Vol. 41, no 02
07 octobre 2010
Marc Surette reçoit le Prix de réalisation en biosciences au Nouveau-Brunswick remis par BioAtlantech
Marc Surette, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en métabolisme cellulaire des lipides et professeur au Département de chimie et biochimie de l’Université de Moncton, campus de Moncton, a reçu le Prix de réalisation en biosciences au Nouveau-Brunswick remis par BioAtlantech lors du banquet soulignant le 5e anniversaire des Instituts de recherche sur les zones côtières qui a eu lieu à Shippagan.

Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’un spécialiste en biosciences néo-brunswickois à la communauté scientifique locale ou internationale, ou encore à des améliorations sur le plan socioéconomique par le biais des biosciences. Les critères d’évaluation tiennent également compte de la collégialité et du leadership de la personne candidate. Pour cette année, un panel de juges respectés de la communauté des biosciences du Nouveau-Brunswick a évalué sept candidats exceptionnels du domaine des sciences biomédicales, de la mer et de l’environnement.

Avant de se joindre à l’Université de Moncton en 2004, M. Surette était professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université Laval. Il est présentement professeur auxiliaire à l’Université Laval et a également eu le statut d’auxiliaire à l’École de médecine de l’Université Wake Forest de Winston-Salem.

Le professeur Surette possède le baccalauréat ès sciences et la maitrise de l’Université Dalhousie et de l’Université technique de la Nouvelle-Écosse respectivement. Il a obtenu le doctorat de l’Université Cornell avec une majeure en chimie alimentaire et une mineure en biochimie nutritionnelle et immunologie. Il a ensuite poursuivi sa formation comme stagiaire postdoctoral au Centre de recherche en rhumatologie et immunologie du Centre hospitalier de l'Université Laval, et il était chercheur à la Division de pneumologie et soins intensifs de médecine au Département de médecine de la Bowman Gray School of Medicine de l’Université Wake Forest.

Pendant la fin des années 1990 et le début des années 2000, M. Surette a occupé des postes de direction de plus en plus importants avec Pilot Therapeutics Inc, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’usage des triglycérides (huiles), où il était vice-président à la recherche et au développement avant de retourner au Nouveau-Brunswick.

Les triglycérides jouent un rôle très important dans la gestion des indices inflammatoires qui sont associés à une vaste gamme de maladies humaines, notamment les maladies cardiovasculaires, l'asthme et le diabète. Dans le cadre de son travail à Pilot Therapeutics, il a dirigé et supervisé directement toutes les activités de recherche et développement qui ont mené à la commercialisation de l’Airozin®, un aliment fonctionnel pour gérer l’asthme par l’alimentation qui a été lancé aux États-Unis en 2003.

Marc Surette est le récipiendaire de plus de huit prix et distinctions et a été invité à présenter quelque 20 conférences. Il siège au comité éditorial de Molecular and Cellular Proteomics, une revue publiée par l'American Society for Biochemistry and Molecular Biology. De plus, il est réviseur pour 11 revues à comité de lecture et a siégé à plusieurs comités de révision pour les conseils subventionnaires. Depuis son retour au Nouveau-Brunswick en 2004, Marc a obtenu, seul et en partenariat, plus de 6 millions de dollars en engagements envers le financement de la recherche.

En plus de l’Université de Moncton, le professeur Surette a aussi donné des cours à l’Université Laval, l’Université de Toronto et l’Université Wake Forest en Caroline du Nord. Il a été directeur de projet de recherche de premier cycle pour 13 étudiants, examinateur pour 31 étudiants des cycles supérieurs, et directeur de thèse pour 17 étudiants des cycles supérieurs.

Il collabore largement et est actuellement impliqué dans six projets de collaboration entre le secteur privé et les chercheurs, de l'Université de Moncton et de l'extérieur. Ces collaborations vont du fondamental au très appliqué, et l’une de celles-ci a joué un rôle essentiel dans le recrutement d'une entreprise agricole de haute technologie à valeur ajoutée au Canada atlantique.

Le professeur Surette est l’auteur principal de neuf brevets dont deux ont été émis. Il a 50 articles qui ont été publiés, soumis ou en cours de préparation. Il a également contribué à cinq chapitres de livres et à plus de 60 résumés et communications.

Renseignements : Marc Surette, au 858-4293
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7761
Pierre Ouellette explore un nouvel espace intellectuel et spirituel
Le professeur Pierre Ouellette, de l'École de kinésiologie et de récréologie, explore depuis quelques années un nouvel espace intellectuel et spirituel.

De façon plus spécifique, ses travaux ont porté sur le phénomène des retraites spirituelles, la fréquentation des lieux de culte et les relations entre le bonheur, le vieillissement et le loisir contemplatif. De plus, il s’intéresse particulièrement aux diverses méthodes de méditation notamment celle développée par le cistercien Thomas Keating.

Les retraites spirituelles et les lieux de culte
Tout d’abord, M. Ouellette a réalisé un vaste sondage auprès de 571 hôtes à l'Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, le plus important monastère canadien. Les motivations, les activités et les effets des retraites individuelles ont été examinés à la lumière de la théorie de l'attention dirigée, un construit psychologique formulée par Steven Kaplan. De façon succincte, cette théorie postule d’une part qu’un effort prolongé produit une fatigue mentale nommée « attention dirigée » et d’autre part que certains environnements favorisent le repos, la revitalisation, la réflexion et le sens de l’émerveillement.

En collaboration avec Steven et Rachel Kaplan, de l’Université du Michigan, et Raymond Carette, de l’Abbaye Saint-Benoît, cette démarche de recherche a déjà donné lieu à quelques productions intellectuelles déjà publiées dans Reflets, revue ontaroise d'intervention sociale et communautaire, le Journal of Environmental Psychology, l’American Benedictine Review ainsi que Pannonhalmi Szemle, une prestigieuse revue bénédictine hongroise.

Sous l’initiative de Tom Herzog, spécialiste en psychologie environnementale, l’étude sur le monastère a été reprise et modifiée afin de mieux étudier les propriétés fortifiantes des lieux de culte, et ce, auprès de 751 étudiants et étudiantes d’une université publique située dans le Midwest des États-Unis. Tout comme dans le cas de l’étude sur le monastère, les lieux de culte possèdent des caractéristiques revitalisantes et spirituelles. Soulignons que cette étude a été publiée dans le dernier numéro de la revue Environment and Behavior.

Bonheur, loisir et vieillissement
Un second axe de recherche du professeur Ouellette est la relation entre le bonheur, le vieillissement et le loisir. D’ailleurs, Aristote soutenait justement que la contemplation est une voie privilégiée vers le bonheur et qu’elle constitue même la plus haute forme de loisir. D’une part, la théorie de la gerotranscendance postule que les personnes âgées développeraient une vision cosmique du monde les prédisposant ainsi à la méditation; de l’autre les membres de cette cohorte d’âge jouissent d’importantes périodes de temps libre. Dans ces conditions, n’aurait-il pas lieu de leur proposer d’appliquer les valeurs bénédictines afin qu’elles développent un loisir contemplatif menant à un véritable bonheur spirituel.

Convaincu de la nécessité de répondre à une sérieuse quête de sens, le professeur Ouellette a donc communiqué ses réflexions théologiques au Colloque international et francophone: la mystique démystifiée, au Forum national de recherche sur la santé des communautés francophones minoritaires et enfin devant les membres du Christian Society for Kinesiology and Leisure Study. Il a donné deux conférences de vulgarisation aux membres de l’Association des Amis de Saint-Benoît-du-Lac et publié un court article dans leur revue tirée à 2 000 exemplaires.

Dans le cadre d’une série d’émissions portant sur le bonheur (Radio Ville-Marie Estrie), il a accordé une longue entrevue radiophonique portant sur le loisir contemplatif. De plus, il a rédigé un chapitre sur le bonheur et le loisir dans l’ouvrage collectif « Ceci n'est pas le bonheur «, sous la direction de Patrick Snyder, théologien et commentateur bien connu à Radio Canada.

Enfin, une revue d’études religieuses publiera prochainement son article intitulé « L’application de la spiritualité bénédictine au loisir des personnes âgées : un modèle théorique du bonheur spirituel ».

La prière de consentement
Son intérêt pour les méthodes de méditation l'a également incité à devenir formateur en prière de consentement (Centering Prayer) lors de séjours à Winnipeg, Saint Louis (Missouri) et Snowmass (Colorado), lieu d’un monastère cistercien. C'est d'ailleurs là que réside le père Thomas Keating, le principal auteur de cette prière contemplative. Soulignons que son livre Open Mind, Open Heart a connu un grand succès en librairie, 500 000 exemplaires vendus en anglais sans compter les traductions. Le professeur Ouellette entend bien donner prochainement des initiations à la prière de consentement sous forme d'ateliers d’une journée, au Campus de Moncton et dans les environs. À cet égard, on pourra communiquer avec lui à l’adresse pierre.ouellette@umoncton.ca.

Rappelons que Pierre Ouellette possède le doctorat en études du loisir de la New York University et le doctorat en théologie de l’Université Laval. Il est professeur à l'Université de Moncton depuis janvier 1981.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7752
Un taux de placement qui est excellent pour les bacheliers de l’Université de Moncton
Les résultats d’une étude effectuée au printemps 2009 indiquent que le taux de placement des étudiantes et étudiants bacheliers de l’Université de Moncton est excellent puisque 97,6 pour cent de ceux et celles qui étaient disponibles pour le marché du travail au moment du sondage avaient décroché un emploi.

C’est un taux supérieur à ceux qui ont été réalisés en 1999, 2001 et 2004. En moyenne, chaque personne diplômée a reçu 2,33 offres d’emploi.

Le dévoilement de cette nouvelle étude portant sur le placement étudiant réalisée par le Centre de recherche et de développement en éducation a eu lieu au Campus de Shippagan en présence de Neil Boucher, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, et Jocelyne Roy Vienneau, vice-rectrice de la constituante de l’Université dans le Nord-Est.

Réalisée auprès de 743 personnes diplômées avec un taux de participation de 79,4 pour cent, ce sondage a été complété à l’aide d’un questionnaire qui a été rempli lors d’un entretien téléphonique. Les données ont été recueillies entre le 1er et le 15 juin 2009.

L’étude nous apprend que 88 pour cent des personnes diplômées travaillent au Nouveau-Brunswick, comparativement à 82,2 pour cent lors du sondage précédent. Qui plus est, quelque trois finissantes et finissants néo-brunswickois sur quatre qui travaillent dans la province retournent dans leur comté d’origine après leurs études.

« Cette statistique démontre clairement que l’Université de Moncton contribue au développement régional dans la province, de dire Monsieur Boucher. C’est de bon augure pour l’avenir de nos régions. ».

Le revenu annuel moyen des diplômés et diplômées de 2008 était de 47 026 $ en 2009 comparativement à 37 984 $ en 2004, 34 305 $ en 2001 et 30 749 $ en 1999. L’étude révèle également que le salaire moyen de ceux et celles qui considèrent que leur emploi est directement lié à leur domaine d’études s’élève à 48 790 $.

Il est indiqué également que 94,2 pour cent des personnes diplômées estiment que leur emploi est lié directement (82 pour cent) ou en partie (12,2 pour cent) à leur programme d’études. Dans l’ensemble, un peu plus d’un étudiant sur quatre avait un premier emploi lié à son domaine d’études moins d’un mois après avoir obtenu son diplôme. Près de 69,4 pour cent d’entre eux débutaient un premier emploi lié à leur domaine d’études après trois mois et 92,6 pour cent en six mois.

Enfin, 19,8 pour cent des 590 personnes qui ont été jointes ont choisi de poursuivre leurs études. Elles pourront ainsi parfaire leur formation et atteindre un niveau de compétence encore plus élevé.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7757
Conférence publique de Gwynne Dyer spécialiste en actualité internationale
À l’invitation du vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche, Gwynne Dyer, journaliste, chroniqueur, commentateur et conférencier spécialisé dans les sujets d’actualité internationale, prononcera une conférence publique, intitulée « Sortir du marasme », le lundi 18 octobre à 19 heures dans la salle 142 du pavillon Adrien-J.-Cormier au Campus de Moncton de l’Université de Moncton.

Entre 2000 et 2010, nous avons marqué le pas ou carrément reculé sur toutes les grandes questions internationales (la paix au Moyen-Orient, la prolifération nucléaire, le changement climatique, les relations Nord-Sud…). Nous avons également dû affronter la plus grave crise financière depuis celle des années 1930 et nous ne sommes d’ailleurs pas encore tirés d’affaire. Pourtant, les États-Unis ont un nouveau gouvernement et il semblerait qu’on aperçoive le bout du tunnel.

Le spectre d’une seconde grande dépression s’éloigne mais la reprise économique dans les pays développés s’annonce lente et chaotique. Quand ces pays sortiront de la crise, ils devront trouver leur place dans un nouvel ordre mondial où des puissances émergentes telles que l’Asie et l’Amérique latine, dont les économies continuent de croître malgré la récession internationale, feront jeu égal avec eux. Après plusieurs siècles, c’en est fini de l’hégémonie de l’Occident, et ce encore plus tôt que Goldman Sachs l’avait prévu.

Ce sont incontestablement les États-Unis qui auront le plus de mal à se faire à ce nouvel état de choses, habitués qu’ils sont à leur position de superpuissance unique, tant stratégiquement que psychologiquement. Historiquement, les phases de transition, comme celle qui s’annonce, débouchent souvent sur des guerres de grande ampleur opposant des déchus qui tentent de résister et de nouvelles puissances qui s’impatientent, et il faudra une bonne dose de diplomatie pour éviter que l’histoire se répète.

Barack Obama a un rôle essentiel à jouer pour éviter le conflit, tout comme dans la lutte contre la prolifération nucléaire et l’aboutissement du processus de paix au Moyen-Orient. Sur ce point, des questions pour le moins épineuses se posent. Le gouvernement iranien a-t-il vraiment un programme d’armement nucléaire et, si oui, pourquoi ? L’Amérique est-elle prête à imposer la paix aux Israéliens et aux Palestiniens, puisqu’ils n’y arriveront de toute évidence pas seuls. Et comment Obama va-t-il pouvoir rapatrier ses troupes d’Afghanistan sans trop de casse ?

Bien que le changement climatique soit indéniablement l’enjeu le plus pressant, la dernière tentative d’aboutir à un accord mondial sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à savoir le sommet de Copenhague en décembre dernier, s’est soldée par un échec cuisant. Le dialogue de sourd entre le Nord et le Sud continue et il n’est pas du tout certain qu’Obama parvienne à faire voter des réductions conséquentes des émissions de gaz à effet de serre au Congrès américain.

Le tableau ne serait pas complet sans évoquer le Canada : ce pays a des troupes stationnées en Afghanistan dans d’une guerre perdue d’avance, c’est l’un des plus mauvais élèves dans le débat entourant le changement climatique et, malgré tout, il reste l’un des mieux lotis en termes de ressources et de sécurité, réchauffement climatique ou pas.

Gwynne Dyer
Originaire de Terre-Neuve, Gwynne Dyer a obtenu des diplômes universitaires au Canada, aux États-Unis et en Angleterre. Possédant le doctorat en histoire militaire et en histoire du Moyen-Orient (Université de Londres), il a servi dans trois marines et a enseigné à l’Académie royale militaire de Sandhurst ainsi qu’à l’Université d’Oxford avant de lancer sa chronique bihebdomadaire sur l’actualité internationale, laquelle est publiée par plus de 175 journaux répartis dans quelque 45 pays.

Sa première série télévisée, un documentaire en sept volets intitulé « War », a été diffusée dans 45 pays au milieu des années 1980. L’épisode « The Profession of Arms » a été nommé aux Oscars. Plus récemment, il a réalisé les séries « The Human Race » et « Protection Force » (1994). Cette dernière est une série en trois épisodes portant sur les forces de maintien de la paix en Bosnie. Ces travaux ont tous deux été récompensés des prix Gemini. Parmi ses documentaires radio primés, on trouve« The Gorbachev Revolution », sept parties relatant l’expérience de Gwynne Dyer en Europe de l’Est et dans l’ex-Union soviétique entre 1987 et 1990, et « Millenium », une série de six heures à propos de la culture globale émergente.

Au Canada, les chroniques de Gwynne Dyer sont régulièrement publiés dans le Telegram à St. John's, le Halifax Daily News, le Fredericton Daily Gleaner, Le Soleil à Québec, La Presse à Montréal, Le Droit à Ottawa, le Kingston Whig-Standard, NOW à Toronto, le Hamilton Spectator, le Kitchener-Waterloo Record, le Guelph Mercury, le Sudbury Star, le Thunder Bay Chronicle-Journal, le Winnipeg Free Press, Prairie Dog/Planet S à Saskatchewan, Vue à Edmonton, Fast Forward à Calgary, Georgia Straight à Vancouver, Monday Magazine à Victoria et dans une quarantaine d’autres journaux.

Gwynne Dyer a divers ouvrages à son actif : « Ignorant Armies: Sliding into War in Iraq » (2003), « Futur Imparfait » (2005) (publié aux Éditions Lanctôt) et « The Mess They Made: The Middle East After Iraq » (2007). Autant de titres qui ont figuré à la première ou à la seconde place du classement des meilleures ventes de livres non fictionnels du Globe & Mail's.

Son nouveau livre « Alerte changement climatique », inspiré de sa série éponyme diffusée dans l’émission Ideas de CBC et qui aborde les inquiétantes conséquences géopolitiques d’un changement climatique à grande échelle, est récemment paru au Canada aux Éditions Robert Laffont.

« Crawling from the Wreckage », un ouvrage qui sort cet automne, raconte notre sortie hésitante du sombre tunnel de la décennie passée, une époque marquée par des peurs irrationnelles du terrorisme, des guerres aberrantes et inutiles au Moyen-Orient, la négligence à l’égard du changement climatique et l’effondrement quasi total du système financier.

Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements: Vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche, au 858-4112
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7756
Un Observatoire international des droits linguistiques mis sur pied à la Faculté de droit
La Faculté de droit de l’Université de Moncton vient d’établir l’Observatoire international des droits linguistiques, ce nouveau centre qui fait la promotion de la recherche continue et concertée en matière de droits linguistiques au Canada et au niveau international. Il a d’ailleurs comme mission de « développer, appuyer et promouvoir la formation et la recherche en matière de droits linguistiques dans les programmes de la Faculté de droit et sur la scène provinciale, nationale et internationale ».

L’Observatoire international des droits linguistiques entend mener des activités académiques et des projets de recherche et de coopération portant sur différents axes d’intervention : la promotion et la vulgarisation des droits linguistiques au Canada, la recherche sur les droits linguistiques au Canada, des études d’impact de décisions judiciaires récentes et des échanges entre juristes intéressés aux droits linguistiques n’en sont que quelques exemples.

La direction de l’Observatoire est assurée par Me Michel Doucet, expert en droit linguistique, avec le soutien de Philippe Morin comme adjoint administratif.

L’Observatoire envisage déjà la mise en œuvre de plusieurs projets et activités mais a débuté par la création d’un site Web qui se voudra un lieu de recherche et d’information en droit linguistique.
Il sera opérationnel sous peu.

Renseignements: Me Michel Doucet 506-863-2136
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7739
Les Grands explorateurs présentent Australie : la traversée du continent rouge
La série Les Grands explorateurs propose un voyage vers les contrées australiennes, le vendredi 15 octobre à 20 heures dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois au Campus de Moncton de l’Université de Moncton. L’explorateur Jean Charbonneau commentera sur scène ses expériences de voyage.

Découvrez un monde que ses fiers habitants nomment Down Under. La magique Australie, que les réalisateurs ont traversé en véhicule « 4X4 » de Sydney à Darwin en passant par Melbourne, puis en longeant l’océan jusqu’à Adélaïde avant de remonter par le Centre rouge, une distance d’environ 70 000 kilomètres parcourus dans ce pays de pionniers et d’aventures qui fait toujours rêver par sa nature paradisiaque, sa faune unique et sa lumière sublime.

Vous admirerez mille merveilles d’une terre tout en contrastes : l’Australie urbaine, trépidante, celle des côtes sauvages où vous surprendrez les baleines australes en pleine migration, ainsi que l’Australie profonde, royaume des termitières géantes, des lézards à langue bleue et des Billes du Diable. Vous apprécierez, au coeur des marécages de Kakadu, les plus belles fresques aborigènes.

Jean Charbonneau est passionné de l’Asie depuis plus de 30 ans. Cet auteur, reporter et conférencier a signé des livres et des films primés, ainsi que des spectacles audiovisuels à grand déploiement sur l’Indonésie et la Chine. C’est avec son épouse, Dong Wei, enseignante et journaliste, qu’il a sillonné l’Australie et réalisé son premier film numérique, La traversée du continent rouge.

L’entrée est de 10,50 $ pour les étudiants et étudiantes et 17,50 $ pour les autres. Les billets sont en vente dans le réseau de billetterie du Grand Moncton.

Billetterie : 506-858-4554.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7744
Agrandir l'image
Sr Auréa Cormier
Le coût grimpant des aliments de base et les conséquences sur les gens en situation de pauvreté
Afin de souligner la Journée mondiale de l’alimentation (16 octobre) et la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (17 octobre), l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales de l’Université de Moncton organise une conférence intitulée « Bien manger : défi grandissant pour plusieurs », le jeudi 7 octobre à 16 h 30 dans le local 010 du pavillon Jacqueline-Bouchard au Campus de Moncton.

Cette conférence a pour but de présenter les résultats d’un sondage effectué au Nouveau-Brunswick par Sr Auréa Cormier portant sur le coût de la nourriture qui va continuellement en augmentant et de son effet sur les gens en situation de pauvreté.

Sr Cormier est professeure émérite de l’Université de Moncton et cofondatrice de l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales. Elle travaille depuis des années au sein du Front commun pour la justice sociale, à la lutte contre la pauvreté et contre l’insécurité alimentaire que vivent beaucoup de gens démunis ici même au Nouveau-Brunswick.

La conférence s’adresse au grand public et l’entrée est libre. Venez en grand nombre.

Renseignements : Pascal Audet, au 858-3796
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7681
Bourses d’études supérieures du CRSNG
Les prestigieuses bourses d’études supérieures du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) fournissent de l’aide financière à des étudiantes et étudiants de fort calibre inscrits à temps complet à un programme de maîtrise (BESC M 17 500 $ et ES M 17 300 $ pour un an) ou de doctorat (BESC D 35 000 $ et ES D 21 000 $ par année pendant au plus trois ans) en sciences naturelles et en génie (génie, informatique, physique et astronomie, chimie, sciences de la terre et écologie, biologie cellulaire et moléculaire, sciences de la vie et psychologie).

Pour être admissible à ces programmes, vous devez posséder la citoyenneté canadienne ou être résident permanent au moment de la demande; et avoir obtenu au cours des deux dernières années d’études un excellent dossier académique, c’est-à-dire une moyenne d’au moins A- à chacune des deux plus récentes années d’inscription.

Pour présenter une demande de bourses, vous pouvez être à la dernière année de votre programme d’études de 1er cycle; être à la propédeutique d’un programme d’études supérieures; ou être à la première année d’un programme d’études supérieures.

Pour présenter une demande des bourses d’études supérieures de troisième cycle, vous pouvez être en deuxième ou troisième année de votre programme d’études supérieures.

Pour le concours de cette année, les demandes de bourses seront présentées par voie électronique. Une copie papier de la demande de bourses devra quand même être déposée à la Faculté des études supérieures et de la recherche au plus tard le vendredi 22 octobre, à 16 heures.

Pour accéder au formulaire en ligne, il faut aller sur le site du CRSNG (www.crsng.ca) et cliquer sur « Services en ligne » sous la rubrique À propos.

Les tutoriels pour les étudiantes et étudiants qui désirent présenter une demande sont maintenant disponibles en ligne sur le site Web du CRSNG. Les tutoriels ont été créés afin d’informer les étudiantes et étudiants sur les programmes de bourses du CRSNG qui les intéressent et peuvent être vus en tout temps lors de la préparation de leur demande.

Les tutoriels se retrouvent à l’adresse suivante : http://www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/Tutorial-Tutoriel/Tutorial-Tutoriel_fra.asp.

La FESR se chargera de faire une copie pdf des relevés de notes à partir de la copie originale scellée qui sera soumise par la personne candidate et les joindra à la demande électronique. Il faudra inscrire le nom de la vice-doyenne de la FESR, Souad H’Mida, et le courriel FESR@umoncton.ca pour la personne contact pour les relevés de notes.

La date limite est le vendredi 22 octobre à 16 heures.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Pierre Cormier, agent de liaison des bourses du CRSNG, à l’École de psychologie, au 858-4516, Pierre.Cormier@umoncton.ca.

Enfin, vos représentantes et représentants départementaux au comité sont aussi là pour vous aider. Ce sont Carole Tranchant, École des sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales; Marc-André Villard, Département de biologie; Pandurang Ashrit, Département de physique; Mustapha Kardouchi, Département d'informatique; Fahim Ashkar, Département de mathématiques et de statistique; Abdelaziz Nait Ajjou, Département de chimie et biochimie; Guillaume Fortin, Département d'histoire et de géographie; Christian Bettignies, Faculté d'ingénierie, génie civil; Manuel Lamontagne, Faculté de foresterie, Campus d’Edmundston; Yahia Djaoued, secteur Sciences, Campus de Shippagan; Azeddine Kaddouri, Faculté d'ingénierie, génie électrique; et Marise Gallant, Faculté d'ingénierie, génie mécanique.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7754
Des membres du GRICC participent au 20e colloque du CEFCO
Des membres du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC) de l’Université de Moncton ont participé au 20e colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (CEFCO), qui s’est tenu au Campus Saint-Jean de la University of Alberta à Edmonton du 24 au 26 septembre et dont le thème était « Impenser la francophonie. Renouvellement, recherches. Diversité, identité. »

Mourad Ali-Khodja, directeur du Département de sociologie au Campus de Moncton, était le conférencier du colloque et sa conférence s’intitulait « Entre contraintes et émancipation : les enjeux et les défis des savoirs en milieu minoritaire ».

Jean Morency, professeur au Département d’études françaises et titulaire de la Chaire du Canada en analyse littéraire interculturelle et directeur du GRICC, a présenté une communication intitulée « Un autre Canada français : métissage et mobilité chez Gabrielle Roy, Jack Kerouac, Germaine Guèvremont, Léo-Paul Desrosiers, Alain Grandbois et Yves Thériault ».

Jimmy Thibeault, chercheur et chargé de cours au Département d’études françaises, a lui aussi présenté une communication intitulée « Se souvenir de Jude : l’invention des vérités dans le discours mémoriel dans La Côte de Sable de Daniel Poliquin ».

Lors de ce colloque à caractère interdisciplinaire, 38 communications ont été présentées dans les domaines de l’anthropologie, de l’éducation, des études culturelles, de la géographie, de l’histoire, de la littérature, de la science politique et de la sociologie. Parallèlement au colloque, une table ronde a réuni des écrivains de la francophonie de l’Ouest et un symposium de sociolinguistique a traité de l’étude de la variation du français dans l’Ouest canadien.

Renseignements :
Mourad Ali-Khodja, au 858-4188; Jean Morency, au 858-4289
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7753
Discipline infirmière : enjeux, défis et innovations
La Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (FSSSC), en collaboration avec le comité de rédaction, vous invite au lancement du volume 39, numéros 1 et 2, de la Revue de l’Université de Moncton, intitulé « Discipline infirmière : enjeux, défis et innovations », le vendredi 8 octobre à 11 heures dans le local 132 du pavillon Jacqueline-Bouchard au Campus de Moncton.

Ce volume veut faire connaître les résultats de travaux de recherche sur la science infirmière provenant principalement de professeures et professeur et de membres du personnel enseignant à l’École réseau de science infirmière de l’Université de Moncton, et de professeures des universités du Québec et de la Nouvelle-Écosse.

Ce numéro thématique a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration des professeures et professeur en science infirmière de l’École réseau de l’Université de Moncton. La coordination et la coédition ont été réalisées par Danielle Charron, professeure à l’École de science infirmière de la FSSSC.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7759
Le Semaine nationale de la famille est soulignée à la Bibliothèque Champlain
Dans le cadre de la Semaine nationale de la famille du 4 au 8 octobre, la Bibliothèque Champlain invite la communauté universitaire à visiter l'exposition « Nouer des liens au moyen d’histoires », une sélection d'ouvrages des collections de la Bibliothèque et du Centre d'études pédagogiques qui souligne l’importance du thème de la Semaine nationale de la famille.

Du 4 au 22 octobre également, on encourage la communauté universitaire à participer à une collecte de livres pour venir en aide aux enfants âgés de 1 à 5 ans dans la région de Moncton.

Si vous désirez faire une contribution, vous pouvez déposer des livres dans des boîtes situées aux endroits suivants : Faculté d’administration, édifice des arts, pavillon Jacqueline-Bouchard, pavillon Léopold-Taillon, Centre étudiant, église NDA, Ceps Louis-J.-Robichaud, Faculté de génie, pavillon Jeanne-de-Valois, pavillon Rémi-Rossignol et Bibliothèque Champlain. Les livres seront remis à l’agence communautaire Famille et Petite enfance Inc.

Pendant la Semaine nationale, le comité d’organisation invite toutes les familles à célébrer le plaisir d’échanger des histoires et de passer des moments de qualité ensemble.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7767
Saison sportive 2010-2011
Les entraîneurs-chefs des Aigles Bleues/Bleus de l’Université de Moncton en vue de la prochaine saison universitaire sont, de gauche à droite, Steve LeBlanc, en athlétisme; Sylvain Rastello, au soccer féminin et masculin; Monette Boudreau Carroll, au volleyball féminin; Serge Bourgeois, au hockey masculin; et le directeur du Service de l’activité physique et sportive, Marc Boudreau. Jules Comeau, au cross country, était absent lorsque la photo a été prise.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7760
Dix nouveaux contes acadiens
La direction du Musée d’art du Centre de la Confédération de l’Île-du-Prince-Édouard vous invite au vernissage de l’exposition « À l’ombre d’Évangéline : 10 nouveaux contes acadiens », le samedi 9 octobre à compter de 19 heures, avec la participation des artistes Roméo Savoie, Herménégilde Chiasson, Francis Coutellier, Nancy Morin, Jennifer Bélanger, Yvon Gallant, Mario Doucette, Lise Robichaud, Michel Robichaud et Gisèle Ouellette. Cette exposition est organisée et mise en tournée par la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen du Campus de Moncton. Elle est en montre jusqu’au 31 janvier 2011. Renseignements : 858-4088
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7766
Observation astronomique
Il y aura une séance d'observation astronomique, le mardi 12 octobre de 20 heures à 21 heures à l’Observatoire de l’Université de Moncton situé sur le toit du pavillon Léopold-Taillon au Campus de Moncton. La planète Jupiter sera visible. Cette activité est organisée par le Département de physique et d'astronomie. Renseignements : 858-4339.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7775
L'urbanité dans l'oeuvre d'Antonine-Maillet
Marie-Linda Lord, titulaire de la Chaire de recherche en études acadiennes, directrice de l'Institut d'études acadiennes et professeure titulaire en information-communication, fera une intervention dans le cadre du séminaire LITT7310 Littérature acadienne I - Antonine Maillet : un demi-siècle d'écriture, de Denis Bourque, intitulée « De Moncton à Montréal : l'urbanité dans l'oeuvre d'Antonine-Maillet», le jeudi 7 octobre de 10 heures à 11 h 15 dans la salle 107 de l’édifice des arts au Campus de Moncton. Bienvenue à tous et à toutes. Renseignements : Denis Bourque, au 858- 4586.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7776
Le patinage du personnel
Le patinage du personnel aura lieu le samedi, de 11 h 30 à 12 h 30, du 9 octobre au 26 mars à l’aréna J.-Louis-Lévesque.

Veuillez noter cependant qu’il sera annulé les samedis 4 et 11 décembre.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7750
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.