts.

Une exposition, intitulée « Mosaïque de l’Arménie médiévale à travers l’artiste Parajanov et le poète Sayat Nova », regroupant des ouvrages, une exposition de photos, des affiches et des CD… sera en montre à la Bibliothèque Champlain du 27 octobre au 13 novembre.

L’Association arménienne des Maritimes regroupe plus de 100 familles du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour la programmation complète de ce 4e Festival arménien de Moncton, visitez le site Web ci-dessous.

Renseignements : 854.6777 / suzcyr@nbnet.nb.ca
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9360
Le pianiste Roger Lord est en route vers l’Asie et l’Australie
Le pianiste Roger Lord, professeur au Département de musique de l’Université de Moncton, s’est envolé vers l’Asie et l’Australie où il poursuivra sa tournée sur cinq continents entamée en juin dernier en Amérique du Sud avec son concert « Rêve d’amour », en hommage au grand compositeur romantique Franz Liszt pour souligner le 200e anniversaire de sa naissance.

On se souviendra que M. Lord a joué en Chine et en Malaisie en août dernier. Il se rend à nouveau en Asie, cette fois pour y présenter des concerts dans le sultanat de Brunei, un petit pays de l’Asie du Sud-Est. Il ira par la suite en Australie où il sera sur scène à Melbourne.

Le pianiste acadien terminera sa tournée à la fin octobre au Festival international « Octobre musical à Carthage » à Tunis, en Tunisie.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9354
Université de Moncton : un excédent de deux millions de dollars pour 2010-2011
Le Conseil des gouverneurs, réuni à Edmundston le samedi 17 septembre, a adopté le rapport de ses auditeurs externes dans lequel on faisait état de revenus de 142,7 millions de dollars pour l’exercice financier 2010-2011. Les dépenses, quant à elles, se chiffraient à 140,7 millions de dollars, représentant un excédent de deux millions de dollars.

Lors de son assemblée annuelle, le Conseil a souligné le départ de Roseline Paulin représentant les anciens et anciennes du campus de Shippagan. Elle sera remplacée par Raymond Lanteigne.

Deux nouveaux représentants étudiants ont joint le Conseil, soit Milaine Roy (Shippagan) et Patrick Lavoie (Edmundston).

Par ailleurs, le mandat de la gouverneure Pauline Roy au comité exécutif du Conseil a été renouvelé pour trois ans.

Au cours de l’année universitaire qui a pris fin le 30 avril, nos chercheurs et chercheuses ont reçu environ 4,3 millions de dollars en subventions externes et on a vu l’ajout de deux nouveaux programmes au niveau de la maîtrise et de deux au niveau du doctorat.

Le Conseil des gouverneurs a donné son aval aux objectifs triennaux de l’Université de Moncton pour les années 2011 à 2014.

Le recteur Yvon Fontaine a indiqué que ces objectifs reposent sur cinq grands thèmes : la réussite universitaire, la population étudiante, la formation universitaire, les relations universitaires, et l’administration universitaire et la gestion institutionnelle.

« Nous continuons nos investissements dans le programme d’appui à la réussite qui est très apprécié par nos étudiantes et étudiants », dit-il. Le Recteur mentionne aussi que l’Université a connu une diminution globale de deux pour cent de ses effectifs étudiants cette année. La diminution des inscriptions s’est notamment fait ressentir au campus d’Edmundston (-12 pour cent), suivi de celui de Shippagan (-7 pour cent) et de Moncton (-0,03 pour cent). Les inscriptions provenant de l’international représentent 11,6 pour cent de l’effectif étudiant comparativement à 11,2 pour cent en 2010.

Parmi les dossiers à discuter, le Conseil des gouverneurs se penchera sur la politique de sélection des cadres au cours de la prochaine année; pour l’instant, la recherche se poursuit pour un nouveau recteur ou une nouvelle rectrice.

En ce qui a trait à la poursuite en révision judiciaire entamée par deux des candidats au concours visant le vice-rectorat aux affaires étudiantes et internationales, Yvon Dandurand et Serge Rousselle, le Conseil des gouverneurs a mandaté la direction de l’Université de faire tout le nécessaire dans ce dossier pour que sa décision dans le concours visé soit défendue avec détermination et vigueur.

Le Rapport financier 2010-2011 et les Objectifs triennaux 2011-2014 seront disponibles sous peu sur le site Internet de l’Université, au www.umoncton.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9330
Une soirée de contes aura lieu le 7 octobre au Musée acadien
Dans le cadre de l’exposition « L’Art du conte en Acadie », une soirée de contes, intitulée « Soirée internationale », organisée par la Nuit internationale du conte en Acadie en collaboration avec le Musée acadien de l’Université de Moncton, aura lieu le vendredi 7 octobre à 19 h 30 au pavillon Clément-Cormier du campus de Moncton.

Vous aurez la chance de rencontrer et d’écouter sept conteurs qui font partie de la tournée de la NICA 2011. Il s’agit de Catherine Petit, Franck Sylvestre, Francis Désilets, Sylvi Belleau, Anita Savoie, Yvette Pitre, Gilles Bryar et Nelson Michaud, animateur.
L’entrée est de 12 $ pour les adultes et 8 $ pour les étudiants et étudiantes.

Franck Sylvestre, originaire de la Martinique
Franck Sylvestre se forme en théâtre à Paris. Cette formation reste inachevée puisqu’il se fait littéralement kidnappé par une troupe de théâtre professionnelle qui l’amène en tournée à travers la France pour cinq ans. Par la suite, Franck crée sa propre troupe : le Théâtre Bla-bla-bla qui s’adresse à un jeune public. Ce théâtre fait rire et rêver les enfants de la région parisienne par ses créations de spectacles multidisciplinaires, jusqu’à son départ pour le Canada en 1996. À Montréal, il travaille au théâtre et au cinéma, à la télévision et s’initie à différentes techniques de jeu et d’entraînement telles que le Laban, Grotowski, la Commedia dell arte, le conte, la marionnette, la danse.

Francis Désilets, Québec
Originaire de Drummondville, Francis Désilets suit une formation en histoire avant de se laisser transformer par des histoires où le passé et le présent côtoient l’imaginaire et le fantastique. C’est alors que la parole prend le relais et donne corps au conte qu’on pourrait qualifié de traditionnel.

Sylvi Belleau, Québec
Auteure, comédienne et conteuse, Sylvi Belleau oeuvre sur la scène d’un jeune public depuis 20 ans. En 1985, elle fonde le Théâtre de la Source, compagnie de théâtre de création. Elle a écrit 11 pièces de théâtre, dont dix pour le jeune public, produites professionnellement, et plus de 40 pièces de théâtre jouées par des enfants en milieu scolaire. Conteuse, elle raconte et partage sa passion pour la littérature orale avec les petits et les grands. Depuis ses débuts sur la scène, elle a donné au-delà de 2 000 représentations (théâtre et contes) dans le milieu scolaire, les bibliothèques et les municipalités du Québec, de l’Ontario, du Manitoba et du Nouveau-Brunswick.

Catherine Petit, Amiens, France
Catherine Petit est à la fois conteuse et chanteuse lyrique. Il y a plusieurs années, elle a choisi de marier ces deux arts en créant le concept du « conte lyrique ». Elle est conteuse pour tous les publics, des bébés (spectacles six mois - trois ans, projets en crèche, P.M.I. …), aux enfants plus grands avec ou sans « l’armoire à histoires » et aux adultes également. Dans ses contes, elle chante presque toujours et pas toujours du lyrique... Elle anime aussi des ateliers de conte et de lecture à voix haute (en milieu carcéral, scolaire, associatif…).

Anita Savoie, Acadie, Nouveau-Brunswick
On dit que son père faisait rêver les gens avec ses contes des Mille et une nuits et ses contes de Ti-Jean. Serait-ce de là que lui est venue la facilité de conter? Ou est-ce le fait d’avoir côtoyé les conteurs de la NICA qui lui a donné la piqûre? Depuis 2006, Anita Savoie est conteuse dans des soirées et des festivals, ce qui lui a permis de conter dans les quatre provinces atlantiques, au Québec et en France. Son répertoire est composé de légendes et de contes merveilleux et de créations.

Yvette Pitre, Acadie, Nouveau-Brunswick
Originaire de Rogersville, Yvette Pitre a obtenu ses contes de sa mère, sa tante Délia et surtout de son oncle aveugle, André Gallant, qui étaient des conteurs bien connus dans la région d’Évangéline, à l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis 40 ans, elle conte et a participé à de nombreux festivals au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, au Québec et aux États-Unis.

Gilles Bryar, Acadie, Nouveau-Brunswick
Originaire de Robertville, Gilles Bryar s’est toujours intéressé à l’aspect historique des événements. Il a un intérêt marqué pour la généalogie. Il s’est impliqué avec la NICA depuis quelques années et a suivi quelques formations de contes qui ont piqué son intérêt. Pour l’instant, il préfère les légendes et les faits divers dans lesquels il puise son inspiration. Il aimerait par contre explorer le conte traditionnel acadien.

La Nuit internationale du conte en Acadie est un organisme culturel et artistique à but non lucratif, qui a pour mission de promouvoir le conte en Acadie et ailleurs au Canada.

Cette activité publique a lieu dans le cadre de l’exposition « L’Art du conte en Acadie », présentée au Musée acadien jusqu’au 31 octobre. L’exposition amène les visiteurs à mieux saisir les aspects du conte et son évolution en Acadie.

Le Musée acadien est heureux de s’associer avec la Chaire de recherche McCain en ethnologie acadienne et son titulaire Ronald Labelle et avec le Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson et son archiviste en ethnologie Robert Richard pour la réalisation de cette exposition.

Veuillez noter que la prochaine activité en lien avec l’exposition « L’Art du conte en Acadie » aura lieu le 31 octobre à 19 heures.

Renseignements : Nelson Michaud, au 684-5815
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9368
Agrandir l'image
Karima Guessaf a fait sa première année de maîtrise en physique au campus de Moncton.
Karima Guessaf fait son projet de thèse de maîtrise en physique au campus de Shippagan
Depuis mai, le campus de Shippagan accueille l’étudiante Karima Guessaf qui en est à sa deuxième année de maîtrise ès sciences en physique, sous la direction des professeurs Samira Barmaki et Stéphane Laulan.

Mme Guessaf est originaire du Maroc où elle a obtenu la licence en physique à l’Université Moulay Ismail de Meknès. Arrivée au Canada en septembre 2010, elle a fait sa première année de maîtrise en physique au campus de Moncton.

Karima Guessaf travaille actuellement au campus de Shippagan sur son projet de thèse, intitulé : « Étude de la fragmentation de l’ion moléculaire He-H2+ en champ laser intense et bref ». Encadrée par les professeurs Barmaki et Laulan, elle développe des simulations numériques pour recréer l’interaction du système moléculaire avec des champs lasers femtosecondes et attosecondes.

Ses travaux de recherche sont basés sur la programmation informatique en langage Fortran, et sur la mise en pratique des connaissances apprises en première année en physique quantique et en photonique notamment.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9361
Coup d’envoi de la programmation au Service des loisirs socioculturels du campus de Moncton
Le coup d’envoi a été donné concernant la 38e programmation du Service des loisirs socioculturels du campus de Moncton. Cette année, des spectacles d’humour, de musique, de théâtre, de danse et d’opéra sont à l’horaire… Radio Radio, La Revue Acadienne, Alexandre Poulin, Daniel Léger, Albert Millaire et BAM. On souhaite ainsi combler non seulement le public de l’Université mais aussi celui de la grande région de Moncton.

À la demande générale, certains artistes présentés l’an dernier font un retour à l’Université. Acclamé par la foule lors de son passage à Moncton, le chanteur Alexandre Poulin donnera un nouveau spectacle sur la scène du Café Osmose, le 1er décembre dans le cadre de la 25e tournée Coup de cœur francophone. Ayant fait salle comble à chacun de ses spectacles au campus, l’auteur compositeur interprète partagera cette fois la scène avec l’artiste émergeant Patrice Michaud, originaire de la Gaspésie.

La série des Grands explorateurs revient cette année et elle propose de découvrir sous un autre angle plusieurs coins de la planète. C’est grâce à des conférences et des documentaires que les voyageurs nous feront découvrir tout au long de l’année les Galápagos, l’Indochine ou encore le chemin de Compostelle.

De plus, le campus de Moncton accueillera la Revue Acadienne lors de sa dixième tournée. Après une décennie de rires, de sketchs et de personnification, les cinq humoristes acadiens présenteront leur spectacle dans la salle A-119 du pavillon Jeanne-de-Valois en proposant au public l’actualité de 2011.

Les Mercredis d’Humour sont aussi de retour. Ces spectacles sans frais en formule cabaret sont présentés au Café Osmose à différentes occasions pendant l’année. Les humoristes en herbe du campus sont invités à divertir le public grâce à leur talent.

Zachary Richard à Moncton
Après un an d’attente, le chanteur louisianais Zachary Richard sera sur scène le 22 octobre dans la salle de célébration Wesleyan à Moncton. Lors de ce spectacle, il renouera avec son complice de scène du départ, Danny Boudreau. Rappelons qu’en raison d’ennuis de santé, l’artiste cajun avait repoussé plusieurs spectacles, dont celui de Moncton prévu à l’automne 2010.

Une toute nouvelle formule pour le Café Osmose
Plusieurs spectacles seront présentés sur la scène du Café Osmose. A la suite au succès de la série « Café Campus », le Service des loisirs socioculturels, en partenariat avec la Fédération étudiante, présentera pendant l’année des spectacles de tous les genres. De plus, les étudiantes et étudiants et tous les membres de la communauté universitaire sont invités à y prendre part.

Ciné-Campus
Au Ciné-Campus, une vingtaine de films seront présentés pendant l’année universitaire. L’Office national du film du Canada présentera également une toute nouvelle série de films dans le cadre des Rendez-vous de l’ONF en Acadie. Il proposera des productions canadiennes, des courts et longs métrages, permettant aux cinéastes du pays de faire découvrir leurs projets à un vaste public d’un océan à l’autre.

De plus du 17 au 26 novembre, il y aura projection de films présentés dans le cadre du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA). Pour cette 25e édition du FICFA, le Ciné-Campus fera relâche pour donner la chance aux étudiantes et étudiants de prendre part à ce rendez vous des cinéphiles acadiens.

Plusieurs collaborations
L’Association des anciens, anciennes et amis de l’Université de Moncton (AAAUM) devient cette année un partenaire privilégié. C’est grâce à sa contribution que le SLS peut notamment offrir des tarifs plus abordables à la population étudiante lors de la tenue d’événements au campus.

Cette année, le SLS se joindra à plusieurs festivals et événements d’envergure pour permettre un meilleur rayonnement de la scène culturelle tant à Moncton que dans la région. En plus du partenariat avec Film Zone pour la projection de films, il s’associe au Centre des arts et de la culture de Dieppe dans le cadre du Coup de cœur francophone afin de proposer le spectacle pour enfants « La Montagne secrète », présenté à la caserne de Dieppe le 21 octobre. Le SLS sera aussi un partenaire du quatrième Festival arménien de Moncton et la venue du jazzman Tigran Hamasyan, le 27 octobre également à la Caserne du Centre des arts et de la culture de Dieppe. Et finalement, il y aura présentation d’une table ronde avec la participation de trois auteurs haïtiens invités dans le cadre du Salon du livre de Dieppe.

Billets en vente
Les billets pour tous les spectacles sont présentement en vente. Les gens peuvent s’en procurer au Centre étudiant du campus de Moncton ou par téléphone au 1-800-363 8336 ou au 506-854-4554.

Renseignements : Martin Savoie, au 863-2008 / ems8117@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9329
Thierry Arseneau se distingue en chimie
Thierry Arseneau, originaire de Nigadoo et ancien élève de l’école secondaire Népisiguit de Bathurst, est le bénéficiaire du premier prix du Concours national de chimie de l’Institut de chimie du Canada pour le district francophone du Nouveau-Brunswick. Pour l’occasion, le Département de chimie et biochimie de l’Université de Moncton lui remet un prix de 100 $.

Dans la photo, Thierry Arseneau, à droite, maintenant étudiant en sciences de la santé au campus de Shippagan, reçoit son prix de Daniel Hétu, professeur de chimie au campus de Shippagan et coordonnateur du district des écoles francophones du Nouveau-Brunswick pour le concours national de chimie. Marie-May Gauvin, enseignante de chimie à l’école secondaire Népisiguit, était absente lorsque la photo a été prise.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9347
Abandon de la requête en révision judiciaire - l’Université de Moncton n’est pas surprise
L’Université de Moncton a appris le lundi 26 septembre que les deux candidats non retenus pour le poste de vice-recteur aux affaires étudiantes et internationales ont retiré leur requête en révision judicaire déposée devant la cour en juillet.

« Le retrait de cette requête ne nous surprend pas du tout, a déclaré le recteur Yvon Fontaine. L’Université se préparait à répondre à la requête et à démontrer que les affidavits déposés par les requérants contenaient des informations erronées et non factuelles. »

M. Fontaine insiste pour dire que jamais l’institution n’a douté qu’elle avait agi dans le respect de ses politiques et de ses procédures dans le dossier et c’est pourquoi elle s’était dite prête à défendre la cause avec rigueur, comme le lui avait mandaté le Conseil des gouverneurs lors de sa réunion le 16 septembre.

Les candidats non choisis ont voulu remettre en question l’autorité du Conseil des gouverneurs à nommer les personnes qui occuperont les postes cadres. Le Conseil a tout simplement exercé son pouvoir de décision comme il doit le faire. Il n’est pas inhabituel - tant dans le monde universitaire que dans d’autres organismes publics ou privés - que la recommandation d’un comité consultatif ne soit retenue par le conseil d’administration.

Le recteur Fontaine a dit regretter vivement les propos teintés de partialité qui ont fait la manchette depuis cinq mois dans le but de nuire à la renommée de l’Université de Moncton et de plusieurs de ses cadres, en plus de semer le doute sur les compétences de la vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales, Marie-Linda Lord.

« Mme Lord est une universitaire de carrière qui possède toutes les qualités nécessaires pour assumer ses nouvelles tâches, a-t-il ajouté. D’ailleurs, elle l’a amplement démontré par le professionnalisme et le doigté dont elle a fait preuve depuis son entrée en fonction le 1er juillet, et ce malgré la controverse dans laquelle elle s’est retrouvée bien malgré elle. »
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9373
Cartes créées à la suite d’une activité organisée à la Bibliothèque Champlain
Lors d’une activité organisée pour souligner la rentrée universitaire, une question a été posée aux étudiants et étudiantes qui sont venus visiter la Bibliothèque Champlain : D’où venez-vous?

Vous ne serez certainement pas surpris d’apprendre que de nombreux Monctonniens et Dieppois viennent étudier au campus de Moncton. Mais saviez-vous qu’au moins neuf étudiants viennent d’Haïti et huit de la France? Qu’un étudiant originaire de l’Alberta a choisi notre Université pour ses études? Que nous comptons parmi nos rangs des étudiants et étudiantes de partout au Nouveau-Brunswick : de Campbellton jusqu’à Fredericton, ou encore de Saint-Quentin à Pigeon Hill et Cap-Pelé?

En tout, du 6 au 8 septembre, 139 étudiants et étudiantes ont accepté de révéler l’endroit d’où ils viennent. Près de la moitié d’entre eux ont des origines à l’extérieur du Canada : 12 pays en Afrique, trois pays (si on compte Saint-Pierre et Miquelon) en Amérique, deux pays en Europe, et un pays en Asie.

Pour ce qui est du Canada, la Bibliothèque a reçu la visite d’étudiants et étudiantes provenant d’au moins huit provinces.

Pour plus de renseignements et pour visionner les cartes, voir site Web ci-dessous.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9369
Agrandir l'image
James Hart, chef haïda du clan de l’Aigle et sculpteur reconnu à l'échelle internationale.
Voyage au cœur d’une légende ancestrale du peuple haïda
Les Rendez-vous de l’ONF en Acadie présentent « Mémoires de la terre », qui propose de découvrir la légende du grand corbeau qui a libéré la lune, laquelle a engendré le soleil d’où a jailli la vie, notre terre.

Cette légende ancestrale est relatée par James Hart, chef haïda du clan de l’Aigle et sculpteur mondialement reconnu dans un film du cinéaste, océanographe et aventurier, Jean Lemire (2002, 69 minutes). Sur une musique bouleversante en harmonie avec la nature, « Mémoires de la terre » est un spectacle émouvant, cristallisé par des animations et des images saisissantes. Il prendra l’affiche le lundi 3 octobre à 19 heures dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard. L’entrée est libre.

La projection principale sera précédée du court métrage « Vista-marche-dans-la-forêt », une animation fantaisiste de Diane Obomsawin (2009, 3 minutes). Ce film fait partie de la série Vistas : 13 courts métrages portant sur le thème des Premières nations. On suit le personnage Marche-dans-la-forêt alors qu’il se rend dans les bois pour trouver un remède et fait la découverte d’un univers fascinant.

Mémoire de la terre
Depuis plus de 10 000 ans, les Haïdas des Îles de la Reine-Charlotte, en Colombie-Britannique, ont su capter l'essence de la nature dans leur culture, leur art et leur mythologie. Comme le grand corbeau qui a libéré la lumière, les Haïdas veulent libérer l'esprit du passé afin qu'il nous enseigne la nécessité de protéger la terre ancestrale et la mer qui l'entoure. Inspiré par la beauté des paysages, le cinéaste Jean Lemire nous offre une véritable ode à la création. Le film est une production de Max Films Télévision Inc., en collaboration avec l’Office national du film du Canada. « Mémoire de la terre » a été honorée du Prix du public La Vague pour le meilleur film documentaire au Festival international du cinéma francophone en Acadie en 2003.

Jean Lemire
Jean Lemire est un cinéaste, océanographe, biologiste et aventurier québécois. Il a été chef d’expédition en Arctique et en Antarctique et a reçu plusieurs distinctions dont un prix hommage au Prix canadiens de l’environnement en 2007. Il a une feuille de route de plusieurs projets cinématographiques qui traient souvent du rapport de l’humain à la nature. Il est associé à la série Mission Arctique (2003), une collaboration avec l’ONF, et a lui-même réalisé l’un des cinq épisodes intitulé « La grande traversée ». Il est le producteur et l’un des réalisateurs du film « Mission Baleines : les gardiens de la mémoire » en 2005.

Pour obtenir la liste complète des films au programme et tous les détails, visitez le site http://onf.ca/rendez-vous.

Renseignements : madoblan@nbnet.nb.ca / l.robert@onf.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9364
Gestion financière : séminaire en compagnie du professeur Jean-Guy Degos
Les lundi et mardi 3 et 4 octobre, la Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière (Tania Morris), le Centre de commercialisation internationale (Egbert McGraw), la Direction du M.B.A. (Nha Nguyen) et la Faculté d’administration (Donatien Avelé, Sébastien Deschênes et Gérard Fillion) organisent un séminaire, intitulé « Épistémologie et théorie comptable, normalisation comptable IAS-IFRS et diagnostic financier », qui sera animé par Jean-Guy Degos, professeur à l’IAE-Université Montesquieu Bordeaux IV, en France.

Lors de ce séminaire qui aura lieu à la Faculté d’administration, les thèmes suivants seront abordés : thème 1 : Esquisse d'une épistémologie de la comptabilité (le lundi 3 octobre de 8 h 30 à 9 h 45 dans le local 050); thème 2 : Une épistémologie de la comptabilité est-elle possible et souhaitable ? (le lundi 3 octobre de 10 heures à 11 h 15 dans le local 050); thème 3 : De la scientificité des théories issues de la recherche en comptabilité financière (le lundi 3 octobre de 15 heures à 16 h 15 dans le local 050); thème 4 : De la scientificité des théories issues de la recherche en comptabilité financière (le lundi 3 octobre de 16 h 30 à 17 h 45 dans le local 050); thème 5 : La comptabilité internationale en voie d'harmonisation (le mardi 4 octobre de 8 h 30 à 9 h 45 dans le local 206); thème 6 : La convergence du droit français et des normes internationales : cinq ans d'efforts (le mardi 4 octobre de 10 heures à 11 h 15 dans le local 206); thème 7 : Diagnostic financier, analyse des experts et pertinence des normes IFRS (le mardi 4 octobre de 15 heures à 17 h 45 dans le local 050).
Les personnes intéressées sont invitées à assister à ce séminaire.

Renseignements : 858-4218 / morrist@umoncton.ca
http://www.e-theque.com/documents/biographies/degos.pdf
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9376
CNFS : la nutrigénomique pour mieux comprendre les différences en réponse à l’alimentation
Dans le cadre de son programme d’excellence professionnelle, le Consortium national de formation en santé - volet Université d’Ottawa présente, en partenariat avec le CNFS - volet Université de Moncton, une série de conférences qui sont retransmises par vidéoconférence en direct de l’hôpital Montfort, à Ottawa. Ces conférences se veulent une activité de formation continue multidisciplinaire destinée aux personnes professionnelles de la santé.

La deuxième vidéoconférence de cet automne aura lieu le mardi 4 octobre et sera diffusée de 12 h 30 à 14 heures dans le local A-231 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton. La conférence, intitulée « La nutrigénomique pour mieux comprendre les différences en réponse à l’alimentation », sera présentée par Bénédicte Fontaine-Bisson, professeure adjointe à l’Université d’Ottawa.

La nutrigénomique est une science qui étudie les interactions entre la génétique et la nutrition et leurs influences sur la santé ou la susceptibilité à développer des maladies chroniques. Cette discipline de la nutrition en plein essor permet de mieux comprendre la manière dont les gènes réagissent aux composantes actives des aliments et pourquoi les individus réagissent différemment à des aliments identiques.

Cette présentation fera un survol des concepts de base dans ce domaine en donnant des exemples concrets et des applications pour la recherche et la clinique. Les implications sociales, légales et éthiques associées à la nutrigénomique seront aussi brièvement abordées.

Pour s’inscrire ou obtenir plus de renseignements, prière de communiquer avec Melissa Richard ou Stéphanie Collin : cnfs@umoncton.ca / 858-4655. Les places sont limitées.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9378
Maxime Ferlatte et Marie-Michelle Poirier sont les athlètes de la semaine
Le Service de l’activité physique et sportive a choisi l’attaquant Maxime Ferlatte, de Dieppe, et la hockeyeuse Marie-Michelle Poirier, de New Richmond, au Québec, comme athlètes Antonio’s Pizza de la semaine pour la période du 19 au 25 septembre.

Maxime Ferlatte a marqué les trois buts de son équipe dans une victoire de 3 à 1 des Aigles Bleus aux dépens des Reds de UNB dimanche au soccer universitaire du SUA.

Marie-Michelle Poirier a marqué trois buts dans une victoire de 6 à 1 des Aigles Bleues et le seul lors d’une défaite de 5 à 1 face aux Stingers de Concordia University en fin de semaine. Elle a dominé sur la glace grâce à son jeu et sa combativité.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9363
Patinage du personnel à l’aréna J.-Louis-Lévesque
Le patinage destiné aux membres du personnel aura lieu le samedi de 11 h 30 à 12 h 30 à l'aréna J.-Louis-Lévesque, du 8 octobre au 31 mars.

Il sera cependant annulé le samedi 19 novembre et le samedi 3 décembre.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=9349
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.